PSI* Fermat

Toutes vos questions et discussions autour du lycée Fermat.
Kentin
Conseiller régional

Re: PSI* Fermat

Messagepar Kentin » 23 août 2010, 18:33

Au fait, concernant les TIPE en PSI, c'est soit physique soit SI c'est ça ? La plupart le fait dans quelle matière ? (ou alors un mix des 2...?)
Parce que j'ai réfléchi à un sujet, mais c'est pas évident je pense de trouver un sujet de SI intéressant et qui donne la possibilité de rencontrer des scientifiques/experts, ou qui puisse être modélisé avec une méthode à notre portée...
MP3 => ψ*
n°3
Par les difficultés jusqu'aux étoiles.

darkpit
Conseiller régional

Messagepar darkpit » 23 août 2010, 19:40

Peu importe.
Moi c'était sur la simulation de la régulation du coeur d'une centrale nucléaire, c'était de la physique surtout (on a beaucoup simplifié donc à la fin c'était pas bien compliqué) mais on faisait aussi des schémas-blocs qui ressemblaient à ceux de SI.

Au fait ne vous investissez pas trop dans votre TIPE, utilisez les 2h qui sont réservées à cet effet mais pas plus si ce n'est pas indispensable, ça risque de vous faire perdre beaucoup de temps pour tomber sur un jury qui ne comprendra rien ou ne s'intéressera qu'à quelques trucs généraux (j'avais eu des questions générales sur les centrales...).
Bon vous verrez yaura des profs qui ne vous parleront que du TIPE (genre en SI) mais en général les notes tournent autour de 12 et 18 et ne représentent pas tellement les efforts fournis au long de l'année, vous gagnerez plus de points en étant au point dans le reste, par contre bossez bien l'ADS quand vous en aurez l'occasion, c'est sûrement plus rentable.
MP3 2008/2009 -> PSI* 2009/2010 -> Ponts 013

Kentin
Conseiller régional

Messagepar Kentin » 24 août 2010, 17:37

Ok merci pour ces infos...
J'ai déjà fait une ADS cette année sur le système de compensation de gîte du porte avions Charles de Gaulle en SI, c'était... passionnant.

Est-ce que les jurys posent beaucoup de question d'ordre de culture générale dans le domaine scientifique, surtout dans ce type d'épreuves ? Est-ce que ça apporte un plus de s'intéresser aux actualités scientifiques ? Après peut-être que ça dépend aussi de l'examinateur, non ?
MP3 => ψ*
n°3

darkpit
Conseiller régional

Messagepar darkpit » 24 août 2010, 17:58

Ouai ça doit dépendre des examinateurs, s'ils connaissent ton sujet ou pas...

En ADS par exemple, j'avais un truc sur une méthode d'optimisation appelée "recuit simulé" et j'avais des questions du genre "dans quelle domaine c'est utilisé ?", "existe-t-il d'autres méthodes ?" etc...
En TIPE j'avais des questions sur les centrales nucléaires genre "quel modérateur peut-on utiliser ?" (eau, eau lourde...), "combien dégage d'énergie une fission ?" (je savais seulement pour 1g donc j'ai répondu un peu au pif et à côté), voilà c'étaient des questions qui ne portaient pas vraiment sur mon sujet de TIPE...

Et oui ça peut-être intéressant de s'intéresser à l'actualité scientifique car tu pourras caser quelques trucs tirés de ça dans ton ADS ou TIPE et ça donnera une bonne impression.

Sinon il est bon de savoir comment travaillent les ingénieurs parce qu'ils posent beaucoup de questions sur ça genre "si vous êtes ingénieur, qu'est-ce que vous faites dans cette situation ?" et on ne nous parle jamais de ça en cours.
J'ai eu droit à ça en TP de SI également, là c'était assez moche... (j'avais à chaque partie "dans quelle démarche des ingénieurs s'inscrit ce travail ?"), j'ai répondu n'importe quoi et j'étais pas très fier :lol:.

Lutegarde
Sénateur

Messagepar Lutegarde » 25 août 2010, 11:33

darkpit a écrit :Peu importe.
Au fait ne vous investissez pas trop dans votre TIPE, utilisez les 2h qui sont réservées à cet effet mais pas plus si ce n'est pas indispensable, ça risque de vous faire perdre beaucoup de temps pour tomber sur un jury qui ne comprendra rien ou ne s'intéressera qu'à quelques trucs généraux (j'avais eu des questions générales sur les centrales...).
Bon vous verrez yaura des profs qui ne vous parleront que du TIPE (genre en SI) mais en général les notes tournent autour de 12 et 18 et ne représentent pas tellement les efforts fournis au long de l'année, vous gagnerez plus de points en étant au point dans le reste, par contre bossez bien l'ADS quand vous en aurez l'occasion, c'est sûrement plus rentable.

Pour la filière dont il est majoritairement question ici, c'est tout à fait possible.
Ceci étant dit, si des élèves de PC (ou de MP), intéressés par les ENS passent ici, on ne saurait trop les encourager à bien travailler leur TIPE.
Quoiqu'il arrive (i.e. indépendamment de l'épreuve au concours, qui en dehors des ENS est pas terrible), je trouve que c'est quelque chose d'assez enrichissant à faire, si l'on choisit un joli sujet. Utiliser ce que l'on a appris pour commencer à se tourner vers un problème précis me semble une démarche pas stupide.
changement de cap --> X09

jugnrock
Sénateur

Messagepar jugnrock » 26 août 2010, 22:51

Totallement d'accord et quand on en prend conscience qu'on s'investit et qu'à l'ENS le correcteur part en vrille ca fait chier ...
MPSI 1 --> MP1 --> MP*--> ENS Lyon 2010

Nit
Conseiller départemental

Messagepar Nit » 27 août 2010, 02:54

Ca sent le vécu.
Le mien (de TIPE) est plutôt bien passé aux ENS. J'ai eu des questiosn d'optimisation en info auxquelles je n'avait pas pensée, mais bon, c'est ça qui rend aussi une épreuve intéressante.
GGO MPSI 1 216 --> MP1 --> L3 ENS Cachan 2010 --> MPRI ENS Cachan 2011

darkpit
Conseiller régional

Messagepar darkpit » 02 sept. 2010, 23:06

Un seul 5/2 en PSI* cette année, c'est pas la classe ? 8) (yen a peut-être d'autres qui viennent d'ailleurs)

jugnrock
Sénateur

Messagepar jugnrock » 02 sept. 2010, 23:17

De MP*...

Kentin
Conseiller régional

Messagepar Kentin » 05 sept. 2010, 20:51

Oui un 5/2 de PSI* et une qui vient de MP* (elle a dû se rendre compte qu'elle s'était trompé, la PSI c'est mieux 8) )
MP3 => ψ*
n°3

Zürren
Conseiller départemental

Messagepar Zürren » 05 sept. 2010, 21:10

Surtout le prof de maths :roll:
...Non, je ne suis pas un bizuth, ni même une bizuthe...

VictorVVV
Adjoint au maire

Messagepar VictorVVV » 07 sept. 2010, 10:47

Zürren a écrit :Surtout le prof de maths :roll:

On peut aussi dire surtout le prof de physique, cela dépend des élèves.

Je ne sais pas si étaient plus nombreux ceux qui n'aimaient pas la pédagogie de la prof de physique ou ceux qui n'aimaient pas la pédagogie du prof de maths.
Dernière édition par VictorVVV le 08 sept. 2010, 13:23, édité 2 fois.
Fermat 2008-2010
Ulm 2010-?

jugnrock
Sénateur

Messagepar jugnrock » 07 sept. 2010, 14:45

Prof de math était génial après il prépare X ENS pour mine centrale autant aller en MP plutôt que d'empêcher des passiones de bosser .
pour la prof de physique tout le monde l'aimait je pense elle est super même moi qui conchie sur la physique le dit ...

darkpit
Conseiller régional

Messagepar darkpit » 07 sept. 2010, 16:10

jugnrock a écrit :autant aller en MP plutôt que d'empêcher des passiones de bosser .

Bel esprit :x

Le prof de SI a changé le mot de passe pour accéder à ses pages, est-ce qu'un actuel PSI* pourrait me l'envoyer par mp svp ?

Revenir vers « Année 2010–2011 »