Votre fonctionnement niveau fournitures ?

Toutes vos questions et discussions autour du lycée Fermat.
Nicolas G
Conseiller départemental

Votre fonctionnement niveau fournitures ?

Messagepar Nicolas G » 21 août 2010, 09:51

Bonjour,
Je viens chercher conseil auprès de vous sur la façon dont vous marchez en prépa au niveau organisation matérielle.
Jusqu'ici je fonctionnait avec des cahier et des classeurs pour certaines grosses matières. Je changeais mes cahiers en milieu d'année et ca ne posait pas trop de problème vu que une fois le cahier terminé je ne l'ouvrait presque plus de l'année. Pour les classeurs, arrive toujours un moment où il est plein à craquer (malgré l'absence de pochette plastique) et dans ces cas là, zou le paquet de feuille pars au fond d'un placard en vrac et pas archivé. Dans ces cas là je conserve quand même quelques fiches de cours utiles mais en général je n'y touche plus non plus. Par ailleurs, jamais de mon vécu je n'ai utilisé de trieur (et vous avez l'air de les trouver bien pratique).

Cette année comme ça va écrire dur, je risque vite d'être débordé et mal organisé.
Donc je voulais savoir quels étaient les avantages et inconvénients :
- des trieurs (que l'on vide régulièrement dans des grosse boites de tri si j'ai bien compris)
- des chemises individuelle par matière
- des cahiers (je pense que c'est foutu cette année... sauf peut être pour les LV )
- des classeurs pour chaque matière
- des perforeuse/feuilles plastiques/intercalaires ?

Mais aussi si beaucoup d'entre vous font des fiches ? J'ai essayé en terminale mais je n'ai réussi qu'à ficher 25-33% des leçons. Et ca ne m'a pas tellement servi pour réviser, mais surtout pour apprendre lorsque je les écrivait. Les fiches vous servent à quoi ? à résumer les cours ? où à faire des fiches mémo (genre formulaires) ?

Enfin, au moment où je rechargeais mes munitions de cartouches, feuilles, crayon à papier etc. j'ai acheté par réflexe un agenda ! C'est qu'après coup que je me suis rappelé avoir entendu que c'était inutile... C'est vraiment vrai ?

Merci :D

Un petit résumé des conseils donnés :

Les fiches de révisions :
- Utiles pour réviser les kholles (et les DS et concours). Selon ses goûts.
- Long à faire
- Peuvent être substituées par des résumés pris ailleurs (livres, sites internet)
- Déconseillé pour les maths ( apprendre les démo avec des fiches c'est dur)

Les feuilles :
- Consommation énorme !
- Pratique de choisir différentes couleurs pour distinguer exo, cours...
- Petit plus : économiser des feuilles en faisant deux colonne par pages pour faire des exo de maths par exemple.

Les cahiers :
- Parait inadapté au vu de la quantité de cours à gratter.
- Certains l'ont fait en "cahiers only". 6 cahiers pour un an de math.
- Ne nécessite pas de rangement, ni régulier ni particulier.

Les classeurs :
- Exemple d'utilisation : un classeur moyen par matière, vidé régulièrement

Les chemises :

Les trieurs :
- Légers si il est vidé chaque semaine.
- Pratique pour sortir une démo de math en cours de français
- Facile d'utilisation

Les rangements chez soi :
- Il faudra vider régulièrement ses classeurs/chemises/trieurs, des rangements peuvent se montrer fort utiles.
- Des gros classeurs chez soi => ca peut aller jusqu'à 3 gros classeur en math ou en physique.

Méthode "Marie" :
Que des feuilles petits carreau => reliée au scotch à la fin d'une leçon pour faire un livret (ca marche aussi avec : Une première feuille double dans laquelle on range les feuilles simple suivantes). Les livrets rangés dans des bacs par matière et séparés par des feuilles épaisse colorées
Dernière édition par Nicolas G le 21 août 2010, 22:34, édité 5 fois.

Berger
Maire

Re: Votre fonctionnement niveau fournitures ?

Messagepar Berger » 21 août 2010, 10:17

Perso, je fichais mes cours de maths en sup toutes les semaines, mais ca m'aidait surtout pour réviser les colles, etc ...
Pour les fournitures, je prenais pas mal de chemise, et beaucoup de papier, n'hésite pas à prendre le format Giant familial ++ où ils te disent qu'ils replantent des arbres (on a toujours besoin de nouvelles forêts en prépa!)

Après, je suis pas trop un exemple à suivre niveau rangement, j'entassais pendant un an les cours dans la chemise et je les vidait pendant les vacances dans un coin de ma chambre ... :mrgreen:

Sinon, je conseille de prendre différents types de papier, pour différencier plus facilement cours et exos !
D'ailleurs pour les exos, les petits carreaux sont cools, et n'oublie pas de partager ta copie en deux par un trait vertical, de manière toute bête tu optimises tes copies au maximum =D

Bonne chance ! :twisted:
Mpsi 3 -> Psi* -> Ponts.

Laura - BSD
Adjoint au maire

Messagepar Laura - BSD » 21 août 2010, 10:42

Alors fiches, je dis oui absolument !! C'est très pratique pour réviser les kholles, les DS, et pis même après pour les concours, quand on a besoin de vérifier un résultat ou un truc comme ça, c'est plus simple d'aller le retrouver dans une fiche que dans le cours (en général ^^)...
Pis chaque semaine, tes professeurs vont te donner un programme de kholle pour la semaine suivante, c'est en gros tout ce qu'il est important de savoir, donc au début ça aide bien pour la question existentielle "qu'estce que je mets dans ma fiche ??".

Sinon, je crois que tu ne te rends pas encore bien compte (et c'est normal !!) de la masse de feuilles que tu vas avoir :wink: ... En un an de prépa, tu remplis en moyenne 2 énormes classeurs rien que pour les maths...Donc je te conseille d'oublier les cahiers !!

Dans tous les cas, que tu prennes trieurs, chemises individuelles etc... le seul truc a surveiller c'est de les vider régulièrement dans de gros classeurs que tu garderas chez toi, parce que sinon, ton trieur va très vite devenir très épais !!!
(et là...c'est le drame :mrgreen: !!)
08/10 ~ MPSI 3 / XM 2
10/12 ~ Magistère de Mathématiques de Rennes
12/13 ~ Prépa Agreg - ENS Cachan Antenne de Bretagne
13/14 ~ M2R Toulouse - Khôlleuse au lycée Fermat
14/17 ~ Thèse à l'UPS - Khôlleuse au lycée Fermat

Zimmerklaus
Adjoint au maire

Messagepar Zimmerklaus » 21 août 2010, 11:09

Le trieur, que tu vides chaque fin de semaine dans des classeurs par matières, et dans des chemises pour les langues.
Non seulement il est plus pratique, mais ca te fais un sac moins lourd.

Les fiches, personnellement, je n'en ai jamais faite. Je préfère écouter attentivement le cours, et réviser dans un livre ; et pour les mathématiques, Alain Soyeur a mis en ligne son excellent cours de MPSI ici. C'est ce que j'ai utilisé pour réviser. Je pense qu'on peut trouver un équivalent en physique.

Après l'agenda c'est pas franchement utile, puisque toutes les semaines se ressemblent. Par contre, ca sera utile d'organiser ta semaine, et de te fixer des plages horaires spécifiques par matière.
Dernière édition par Zimmerklaus le 21 août 2010, 11:15, édité 3 fois.
08/10 : MPSI-MP, Lycée Bellevue.
10/11 : 5/2 MP* (Lycée Fermat)
11/12 : ENS Ulm

darkpit
Conseiller régional

Messagepar darkpit » 21 août 2010, 11:11

Moi j'utilisais des classeurs de taille "moyenne" pour mettre mes cours dans mon sac, comme ça c'était déjà bien rangé et après je les vidais régulièrement dans un gros classeur (j'en avais à peu près 3 en maths et physique chaque année).

Sinon je n'ai jamais fait de fiche (trop long à faire ^^) et je ne l'ai pas regretté et aux concours le truc qui m'a servi à la place étaient les tous petits livres Dunod avec l'essentiel des cours afin de se remémorer plus facilement celui-ci (surtout que celui de physique avait été fait par un ancien élève de JLP donc c'était le même cours).
Au moins quand on ne fait pas de fiches on n'est pas tenté de ne lire que celle-ci en vitesse et souvent ça ne contient pas les infos importantes comme les hypothèses de certains théorèmes et comme ça on doit regarder toutes les démos dans le "gros" cours.

Il y en a qui préfèrent les fiches, d'autres non, à toi de voir...

Moi non plus je n'ai jamais utilisé mon agenda pendant les 2 ans.
MP3 2008/2009 -> PSI* 2009/2010 -> Ponts 013

jugnrock
Sénateur

Messagepar jugnrock » 21 août 2010, 11:22

Mon conseil : surtout pas de fiches en math.
Perso j'ai utilisé des cahiers dans toutes les matières, un an de math représente 6 cahiers et un an de physique 4 (sans les exos)
MPSI 1 --> MP1 --> MP*--> ENS Lyon 2010

zedette
Conseiller départemental

Messagepar zedette » 21 août 2010, 12:17

Laura - BSD a écrit :Alors fiches, je dis oui absolument !!

Et même des fiches de fiches au minimum mdr!! (elle l'a vraiment fait je vous assure ).

Sinon c'est pas évident de donner des conseils pour ranger ses cours parceque ça dépend vraiment de toi.
Déja jte conseille de pas faire comme moi : j'avais de gros classeurs mais quand mon trieur était plein, je faisais des tas sur ma table, du coup à chaque vacances je perdais une aprem à ranger j'ai perdu quelques feuilles dans l'histoire mais je m'en suis sortie au final^^.
Sinon les cahiers tu vas en chier te les trimballer tous les jours....
Pour les fiches, je sais pas trop, si t'as le temps de les faire fais les mais c'est vrai que ça prend vraiment trois plombes moi j'avais craqué et abandonné mais comme mes amies en faisait ça allé^^ (merci Laura)
Par contre pour les démos jte conseille vivement de mettre sur feuille les démos de la semaine comme ça tu peux la sortir et réviser un peu partout (en cours notamment), c'est bien pratique.
MP3 --> XM2-info --> Centrale Nantes

Laura - BSD
Adjoint au maire

Messagepar Laura - BSD » 21 août 2010, 12:20

zedette a écrit :
Laura - BSD a écrit :Alors fiches, je dis oui absolument !!

Et même des fiches de fiches au minimum mdr!! (elle l'a vraiment fait je vous assure ).

Pourquoi j'étais sure que t'allais la sortir celle là :wink: ??
08/10 ~ MPSI 3 / XM 2
10/12 ~ Magistère de Mathématiques de Rennes
12/13 ~ Prépa Agreg - ENS Cachan Antenne de Bretagne
13/14 ~ M2R Toulouse - Khôlleuse au lycée Fermat
14/17 ~ Thèse à l'UPS - Khôlleuse au lycée Fermat

Nicolas G
Conseiller départemental

Messagepar Nicolas G » 21 août 2010, 12:54

Une perforeuse c'est vraiment pratique ?

jugnrock a écrit :Perso j'ai utilisé des cahiers dans toutes les matières

Quel avantage ça a des cahiers en fait ? (moi j'y vois que des inconvénients)

Vous les internes qui vivez la semaine au lycée et le week end (parfois) chez vos parents : comment faites vous pour garder vos cours ? Vous les emmenez toujours quand vous partez chez vos parents ? Vous en laissez une partie chez vous et l'autre dans votre chambre d'internat ? (si c'est possible... je connais pas l'internat dsl )

Berger
Maire

Messagepar Berger » 21 août 2010, 13:13

+1 Avec Laura & Zedette !
Mpsi 3 -> Psi* -> Ponts.

darkpit
Conseiller régional

Messagepar darkpit » 21 août 2010, 14:37

On peut laisser toutes les affaires dans l'internat pendant les vacances et quand on part le week-end.
Mais pour les vacances il faut prendre les cours pour travailler un peu (moi je prenais tous mes cours et livres donc je prenais la voiture et je ramenais tout à la fin des vacances, en ayant ouvert un seul classeur la plupart du temps...)

zedette
Conseiller départemental

Messagepar zedette » 21 août 2010, 16:22

darkpit a écrit :moi je prenais tous mes cours et livres donc je prenais la voiture et je ramenais tout à la fin des vacances, en ayant ouvert un seul classeur la plupart du temps...

+1
Je faisais exactement la même chose!!
MP3 --> XM2-info --> Centrale Nantes

Marie
Conseiller régional

Messagepar Marie » 21 août 2010, 17:30

j'utilisais que des feuilles à petits carreaux, que je scotchais entre elles ensuite pour faire comme des "livres" par chapitre. je rangeais le tout dans des boites archives en carton, séparé par des feuilles de canson colorées. (une boite archive par matière a suffi, sauf en maths en sup où les maths débordaient un peu :p)
ça fait joli :) (et euh je trouve ça assez pratique aussi, d'ailleurs je vais conserver ce système)
Zédette PC1 '09 -> XPC '10 -> ENSIC '13

Helene
Conseiller départemental

Messagepar Helene » 21 août 2010, 19:59

Oui moi je dis trieurs et tu prends des gros classeurs tu vides ton trieur dedans REGULIEREMENT (faut voir la tete de certains trieurs....).
Aperès à la fin de l'année j'ai commencé à recopier ttes les démos à connaitre sur des feuilles à part mais c'est qd même très long.
Après j'ai jamais fait de fiches en math, en physique oui, j'étais obligée de reprendre l'intégralité de chaque cours (c'était très long!!) et je "refaisais" les cours en entier puis je faisais des fiches...c'était vrmt trop trop trop long, c'était juste pke jcomprennais rien ^^...mais jpense que les fiches c'est vrmt utile surtt en physique!
MPSI3 (Tous des Rois :-D !) ---> MP

MarieJ
Sénatrice

Messagepar MarieJ » 21 août 2010, 20:47

Cahiers en maths pour ma part.
Avantages : pas vraiment besoin de le ranger( quand il est fini ben on marque "cahier numéro 15 " et on en prend un autre ^^), en fait je mets juste les démos sur le cahier et les exos entre la couverture et la 1ere page, rassemblés dans une page double par liste d'exo, comme ça j'ai directement rassemblés exos et leçons. Très pratique (surtout si tu es mal organisé comme moi ^^).
09 - 10 : MP3
10 - 11 : MP*
11 - 12 : Mines de Nancy 1A

VictorVVV
Adjoint au maire

Messagepar VictorVVV » 21 août 2010, 22:45

Sinon t'as ma méthode : écouter en cours, ne rien copier. Éventuellement en cas de besoin trouver un cours sur internet ou en livre pour mémoriser.
Fermat 2008-2010
Ulm 2010-?

Nicolas G
Conseiller départemental

Messagepar Nicolas G » 21 août 2010, 23:03

VictorVVV a écrit :Sinon t'as ma méthode : écouter en cours, ne rien copier. Éventuellement en cas de besoin trouver un cours sur internet ou en livre pour mémoriser.

J'adore ^^ ca a marché pour toi ? (hum pour ma part je ne pense meme pas à le tenter ! ca ne me parait pas faisable à moins d'être qqu'un de vraiment à l'aise... mais merci quand meme :) )
Dernière édition par Nicolas G le 21 août 2010, 23:06, édité 1 fois.

belos
Député

Messagepar belos » 21 août 2010, 23:05

Il a intégré ULM :wink:
6°2->5°1->4°2->3°2->2nde10->1S2->TS2 survivors->MPSI3-> Fac

Le grand, le terrifiant GBO pour vous servir !

Haveo
Maire

Messagepar Haveo » 22 août 2010, 00:27

Nicolas G a écrit :
VictorVVV a écrit :Sinon t'as ma méthode : écouter en cours, ne rien copier. Éventuellement en cas de besoin trouver un cours sur internet ou en livre pour mémoriser.

J'adore ^^ ca a marché pour toi ? (hum pour ma part je ne pense meme pas à le tenter ! ca ne me parait pas faisable à moins d'être qqu'un de vraiment à l'aise... mais merci quand meme :) )

Ça marche aussi si tu es tellement mal organisé que toute tentative de prise de notes est vouée à l'échec.
MP3 - 2008
MP* - 2009
ENS Paris - 2010

Nit
Conseiller départemental

Messagepar Nit » 22 août 2010, 00:34

Personnellement j'utilise une chemise par matière, un peu à la manière d'un tireur. Je trouve que ça permet d'évité au maximum les feuilles volantes et de s'y retrouver plus facilement : chemise bleu = math, jaune = physique, rouge = langues ... etc. Puis pour chaque chapitre :
Une première feuille double dans laquelle on range les feuilles simple suivantes

Ah, et je numérote les feuilles des chapitres. J'étais en moyenne à une cinquantaine de page par chapitre en Math(cette année, 21 chapitres), un peu moins en physique (40 chapitres).
Mais vider au fur et à mesure est assez dur, en effet, en physique notamment, il est utile d'avoir tout le thème en cour sous la main, et celui-ci regroupe en générale entre 6 et 8 chapitre en physique, 2 ou 3 en math.
Je n'ai jamais fais de fiche et ça ne m'a pas manqué, mais je sais où tout se trouve dans mon cours, et je peux le retrouver facilement.
La perforeuse est indispensable, surtout avec gabarit pour que les trous soit tous au même endroit.
Puis de temps en temps, je vide mes chemises dans de gros classeurs à tirette.

Pour la préparation des colles de math, il ne sert à rien d'apprendre par cœur les démos : il faut apprendre l'idée de la démo, sans quoi, deux semaines plus tard, il n'en reste rien.

Ah, et une dernière chose : je nuis passé aux petit carreaux en prépas, ça a été une vrai révélation. Outre le fait qu'il est plus facile de faire des schémas sur petits carreaux, ma présentation générale s'est amélioré (ainsi que le densité d'information qui a augmenté, ce qui n'est pas négligeable).

Après reste à chacun d'éprouver sa propre méthode. J'ai utilisé des trieurs au lycée et ça a été un vrai bordel. J'ai arrêté.
GGO MPSI 1 216 --> MP1 --> L3 ENS Cachan 2010 --> MPRI ENS Cachan 2011

darkpit
Conseiller régional

Messagepar darkpit » 22 août 2010, 01:34

Ah oui moi aussi je numérotais toutes les pages pour chaque chapitre en physique et maths, ça fait gagner beaucoup de temps quand on fait tomber les feuilles ou si on pense qu'on en a perdu, genre EV-1, EV-2, EV-3... (espaces vectoriels)

Et +1 pour la perforeuse, je conseille la petite Maped :lol:.

Sinon j'utilisais des petits carreaux en maths et grands carreaux en physique, j'ai pas vu de différence mais une fois que j'ai commencé comme ça je pouvais plus révolutionner mes habitudes ^^.

VictorVVV
Adjoint au maire

Messagepar VictorVVV » 22 août 2010, 03:09

Nicolas G a écrit :

Oui cela a marché, j'ai eu Ulm. Mais je ne la conseille pas forcément, j'étais assez fort à la base (18 au premier DS de maths).
Fermat 2008-2010
Ulm 2010-?

Nit
Conseiller départemental

Messagepar Nit » 22 août 2010, 10:55

Et tu t'amusait souvent à redémontrer des résultats mathématiques durant le cours (et en dehors aussi hein ^^), pour le fun.

jugnrock
Sénateur

Messagepar jugnrock » 22 août 2010, 16:57

L'avantage des cahiers c'est si comme moi tu es un gros porcas qui vit dans un bordel monstre pas de feuilles vollantes rangées à la rache froissées, retrouvées 6 mois plus tard au fond d'un sac, cette année j'ai eu que des cahiers de brouillon je n'ai pris aucun cours, j'avais déjà fait la plupart des trucs et je révisais avec un cours sur ordi tapé par mon prof
MPSI 1 --> MP1 --> MP*--> ENS Lyon 2010

Lukas
Citoyen

Messagepar Lukas » 25 août 2010, 19:22

Moi l'année dernière j'avais un trieur pour tout sauf les langues (là un cahier c'est bien, enfin c'est mon avis) et des gros classeurs de rangement chez moi. Dans mon trieur 1 feuille double par chapitre, et le cours sur feuille simple, de manière à faire comme un livret. Je recommencerai ce système cette année aussi j'ai trouvé ça bien. Et interdit de laisser les feuilles au fond du placard en tas :evil:
Et penser à acheter beaucoup, beaucoup de feuilles ...et ne pas se contenter du superpack de rentrée Oxford,il en faut au moins 5 (oui oui !)
PC1 => PC* => ULM

Nicolas G
Conseiller départemental

Messagepar Nicolas G » 25 août 2010, 21:06

Lukas a écrit :Dans mon trieur 1 feuille double par chapitre, et le cours sur feuille simple, de manière à faire comme un livret

Et vous écrivez quoi sur cette feuille double ??? Rien ? ou le début du cours (qui se retrouve aussi à la fin) ?

Eleiz
Conseiller régional

Messagepar Eleiz » 25 août 2010, 21:55

Ben tu peux écrire le Numéro et le sujet du chapitre, histoire de ne pas avoir à ouvrir pour sevoir de quoi il s'agit ! :P
MPSI 1 ! Yay !
Vive VB, PG et l'internat !

belos
Député

Messagepar belos » 25 août 2010, 22:00

Ou le début du cours...

Ou dessiner un ours :twisted:

Eleiz
Conseiller régional

Messagepar Eleiz » 26 août 2010, 10:41

Je vois pas le rapport, à part que ça rime :P
MPSI 1 ! Yay !

belos
Député

Messagepar belos » 26 août 2010, 10:45

Il comprendra (enfin j'espère...) :wink:

Noob Man
Conseiller départemental

Messagepar Noob Man » 26 août 2010, 12:40

PEDOBEAR !!1!1!!

Mais le mieux est de conserver le système de fonctionnement qu'on avait au lycée non, histoire de ne pas perdre ses habitudes ? =O'
Image
Lama de la MPSI3 (tous des rois !). ~

Kentin
Conseiller régional

Messagepar Kentin » 26 août 2010, 12:52

Ben va falloir l'adapter, parce qu'il y a pas la même quantité...
MP3 => ψ*
n°3
Par les difficultés jusqu'aux étoiles.

belos
Député

Messagepar belos » 26 août 2010, 13:08

Noob Man a écrit :PEDOBEAR !!1!1!!

Mais le mieux est de conserver le système de fonctionnement qu'on avait au lycée non, histoire de ne pas perdre ses habitudes ? =O'

Tout dépend des gens... Moi, c'est impossible...(ou alors je rejoins la méthode de VictorVVV :roll: )

Noob Man
Conseiller départemental

Messagepar Noob Man » 26 août 2010, 15:00

Kentin a écrit :Ben va falloir l'adapter, parce qu'il y a pas la même quantité...

Oui enfin les feuilles volantes c'pas cher.

Perso je prenais des notes sur des feuilles que je séparais et triais régulièrement (en maths et en physique, je triais, le reste c'était le bordel m'enfin =P), ça peut pas être un mauvais système si ? =O'
Image

Tarak.Ob
Citoyen

Messagepar Tarak.Ob » 26 août 2010, 15:34

Noob Man a écrit :
Kentin a écrit :Ben va falloir l'adapter, parce qu'il y a pas la même quantité...

Oui enfin les feuilles volantes c'pas cher.

Perso je prenais des notes sur des feuilles que je séparais et triais régulièrement (en maths et en physique, je triais, le reste c'était le bordel m'enfin =P), ça peut pas être un mauvais système si ? =O'

En théorie non, il faut juste être très régulier, et trier le français et l'anglais aussi, et la si/info/chimie. Perso j'agrafais ou mettais dans un même dossier toutes les feuilles appartenant au même chapitre, parfois écrire le date aussi ça peut servir.
MPSI3->Mp*->X

Noob Man
Conseiller départemental

Messagepar Noob Man » 26 août 2010, 15:55

Merci pour les conseils.

Oh et, question subsidiaire, la prise de note est-elle délicate ? Genre les profs parlent super vite, est-ce qu'ils notent théorèmes, démonstrations et autres trucs importants au tableau, etc ?
Image

Belhamel
Sénateur

Messagepar Belhamel » 26 août 2010, 17:00

Chez nous en maths tout était écrit au tableau (sauf quand il s'amusait à dicter en anglais, "it ise verie unexpectède to see the link betouine...") et en physique beaucoup de dictée et un peu de prise de notes. Par contre ça va vite, surtout en maths et j'avais souvent un tableau de retard. Au pire tu peux arrêter de copier 5 min et remplir le blanc plus tard c'est jamais très grave :wink:
MPSI 1 217 --> PSI* 10-11 --> Centrale Paris P2014
Nain Z

Kentin
Conseiller régional

Messagepar Kentin » 26 août 2010, 17:22

En maths en MP3 la prof donne un polycop' au début du chapitre avec tout le chapitre tapé (sauf les démos) et écrit les démos au tableau, absolument tous les détails, met les exemples quand il y a des remarques, etc. Et ça n'est pas du tout rapide, elle laisse le temps de bien comprendre et de noter en même temps.
En physique, ... ben vous verrez.
MP3 => ψ*
n°3

Eleiz
Conseiller régional

Messagepar Eleiz » 26 août 2010, 20:04

Tant mieux, parce qu'au lycée, nous avons pu assister à des "cours prépa" et .... c'était très très rapide :? (en fait c'est un euphémisme) En même temps le premier cours traitait des développements limités ....

Kentin a écrit :En physique, ... ben vous verrez.

Ca veut dire quoi ça ? :P
MPSI 1 ! Yay !

VictorVVV
Adjoint au maire

Messagepar VictorVVV » 26 août 2010, 20:05

Eleiz a écrit :Tant mieux, parce qu'au lycée, nous avons pu assister à des "cours prépa" et .... c'était très très rapide :? (en fait c'est un euphémisme) En même temps le premier cours traitait des développements limités ....

Kentin a écrit :En physique, ... ben vous verrez.

Ca veut dire quoi ça ? :P

Leur prof change.
Fermat 2008-2010
Ulm 2010-?

Eleiz
Conseiller régional

Messagepar Eleiz » 26 août 2010, 20:08

Ah oui c'est vrai :| Fini K-rié !
Bon on peut croiser les doigts pour tomber en MP3, et avoir un super prof de physique !
MPSI 1 ! Yay !

Belhamel
Sénateur

Messagepar Belhamel » 26 août 2010, 20:13

Eleiz a écrit : En même temps le premier cours traitait des développements limités ....

Le cours sur les développements limités - asymptôtique je l'ai trouvé à la fois très rapide par moment et soporifique (lorsque le prof sort "Allez, on cherche le 4ème terme du DA :D !", le réflèxe qui vient immédiatement c'est "Oooooooooh :( " ).
Nain Z

Nit
Conseiller départemental

Messagepar Nit » 26 août 2010, 20:20

C'est pas toi qui a eu à faire au tableau le développement limité à l'ordre 15 de arctangeante :evil: .

Kentin
Conseiller régional

Messagepar Kentin » 26 août 2010, 20:25

Ouch, ça fait mal ça ! Et très utile en même temps :roll:
MP3 => ψ*
n°3

Belhamel
Sénateur

Messagepar Belhamel » 26 août 2010, 21:10

Nit a écrit :C'est pas toi qui a eu à faire au tableau le développement limité à l'ordre 15 de arctangeante :evil: .

Qu'est ce que tu lui avais fait ce jour là :shock: ?
Nain Z

Tarak.Ob
Citoyen

Messagepar Tarak.Ob » 27 août 2010, 02:55

Noob Man a écrit :Oh et, question subsidiaire, la prise de note est-elle délicate ? Genre les profs parlent super vite, est-ce qu'ils notent théorèmes, démonstrations et autres trucs importants au tableau, etc ?

En 15 ans de scolarité je crois que j'ai vu personne écrire plus lentement que moi :mrgreen:
Et pourtant j'arrivais à peu près à m'en sortir, quitte à laisser des blancs et les remplir après, ou à abréger au fur et à mesure ce qu'écrit/dit le prof. De toute façon, aucune inquiétude, les trucs importants sont toujours notés au tableau, le seul soucis c'est la qualité de l'écriture avec la quelle c'est noté (une pensé aux pauvres psi* obligés à apprendre à déchiffrer le JLP :P )
MPSI3->Mp*->X

Nit
Conseiller départemental

Messagepar Nit » 27 août 2010, 03:09

Belhamel a écrit :
Nit a écrit :C'est pas toi qui a eu à faire au tableau le développement limité à l'ordre 15 de arctangeante :evil: .

Qu'est ce que tu lui avais fait ce jour là :shock: ?

Je ne me rappel pas vraiment, il m'avait juste dit (c'était à mon tour de faire les exos) "Bon, monsieur Samir, pour la prochaine fois, vous ferez au tableau le développement limité de arc tangente à l'ordre 7. Ôooo, faites le plutôt à l'ordre 10. Oh, et puis finalement, faites le à l'ordre 15."
C'était juste après le théorème d'intégration des DL.

Dans les matière scientifique, prendre tout ce qu'écrit le profs n'est pas vraiment dur, mais le truc, c'est d'arrivé a continuer a suivre ce qu'il dit et le remarque qu'il fait. En gros faut évité d'avoir trois tableau de retard.

M'enfin, je pense que par ordre d'importance dans un cours c'est :
1 écouté et essayé de comprendre (comprendre tout cour tout de suite c'est mieux mais tout le monde y arrive pas, et juste l'effort de réflexion joue beaucoup).
2 prendre des notes.
L'idéal étant d'arriver à faire les deux en même temps.
Il est sûr que celui qui écrit lentement et prend le cours avec deux tableaux de retard sans suivre ce que dit le professeur des désavantagé.
La plupart du temps, des notes sont difficilement compréhensible (à fortiori en prépa), sans avoir suivi le cours.
(je me souviens avoir été absent la semaine en sup où on avait fait la statique des fluides. Je ne captais rien aux notes de mes camarades que j'avais récupéré et je me suis fait ré-expliqué plusieurs fois par différentes personnes, ce qui n'est pas dans mes habitudes)

Nicolas G
Conseiller départemental

Messagepar Nicolas G » 27 août 2010, 09:31

J'avais l'habitude de poser pleins de questions. On me l'a reproché et donc j'ai commencé à faire le tri entre les questions qui pourraient interesser les autres et celles qui me sont personnelles. J'imagine qu'en prépa les questions c'est limité ? Vu qu'il faut avancer ?

Marie
Conseiller régional

Messagepar Marie » 27 août 2010, 09:59

comme au lycée j'imagine, ça dépend des profs. certains répondront à toutes tes questions, d'autres te remballeront. généralement tu seras prévenu par tes spés :p
Zédette PC1 '09 -> XPC '10 -> ENSIC '13

Noob Man
Conseiller départemental

Messagepar Noob Man » 27 août 2010, 10:27

Sinon on peut voir les profs après les cours non ? :> Genre si on a un problème pour comprendre un point précis, ils vont pas nous rembarrer ? =P
Image

Revenir vers « Année 2010–2011 »