LV1 ?

Toutes vos questions et discussions autour du lycée Fermat.
amine.ch
Citoyen

LV1 ?

Messagepar amine.ch » 16 juin 2011, 23:24

Bonjour,
Etant un marocain qui vient d'être admis dans un lycée en France, je me demandes quelle langue vivante choisir ?
Je me poses cette question car le niveau d'anglais au maroc est très bas, et j'ai peur de ne pas pouvoir suivre les cours d'anglais en prépa. Et aussi, pour les concours, quel est le meilleur choix ? Merci

Mary-moutmout
Adjoint au maire

Re: LV1 ?

Messagepar Mary-moutmout » 17 juin 2011, 14:57

Ce n'est pas le sujet principal, mais pendant qu'on parle des langues, ça tombe bien :
J'aurais une question à propos du choix grec/latin...suis-je la seule à le trouver si embêtant ? (ayant fais une année de latin il y a fort longtemps...bon.)^^ Si jamais un choix est plus "judicieux", ou du moins...quelque chose du genre...merci :D

Cocon
Maire

Messagepar Cocon » 17 juin 2011, 17:17

Le prof de grec est exigeant, mais adorable (c'est aussi le prof de Français, donc à toi de voir si tu supporteras ses tics de langage 8h/semaine). Et si vous êtes sages vous traduirez des chansons à boire.
Je ne sais pas si le prof de latin actuel reste. Si c'est le cas, fais grec.
Plus sérieusement, si tu as déjà fait du latin et que tu peux bosser par toi même (le côté pédagogue du prof étant plutôt... invisible), le latin est à l'évidence un peu plus aisé. Et puis bon, autant de mal qu'on puisse dire de lui, ce cher professeur est tout de même assez drôle.
Ça ne t'empêchera pas de te bouffer les ongles en fin d'hypokhâgne à l'idée de passer avec les continuants l'année d'après, mais ça, ça vaut pour les deux langues.

Nicolas G
Conseiller départemental

Messagepar Nicolas G » 19 juin 2011, 00:39

amine.ch a écrit :Bonjour,
Etant un marocain qui vient d'être admis dans un lycée en France, je me demandes quelle langue vivante choisir ?
Je me poses cette question car le niveau d'anglais au maroc est très bas, et j'ai peur de ne pas pouvoir suivre les cours d'anglais en prépa. Et aussi, pour les concours, quel est le meilleur choix ? Merci

Bonjour à toi,
on a un camarade Tunisien qui a pris anglais en LV1 et arabe en LV2 cette année (il est en MPSI), je suppose que tu hésite entre ces deux langues pour la LV1 ?
En tout cas, lui a eu beaucoup de mal toute l'année en anglais, et l'année prochaine il va intervertir les deux et donc prendre arabe en LV1 (ou du moins pour les concours).
Je pense que prendre la langue où tu es le plus à l'aise en LV1 est le meilleur choix à faire pour les concours. En revanche, si tu vois plus loin que les concours, je pense qu'être à l'aise aussi en anglais est important.

LuckyCat
Conseiller municipal

Messagepar LuckyCat » 19 juin 2011, 21:48

Mary-moutmout a écrit :Ce n'est pas le sujet principal, mais pendant qu'on parle des langues, ça tombe bien :
J'aurais une question à propos du choix grec/latin...suis-je la seule à le trouver si embêtant ? (ayant fais une année de latin il y a fort longtemps...bon.)^^ Si jamais un choix est plus "judicieux", ou du moins...quelque chose du genre...merci :D

Vu que tu as seulement fait une année de latin "il y a fort longtemps", je te conseil d'aller en débutant. Mais attention si tu comptes avoir un profil lettres classiques tu ne pourras pas être en débutant en grec et en latin car les cours ont lieu en même temps (du moins c'était ainsi que cela se passait cette année). Pour ma part je suis arrivée en hypokhâgne en latin continuant ( 6 ans de latin derrière moi...) et ayant quelques difficultés le professeur m'a faite passer avec les débutants. La pédagogie n'est vraiment pas son fort mais il peut être très drôle quand il veut :)

Cocon
Maire

Messagepar Cocon » 20 juin 2011, 08:31

LuckyCat a écrit :La pédagogie n'est vraiment pas son fort mais il peut être très drôle quand il veut :)

"Tout ce qui a été dit pendant ce cours pourra être retenu contre vous au prochain devoir".
Luckycat, ton identité me perturbe. Coréenne/Corse/Argentine exilée ?

Mary-moutmout : tu as de toute façon le temps de choisir ; la décision définitive entre les deux langues peut attendre la rentrée.

tphi
Ancien

Messagepar tphi » 23 juin 2011, 12:38

Nicolas G a écrit :Bonjour à toi,
on a un camarade Tunisien qui a pris anglais en LV1 et arabe en LV2 cette année (il est en MPSI), je suppose que tu hésite entre ces deux langues pour la LV1 ?
En tout cas, lui a eu beaucoup de mal toute l'année en anglais, et l'année prochaine il va intervertir les deux et donc prendre arabe en LV1 (ou du moins pour les concours).
Je pense que prendre la langue où tu es le plus à l'aise en LV1 est le meilleur choix à faire pour les concours. En revanche, si tu vois plus loin que les concours, je pense qu'être à l'aise aussi en anglais est important.

A noter qu'à partir de 2013, l'anglais est obligatoire à Mines Pont ! :o (à l'oral tout du moins)
 Ancien administrateur du forum.
 MPSI2 ➝ XM2.

It's a beautiful day outside ! Birds are singing, flowers are blooming... On days like these, kids like you....
S h o u l d   b e   b u r n i n g   i n   h e l l.

Arlette
Citoyen

Messagepar Arlette » 27 juin 2011, 18:57

Mary-moutmout a écrit :Ce n'est pas le sujet principal, mais pendant qu'on parle des langues, ça tombe bien :

Il n'y a pas vraiment de choix "judicieux" . Il faut juste prévoir des longues soirées "langues anciennes" , qui peuvent s'avérer TRES amusantes si tu as bien choisi tes partenaires (si si !) , et aussi un bon stock d'aspirine pour parer aux sacs-de-noeud-de-méninges assez fréquents . Et sutout il faut beaucoup de courage car sauf pour quelques "élus" , les heures de langues anciennes s'appellent plutot heures de "torture" .

LuckyCat
Conseiller municipal

Messagepar LuckyCat » 28 juin 2011, 20:25

Arlette ou la voix de la sagesse. Mais sérieusement au fond j'ai pas regretté d'avoir fait du latin. Au début tu te prends trop la tête pour toutes ces langues anciennes mais il faut juste prendre du recul et bosser un minimum...non beaucoup :)

Revenir vers « Année 2011–2012 »