Internat ou résidence universitaire?

Toutes vos questions et discussions autour du lycée Fermat.
gamalfa
Adjoint au maire

Internat ou résidence universitaire?

Messagepar gamalfa » 24 juin 2011, 12:35

Salut,
J'avais fait une demande de logement auprès du CROUS à Toulouse (mais pas pour fermat, car j'éspérais y avoir l'internat, que j'ai eu), et je viens de me rendre compte qu l'on m'a attribué une chambre dans la résidence éstudiantine de Rangueil, et je commence à me demander si ce serait meilleur que l'internat,certes, ça ne m'offrira pas les mêmes conditions et ambiance de travail et c'est à 5km du lycée, mais l'idée d'une chambre de 2 allant jusqu'à 4 personnes à l'internat, et votre déscription de la qualité de la cantine me repoussent. Que feriez vous si vous étiez à ma place?
2010-2011: Terminale sciences mathématiques au Maroc
2011-2012: MPSI 2

tphi
Ancien

Re: Internat ou résidence universitaire?

Messagepar tphi » 24 juin 2011, 12:50

Ca dépend de toi. Moi je sais que je n'aurais jamais pu tenir à l'internat pour la simple et bonne raison que je n'aurais jamais pu y travailler (les quelques rares essais de travail en dehors des heures de cours au lycée se sont révélées totalement infructueuse, parce qu'il y a du monde à qui parler :mrgreen: )

l'autre truc que j'aurais pas supporté à l'internat c'est le simple fait de pas pouvoir rentrer "chez soi", se dire "là c'est chez moi", le simple fait de faire quelques minutes à pied pour m'éloigner du lycée ça fait du bien. Et tant qu'a faire, si tu pouvais avoir un frigo dans ta résidence étudiante, tu pourras mesurer l'étudue de la génialitude de pas être à l'internat, parce que boire un verre d'eau frais en rentrant du lycée ca n'a pas de prix :D

Et évidemment si comme moi tu ne sens pas la chambre à plusieurs, laisse tomber

C'est mon point de vue bien sûr, mais voilà en gros les quelques raisons qui m'ont poussées à refuser l'internat
 Ancien administrateur du forum.
 MPSI2 ➝ XM2.

It's a beautiful day outside ! Birds are singing, flowers are blooming... On days like these, kids like you....
S h o u l d   b e   b u r n i n g   i n   h e l l.

gamalfa
Adjoint au maire

Messagepar gamalfa » 24 juin 2011, 13:20

Merci pour ta réponse :D
Sinon, le transport ne te pose pas de problème?

tphi
Ancien

Messagepar tphi » 24 juin 2011, 13:22

Je n'habite pas loin (10 minutes chrono de ma chambre à la salle de base :mrgreen: ) donc la question ne se pose pas vraiment...
 MPSI2 ➝ XM2.

It's a beautiful day outside ! Birds are singing, flowers are blooming... On days like these, kids like you....

LuckyCat
Conseiller municipal

Messagepar LuckyCat » 24 juin 2011, 13:24

J'avais aussi demandé l'internat mais je ne l'ai pas eu. Au début j'étais déçue mais franchement avec le recul je me dit que ça fait vraiment du bien d'avoir un "chez soi" où tu peux vraiment de détacher du lycée, de la prépa et de tous tes camarades même si tu les apprécies beaucoup. Du coup je me suis retrouvée en foyer et c'est vraiment bien de se retrouver avec des jeunes de ton âge qui font autre chose qu'une prépa. L'ambiance y est vraiment cool et j'ai vraiment pu profiter de mon année :)

gamalfa
Adjoint au maire

Messagepar gamalfa » 24 juin 2011, 13:54

Oui, c'est ça qui me pousse à pencher vers la résidence à pas pour l'internat, mais la résidence que j'ai eue ( rangueil ) est à 5km du lycée, je serai donc obligé de trouver un moyen de transport.

tphi
Ancien

Messagepar tphi » 24 juin 2011, 14:02

Le vélo ? :D J'étais à 10km de mon lycée avant et j'y allais en vélo c'était bien, après je sais pas si c'est gérable dans Toulouse centre ville.

Il me semble que Nicolas G venait en vélo quand il était encore externe, il habitait à peu près à cette distance.

C'est vrai que 5km ca fait un peu loin, a toi de savoir ce que tu préfere entre coté pratique et coté confort
 MPSI2 ➝ XM2.

gamalfa
Adjoint au maire

Messagepar gamalfa » 24 juin 2011, 14:20

Ah! ça, j'y ai pas pensé :P , je pensais plutôt côté transports en commun, genre métro ou tram.

MarieJ
Sénatrice

Messagepar MarieJ » 24 juin 2011, 14:49

J'ai fait deux ans de prépa à l'internat, et je ne le regrette pas c'est tout simplement génial :-), l'ambiance y est super.
Genre si j'avais un problème à un exo, par exemple, eh bien il suffit d'aller frapper deux portes à côté demander une solution ;-) nan mais à part ce point de vue vraiment pratique, il n'y a aucun trajet (ça veut dire se lever plus tard :p et se coucher plus ... ah ben non en fait). Le self, ben franchement par rapport aux internes-externés c'est la même chose ... je sais pas après, moi ça ne m'a pas dérangé de ne pas avoir de "chez moi" (enfin, la chambre convenait bien, en 1ere année on avait une chambre pour deux, et cette année j'avais une chambre seule).
09 - 10 : MP3
10 - 11 : MP*
11 - 12 : Mines de Nancy 1A

tphi
Ancien

Messagepar tphi » 24 juin 2011, 15:02

C'est le fait d'être à plusieurs par chambre qui le dérange j'ai l'impression, ce qui est parfaitement comphréensible, moi même je ne supporterais pas (enfin, c'est aussi les autres qui ne me suporteraient pas et qui m'auraient balancé par la fênetre en 2 semaines :lol: )
 MPSI2 ➝ XM2.

gamalfa
Adjoint au maire

Messagepar gamalfa » 24 juin 2011, 21:45

En effet, c'est le fait d'être dans l'obligation de partager une chambre de moins de 20 m² qui me rend un peu perplexe. Mais bon, plusieurs personnes sont passé par là, et un logement à 5 km du lycée n'est pas une très bonne alternative aussi. Je suppose que l'internat sera la meilleure solution.

Noob Man
Conseiller départemental

Messagepar Noob Man » 25 juin 2011, 08:41

De toute façon, les internes-externés peuvent rester au lycée jusqu'à 23h en semaine et le dimanche, et 1h du matin le samedi.
Image
Lama de la MPSI3 (tous des rois !). ~

belos
Député

Messagepar belos » 26 juin 2011, 10:58

CertainEs interne/externéEs connaissent mieux l'internat que certains internes ! (Expérience personnelle !)

Et puis, il y a toujours des places de libres pour d'éventuelles tentatives illégales d'occupation de l'internat la nuit par des non-internes (La personne pré-citée au dessus s'y connait bien !)
6°2->5°1->4°2->3°2->2nde10->1S2->TS2 survivors->MPSI3-> Fac

Le grand, le terrifiant GBO pour vous servir !

Noob Man
Conseiller départemental

Messagepar Noob Man » 26 juin 2011, 22:24

C'était pas illégal, c'est juste que je suis resté en turne jusqu'à 3h du mat'. :<
(pas pour bosser, je te rassure... :mrgreen: )
Et aussi après la soirée Star Wars 1-3-4.
Et aussi à la veille des vacs de février, mais ça compte pas j'étais bourré.
Enfin bref, à chaque fois c'était un complot. Franc-maçon Illuminati.
Image
Lama de la MPSI3 (tous des rois !). ~

MarieJ
Sénatrice

Messagepar MarieJ » 27 juin 2011, 09:06

Soirée Star Wars ... 1-3-4 ?
C'est beau la prépa maths :mrgreen:
09 - 10 : MP3
10 - 11 : MP*
11 - 12 : Mines de Nancy 1A

belos
Député

Messagepar belos » 27 juin 2011, 09:45

Noob-man, je parlais pas de toi...remarque le féminin appuyé sur certains mots :wink:
Même si t'es pas mauvais sur les bords :D
6°2->5°1->4°2->3°2->2nde10->1S2->TS2 survivors->MPSI3-> Fac

Le grand, le terrifiant GBO pour vous servir !

Berger
Maire

Messagepar Berger » 28 juin 2011, 15:44

Booza,

De mon expérience personnelle, je ne sais pas si ca a changé, mais le mieux c'est la résidence Larrey dans la rue Pargaminière ou un truc comme ca (la rue qui sépare Fermat de LA Place St Pierre ), c'est une résidence réservé au boursier et à d'autres (...) et elle permet d’être à 3 min à pied de Fermat, d'avoir son chez soi, avec frigo et plaque chauffante, ce qui est pas mal quand tu ne peux clairement pas bosser chez toi, et que tu dois te taper ton DM de maths des vacances de février ...

Sinon, tu peux tenter aussi de te trouver un appart ou une chambre renommée en studio, c'est pas trop trop cher et ca permet d'être prêt du lycée.

Bon, sinon mon avis entre Interne et Externe-Interné, ca dépend comment tu es (grosse réponse, n'est-ce pas) plus précisément si tu penses pouvoir vivre avec quelqu'un presque H-24 et t'en faire donc un pote de la mort qui tue, tente de te trouver une place à l'internat (tu peux toujours demander après la rentrée, ou même une fois que les premiers mecs arrêtent, dans mon année de sup 5 ou 6 personnes ont arrêté dès la 1er semaine (c’était le bon temps :p ) )
Sinon, si tu aimes avoir des moments de calme tranquille, sans personne qui te fasse chi*r, ben clairement l'appart et en interne externé, ne t’inquiète pas tu trouveras toujours de l'aide au près de tes potes de classe !

C’était Berger, le seul le vrai, qui se la coule douce à Santander !
Mpsi 3 -> Psi* -> Ponts.

darkpit
Conseiller régional

Messagepar darkpit » 29 juin 2011, 06:46

Berger, c'est gentil de les aider pour leur logement mais occupe-toi plutôt du nôtre :evil: !

Darkpit, qui se la coule encore plus à Shanghai :) (venez aux Ponts !)
MP3 2008/2009 -> PSI* 2009/2010 -> Ponts 013

tphi
Ancien

Messagepar tphi » 29 juin 2011, 10:16

darkpit a écrit :(venez aux Ponts !)

Ouais pas de problème, tu me passes les sujets Mines Pont MP 2012 stp ? Je crois que c'est la seule manière que j'aie d'y arriver :lol:
 MPSI2 ➝ XM2.

gamalfa
Adjoint au maire

Messagepar gamalfa » 03 juil. 2011, 14:42

Merci beaucoup pour ta réponse Berger, finalement, je vais opter pour l'internat, de toute façon, la résidence n'est plus une option, puisque le dernier délai de réservation est d'aujourd'hui.

Armael
Adjoint au maire

Messagepar Armael » 03 juil. 2011, 18:37

T'as bien fait, l'ambiance à l'internat est extra, et c'est quand même super pratique d'être à 20 secondes (en pantoufles) de ta salle de base :D
MPSI1 -> MP*
Habitant et habitué de «La Taverne» - chambre 415 & cybercafé 7/24

gamalfa
Adjoint au maire

Messagepar gamalfa » 03 juil. 2011, 22:22

Armael a écrit :et c'est quand même super pratique d'être à 20 secondes (en pantoufles) de ta salle de base :D

oui c'est la principale raison qui m'a poussée à choisir l'internat :mrgreen: , la proximité n'a pas de prix.

lebon
Adjoint au maire

Messagepar lebon » 04 juil. 2011, 09:36

Après ca a aussi des inconvénients quand on est étranger car l'internat ferme pour les vacances de plus de 3 jours ce qui t'oblige a rentrer chez toi ou squatter chez qqun
10-11 : MPSI3 TOUS DES ROIS
11-12 : MP*
12-13 : ? ?

Revenir vers « Année 2011–2012 »