Petites questions [HK]

Toutes vos questions et discussions autour du lycée Fermat.
Dillys
Adjoint au maire

Petites questions [HK]

Messagepar Dillys » 28 juin 2011, 10:26

Bonjour,
j'ai quelques questions s'adressant prioritairement aux littéraires du forum, les khâgneux...Mais si vous avez des réponses bien entendu n'hésitez pas ^^'

je me demandais vu la liste assez extraordinaire de bouquins qu'on a à lire, lesquels étaient prioritaires. Non pas que je n'aie pas l'intention de tous les lire, mais si jamais je suis prise à la gorge il faudra que j'aie lu au moins les plus importants en attendant.

Faut-il garder ses cours de Terminale? J'ai pris l'initiative de jeter l'anglais et l'espagnol, mais j'hésite un peu pour la philosophie et l'histoire...Seront-ils utiles?

Question très bête: je pense que la réponse est oui, mais serait-il plus sage de se remettre partiellement à niveau en espagnol cet été, genre en revoyant les conjugaisons et quelques règles de grammaire?

Et dernière question: au niveau des fournitures scolaires, que faut-il préférer? Classeurs/trieurs ou cahiers? Et classeur de fiches obligatoire je suppose?
Funny how you can say something in your head and it sounds fine.
(Eleventh Doctor)

belos
Député

Re: Petites questions [HK]

Messagepar belos » 28 juin 2011, 11:11

Alors je suis pas un litt' mais j'ai vécu dans la même chambre d'internat avec un HK et un Chartes donc j'ai de l'expérience :wink: (Enfin...je pense, libre à toi de penser le contraire !)

je me demandais vu la liste assez extraordinaire de bouquins qu'on a à lire, lesquels étaient prioritaires. Non pas que je n'aie pas l'intention de tous les lire, mais si jamais je suis prise à la gorge il faudra que j'aie lu au moins les plus importants en attendant.

J'ai pas la liste mais sache que la plupart des profs te donneront de nouvelles bibliographie à chaque nouveaux "chapitres"...Mon coloc en HK n'avait pas lu grand chose avant les vacances et s'en est très bien sorti...Je ne peux que te conseiller de lire ce qui te plaît en essayant de varier les genres, l'époque etc...(Ne lis pas que du 19ème ou que du théâtre antique ! Pense à la poésie etc...POur la philo, lire un ou deux classiques et les comprendre sera mieux qu'en lire à la chaîne sans rien retenir...Platon c'est pas mal :wink: )

Faut-il garder ses cours de Terminale? J'ai pris l'initiative de jeter l'anglais et l'espagnol, mais j'hésite un peu pour la philosophie et l'histoire...Seront-ils utiles?

Je ne pense pas...tu découvriras très vite que la prépa n'a rien à voir avec la terminale...Donc tu peux allègrement allumer ton barbecue avec tes cours si tu veux :mrgreen:

Question très bête: je pense que la réponse est oui, mais serait-il plus sage de se remettre partiellement à niveau en espagnol cet été, genre en revoyant les conjugaisons et quelques règles de grammaire?

Est-ce que tu penses que ça peut te faire du mal de le faire ? Non, alors fait-le ! Tu perdras peut-être 5-6 heures de tes vacances mais tu en gagneras après ! Et je peux aussi te conseiller de lire des livres en VO (un dans chaque langue, si possible un peu littéraires...), c'est des trucs comme ça que tu auras à traduire... POur le reste, tu auras l'année pour te mettre à niveau !

Et dernière question: au niveau des fournitures scolaires, que faut-il préférer? Classeurs/trieurs ou cahiers? Et classeur de fiches obligatoire je suppose?

Ce que tu préfères !! Mes colocs avaient des classeurs, l'avantage c'est que vous allez beaucoup écrire donc c'est une bonne idée (car il y aussi beaucoup de polycopié !) Prépare toi à acheter des pochettes plastiques (ou mieux, une perforeuse !!)
Les fiches, oui il semblerait !! Surtout pour les livres...

De manière générale, tu ne pourras pas tout faire, pas tout lire...Va falloir se mettre ça dans la tête...Mais tu verras tout ça en détail l'année prochaine, arrive à la rentrée reposé et motivé, c'est de loin le plus important :D

J'espère que j'ai bien répondu à tes questions :P
6°2->5°1->4°2->3°2->2nde10->1S2->TS2 survivors->MPSI3-> Fac

Le grand, le terrifiant GBO pour vous servir !

Cocon
Maire

Messagepar Cocon » 28 juin 2011, 20:29

Je ne peux qu'approuver Belos (ton coloc HK a-t-il des cheveux vivants ? Ton coloc chartiste est-il un mélange étrange de taupin et d'hypokhagneux ?), je vais simplement ajouter quelques précisions.
Dillys a écrit :Bonjour,

Le plus important, c'est le français. Tout lire n'est pas primordial, un des profs que tu auras en kholle ne s'intéresse qu'à l'extrait lui-même, l'autre préfère le contexte général (attention, ce n'est pas non plus parole d'évangile). Ce qui m'a manqué cette année (et ça vaut aussi -surtout...- pour l'écrit), c'est des connaissances globales sur les œuvres, particulièrement en poésie. Par exemple, nos contrôles de lecture consistaient plus à proposer une réflexion sur l'intrigue, un personnage, parfois seulement le titre (donc inutile d'avoir lu, connaître les thèmes suffisent !).
Bon, bien sûr, l'idéal, c'est d'en avoir effectivement lu une grosse partie, surtout les classiques, et on te demandera quand même d'avoir des connaissances précises. Mais ne te prends pas la tête cet été pour tout finir : c'est impossible, et tu ne te souviendras de rien quand tu en auras besoin.
En bref pour le français : lis les romans (notamment Céline, c'est celui qui arrive en premier, les pavés seront pour la fin de l'année ), les Fables et renseigne toi sur les recueils de poésie (lis quelques poèmes (pas tous d'un trait c'est inutile), quelques analyses... Rimbaud et Baudelaire sont les chouchous des profs).
Pour les autres matières, rien ne presse. En philo tu auras des bibliographies gigantesques pour chaque devoir, qui n'auront rien à voir avec ce dont on te parle dans la liste. En histoire pareil, le professeur donnera une bibliographie spécifique à chaque thème : n'achète surtout pas de livres. Ils sont généralement chers et tu n'auras jamais le bon. Nous serons ravis, d'ailleurs, de vous les revendre à moindre coût tout au long de l'année (on les hait tellement qu'on va les brûler, sinon). Idem pour le vocabulaire d'anglais et manuels de latin/grec débutant.

Dillys a écrit :Faut-il garder ses cours de Terminale? J'ai pris l'initiative de jeter l'anglais et l'espagnol, mais j'hésite un peu pour la philosophie et l'histoire...Seront-ils utiles?

Au feu ! Aucune préparation en dehors des lectures d'oeuvres n'est à mon avis nécessaire. Tu n'as pas besoin de connaître toutes les notions de terminale (qui ne seront pas celles que tu étudieras en HK) de philo, ni tous les courants littéraires dans les détails. Je ne connais rien du tout sur ce niveau là, sans fausse modestie, et je me débrouille :)

Dillys a écrit :Question très bête: je pense que la réponse est oui, mais serait-il plus sage de se remettre partiellement à niveau en espagnol cet été, genre en revoyant les conjugaisons et quelques règles de grammaire?

Plus que de bosser une grammaire sèche, lire en espagnol sera plus utile : la langue te deviendra plus facile et tu enregistreras du vocabulaire. La prof revient sur les problèmes de langue quand elle les remarque et les explique. Avec le thème et la version vous aurez l'occasion de revoir 50 000 fois les points difficiles. Le soucis, c'est surtout l'oral : les fautes arrivent plus vite qu'à l'écrit et elles sont plus sévèrement punies.
Petite info : la prof adore la littérature d'Amérique Latine. Surtout quand c'est gore et bizarre.

Dillys a écrit :Et dernière question: au niveau des fournitures scolaires, que faut-il préférer? Classeurs/trieurs ou cahiers? Et classeur de fiches obligatoire je suppose?

Une mauvaise organisation ne te tuera pas. J'avais des feuilles qui volaient partout et que je n'aurais jamais retrouvé si j'avais tenté de les chercher. Je ne parle même pas des kilos de polycops distribués par les profs...
Beaucoup font des fiches et ça a l'air effectivement bien pratique. Moi, je ne "fichais" que les œuvres pour les devoirs. Tu verras comment tu fonctionnes. Certains tapent leurs cours sur ordinateur, ça peut être une solution : des révisions plus claires qu'avec des notes illisibles illustrées de jeux de mots pitoyables ici et là.

belos
Député

Messagepar belos » 28 juin 2011, 20:52

Cocon a écrit :Je ne peux qu'approuver Belos (ton coloc HK a-t-il des cheveux vivants ? Ton coloc chartiste est-il un mélange étrange de taupin et d'hypokhagneux ?), je vais simplement ajouter quelques précisions.

Pour le chartistes, c'est lui...Ce très cher Luc (qui passait sur le forum avec le pseudo de bianco l'année dernière !)
Et je ne crois pas que Jean à des cheveux vivants...mais de ce que je sais, ça m'étonnerait pas !

Arlette
Citoyen

Messagepar Arlette » 28 juin 2011, 21:01

Cocon a écrit :Je ne peux qu'approuver Belos (ton coloc HK a-t-il des cheveux vivants ? Ton coloc chartiste est-il un mélange étrange de taupin et d'hypokhagneux ?), je vais simplement ajouter quelques précisions.

Bien joué Cocon , je pense qu'on a neutralisé le MP de la 230 .

Et pour rassurer Dillys , on peut même arriver en hypokhagne sans avoir connaissance de cette terrible liste de lecture (c'était mon cas) et survivre . L'idéal c'est quand même de s'y mettre un peu durant l'été ; parce que lire Céline sur la plage , sous le regard médusé des homards qui fondent au soleil , il n'y a rien de mieux . Et plus tard tu apprendra à parler pendant trente cinq lignes d'oeuvres que tu n'as jamais lues (c'est tout un art) .

belos
Député

Messagepar belos » 28 juin 2011, 21:10

Euh...les 2 HK, je vous connais ou pas ?
Vous, vous allez l'air de me connaitre... :roll:

Cocon
Maire

Messagepar Cocon » 29 juin 2011, 09:43

Arlette a écrit :Bien joué Cocon , je pense qu'on a neutralisé le MP de la 230 .

Mais lequel est-ce ? J'ai encore un doute.

Arlette a écrit :parce que lire Céline sur la plage , sous le regard médusé des homards qui fondent au soleil , il n'y a rien de mieux .

Comme vous le dira très certainement notre cher prof de philo : "Avec ça c'est sûr, vous risquez pas de vous faire draguer par n'importe qui hein !".

belos
Député

Messagepar belos » 29 juin 2011, 09:48

Euh...le plus bordélique des 2 !! :D

(Mais..vous vous êtes qui ? :x )

Cocon
Maire

Messagepar Cocon » 29 juin 2011, 09:59

Je ne te "connais" que par ta glorieuse réputation, on-dits et autres joyeusetés, tu as du me voir deux ou trois fois. Inutile de te torturer.
Peut être qu'Arlette t'est plus familière...

belos
Député

Messagepar belos » 29 juin 2011, 10:08

Parce que genre, mes colocs parlent de mes exploits ? :lol:

M'enfin... :roll:

Dillys
Adjoint au maire

Messagepar Dillys » 29 juin 2011, 10:49

Merci pour ces réponses, elles me sont bien utiles. C'est donc sans remords (plutôt avec plaisir, surtout les cours d'histoire) que je vais tout mettre à la poubelle et lire quelques livres par ci par là, sans trop trop me fatiguer.
C'est plutôt rassurant en fin de compte, je me faisais quelques idées fausses!
(Eleventh Doctor)

LuckyCat
Conseiller municipal

Messagepar LuckyCat » 02 juil. 2011, 21:09

Je crois bien qu'Arlette m'a déjà parlé de Belos :)
Sinon Cocon quelle réponse synthétique pour nos futurs khâgneux!

Et selon moi en plus de lire en espagnol révise tes conjugaisons et un petit peu la grammaire.

Cocon
Maire

Messagepar Cocon » 02 juil. 2011, 21:19

LuckyCat a écrit :Sinon Cocon quelle réponse synthétique pour nos futurs khâgneux!

C'est parce que je suis trop cool comme meuf, quoi.

(Sinon sérieux, faut vraiment que je revende ces bouquins d'histoire.)

LuckyCat
Conseiller municipal

Messagepar LuckyCat » 04 juil. 2011, 08:19

Mais je trouve que ça manque de futurs hypokhâgneux sur ce forum. Où sont-ils passés? :evil: Ne me dites pas qu'ils sont déjà en train de lire (...).

Mary-moutmout
Adjoint au maire

Messagepar Mary-moutmout » 04 juil. 2011, 09:11

Non ils ne lisent pas :D

Dillys
Adjoint au maire

Messagepar Dillys » 04 juil. 2011, 12:26

Si, ils lisent en attendant les résultats du bac (et ils jouent aux sims en même temps, rentabilité maximale) XD
Enfin, lire...Disons, lire les trucs super courts en repoussant le moment de commencer Victor Hugo.
(Eleventh Doctor)

Mary-moutmout
Adjoint au maire

Messagepar Mary-moutmout » 04 juil. 2011, 13:40

En gros oui ^^ c'est peut être la raison d'une quasi-omni présence sur internet mouuhaha :evil: et de la lecture de 20 pages maximum par jour de céline ? misère...
En attendant, les HK n'arrivent pas, je suis déçue, déçue !

Dillys
Adjoint au maire

Messagepar Dillys » 04 juil. 2011, 15:05

Ah, Céline...Quand je l'ai lu à Noël je pensais pas que ça serait utile.
Mais sinon je suis d'accord, il y a trop peu de HK sur le forum...On les compte sur les doigts d'une main. Et ne parlons pas des futurs théâtreux :(
(Eleventh Doctor)

LuckyCat
Conseiller municipal

Messagepar LuckyCat » 05 juil. 2011, 21:02

Félicitations pour votre bac! Et ne vous stressez pas trop pour les lectures :)

Dillys
Adjoint au maire

Messagepar Dillys » 05 juil. 2011, 23:09

Merci LuckyCat!
Ah, tiens, une question que j'avais oubliée: est-ce que les heures d'EPS hebdomadaires sont obligatoires? Non, ne riez pas, je suis sérieuse :mrgreen:
(Eleventh Doctor)

belos
Député

Messagepar belos » 05 juil. 2011, 23:13

L'EPS ? Tu pourras chercher longtemps, elles n'apparaitront jamais sur ton emploi du temps :D

tphi
Ancien

Messagepar tphi » 06 juil. 2011, 09:03

Soyez heureux, pas d'heur d'EPS dans votre emploi du temps déjà horriblement chargé :D (manquerait plus que ça...ils le caseraient où ? Mardi de 16 à 18 ? et puis quoi encore !)
 Ancien administrateur du forum.
 MPSI2 ➝ XM2.

It's a beautiful day outside ! Birds are singing, flowers are blooming... On days like these, kids like you....
S h o u l d   b e   b u r n i n g   i n   h e l l.

belos
Député

Messagepar belos » 06 juil. 2011, 10:57

tphi a écrit :Soyez heureux, pas d'heur d'EPS dans votre emploi du temps déjà horriblement chargé :D (manquerait plus que ça...ils le caseraient où ? Mardi de 16 à 18 ? et puis quoi encore !)

Non, j'ai khôlle. :mrgreen:

tphi
Ancien

Messagepar tphi » 06 juil. 2011, 11:02

Nous c'était le seul crénau sans colle...enfin au début yavais JJB mais il s'est décalé au jeudi aprèm donc voilà :D

(Un post plus inutile que ça, tu meurs)
 Ancien administrateur du forum.
 MPSI2 ➝ XM2.

It's a beautiful day outside ! Birds are singing, flowers are blooming... On days like these, kids like you....
S h o u l d   b e   b u r n i n g   i n   h e l l.

belos
Député

Messagepar belos » 06 juil. 2011, 11:03

Surtout que eux, ils ont 2 colles...par mois :mrgreen:

Dillys
Adjoint au maire

Messagepar Dillys » 06 juil. 2011, 12:09

Pas d'EPS...Je vous dois une reconnaissance éternelle pour m'avoir donné une réponse qui sonne vraiment très agréablement à mes oreilles :mrgreen:
(Eleventh Doctor)

Mary-moutmout
Adjoint au maire

Messagepar Mary-moutmout » 06 juil. 2011, 14:03

YAHOUUU ! moi qui était convaincue qu'on allait se payer l'eps....mouuhaha 8)

Dillys
Adjoint au maire

Messagepar Dillys » 06 juil. 2011, 14:10

Mary-moutmout a écrit :YAHOUUU ! moi qui était convaincue qu'on allait se payer l'eps....mouuhaha 8)

Traumatisée par l'acrosport? (':
(Eleventh Doctor)

Arlette
Citoyen

Messagepar Arlette » 06 juil. 2011, 15:09

Dillys a écrit :Ah, tiens, une question que j'avais oubliée: est-ce que les heures d'EPS hebdomadaires sont obligatoires? Non, ne riez pas, je suis sérieuse :mrgreen:

Haha , ces futurs bizuth stressé ... Je vais mettre fin à ton cauchemard alors .
Il n'y a PAS de sport en prépa . Les profs vous feront un discours à la rentrée , mais en bref c'est juste pour avoir les crédits de l'éducation nationale . En revanche , mais tu découvrira ça en septembre , tu peut aller à l'Association Sportive (badmington , muscu ... et le must : dances de sallon sont au programme) .
Libre à toi donc de laisser tes vieilles tennis au fond du placard ...

Khâgneusement votre .

belos
Député

Messagepar belos » 06 juil. 2011, 15:16

Arlette a écrit :Haha , ces futurs bizuth stressé ... Je vais mettre fin à ton cauchemard alors .
Il n'y a PAS de sport en prépa . Les profs vous feront un discours à la rentrée , mais en bref c'est juste pour avoir les crédits de l'éducation nationale .

Nope, sur ma magnifique fiche m'enjoignant de quitter Fermat, j'ai le détail de mes crédits : aucun pour l'EPS :D

Arlette
Citoyen

Messagepar Arlette » 06 juil. 2011, 17:25

belos a écrit :Nope, sur ma magnifique fiche m'enjoignant de quitter Fermat, j'ai le détail de mes crédits : aucun pour l'EPS :D
[/quote]

Espèce de vieil MP écervelé ; c'est le prof de grec qui nous a expliqué ça , or le prof de grec dit toujours la vérité . Mais je crois que tu m'as pas comprise . En fait Fermat écrit dans les textes qu'on fait deux heures de sport par semaine pour que Sarkozy (et cie) donne de l'argent à Fermat . Mais il ne s'agit pas des ECTS ...

Quod Erat Demonstrandum .

belos
Député

Messagepar belos » 06 juil. 2011, 17:48

Nope. MPSI s'il te plaît. J'ai pas été accepté en MP :mrgreen:

Mouais, c'était juste pour pinailler, on s'en fout en fait.

Je m'excuse platement :D

bianco
Adjoint au maire

Messagepar bianco » 06 juil. 2011, 18:01

C'est bien dommage, un peu de sport, ça aurait pas fait de mal.

belos
Député

Messagepar belos » 06 juil. 2011, 18:55

Bianco :D

Je t'attendais ! Nostalgique du lycée Naval ? :wink:

L'AS, c'est bien aussi :D

Cocon
Maire

Messagepar Cocon » 06 juil. 2011, 19:01

belos a écrit :Surtout que eux, ils ont 2 colles...par mois :mrgreen:

Hé ho ! ... 4.
Et y'a le latin de 16 à 18 (déjà une épreuve des plus physiques).

Pas mal de khâgneux faisaient du badminton cette année. Et on a vu, un jour, des chartistes faire de l'escalade.

Dillys
Adjoint au maire

Messagepar Dillys » 11 juil. 2011, 00:00

x
Dernière édition par Dillys le 15 déc. 2014, 16:38, édité 1 fois.
(Eleventh Doctor)

belos
Député

Messagepar belos » 11 juil. 2011, 10:30

Il y a l'ENS Lyon qui en fait rêver certains...

Et les écoles de commerce aussi... :wink:

Raffroidi
Citoyen

Messagepar Raffroidi » 11 juil. 2011, 13:05

Hormis le 45 rue d'Ulm, point de salut. Faux. Environ 2 personnes intègrent chaque année. Nanh, nanh, le reste n'est pas "cramé" (comme dirait Madame la ministre). Ce reste - cette majorité - décide de se lancer dans la jungle de la fac (bi-licences, agreg passées dans un temps record dixit le prof de français, ...), tentent les écoles de commerce (concours spécial pour la voie littéraire), les IEP, l'école du Louvre, des écoles de théâtre, etc...
J'espère que ça te rassure ?!

Elise
Adjoint au maire

Messagepar Elise » 11 juil. 2011, 17:54

Tu peux même passer St Cyr, si tu veux (un des khâgneux de cette année l'a fait) : je pense qu'ils vont sûrement apprécier tes qualités en badminton. :)
Moralité : il y a quand même pas mal de débouchés.

Dillys
Adjoint au maire

Messagepar Dillys » 11 juil. 2011, 18:30

D'accord, donc tout le monde n'a pas l'ENS en tête...Oui, c'est plutôt rassurant, parce-que ça donne vraiment un autre sens aux statistiques présentées sur le site de Fermat quant à la réussite du concours (:
(Eleventh Doctor)

l.l.2312
Conseiller municipal

Messagepar l.l.2312 » 14 juil. 2011, 16:01

Je n'étais pas en train de lire ! J'avais juste pas vu le sujet --'

Merci pour tous ces conseils !

Plus ça approche, plus je sens que j'ai pas le niveau .. Normal ? Suis-je la seule ?
Nouvelle bizuth en HK ! :)

Cocon
Maire

Messagepar Cocon » 14 juil. 2011, 20:14

Oui, va t-en, t'es nulle.

Plus sérieusement, comme j'ai bien envie de taper mon petit discours pédagogue, tout dépendra de ce que tu considères comme "LE niveau" (parce qu'en fait, y'en a pas et quand le prof de français dira que vous êtes tous pourris à Noël ils vous balancera des chocolats pour que ça passe mieux). En février j'ai eu des moments où ma vie s'effondrait et où j'aurais mieux fait de me suicider de toute façon tellement que c'était lamentable d'avoir 11 en français (et en plus j'étais enrhumée)... J'ai mis un moment à me rendre compte que c'était moi toute seule qui me fixait un objectif dont les profs eux mêmes n'avaient pas besoin pour considérer un élève comme bon.
Tu as été prise à partir d'un dossier qui ne peut de toute façon pas dire "Oui, tu es faite pour la prépa", et vous serez 50 comme ça. Il y a toujours quelque chose qui fait douter : des hypokhâgneux excellentissimes étaient terrorisés parce qu'ils venaient de S, d'autres n'avaient rien lu pendant les vacances etc... Mais tu as été prise (notez l'effet rhétorique de malade), donc tu as presque le droit de venir contempler les gargouilles des Jacobins en septembre.

l.l.2312
Conseiller municipal

Messagepar l.l.2312 » 17 juil. 2011, 21:45

T'as pas tort, merci. Je me fixe peut être un niveau nécessaire de par tout ce qu'on entend sur les prépas etc.. C'est sans doute sans intêret. Il y a plus qu'à attendre de voir comment ça va se passer pour pouvoir en juger ...
Nouvelle bizuth en HK ! :)

LuckyCat
Conseiller municipal

Messagepar LuckyCat » 20 juil. 2011, 09:23

Le but c'est de montrer aux profs que vous avez bien compris ce qui vous était demandé. Plus facile à dire qu'à faire en général, vous passerez la moitié de l'année à vraiment comprendre comment faire, c'est là que je rejoins dans son avis ma camarade Cocon. Par contre 11 en français au milieu de l'année c'est bien, surtout avec Moumou (je dis ça parce que je les ai jamais eus :D ).
Pour ce qui est du niveau, vous passerez les deux premières semaines de cours à vous dire "Mais qu'est-ce que je fais ici?", à la vue d'un Gaffiot sur pattes, ou d'un Alain en puissance, en plus du départ assez précipité de certains et certaines. Mais le tout est de ne pas se mettre une pression de malade mental dès le 5 juillet et de savoir prendre un peu de recul (chose encore une fois, plus facile à dire qu'à faire). Ne doutez pas de votre niveau, si Fermat vous a accepté c'est que l'on vous juge aptes à suivre une de leurs prépas. Et les discours moralisateurs des profs du style "ah mais des fois on fait des erreurs de casting hein!" ne sont là que pour vous mettre à l'épreuve, pour vous tester vous petits lycéens bons élèves. Le but est de ne jamais douter de soi, dur à faire mais que certains arrivent tout de même très bien à faire.

Cocon
Maire

Messagepar Cocon » 21 juil. 2011, 12:34

Je rejoins LuckyCat sur un point, les départs mettent vraiment mal à l'aise. Quand c'est un choix réfléchi, on comprend, mais il y a parfois des crises d'angoisses sans raison : on attend la justification de tout ce stress accumulé pendant l'été et certains craquent. Sauf que vous n'allez pas être précipités d'un seul coup dans la quatrième dimension (enfin, si, mais pas à cause d'une quelconque difficulté ou d'un niveau trop élevé). Pas de panique, donc. Même les profs très exigeants dès le départ sont adorables, et ceux qui ont l'air très (trop) exigeants se construisent juste une façade pseudo-comique (gardez bien ce qu'on vous distribue au premier cours de philo, un des meilleurs fous rires de ma vie).

LuckyCat a écrit :Par contre 11 en français au milieu de l'année c'est bien, surtout avec Moumou (je dis ça parce que je les ai jamais eus :D ).

Je sais maintenant que je suis un génie et que le reste du monde est trop bas pour m'apprécier à ma juste valeur. Sauf Moumou (love coeur coeur coeur) en khôlle.

Dillys
Adjoint au maire

Messagepar Dillys » 23 juil. 2011, 16:55

x
Dernière édition par Dillys le 15 déc. 2014, 16:39, édité 1 fois.
(Eleventh Doctor)

KHaleau
Citoyen

Messagepar KHaleau » 18 août 2011, 19:50

Il est quand même temps de mettre les choses au clair. On peut bien vous rassurer, certes, mais qu'en est-il dans les faits? Cocon semble vouloir vous réconforter à tout prix. Mais il est parfaitement placé (et classé) pour les longs discours de soutien... Qu'en sera-t-il en vérité??? Vous verez bien quand vous serez dans la panade jusqu'au cou... Cocon s'épanchera sans doute moins, c'est facile là par internet, à l'écrit...mais quand il faut parler, là, il a plus de mal... Bref, à vous de juger... Début de l'année, tout va bien, super ambiance... Une demi douzaine qui partent quand même... 2 ou 3 qui fuient en janvier... 10 sortis à la fin (je sais de quoi je parle j'en suis)... L'ambiance décline franchement, et tout le monde se regarde très vite en chien de faïence, l'hypocrisie est reine... Pour ceux qui réussissent (Cocon et quelques autres, ça va)... POur le reste...

Un seul conseil, il vous reste 15 jours pour lire le maximum ou vous désinscrire, alors "lisez,lisez ou vous êtes perdus... En attendant dites vous comme l'autre : "j'y arriverai pas"... Je le détestais en fin d'année, mais sur ce point il avait eu raison. C'est la parole de Cocon contre la mienne, cherchez un juste milieu si ça peut vous aider...

Bonne chance, si seulement...

Adieu

Cocon
Maire

Messagepar Cocon » 18 août 2011, 21:56

Vous avez différents ressentis, je suis désolée si j'ai laissé entendre que tout était rose et bleu ciel, là n'était pas mon but.
Je préciserai juste ceci : le clan des "l'hypokhâgne c'est affreux" et celui de ceux qui n'ont pas été jugés dignes de la sublime khâgne par le divin conseil de fin d'année ne sont pas entièrement identiques. Certains étaient mal classés, n'ont pas été acceptés en khâgne et ont quand même apprécié leur année (ils sont, certes, rares). D'autres peut être étaient bien classés, passent en khâgne, mais gardent un ressenti mitigé, scolairement et/ou socialement (le dernier point pouvant faire juger hâtivement le premier).

KHaleau a écrit :mais quand il faut parler, là, il a plus de mal...

Et tu ne crois pas si bien dire.

Revenir vers « Année 2011–2012 »