Vos questions

Toutes vos questions et discussions autour du lycée Fermat.
MeIdmry
Ancien

Vos questions

Messagepar MeIdmry » 09 sept. 2011, 20:16

Bonjour,

Cette section est mise en place pour les futurs-élèves de Fermat, donc si vous postulez pour une prépa à Fermat, n'hésitez pas à poser vos questions ;)
Prof en CPGE. Fermat 2007-2010 (MPSI1/MP*/MP*).

Elodidierose
Conseiller municipal

Re: Vos questions

Messagepar Elodidierose » 31 janv. 2012, 20:23

Bonjour ;) Je suis en première s et je voudrais aller à Fermat dans deux ans et j'hésite entre bcpst et pcsi... Parce que je voudrais faire ingénieur en biologie ou en chimie mais je sais pas trop... Donc j'aurais voulu avoir des témoignages d'élèves.
Merci !!!

MeIdmry
Ancien

Messagepar MeIdmry » 01 févr. 2012, 15:11

Déjà, il te reste encore un an pour te décider, ou plutôt pour bien voir si tu préfères les sciences naturelles à la physique/chimie. Le choix se situe clairement là, car on ne réussit que ce qu'on aime faire... :wink:
Si tu veux être ingénieur en biologie ou en chimie, c'est que tu préfères la biologie aux sciences de la terre et la chimie à la physique. Question donc, qu'est-ce qui t'embêtes le plus entre les sciences de la terre et la physique ?
Après, si des élèves de ces filières passent, en effet, des avis peuvent être intéressants ;)

Elodidierose
Conseiller municipal

Messagepar Elodidierose » 01 févr. 2012, 21:37

On commence à quelle heure les cours le matin? et l'après-midi?

MeIdmry
Ancien

Messagepar MeIdmry » 02 févr. 2012, 12:37

8 heures le matin, et 13 ou 14 heures l'après-midi.

Elodidierose
Conseiller municipal

Messagepar Elodidierose » 02 févr. 2012, 18:48

Ok, merci :) et le self le matin vous y mangez à quelle heure le mat, le midi et le soir?
Et est-ce que y a que des "mentions très bien au bac" a fermat?? parce que au vue des autres messages sur le forum... :roll:

El Chab
Sénateur

Messagepar El Chab » 03 févr. 2012, 21:00

Elodidierose a écrit :Ok, merci :) et le self le matin vous y mangez à quelle heure le mat, le midi et le soir?
Et est-ce que y a que des "mentions très bien au bac" a fermat?? parce que au vue des autres messages sur le forum... :roll:

Au risque de te surprendre, les repas du midi sont entre... 11h30 et 13h50!!! Qui l'eut cru!
Et la population de Fermat n'est absolument pas constituée uniquement de mentions très bien, mon avis personnel sur la question étant que cette mention ne reflète en rien le niveau de l'étudiant.
Captain MPSI1 218, MP* 2011/12, Mines Paris 2012-2015+
Vincent Bayle a écrit :Or nous savons... de Marseille.

MeIdmry
Ancien

Messagepar MeIdmry » 04 févr. 2012, 02:00

El Chab a écrit :Et la population de Fermat n'est absolument pas constituée uniquement de mentions très bien, mon avis personnel sur la question étant que cette mention ne reflète en rien le niveau de l'étudiant.

Je vais même plus loin, la réussite en prépa est inversement proportionnelle à la mention :roll:

tphi
Ancien

Messagepar tphi » 04 févr. 2012, 14:37

Quand même pas, mais oui, les notes au bac ne sont absolument pas représentatives du niveau des élèves. D'ailleurs cette année, j'ai parfois de meilleures notes en maths en DS qu'à l'écrit du bac :mrgreen:

Comme le dit Ginoux, aux premiers DS, l'écart est énorme entre ceux qui sortent des bons lycées et les autres, mais ça se rééquilibre en cours d'année, pour se jouer au final au mérite et à la motivation (très très important la motivation ! et elle est souvent si dure à trouver en sup)
 Ancien administrateur du forum.
 MPSI2 ➝ XM2.

It's a beautiful day outside ! Birds are singing, flowers are blooming... On days like these, kids like you....
S h o u l d   b e   b u r n i n g   i n   h e l l.

Elodidierose
Conseiller municipal

Messagepar Elodidierose » 10 avr. 2012, 09:35

Bonjour! Je suis en Première S et j'aurais voulu savoir si, pour aller en BCPST, il vallait mieux prendre quelle option de terminale: maths, physique ou svt? Et est-ce que l'option choisie détermine l'entrée en prépa? Parce que j'aime bien la svt mais je suis plus forte en physique... :|

Justine
Conseiller municipal

Messagepar Justine » 10 avr. 2012, 13:57

L'option choisie ne détermine en aucun cas l'entrée en bcpst. En bio les élèves viennent de toutes les spés de term. Jte conseille de choisir la matière que tu préfères, en sachant que la spé bio te servira un peu ds le métabolisme en sup ms alors vrmnt un peu, et que l'optique PC, te servira BCP en sup, en fait tu recommences le pgrm de term et ça permet de souffler une semaine ;)!

MeIdmry
Ancien

Messagepar MeIdmry » 11 avr. 2012, 23:07

En mai, fais ce qu'il te plaît ! Ah mince, c'est pas encore mai :lol:
Sérieusement, je pense que l'incidence est faible même si dans ton cas, il est clair qu'il faut choisir entre physique et bio. A toi de voir ;)

Astrid
Maire

Messagepar Astrid » 19 avr. 2012, 20:04

@ Elodidierose : Je confirme ce qui a été dit c'est vraiment par rapport à ta préférence de matière parce qu'en bcpst, la bio tu vas en bouffer donc t'as intérêt à aimer! Moi qui adorait ça en lycée, je souffre maintenant, c'est la grosse difficulté de cette section par rapport aux autres on a une masse de cours assez énorme à apprendre par cœur ! Après, j'ai trouvé ça génial d'aller au fond des choses (pour une fois !) les cours sont vraiment très intéressant (enfin la majeure partie parce que la biochimie c'est... bah tu verras si tu viens en bio !). Ceci dit niveau horaire on a 8h de bio (dont 3 de tp) et 8h de physique chimie (dont 2 de tp) !
Je me permet une remarque totalement personnelle : les beaux gosses sont en PC, mais l'ambiance est mieux en Bio !
Conclusion vient en bio et sort avec un pc 8)

pour la spé, c'est pas censé jouer à l'admission, sauf que si tu as des mauvaises notes dans ta spé qui est techniquement la matière que tu préfères ça doit pas jouer en ta faveur ! Sinon moi je vois pas de différence, les spé bio avaient tout juste quelques notions de vocabulaire d'avance, donc si tu gères en physique, va pour la physique !
Mais, vous savez, moi je ne crois pas qu'il y ait de bonne ou de mauvaise situation.

Elodidierose
Conseiller municipal

Messagepar Elodidierose » 20 avr. 2012, 10:41

MERCI beaucoup à tous pour vos réponses très utiles!!! :D Et à Astrid pour ces petites infos supplémentaires ^^

Chloé
Citoyen

Messagepar Chloé » 28 avr. 2012, 14:18

Bonjour,

J'ai postulé pour Fermat l'année prochaine en PCSI. Sur le forum vous parlez beaucoup d'intégration. J'ai pas mal cherché mais je n'ai pas trouvé explicitement.
Est-ce qu'une semaine ( ou week-end) d'intégration a lieu?
Je trouve ça toujours utile.

Enfin, bref merci d'avance pour la réponse :)

tphi
Ancien

Messagepar tphi » 29 avr. 2012, 10:41

Il n'y a pas à proprement parler de Week End d'intégration, mais lors première semaine de cours, on vous intégrera bien comme il faut.

Pas de panique, et pas d'autre question là dessus, ayez la surprise quand même :twisted:
 MPSI2 ➝ XM2.

It's a beautiful day outside ! Birds are singing, flowers are blooming... On days like these, kids like you....

maxime94
Maire

Messagepar maxime94 » 29 avr. 2012, 11:22

bonjour a tous,
J'ai demandé la prépa MPSI a Fermat en premier voeux ( ma première crainte est donc surtout d’être accepté ) .
Mais je me pose aussi pas mal de question sur la vie étudiante, les clichés sur ces prépas ....
Et aussi pour les chances d'intégration en internat ( j'en demande surement trop... )

tphi
Ancien

Messagepar tphi » 29 avr. 2012, 12:01

maxime94 a écrit :Mais je me pose aussi pas mal de question sur la vie étudiante, les clichés sur ces prépas ....

Ils sont tous faux ! Le 24 Janvier, j'ai trouvé deux heures de temps libre pour aller au cinéma !

Bref :) De manière plus sérieuse, je te répondrais que chacun vit SA prépa. Il n'y a pas deux personnes qui ont le même rapport à ces deux années
 MPSI2 ➝ XM2.

Chloé
Citoyen

Messagepar Chloé » 29 avr. 2012, 12:59

Merci pour la réponse rapide :)

Et effectivement il ne faut pas tout savoir à l'avance!

NANO8K2
Citoyen

Messagepar NANO8K2 » 02 mai 2012, 18:17

Hello tout le monde!

Rapidement: - Combien d'élèves a peu près par classe?

Sinon j'ai aussi des questions qui vont me faire passer pour un touriste :mrgreen:
Pour ce qui est essentiel j'ai pu trouver des réponses.

- Le sport? Certains arrivent à caser 30min-1h par soir?
-Le W.E une demi-journée de temps-libre ça le fait?
(Je sais parfaitement que ça ne dépend que de ma pomme, mais pour me donner une idée...)
- Vous avez réussi à voir a quoi ressemble la ville?
- Quid des filles? :)

Merci d'avance pour vos réponses!

Arnaud.

tphi
Ancien

Messagepar tphi » 02 mai 2012, 18:41

Allez, on y va !

Rapidement: - Combien d'élèves a peu près par classe?
48 en sup, 40 en spé

- Le sport? Certains arrivent à caser 30min-1h par soir?
Ouais, mais tu finiras à 19h certains soirs donc assez rude quand meme.

-Le W.E une demi-journée de temps-libre ça le fait?
Dépend des gens. L'an dernier, je travaillais pas le dimanche aprem, cette année, c'est le samedi aprem (enfin, avec des cours le matin donc bon)

- Vous avez réussi à voir a quoi ressemble la ville?
Ben, oui

- Quid des filles? :)
En MP, c'est grosso modo 20-25%.

-Arnaud.
==>BAAAAAAAAAAAAAAAH !!! (les MP comprendront :D )
 MPSI2 ➝ XM2.

jugnrock
Sénateur

Messagepar jugnrock » 07 mai 2012, 17:19

J'ai passé 3 ans à fermat, et ce fut 3 ans avec 1h de sport par soir, sauf le vendredi (salle fermée), pendant les écrits, et bien sur sauf les soirs où je finissais à 19h (à cause d'une colle)
MPSI 1 --> MP1 --> MP*--> ENS Lyon 2010

Zimmerklaus
Adjoint au maire

Messagepar Zimmerklaus » 07 mai 2012, 19:26

Moi 1/2 heure de footing chaque matin en 5/2 .. :mrgreen: et de temps en temps 1h45 de vélo le weekend..
Sinon pour le temps libre, en sup' il y en a pas mal.. enfin pour mon cas oui.. Mais sinon en spé, je pense qu'il vaut mieux s'accorder du temps chaque soir pour souffler qu'une après midi entière le weekend.. Enfin c'est une question de point de vue, certainement.
08/10 : MPSI-MP, Lycée Bellevue.
10/11 : 5/2 MP* (Lycée Fermat)
11/12 : ENS Ulm

Wave
Conseiller régional

Messagepar Wave » 09 juin 2012, 08:57

Bonjour,

Je suis actuellement en 1S et j'envisage sérieusement de postuler à Fermat en MPSI. Je ne vais pas m'amuser à vous demander si je pourrais y entrer en vous présentant mes moyennes, de toutes façons je verrai bien dans un an :D

Et il se trouve que j'ai quelques questions (et comme c'est le but de ce sujet, je ne vais pas me gêner :twisted: )

1) Est-ce gênant de ne pas prendre de LV2 ? (Personnellement je dois avouer que je travaille très peu mon espagnol comparativement à mon anglais et donc j'envisage d'arrêter)
    2) L'internat est-il recommandé ? Comment ça fonctionne ? Quelles sont les autres possibilités de logements ? Sont-elles bien ?
    3) L’ambiance est-elle agréable ?
    4) Y-a-t-il des problèmes particuliers avec certains professeurs ?
    5) Est-ce possible d'aller dans une classe * en spé ? (Autrement dit, est-ce très sélectif ?) Si on n'est pas pris, est-ce que ça vaut tout de même le coup d'aller dans une prépa comme Fermat ?
    6) Par extension, pensez vous qu'il est très avantageux d'aller dans une prépa "présigieuse" comme Fermat ?
    7) Et j'ai lu précédemment (et à plusieurs reprise d'ailleurs) que les notes aux Lycée ne signifiaient quasiment rien pour le niveau en prépa. Est-ce la même chose pour les concours extra-scolaires de math (kangourou, olympiades...)
    8) Avec l'avancée en terme de sélectivité des INSA ou encore de l'augmentation des voies d’entrées parallèles, est-il toujours intéressant de faire une prépa ?

Voilà, désolé de vous noyer ainsi sous ses questions. Ainsi je vous remercie ne serait-ce que d'avoir pris le temps de lire ce message :wink:
2013-2014 : MPSI 1
2014-2015 : PSI*
X2015

El Chab
Sénateur

Messagepar El Chab » 09 juin 2012, 10:14

Il faudra bien plus pour nous noyer sous les questions. (Les problèmes de centrale en ont souvent une çnquantaine :lol: )

Les réponses:
1) non (je dirai même que c'est mieux de ne pas en faire)
2) voir le reste du forum où le sujet à déjà été traité 1k fois, tu es en premiere donc tu as le temps de tout lire avant de faire tes voeux.
3) oui
4) non, ce serait de la mauvaise foi que de mettre un échec sur le dos d'un prof, ils sont en mpsi/pcsi tous brillants.
5) ben... Oui^^ si tu as le niveau d'une classe étoile tu l'auras et sinon la question n'est pas pertinente.
6) Ben...oui, ça ne s'invente pas le prestige, quelque part il est justifié.
7) Lier le kangourou des collèges à la prépa quatre ans plus tard semblerait un peu far-fetched, en revanche, je ne pense pas que quelqu'un qui fasse un bon résultat aux olympiades (de maths hein, pas de latin) puisse ne pas avoir le niveau d'une classe étoile.
8) INSA? cette institution pour les faibles qui n'ont pas le courage d'affronter des études et des coucours et predferent se complaire dans leur petit niveau de premier de leur terminale? En quoi cela peut être préférable à tenter sa chance à l'X, aux ENS, aux mines Paris, à centrale Paris? Bref la prépa sera toujours mieux pour les gens qui ont des tripes.

Fin de l'épreuve.

MeIdmry
Ancien

Messagepar MeIdmry » 09 juin 2012, 12:37

El Chab a écrit :8) INSA? cette institution pour les faibles qui n'ont pas le courage d'affronter des études et des coucours et predferent se complaire dans leur petit niveau de premier de leur terminale? En quoi cela peut être préférable à tenter sa chance à l'X, aux ENS, aux mines Paris, à centrale Paris? Bref la prépa sera toujours mieux pour les gens qui ont des tripes.

Rarement, une phrase n'a provoqué chez moi autant d'approbation et d'émotion :wink:

Wave
Conseiller régional

Messagepar Wave » 09 juin 2012, 16:57

Merci beaucoup pour tes réponses El Chab :wink:
La réponse sur l'INSA est par ailleurs particulièrement ... inspirante !

Si je trouve d'autres questions, je reviendrais... (à force, j'arriverai peut-être bien à 50 :P )
X2015

Jean-Batman
Sénateur

Messagepar Jean-Batman » 09 juin 2012, 17:02

Je pense comme tphi que ceux qui vont à l'INSA veulent juste un train de vie un peu plus confortable et moins serré niveau emploi du temps.
J'en connais par exemple un qui avait très largement les capacités pour continuer en MPSI à Fermat ou dans une école plus prestigieuse... Mais il est allé à l'INSA pour pouvoir pratiquer son sport favori !
Pas 5/2

Wave
Conseiller régional

Messagepar Wave » 09 juin 2012, 19:02

Jean-Batman a écrit :Je pense comme tphi que ceux qui vont à l'INSA veulent juste un train de vie un peu plus confortable et moins serré niveau emploi du temps.
J'en connais par exemple un qui avait très largement les capacités pour continuer en MPSI à Fermat ou dans une école plus prestigieuse... Mais il est allé à l'INSA pour pouvoir pratiquer son sport favori !

Mais l'INSA devient de plus en plus sélective. Maintenant c'est à peu près aussi dur que de rentrer à Fermat (du moins pour la première vague).
C'est aussi pour ça que je me pose cette question. Le meilleur terminale actuel de mon petit lycée (qui avait fait 2e aux olympiades académiques l'année dernière) va a l'INSA de Toulouse :?. Après dans notre établissement on est très peu poussé par les profs pour une prépa vu que sur les 14 profs de math et de physique, seulement un a fait une prépa (et il est un peu étrange...). Donc ils ne savent pas très bien ce que c'est et ne le recommandent pas spécialement aux élèves... :cry:
X2015

tphi
Ancien

Messagepar tphi » 09 juin 2012, 19:10

La propagande anti prépa est très présente dans les lycées. Dans le mien en tout cas, les profs nous déconseillaient vivement d'y aller. Et au final, on a été 3, oui je dis bien 3 sur 180 à aller en prépa MP/PC !! Lamentable.

Si le TS dont tu parle aime les maths, il va etre très, très déçu à l'INSA. Il rate quelque chose, ca c'est sur
 MPSI2 ➝ XM2.

Poulet
Conseiller départemental

Messagepar Poulet » 09 juin 2012, 20:37

Le poulet a quand même une question.

J'aimerais investir dans une calculatrice pour me simplifier la vie. Du genre ça :
Image

Est-ce que vous pensez que c'est utile ? Déjà j'ai vu qu'on pouvait, sans dispositif externe, y stocker les cours. Ça m'intéresse beaucoup. En plus, ça doit beaucoup aider pour certaines matières... Bref, qu'en pensez-vous ? :O

Après bien sûr, elle est très puissante, donc elle peut résoudre des équations...
Poulet II, le retour.

tphi
Ancien

Messagepar tphi » 09 juin 2012, 20:47

Pour la BCPST ? Bof...

Si c'est pour stocker les cours de physique chimie, une graph 35 à 50€ suffira
 MPSI2 ➝ XM2.

Jean-Batman
Sénateur

Messagepar Jean-Batman » 09 juin 2012, 21:22

tphi a écrit :Si le TS dont tu parle aime les maths, il va etre très, très déçu à l'INSA. Il rate quelque chose, ca c'est sur

Non, il apprécie plutôt les sciences pour leur côté utilitaire, je dirais.
Ce n'est ni un amateur, ni un passionné.

Après, Poulette, c'est du joujou qui fait baver, ce que tu veux.
Allez, je te fais un petit marché : tu achètes la N-spire, tu me la donnes et je te passe ma casio gratos ! Allons, sois pas timide, t'es gagnant dans cette affaire :D
Pas 5/2

Poulet
Conseiller départemental

Messagepar Poulet » 09 juin 2012, 21:23

Bah c'est surtout une calculatrice puissante qui permettra de résoudre facilement des équations et donc de gagner du temps, enfin j'espère. x)

EDIT : Nan, pas d'accord moi ! x)
Poulet II, le retour.

Jean-Batman
Sénateur

Messagepar Jean-Batman » 09 juin 2012, 21:27

Si tu veux résoudre des équa en un rien de temps, vas faire toc toc (et pas cot cot, lol) à la porte des MPSI1 :) t'y trouveras ton bonheur
Pas 5/2

Poulet
Conseiller départemental

Messagepar Poulet » 09 juin 2012, 21:31

En même temps comment faire confiance à une personne qui a un pseudo aussi bizarre ? :roll:
Poulet II, le retour.

Jean-Batman
Sénateur

Messagepar Jean-Batman » 09 juin 2012, 21:41

Et le tien ? :roll:
Pas 5/2

Poulet
Conseiller départemental

Messagepar Poulet » 09 juin 2012, 21:45

Hein quoi ?
Poulet II, le retour.

El Chab
Sénateur

Messagepar El Chab » 09 juin 2012, 21:47

Tu peux aller sur internet avec cette calculatrice? :lol:

Poulet
Conseiller départemental

Messagepar Poulet » 09 juin 2012, 21:59

Possible. :D

Nan, après faut pas rêver, c'est quand même conçu pour les concours, alors non. Tiens, vous me repèrerez vite l'année prochaine, en maths. xD
Poulet II, le retour.

JoanSivion
Conseiller départemental

Messagepar JoanSivion » 09 juin 2012, 22:04

Tiens en parlant de calculatrice, pour la MPSI la casio 35/75, ca suffit ou faut un machin super cher qui fait du calcul formel ?
2012-2013 : MPSI 1
2013 -2014 : XM

El Chab
Sénateur

Messagepar El Chab » 09 juin 2012, 22:19

En MPSI une calculatrice ne sert qu'aux applications numérique, même si la résolution d'équation/tracer des courbes/résoudre des equations différentielles peuvent vaguement servir. En MP là calculatrice est utiliser dans toute sa splendeur par le concours Centrale. Si elle peut calculer des polynômes caractéristiques en plus des fonctions suscitées c'est très pratique, c'est bien aussi pour les TPs de physique de disposer d'un tableur, et encore mieux de tracer les points obtenus pour une série de mesure. Je suppose que ce dernier aspect est plus pertinent en filière PC.

Enfin, nul ne rentre son cours dans sa calculatrice à Fermat. C'est malhonnête et très bas.

JoanSivion
Conseiller départemental

Messagepar JoanSivion » 09 juin 2012, 22:26

Dac merci, donc à priori pas besoin de se ruiner tout de suite. :)
2012-2013 : MPSI 1
2013 -2014 : XM

tphi
Ancien

Messagepar tphi » 09 juin 2012, 23:09

Le calcul formel peut en effet être utile à l'occasion en maths. Une expression moche à factoriser, une primitive que vous ne voyez pas comment calculer (ou la flemme)...c'est rare mais ça peut sauver.

Physique + SI en revanche, la caltos est indispensable mais pas nécéssairement une bête de course.
 MPSI2 ➝ XM2.

Jean-Batman
Sénateur

Messagepar Jean-Batman » 09 juin 2012, 23:21

tphi a écrit :Physique + SI en revanche, la caltos est indispensable mais pas nécéssairement une bête de course.

Indispensable dans quelle mesure ? Si j'ai une 35+ et que je vais en PC, et-ce que cela ira ?
Pas 5/2

MeIdmry
Ancien

Messagepar MeIdmry » 09 juin 2012, 23:57

Oui, c'est parfait une 35+.
Avec toutes les nouvelles calculatrices que j'ai pu voir, avec accès internet, un ordinateur presque, tout ça c'est inutile.
A la rigueur, une bonne vieille Ti89 c'est vraiment ce qu'il y a de mieux, inutile de chercher plus, et ça court les rues sur le marché de l'occaz :wink:

Jean-Batman
Sénateur

Messagepar Jean-Batman » 10 juin 2012, 00:03

Ah, merci beaucoup. Je ne comptais pas fouiller mes poches -déjà vides- pour devoir me racheter une autre calculatrice !
Pas 5/2

MeIdmry
Ancien

Messagepar MeIdmry » 10 juin 2012, 00:16

Avec Hollande, elles se rempliront peut-être toutes seules...

Jean-Batman
Sénateur

Messagepar Jean-Batman » 10 juin 2012, 00:19

Pas de politique sur un forum, si je ne me trompe (enfin, je ne sais pas si vous avez une charte à ce sujet, mais sur mf, c'est strictement interdit :))
Pas 5/2

MeIdmry
Ancien

Messagepar MeIdmry » 10 juin 2012, 00:40

Il n'y a pas de charte sur ce forum, mais des institutions (je t'invite à aller lire la section Institutions).
La politique n'a jamais été interdite sur ce forum, et j'en profite pour te rappeler l'article 6 de la Constitution :

Article 6-1 : Toute action du Président de la République est légale.
Article 6-2 : Si une loi contredit l'action du Président de la République, alors cette loi est illégale.
Article 6-3 : En plus d'être légale, toute action du Président de la République est bonne, loyale, positive, souhaitable et donc louable.
Article 6-4 : Toute action du Président de la République ne peut être scandaleuse.

En fait, pour résumer, c'est mon action qui définit la loi et l'article 6-2 est là pour éviter toute contradiction :wink:

Revenir vers « Année 2012–2013 »