Hébergement

Toutes vos questions et discussions autour du lycée Fermat.
Parent
Citoyen

Hébergement

Messagepar Parent » 04 févr. 2012, 08:48

Bonjour,
Mère d'un élève qui sera peut-être parmi vous l'an prochain, je me tracasse au sujet de son logement. Je précise qu'il y a très peu de chance pour qu'il ait droit à l'internat (salaire et distance vont dans le mauvais sens). Lors des portes ouvertes le week-end dernier, l'administration m'a bien promis, dans le cas où il serait admis, une liste de suggestions. Mais en regardant un peu sur les forums je crains que cette liste ne soit pas très "efficace".

Je tente donc de trouver parmi vous des élèves 3/2 ou 5/2 qui libéreraient un studio intéressant autour du lycée, histoire d'échanger nos coordonnées par avance. Pour les 3/2 qui pourrait décider tardivement de libérer leur location, ça pourrait même être l'occasion de s'affranchir du problème de préavis, car bien entendu je suis prête à prendre la location au plus tôt, sous réserve d'avoir confirmation de l'acceptation de mon fils à Fermat (prévu courant juin).
Merci par avance pour vos bon plans... Et bon courage à tous pour les mois à venir !

tphi
Ancien

Re: Hébergement

Messagepar tphi » 04 févr. 2012, 14:55

J'étais passé au lycée fin juin pour noter les petites annonces intéréssante (il y en a bien une dizaines pour des appartements à chaque fois). Le soir même, j'avais négocié une visite et on l'a pris :mrgreen:
Donc, l'idéal est de pouvoir passer régulièrement à Fermat pour prendre toutes les petites annonces. Evidemment, si vous habitez à Lyon, c'est tendu

Pour ce qui est de l'internat, il est obtenable sans être boursier et en habitant près, mais quelques mois après la rentrée
Dernière édition par tphi le 04 févr. 2012, 21:07, édité 1 fois.
 Ancien administrateur du forum.
 MPSI2 ➝ XM2.

It's a beautiful day outside ! Birds are singing, flowers are blooming... On days like these, kids like you....
S h o u l d   b e   b u r n i n g   i n   h e l l.

MeIdmry
Ancien

Messagepar MeIdmry » 04 févr. 2012, 17:55

tphi a écrit :Evidemment, si vous habitez à Lyon, c'est tendu

C'est pas un peu contradictoire avec "salaire et distance vont dans le mauvais sens" :?
Prof en CPGE. Fermat 2007-2010 (MPSI1/MP*/MP*).

tphi
Ancien

Messagepar tphi » 04 févr. 2012, 18:14

Je parlais bien sûr en général, car n'importe qui pouvait lire ce post !

(oh la belle excuse)
 Ancien administrateur du forum.
 MPSI2 ➝ XM2.

It's a beautiful day outside ! Birds are singing, flowers are blooming... On days like these, kids like you....
S h o u l d   b e   b u r n i n g   i n   h e l l.

Marie
Conseiller régional

Messagepar Marie » 05 févr. 2012, 10:41

L'accueil ne peut pas faire passer les annonces ? (Sinon, leboncoin, ça marche toujours)
Zédette PC1 '09 -> XPC '10 -> ENSIC '13

Parent
Citoyen

Messagepar Parent » 15 févr. 2012, 13:12

Merci à tous pour vos réponses. Je viendrai donc sur place au mois de juin pour y relever les annonces de studios libérés, en espérant avoir autant de chance que tphi .
Bon courage à tous pour la suite...

eristoff09
Conseiller régional

Messagepar eristoff09 » 12 mai 2012, 14:30

Bonjours je suis postulant moi aussi, et je voulais savoir si il y avait des chances d'avoir l'internat même si on n'est pas boursier, en habitant à plus de 70 km? (quand je dis "chances", ça veut pas dire 1 cas tout les 3 ans) merci aux grand puissants 3/2 qui pourront me répondre =D
PCSI à Fermat avec une seul moyenne générale à 15 de toute sa vie :P

darkpit
Conseiller régional

Messagepar darkpit » 14 mai 2012, 01:06

Humm quand j'y étais, à l'internat je connaissais des gens de Bordeaux, Bayonne, Dax, Mont-de-Marsan, Montpellier... mais c'est vrai que les gens qui habitaient plus près (genre Albi) n'étaient pas à l'internat et étaient soit au Crous (je me rappelle plus du nom de la résidence), ou louaient des apparts à côté.
MP3 2008/2009 -> PSI* 2009/2010 -> Ponts 013

eristoff09
Conseiller régional

Messagepar eristoff09 » 16 mai 2012, 09:33

Et une collocation d'après vous ca passe (si c'est avec un mec de PCSI sérieux) ?

Sparsam
Conseiller municipal

Messagepar Sparsam » 17 mai 2012, 15:09

Pour l'internat : lorsque j'ai été admis en sup, n'étant pas boursier, et habitant à 15 km de Fermat, j'ai malgré tout été pris à l'internat !
En fait, j'ai été refusé aux 3 phases d'admission d'APB, mais j'ai reçu un mail de la responsable de l'internat, une semaine avant la rentrée (26 août alors que la rentrée était le 1er septembre), me proposant une place à l'internat. Il leur reste très souvent des places qui se libèrent un peu avant la rentrée. Et même après la rentrée des places sont encore libres, et tout le monde est accepté puisqu'ils n'arrivent pas à les remplir.
Je connais également pas mal d'élèves qui n'habitaient pas très loin (agglomération toulousaine), non boursiers, et qui ont quand même été pris à l'internat. Donc eristoff09 tu as quand même des chances d'avoir l'internat :wink:
MP3 2010/2011 -> PSI* 2011/2012 -> Centrale Paris 2015

luxfuit
Conseiller municipal

Messagepar luxfuit » 17 mai 2012, 16:07

Bonjour,

Je vais postuler à Fermat en ECS et suis boursier 0. J'hésite entre demander une place à l'internat ou à la résidence Larrey. Qu'en pensez-vous ? Est-ce qu'en première année on partage obligatoirement un studio à Larrey ? Peut-on changer de colocataire si ça colle pas ?

Combien est-on par chambre à l'internat ? Qualité des sanitaires etc ? Quelles ont les conditions de travail ?

Merci d'avance

Sparsam
Conseiller municipal

Messagepar Sparsam » 17 mai 2012, 19:55

Il y a deux types de chambres, de 4 places, à l'internat :
- celles en plus grand nombre : une salle de bain commune avec une porte qui donne sur le couloir, et deux pièces séparées avec deux lits et deux bureaux chacunes, qui communiquent avec la salle de bain.
- celles en minorité : une pièce séparée salle de bain, une pièce avec 4 lits, une pièce avec 4 bureaux.
En deuxième année, les filles peuvent choisir une chambre seule, et il y a quelques chambres de deux places.
Niveau qualité des sanitaires, c'est très propre (tout dépend des colocs avec qui tu les partages), mais ils ne pas neufs. En fait, il y a 3 étages, le premier étage de l'internat a était refait l'été dernier (douches toutes neuves), et cet été le deuxième va l'être également.
Pour les conditions de travail, ça dépend beaucoup des colocs que tu auras ! Le plus important est de s'entendre sur les horaires de coucher, etc... Les chambres sont assez insonorisées, il n'y a pas beaucoup de problèmes de ce côté là.
MP3 2010/2011 -> PSI* 2011/2012 -> Centrale Paris 2015

El Chab
Sénateur

Messagepar El Chab » 17 mai 2012, 20:02

luxfuit a écrit :Bonjour,
J'hésite entre demander une place à l'internat ou à la résidence Larrey. Qu'en pensez-vous ?

Combien est-on par chambre à l'internat ? Qualité des sanitaires etc ? Quelles ont les conditions de travail ?

Merci d'avance

Internat; ce sont des petits "appartements" de deux chambres, chaque chambre contient deux colotaires. (Donc tu as à la fois un et trois colocataires). Les toilettes de ces "appartements" sont correctes sans plus, mais les toilettes individuelles (une par étage) sont à mon sens excessivement confortables. Et chacun trouvera des conditions de travail qui lui conviennent, quelque part.

Je ne suis pas qualifié pour répondre aux autres questions.
Captain MPSI1 218, MP* 2011/12, Mines Paris 2012-2015+
Vincent Bayle a écrit :Or nous savons... de Marseille.

luxfuit
Conseiller municipal

Messagepar luxfuit » 18 mai 2012, 10:33

Merci pour vos réponses !

Est-ce qu'on peut migrer vers la résidence Larrey en cours d'année si au final on préfère cette solution ?

Comment se passe les formalités pour cette résidence. Faut-il déjà payer à l'inscription au lycée ?

MeIdmry
Ancien

Messagepar MeIdmry » 19 mai 2012, 15:19

Tout est possible, à condition qu'il y ait de la place...
Pour les formalités, je pense qu'il faut s'en occuper séparément : tu auras certainement des papiers à leur envoyer, payer une caution, etc.

J'accuse
Maire

Messagepar J'accuse » 20 mai 2012, 12:13

Sparsam a écrit :Les chambres sont assez insonorisées, il n'y a pas beaucoup de problèmes de ce côté là.

Image

Les guitares joueraient-elles uniquement dans ma tête?
Non question insonorisation et isolation tout court, il faut bien dire que c'est...Approximatif.

eristoff09
Conseiller régional

Messagepar eristoff09 » 23 mai 2012, 12:20

Mode troll on: Etant donné que tu est en prépa... c'est pas impossible que ce soit dans ta tête =P

Philippe
Citoyen

Messagepar Philippe » 08 juin 2012, 20:26

Salut à tous,
Je viens d'être accepter à fermat en pcsi mais je n'ai pas eu l'internat. Je voulais savoir si certains avaient des info sur la résidence étudiante du collège de Foix qui se trouve à 100m du lycée. Ça m'a l'air vraiment bien mais je voulais savoir si certains y sont et si oui comment est l'ambiance ?

MeIdmry
Ancien

Messagepar MeIdmry » 08 juin 2012, 21:53

Bienvenue Philippe ! Je ne connais absolument pas cette résidence (ni même de nom). N'hésite pas à passer sur le topic des admis ou sur le trombi.

Philippe
Citoyen

Messagepar Philippe » 09 juin 2012, 09:10

Okey, merci beaucoup quand même! Je vais essayer de me renseigner sur le forum et autour de moi ( je suis déjà à fermat en terminale).

BeatrizM
Maire

Messagepar BeatrizM » 09 juin 2012, 15:37

Bonjour! Une nouvelle question qui concerne l'hébergement, un peu du même style que celles d'avant. :) Je suis aussi acceptée, mais sans internat (alors que j'habite à Majorque, vous le savez déjà, et mes parents ne sont pas francophones donc je galère un peu et je stresse aussi assez). Je suis en liste d'attente pour l'internat, et je me demandais si ça valait le coup d'appeler le lycée pour voir si je peux savoir mon classement sur cette liste d'attente. Vous pensez que je peux avoir des chances d'accéder à l'internat? Je ne suis pas boursière, mais mon lycée m'a présenté à la bourse d'excellence (la seule bourse française à laquelle je peux accéder étant donné que je n'ai pas la nationalité). Question distance je dirais que ça va, et sinon je suis déjà majeure :D Je crois que ma présentation en fonction des critères est faite :D Merci d'avance! :)

Jean-Batman
Sénateur

Messagepar Jean-Batman » 09 juin 2012, 15:44

Ah oui en effet, c'est un peu tendu !
Je n'ai pas vraiment idée de comment ça se passe mais je te conseille (si ce n'est déjà fait) de t'arranger dès maintenant pour trouver au moins un petit studio pas cher sur Toulouse/en ses environs (c'est trèèès rare) ou de t'arranger avec d'autres personnes pour une colloc' près du lycée...
Parce que rien ne te garantit avec certitude une place en internat, c'est pour cela qu'il faut faire vite !
Pas 5/2

Mojo
Député

Messagepar Mojo » 09 juin 2012, 15:49

pas si rare que ça. Beatriz appelle l'accueil du lycee ils te fourniront une liste d apparts vraisemblablement loués à des preparationnaires de fermat sur le depart. J ai des visites programmées pour 8 studios à moins de 300m de l etablissement à des prix oscillant entre 300 et 550euros.
Tout ça pour dire que trouver où loger à côté n est pas mission impossible mais il faut juste se dépêcher de s'en occuper avant que les studios ne partent comme des petits pains

El Chab
Sénateur

Messagepar El Chab » 09 juin 2012, 16:09

Chaque année, je loue tous les logements dans un rayon de 600m autour de Fermat et je les reloue le double à ceux qui ne s'y sont pas pris assez tôt.

Alors dépêchez vous :twisted:

Mojo
Député

Messagepar Mojo » 09 juin 2012, 16:17

mais quel sadique.. :mrgreen:
t aurais du faire etudes de commerce toi!! t as le sens des affaires

Jean-Batman
Sénateur

Messagepar Jean-Batman » 09 juin 2012, 16:23

Pas vraiment, c'est ce que l'on appelle juste du bon sens :) (et beaucoup de sadisme en effet :mrgreen: !!!!)
Après, c'est vrai que des studios dans Toulouse, c'est trouvable, mais trouver un bon studio qui se trouve à proximité c'est pas facile si on s'y prend trop lentement !
Moi ce sera métro boulot dodo... :roll:
Pas 5/2

BeatrizM
Maire

Messagepar BeatrizM » 09 juin 2012, 16:34

El Chab a écrit :Chaque année, je loue tous les logements dans un rayon de 600m autour de Fermat et je les reloue le double à ceux qui ne s'y sont pas pris assez tôt.

Alors dépêchez vous :twisted:

ahhhhhhhhhhhhhhhhhH!! :cry: c'est pas drôle!
J'ai essayé de joindre le lycée par téléphone, j'ai appelé pas mal de fois, mais ça ne répondait pas, donc je pense que je vais envoyer un email. J'essayerai d'aller ensuite sur Toulouse pour visiter mais il faut que j'attende que mes parents soient en vacances, ahh je stresse à mort!! Heuresement que deux amis vont à Toulouse aussi (à l'Université) mais bon, au pire pire pire pire pire des cas si je me retrouve dans la rue (ce qui n'arrivera quand même pas) ils pourront me sauver :D aïe aïe aïe :D Merci pour vos réponses!!

Mojo
Député

Messagepar Mojo » 09 juin 2012, 16:37

ils peuvent pas poser de RTT? :|
c est important quand même...

remarque je dis ça mais je ne sais pas du tout comment ça se passe en espagne^^'

BeatrizM
Maire

Messagepar BeatrizM » 09 juin 2012, 16:42

euhh c'est quoi RTT? Le problème c'est que je ne sais pas trop comment ça marche nulle part en fait j'ai l'impression :/ mais bon, je me mettrais bien en contact avec l'établissement ou quelque chose. De toutes façons c'est pas trop évident de commencer à chercher des appartements avec le bac Lundi je pense, je m'en occuperai à partir du Jeudi, vous pensez que ça va? :/

Mojo
Député

Messagepar Mojo » 09 juin 2012, 16:50

oui largement je pense :)

El Chab
Sénateur

Messagepar El Chab » 09 juin 2012, 17:00

Mojo a écrit :mais quel sadique.. :mrgreen:
t aurais du faire etudes de commerce toi!! t as le sens des affaires

J'ai eu de bonnes professeurs :twisted:

(Aux futurs mpsi1: devenir captain est un moyen rapide et efficace pour attirer des HECettes)

Et sinon pour contacter le lycée et leurs horaires de fonctionnaires peut etre faut il appeller plus tôt dans la journée? Un autre moyen peut être d'aller sur facebook et de contacter "vie scolaire cpge Fermat" mais ce compte vient d'être créé alors je ne sait pas s'il sera opérationnel.

eristoff09
Conseiller régional

Messagepar eristoff09 » 10 juin 2012, 09:27

El Chab a écrit :(Aux futurs mpsi1: devenir captain est un moyen rapide et efficace pour attirer des HECettes)

Un MP qui sortirait avec une HEC? C'est thpi qui va pas etre content! :P

J'accuse
Maire

Messagepar J'accuse » 10 juin 2012, 16:27

eristoff09 a écrit :Mode troll on: Etant donné que tu est en prépa... c'est pas impossible que ce soit dans ta tête =P

Et de ce fait, internée.

Ca manque de bizuths lettres dans le quartier les enfants. I have a bad feeling about this.

Jean-Batman
Sénateur

Messagepar Jean-Batman » 10 juin 2012, 16:33

J'accuse a écrit :I have a bad feeling about this.

Why so sad ?
Pas 5/2

justinem
Conseiller municipal

Messagepar justinem » 16 juin 2012, 15:06

n'ayant pas été admise à l'internat je pense me tourner vers une résidence étudiante. Est ce que quelqu'un connait ce type de logement ? Reste il encore des places disponibles à cette époque? Me (dé)conseillerez vous une résidence en particulier?
merci d'avance pour vos réponses :)

Mojo
Député

Messagepar Mojo » 16 juin 2012, 15:26

si tu es une fille, il ya un foyer de jeunes filles mais il faut prendre le metro pour aller au lycee si je me rappelle bien (2.6km de fermat..pas l ideal :? )

Mojo
Député

Messagepar Mojo » 16 juin 2012, 15:28

ha pardon j ai mal lu ce que tu avais marque: tu dois deja avoir la liste des residences proches de fermat qui est sur le site
je peux pas t aider desolee

justinem
Conseiller municipal

Messagepar justinem » 16 juin 2012, 15:38

Les résidences citées sur le site sont toutes gérées par le Crous. Et t'il cependant nécessaire d'être boursier pour prétendre à une place ?

Mojo
Député

Messagepar Mojo » 16 juin 2012, 15:41

non tu aurais seulement ete placee apres les boursiers qui sont prioritaires..le probleme c est que je crois qu il faut constituer un dossier mais que la date d envoi est depassee depuis longtemps maintenant.. :?

edit: appelle les on ne sait jamais

justinem
Conseiller municipal

Messagepar justinem » 16 juin 2012, 15:44

ok merci t'as eu l'internat toi ?

Mojo
Député

Messagepar Mojo » 16 juin 2012, 15:45

liste d attente mais j ai demissionne apres avoir trouve un studio tres proche du lycee

justinem
Conseiller municipal

Messagepar justinem » 16 juin 2012, 15:53

moi c'est pareil le truc c'est que comme j'ai une sœur jumelle qui va à paul sabatier 3 si on prends un apart c'est un T3 ( 2 studios c'est pas jouable niveau budget) et en trouver un proche du lycée et de l'université en même temps c'est chaud d'où les résidences étudiantes...

si quelqu'un d'autres a des infos merci d'avance :)

Matthieu C.
Conseiller régional

Messagepar Matthieu C. » 16 juin 2012, 16:30

Bienvenue Justine :)
Je suis également admis en MPSI, mais avec Internat en ce qui me concerne 8)
Roméo des MP2 Promo 2013

2009-2012 - Lycée Amiral de Grasse - 2°6 | 1S3 | TS1
2012-2013 - Lycée Pierre de Fermat - MPSI2
2013-2014 - Université de Nice - L1 Lettres
2014-2015 - Université d'Albi - L2 Lettres

justinem
Conseiller municipal

Messagepar justinem » 16 juin 2012, 16:36

Salut mathieu eh oui il y'en a qui ont de la chance mais bon avoir un apart c'est pas mal aussi pour les soirées :D

Mojo
Député

Messagepar Mojo » 16 juin 2012, 16:47

ouias et meme pour prendre un pot :wink: les soirees...30m carres ce n est pas l ideal :lol:

justinem
Conseiller municipal

Messagepar justinem » 16 juin 2012, 16:54

ah c'est toujours mieux qu'une chambre d'internat ...

Mojo
Député

Messagepar Mojo » 16 juin 2012, 17:06

oui c est sûre (quoique j aurais adore aussi),mais j ai de la chance aussi, sil etait pas si pres du lycee ça aurait ete beaucoup moins pratique :|

justinem
Conseiller municipal

Messagepar justinem » 16 juin 2012, 17:12

c'est un des critères importants c'est sûr. Je commence ma recherche après le bac j'espère pas trop galerer

Mojo
Député

Messagepar Mojo » 16 juin 2012, 18:07

bonne chance alors :D

J'accuse
Maire

Messagepar J'accuse » 16 juin 2012, 20:39

justinem a écrit :ah c'est toujours mieux qu'une chambre d'internat ...

On n'a jamais eu de problème nous :D

Revenir vers « Année 2012–2013 »