Notes du BAC

Toutes vos questions et discussions autour du lycée Fermat.
maxime94
Maire

Re: Notes du BAC

Messagepar maxime94 » 11 juil. 2012, 23:18

justemen je crois pas ca je dit juste que c'est vrai quil y a des eleve qui son surement dans de meilleur condition que dautre mais moi a la limite je dit tan mieu pour eux .... et je generalise pas

JD23
Conseiller départemental

Messagepar JD23 » 11 juil. 2012, 23:36

Je ne te suis pas vraiment, tu parles d'autres chose... Ou j'ai pas tout compris :twisted: .

Je réponds à ce que j'ai compris :
-Une sélection dans le privé ? Je ne crois pas non, vu qu'il accepte n'importe quels cassos (du moins par chez moi).
-Plus durs ? Oui et c'est normal car tous les élèves sont encadrés et donc performants. Cela n'enlève en rien à la qualité des élèves. Sachant qu'ils regardent la qualité du lycée, cela ne pénalise pas l'élève (et là t'es HS parce que je parle pas du tout de ça mais bien de la prepa, pas avant ^^).

Es tu d'accord sur le fait qu'un élève moyen dans le public peut être meilleur qu'un bon élève du privé, en gros qu'un 14 d'un élève en public vaut un 16 d'un élève ayant fait 7 ans ou plus dans le privé ?
Et qu'un élève du public arrivant en prépa sera plus à l'aise vis à vis des conditions qu'un élève du privé ?

C'est juste mon avis et il me semble évident après :twisted: .

JD23
Conseiller départemental

Messagepar JD23 » 12 juil. 2012, 00:03

Mojo a écrit :tu m a vexee avec tes piques sur le niveau du prive c est pour ca :wink:
allez sujet clot, sans rancune :D

Oui sujet clos, on se vexe plus promis ^^.

Sinon on le créé quand le groupe facebook de Fermat là ? ^^

Rbn
Adjoint au maire

Messagepar Rbn » 12 juil. 2012, 10:00

Mojo a écrit :avoir une excellente note en philo demande enormement de travail perso (pareil, la encore de tres bons cours sur internet ou sur des bouqins puisque les profs de philo sont rarement top.Un 18 ne s invente pas dans cette matiere)

Faux, faux j'ai envie de te dire menteur ("Brice de Nice" (payes tes références :lol: ))

J'ai attrapé une bonne note au bac alors que j'ai 2 copies doubles de cours sur toute l'année.
Aokimanie

JD23
Conseiller départemental

Messagepar JD23 » 12 juil. 2012, 10:28

Rbn a écrit :
Mojo a écrit :avoir une excellente note en philo demande enormement de travail perso (pareil, la encore de tres bons cours sur internet ou sur des bouqins puisque les profs de philo sont rarement top.Un 18 ne s invente pas dans cette matiere)

Faux, faux j'ai envie de te dire menteur ("Brice de Nice" (payes tes références :lol: ))

J'ai attrapé une bonne note au bac alors que j'ai 2 copies doubles de cours sur toute l'année.

Oui mais toi t'es un extraterrestre et puis on avait monsieur Clerget 8) . Ahahah.

maxime94
Maire

Messagepar maxime94 » 12 juil. 2012, 12:53

Rbn a écrit :

Ahhh oui je suis COMPLETEMENT d'accord. 14/20 sans prof ...... ^^

El Chab
Sénateur

Messagepar El Chab » 12 juil. 2012, 14:29

Non mais il va falloir vous calmer les enfants, une excellente note ce n'est pas 14 ni même 15.
Et peu importe que vous n'ayez pas pris le cours ou que vous n'ayez pas eu un enseignant philosophe compétent, 80% où plus des gens qui passent le bac sont dans un de ces deux cas de figure, ça ne fait pas de vous des génies.
Captain MPSI1 218, MP* 2011/12, Mines Paris 2012-2015+
Vincent Bayle a écrit :Or nous savons... de Marseille.

tphi
Chancelier suprême

Messagepar tphi » 12 juil. 2012, 14:36

De tout façon, tout ce que vous avez fait au lycée est sans valeur...j'avais 14 de moyenne en maths au lycée (15 les grands trimestres) en travaillant "normalement" (faire les exos et les Dm quoi), 16 au bac et...toujours les mêmes notes en prépa (bon, plutot 13 que 16). Et j'en connais, des 19 au bac qui ont 5 maintenant :lol: ! Il est impossible de déceler un "génie" ou quoique ce soit sur le programme de lycée et le bac. Celà vaut également pour le concours général, mais un peu moins quand même.

Donc le mythe du "celui qui a 18 au bac sans travailler est un génie" ==> Poubelle
Celui du "celui qui a 18 au bac en travaillant n'arrivera a rien en prépa" ==> Poubelle.

Vous apprendrez vite à relativiser ^^
 Administrateur galactique du forum.
 MPSI2 ➝ XM2.

«Le désespoir n'est pas une idée; c'est une chose, une chose qui torture, qui serre et qui broie le cœur d'un homme comme une tenaille, jusqu'à ce qu'il soit fou et se jette dans la mort comme dans les bras d'une mère» (Alfred de Vigny, 1835)

maxime94
Maire

Messagepar maxime94 » 12 juil. 2012, 15:11

on verra bien on peut pas savoir a l'avance de toutes facons

Jean-Batman
Sénateur

Messagepar Jean-Batman » 12 juil. 2012, 17:06

Je m'absente une journée et quand je reviens, qu'est-ce que je vois ?? Mais c'est l'A-NAR-CHIE !!! ♥
Mojo a écrit :(profond ca, a mediter)

Tu n'as pas mis (PPE)... YEAHHHHH !!!!!
maxime94 a écrit :t'as lair assez tendu aussi quand meme

C'est le petit étron qui veut pas sortir :lol:
maxime94 a écrit :hum hum rassurant tout ca . :) toute facon je verais bien cest les vacances je vais pas me les pourrire ^^

Nan, loin de là, tu vas les passer à lire le manuel d'orthographe française ! (je loul, c'est bon ^^)
Mojo a écrit :une prof d espagnol depressive

On ne se connaitrait pas, par hasard ?
Mojo a écrit :does it mean i'm going to fail like a crap ?

Oh yeah :)
JD23 a écrit :(j'ai préparé mon bac de Français sans avoir eu plus de 3 mois de français en premier, "pareil" pour l'espagnol cette année)

Toi aussi je te connaitrais pas, par hasard ?
Dark Vador a écrit :Je suis ton père

Je suis d'accord avec cet argument
Yoda a écrit :Faire caca tu dois, si constipé tu ne veux pas être

Je suis aussi d'accord avec cet argument
Pas 5/2

pyreneenne65
Maire

Messagepar pyreneenne65 » 12 juil. 2012, 17:44

Jean-Batman ou comment détendre l'atmosphère :wink:

karvonz
Adjoint au maire

Messagepar karvonz » 12 juil. 2012, 17:54

Oula j'ai cru que ca allait partir en grosse baston ;)
Dernière édition par karvonz le 12 juil. 2012, 17:57, édité 1 fois.

pyreneenne65
Maire

Messagepar pyreneenne65 » 12 juil. 2012, 17:57

J'ai hésité a intervenir pour donner mon opinion et je me suis dit que je préférais mourir un peu plus tard ... :lol:

maxime94
Maire

Messagepar maxime94 » 12 juil. 2012, 17:59

Si vous lisez ca maintenant vous comprendrez rien les messages ont été réédités ça veut plus rien dire .... --'

Jean-Batman
Sénateur

Messagepar Jean-Batman » 12 juil. 2012, 18:30

pyreneenne65 a écrit :Jean-Batman ou comment détendre l'atmosphère :wink:

Oui, je prendrai tout au second degré, sauf les équations ! (Oui je sais, c'est nul...) Au moins, vous serez fixés ;)
Il m'est arrivé de pousser la gueulante par ici, mais bon, c'était il y a longtemps Image Maintenant, je suis plus mature !
Pas 5/2

Jean-Batman
Sénateur

Messagepar Jean-Batman » 12 juil. 2012, 18:42

JD23 a écrit :Sinon on le créé quand le groupe facebook de Fermat là ? ^^

Quand tu veux ;)
Pas 5/2

JD23
Conseiller départemental

Messagepar JD23 » 12 juil. 2012, 19:54

Jean-Batman a écrit :
JD23 a écrit :Sinon on le créé quand le groupe facebook de Fermat là ? ^^

Quand tu veux ;)

Y a un ou une certain(e) Bambi qui m'avais demandé mon fb & tout... Finalement rien, alors je sais pas ! ^^ Vous en pensez quoi ? Qqu'un a des infos ?

JD23
Conseiller départemental

Messagepar JD23 » 12 juil. 2012, 20:13

M'okay bah j'attends alors :D.

Ps ; si y en(des ECS) a qui veulent mon FB MP, ça sera plus pratique je pense ^^.

MeIdmry
Président de la République

Messagepar MeIdmry » 12 juil. 2012, 22:17

Mojo a écrit :chacun son point de vue mais je trouve le tien LEGEREMENT reducteur sous pretexte que tu as reussi dans un environnement moins favorable que les "fils a papa". on en arrete la, personne ne veut une lutte des classes surtout pas par ecran interpose

JD23 a écrit :Tous les élèves sont encadrés et donc performants. Cela n'enlève en rien à la qualité des élèves (...)
Es tu d'accord sur le fait qu'un élève moyen dans le public peut être meilleur qu'un bon élève du privé, en gros qu'un 14 d'un élève en public vaut un 16 d'un élève ayant fait 7 ans ou plus dans le privé ? Et qu'un élève du public arrivant en prépa sera plus à l'aise vis à vis des conditions qu'un élève du privé ?

Vous n'avez pas cerné le vrai problème entre public et privé. Au niveau du lycée, je ne pense pas qu'il y ait une différence notable, peut-être est-ce un peu plus dur d'être bien classé dans sa classe dans le privé et peut-être est-on moins encadré dans le public, mais ça s'arrête là.

Pour l'avoir connu personnellement, le vrai problème se situe au niveau du collège public. Il est impossible de contrôler des jeunes complètement dingues de 11-17 ans. Quand vous vous retrouvez au milieu de la violence (verbale et physique) et de la drogue à 11 ans, en craignant tous les matins de savoir si vous rentrerez en vie le soir (j'abuse un peu mais pas tant que ça, mais la peur de l'agression, des bandes, des profs qui ferment les yeux (que peuvent-ils faire d'autre ?), des surveillants bizarrement absents quand il y en a besoin, de l'administration complaisante, des armes qui circulent : c'est une sorte de prison où vous êtes sans cesse sur vos gardes), vous commencez à comprendre pourquoi tous vos copains friqués du CM2 ont préféré éviter ce collège de secteur et aller dans le privé. Dans ce genre de collège, réussissez et vous êtes la cible des élèves les plus dangereux. J'ai connu plusieurs personnes qui délibérément se mettaient en situation d'échec afin de s'intégrer tant bien que mal. Et puis l'administration est sacrément scandaleuse (comme les gardiens de prison, d'où la comparaison), ils cherchent à faire des exemples. Si vous êtes un bon élève, on ne vous laissera rien passer (j'ai failli être exclu du collège pour trois fois rien, forcément les témoignages à charge affluaient comme par magie) et les mauvais élèves sont de toutes façons abonnés aux colles et aux exclusions temporaires et ils sont potes avec les surveillants qui limite s'approvisionnent en substances auprès d'eux.

Bien évidemment, au-delà du fait d'avoir une ambiance de travail extrêmement mauvaise, j'y ai passé les 4 années les pires de ma vie. Je suis ensuite allé en lycée public où j'ai cru renaître (et paradoxalement passer de camarades de 16-17 ans de moyenne en 3ème (seule la moitié des élèves ont eu leur brevet mon année, et certains en étaient à leur 4ème troisième...) à des camarades de 15-16 ans de moyenne en 2nde).

Je sais également que ces collèges difficiles sont très minoritaires (d'autant plus dans le sud de la France), mais ils existent. Cependant, a posteriori, cette expérience m'a sacrément endurci, je ne ressens parfois plus d'émotion et suis capable d'encaisser énormément mais je n'oublie jamais de rendre le moment venu, d'ailleurs j'ai une short list d'anciens camarades qui tôt ou tard paieront leur passé. Je n'en tire aucune fierté et ne méprise actuellement pas le privé (si c'était à refaire, je choisirais le privé sans aucune hésitation ni états d'âme) mais je peux vous assurer avoir eu beaucoup de rancune quand j'ai retrouvé certains camarades en 2nde...
Prof en CPGE. Fermat 2007-2010 (MPSI1/MP*/MP*).

tphi
Chancelier suprême

Messagepar tphi » 12 juil. 2012, 22:32

Je n'ai pas suivi tout le débat mais j'abonde dans le sens de MeIdmry : le collège public peut tourner à la machine à cancres imposés. En revanche, lycée privé, pas vraiment un avantage déterminant...à part une meilleure ambiance de travail favorable à une émulation colletive (mais qui voudrait travailler au lycée, hein ? :mrgreen: )

A qui la faute...à une lente spirale infernale qui ne pourra plus jamais revenir en arrière suite à l'abolition de la carte scolaire et à la desertion des moyens du public. et accessoirement à la fabuleuse idée qui est "pour enseigner en collège, on va prendre des BAC+5 hyper doués en maths et on va leur donner 2h de formation professionnelle, tu verras, ca va marcher !". Ah la la...

(Mais moi, j'aimais bien les drogués de mon lycée, ils étaient marrants et sympas :mrgreen: )
 MPSI2 ➝ XM2.

«Le désespoir n'est pas une idée; c'est une chose, une chose qui torture, qui serre et qui broie le cœur d'un homme comme une tenaille, jusqu'à ce qu'il soit fou et se jette dans la mort comme dans les bras d'une mère» (Alfred de Vigny, 1835)

Mati
Conseiller régional

Messagepar Mati » 12 juil. 2012, 22:33

Pour l'avoir connu personnellement, le vrai problème se situe au niveau du collège public. Il est impossible de contrôler des jeunes complètement dingues de 11-17 ans. Quand vous vous retrouvez au milieu de la violence (verbale et physique) et de la drogue à 11 ans,[…] la peur de l'agression, des bandes, des profs qui ferment les yeux (que peuvent-ils faire d'autre ?), des surveillants bizarrement absents quand il y en a besoin, de l'administration complaisante, des armes qui circulent.[…] Dans ce genre de collège, réussissez et vous êtes la cible des élèves les plus dangereux. J'ai connu plusieurs personnes qui délibérément se mettaient en situation d'échec afin de s'intégrer tant bien que mal. Et puis l'administration est sacrément scandaleuse (comme les gardiens de prison, d'où la comparaison), ils cherchent à faire des exemples. Si vous êtes un bon élève, on ne vous laissera rien passer (j'ai failli être exclu du collège pour trois fois rien, forcément les témoignages à charge affluaient comme par magie) et les mauvais élèves sont de toutes façons abonnés aux colles et aux exclusions temporaires et ils sont potes avec les surveillants qui limite s'approvisionnent en substances auprès d'eux.

Je sais également que ces collèges difficiles sont très minoritaires (d'autant plus dans le sud de la France), mais ils existent.

Je suis entièrement d'accord avec toi, et apparemment on a vécu la même chose. On voit de plus en plus de parents qui n'hésitent plus a mettre leur enfant dans le privé quelqu'en soit le prix
[2012-2013] MPSI 1 ~ Choco PO(ps) Majorette
[2013-2014] XM2
[2014-......] Grenoble INP - Esisar

MeIdmry

Messagepar MeIdmry » 12 juil. 2012, 22:34

tphi a écrit : la fabuleuse idée qui est "pour enseigner en collège, on va prendre des BAC+5 hyper doués en maths et on va leur donner 2h de formation professionnelle, tu verras, ca va marcher !". Ah la la...

Dans mon collège, je me demande même si des militaires particulièrement entraînés auraient été à la hauteur...

MeIdmry

Messagepar MeIdmry » 12 juil. 2012, 22:38

Mati a écrit :
Pour l'avoir connu personnellement, le vrai problème se situe au niveau du collège public. Il est impossible de contrôler des jeunes complètement dingues de 11-17 ans. Quand vous vous retrouvez au milieu de la violence (verbale et physique) et de la drogue à 11 ans,[…] la peur de l'agression, des bandes, des profs qui ferment les yeux (que peuvent-ils faire d'autre ?), des surveillants bizarrement absents quand il y en a besoin, de l'administration complaisante, des armes qui circulent.[…] Dans ce genre de collège, réussissez et vous êtes la cible des élèves les plus dangereux. J'ai connu plusieurs personnes qui délibérément se mettaient en situation d'échec afin de s'intégrer tant bien que mal. Et puis l'administration est sacrément scandaleuse (comme les gardiens de prison, d'où la comparaison), ils cherchent à faire des exemples. Si vous êtes un bon élève, on ne vous laissera rien passer (j'ai failli être exclu du collège pour trois fois rien, forcément les témoignages à charge affluaient comme par magie) et les mauvais élèves sont de toutes façons abonnés aux colles et aux exclusions temporaires et ils sont potes avec les surveillants qui limite s'approvisionnent en substances auprès d'eux.

Je sais également que ces collèges difficiles sont très minoritaires (d'autant plus dans le sud de la France), mais ils existent.

Je suis entièrement d'accord avec toi, et apparemment on a vécu la même chose. On voit de plus en plus de parents qui n'hésitent plus a mettre leur enfant dans le privé quelqu'en soit le prix

Je pense qu'on est bien plus nombreux qu'on ne peut le penser. Mais c'est comme quand on se fait violer dans son enfance, c'est un traumatisme qu'on enterre et dont on n'ose pas parler (qui pourrait, à défaut de le croire, le comprendre ?).

Mati
Conseiller régional

Messagepar Mati » 12 juil. 2012, 22:43

C'est quand même assez alarmant, je me demande quand est-ce qu'ils vont faire quelque chose, même si je pense qu'il est un peu tard pour rattraper tout ça… Mais ne soyons pas pessimistes, gardons espoir ^^
[2013-2014] XM2

MeIdmry

Messagepar MeIdmry » 12 juil. 2012, 22:48

Mati a écrit :C'est quand même assez alarmant, je me demande quand est-ce qu'ils vont faire quelque chose, même si je pense qu'il est un peu tard pour rattraper tout ça… Mais ne soyons pas pessimistes, gardons espoir ^^

Malheureusement, il n'y a rien à faire si l'on n'est pas prêt à tout modifier en profondeur.

Par contre, chaque fois que l'on entend "un mort dans un collège à l'arme blanche" ça passe pour une banalité, "ça arrive" disent-ils, mais ça ne peut qu'arriver dans un tel climat. A titre de comparaison, combien de meurtres dans les prisons françaises chaque année ? Ces élèves, quelque soit leur âge, passent ensuite devant le juge pour enfants et écope de peines minables en raison de leur jeune âge, ils sont excusés de tout, ils ne "se rendent pas compte". Sympa pour le camarade qui lui repose six pieds sous terre et qui n'a souvent rien demandé. Son seul tort aura été celui d'être différent des autres et/ou de vouloir étudier normalement...

tphi
Chancelier suprême

Messagepar tphi » 12 juil. 2012, 22:50

J'étais dans un collège moyennement agité car tenu d'une main de fer par une principale d'une détermination incroyable. Il y avait quand même des élèves qui prenait très, très cher de la part de leur camarade (mais pas moi, je ne les intéréssait pas...), mais celà restait assez minoritaire.

Maintenant, elle est partie. A fermat, justement. Et dieu sait ce qu'il est advenu depuis du collège : la jungle...ou presque.
 MPSI2 ➝ XM2.

MeIdmry

Messagepar MeIdmry » 12 juil. 2012, 22:52

tphi a écrit :Il y avait quand même des élèves qui prenait très, très cher de la part de leur camarade

Pour quelles raisons principalement ?

Mati
Conseiller régional

Messagepar Mati » 12 juil. 2012, 22:58

Je vois mal ce genre d'événement passer pour une banalité, surtout avec les médias qu'on a. Mais avec certains films qui sortent sur ces sujets et qui se vantent décrire la réalité, là je trouve ça abusé, parce que les gens se font des illusions sur tous ces caïds et les éventuelles solutions présentées.

tphi a écrit :Et dieu sait ce qu'il est advenu depuis du collège : la jungle...ou presque.

De mon collège, je n'ai entendu que des nouvelles désastreuses (entre autre des sixièmes qui font la loi, des bagarres de plus en plus violentes, [u]plus personne[\u] ne se fait respecter). Et il est dernier de la région dans le classement des collèges…
[2013-2014] XM2

tphi
Chancelier suprême

Messagepar tphi » 12 juil. 2012, 22:59

Pour ton dernier post : honnetement, je ne me souviens plus. Moi, je suis toujours passé entre les mailles du filet alors que j'étais du genre très bon et pas très humble. Mais combattif, ca devait leur plaire...

Pour l'autre sujet...tu tombes dans un amalgame d'une facilité qui me déconcertes. La justice ne doit pas se borner à sublimer les passions des victimes. C'est vraiment ce à quoi les gens veulent la réduire, ca me désespère... Et puis quand on commet un meurtre à 14 ans, on n'est pas pleinement conscient de ce que l'on fait et une peine de prison que tu appelle "minable" est souvent suffisante pour leur faire prendre conscience de leurs actes. Evidemment, dans 10% des cas, ce ne sera pas suffisant et l'on ne retiendra que des échecs et des récidivistes...
Et encore plus évidemment, si c'est à 17ans 3/4, ce raisonnement n'est plus valable...mais je ne m'apesantirais pas sur les peines pour mineurs.
 MPSI2 ➝ XM2.

lavi
Sénateur

Messagepar lavi » 12 juil. 2012, 23:08

Une bonne baffe (judiciaire, j'entends) leur ferait du bien. Parce qu'on ne devient pas tueur du jour au lendemain... On laisse passer les infractions plus petites parce que ce ne sont que des enfants et du coup ça dérape et ça fout 2 vies en l'air (le tueur et le tué, mais je vais pas m'apitoyer sur le tueur... Le système judiciaire (pour le jeunes) est juste mal organisé, mal pensé, peu réfléchi... On occupe des postes pour des affaires de peu d'importances alors que d'autre en aurait plus besoin : exemple "oh mon dieu ! le petit ne va pas voir son père, on va leur mettre 2 surveillants sur le dos."--------> (l'étage au-dessus, bon il a violé, mais il a promis qu'il ne le ferait plus, allez on lui met un pointage toutes les semaines" LOGIQUE !
Profession : Pantalon Vert

2012-2013 : PCSI 2 (PV c'est moi :) )
2013-2014 : PC*

Fier membre du BDE de l'ENS de Lyon

MeIdmry

Messagepar MeIdmry » 12 juil. 2012, 23:11

tphi a écrit :Pour l'autre sujet...tu tombes dans un amalgame d'une facilité qui me déconcertes. La justice ne doit pas se borner à sublimer les passions des victimes. C'est vraiment ce à quoi les gens veulent la réduire, ca me désespère... Et puis quand on commet un meurtre à 14 ans, on n'est pas pleinement conscient de ce que l'on fait et une peine de prison que tu appelle "minable" est souvent suffisante pour leur faire prendre conscience de leurs actes. Evidemment, dans 10% des cas, ce ne sera pas suffisant et l'on ne retiendra que des échecs et des récidivistes...

Et bien, je suis en total désaccord avec toi :lol:

Toutes ses petites racailles qui se croient au-dessus des lois doivent assumer quand elles dépassent la ligne. Un meurtre reste un meurtre. Je parle de meurtre bien entendu, quand c'est plus ou moins un acte de haine contre un élève qui n'a rien demandé, qui meure parce qu'il est différent des autres et qu'il refuse de rentrer dans leur jeu. C'est impardonnable. Seule la sanction suprême est acceptable selon moi dans ce cas.

lavi
Sénateur

Messagepar lavi » 12 juil. 2012, 23:13

Maitreidmry a écrit :Seule la sanction suprême est acceptable selon moi dans ce cas.

Faudrait peut-être pas abuser là... perpet ?

MeIdmry

Messagepar MeIdmry » 12 juil. 2012, 23:17

lavi a écrit :
Maitreidmry a écrit :Seule la sanction suprême est acceptable selon moi dans ce cas.

Faudrait peut-être pas abuser là... perpet ?

L'avantage de ma formulation est qu'elle laisse marcher l'imagination. Perpétuité avec 22 ans de sûreté dans des conditions adaptées (endroit spécialisé jusqu'à la majorité, puis QHS). Ou plus en temps de guerre.

tphi
Chancelier suprême

Messagepar tphi » 12 juil. 2012, 23:18

A 17, 18 ans ? Faut pas dec. On nous abreuve de "ils finissent tous récidivistes" alors que c'est minoritaire. La justice c'est avant tout raccompagner vers une vie """normale""" une personne qui s'est fourvoyé.

Disons que pour 5 personnes qui auront su rebondir et retrouver une vie vivable, une va redéraper. Faut il alors sacrifier les 6 personnes pour éviter un dérapage ? Voilà comment je met en equation le problème.le dilemne se pose et chaque personne a sa position.
 MPSI2 ➝ XM2.

lavi
Sénateur

Messagepar lavi » 12 juil. 2012, 23:20

Maitredmry, ou comment avec un ou deux message(s) engendrer un bon gros débat (notez que j'ai fait pire sur fb, le compteur s'est arrêté à 186 messages environ...)

MeIdmry

Messagepar MeIdmry » 12 juil. 2012, 23:25

tphi a écrit :A 17, 18 ans ? Faut pas dec. On nous abreuve de "ils finissent tous récidivistes" alors que c'est minoritaire. La justice c'est avant tout raccompagner vers une vie """normale""" une personne qui s'est fourvoyé. Disons que pour 5 personnes qui auront su rebondir et retrouver une vie vivable, une va redéraper. Faut il alors sacrifier les 6 personnes pour éviter un dérapage ? Voilà comment je met en equation le problème.le dilemne se pose et chaque personne a sa position.

Je comprends parfaitement ton point de vue.
Cependant, les condamnés à des peines de prison supérieures à 5 ans se divisent en deux catégories : ceux à qui on laisse une chance (disons 90%) et ceux qui ont commis des crimes trop graves pour être un jour pardonnés. Pour ceux-là, la justice en a la responsabilité jusqu'à leur mort, il n'est en aucun cas question d'accompagnement mais de surveillance.

Mojo
Député

Messagepar Mojo » 12 juil. 2012, 23:26

en meme temps,imaginons que je tue quelqu un(cela n arrivera pas don t worry), ayant 17ans je suis quand meme pleinement consciente de mes actes...
donc je merite une peine equivalente a celle d un adulte en theorie
bon apres pour 13/14ans peut etre pas mais quand meme un meurtre reste un meurtre, faut pas croire ils savent ce qu ils font quand ils etranglent ou utilisent un couteau. a mains nues peut etre qu avec l adrealine on peut perdre ca de vue, et encore

MeIdmry

Messagepar MeIdmry » 12 juil. 2012, 23:32

Mojo a écrit :en meme temps,imaginons que je tue quelqu un(cela n arrivera pas don t worry), ayant 17ans je suis quand meme pleinement consciente de mes actes...
donc je merite une peine equivalente a celle d un adulte en theorie
bon apres pour 13/14ans peut etre pas mais quand meme un meurtre reste un meurtre, faut pas croire ils savent ce qu ils font quand ils etranglent ou utilisent un couteau. a mains nues peut etre qu avec l adrealine on peut perdre ca de vue, et encore

Qu'à 17 ans on soit pleinement responsable, je ne le discute même pas. Il y a des gauchistes pour dire le contraire mais la majorité le reconnait. Mais pour moi, à 13/14 ans, c'est pareil, on est conscients de ce qu'on fait (tu as tout à fait raison de préciser qu'à mains nues on peut parfois le perdre de vue), mais quand on plante un camarade de sang froid... Après, j'aménage la peine pour ne pas qu'il soit mis en QHS dès 13 ans bien sûr, mais la peine doit rester la même.

El Chab
Sénateur

Messagepar El Chab » 12 juil. 2012, 23:36

Moi j'ai tué un PCSI l'an dernier, et les témoins ont applaudi.

:twisted:

MeIdmry

Messagepar MeIdmry » 12 juil. 2012, 23:54

C'est vous qui êtes allés me chercher sur le public/privé :mrgreen:

JD23
Conseiller départemental

Messagepar JD23 » 12 juil. 2012, 23:58

Comme quoi une remarque futile de ma part peut lancer de longs débats :lol: .

bilel94
Adjoint au maire

Messagepar bilel94 » 13 juil. 2012, 00:12

Eh bien vous en avez des problèmes dans vos lycées je dis pas qu'en Tunisie y'en a pas mais chez nous les problèmes sont souvent entre les lycées.Sinon des problèmes entre des élèves du même lycée c'est très rare parce que les élèves sont souvent des voisins et se connaissent depuis leurs plus jeune âge.

Jean-Batman
Sénateur

Messagepar Jean-Batman » 13 juil. 2012, 07:52

Ah ouais ! Donc vous formez des gangs et vous vous fouttez sur la gueule lors de rencontres inter-lycées, c'est ça Bilel ?? :D trop cool !

A moi de raconter mes années collège : ben elles étaient merdique.
Imaginez l'enfant modèle et érudit, pourri à souhait, les cheveux bien taillés et qui zozote d'un air des plus chiants (manque plus que les grosses lunettes). Imaginez que celui-ci, en venant au collège engage une lente métamorphose qui le rendrait méconnaissable...
Imaginez ce garçon si sage qui en viendrait à fréquenter la merde de la merde et à faire le cancre en classe, à jeter des boules de gomme sur ses profs et à se montrer irrespectueux.
Ben ça, c'est moi :mrgreen: (sauf exagération !)

Le plus dur, c'est d'imaginer à quel point j'ai du me recadrer pour en arriver là où j'en suis désormais ^^

Pour revenir au thème principal du HS, je dois indiquer à Mojo que prendre conscience d'un acte et en prendre responsabilité sont deux choses ô combien différentes d'un point de vue juridique.
La conscience d'un acte suggère que son auteur sache ce qu'il a fait, après coup, qu'il puisse juger de son importance et de sa portée. Un enfant de 6 ans peut avoir conscience qu'il a renversé le pot de fleurs de sa maman et que la sentence sera terrible :)
La responsabilité n'est en effet généralement pas acquise avant la majorité. Celle-ci suppose que l'auteur de l'acte assume entièrement ce qu'il a fait. Ainsi, certains criminels présentant un profil psychologique particulier sont dits irresponsables des faits.
Pas 5/2

maxime94
Maire

Messagepar maxime94 » 13 juil. 2012, 09:20

El Chab a écrit :Non mais il va falloir vous calmer les enfants, une excellente note ce n'est pas 14 ni même 15.
Et peu importe que vous n'ayez pas pris le cours ou que vous n'ayez pas eu un enseignant philosophe compétent, 80% où plus des gens qui passent le bac sont dans un de ces deux cas de figure, ça ne fait pas de vous des génies.

J'ai jamais parlé de génie mais j'ai eu 2 mois de cours et sur les devoir en lien avec le cours qu'on en fait en classe j'ai eu 8 maxi et la au bac j'arrive sans rien connaitre et j'ai 14 . c'est pas exélent mais je prétent pas etre un genie comme beacoup de personnes ici et ce ma convient

El Chab
Sénateur

Messagepar El Chab » 13 juil. 2012, 14:51

maxime94 a écrit :J'ai jamais parlé de génie mais j'ai eu 2 mois de cours et sur les devoirs en lien avec le cours qu'on a fait en classe j'ai eu 8 maxi et là au bac j'arrive sans rien connaitre et j'ai 14 . c'est pas excellent mais je ne prétends pas être un génie comme beaucoup de personnes ici et ça me convient

Je n'ai ni lu ni ajouté la ponctuation séquestrée, juste corrigé des fautes, mais je vois que ça parle beaucoup de ta personne (j'ai, j'ai, j'ai, j'arrive, j'ai, je, ça me convient, en 2.5 lignes :shock:

J'en déduis donc que j'ai dû froisser ton amour propre, je précise que mon message était à la suite de:

maxime94 a écrit :
Rbn a écrit :

Ahhh oui je suis COMPLETEMENT d'accord. 14/20 sans prof ...... ^^

A savoir, la membre Mojo dit qu'il faut beaucoup bosser en philo pour avoir une excellente note au bac. Elle écrit 18, ce serait très moyen en maths, mais en philo ça a l'air excellent en effet.
Puis, le membre Rbn exprime son désaccord. Là où ça commence à dériver c'est quand, au lieu d'argumenter pour se donner raison, il raconte un moment intéressant de sa vie (eh oui, pour donner un contre exemple d'excellente note, on exhibe une excellente note, pas une "bonne" note). Et finalement, le membre Maxime94, peut être jaloux du membre Rbn, vient exprimer (avec des majuscules) son accord avec ledit membre, et évoque à son tout un moment intéressant de sa vie.

J'ai donc conseillé aux intervenants de se reprendre en main avant que le sujet ne se transforme en série d'autobiographies.

Tout est résumé là: http://www.dafk.net/what/

Et là: http://2media.nowpublic.net/images//56/7d/567d4330074c3b1bfe5065581ea096db.jpg

MeIdmry

Messagepar MeIdmry » 13 juil. 2012, 15:10

El Chab a écrit :
maxime94 a écrit :Je n'ai jamais parlé de génie mais j'ai eu 2 mois de cours et sur les devoirs en lien avec le cours qu'on a fait en classe j'ai eu 8 maxi et là au bac j'arrive sans rien connaître et j'ai 14 . ce n'est pas excellent mais je ne prétends pas être un génie comme beaucoup de personnes ici et ça me convient

Je n'ai ni lu ni ajouté la ponctuation séquestrée, juste corrigé des fautes, mais je vois que ça parle beaucoup de ta personne (j'ai, j'ai, j'ai, j'arrive, j'ai, je, ça me convient, en 2.5 lignes :shock:

J'en déduis donc que j'ai dû froisser ton amour propre

THE GUICHE !!!

DRV47
Maire

Messagepar DRV47 » 13 juil. 2012, 15:11

Pour rajouter mon grain de sel:

J'étais pendant fin collège/lycée dans un lycée privé catholique (et je suis encore vivant :lol: ). Les profs sont corrects, on est mieux (trop ?) encadrés mais les sanctions étaient parfois démesurées. Souvent, des gens envoyaient des 'mauvais élèves' à ce lycée pour essayer de les redresser. Bref, l'ambiance n'était pas topissime car on avait pas beaucoup de libertés: pas le droit de sortir du lycée sans mot des parents pendant les pauses ou les heures d'études. Autre désavantage: l'argent car les privés n'est pas subventionné.

En tout cas, moi j'ai pas aimé notamment car les gens y sont fermés d'esprit et j'étais vite exclu (déteste en fait par 4/5 de la classe :twisted: ) car j'étais un 'intello à fort caractère'.
Après, ayant un ami dans le lycée public de la ville, on a discuté et constaté qu'il y avait beaucoup de racailles dans les 2 lycées, les plus graves dans le public. Le traffic de drogue était un peu plus élevé dans le public.

Mot de la fin: lycée privé/public, ça dépend des lycées ^^ (j'avoue, c'était facile :D )

Sinon, pour les peines des jeunes, je trouve qu'il y a trop de laxisme: un crime reste un crime que la personne soit un enfant ou pas. Après on peut alléger la peine pour les plus jeunes mais faut pas exagérer.
2011-2012 : MPSI 2 (tous des Dieux !)
2012-2013 : XM2 (vive Papa Rupprecht ;-) )
2013 - ? : MINES ParisTech

MeIdmry

Messagepar MeIdmry » 13 juil. 2012, 15:22

DRV47 a écrit :Sinon, pour les peines des jeunes, je trouve qu'il y a trop de laxisme: un crime reste un crime que la personne soit un enfant ou pas. Après on peut alléger la peine pour les plus jeunes mais faut pas exagérer.

:wink:

Jean-Batman
Sénateur

Messagepar Jean-Batman » 13 juil. 2012, 16:20

Vous voulez que je vienne vous réchauffer ? <3 :mrgreen:
Pas 5/2

MeIdmry

Messagepar MeIdmry » 13 juil. 2012, 17:18

Il y a des personnes avec lesquelles je me réchaufferais bien :wink:

Revenir vers « Année 2012–2013 »