liste des bouquins disponibles sur fermat.entmip

Toutes vos questions et discussions autour du lycée Fermat.
Mojo
Député

liste des bouquins disponibles sur fermat.entmip

Messagepar Mojo » 10 juil. 2012, 14:12

j aime particulierement l humour du prof de lettres des chartes: apres avoir enumere les quelques cinquantes livres a lire "imperativement" pendant les vacances, il conclut avec ce fabuleux:"j ose formuler le voeu que ces quelques suggestions ne rendront vos vacances que plus agreables.."
:lol: c est cela oui

MeIdmry
Ancien

Re: liste des bouquins disponibles sur fermat.entmip

Messagepar MeIdmry » 10 juil. 2012, 15:02

Les Chartes sont des gens bizarres, faut pas leur en vouloir :lol:
Prof en CPGE. Fermat 2007-2010 (MPSI1/MP*/MP*).

noemiie
Conseiller municipal

Messagepar noemiie » 10 juil. 2012, 19:01

D'ailleurs en Chartes 1, pour l'anglais, c'est pas écrit si c'est LV1 ou pas. Et l'espagnol, y'a rien.
Du coup vu que je suis LV1 espagnol, je lis rien *espoir* ? x)

Mojo
Député

Messagepar Mojo » 10 juil. 2012, 23:41

haha tu lis TOUT (comment tuer un espoir naissant) :lol:
eh oui tu as choisis les lettres, alors tu vas en bouffer des livres :twisted:

noemiie
Conseiller municipal

Messagepar noemiie » 11 juil. 2012, 00:29

Mojo a écrit :haha tu lis TOUT (comment tuer un espoir naissant) :lol:
eh oui tu as choisis les lettres, alors tu vas en bouffer des livres :twisted:

Ce qui m'embête c'est de les lire si c'est pas pour moi quoi. :mrgreen:

Henriette1307
Adjoint au maire

Messagepar Henriette1307 » 11 juil. 2012, 14:02

noemiie a écrit :D'ailleurs en Chartes 1, pour l'anglais, c'est pas écrit si c'est LV1 ou pas. Et l'espagnol, y'a rien.

Bonjour Noemiie,
Tout d'abord, je te félicite pour ton bac ainsi que pour ton admission. Je serais, l'année prochaine en deuxième année en Chartes (A).
Pour ce qui est des conseils des profs : pour l'anglais, ça concerne autant les LV1 que les LV2. Et pour l'espagnol, l'année dernière, il n'y avait pas de conseils non plus. En A, il n'y a qu'une espagnole LV1. Si tu veux, je peux lui demander ce qu'elle avait travaillé pendant l'été. Mais le plus important à savoir, c'est de ne pas en faire trop. C'est les vacances, voyons ! :)
"La liberté est un bagne aussi longtemps qu'un seul homme est asservi sur la terre." - Camus

noemiie
Conseiller municipal

Messagepar noemiie » 11 juil. 2012, 15:46

Henriette1307 a écrit :
noemiie a écrit :D'ailleurs en Chartes 1, pour l'anglais, c'est pas écrit si c'est LV1 ou pas. Et l'espagnol, y'a rien.

Bonjour Noemiie,
Tout d'abord, je te félicite pour ton bac ainsi que pour ton admission. Je serais, l'année prochaine en deuxième année en Chartes (A).
Pour ce qui est des conseils des profs : pour l'anglais, ça concerne autant les LV1 que les LV2. Et pour l'espagnol, l'année dernière, il n'y avait pas de conseils non plus. En A, il n'y a qu'une espagnole LV1. Si tu veux, je peux lui demander ce qu'elle avait travaillé pendant l'été. Mais le plus important à savoir, c'est de ne pas en faire trop. C'est les vacances, voyons ! :)

Merci beaucoup. :) Dans ce cas je vais tout lire. :D
Je veux bien que tu lui demande oui, merci !!
Et puisque tu es là, j'en profite. Sur la liste des conseils de lecture, il est écrit que les Chartes B peuvent échanger LV2 et Histoire médiévale mais sur la fiche d'inscription le choix n'y est pas, il se fait à la rentrée ?

Henriette1307
Adjoint au maire

Messagepar Henriette1307 » 12 juil. 2012, 14:44

Excuse-moi, je retire tout ce suite ce que j'ai dit : si tu es en B et que tu as choisi LV2 anglais, les lectures ne te concernent pas. Tu auras seulement deux heures d'anglais par semaine je crois (comme les A) et l'épreuve au concours est une simple traduction tandis que les B LV1 anglais, auront un commentaire en plus. Si tu veux lire les œuvres conseillées, libre à toi, ça te fera toujours de l'entrainement mais n'en fait pas une priorité.
Dès que j'ai une réponse pour l'espagnol, je te tiens au courant. :)
Pour ce qui est de l'histoire médiévale, certains profs n'étaient pas au courant l'année dernière (mais rassure-toi ça se fait quand même), ils n'ont sans doute pas changer les feuilles d'inscription. Donc oui, ça se fait à la rentrée. Tu auras juste à le mentionner au professeur qui vérifiera s'il n'y a pas d'erreur sur la feuille d'appel (erreurs qui se trouvent en très grand nombre d'ailleurs ^^)
Voilà, si tu as d'autres questions, surtout n'hésite pas. Pour le reste, je te souhaite de bonnes vacances et un long et profond repos ! :D
"La liberté est un bagne aussi longtemps qu'un seul homme est asservi sur la terre." - Camus

noemiie
Conseiller municipal

Messagepar noemiie » 12 juil. 2012, 15:09

Henriette1307 a écrit :Excuse-moi, je retire tout ce suite ce que j'ai dit : si tu es en B et que tu as choisi LV2 anglais, les lectures ne te concernent pas. Tu auras seulement deux heures d'anglais par semaine je crois (comme les A) et l'épreuve au concours est une simple traduction tandis que les B LV1 anglais, auront un commentaire en plus. Si tu veux lire les œuvres conseillées, libre à toi, ça te fera toujours de l'entrainement mais n'en fait pas une priorité.
Dès que j'ai une réponse pour l'espagnol, je te tiens au courant. :)
Pour ce qui est de l'histoire médiévale, certains profs n'étaient pas au courant l'année dernière (mais rassure-toi ça se fait quand même), ils n'ont sans doute pas changer les feuilles d'inscription. Donc oui, ça se fait à la rentrée. Tu auras juste à le mentionner au professeur qui vérifiera s'il n'y a pas d'erreur sur la feuille d'appel (erreurs qui se trouvent en très grand nombre d'ailleurs ^^)
Voilà, si tu as d'autres questions, surtout n'hésite pas. Pour le reste, je te souhaite de bonnes vacances et un long et profond repos ! :D

Merci !
Bon j'ai encore le temps de réfléchir un peu alors. :)
Encore merci, bonnes vacances à toi aussi !

Chappa
Adjoint au maire

Messagepar Chappa » 12 juil. 2012, 18:30

Bonjour, je suis prise en Hypokhâgne à Fermat mais j'ai beau tourner en rond sur le site ENT, je ne trouve pas la liste de livres qu'il me faut lire avant la rentrée. Je ne sais pas si la question a déjà été posée ou si je suis la seule pas assez douée pour trouver son chemin sur un site internet, mais j'aurais vraiment besoin d'aide...

Jean-Batman
Sénateur

Messagepar Jean-Batman » 12 juil. 2012, 18:36

Félicitations Chappa Image !!
Et pour les livres, t'inquiète pas, t'es juste pas douée ^^
Trêve de plaisanteries, voilà la liste de livres !

Bienvenue sur le forum ! :)
Pas 5/2

Chappa
Adjoint au maire

Messagepar Chappa » 12 juil. 2012, 19:23

Ah ah, merci bien, mais le fait d'être pas douée me rassure pas pour autant ^^' Et pardon de sortir un peu du sujet mais j'ai brièvement parcouru le forum et j'en viens à me demander s'il y a beaucoup de monde en hypokhâgne.

Mojo
Député

Messagepar Mojo » 12 juil. 2012, 19:40

heu pas vraiment^^' de memoire peut etre 4/5 personnes max :lol:

Chappa
Adjoint au maire

Messagepar Chappa » 12 juil. 2012, 19:42

D'accord, c'est bien ce qui me semblait. Merci pour les réponses :)

Mojo
Député

Messagepar Mojo » 12 juil. 2012, 19:45

he oui, on peine tous face à la suprematie des scientifiques sur ce forum :wink:

Chappa
Adjoint au maire

Messagepar Chappa » 12 juil. 2012, 19:51

En effet, et ça ne va pas en s'arrangeant ! En terminale, il n'y avait qu'une seule classe de L dans mon lycée et on était que 15.

Mojo
Député

Messagepar Mojo » 12 juil. 2012, 19:53

haha bienvenue au club:ils etaient que 14 ^^
sinon deux classes de ES et 4 de S dont 2spe maths :roll:
Dernière édition par Mojo le 12 juil. 2012, 19:54, édité 1 fois.

Chappa
Adjoint au maire

Messagepar Chappa » 12 juil. 2012, 20:02

Mais en prépa littéraire, on est un trentaine tout de même, non ? Bon je ne compte pas sur de nombreux garçons, déjà qu'il y en ait eu deux dans ma précédente classe, ça relevait du miracle.

karvonz
Adjoint au maire

Messagepar karvonz » 12 juil. 2012, 20:04

mdr nous aussi 1 classe de L pour 9 classes de S (2 spé math)

Edit: tu auras au moins un mec car j'en connais un qui va a fermat l'an prochain

Chappa
Adjoint au maire

Messagepar Chappa » 12 juil. 2012, 20:16

D'accord, j'espère pour lui qu'il sera pas tout seul ^^, on verra bien à la rentrée.
Et sinon, quant à la liste de livres, je m'attendais à ce qu'elle soit plus longue. Je suis assez soulagée.

J'accuse
Maire

Messagepar J'accuse » 12 juil. 2012, 21:39

Chappa: il y a au minimum 40 élèves au début de l'année en classe d'hypokhâgne. Et 20% de garçons environ...Contre 40% en Chartes. Mais nous, nous faisons dans la qualité et non dans la quantité, rassure-toi.

Chappa
Adjoint au maire

Messagepar Chappa » 13 juil. 2012, 08:49

Oui, je m'en doute mais je ne demandais cela qu'à simple titre indicatif, ce n'est vraiment pas ma première préoccupation.
Mais je pense quand même que la qualité peut être toute relative vu que l'on est pris sur dossier et que cela n'indique pas vraiment si on sera apte à tenir toute une année en prépa.

Jean-Batman
Sénateur

Messagepar Jean-Batman » 13 juil. 2012, 10:21

Malheureusement, tu n'as que trop raison, Chappa.
Le bac, "ce nest rien de plus qu'un certificat"... Et l'enseignement secondaire, c'est quoi hein ?
Mais c'est la garderie !
Pas 5/2

Chappa
Adjoint au maire

Messagepar Chappa » 13 juil. 2012, 10:46

Dans ce cas, pour tenir en prépa, que faut-il ? Un niveau de travail exceptionnel ou une volonté de fer ?
Ou les deux combinés ? "Faire de son mieux" suffit-il alors ? Ou bien à la base, l'élève doit-il déjà être brillant ?

Mojo
Député

Messagepar Mojo » 13 juil. 2012, 11:48

je pense qu il faut etre un minimum brillant a la base: un eleve qui peine davantage pour comprendre accroit son retard par rapport aux autres et perd en efficacite. en gros il ne faut pas avoir passe tout son temps libre a apprendre en terminale, sinon on craquera surement en prepa ou le travail personnel atteint des sommets

J'accuse
Maire

Messagepar J'accuse » 13 juil. 2012, 11:51

Je parlais des qualités physiques en fait (je devrais peut-être oublier le sarcasme...)...

En ce qui concerne la question "que faut-il avoir pour tenir en prépa?", il y a plusieurs interprétations possibles de la question et donc plusieurs réponses. Je dirais simplement que tu as le droit d'être une buse.

Jean-Batman
Sénateur

Messagepar Jean-Batman » 13 juil. 2012, 12:44

En ce qui me concerne, je suis très loin d'être brillant, et suis moyennement travailleur (enfin je ne "travaille" que ce que j'apprécie).
Je ne comprends donc pas ce que je fais ici, d'autant plus que je ne comptais pas sérieusement aller en prépa et que mon dossier est moyen par rapport à beaucoup d'autres dans ma classe.
Maintenant que je suis admis, je ne vais pas remettre tout ceci en cause :mrgreen: mais je soupçonne une erreur administrative ^^
Pas 5/2

Chappa
Adjoint au maire

Messagepar Chappa » 13 juil. 2012, 14:14

J'accuse : pardon ^^ mais c'est pas toujours évident de déceler le sarcasme par internet surtout en parlant à des gens que l'on connait à peine ! Ceci dit, tant mieux s'il y a de la qualité :wink:
Jean-Batman : (j'adore ton pseudo, je sais pas pourquoi, ça sonne bien) je pense exactement la même chose que toi, d'où mes appréhensions vis à vis de mon entrée en prépa.

maxime94
Maire

Messagepar maxime94 » 13 juil. 2012, 14:20

chappa je suis dans le même cas. J'i mis fermat dans mes veux parce que je connais la réputation mais sans vraiment y croire et puis maintenant que je suis pris je suis super content mais d'un autre coté j'ai un peu peur ...

Chappa
Adjoint au maire

Messagepar Chappa » 13 juil. 2012, 14:37

Oui mais après, je pense qu'il faut pas trop s'angoisser. Si on se donne vraiment les moyens de réussir et qu'on a assez de volonté, je pense qu'on peut arriver à s'en sortir.
Et puis dans le pire des cas, ils peuvent pas nous virer de l'école parce qu'on est trop nul (j'espère..), on aura au moins fait un an en prépa. (enfin, ce n'est que mon humble avis, rien ne me certifie qu'ils vont pas nous dévorer là-bas).
Mais toi maxime94, tu es admis en hypokhâgne ?

J'accuse
Maire

Messagepar J'accuse » 13 juil. 2012, 14:51

Chappa: aucun problème, en plus aucun chartiste n'est ici pour réagir à la pique donc ça tombe à l'eau dans tous les cas...Mais par contre, je ne plaisantais absolument pas quand je parlais du droit d'être mauvais.
Ils ne vous vireront pas en cours d'année à moins que vous abusiez vraiment sur les absences (et encore), pas d'inquiétude. Vous devriez plutôt vous préoccuper de la cérémonie d'initiation qui vous attend à la rentrée.

Chappa
Adjoint au maire

Messagepar Chappa » 13 juil. 2012, 15:26

Ah, c'est inquiétant à ce point ? Et c'est absolument indispensable de passer par là ? ^^'

Mojo
Député

Messagepar Mojo » 13 juil. 2012, 16:20

baaah ne tinquiete pas, c est bon enfant si j en crois les dires :wink:
j accuse plaisante, elle est comme ca ^^

Jean-Batman
Sénateur

Messagepar Jean-Batman » 13 juil. 2012, 16:30

Chappa : mon pseudo sonne du tonnerre en effet :mrgreen: même si au premier abord, beaucoup disent qu'il fait ridicule ! Mais j'aime répéter que le ridicule ne tue pas :lol:
En fait, j'ai un peu regretté (un tout petit peu) d'avoir été admis car j'avais parié 20€ avec un ami sur le fait que c'était impossible... Il a gagné et a oublié que je lui devais de l'argent ^^ (mais chut, le jeune homme avec qui j'ai fait le pari est de la promo, donc il probable qu'il vienne ici et réclame son dû).

Je déteste parier contre les circonstances qui m'avantageraient...
Pas 5/2

Chappa
Adjoint au maire

Messagepar Chappa » 14 juil. 2012, 04:42

Jean-Batman : je fais exactement le même genre de pari, histoire d'être toujours un peu gagnant à la fin. Mais bien souvent, la chose prétendue impossible se passe, je perds de l'argent et la situation tourne aussitôt en ma défaveur --' Je ne sais pas si je suis vraiment malchanceuse ou si les paris ne peuvent exister sans perdant.

Jean-Batman
Sénateur

Messagepar Jean-Batman » 14 juil. 2012, 15:26

Mojo a écrit :tres bien tres bien...j espere qu on parira ensemble l annee prochaine :D

Jamaaaaaiiiiis !!!!!!
Pas 5/2

lavi
Sénateur

Messagepar lavi » 14 juil. 2012, 22:30

Jean-Batman a écrit :
Mojo a écrit :tres bien tres bien...j espere qu on parira ensemble l annee prochaine :D

Jamaaaaaiiiiis !!!!!!

IDEEEEM ! Je ne parie que quand je suis absolument sur de quelque chose c'est à dire presque jamais :? (et en plus des fois je me plante même quand je parie... Par contre le poker c'est une autre histoire, j'ai suivi un mec qui avait fait tapis alors que j'avais dix fois moins d'argent que lui (fictif l'argent hein ?) tous les autres se sont couchés, j'ai gagné avec une paire de 9 (ça faisait un brelan avec le 9 sur la table et il avait fait tapis avec un 7 et un 3... je suis passé de plus pauvre à cresus de la partie :twisted: :twisted: :twisted: )
Profession : Pantalon Vert

2012-2013 : PCSI 2 (PV c'est moi :) )
2013-2014 : PC*

Fier membre du BDE de l'ENS de Lyon

Mojo
Député

Messagepar Mojo » 14 juil. 2012, 23:56

j aime le poker...le plus fort c est que tout le monde est persuade que je bluffe quand je ne bluffe pas parce que j ai "un sourire machiavelique sur les levres" :roll:
mais ils n ont pas compris que c est parce que je vois leur future defaite arriver niark :twisted:

et oui, fallait pas douter de mon sourire innocent du debut, je ne bluffais pas ^^ maintenant je dispose d une arme

lavi
Sénateur

Messagepar lavi » 15 juil. 2012, 00:07

Mojo a écrit :parce que j ai "un sourire machiavelique sur les levres"

Pourquoi ça ne m'étonne pas ??? :mrgreen:
Moi au contraire mon plus grand défaut au poker c'est que je ne sais pas bluffer (quoique j'essaie desfois et ça marche). Du coup desfois on se dit on voit qu'il bluffe mais il veut sûrement nous faire croire ça donc il bluffe pas... mais je bluffais !! et je gagne :twisted:

Mati
Conseiller régional

Messagepar Mati » 15 juil. 2012, 00:08

Comme aimait dire mon prof de philo, la feinte de la feinte :D
[2012-2013] MPSI 1 ~ Choco PO(ps) Majorette
[2013-2014] XM2
[2014-......] Grenoble INP - Esisar

Mojo
Député

Messagepar Mojo » 15 juil. 2012, 00:10

alalala gagner pour cause de mauvaise interpretation, c est la meilleure facon de gagner: surout qu ils aiment bien nous repeter qu il savent que NOUS bluffons, que ca ne prend pas etc etc jusqu a la chute :twisted: le plus dur c est de reprimer le fou rire devant leur confiance aveugle en leurs capacites d observations parce que tu comprends ils ont regarde lie to me :lol:

lavi
Sénateur

Messagepar lavi » 15 juil. 2012, 00:18

Mati a écrit :Comme aimait dire mon prof de philo, la feinte de la feinte :D

et attention une fois j'ai fais semblant que je ne bluffais pas donc "la feinte de la feinte de la feinte" !

Moi les phrases marrantes de mon prof de philo c'est plutôt : "ça devait faire dix heures que j'étais sur la route et là jj'entends une petite voix qui me dit "allez, fermes les yeux, juste pour essayer !" mais pour essayer quoi ? J'en ai parlé à mon oncle qui m'a dit que c'était la voix du diable qui voulait nous tuer moi ma femme et mes enfants... okaaaaayyy !? (c'est le prof qui dit okaaaayyy !? )"

Quant à mon prof de maths c'est : "tu as tout juste, ton raisonnement est juste, ton résultat est juste, mais on voulait pas que tu le montres de cette façon donc c'est très bien, tu as 0 !" ou encore "voici le contrôle, bon... les filles, je vous ai mis le sujet en russe !" ou encore "-voilà la démonstration de ce théorème ! *gros blanc dans la classe* *le prof fait semblant de prendre des photos* -ils ont vu quoi, un tyrannosaure ? - non, la démonstration d'un théorème !"

lavi
Sénateur

Messagepar lavi » 15 juil. 2012, 00:24

Mojo a écrit :alalala gagner pour cause de mauvaise interpretation, c est la meilleure facon de gagner: surout qu ils aiment bien nous repeter qu il savent que NOUS bluffons, que ca ne prend pas etc etc jusqu a la chute :twisted: le plus dur c est de reprimer le fou rire devant leur confiance aveugle en leurs capacites d observations parce que tu comprends ils ont regarde lie to me :lol:

Moi j'ai carrément explosé de rire quand j'ai vu le gros bluffer (celui qui avait fait tapis ou presque, je sais plus) tirer une tête quand il a vu que j'avais un brelan :lol: et qu'il a du me céder la quasi totalité de son argent... :twisted:

Mati
Conseiller régional

Messagepar Mati » 15 juil. 2012, 00:26

Je regrette de pas avoir fait une liste de ce qu'il nous a sorti cette année, certains trucs étaient mythiques (mais quand même moins que ce que tu viens de raconter quand même ^^).
Il nous a sorti en plein cours sur la raison et le réel qu'il avait dit à sa femme qu'il était pas sur qu'elle et sa fille existent (la pauvre)... X)
Le prof de maths qui a dit à une fille mal assise qu'elle allait passer sous le bureau...et il a compris grâce au blanc notre interprétation et s'est rattrapé en disant "redresse toi !" xD
[2013-2014] XM2

Mati
Conseiller régional

Messagepar Mati » 15 juil. 2012, 00:36

Ça aurait été énorme qu'il tienne son pari, mais là c'est vraiment osé ^^
Sinon le prof d'svt, j'aurai été dégoûtée de l'avoir en cours à ta place
[2013-2014] XM2

lavi
Sénateur

Messagepar lavi » 15 juil. 2012, 00:39

Mati a écrit :Je regrette de pas avoir fait une liste de ce qu'il nous a sorti cette année, certains trucs étaient mythiques (mais quand même moins que ce que tu viens de raconter quand même ^^).

et encore là je ne t'ai raconté que les vannes dont je me rappeles te je ne peux pas te décrire celle du la raie ou de la carpe... mais l'analogie ordi-poisson rouge était énorme (tu vois l'algo qui change U toutes les 3 secondes ? cen c'est comme le poisson rouge ! il passe devant toi, l fait :"salut machin !" puis il fait un tour dans l'aquarium et te vois de nouveau : "tiens je t'avais pas vu, salut machin !" etc... :lol: .

ou le fameux "-monsieur pourquoi on passe de xe^0 à x ? *lève la main et dit* t'as de la chance de pas être au premier rang ! ou à moi qui suis au premier rang : "enlève tes lunettes !"

ou aussi "on appelle cette méthode disjonction des cas ou encore méthode par balayage. Le deuxième terme devrait être plus familier aux filles...

mojo : je te rassures l'argent était fictif (je joue pas à ce genre de jeu avec du vrai argent, j'ai trop peur de perdre et puis je serais sans doute désolé pour le celui qui perd son argent), mais ça la foutait mal quand même pour l'adversaire...

Mojo
Député

Messagepar Mojo » 15 juil. 2012, 00:42

il est..special quoi ^^' et encore au moins j etais pas choquee par ses propos mais une fille dans ma classe avait beaucoup de mal a supporter ses allusions
ouais le pauvre il etait persuade qu au moins deux eleves de ma classe l auraient pas du premier coup (et personne ne pouvait le blamer) mais surprise ils ont ete les deux seuls a l avoir sans option mais a l avoir quand meme :lol:

Mati
Conseiller régional

Messagepar Mati » 15 juil. 2012, 00:50

Lavi : au moins ils nous font bien rire ;)

Mojo : je comprend la fille qui avait du mal à supporter. En tout cas l'erreur est humaine, mais pour 3 de ma classe les profs avaient bien prédit leur échec (et eux avaient une option)
[2013-2014] XM2

Jean-Batman
Sénateur

Messagepar Jean-Batman » 15 juil. 2012, 01:24

Lors d'un cours de méca, mon prof de P-C nous parle de la gravitation :

"Plus deux corps sont proches l'un de l'autre, plus ils perdent de la masse..."

Gros silence... Le prof, qui se rend compte du truc, nous dit, un rictus ironique aux lèvres : "c'est pas ce que vous croyez, hein !"

On éclate tous de rire ^^
Bizarrement, j'ai jamais eu de prof particulièrement pervers (ou qui le montre ostensiblement devant sa classe), mais je me souviendrai toujours de ce moment épique :D
Pas 5/2

Henriette1307
Adjoint au maire

Messagepar Henriette1307 » 16 juil. 2012, 15:57

Bonjour,
Je change radicalement de sujet de conversation et revient aux conseils de lecture en espagnol pour les chartistes. Donc noemiie, la chartiste qui a fait espagnol LV1 a vu surtout du vocabulaire pendant les vacances. Si tu es motivée (et c'est elle qui le dit), lire un livre, c'est bien. Par exemple, elle a lu un livre sur la mythologie grecque parce qu'elle connaissait les histoires et que c'était donc plus simple à comprendre. Après à toi de voir.
Bonnes vacances et on se voit à la rentrée ! :)

Revenir vers « Année 2012–2013 »