Question et ... question :D

Toutes vos questions et discussions autour du lycée Fermat.
Liris
Conseiller départemental

Question et ... question :D

Messagepar Liris » 10 juil. 2012, 20:36

Alors voila, 2 p'tites questions :

D'abord, je sais que ya pas de bouqin de cour, mais on m'a parlé de bouquin à racheter au seconde année etc ..., je pourrais avoir plus d'information, genre quoi, ou, quand, et combien ?? :p

Ensuite, ... On est pas censé avoir des devoirs de vancances ?? :mrgreen:

El Chab
Sénateur

Re: Question et ... question :D

Messagepar El Chab » 10 juil. 2012, 22:14

Il y a une bourse aux livres au debut de l'année où on peut faire de bonnes affaires avec les livres de tes aînés. Il vaut mieux, cependant, être déjà au courant des livres qui snt biens, sinon tu fais de mauvais achats, et soit ton portefeuille soit tes études en pâtissent :(
Par exemple, les method'x ne sont pas bien, même si ceux pour le lycée étaient pas trop mal faits. Les gros pavés de 1000+ pages avec tout le cours et des exos, pour ceux que j'ai eu, sont biens. Les livres de Fabrice Lembrez et de Michel Gonnord sont ultimes évidemment.
Après il me semble avoir lu que tu va en PCSI, donc je ne peux pas t'aiguiller plus que ça...
Captain MPSI1 218, MP* 2011/12, Mines Paris 2012-2015+
Vincent Bayle a écrit :Or nous savons... de Marseille.

MeIdmry
Président de la République

Messagepar MeIdmry » 11 juil. 2012, 16:57

Je te conseille le livre suivant :
http://www.amazon.fr/Lessentiel-cours-maths-prépa-PCSI/dp/272982068X
Assez court et le programme des 2 années :wink:
Prof en CPGE. Fermat 2007-2010 (MPSI1/MP*/MP*).

tphi
Chancelier suprême

Messagepar tphi » 11 juil. 2012, 20:28

En maths, tous les livres des collections Monnier sont excellents, surtout le "Methode et exercices". Mais tu as le temps de voir : attend d'avoir fait quelque chapitre pour voir quel livre te convient.

Les Methodi'X sont très bien si tu veux "détruire les maths" c'est à dire tout savoir faire en DS sans être doué en maths et sans comprendre. Chacun sa méthode mais pour moi qui ai souvent du mal à comprendre, apprendre par coeur leurs méthodes et leurs exos, ca m'a fait passer de 7 à 15 en maths. Je comprends néanmoins ceux qui hurlent contre cette façon de travailler :mrgreen:
 Administrateur galactique du forum.
 MPSI2 ➝ XM2.

«Le désespoir n'est pas une idée; c'est une chose, une chose qui torture, qui serre et qui broie le cœur d'un homme comme une tenaille, jusqu'à ce qu'il soit fou et se jette dans la mort comme dans les bras d'une mère» (Alfred de Vigny, 1835)

Mojo
Député

Messagepar Mojo » 11 juil. 2012, 21:33

de toute facon la prepa c est deux annees de dupe :lol:
tout est dans l art de faire croire qu on en sait beaucoup plus que dans la realite

tphi
Chancelier suprême

Messagepar tphi » 11 juil. 2012, 21:39

Faire croire qu'on sait de quoi on parle, voilà le premier truc que vous apprendrez en prépa :mrgreen:
 MPSI2 ➝ XM2.

«Le désespoir n'est pas une idée; c'est une chose, une chose qui torture, qui serre et qui broie le cœur d'un homme comme une tenaille, jusqu'à ce qu'il soit fou et se jette dans la mort comme dans les bras d'une mère» (Alfred de Vigny, 1835)

bilel94
Adjoint au maire

Messagepar bilel94 » 11 juil. 2012, 22:18

Slt;je voudrai savoir le niveau des langues aux concours; anglais et arabe plus précisément car je sais pas quoi mettre en lv1 sachant que l'anglais est plus important pour une carrière professionnelle mais j'ai pas non plus un niveau exceptionnel en anglais par contre je parle l'arabe couramment (langue maternelle :wink: ) ce qui sera je pense plus avantageux aux concours.Est-ce-qu'on peut bien progresser en anglais au cours de l'année si en fourni un minimum d'effort? Et est-ce-que la lv2 vaut la peine d'être étudié?

El Chab
Sénateur

Messagepar El Chab » 11 juil. 2012, 22:42

Je pense que tu devrais prendre arabe lv1 et anglais lv2.
D'habitude je déconseille lv2 mais il faut quand même faire de l'anglais, surtout que si tu vas en mp* (peut être en xm1 aussi, à confirmer) c'est m. Robert que tu auras en anglais et il ne faut pas rater ça, déjà parc'il te permettra d'avoir d'excellentes notes dans les rares épreuves lv2 (plus que tous les profs d'espagnolochorizo et de gedankengerman réunis), et aussi parce c'est maître yoda en plus sexy.

tphi a écrit :Faire croire qu'on sait de quoi on parle, voilà le premier truc que vous apprendrez en PHYSIQUE CHIMIE :mrgreen:

Fixed your post.

Mojo
Député

Messagepar Mojo » 11 juil. 2012, 22:42

le truc imparable en anglais, et meme si tout le monde le dit: series en vo sous titre anglais :wink: (ou films, ca depend de chacun)
tu bloques sur un mot qui a l air pas trop mal et que tu penses pouvoir recaser, tu arretes deux minutes la video le temps de le noter et tu y retournes. c est chiant mais c est toujours mieux que de bosser un bouquin. avec ca, tu fais des progres impressionnants (un mec de ma classe l annee derniere tres motive mais qui savait a peine dire deux trois phrases basiques qu on apprend en 6e, est maintenant capable de tenir une conversation sur n importe quel sujet ^^ il m a convaincue, je vais faire ca pendant les vacs)

tphi
Chancelier suprême

Messagepar tphi » 12 juil. 2012, 14:28

@El Chab : je sors de l'oral de physiques des Mines et... +1000.

Quel concours de baratinage...
 MPSI2 ➝ XM2.

bilel94
Adjoint au maire

Messagepar bilel94 » 12 juil. 2012, 14:40

El Chab a écrit :Je pense que tu devrais prendre arabe lv1 et anglais lv2.
D'habitude je déconseille lv2 mais il faut quand même faire de l'anglais, surtout que si tu vas en mp* (peut être en xm1 aussi, à confirmer) c'est m. Robert que tu auras en anglais et il ne faut pas rater ça, déjà parc'il te permettra d'avoir d'excellentes notes dans les rares épreuves lv2 (plus que tous les profs d'espagnolochorizo et de gedankengerman réunis), et aussi parce c'est maître yoda en plus sexy.

tphi a écrit :Faire croire qu'on sait de quoi on parle, voilà le premier truc que vous apprendrez en PHYSIQUE CHIMIE :mrgreen:

Fixed your post.

merci pour ta réponse el chab;par simple curiosité c'est quoi xm1? Et puisque on parle de langue tu sais ce que ca veut dire El Chab en arabe?

bilel94
Adjoint au maire

Messagepar bilel94 » 12 juil. 2012, 14:44

ouai mojo je crois qu'on a pas le choix pour l'anglais je préfère largement regarder des films en vo plutôt que me plonger dans un livre avec 51 degrés à l'ombre à Tunis :?

tphi
Chancelier suprême

Messagepar tphi » 12 juil. 2012, 14:51

XM = 2ème année de MP. Robert fait aussi les ECS1.2, tkt. Dream team Brouillard/Robert :mrgreen:
 MPSI2 ➝ XM2.

maxime94
Maire

Messagepar maxime94 » 12 juil. 2012, 15:03

tphi a écrit :En maths, tous les livres des collections Monnier sont excellents, surtout le "Methode et exercices". Mais tu as le temps de voir : attend d'avoir fait quelque chapitre pour voir quel livre te convient.

Les Methodi'X sont très bien si tu veux "détruire les maths" c'est à dire tout savoir faire en DS sans être doué en maths et sans comprendre. Chacun sa méthode mais pour moi qui ai souvent du mal à comprendre, apprendre par coeur leurs méthodes et leurs exos, ca m'a fait passer de 7 à 15 en maths. Je comprends néanmoins ceux qui hurlent contre cette façon de travailler :mrgreen:

et pour ceux pour qui c'est le contraire ? Il faut quad même de la méthode j'imagine? Suffit pas de comprendre ....?

Sparsam
Conseiller municipal

Messagepar Sparsam » 12 juil. 2012, 15:11

Pour le choix des langues, il faut aussi tenir compte du fait que à partir de la session 2013, l'oral d'anglais sera obligatoire aux Mines...
MP3 2010/2011 -> PSI* 2011/2012 -> Centrale Paris 2015

Mojo
Député

Messagepar Mojo » 12 juil. 2012, 15:14

bilel94 a écrit :ouai mojo je crois qu'on a pas le choix pour l'anglais je préfère largement regarder des films en vo plutôt que me plonger dans un livre avec 51 degrés à l'ombre à Tunis :?

je ne sais pas comment tu fais... ^^ mes respects, je suis deja limite amorphe quand il fait 36degres :lol:
tu dois bien rire quand on parle de canicule en france

tphi
Chancelier suprême

Messagepar tphi » 12 juil. 2012, 15:16

@maxime94 : tu trouveras ta façon d'appréhender les maths au 3ème ou 4ème DS de 'l'année ^^
 MPSI2 ➝ XM2.

bilel94
Adjoint au maire

Messagepar bilel94 » 12 juil. 2012, 15:47

Mojo a écrit :
bilel94 a écrit :ouai mojo je crois qu'on a pas le choix pour l'anglais je préfère largement regarder des films en vo plutôt que me plonger dans un livre avec 51 degrés à l'ombre à Tunis :?

je ne sais pas comment tu fais... ^^ mes respects, je suis deja limite amorphe quand il fait 36degres :lol:
tu dois bien rire quand on parle de canicule en france

ouai 51 degrés c'était juste hier mais on est a une moyenne de 45 degrés.Mais heuresement que y'a la clim sinon y'a la plage :wink: .Mais bon vos 36 degrés c pour nous du bonheur!

Liris
Conseiller départemental

Messagepar Liris » 12 juil. 2012, 16:47

Ok merci =) et pour le devs de vacances ? x)

Liris
Conseiller départemental

Messagepar Liris » 15 juil. 2012, 11:59

Ooh, j'ai posée une question qui fache, personne répond :P

lavi
Sénateur

Messagepar lavi » 15 juil. 2012, 13:02

Liris a écrit :Ok merci =) et pour le devs de vacances ? x)

il y a une feuille de maths sur l'ENT que tphi conseille fortement de faire... il donne le lien dans un de ses messages mais je sais plus lequel...
Autrement tu as les 3 livres de français-philo à étudier...
Profession : Pantalon Vert

2012-2013 : PCSI 2 (PV c'est moi :) )
2013-2014 : PC*

Fier membre du BDE de l'ENS de Lyon

lavi
Sénateur

Messagepar lavi » 15 juil. 2012, 13:06

Profession : Pantalon Vert

2012-2013 : PCSI 2 (PV c'est moi :) )
2013-2014 : PC*

Fier membre du BDE de l'ENS de Lyon

Liris
Conseiller départemental

Messagepar Liris » 15 juil. 2012, 14:13

Merci, tu gères =) Je m'y mettrais .. dans un futur plus ou moins proche :D

El Chab
Sénateur

Messagepar El Chab » 15 juil. 2012, 22:15

Je viens de regarder la feuille d'exercices mpsi, et je recommande vivement de la faire. Si vous avez la bonne idée de vous y prendre tôt, ne restez pas sans rien faire les semaines qui suivent, trouvez vous un livre de prépa et commencez à bosser les chapitres de base: géométrie, equations différentielles, mécanique, électricité. Ayez Lu les livres de français (facultatif).

MarieP.
Adjoint au maire

Messagepar MarieP. » 13 août 2012, 21:27

Je relance la discussion, parce que moi je rentre en mpsi et j'aimerais bien avoir des conseils pour les manuels à acheter :D
Quelle édition? Plutôt exos, cours (rappels rapides ou cours complets?), methodes?
Plutôt tout-en-un ou plusieurs livres (algebre, geometrie, analyse séparés...)?
Merci !
2009-2012 : Lycée Bellevue (Toulouse)
2012-2013 : MPSI2 Fermat ~ FBI
2013-2014 : PSI* Fermat

tphi
Chancelier suprême

Messagepar tphi » 14 août 2012, 14:30

Je te conseille d'avoir fait quelques chapitres de cours de sup avant de voir quels sont les bouquins qui te plaisent.

A titre personnel, le Monnier "Methode et Exercices" ou les deux Monnier séparés "Algèbre" et "Analyse" (avec du cours) sont excellents.
 MPSI2 ➝ XM2.

MarieP.
Adjoint au maire

Messagepar MarieP. » 15 août 2012, 16:54

Ok merci :)
2009-2012 : Lycée Bellevue (Toulouse)
2012-2013 : MPSI2 Fermat ~ FBI
2013-2014 : PSI* Fermat

Revenir vers « Année 2012–2013 »