Aide pour les oeuvres frç/philo !

Toutes vos questions et discussions autour du lycée Fermat.
MeIdmry
Président de la République

Re: Aide pour les oeuvres frç/philo !

Messagepar MeIdmry » 30 août 2012, 10:32

tphi a écrit :Tu as parfaitement raison, autant attendre la spé où tu seras débordé pour apprendre la méthodologie d'une épreuve dont les coeffs valent 2/3 de la physique aux concours.

Au rique de faire écrouler un mythe, je le redis une fois de plus :

IL N'Y A PAS DE MÉTHODOLOGIE POUR LE FRANÇAIS !

J'avais rédigé en 2009 un manuel pour réussir en français aux concours (destiné aux futurs 3/2, mais les autres peuvent aussi jeter un coup d’œil) :

http://forum.fermat.free.fr/fermat/fran%C3%A7ais.doc
Prof en CPGE. Fermat 2007-2010 (MPSI1/MP*/MP*).

tphi
Chancelier suprême

Messagepar tphi » 30 août 2012, 10:38

J'ai lu ton guide, et m'en suis pas mal inspiré, en rajoutant tout de même un peu de méthodologie. De là à dire qu'on va réussir en français au concours, c'est un peu fort mais ce que tu y dis est en grande partie vrai. De toute façon, avec ta méthode, il faut quand même le bosser un minimum.
Il n'empeche que c'est suicidaire de négliger le français.
 Administrateur galactique du forum.
 MPSI2 ➝ XM2.

«Le désespoir n'est pas une idée; c'est une chose, une chose qui torture, qui serre et qui broie le cœur d'un homme comme une tenaille, jusqu'à ce qu'il soit fou et se jette dans la mort comme dans les bras d'une mère» (Alfred de Vigny, 1835)

MeIdmry

Messagepar MeIdmry » 30 août 2012, 12:44

tphi a écrit :J'ai lu ton guide, et m'en suis pas mal inspiré, en rajoutant tout de même un peu de méthodologie. De là à dire qu'on va réussir en français au concours, c'est un peu fort mais ce que tu y dis est en grande partie vrai. De toute façon, avec ta méthode, il faut quand même le bosser un minimum.

Oui, il faut bosser un minimum : lire les œuvres, apprendre ses 30 citations, s'imprégner du cours (= écouter). Nul besoin de prendre le cours ni de le travailler chez soi, ce que beaucoup font avec des résultats moins bons. Après, je ne sais pas ce que tu appelles méthodologie. Oui, il faut connaître le squelette typique d'une dissertation (intro finissant par la problématique et l'annonce du plan - 2 ou 3 parties - conclusion finissant par une ouverture), mais ça l'éducation nationale paye des professeurs de français depuis la 6ème pour nous le rappeler. Non, il est inutile d'aller plus loin. Il faut bien comprendre que 30 citations plus les explications associées, rien que ça, c'est 80% du contenu total de la dissert. Il suffit juste de meubler autour pour que ça ait l'air d'avoir un rapport avec le sujet (= amener ses citations en douceur). Étant donné que ces 80% se retrouveront dans toutes tes disserts, tes disserts seront toutes 80% identiques. Et puis, ça a l'avantage qu'au bout d'un moment, tu les connais plus que par cœur tes arguments. Et concernant la note, je le répète, un correcteur qui voit une copie propre, sans fautes, avec 30 citations, même si le plan est maladroit, la pertinence pas toujours au top, il est obligé de mettre au moins 13. Surtout en cas de double correction (Mines), où il appréhende la note que va mettre l'autre correcteur.

tphi a écrit :Il n'empeche que c'est suicidaire de négliger le français.

Oui, c'est ce que j'appelle la "méthode 2", que je ne recommande qu'aux étudiants étrangers.

tphi
Chancelier suprême

Messagepar tphi » 30 août 2012, 12:48

Maitreidmry a écrit : Et concernant la note, je le répète, un correcteur qui voit une copie propre, sans fautes, avec 30 citations, même si le plan est maladroit, la pertinence pas toujours au top, il est obligé de mettre au moins 13. Surtout en cas de double correction (Mines), où il appréhende la note que va mettre l'autre correcteur.

Le français reste du français, j'ai eu des bonnes notes partout sauf...aux Mines, où j'ai eu 10 avec exactement ce que tu proposes :lol: (plan assez maladroit tout de même, parce que le sujet était limite incomphréensible)
 MPSI2 ➝ XM2.

«Le désespoir n'est pas une idée; c'est une chose, une chose qui torture, qui serre et qui broie le cœur d'un homme comme une tenaille, jusqu'à ce qu'il soit fou et se jette dans la mort comme dans les bras d'une mère» (Alfred de Vigny, 1835)

MeIdmry

Messagepar MeIdmry » 30 août 2012, 12:57

tphi a écrit :
Maitreidmry a écrit : Et concernant la note, je le répète, un correcteur qui voit une copie propre, sans fautes, avec 30 citations, même si le plan est maladroit, la pertinence pas toujours au top, il est obligé de mettre au moins 13. Surtout en cas de double correction (Mines), où il appréhende la note que va mettre l'autre correcteur.

Le français reste du français, j'ai eu des bonnes notes partout sauf...aux Mines, où j'ai eu 10 avec exactement ce que tu proposes :lol: (plan assez maladroit tout de même, parce que le sujet était limite incompréhensible)

Tu as quand même eu 10. Ça reste quand même mesuré comme risque (je connais des élèves très travailleurs qui ont pris des 5...), je GARANTIS la moyenne avec ma méthode, si elle est bien appliquée, et plus de 13 la majorité du temps.

Pour moi :

En 3/2 (où j'avais passé ENS/X/Mines/Centrale Paris/Centrale Lyon/Centrale Marseille)

ENS -> non admissible
X -> 13
Mines -> 15
Centrale -> 16,5

En 5/2 (où j'avais passé ENS/X/Centrale Paris)

ENS -> 11
X -> 14 (admissible à l'X grâce à ça)
Centrale -> 13

tphi
Chancelier suprême

Messagepar tphi » 30 août 2012, 13:01

Maitreidmry a écrit :je GARANTIS la moyenne avec ma méthode, si elle est bien appliquée, et plus de 13 la majorité du temps.

Ca c'est vrai, je l'ai fait à toutes mes disserts de spé, j'ai toujours eu plus de 10 avec ça (avec des pointes à 15). J'ai bien essayé de convaincre un pote ou deux mais ils voulaient pas m'écouter, ils préféraient analyser le sujet :lol: (ce que je faisais un peu quand même, à ta différence)

Moi j'ai eu l'ICNA principalement grace à un double 17 écrit/oral en français qui compense les notes pas terribles en physique (9 à l'oral). Je suis le seul qui intégre avec des notes aussi moyennes en Maths/Phy, vive le français baratinage !!

Remarque : il faut quand même etre "doué" pour l'écriture, être à l'aise.
 MPSI2 ➝ XM2.

Revenir vers « Année 2012–2013 »