Bascule, PCSI=>MPCI

Toutes vos questions et discussions autour du lycée Fermat.
Liris
Conseiller départemental

Bascule, PCSI=>MPCI

Messagepar Liris » 18 août 2012, 16:28

Voila, je voulais savoir si quelqu'un sait si c'est possible de basculer de PCSI à MPSCI ... Plus le temps passe, plus je me demande pourquoi j'ai mis PCSI avant sur APB ^^

Anybody to answer ?
Dernière édition par Liris le 19 août 2012, 10:26, édité 1 fois.

Skynyrd777
Conseiller municipal

Re: Bascule, PCSI=>MPCI

Messagepar Skynyrd777 » 18 août 2012, 20:36

Si tu as été pris en PCSI, tu n'as pas forcément été pris en MPSI, du coup non c'est impossible. Par contre, il y aura sûrement des places qui se libèrent en tout début d'année (des gens qui viennent pas), donc si tu veux vraiment passer en MPSI (ce que personnellement je comprends ^^), adresse toi très rapidement à l'administration le jour de la rentrée, tu auras peut-être une chance (il faudra que les profs de MPSI examinent ton dossier).

PS. C'est "MPSI" et pas "MPCI" ou "MPSCI" :wink:
MPSI1 -> XM?

Liris
Conseiller départemental

Messagepar Liris » 18 août 2012, 20:41

J'ai été pris en MPSCI, on pouvait le voir sur APB =) Je vais essayer d'appeller lundi pour voir ça ^^Enfait, c'est surtout pour les cours d'infos, qui sont plus approfondis en MP, le reste, ça se ressemble bcp ^^

Skynyrd777
Conseiller municipal

Messagepar Skynyrd777 » 19 août 2012, 09:47

L'informatique n'a rien à voir : en PCSI c'est uniquement du Maple (un tout petit peu d'algorithmique et du calcul formel), en MPSI tu feras ça surtout au premier trimestre. Après si tu décides de prendre l'option informatique, tu étudieras réellement la matière et ça n'a rien à voir avec Maple (c'est beaucoup plus complet). Effectivement, si tu comptes prendre option informatique il faut que tu t'arranges pour passer en MPSI car les options SI et Chimie n'ont rien à voir.

Il y a nettement plus de math en MPSI (notamment des gros théorèmes : Heine, Bolzano-Weierstrass qui sont absents du programme en PCSI). La physique est à peu près la même entre PCSI et MPSI (il a quelques chapitres en plus en PCSI, notamment la mécanique des fluides). Par contre, en PCSI tu as beaucoup plus de chimie (avec de la chimie organique).
MPSI1 -> XM?

Liris
Conseiller départemental

Messagepar Liris » 19 août 2012, 10:27

Les Maths ne m'inquiète pas du tout, au contraire ;) ET oui, c'est effectivement pour l'option info que je voudrais basculer ^^

Jean-Batman
Sénateur

Messagepar Jean-Batman » 19 août 2012, 16:44

Yo,

Pas de vraie mécaflu en PCSI que je sache (plutôt de la mécanique en ref non inertiel et statique des fluides en thermodynamique).
Ca vient en PSI*
Pas 5/2

Skynyrd777
Conseiller municipal

Messagepar Skynyrd777 » 20 août 2012, 08:48

En tout cas tu auras de la méca en ref inertiel et de la statique des fluides en MPSI aussi. Je crois que en PCSI tu auras un chapitre d'optique en plus et un peu plus d'électronique (multivibrateur astable)
MPSI1 -> XM?

MeIdmry
Ancien

Messagepar MeIdmry » 20 août 2012, 19:32

Skynyrd777 a écrit :notamment des gros théorèmes : Heine, Bolzano-Weierstrass

En quoi sont-ils gros ces théorèmes ? :mrgreen:
Prof en CPGE. Fermat 2007-2010 (MPSI1/MP*/MP*).

tphi
Ancien

Messagepar tphi » 20 août 2012, 22:02

Bolzanooooo ! C'est le théoreme de la mort :mrgreen:

Plus sérieusement, ils ne voient pas la trigonalisation en PC, et je me demande comment on peut faire de l'algèbre linéaire sans commencer par "on considère f comme un endomorphisme complexe que l'on trigonalise en b.o.n (tant qu'on y est)"
 Ancien administrateur du forum.
 MPSI2 ➝ XM2.

It's a beautiful day outside ! Birds are singing, flowers are blooming... On days like these, kids like you....
S h o u l d   b e   b u r n i n g   i n   h e l l.

Liris
Conseiller départemental

Messagepar Liris » 21 août 2012, 09:43

:roll: Ok, La FAC, c'est par ou ? :lol:

MeIdmry
Ancien

Messagepar MeIdmry » 21 août 2012, 20:57

tphi a écrit :Bolzanooooo ! C'est le théoreme de la mort :mrgreen:

Moi, j'ai jamais compris pourquoi tous les taupins redoutaient Bolzano, c'est pourtant élémentaire.

Avec des mots :
On prend une suite bornée |u|<M, on coupe en deux [-M,0] et [0,M], l'un des deux intervalles a un nombre infini de termes, on les prend pour composer notre suite extraite. On recommence en recoupant en deux, etc. La suite alors extraite converge trivialement.

tphi
Ancien

Messagepar tphi » 21 août 2012, 21:50

je n'ai pas trouvé la démo compliquée, c'est juste un beau résultat, surtout dans le fait qu'il sert partout et à des endroits ou l'on ne l'attend pas du tout (du style : dans des discussions sur les solutions d'équations différentielle)
 Ancien administrateur du forum.
 MPSI2 ➝ XM2.

It's a beautiful day outside ! Birds are singing, flowers are blooming... On days like these, kids like you....
S h o u l d   b e   b u r n i n g   i n   h e l l.

MeIdmry
Ancien

Messagepar MeIdmry » 22 août 2012, 11:18

tphi a écrit :je n'ai pas trouvé la démo compliquée, c'est juste un beau résultat, surtout dans le fait qu'il sert partout et à des endroits ou l'on ne l'attend pas du tout (du style : dans des discussions sur les solutions d'équations différentielle)

De toutes façons, c'est la définition qu'on donne (en spé) d'un compact. Normal qu'on la retrouve dès qu'il y a des compacts :mrgreen:

Revenir vers « Année 2012–2013 »