Chapeau bas à l'Ecole Centrale Paris

Toutes vos questions et discussions autour du lycée Fermat.
MeIdmry
Ancien

Chapeau bas à l'Ecole Centrale Paris

Messagepar MeIdmry » 31 août 2012, 11:09

Bonjour à tous,

Ce message est là pour vous informer d'une aventure exceptionnelle qui vient de m'arriver, je vous laisse juger par vous même.

Je reçois tout d'abord un mail de Centrale Paris comme quoi mon compte élève avait été créé.
Je vais sur le lien de validation, je rentre ma date de naissance, le logiciel me reconnait (il n'inventerait mon second prénom comme ça !). J'ai donc un compte student.ecp.fr, génial :o

EDIT : je n'ai plus le compte désormais, mais, chose plus gênante, lorsque je m'étais connecté pour la première fois m'avait été demandé un autre mail et tous les mails reçus sur l'adresse en @student.ecp.fr me sont maintenant redirigés vers mon adresse mail personnelle. Il m'est désormais impossible de supprimer cette redirection puisque je ne peux plus accéder au compte sur le serveur de l'ECP !

Le lendemain, je reçois le mail suivant :

"Vous trouverez ci-dessous l'heure à laquelle vous êtes convoqués pour réaliser vos formalités administratives en 1ère année qui se dérouleront le mardi 4 septembre.

Liste censurée

En gros, je suis convoqué pour amener les documents pour intégrer Centrale Paris...

Puis, vient cela :

"Madame, Monsieur,
Le Jury vous a déclaré(e) admis(e) à l'École Centrale Paris, en 1re Année d’études du cycle ingénieur.
Nous serons heureux de vous y accueillir dans le cas de votre acceptation définitive et de vous souhaiter
la bienvenue.
Vous serez accueilli(e) à la résidence dès le dimanche 2 septembre 2012.
La rentrée scolaire est fixée au Lundi 3 Septembre 2012 à 8h30 (voir calendrier). Les formalités
d'inscription auront lieu le Mardi 4 Septembre à partir de 8h00 (selon convocation par voie d’affichage
à la résidence des élèves ou par mail).
Pour faciliter ces formalités, je vous demande de lire attentivement ce dossier, de remplir
soigneusement les fiches de renseignements et de vous munir de tous les documents nécessaires à
votre inscription.
Je vous prie d'accepter, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments cordiaux.
À très bientôt."

C'est complètement incroyable. Une école au concours aussi pointu qui fait une telle erreur. J'envoie donc le mail suivant au bureau des effectifs de l’École :

"Bonjour,

Je vous contacte car je suis très embêté, je viens de recevoir de votre part un mail m'indiquant que je devais me présenter à l’École Centrale Paris le 4 septembre pour des formalités administratives à 13 heures. Je suis considéré admis en première année dans votre école et mon nom figure dans la liste envoyée avec le mail. J'ai également reçu un mail intitulé "Activation de votre compte Ecole Centrale Paris‏", qui m'a reconnu après avoir rentré ma date de naissance (l’application connaissait mon second prénom et la date de naissance était celle attendue).

Le problème, et il est des plus graves, c'est que je n'ai pas passé le concours Centrale cette année. Je suis étudiant à l’École Normale Supérieure de Lyon, entamant mon Master 2 Recherche (je vous joins un CV pour vous prouver qu'il y a erreur sur la personne). J'ai été admissible à votre école en 2009 et 2010, ce qui peut expliquer la présence de mon nom dans votre base de données. Mais puis-je savoir par le biais de quel concours mon nom figure-t-il sur cette liste ?

J'attends votre réponse avec impatience tant je suis surpris (et profondément scandalisé) de voir que votre école, pourtant de renommée mondiale, peut faire une telle erreur sur une admission qui pourtant est soumise à un concours des plus stricts. Il m'apparait clair que si je m'étais présenté comme n'importe quel autre lauréat du concours le 4 septembre, j'aurais pu faire une scolarité entière dans votre école sans avoir de comptes à rendre à quiconque. Vous avez eu beaucoup de chance, et c'est peu dire, de tomber sur quelqu'un d'honnête et surtout de trop intéressé par les mathématiques fondamentales pour venir étudier dans votre école. Peut-être devrais-je faire savoir cet incident, je ne sais pas à quoi m'en tenir, vous m'avez mis dans une position très inconfortable.

Cordialement"

Réponse de l’École Centrale Paris :

"Bonjour,

Merci beaucoup pour votre mail, c'est en effet une erreur, nous n'avons pas rapatrié de la base du concours Centrale/Supélec le bon étudiant...
Vraiment désolée et merci de ne pas tenir compte de nos mails.

Bien cordialement,
NY"

Tout cela se passe de commentaires. En tous cas, cela illustre le laisser-aller de cette école, CHAPEAU :roll:
Prof en CPGE. Fermat 2007-2010 (MPSI1/MP*/MP*).

tphi
Ancien

Re: Chapeau bas à l'Ecole Centrale Paris

Messagepar tphi » 31 août 2012, 11:14

This is EPICNESS
 Ancien administrateur du forum.
 MPSI2 ➝ XM2.

It's a beautiful day outside ! Birds are singing, flowers are blooming... On days like these, kids like you....
S h o u l d   b e   b u r n i n g   i n   h e l l.

Timmy
Maire

Messagepar Timmy » 31 août 2012, 12:02

Faudra que j'essaie de leur faire parvenir mon nom dans leur base de données. Un cursus à Centrale Paris sans passer par la case "concours", c'est tentant!
Le Pic-à-Glace :
-MPSI 2 (Tous des Dieux!) 2011/2012
-MP2 (Et squat de la 340!) 2012/2013
-ISAE Supaéro 2013-2017 (Spock)

tphi
Ancien

Messagepar tphi » 31 août 2012, 12:04

Bof, je préfererais les Mines Paristech :mrgreen:
 Ancien administrateur du forum.
 MPSI2 ➝ XM2.

It's a beautiful day outside ! Birds are singing, flowers are blooming... On days like these, kids like you....
S h o u l d   b e   b u r n i n g   i n   h e l l.

MeIdmry
Ancien

Messagepar MeIdmry » 31 août 2012, 12:05

ULM !

Sparsam
Conseiller municipal

Messagepar Sparsam » 31 août 2012, 14:31

Je ne les pensais pas capable d'une telle erreur, ils sont forts !
MP3 2010/2011 -> PSI* 2011/2012 -> Centrale Paris 2015

MeIdmry
Ancien

Messagepar MeIdmry » 02 sept. 2012, 21:52

Sparsam a écrit :Je ne les pensais pas capable d'une telle erreur, ils sont forts !

Tu es dans la liste alors :mrgreen:

martini92
Citoyen

Messagepar martini92 » 13 sept. 2012, 17:09

Et je suis l'élève victime de cette erreur, avec toute la paperasse administrative, et qui doit justifier partout que son prénom n'est pas le bon :wink:

Enchanté d'entendre parler de toi! et bonne continuation!

MeIdmry
Ancien

Messagepar MeIdmry » 13 sept. 2012, 19:33

Salut à toi et bienvenue sur le forum !
L'affaire s'est sue à l'école ? Comment as-tu trouvé cette page ? :wink:

martini92
Citoyen

Messagepar martini92 » 14 sept. 2012, 08:10

Nan ça va l'affaire s'est sue que des gens à qui j'en ai parlé.

J'suis tombé sur la page en cherchant sur Google l'âme nom d'un camarade de promo. D'ailleurs je suis pas certain que ça plairait que toute la promo soit affichée en ligne sur un forum, mais bon...

MeIdmry
Ancien

Messagepar MeIdmry » 14 sept. 2012, 13:15

Très bien :wink:
Je suis vraiment désolé pour toi, mais tout est rentré dans l'ordre, c'est le plus important :D

Pascontent
Citoyen

Messagepar Pascontent » 10 mai 2014, 18:27

Salut
Je suis pas si pas content que ça, car en relisant le topic je me suis marré une fois de plus, mais c'est légèrement gênant que la liste de la promo soit affichée ainsi
Pourrais-tu simplement supprimer les noms des gens ?
Merci

MeIdmry
Ancien

Messagepar MeIdmry » 11 mai 2014, 01:08

Réponse en privé.

mecontent2
Citoyen

Messagepar mecontent2 » 19 oct. 2014, 14:55

Hello,
Même requête que mon prédécesseur. L'erreur de Centrale est marrante, celle de mettre la liste complète de la promo (qui, je le rappelle, n'est pas publique, et qui n'a rien demandé), ça l'est moins. J'imagine que tu as tes raisons, est-ce que tu ne voudrais pas les mettre sur ce sujet plutôt qu'en privé ?

Merci

MeIdmry
Ancien

Messagepar MeIdmry » 21 oct. 2014, 13:19

J'étais persuadé d'avoir procédé à la suppression de la liste après la requête de Pascontent en mai, visiblement cela n'a pas été fait, mea culpa :wink:
Conclusion : quand on dit qu'on va faire quelque chose, toujours le faire tout de suite :mrgreen:

Revenir vers « Année 2012–2013 »