Matériel pour la rentrée

Toutes vos questions et discussions autour du lycée Fermat.
Miltøn
Ancien

Matériel pour la rentrée

Messagepar Miltøn » 15 juin 2013, 15:31

Bonsoir à tous ! Je me permets de poser une petite question aux anciens : au lycée, si l’on commet l’erreur d’acheter ses manuels en septembre, on est à peu près assuré de devoir trouver pour le premier mois un type plus prévoyant à côté duquel se mettre pour suivre les cours. Aussi, j’ai pris l’habitude d’aller acheter mes livres dès la fin du mois de juin, ce qui permet au passage de voir à quoi ressemble le programme pendant l’été… 8)
Problème, si les listes des livres sont disponibles sur l’ENT du lycée Fermat pour les secondes, premières et terminales, il n’en est rien pour les élèves du supérieur… Alors avez-vous une idée d’ et quand il sera possible de les trouver ?

Question subsidiaire, sans vouloir lancer un débat entre marques de fabricants de calculatrices : savez-vous si une Casio Graph 35+ (elle fait les courbes, tables de valeurs, matrices, solveur d’équation et stats, mais pas de calcul formel) est suffisante pour affronter la MPSI (et éventuellement la MP) ? Ou faut-il que j’en change dès maintenant ?

Merci d’avance !
Khôlleur en mathématiques, chargé de TD d’informatique. Anciennement codictateur du forum.

« Nous bâtirons le nouveau monde atomique où l’homme ne sera plus l’esclave de la nature. Laissons le passé aux nostalgiques, vivons l’aventure du futur. »

Monta ↝ Ozenne ↝ MP3 2013 ↝ MP* 2014 ↝ Ulm 2015 ↝ Dauphine MASH 2017 ↝ prep’ÉNA

Lauu
Adjoint au maire

Re: Matériel pour la rentrée

Messagepar Lauu » 15 juin 2013, 15:44

Il n'y a pas de listes car il n'y a pas de livres.
Ce qui ne veut pas dire que personne n'en a, bien au contraire, mais il n'y a pas de livres à acheter clairement défini. Perso dans le choix des miens, j'avais attendu la rentrée pour en discuter avec les deuxièmes années.

Niveau calculette, j'ai toujours celle du lycée. Mais je ne suis pas en MP, peut-être que l'usage de la calculette y est plus fréquent, nous ça n'est utile que pour les AN en physique et chimie et pour certains exos en chimie avec les régressions linéaires et résolutions d'équations. Autant dire que celle du lycée est largement suffisante, mais la Casio est quand même mieux pour nous au vu de ce qu'on demande, résolvant les équations de degré jusqu'à 6, alors que la Texas même de degré 2 il faut créer un programme. Mais bon, on est pas allé au delà du degré 3, et on l'utilise très peu, donc autant dire que l'un ou l'autre convient.
Enfin en MP je ne sais pas, mais nous on a jamais utilisé la calculette en maths.
2012-2013 : PCSI 2
2013-201_ : PC*

Latlete
Maire

Messagepar Latlete » 15 juin 2013, 15:57

Y'a pas de livre :o Bizarre... :(
Et pour ce qui est cahier, classeur, trieur ? Des profs ont des préférences ? Ou pas ? ^^
Et je voulais savoir si il était nécessaire d'avoir un ordinateur portable si on était à l'internat ? Y'a t-il internet ?

Merci d'avance. :)
2013-2014 : MPSI

Lauu
Adjoint au maire

Messagepar Lauu » 15 juin 2013, 16:04

Oui ça m'avait surprise l'an dernier, après y a quasi tout le monde qui bosse avec des livres, mais ça se fait parallèlement.
Sinon cahier/classeur/trieur, c'est à toi de choisir, les profs ne donnent plus d'indications à ce niveau là, c'est à toi de voir ce que tu préfères.
Pour internet il est censé y être, mais certains étages ne l'ont pas vu de l'année, et pour ceux qui l'ont eu c'était pas l'idéal à ce que j'ai compris. Ce qui est d'ailleurs pas top au vu du nombre d'infos qui passent par internet, mais bon.

Miltøn
Ancien

Messagepar Miltøn » 15 juin 2013, 16:07

Surprenant qu’il n’y ait pas de livres… Comment font les profs pour donner des exos ?

Latlete : d’après ce que j’ai vu aux JPO, il n’y a plus internet dans les chambres, il paraît que trop d’élèves faisaient du téléchargement illégal… Après, je crois qu’on aura autre chose à faire que d’aller surfer l’an prochain ! :) Et pour les TIPE, il y a un CDI tout neuf !

(edit : arf, grillé pour internet… je savais pas que certains étages y avaient accès… c’est en wi-fi ou bien par câble ?)
Khôlleur en mathématiques, chargé de TD d’informatique. Anciennement codictateur du forum.

« Nous bâtirons le nouveau monde atomique où l’homme ne sera plus l’esclave de la nature. Laissons le passé aux nostalgiques, vivons l’aventure du futur. »

Lauu
Adjoint au maire

Messagepar Lauu » 15 juin 2013, 16:13

Les poly !
Disons que ça a été un peu chaotique internet, une amie au 4è ne l'a jamais eu, d'autres au 2è l'ont eu, enfin c'est un peu bizarre. Bof, des pauses internet ça fait pas de mal, puis comme je l'ai dit beaucoup d'info des profs passent par là. Enfin nous on a au moins 2-3 mails/semaines de notre prof de maths, donc autant dire que c'est pratique.
(Aucune idée pour le wifi ou non)
Dernière édition par Lauu le 15 juin 2013, 16:19, édité 1 fois.

Miltøn
Ancien

Messagepar Miltøn » 15 juin 2013, 16:16

Okay, merci pour ces conseils ! Bon, pour les livres, ça évitera les longues listes à la Prévert…
D’autres avis pour la calculette ?

paulo
Conseiller municipal

Messagepar paulo » 15 juin 2013, 16:33

Et est-ce qu'il y aurait des deuxièmes années en MP qui pourraient nous donner des tuyaux pour les livres ! :D ça nous permettrait d'anticiper un peu (déjà qu'on galère pour les logements) ça nous enlèverait une épine du pied !!

Milton : moi je pense que je vais garder ma ti-83 plus et si elle ne suffit plus, je passerai au modèle au dessus ! Mais regarde dans les forums des années précédentes, la question est récurrente ! Par contre la aussi si y a un deuxième année qui veut bien nous donner son avis pour les calculatrices, c'est pas de refus :) !
2010-2013 - Lycée Antoine Bourdelle
2013-2014 - Lycée Pierre de Fermat - MPSI

Miltøn
Ancien

Messagepar Miltøn » 15 juin 2013, 16:34

Paulo : après, faut pas trop leur en demander non plus, avec le changement de programme… :evil:

paulo
Conseiller municipal

Messagepar paulo » 15 juin 2013, 16:45

Ouaip je l'avais oublié ce changement de programme !! Par contre la calculatrice oui !

Latlete
Maire

Messagepar Latlete » 15 juin 2013, 16:45

Ouais le changement de programme et tout.... ROLALALA ! Quel bordel --'
Bon pour internet... p'tete que je me munirai d'un forfait téléphone avec internet si c'est important...
Et j'ai cru comprendre aussi que pendant les vacances scolaires, Fermat nous demandait de lire des livres non ? On le saura quand ?
2013-2014 : MPSI

Wave
Conseiller régional

Messagepar Wave » 15 juin 2013, 16:48

Ti nspire !

(Bon d'accord je sors.... :lol: )
2013-2014 : MPSI 1
2014-2015 : PSI*
X2015

ThomasB
Conseiller régional

Messagepar ThomasB » 15 juin 2013, 16:52

Début juillet pour les livres, et je crois qu ils vont aussi publier des conseils pour l'entrée en prepa ... Tout sera sur l'ent j'imagine
2013-2014: MPSI 1 [BDM]
2014-2015: MP*
2015-...: Mines ParisTech

ThomasB
Conseiller régional

Messagepar ThomasB » 15 juin 2013, 16:56

Wave a écrit :Ti nspire !

(Bon d'accord je sors.... :lol: )

Faisons comme si cet instant n'avait pas existé :wink:

Miltøn
Ancien

Messagepar Miltøn » 15 juin 2013, 17:00

Un troll dans les cachots ! :o

paulo
Conseiller municipal

Messagepar paulo » 15 juin 2013, 17:04

lol ça promet pour l'année prochaine ! : :D

Miltøn
Ancien

Messagepar Miltøn » 15 juin 2013, 17:06

Pour bien commencer, vous avez déjà tous perdu :P

pyreneenne65
Maire

Messagepar pyreneenne65 » 15 juin 2013, 17:18

Pas d'inquiétude pour la calculatrice, celle du lycée suffit largement. On l'utilise seulement en physique pour les applications numériques et tracer deux trois courbes pour les TP mais c'est tout. Et en maths on se fait taper si on la sort alors ...
Les livres de français a lire sont déjà sur internet (Google est votre ami :D ) mais euh ils donnent pas forcément les éditions donc peut être qu'il vaut mieux attendre les infos du lycée... à vous de voir !

Mati
Conseiller régional

Messagepar Mati » 15 juin 2013, 17:18

Alors pour la calculatrice, une calculatrice collège suffit en fait… A part pour les applications numériques, on s'en sert pas ! En ds de maths, les calculatrices sont interdites. Donc ne vous en faites pas pour ça !
Au niveau des livres, c'est pas obligatoire, normalement les td filés par les profs suffisent. Mais la encore tout dépend de la méthode de travail. Donc attendez de voir à la rentrée, les spés conseilleront voire pourront vendre des livres moins cher.
Quant à internet, il est revenu à tous les étages. L'origine du problème par rapport à internet se trouvait au niveau des fils après qu'ils aient coupé (téléchargements…)

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas !
[2012-2013] MPSI 1 ~ Choco PO(ps) Majorette
[2013-2014] XM2
[2014-......] Grenoble INP - Esisar

cgoutelard
Conseiller municipal

Messagepar cgoutelard » 15 juin 2013, 22:03

Bonsoir,

Pour répondre à vos questions:
- En Français: Mrs Dalloway de Virginia Woolf
Sylvie de Gérard de Nerval
Chapitre 2 de Essai sur les données immédiates de la conscience de Henri Bergson
(pour les éditions recommandées, attendez les informations du lycée, probablement sur l'ENT début juillet). Il est préférable de les avoir lus avant la rentrée.
- pas de livre en Math, Physique et Chimie. Vos profs se chargeront de vous donner des polys d'exercices. En cas de besoin, il y en a au CDI. Maintenant, l'honnêteté m'oblige à dire que les élèves s'achètent quand même des livres en plus. Attendez la rentrée pour avoir les conseils des spés (en plus il y a une bourse aux livres le jour de la rentrée). Par ailleurs, les programmes changent; les livres sur les nouveaux programmes paraîtront au cours de l'été.
- vous vous organisez comme vous voulez; cahier, classeur au choix. Gardez à l'esprit cependant qu'il y a pas mal de polycopiés (notamment les feuilles d'exos); peut-être les classeurs sont plus adaptés, à vous de voir.
Il faudra aussi des cahiers de brouillon.
- la calculatrice doit être graphique, mais elle n'a pas besoin d'être évoluée. Une Casio 35+ ou une T1 83 convient très bien - après, si vous avez envie de vous faire plaisir avec une Nspire, c'est vous qui voyez. Tant qu'à faire, regardez comment on cherche les zéros d'une fonction, et comment on effectue une régression linéaire (on doit afficher les points à l'écran, tracer la droite qui passe par les points et obtenir l'équation de cette droite. Ca sert très souvent en Sc Physiques.

Bonnes vacances,

Mme Goutelard
Professeur de Sc Physiques en MPSI (qui parcourt parfois ce site - bonjour Nicolas et Tphi)

Steph!
Adjoint au maire

Messagepar Steph! » 16 juin 2013, 08:43

La liste de livres en français est valable pour les BCPST aussi ou c'est différent ?
2010-2013 : lycée théas, Montauban
2013-2014 : Bio 1.1

ThomasB
Conseiller régional

Messagepar ThomasB » 16 juin 2013, 10:44

Le programme de français philo est commun pour les prepas scientifiques il me semble...

Gaspacho
Maire

Messagepar Gaspacho » 16 juin 2013, 20:38

Est-il nécessaire d'avoir un pc portable en cours ? Pour l'info par exemple ? Et pour la calculatrice, même si on s'en sert juste pour les AN, une TI-82 j'imagine que ça reste pas suffisant ?
2010-2013: Ozenne, Section Scientifique/Spé Maths
2013-2014: Fermat, MPSI 2 (Tous des dieux !)
2014-2015: Fermat, MP*

tphi
Ancien

Messagepar tphi » 16 juin 2013, 20:52

Madame Goutelard a dit :

- la calculatrice doit être graphique, mais elle n'a pas besoin d'être évoluée. Une Casio 35+ ou une T1 83 convient très bien

Et si Madame Goutelard l'a dit, c'est que c'est la vérité vraie :D

(Bonjour à vous au passage, madame. Une année de plus qui se termine bien, j'espère ? :) )

Et pas besoin de PC personnel en cours en info, ni nulle par ailleurs.
 Ancien administrateur du forum.
 MPSI2 ➝ XM2.

It's a beautiful day outside ! Birds are singing, flowers are blooming... On days like these, kids like you....
S h o u l d   b e   b u r n i n g   i n   h e l l.

Gaspacho
Maire

Messagepar Gaspacho » 16 juin 2013, 21:38

Ok merci ! :D
2010-2013: Ozenne, Section Scientifique/Spé Maths
2013-2014: Fermat, MPSI 2 (Tous des dieux !)
2014-2015: Fermat, MP*

Loutre12
Conseiller municipal

Messagepar Loutre12 » 17 juin 2013, 10:19

Mati a écrit :Alors pour la calculatrice, une calculatrice collège suffit en fait… A part pour les applications numériques, on s'en sert pas ! En ds de maths, les calculatrices sont interdites. Donc ne vous en faites pas pour ça !
Au niveau des livres, c'est pas obligatoire, normalement les td filés par les profs suffisent. Mais la encore tout dépend de la méthode de travail. Donc attendez de voir à la rentrée, les spés conseilleront voire pourront vendre des livres moins cher.
Quant à internet, il est revenu à tous les étages. L'origine du problème par rapport à internet se trouvait au niveau des fils après qu'ils aient coupé (téléchargements…)

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas !

Les TD suffisent largement oui.
La calculatrice je m'étais fait avoir aux concours y'avait des questions où ça suffisait pas. (typiquement trouver les zéros d'un polynôme). ça pouvait se faire à la main aussi mais bon flemme.
Centrale et à moindre mesure CCP peuvent mettre des questions comme ça.
MP2 -> MP* -> Centrale Lyon (Démission) -> L3 Maths ENS Lyon

Timmy
Maire

Messagepar Timmy » 17 juin 2013, 10:58

Cette année, ccp demandait d'écrire un programme pour calculatrice et de l'utiliser sur sa propre calculatrice pour résoudre une question. Sauter cette question n'empêche pas d'avoir une très bonne note à l'épreuve mais c'est assez frustrant...
Le Pic-à-Glace :
-MPSI 2 (Tous des Dieux!) 2011/2012
-MP2 (Et squat de la 340!) 2012/2013
-ISAE Supaéro 2013-2017 (Spock)

Miltøn
Ancien

Messagepar Miltøn » 17 juin 2013, 13:31

tphi a écrit :Et pas besoin de PC personnel en cours en info, ni nulle par ailleurs.

J'aime le concept du PC personnel :-P

tphi
Ancien

Messagepar tphi » 17 juin 2013, 14:21

Est-ce ma faute si quelqu'un a un jour décidé de mettre des Personnal Computer à disposition des élèves, sans que ce soit leur PC... personnel ? :mrgreen:

Timmy a écrit :Cette année, ccp demandait d'écrire un programme pour calculatrice et de l'utiliser sur sa propre calculatrice pour résoudre une question. Sauter cette question n'empêche pas d'avoir une très bonne note à l'épreuve mais c'est assez frustrant...

L'an dernier, ils demandaient d'utiliser sa calculatrice pour calculer un déterminant assez moche. Ca se faisait à la main, mais pour le faire à la calculette il en fallait une très bonne... Alors qu'écrire un programme ou chercher les zéros, ça se fait sur une graph35 ou TI82 sans trop de difficulté.

(CCP 2010, vu que t'avais 4h pour faire un sujet de 2h, t'avais largement le temps de faire à la main le truc qu'ils te demandaient de programmer, j'avais fait ça sur un DM :lol: )
 MPSI2 ➝ XM2.

It's a beautiful day outside ! Birds are singing, flowers are blooming... On days like these, kids like you....

Jean-Batman
Sénateur

Messagepar Jean-Batman » 18 juin 2013, 19:45

tphi a écrit :Est-ce ma faute si quelqu'un a un jour décidé de mettre des Personnal Computer à disposition des élèves, sans que ce soit leur PC... personnel ? :mrgreen:

Timmy a écrit :Cette année, ccp demandait d'écrire un programme pour calculatrice et de l'utiliser sur sa propre calculatrice pour résoudre une question. Sauter cette question n'empêche pas d'avoir une très bonne note à l'épreuve mais c'est assez frustrant...

L'an dernier, ils demandaient d'utiliser sa calculatrice pour calculer un déterminant assez moche. Ca se faisait à la main, mais pour le faire à la calculette il en fallait une très bonne... Alors qu'écrire un programme ou chercher les zéros, ça se fait sur une graph35 ou TI82 sans trop de difficulté.

(CCP 2010, vu que t'avais 4h pour faire un sujet de 2h, t'avais largement le temps de faire à la main le truc qu'ils te demandaient de programmer, j'avais fait ça sur un DM :lol: )

Salut tphi,
C'est sûr qu'un déterminant 7*7 pas trivial, on va pas te demander de le faire à la main !
Sinon comment ça se passe à l'ICNA ?
Pas 5/2

tphi
Ancien

Messagepar tphi » 19 juin 2013, 20:42

Feignasse de PC ! Une matrice 7*7 n'est pas plus compliquée qu'une n*n, et tout ça, ça se fait à la main :mrgreen:

Sinon ouais, ça se passe bien, pas assez de temps libre à mon goût mais bon, on est pas en droit de se plaindre outre mesure :lol:
 MPSI2 ➝ XM2.

Jean-Batman
Sénateur

Messagepar Jean-Batman » 19 juin 2013, 21:04

tphi a écrit :Feignasse de PC ! Une matrice 7*7 n'est pas plus compliquée qu'une n*n, et tout ça, ça se fait à la main :mrgreen:

Sinon ouais, ça se passe bien, pas assez de temps libre à mon goût mais bon, on est pas en droit de se plaindre outre mesure :lol:

On vous a jamais appris à optimiser votre temps en MP ? :D

Comment ça vous avez pas assez de temps libre en école d'ingé ?
Pas 5/2

MarieP.
Adjoint au maire

Messagepar MarieP. » 19 juin 2013, 21:33

Alors, une TI-82 suffit LARGEMENT (en mpsi en tous cas, mais je crois que c'est pareil pour les autres classes...) ! On l'utilise jamais en maths, et juste pour les applications numériques en physique, ou les régressions linéaires.
Après les livres vous en avez au cdi, vous pressez pas pour en acheter... Surtout que les programmes changent...
Sinon pour les ordis portables, faut voir si vous aurez internet à l'internat l'année prochaine (c'est pas gagné :p), sinon prenez une clé 3G si vous pouvez pas vivre sans (je comprends...)! En cours en mpsi, pcsi et bio personne utilise d'ordis portables (même en info, je sais qu'ils font les TD sur des ordis du lycée). Par contre en HEC je sais que beaucoup d'élèves prennent leur ordi portable pour l'histoire, la philo, le français etc...
Pour les livres à lire la prof de français nous a donné les éditions que les profs de fermat ont choisi pour l'année prochaine (donc peu importe votre classe vous aurez ces éditions là!):
-Gerard de Nerval, Sylvie, éditions Le livre de Poche, collection "Libretti" (édition de MF Azema).
-Virginia Woolf, Mrs Dalloway (traduction de Marie Claire Pasquier), éditions Gallimard, collection Folio Classique.
-Henri Bergson, Essai sur les données immédiates de la conscience, chapitre 2, ("De la multiplicité des états de conscience: l'idée de durée"), édtions GF "prepas scientifiques 2014" (edition de Raphael Ehrsam).

Voilà :)
2009-2012 : Lycée Bellevue (Toulouse)
2012-2013 : MPSI2 Fermat ~ FBI
2013-2014 : PSI* Fermat

cgoutelard
Conseiller municipal

Messagepar cgoutelard » 19 juin 2013, 21:39

Bonsoir,

J'ai fait un sondage en DS hier matin.
Sur 40 élèves: - 26 TI ( 3 Nspire, 2 TI 89, 1 TI 84+, 9 TI 89, 10 TI 82-stat et une TI 30 non graphique non adaptée)
- 14 Casio (1 Classpad 320, 1*100+, 1*75, 1*65, 6*35+, 1*25+, 1 Fx 991, 1 CG20, 1 FX 92(insuffisante)).

Pour le PC, il y a maintenant de l'informatique, sur Python. IL n'est pas indispensable d'avoir son ordi en cours d'informatique (le lycée a évidemment des PC à disposition), mais vous pouvez amener le votre. C'est inutile en cours. En TP, le PC n'est pas indispensable, voire est inutile (les salles de TP sont équipées).
Pas de réseau internet à ma connaissance à l'internat - la loi Hadopi est passée par là et certains élèves n'ont pas été raisonnables...

Bonnes vacances,

Mme Goutelard
Sc Physiques MPSI2 Fermat

lavi
Sénateur

Messagepar lavi » 19 juin 2013, 21:54

Bonsoir,

Le réseau internet à l'internat a été remis en place très récemment (il me semble que cela date d'une semaine ou deux).
Les internes devraient donc l'avoir l'an prochain, sauf bêtise de la part des internes ou décision du lycée (ce dernier n'ayant donné l'internet à l'étage 4 qu'en milieu d'année dernière, un problème en partie logistique il me semble...).
Profession : Pantalon Vert

2012-2013 : PCSI 2 (PV c'est moi :) )
2013-2014 : PC*

Fier membre du BDE de l'ENS de Lyon

Matthieu C.
Conseiller régional

Messagepar Matthieu C. » 20 juin 2013, 10:24

lavi a écrit :(...) sauf bêtise de la part des internes ou décision du lycée (ce dernier n'ayant donné l'internet à l'étage 4 qu'en milieu d'année dernière, un problème en partie logistique il me semble...).

La logistique avait bon dos moi je dis, ça les arrangeait bien comme excuse. J'étais en 405 cette année et Internet, en tout et pour tout, on l'a eu genre 6 semaines dans l'année : 3 trois semaines en janvier en tout début d'année et les trois dernières semaines de cours. Au deuxième j'ai un pote qui m'a affirmé qu'il avait eu Internet sans aucune coupure de Septembre à Juin ; on m'a dit alors qu'il y avait deux circuits de connectique à l'internat, un qui desservait les salles de base des MPSI et le 2e, et un autre qui desservait les 3e et 4e étages. M'enfin aussi en tout et pour tout ils ont qu'une seule passerelle internet que je sache, donc s'ils coupaient Internet dans les 2/3 de l'Internat, voilà quoi... Et enfin les rares fois où je suis allé soulever le problème auprès de la vie scolaire, on avait l'impression que je leur arrachait les ongles à la pince à épiler, alors.. quand on me donne comme excuse la logistique, ça me fait bien rire parce que je pense que dans l'histoire, on s'est un petit peu foutus de nous...
Roméo des MP2 Promo 2013

2009-2012 - Lycée Amiral de Grasse - 2°6 | 1S3 | TS1
2012-2013 - Lycée Pierre de Fermat - MPSI2
2013-2014 - Université de Nice - L1 Lettres
2014-2015 - Université d'Albi - L2 Lettres

MeIdmry
Ancien

Messagepar MeIdmry » 20 juin 2013, 16:07

cgoutelard a écrit :J'ai fait un sondage en DS hier matin.
Sur 40 élèves: - 26 TI ( 3 Nspire, 2 TI 89, 1 TI 84+, 9 TI 89 (titanium ?), 10 TI 82-stat et une TI 30 non graphique non adaptée)
- 14 Casio (1 Classpad 320, 1*100+, 1*75, 1*65, 6*35+, 1*25+, 1 Fx 991, 1 CG20, 1 FX 92(insuffisante)).

Bonjour Caroline :wink:
Ce petit sondage est très intéressant, merci :D
Prof en CPGE. Fermat 2007-2010 (MPSI1/MP*/MP*).

Miltøn
Ancien

Messagepar Miltøn » 20 juin 2013, 16:54

cgoutelard a écrit :Sur 40 élèves: - 26 TI ( 3 Nspire, 2 TI 89, 1 TI 84+, 9 TI 89, 10 TI 82-stat et une TI 30 non graphique non adaptée)

Ah, le retour en force des casios : :twisted: Bon, je suis bien content de voir que j’aurais pas à acheter une calculatrice à 200 € pour faire des trucs que je fais aussi très bien sur Géogebra… Merci beaucoup !

Miltøn
Ancien

Messagepar Miltøn » 20 juin 2013, 16:55

Matthieu C. a écrit :
lavi a écrit :La logistique avait bon dos moi je dis, ça les arrangeait bien comme excuse.

Et alors c’était quoi la vraie raison ?

lavi
Sénateur

Messagepar lavi » 20 juin 2013, 17:11

Ben "problème logistique" c'est le mot politiquement correct.

@milton : alors là je n'ai pas grande idée sur la question... la flemme ou l'admin parano ? je sais pas ...

Miltøn
Ancien

Messagepar Miltøn » 20 juin 2013, 17:21

lavi a écrit :@milton : alors là je n'ai pas grande idée sur la question... la flemme ou l'admin parano ? je sais pas ...

Oh, putain, les admins paranos, qu’est-ce que c’est chiant… Je vais m’amuser, moi, l’an prochain…

lavi
Sénateur

Messagepar lavi » 20 juin 2013, 17:24

bah en salle de base t'aura internet de toute façon ne t'inquiètes pas.

et puis l'internet a été remis juste avant les vacances donc j'en déduis que nous pourrons enjoyer internet dans tout l'internat l'année prochaine

Matthieu C.
Conseiller régional

Messagepar Matthieu C. » 20 juin 2013, 20:27

lavi a écrit :Ben "problème logistique" c'est le mot politiquement correct.

Comme tu dis :roll:
Roméo des MP2 Promo 2013

Tibo
Maire

Messagepar Tibo » 20 juin 2013, 20:45

Moi de toute façon je me suis offert en moitié d'année une ti nspire cxcas pour pouvoir m'amuser (et j'en passe du temps dessus !), et même si j'ai passé le BAC avec ma 84+, je n'ai pas et je ne regrette toujours pas l'achat de la bête !
2006 - 2011 : Lycée français St Exupéry de Ouagadougou CM2A ~ 6°2 ~ 5°3 ~ 4°2 ~ 3°1 ~ 2nd3
2012 - 2013 : Lycée Grand-Air d'Arcachon 1°S2 ~ TS3
2013 - 2014 : Lycée Pierre de Fermat MPSI

Matthieu C.
Conseiller régional

Messagepar Matthieu C. » 20 juin 2013, 20:47

De toute façon, si vous êtes en MPSI2 l'an prochain, vous pouvez dire adieu à la calculatrice en cours de Maths :lol:
Roméo des MP2 Promo 2013

Tibo
Maire

Messagepar Tibo » 20 juin 2013, 20:48

Oui mais hors on peut toujours faire joujou avec non ? :)
2006 - 2011 : Lycée français St Exupéry de Ouagadougou CM2A ~ 6°2 ~ 5°3 ~ 4°2 ~ 3°1 ~ 2nd3
2012 - 2013 : Lycée Grand-Air d'Arcachon 1°S2 ~ TS3
2013 - 2014 : Lycée Pierre de Fermat MPSI

Jean-Batman
Sénateur

Messagepar Jean-Batman » 20 juin 2013, 23:10

Matthieu C. a écrit :De toute façon, si vous êtes en MPSI2 l'an prochain, vous pouvez dire adieu à la calculatrice en cours de Maths :lol:

En PC aussi d'ailleurs ! Je me rappelle l'avoir sortie une seule fois, pour tracer la selle de singe.
Pas 5/2

Matthieu C.
Conseiller régional

Messagepar Matthieu C. » 21 juin 2013, 07:58

Tibo a écrit :Oui mais hors on peut toujours faire joujou avec non ? :)

Si tu as le malheur de sortir la calculatrice en cours de Maths, tu es discrédité aux yeux de Ginoux pour le reste de l'année :twisted:
Roméo des MP2 Promo 2013

Loutre12
Conseiller municipal

Messagepar Loutre12 » 21 juin 2013, 14:38

Matthieu C. a écrit :

Si tu as le malheur de sortir la calculatrice en cours de Maths, tu es discrédité aux yeux de Ginoux pour le reste de l'année :twisted:

La calculatrice est la prothèse du faible.
MP2 -> MP* -> Centrale Lyon (Démission) -> L3 Maths ENS Lyon

Matthieu C.
Conseiller régional

Messagepar Matthieu C. » 21 juin 2013, 17:01

Loutre12 a écrit :
Matthieu C. a écrit :

La calculatrice est la prothèse du faible.

Exactement 8)
Roméo des MP2 Promo 2013

Revenir vers « Année 2013–2014 »