Matériel pour la rentrée

Toutes vos questions et discussions autour du lycée Fermat.
Liris
Conseiller départemental

Re: Matériel pour la rentrée

Messagepar Liris » 21 juin 2013, 17:38

Matthieu C. a écrit :
lavi a écrit :(...) sauf bêtise de la part des internes ou décision du lycée (ce dernier n'ayant donné l'internet à l'étage 4 qu'en milieu d'année dernière, un problème en partie logistique il me semble...).

La logistique avait bon dos moi je dis, ça les arrangeait bien comme excuse. J'étais en 405 cette année et Internet, en tout et pour tout, on l'a eu genre 6 semaines dans l'année : 3 trois semaines en janvier en tout début d'année et les trois dernières semaines de cours. Au deuxième j'ai un pote qui m'a affirmé qu'il avait eu Internet sans aucune coupure de Septembre à Juin ; on m'a dit alors qu'il y avait deux circuits de connectique à l'internat, un qui desservait les salles de base des MPSI et le 2e, et un autre qui desservait les 3e et 4e étages. M'enfin aussi en tout et pour tout ils ont qu'une seule passerelle internet que je sache, donc s'ils coupaient Internet dans les 2/3 de l'Internat, voilà quoi... Et enfin les rares fois où je suis allé soulever le problème auprès de la vie scolaire, on avait l'impression que je leur arrachait les ongles à la pince à épiler, alors.. quand on me donne comme excuse la logistique, ça me fait bien rire parce que je pense que dans l'histoire, on s'est un petit peu foutus de nous...

Hahaha la logistique : L'informaticien du lycée a ajouté 2 étages sur en utilisant le même nombre de routeurs au début, faut pas s'étonner que ça n'est pas marché !! Mais le principal problème a été le téléchargement intensif de certains MP au 4ème étage, probablement du à la sortie de la saison de 3 de GoT :p En tout cas, internet est en accès libre au cdi, dans les salles de base et... dans certaines chambre du 2ème étage :p

roml15
Conseiller municipal

Messagepar roml15 » 14 juil. 2013, 10:40

par rapport aux ordinateurs portables,
quelle peut en être l'utilité pour la prépa (PCSI) si j'en prend un pour l'année prochaine ?

Matthieu C.
Conseiller régional

Messagepar Matthieu C. » 14 juil. 2013, 11:43

roml15 a écrit :par rapport aux ordinateurs portables,
quelle peut en être l'utilité pour la prépa (PCSI) si j'en prend un pour l'année prochaine ?

En PCSI l'utilisation de l'ordinateur portable en cours me paraît tout simplement inutile et superflu, vraiment :wink:
Roméo des MP2 Promo 2013

2009-2012 - Lycée Amiral de Grasse - 2°6 | 1S3 | TS1
2012-2013 - Lycée Pierre de Fermat - MPSI2
2013-2014 - Université de Nice - L1 Lettres
2014-2015 - Université d'Albi - L2 Lettres

roml15
Conseiller municipal

Messagepar roml15 » 14 juil. 2013, 13:42

et en dehors des cours est ce qu'il peut avoir une utilité ? (devoir, recherche internet ... )

tphi
Chancelier suprême

Messagepar tphi » 14 juil. 2013, 13:50

Pas indispensable mais utile. Pour tes recherches, tu peux toujours les faire au CDI.

Après c'est toi qui sait si tu as intrinsèquement besoin d'un PC portable pour survivre. J'ai fait ma sup avec et ma spé sans, de temps en temps en spé c'était pas très pratique quand j'avais un truc à chercher, mais sinon aucun problème.
 Administrateur galactique du forum.
 MPSI2 ➝ XM2.

«Le désespoir n'est pas une idée; c'est une chose, une chose qui torture, qui serre et qui broie le cœur d'un homme comme une tenaille, jusqu'à ce qu'il soit fou et se jette dans la mort comme dans les bras d'une mère» (Alfred de Vigny, 1835)

roml15
Conseiller municipal

Messagepar roml15 » 14 juil. 2013, 13:55

et quand tu avais besoin d'un ordi c'était pour faire quoi ?

tphi
Chancelier suprême

Messagepar tphi » 14 juil. 2013, 16:40

Autant que je me souvienne, c'était essentiellement regarder les corrigés des exos de maths que le prof mettait en ligne, ou bien chercher des infos en physique, plus rarement en anglais.
 MPSI2 ➝ XM2.

«Le désespoir n'est pas une idée; c'est une chose, une chose qui torture, qui serre et qui broie le cœur d'un homme comme une tenaille, jusqu'à ce qu'il soit fou et se jette dans la mort comme dans les bras d'une mère» (Alfred de Vigny, 1835)

El Chab
Sénateur

Messagepar El Chab » 15 juil. 2013, 09:31

Rien qu'un smartphone ne puisse accomplir donc, mais c'est bien également d'avoir Maple et pour ça l'ordi est nécessaire.
Pour la calculatrice je crois que c'étais pour moi un vrai plus d'avoir la nspire, surtout en sup.
Captain MPSI1 218, MP* 2011/12, Mines Paris 2012-2015+
Vincent Bayle a écrit :Or nous savons... de Marseille.

roml15
Conseiller municipal

Messagepar roml15 » 15 juil. 2013, 10:21

Donc ca peut quand même être pratique d'en avoir un surtout se des corrections d'exos donnés sont sur internet.
Maple ? je ne connais pas qu'est ce que c'est ?

pour la calculatrice j'ai moi aussi une nspire.

tphi
Chancelier suprême

Messagepar tphi » 15 juil. 2013, 10:32

C'est une calculatrice géante, à peu de choses près :mrgreen:
 MPSI2 ➝ XM2.

roml15
Conseiller municipal

Messagepar roml15 » 15 juil. 2013, 10:42

c'est un logiciel gratuit ou pas ?

Jean-Batman
Sénateur

Messagepar Jean-Batman » 15 juil. 2013, 11:54

Salut,

C'est payant maple mais je vous passerai un lien vers une version gratuite.
Pas 5/2

roml15
Conseiller municipal

Messagepar roml15 » 15 juil. 2013, 12:38

autre question : est ce que la ti nspire cas est plus utile qu'un autre calculatrice ?

Jean-Batman
Sénateur

Messagepar Jean-Batman » 15 juil. 2013, 17:33

Bonjour,
J'en ai une et elle n'est que relativement peu "supérieure" parce qu'on ne peut pas en tirer tout le potentiel en prépa. Elle te sera sans doute d'une aide certaine en école d'ingé où tu devras vérifier de longs calculs inutiles. En prépa, une casio ou une TI de lycée (qui peut faire des régressions linéaires) est largement suffisante.
Pour Maple contactez-moi en privé... J'ai perdu l'adresse du site où j'ai pu le télécharger.
Pas 5/2

Lauu
Adjoint au maire

Messagepar Lauu » 15 juil. 2013, 18:52

roml15 a écrit :par rapport aux ordinateurs portables,

Disons que pas mal de prof font passer des infos par internet, ou par clé usb.
En PC2 on avait toutes les semaines au moins 2-3 mails du prof, la plupart des choses envoyées nous étaient ensuite données en poly mais pas toutes, certains colleurs peuvent t'envoyer des mails en cas de problèmes ou de déplacement de colles. Pour ma colloc en PC1, elle avait des DS des années prcédentes que son prof lui avait donné en chimie (je crois) sur clé, et je crois que c'était le seul moyen qu'elle avait pour voir le programme de colle en maths (mais ça demande confirmation).
Mais sinon à part au niveau des infos que le prof peut envoyer l'ordi ne sert à rien d'autre niveau boulot, mais bon, tu vas pas faire que bosser non plus, ça peut être cool d'avoir un ordi pour faire des pauses de temps en temps.
2012-2013 : PCSI 2
2013-201_ : PC*

roml15
Conseiller municipal

Messagepar roml15 » 15 juil. 2013, 19:52

merci lauu pour cette réponse très complète.
Je pense donc que ca peut être pratique d'en avoir un.

cgoutelard
Conseiller municipal

Messagepar cgoutelard » 15 juil. 2013, 22:02

Bonsoir,

Une donnée à prendre en compte est que les programmes changent à la rentrée. Exit Maple, vous devez apprendre à programmer en Python. Vous aurez des heures de cours et des TD d'informatique.
L'ordi n'est pas obligatoire, les TD se feront sur les ordis du lycée. Par contre, si vous en avez un, vous pourrez l'amener en cours d'info et travailler directement sur votre PC.

Avantage de l'ordi personnel: vous pouvez vous entraîner chez vous. Pratique aussi pour les TIPE. Cela évite d'aller sur les ordis du CDI, sur lesquels il pourrait y avoir de l'attente.

Inconvénient: Etes-vous sûr d'arriver à n'allumer l'ordi que quand vous en avez besoin, et pas quand vous en avez envie? D'arriver à faire uniquement vos exos d'info et non des heures de jeux vidéo? De chercher l'info voulue, et non de surfer pendant 1 heure? Vous vous rendrez vite compte que le temps est une denrée précieuse.

A vous de choisir!

Bonnes vacances,

Mme Goutelard
Sc Physiques MPSI2

El Chab
Sénateur

Messagepar El Chab » 15 juil. 2013, 22:03

roml15 a écrit :autre question : est ce que la ti nspire cas est plus utile qu'une autre calculatrice ?

Je pense que oui.
Captain MPSI1 218, MP* 2011/12, Mines Paris 2012-2015+
Vincent Bayle a écrit :Or nous savons... de Marseille.

tphi
Chancelier suprême

Messagepar tphi » 16 juil. 2013, 09:37

J'avais une Graph100, c'était parfois utile pour le calcul matriciel (rien qui ne se fait pas à la main, mais pour vérifier c'est plus rapide). A noter à Mines/X, les calculatrices sont interdites en maths, donc il faut savoir faire sans :twisted:

En SI, une caltos qui fait du calcul formel peut sauver quelques situations... Surtout sur certains sujets de l'X qui sont juste infaisable sans avoir une bonne maitrise de la calculatrice (simplification d'expression et résolution approximative d'équations assez barbares...)

En ce qui concerne l'ordi, Mme Goutelard est dans le vrai, il faut bien être conscient que le PC se transforme vite en un un outil attractif de glandouille particulièrement hâppant... pour ça que j'ai laissé chez mes parents le PC portable en spé. Jamais regretté !
 MPSI2 ➝ XM2.

Poulet
Conseiller départemental

Messagepar Poulet » 16 juil. 2013, 18:38

La TI nspire est pratique quand on sait s'en servir. Il vaut mieux s'y familiariser avant toute chose. Une fois maîtrisée, elle s'avère pratique et très agréable à utiliser.

Cependant, ses fonctions supplémentaires par rapport aux autres calculatrices ont souvent peu d'intérêt. Le seul gros point positif, c'est-à-dire l'installation d'un émulateur, est assez galère (j'ai abandonné) mais donnera une seconde vie à la calculatrice une fois les études finies.
Poulet II, le retour.

Miltøn
Premier Consul

Messagepar Miltøn » 17 juil. 2013, 14:40

cgoutelard a écrit :Une donnée à prendre en compte est que les programmes changent à la rentrée. Exit Maple, vous devez apprendre à programmer en Python. Vous aurez des heures de cours et des TD d'informatique.

o.O
Du Python ? mais pourquoi du python ? Il y a bien plus approprié comme langage pour faire des maths !
Khôlleur en mathématiques, chargé de TD d’informatique. Bidouilleur-technicien et ex-codictateur du forum.

« Nous bâtirons le nouveau monde atomique où l’homme ne sera plus l’esclave de la nature. Laissons le passé aux nostalgiques, vivons l’aventure du futur. »

Monta ↝ Ozenne ↝ MP3 2013 ↝ MP* 2014 ↝ Ulm 2015 ↝ Dauphine MASH ↝ prep’ÉNA

Antoine
Conseiller municipal

Messagepar Antoine » 17 juil. 2013, 14:57

Milton a écrit :
cgoutelard a écrit :Une donnée à prendre en compte est que les programmes changent à la rentrée. Exit Maple, vous devez apprendre à programmer en Python. Vous aurez des heures de cours et des TD d'informatique.

o.O
Du Python ? mais pourquoi du python ? Il y a bien plus approprié comme langage pour faire des maths !

Pour des maths, je ne sais pas, même si un langage fonctionnel du type OCaml ou Haskell aurait été plus intéressant à étudier selon moi (surtout du point de vue de l'algorithmique pure et dure).
Mais d'un autre côté, il faut envisager le post-prépa. Python a l'avantage d'être très bon dans tout ce qui touche au traitement de données, ce que tout ingénieur devrait savoir maîtriser un tant soit peu. Et avec des modules du type Numpy, Python n'est de toute manière pas dénué d'atouts pour les sciences.
MP3 - MP Stella - X2015

cgoutelard
Conseiller municipal

Messagepar cgoutelard » 17 juil. 2013, 16:04

Je vous envoie un lien où Bill Gates et Mark Zuckerberg lancent une action pour promouvoir la programmation et la connaissance de langage informatique dans les écoles américaines, Python est cité.
http://blog.alert.us/fr/2013/04/apprend ... us-grands/
Ou encore:
http://etudiant.lefigaro.fr/le-labeduca ... oder-1316/
Coding is cool! Enfin, c'est ce qu'ils disent.

On n' est pas très avancé en France avec notre B2i dans les collèges...

Si vous ne savez pas quoi faire de vos vacances, à part lire Bergson, Woolf, Nerval, vous pouvez apprendre à coder.

Mme Goutelard
Sc Physiques MPSI2

Poulet
Conseiller départemental

Messagepar Poulet » 18 juil. 2013, 16:57

Les poulets n'aiment pas les pythons.

C'était la phrase utile du jour.
Poulet II, le retour.

Miltøn
Premier Consul

Messagepar Miltøn » 18 juil. 2013, 18:27

[troll]D'abord le C++ c'est mieux ![/troll]
Khôlleur en mathématiques, chargé de TD d’informatique. Bidouilleur-technicien et ex-codictateur du forum.

« Nous bâtirons le nouveau monde atomique où l’homme ne sera plus l’esclave de la nature. Laissons le passé aux nostalgiques, vivons l’aventure du futur. »

Monta ↝ Ozenne ↝ MP3 2013 ↝ MP* 2014 ↝ Ulm 2015 ↝ Dauphine MASH ↝ prep’ÉNA

Revenir vers « Année 2013–2014 »