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Messagepar Gaspacho » 17 juin 2013, 18:28

Bande de glandus :P en même ils étaient bien optimistes les profs quand même xD
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Messagepar Miltøn » 17 juin 2013, 18:30

Gaspacho a écrit :Bande de glandus :P en même ils étaient bien optimistes les profs quand même xD

En même temps, il y a même un élève qui a refusé de faire les maths et la physique en même temps ! ;-)
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Messagepar Chell » 17 juin 2013, 18:42

Sinon j'ai pris le sujet 2 :)
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Messagepar ThomasB » 17 juin 2013, 18:48

Je crois que ça a été le sujet le plus populaire à ce que j'ai vu, en tout cas dans mon lycée ^^'
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Messagepar Latlete » 17 juin 2013, 19:03

C'était le plus interressant aussi !
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Messagepar Wave » 17 juin 2013, 19:04

Pour le concours général, je l'ai également fait en math, physique et SVT...

Comme tout le monde visiblement je me suis "ramassé" en physique, mais en math ça allait :) (enfin relativement : j'ai fait à peine plus de la moitié du sujet :( (l'exo 1, la moitié du 2 et un peu du 3))
Sinon c'était sympa.
C'est vraiment dommage qu'il n'y ait pas des classements académiques comme aux olympiades en 1ère comme ça on pourrait être bien classés 8) (enfin rien que le fait d'être classé serait super)
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Messagepar Wave » 17 juin 2013, 19:08

Snickers a écrit :Un plan intelligent... Un plan ouai, mais intelligent, pas trop ^^. J'ai fait au plus simple ,en gros, ça donne : 1-Oui 2-Non 3-La morale dépend de chacun et notre libre-arbitre nous permet de juger si nous devons surpasser les lois ou non. Au pire, c'est enfin fini et comme vous dîtes, vivement les sciences !! :wink:


Ok, moi j'ai fait à peu près pareil pour les 2 premières mais pas pour la 3e (un peu HS peut-être du coup). ça fait :
1 - Sans s'intéresser à la politique on peut commettre des actes moraux
2 - Mais pour agir moralement (plus fort que simplement un certain nombre d'actes) il faut s'y intéresser
3 - La politique est-elle morale ? -> Non, elle est amorale (Mais je n'avais pas d'autres idées donc... :( )
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Messagepar Steph! » 17 juin 2013, 19:17

Personne n'a pris le texte ?
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Messagepar Miltøn » 17 juin 2013, 19:20

Y’a pas mal de monde dans ma classe (plus des deux tiers). Mais pour ma part, j’ai évité puisque vue sa simplicité, je risquais trop la paraphrase…
C’est dingue, ça, d’ailleurs, au long de l’année, j’ai eu de bien meilleures notes aux explications de textes incompréhensibles de Descartes ou Arendt qu’aux trucs super clairs et évidents de Bachelard ou Alain… :?
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Messagepar Tibo » 17 juin 2013, 19:29

J'ai aussi pris le sujet 2, il était assez intéressant ! Par contre j'ai pas pu faire les CG, pour causes familiales ... dommage, d'après les sujets que j'ai vu, ça avait l'air d'être une belle expérience !
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Messagepar MeIdmry » 17 juin 2013, 22:12

Milton a écrit :J’ai un ami à SUPAERO qui est passé par Fermat qui m’expliquait que pour lui, les VRAIES et BELLES maths commençaient en MP*… :P


Faux, elles commencent à l'ENS :wink:
Prof en CPGE. Fermat 2007-2010 (MPSI1/MP*/MP*).

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Messagepar Latlete » 18 juin 2013, 17:51

Bon... avis mitigé pour ma part pour ce bac de PC...
Les deux premieres parties de la méca étaient assez facile, mais j'ai trouvé que c'etais parti un peu en wtf pour la partie 3. et 4. ^^'.
Sinon Exo 1 et exo 3 je pense que ça c'set pas trop mal passé ^^'.
C'est dommage que le bac de PC soit si "litteraire" et qu'il y ait si peu de calcul. Les études de doc' c'est pas pour moi x)

Et vous ? Comment ça c'est passé ! :)
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Messagepar Wave » 18 juin 2013, 18:02

Pour ne pas déprimer j'ai commencé par la physique (c'est surtout que je voulais mettre le plus de distance possible entre moi et la chimie mais ça n'a pas réussi car les pages étaient agrafées :cry: ) et sinon je suis d'accord avec toi sur l'idée de la littérature : quand je regardais ma copie il y avait des pages avec que du texte... De loin on aurait pu confondre avec de la SVT (mais quelle offense, quelle hérésie ! :x )

Sinon c'était marrant parce que même quand il y avait des risques de se tromper dans les calculs ils nous demandaient de vérifier la cohérence :D

Après j'espère avoir réussi à ne pas faire de bêtises m'ayant coûté des points mais je ne saurais ceci qu'avec les résultats...
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Messagepar Latlete » 18 juin 2013, 18:20

L'SVT c'est kk !
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Messagepar ThomasB » 18 juin 2013, 18:32

L'svt on n'en aura plus l'année prochaine surtout :mrgreen:
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Messagepar Tibo » 18 juin 2013, 18:40

La seule difficulté était de devoir mettre à la même unité pour la vitesse ... et j'avoue qu'à la fin, sur le point d'avoir fini le BAC, heureux d'être proche de la fin, voir qu'il faut faire une synthèse ... ça tue !
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Messagepar Gaspacho » 18 juin 2013, 18:43

La synthèse de docs c'était du gros WTF >< puis le 1er exo de physique avec la carte : on faisait ça en 6ème !! :shock:
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Messagepar Tibo » 18 juin 2013, 18:45

Haha, non le mieux c'était le message numérique, ça m'a fait penser à un casse tête niveau CP !!!
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Messagepar Gaspacho » 18 juin 2013, 18:48

Tibo a écrit :Haha, non le mieux c'était le message numérique, ça m'a fait penser à un casse tête niveau CP !!!


=> Vous êtes en train de passer le bac, savez-vous inverser des 0 et des 1 ?
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Messagepar Miltøn » 18 juin 2013, 18:49

Bah j’ai pas trouvé qu’il y avait la moindre difficulté, mais je voyais absolument pas l’intérêt de ce truc… Je veux dire, le premier exo de chimie était plutôt sympa mais ils auraient pu nous faire plus réfléchir tant qu’à faire de la cinétique (genre étude de plusieurs paramètres…).
En physique, j’ai cru au début que la première question était une blague, mais en fait non. La deuxième était facile si on connaissait ses formules (d’autant qu’on était sensé déjà avoir fait ça pendant l’année), mais c’était quand même de loin la question la plus intéressante. La troisième, j’ai même pas compris ce quel était l’objectif (je veux dire, tant qu’à nous parler de relativité, pourquoi nous faire faire des divisions ? autant faire un truc sérieux, genre redémontrer la formule de Lorentz…). La quatrième, euh… WTF ?
Et puis bon, l’exercice trois, on va éviter d’en parler, hein, je risquerai de dire des méchancetés…

Enfin bon, je comprends pas ce que cherchent les gens qui font les sujets… En contrôle, pendant l’année, dans ma classe, généralement, les sujets consistaient à montrer quelque chose, ou encore à utiliser un modèle, prévoir des résultats, et confronter à la réalité… C’est ça, une science, on l’a vu en philo ! Mais là, non, on nous demande d’expliquer des évidences, de faire des multiplications (avec calculatrice… :shock:), et il n’y a qu’une seule question où vraiment on étudie de la théorie pure, des formules, des modèles… Au final, sur dix pages que j’ai rendues, je dois avoir maximum une feuille et demie de calcul… J’ai l’impression de faire de l’histoire-géographie… :(

Enfin bon, j’espère que les maths jeudi seront plus amusantes, au moins !
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Messagepar Miltøn » 18 juin 2013, 18:50

Gaspacho a écrit :
Tibo a écrit :Haha, non le mieux c'était le message numérique, ça m'a fait penser à un casse tête niveau CP !!!


=> Vous êtes en train de passer le bac, savez-vous inverser des 0 et des 1 ?

Limite, ç’aurait été plus intéressant de faire de l’algèbre booléenne… :p
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Messagepar Tibo » 18 juin 2013, 18:52

Alors prions pour que ce ne soit pas un QCM comme l'autre des annales avec la courbe de la dérivée !! :mrgreen:
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Messagepar Gaspacho » 18 juin 2013, 18:55

Milton a écrit :Au final, sur dix pages que j’ai rendues, je dois avoir maximum une feuille et demie de calcul…


Toi aussi ça t'as surpris ? :shock: franchement, au total avec 9 pages de réponses je me demande si j'ai pas plus écrit qu'en philo ....
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Messagepar Tibo » 18 juin 2013, 18:59

J'espère juste que je perdrai pas de point sur la synthèse ... ma malédiction de gaucher m'a fait cacater mon encre ! :shock:
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Messagepar Wave » 18 juin 2013, 19:03

Gaspacho a écrit :
Milton a écrit :Au final, sur dix pages que j’ai rendues, je dois avoir maximum une feuille et demie de calcul…


Toi aussi ça t'as surpris ? :shock: franchement, au total avec 9 pages de réponses je me demande si j'ai pas plus écrit qu'en philo ....


Mais du coup c'est énervant parce qu'on risque de perdre des points au niveau des explications...
Pour éviter en partie cela moi j'écris beaucoup (et j'aère beaucoup aussi) comme ça à priori il y a ce qu'ils recherchent dans ma réponse :lol: (du coup j'ai fait 18 pages (en 11 pour la philo) :| )
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Messagepar Wave » 18 juin 2013, 19:05

Milton a écrit :une seule question où vraiment on étudie de la théorie pure, des formules, des modèles…

Tout ça dans une seule question, tu es sûr ? :shock:
(Moi j'ai dû la louper... :mrgreen: )
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Messagepar Tibo » 18 juin 2013, 19:06

18 pages écrites ou rendues ? Car tu peux aussi avoir séparé les exos :)
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Messagepar Miltøn » 18 juin 2013, 19:16

Wave a écrit :
Milton a écrit :une seule question où vraiment on étudie de la théorie pure, des formules, des modèles…

Tout ça dans une seule question, tu es sûr ? :shock:
(Moi j'ai dû la louper... :mrgreen: )

La question 2 de l’exercice 2 quand même, on a dû pas mal s’appuyer sur le modèle de Frénet, le PFD…
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Messagepar Miltøn » 18 juin 2013, 19:30

Au passage, j’ai un doute à la con sur l’exercice 2, question 1 : c’était demandé de déterminer graphiquement où était le type en expliquant… Mais comme les cercles étaient tracés, j’ai rien écrit sur cette partie là de l’annexe… Vous pensez que c’est grave ?
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Messagepar Chell » 18 juin 2013, 19:32

Je suppose que comme vous detestez tous les PC, personne ne fait spé physique ici, alors je vais vous en parler : un problème sur 5 points, deux questions préliminaires, je me demande si elles sont notées d'ailleurs... Bref, le gros WTF, mais pas parce que c'était trop facile comme vous le dites mais parce que c'était trop dur >< deux données, une masse molaire et la charge éléectrique d'un éléctron, deux formules d'electricité et rien d'autre, rien d'autre pour une question de 5 lignes...

Vous l'aurez compris j'ai pas réussi cette spé, sinon le reste comme vous : la chimie trop fatch et la physique juste le 3 un peu chelou, le reste ça va :wink:

Milton : moi j'ai fluoté Lyon et Nancy et la ville que j'avais trouvée :°
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Messagepar Gaspacho » 18 juin 2013, 19:36

Milton : Ché pas, moi j'ai fluoté les cercles que j'ai utilisé (eh oui, ils ont essayé de nous piéger avec d'autres cercles, les vicieux ...) !

Chell : ouais, z'avez pas été gâtés avec la spé ... :?
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Messagepar Miltøn » 18 juin 2013, 19:48

Chell a écrit :Je suppose que comme vous detestez tous les PC, personne ne fait spé physique ici, alors je vais vous en parler : un problème sur 5 points, deux questions préliminaires, je me demande si elles sont notées d'ailleurs... Bref, le gros WTF, mais pas parce que c'était trop facile comme vous le dites mais parce que c'était trop dur >< deux données, une masse molaire et la charge éléectrique d'un éléctron, deux formules d'electricité et rien d'autre, rien d'autre pour une question de 5 lignes...

Arrête, j’ai jeté un œil, il est trop bien votre sujet ! Au moins, il a un intérêt ! Et vous n’êtes pas pris pour des cons !

EDIT : j’ai cherché en détail, j’ai pas regardé les questions préliminaires, mais j’ai sept lignes de calcul pour réussir à exprimer la masse de l’anode…
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Messagepar Snickers » 18 juin 2013, 20:13

Haha !! La SVT, je ne connais plus, je fais de la SI ! :lol:

Mais là où je suis d'accord, c'est de faire une étude de 20 lignes en fin de sujet, ça m'a dégoûté !! J'ai bien du prendre 5 minutes avant de me motiver à la faire... :oops:
Sinon, c’est vrai que c'est justifications, justifications, justifications... Un sujet de chimie sans calculs de quantités de matière ??! C'est pas possible... Donc bon, j'espère que les correcteurs seront sympas !
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Messagepar Gaspacho » 18 juin 2013, 20:15

Snickers a écrit :J'ai bien du prendre 5 minutes avant de me motiver à la faire...


de même ! d'ailleurs à ce moment, un pigeon est passé en face de la fenêtre :D
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Messagepar Miltøn » 18 juin 2013, 20:19

Gaspacho a écrit :
Snickers a écrit :J'ai bien du prendre 5 minutes avant de me motiver à la faire...


de même ! d'ailleurs à ce moment, un pigeon est passé en face de la fenêtre :D

Et les pépites de chocolat de mes cookies mettent sept secondes à fondre lorsque je les serre entre deux doigts.
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Messagepar Gaspacho » 18 juin 2013, 20:21

Et t'as regardé quel type de sucre y avait dans tes cookies ? :wink:
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Messagepar Chell » 18 juin 2013, 20:23

Milton a écrit :Arrête, j’ai jeté un œil, il est trop bien votre sujet ! Au moins, il a un intérêt ! Et vous n’êtes pas pris pour des cons !

EDIT : j’ai cherché en détail, j’ai pas regardé les questions préliminaires, mais j’ai sept lignes de calcul pour réussir à exprimer la masse de l’anode…


Oui, sans doute pour les gens intelligent et ceux qui ont eu des vrais cours de spé, ou des vrais TP, pas comme moi quoi...
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Messagepar Wave » 18 juin 2013, 20:26

Milton a écrit :La question 2 de l’exercice 2 quand même, on a dû pas mal s’appuyer sur le modèle de Frénet, le PFD…

Au risque de passer pour un inculte, c'est quoi le modèle de Frénet ? :oops:

Edit : question idiote, j'ai regardé entre temps sur internet et j'ai trouvé "repère de frénet" donc vous n'avez plus besoin de me répondre...

Tibo a écrit :18 pages écrites ou rendues ? Car tu peux aussi avoir séparé les exos :)

J'ai écris sur toutes. :mrgreen: Après étant donné que j'écris très mal je compense en laissant de gros espaces entre les lignes de calculs, je reviens toujours à la ligne, etc etc et etc...

Gaspacho a écrit :Et t'as regardé quel type de sucre y avait dans tes cookies ? :wink:

Et tu pourras aussi à l'aide de l’exercice 1 étudier la fin de vie de tes cookies... :lol:
Dernière édition par Wave le 18 juin 2013, 20:30, édité 1 fois.
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Messagepar Tibo » 18 juin 2013, 20:28

[troll] Pas les PC quoi [/troll]

Moi j'ai indiqué pour la position les convertions de distances en fonction de l'échelle, j'ai dit que la ville était en france, puis j'ai indiqué les cercles.
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Messagepar Tibo » 18 juin 2013, 20:29

C'était des cookies de Bourges peut être ? :)
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Messagepar Jean-Batman » 18 juin 2013, 20:31

Salut wave,

On parlera volontiers du repère de Frenet, qui est un repère mobile dont la base est orthogonale et dont un des vecteurs suit la courbe en tant que tangente à la trajectoire. On voyait cette notion en physique (en TS) mais je vois qu'ils l'ont évincée du programme. Vous reverrez ceci cette année en maths, dans le chapitre "courbures et étude métrique d'arcs".
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Messagepar Gaspacho » 18 juin 2013, 20:31

Wave a écrit :Au risque de passer pour un inculte, c'est quoi le modèle de Frénet ?


C'est quand tu définis un repère orthogonal qui a pour origine un point en mouvement circulaire et donc les vecteurs directeurs sont un vecteur n dirigé vers le centre du cercle décrit et un vecteur t perpendiculaire à n, dans le sens du mouvement

Image

un et ut dans cette image :wink:

Edit: Jean Batman m'a devancé :(
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Messagepar Miltøn » 18 juin 2013, 20:33

Wave a écrit :
Milton a écrit :La question 2 de l’exercice 2 quand même, on a dû pas mal s’appuyer sur le modèle de Frénet, le PFD…

Au risque de passer pour un inculte, c'est quoi le modèle de Frénet ? :oops:

Bah tu sais, si un corps modélisé par un point matériel S est en rotation autour de O, sur une orbite elliptique (première loi de Képler) de demi-grand axe a, alors son accélération à la date t a une composante normale à l’ellipse de valeur v²(t)/a et une composante tangente de (dv/dt)(t)… Donc ensuite, tu procède par identification…
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Messagepar Miltøn » 18 juin 2013, 20:34

Jean-Batman a écrit :On voyait cette notion en physique (en TS) mais je vois qu'ils l'ont évincée du programme.

Nanan, t’en fais pas, même si on est pas allé bien loin, on en a parlé, et les formules de l’accélération étaient clairement au programme !
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Messagepar Tibo » 18 juin 2013, 20:36

Je confirme aussi l'avoir vu, mais des profs montrent des fois des choses hors programme pour pousser un peu plus le sujet, ça se trouve c'est le cas ? Après tout, le nouveau programme ...
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Messagepar Jean-Batman » 18 juin 2013, 20:36

@ Milton + Gaspacho :

Ils sont bien prompts les bizuths cette année, je m'attends quand même à une bonne promo.
Pas 5/2

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Messagepar Gaspacho » 18 juin 2013, 20:37

Milton a écrit :les formules de l’accélération étaient clairement au programme !


dans le cas où la vitesse était constante seulement ! sinon l'accélération n'est pas centripète ...
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Messagepar Wave » 18 juin 2013, 20:37

Jean-Batman a écrit :Salut wave,

On parlera volontiers du repère de Frenet, qui est un repère mobile dont la base est orthogonale et dont un des vecteurs suit la courbe en tant que tangente à la trajectoire. On voyait cette notion en physique (en TS) mais je vois qu'ils l'ont évincée du programme. Vous reverrez ceci cette année en maths, dans le chapitre "courbures et étude métrique d'arcs".


Je vous remercie à tous mais j'avais édité mon message entre temps :oops:
En fait c'est toujours un peu au programme et je savais ce que c'était (j'ai même utilisé ça aujourd’hui pour le 2.1) mais par contre je crois que je viens de découvrir le nom :D
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Messagepar Gaspacho » 18 juin 2013, 20:38

Tibo a écrit :Après tout, le nouveau programme ...


Tant de choses qui ont sauté !
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Messagepar Miltøn » 18 juin 2013, 20:39

Chell a écrit :
Milton a écrit :Oui, sans doute pour les gens intelligent et ceux qui ont eu des vrais cours de spé, ou des vrais TP, pas comme moi quoi...

Je suis en spé maths ^^
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