De l'internat-externé

Toutes vos questions et discussions autour du lycée Fermat.
Germain
Citoyen

De l'internat-externé

Messagepar Germain » 27 juin 2013, 10:49

Salut à tous,

Après avoir été accepté en MPSI au lycée lors de la première vague d'APB, j'ai attendu la seconde afin d'obtenir l'internat (que je n'ai pas eu, vous vous en doutez), et vais donc accepter définitivement cette proposition suite aux recommandations (par mail) de l'établissement. Ça n'a rien de catastrophique pour moi, mais je me pose cependant la question de l'internat-externé (questions auxquelles mes recherches n'ont que partiellement répondu) :

* Premièrement, y ai-je le droit ? Il me semble avoir lu qu'il suffisait d'avoir demandé l'internat (qu'il soit accepté ou refusé), mais je ne suis pas certain.
* Est-ce réellement un gain de temps valorisable, en tenant en compte de la qualité des repas ?
* Peut-on sauter certains repas (typiquement le matin) ?
* Sans savoir si ça a un réel rapport avec ce statut, quelles sont les horaires d'ouverture du lycée (permanences comprises) pour les externes/demi-pensionnaires ?

D'autres questions me viendront peut-être dans les jours à suivre, mais merci d'avance pour vos réponses.

Bonne journée !

Matthieu C.
Conseiller régional

Re: De l'internat-externé

Messagepar Matthieu C. » 27 juin 2013, 10:58

Germain a écrit :* Premièrement, y ai-je le droit ? Il me semble avoir lu qu'il suffisait d'avoir demandé l'internat (qu'il soit accepté ou refusé), mais je ne suis pas certain.
* Est-ce réellement un gain de temps valorisable, en tenant en compte de la qualité des repas ?
* Peut-on sauter certains repas (typiquement le matin) ?
* Sans savoir si ça a un réel rapport avec ce statut, quelles sont les horaires d'ouverture du lycée (permanences comprises) pour les externes/demi-pensionnaires ?

Alors tout d'abord, l'internat-externé est accessible à n'importe quel élève, c'est un régime que tu peux demander en début d'année via les documents relatifs à ton inscription administrative. Concernant le gain de temps, j'ai envie de dire que pour le repas de midi, c'est vraiment utile, surtout quand tu as une colle entre midi et deux heures, c'est un gain de temps non négligeable de manger sur place. Après, pour la qualité des repas, c'est clair que la cantine de Fermat est légendaire - dans le mauvais sens du terme - donc il faut voir ce que tu préfères pour les repas du matin et du soir (au pire, le régime demi-pensionnaire existe). Ensuite, si tu es interne-externé, tu peux sans problème sauter des repas, je connais beaucoup d'interne-externés qui n'ont jamais mis les pieds à Fermat pour le petit déjeuner d'ailleurs. Enfin les horaires d'ouverture pour les EXT/DP je t'avoue que je ne les connais vraiment pas bien, je sais que les IE et les INT ont jusqu'à 23h le soir en semaine, pour le reste.. je vais éviter de dire une bêtise.

Voilà, j'espère t'avoir été utile :P
Roméo des MP2 Promo 2013

2009-2012 - Lycée Amiral de Grasse - 2°6 | 1S3 | TS1
2012-2013 - Lycée Pierre de Fermat - MPSI2
2013-2014 - Université de Nice - L1 Lettres
2014-2015 - Université d'Albi - L2 Lettres

tphi
Ancien

Messagepar tphi » 27 juin 2013, 11:21

Matthieu C. a écrit :Ensuite, si tu es interne-externé, tu peux sans problème sauter des repas, je connais beaucoup d'interne-externés qui n'ont jamais mis les pieds à Fermat pour le petit déjeuner d'ailleurs.

On en revient toujours au même point : interne-externé, c'est bien tant que c'est tes parents qui payent :lol:
 Ancien administrateur du forum.
 MPSI2 ➝ XM2.

It's a beautiful day outside ! Birds are singing, flowers are blooming... On days like these, kids like you....
S h o u l d   b e   b u r n i n g   i n   h e l l.

Miltøn
Ancien

Messagepar Miltøn » 27 juin 2013, 11:23

tphi a écrit :
Matthieu C. a écrit :Ensuite, si tu es interne-externé, tu peux sans problème sauter des repas, je connais beaucoup d'interne-externés qui n'ont jamais mis les pieds à Fermat pour le petit déjeuner d'ailleurs.

On en revient toujours au même point : interne-externé, c'est bien tant que c'est tes parents qui payent :lol:

Par curiosité, ils font payer ça combien ? L’internat total est à 933 € pour le premier trimestre, pour info…
Khôlleur en mathématiques, chargé de TD d’informatique. Anciennement codictateur du forum.

« Nous bâtirons le nouveau monde atomique où l’homme ne sera plus l’esclave de la nature. Laissons le passé aux nostalgiques, vivons l’aventure du futur. »

Monta ↝ Ozenne ↝ MP3 2013 ↝ MP* 2014 ↝ Ulm 2015 ↝ Dauphine MASH 2017 ↝ prep’ÉNA

tphi
Ancien

Messagepar tphi » 27 juin 2013, 11:33

Dans les 700€ si je me souviens bien... bien trop cher pour ce que c'est
 Ancien administrateur du forum.
 MPSI2 ➝ XM2.

It's a beautiful day outside ! Birds are singing, flowers are blooming... On days like these, kids like you....
S h o u l d   b e   b u r n i n g   i n   h e l l.

Miltøn
Ancien

Messagepar Miltøn » 27 juin 2013, 11:45

tphi a écrit :Dans les 700€ si je me souviens bien... bien trop cher pour ce que c'est

Mais c’est énorme ! :shock:
Khôlleur en mathématiques, chargé de TD d’informatique. Anciennement codictateur du forum.

« Nous bâtirons le nouveau monde atomique où l’homme ne sera plus l’esclave de la nature. Laissons le passé aux nostalgiques, vivons l’aventure du futur. »

Monta ↝ Ozenne ↝ MP3 2013 ↝ MP* 2014 ↝ Ulm 2015 ↝ Dauphine MASH 2017 ↝ prep’ÉNA

Axel6430
Citoyen

Messagepar Axel6430 » 27 juin 2013, 15:46

A ce propos, cela vaut-il le coup de changer de régime pour DP et s'inscrire au RU ?
Etre interne-externé, c'est bien, mais ça fait mal de devoir payer des repas auxquels on ne se présente même pas.
Pourquoi n'y a t-il pas tout simplement un système de compte à recharger, comme dans la plupart des lycées du secondaire ? C'est bête de payer deux fois le prix d'un repas dès qu'on va manger en ville ou chez soi.
MP2 2012-2013 --> PSI* 2013-...

Matthieu C.
Conseiller régional

Messagepar Matthieu C. » 27 juin 2013, 15:59

Axel6430 a écrit :A ce propos, cela vaut-il le coup de changer de régime pour DP et s'inscrire au RU ?
Etre interne-externé, c'est bien, mais ça fait mal de devoir payer des repas auxquels on ne se présente même pas.
Pourquoi n'y a t-il pas tout simplement un système de compte à recharger, comme dans la plupart des lycées du secondaire ? C'est bête de payer deux fois le prix d'un repas dès qu'on va manger en ville ou chez soi.

Parce qu'ils perdraient de l'argent au change Axel :wink: Et visiblement Fermat n'aime pas perdre de l'argent, suffit de regarder comment ils ont traité la connexion Internet (moi, je reviens toujours à ça ? Même pas vrai :P )
Roméo des MP2 Promo 2013

2009-2012 - Lycée Amiral de Grasse - 2°6 | 1S3 | TS1
2012-2013 - Lycée Pierre de Fermat - MPSI2
2013-2014 - Université de Nice - L1 Lettres
2014-2015 - Université d'Albi - L2 Lettres

MarieP.
Adjoint au maire

Messagepar MarieP. » 29 juin 2013, 14:38

Oui voilà c'est ça, les IE peuvent rester à fermat le soir jusqu'à 23h (les salles de base des MPSI sont ouvertes jusqu'à 23h par exemple). Mais tu peux pas RENTRER dans le lycee apres 20h (ou peut etre 20h30... Je sais plus :? ), pour les IE. Et je crois que les DP peuvent pas du tout re-rentrer dans le lycee apres 18 ou 19h.
C'est vrai que c'est cher d'etre IE mais moi je trouve ça pas mal de manger ensemble le soir, et pas tout seul à l'appart :) puis ça evite de devoir se faire à manger, et d'aller faire les courses (pas parce que ça fait perdre du temps (il y a d'autres moyens de perdre beaucoup de temps :p), mais parce que c'est un peu penible quoi...)
2009-2012 : Lycée Bellevue (Toulouse)
2012-2013 : MPSI2 Fermat ~ FBI
2013-2014 : PSI* Fermat

Timmy
Maire

Messagepar Timmy » 30 juin 2013, 13:02

Axel6430 a écrit :A ce propos, cela vaut-il le coup de changer de régime pour DP et s'inscrire au RU ?

Non, ça ne vaut pas le coup de s'inscrire au RU, tout simplement parce que le RU de l'arsenal est encore pire que le self de fermat... (Je pensais pas que ce soit possible, puis j'ai été obligé d'y manger pendant une semaine)

Je plussois Tphi : IE, c'est cher mais c'est quand même un très bon compromis pour la vie en prépa!
Le Pic-à-Glace :
-MPSI 2 (Tous des Dieux!) 2011/2012
-MP2 (Et squat de la 340!) 2012/2013
-ISAE Supaéro 2013-2017 (Spock)

MeIdmry
Ancien

Messagepar MeIdmry » 02 juil. 2013, 11:07

MarieP. a écrit :Oui voilà c'est ça, les IE peuvent rester à fermat le soir jusqu'à 23h (les salles de base des MPSI sont ouvertes jusqu'à 23h par exemple). Mais tu peux pas RENTRER dans le lycee apres 20h (ou peut etre 20h30... Je sais plus :? ), pour les IE. Et je crois que les DP peuvent pas du tout re-rentrer dans le lycee apres 18 ou 19h.

De mon temps aussi il y avait des horaires théoriques d'accès, mais après avoir été interne en sup et en 3/2, j'ai choisi d'être DP en 5/2 (car c'est le seul choix raisonnable niveau budget, IE = arnaque). Je n'ai jamais eu aucun problème pour rentrer dans le lycée quelque soit l'heure. D'un autre côté, tout le monde me connaissait quand j'étais en 5/2...
Prof en CPGE. Fermat 2007-2010 (MPSI1/MP*/MP*).

Latlete
Maire

Messagepar Latlete » 12 juil. 2013, 16:21

Sinon, la demande des régimes, ça se fait à la rentrée ?
Ou alors il faut envoyer des papiers en avances ? Etant pris à la résidence Larrey, j'ai envie de demander à être IE.
2013-2014 : MPSI

Revenir vers « Année 2013–2014 »