BAC

Toutes vos questions et discussions autour du lycée Fermat.
Miltøn
Ancien

BAC

Messagepar Miltøn » 04 juil. 2013, 19:05

Pourquoi on ne prend pas en compte les TPE et les options ? C’est dégueulasse pour ceux qui ont eu 20 ! 8)
Khôlleur en mathématiques, chargé de TD d’informatique. Anciennement codictateur du forum.

« Nous bâtirons le nouveau monde atomique où l’homme ne sera plus l’esclave de la nature. Laissons le passé aux nostalgiques, vivons l’aventure du futur. »

Monta ↝ Ozenne ↝ MP3 2013 ↝ MP* 2014 ↝ Ulm 2015 ↝ Dauphine MASH 2017 ↝ prep’ÉNA

Wave
Conseiller régional

Re: Notes du BAC

Messagepar Wave » 04 juil. 2013, 19:28

Milton a écrit :Euh… Tu peux supprimer mon message si tu le considère HS, mais pourquoi on ne prend pas en compte les TPE et les options ? C’est dégueulasse pour ceux qui ont eu 20 ! 8)

Toi aussi ? 8)

Parce que le système de bonification est ridicule. La preuve est, s'il en est besoin, qu'il est possible d'avoir une moyenne supérieure strictement à 20 avec uniquement des notes inférieurs à 20. :shock:
Et du coup avec ce système celui qui prend une(/plusieurs) option(s) est avantagé de manière trop importante.
Après c'est vrai que pour les TPE c'est contestable de ne pas les compter puisque tous les élèves l'ont passé et donc il n'y a pas lieu d'avoir d'inégalités.

On pourrait donc envisager un système hybride du genre "on compte les options comme des matières classiques sauf si ça nous fait baisser la moyenne" mais je pense que le système en place ici, à savoir inscrire les deux moyennes avec ou sans options, est très bien du fait justement de cette pluralité. (Après libre à toi de faire un petit classeur Excel avec la "moyenne finale" :P )
2013-2014 : MPSI 1
2014-2015 : PSI*
X2015

Miltøn
Ancien

Messagepar Miltøn » 04 juil. 2013, 20:08

Wave a écrit :Toi aussi ? 8)

Ouais :D On était un groupe de trois dont un type qui n’a quasiment rien foutu : il a quand même eu 16 !
Après, sachant que tout le monde prend une option, que n’importe qui peut en choisir, et que ça demande quand même du travail en plus, je pense que la moyenne officielle a quand même un sens…
Enfin pour ma part, les seules choses qui m’intéressent, c’est les maths, la physique, la philo, le français, l’anglais et les TPE…
Khôlleur en mathématiques, chargé de TD d’informatique. Anciennement codictateur du forum.

« Nous bâtirons le nouveau monde atomique où l’homme ne sera plus l’esclave de la nature. Laissons le passé aux nostalgiques, vivons l’aventure du futur. »

Wave
Conseiller régional

Messagepar Wave » 04 juil. 2013, 20:50

Milton a écrit :Ouais :D On était un groupe de trois dont un type qui n’a quasiment rien foutu : il a quand même eu 16 !

Pareil sauf que celle qui n'a rien fait a eu 13 :P (C'était tout de même un cas : à l'oral elle a dit qu'un lézard était un mammifère :shock: )

Milton a écrit :Après, sachant que tout le monde prend une option, que n’importe qui peut en choisir, et que ça demande quand même du travail en plus, je pense que la moyenne officielle a quand même un sens…

C'est exact mais est-ce que c'est justifié de rajouter les points de cette façon là ? Je ne suis pas sûr. (après ça m'arrange bien car j'ai pris une option mais bon... :roll: )

Milton a écrit :Enfin pour ma part, les seules choses qui m’intéressent, c’est les maths, la physique, la philo, le français, l’anglais et les TPE…

Tu ne prendrais pas les matières qui t'avantageraient le plus par hasard ? :twisted:
X2015

Miltøn
Ancien

Messagepar Miltøn » 04 juil. 2013, 21:01

Wave a écrit :Pareil sauf que celle qui n'a rien fait a eu 13 :P (C'était tout de même un cas : à l'oral elle a dit qu'un lézard était un mammifère :shock: )

Joli… Nous, il n’a pas réussi à expliquer d’où sortait l’équation cartésienne d’un cercle… :roll:

Wave a écrit :C'est exact mais est-ce que c'est justifié de rajouter les points de cette façon là ? Je ne suis pas sûr. (après ça m'arrange bien car j'ai pris une option mais bon... :roll: )

Bah ce serait con que ça puisse désavantager quand même…

Wave a écrit :Tu ne prendrais pas les matières qui t'avantageraient le plus par hasard ? :twisted:

Heum… Maths, physique, TPE, clairement. Français, pas vraiment non (je n’ai eu que 14 et 16…). Et philo je n’en sais rien, mais ce n’était pas la matière où j’avais la moyenne la plus folichonne (même si j’étais troisième de ma classe ou quelque chose comme ça…) Typiquement, j’aurais aussi pu prendre en compte l’histoire-géo, où j’ai eu une bonne note l’an dernier…
Mais disons que ces matières sont celles qui auront le plus gros coef. pour les concours, alors…

MeIdmry
Ancien

Messagepar MeIdmry » 04 juil. 2013, 22:36

Pour répondre à vos questions, les options font que la note finale n'est pas une "vraie" note sur 20. Ainsi, la moyenne retenue ne tient compte ni des TPE ni des options. De cette façon, la comparaison est plus juste. Après, la "vraie" moyenne est également affichée donc rien ne vous empêche de faire votre propre classement. En fait, Wave a déjà tout dit :

Wave a écrit :je pense que le système en place ici, à savoir inscrire les deux moyennes avec ou sans options, est très bien du fait justement de cette pluralité. (Après libre à toi de faire un petit classeur Excel avec la "moyenne finale" :P )

Et puis ça permet aussi de voir si vous devez votre mention aux TPE et aux options...
Prof en CPGE. Fermat 2007-2010 (MPSI1/MP*/MP*).

Miltøn
Ancien

Messagepar Miltøn » 04 juil. 2013, 22:43

Maitreidmry a écrit :Pour répondre à vos questions, les options font que la note finale n'est pas une "vraie" note sur 20. Ainsi, la moyenne retenue ne tient compte ni des TPE ni des options. De cette façon, la comparaison est plus juste. Après, la "vraie" moyenne est également affichée donc rien ne vous empêche de faire votre propre classement.

Mwé… Dans ce cas, on ferait pitet mieux de prendre la moyenne « officielle » de de la multiplier par 37/38, non ? Enfin bwef…

MeIdmry
Ancien

Re: BAC

Messagepar MeIdmry » 04 juil. 2013, 22:55

C'est là règle du jeu. Rien ne t'oblige à mettre tes notes en ligne si cette dernière te déplaît :wink:
Prof en CPGE. Fermat 2007-2010 (MPSI1/MP*/MP*).

Wave
Conseiller régional

Messagepar Wave » 05 juil. 2013, 08:08

Milton a écrit :Mwé… Dans ce cas, on ferait pitet mieux de prendre la moyenne « officielle » de de la multiplier par 37/38, non ? Enfin bwef…

Mouais... Mais du coup le coefficient dépendrait du nombre d'options. :cry:

Et sinon je vois que cette petite dérive hors sujet a été placée dans un autre topic... :D
(Même si du coup ça fait deux sujets qui portent le même nom : "BAC")
X2015

Revenir vers « Année 2013–2014 »