Nombre d’élèves par classe

Toutes vos questions et discussions autour du lycée Fermat.
Miltøn
Ancien

Nombre d’élèves par classe

Messagepar Miltøn » 15 août 2013, 15:45

Salutations !

Il me semble qu’officiellement, les classes sont sensé être constituées de 48 élèves. Toutefois, j’ai ouï dire qu’en réalité, certains élèves ne viennent jamais, et que d’autres partent très tôt en cours d’année, libérant donc un certain nombre de places. D’où trois petites questions que je me posais :
  1. Tout d’abord, combien y a-t-il au final d’élèves par classe, en moyenne ? Est-ce que cela varie selon les sections ? Les années, la présence ou non d’une étoile derrière le nom de la section pour les khârrés ?
  2. Deuxièmement, est-ce que le fait d’être aussi nombreux rend l’ambiance des cours difficiles ? Nous étions jusqu’à trente-six par classe dans mon lycée, et j’avoue que je trouvais ça très dur, particulièrement au niveau sonore. Et comme j’avais remarqué que rien qu’une différence de deux ou trois élèves pouvait tout changer, je me demande ce que ça peut donner dans des classes de plus de quarante… :?
  3. Enfin, je pose cette question pour une amie qui a eu un parcours scolaire assez étrange : avez-vous déjà vu des cas d’élèves rentrant en MPSI en cours d’année, profitant des places libérées dont je parlais plus tôt ?

Merci pour vous éclaircissements !
Khôlleur en mathématiques, chargé de TD d’informatique. Anciennement codictateur du forum.

« Nous bâtirons le nouveau monde atomique où l’homme ne sera plus l’esclave de la nature. Laissons le passé aux nostalgiques, vivons l’aventure du futur. »

Monta ↝ Ozenne ↝ MP3 2013 ↝ MP* 2014 ↝ Ulm 2015 ↝ Dauphine MASH ↝ prep’ÉNA

tphi
Ancien

Re: Nombre d’élèves par classe

Messagepar tphi » 15 août 2013, 16:16

Milton a écrit :
  1. Tout d’abord, combien y a-t-il au final d’élèves par classe, en moyenne ? Est-ce que cela varie selon les sections ? Les années, la présence ou non d’une étoile derrière le nom de la section pour les khârrés ?

En 2010/2012 : 49 en début de MPSI2, 48 à la fin de l'année. Classes de spé à 40 (et 42 en MP*, c'était simple à retenir)
En 2011/2013 : 48 en début de MPSI2, 40 à la fin de l'année. Classes de spé à 40+, de MP* à 25 (? plus ou moins)

• Deuxièmement, est-ce que le fait d’être aussi nombreux rend l’ambiance des cours difficiles ? Nous étions jusqu’à trente-six par classe dans mon lycée, et j’avoue que je trouvais ça très dur, particulièrement au niveau sonore. Et comme j’avais remarqué que rien qu’une différence de deux ou trois élèves pouvait tout changer, je me demande ce que ça peut donner dans des classes de plus de quarante… :?

• C'est chiant mais c'est comme ça ~ Les cours d'anglais seront évidemment une mascarade car faits à 48 (maintenant à l'ENAC, on fait les classes d'anglais à 6 :roll: ) En maths ça va parce que c'est toujours très silencieux, en physique quand c'est la fin de la journée, c'est parfois bruyant et difficile de se concentrer...

• Enfin, je pose cette question pour une amie qui a eu un parcours scolaire assez étrange : avez-vous déjà vu des cas d’élèves rentrant en MPSI en cours d’année, profitant des places libérées dont je parlais plus tôt ?

• Ah non ça, jamais vu
     Ancien administrateur du forum.
     MPSI2 ➝ XM2.

It's a beautiful day outside ! Birds are singing, flowers are blooming... On days like these, kids like you....
    S h o u l d   b e   b u r n i n g   i n   h e l l.

Miltøn
    Ancien

Messagepar Miltøn » 15 août 2013, 16:18

Seulement 25 en MP* cette année ? o.O
    Et pour les langues (l’anglais surtout), tous les cours sont en classe entière ?
    Khôlleur en mathématiques, chargé de TD d’informatique. Anciennement codictateur du forum.

« Nous bâtirons le nouveau monde atomique où l’homme ne sera plus l’esclave de la nature. Laissons le passé aux nostalgiques, vivons l’aventure du futur. »

tphi
    Ancien

Messagepar tphi » 15 août 2013, 16:25

La MP* n'était pas assez élitiste : il y a eu des admis à Centrale Lyon en MP* (!!) en 2012. Pour remédier à ces honteuses intégrations, la classe à été portée à une petite trentaine pour réussir à être encore plus élitiste 8)

(c'est évidemment une blague. C'est le changement de prof de maths de la MP* qui s'est accompagné du rétrecissement de la promo voulu par le susdit prof)

Et pour les langues, c'est surtout l'anglais qui se fait à 48/classes, toutes les autres langues sont plus "light" cause manque d'élève (en MP j'entend bien)
     Ancien administrateur du forum.
     MPSI2 ➝ XM2.

It's a beautiful day outside ! Birds are singing, flowers are blooming... On days like these, kids like you....
    S h o u l d   b e   b u r n i n g   i n   h e l l.

Miltøn
    Ancien

Messagepar Miltøn » 15 août 2013, 16:29

tphi a écrit :La MP* n'était pas assez élitiste : il y a eu des admis à Centrale Lyon en MP* (!!) en 2012. Pour remédier à ces honteuses intégrations, la classe à été portée à une petite trentaine pour réussir à être encore plus élitiste 8)

(c'est évidemment une blague. C'est le changement de prof de maths de la MP* qui s'est accompagné du rétrecissement de la promo voulu par le susdit prof)

Ah… Quelqu’un sait combien de MP* sont attendus pour cette année ?

Et pour les langues, c'est surtout l'anglais qui se fait à 48/classes, toutes les autres langues sont plus "light" cause manque d'élève (en MP j'entend bien)

Ah ouais, je me doute que ça doit pas attirer les foules d’avoir deux heures de cours hebdomadaires en plus…

D’ailleurs, sur quels critères les classes sont-elles faites en première année ?

Mati
    Conseiller régional

Messagepar Mati » 15 août 2013, 16:46

D’ailleurs, sur quels critères les classes sont-elles faites en première année ?

On ne sait pas, mais logiquement on peut penser qu'ils prônent l'hétérogénéité des niveaux.
    En passant, la MPSI1 est réputée comme étant la classe des plus sérieux, les MPSI2 c'est plutôt les geeks, les MPSI3 les joueurs de cartes. Mais tu te doutes bien que c'est plutôt la réputation qui déteint sur les élèves, et qu'ils ne sont pas sélectionnés dans une classe car ils seront plus sérieux ou autre ^^
    [2012-2013] MPSI 1 ~ Choco PO(ps) Majorette
    [2013-2014] XM2
    [2014-......] Grenoble INP - Esisar

Miltøn
    Ancien

Messagepar Miltøn » 15 août 2013, 21:41

Mati a écrit :

On ne sait pas, mais logiquement on peut penser qu'ils prônent l'hétérogénéité des niveaux.
    En passant, la MPSI1 est réputée comme étant la classe des plus sérieux, les MPSI2 c'est plutôt les geeks, les MPSI3 les joueurs de cartes. Mais tu te doutes bien que c'est plutôt la réputation qui déteint sur les élèves, et qu'ils ne sont pas sélectionnés dans une classe car ils seront plus sérieux ou autre ^^

Oh, il n’y a pas de choixpeau ? :D Enfin oui, on m’avait raconté tout ça… bon, j’espère aller là où il y a du monde que je connais…

Au passage, vous connaissez la blagues des préparationnaires de Fermat qui passent un entretien d’embauche ?

Timot
    Conseiller municipal

Messagepar Timot » 16 août 2013, 12:15

Un des critères possible est aussi la situation géographique : nous étions 4 ou 5 à venir du Tarn, tous en MPSI1.
    Après forcement, les gens qui viennent de Fermat, ou Toulouse de manière plus générale, sont probablement dispatchés, mais si ya plusieurs gens qui viennent d'un petit lycée de campagne, ya des chances qu'ils soient dans la même MPSI.
    Les réputations sur les trois MPSI varient beaucoup d'une année à l'autre. Après il est vrai que les MPSI3 sont quand même connu pour jouer à la coinche (à laquelle ils jouent globalement très mal, soit dit en passant), avec notamment deux/trois concours dans l'année. Après, chaque année, tu as une classe bosseuse que personne ne croise, et une classe avec plus de glandeurs, qui vont au foyer. Mon année, c'était la MPSI2 qu'on voyait jamais, la MPSI1 qui envahissait le foyer, l'année suivante, c'était l'inverse !
    Donc concrètement, chaque classe est unique, mais il y a globalement toujours une bonne ambiance. Après forcement à 48, des groupes se créent, donc le tout c'est de trouver "son groupe"...
    2009-2010 : MPSI1
    2010-2011 : MP* Jimmy!
    2011- : ENS Lyon Info

Matthieu C.
    Conseiller régional

Messagepar Matthieu C. » 16 août 2013, 21:08

En 2012/2013 : 44 en début de MPSI2, 43 en Novembre et ce jusqu'à la fin de l'année. Deux refus de passage en deuxième année et deux réorientations. Donc 39 élèves de ma MPSI passent en deuxième année :)
    Roméo des MP2 Promo 2013

2009-2012 - Lycée Amiral de Grasse - 2°6 | 1S3 | TS1
    2012-2013 - Lycée Pierre de Fermat - MPSI2
    2013-2014 - Université de Nice - L1 Lettres
    2014-2015 - Université d'Albi - L2 Lettres

Mati
    Conseiller régional

Messagepar Mati » 16 août 2013, 23:06

Pour la MPSI1, 47 en début d'année, 1 départ volontaire la première semaine. On est resté 46 jusqu'à la fin de l'année, tout le monde passe en spécial sauf 1 départ volontaire.
    => 45 en seconde année
    [2012-2013] MPSI 1 ~ Choco PO(ps) Majorette
    [2013-2014] XM2
    [2014-......] Grenoble INP - Esisar

lavi
    Sénateur

Messagepar lavi » 17 août 2013, 10:00

45 de même pour la PCSI2 et ils devaient être 40 en Mpsi3 si je ne me trompe pas...

Le nombre n'est pas forcément gênant, puisque tu ne te retrouve pas avec le même type d'élèves qu'en terminale, tu arrive donc à obtenir un calme "assez relatif" (à l'exception des cours de français et d'anglais... et oui 40 élèves ça fait tout de même forcément un peu de bruit surtout en fin d'année)
    Profession : Pantalon Vert

2012-2013 : PCSI 2 (PV c'est moi :) )
    2013-2014 : PC*

Fier membre du BDE de l'ENS de Lyon

GGette 3
    Adjoint au maire

Messagepar GGette 3 » 17 août 2013, 13:01

lavi a écrit :45 de même pour la PCSI2 et ils devaient être 40 en Mpsi3 si je ne me trompe pas...

Le nombre n'est pas forcément gênant, puisque tu ne te retrouve pas avec le même type d'élèves qu'en terminale, tu arrive donc à obtenir un calme "assez relatif" (à l'exception des cours de français et d'anglais... et oui 40 élèves ça fait tout de même forcément un peu de bruit surtout en fin d'année)

41 en MPSI3 dès le début d'année (7 inscrits fantômes^^) un qui part en décembre et un viré plus deux départs volontaires à la fin de l'année, bilan: 37 en 2° année!
    Et le fait d'être moins nombreux ne signifie pas moins de bruits mais la différence de bruit dépend uniquement de l'horaire du cours... Avantage de la mpsi3 c'est qu'étant donné que nous regroupons tous les gens qui choisissent en LV1 arabe espagnol ou allemand, l'effectif en anglais est réduit d'environ 10 personnes! :D
    [2012-2013]=MPSI 3
    [2013-2014]=PSI*
    [2014-2015-6...]=magistère mécatronique ENS de Rennes

Miltøn
    Ancien

Messagepar Miltøn » 17 août 2013, 20:23

GGette 3 a écrit :(7 inscrits fantômes^^)

C’est surtout à ça que je pensais, en fait ;-)

GGO MP3
    Citoyen

Messagepar GGO MP3 » 28 août 2013, 08:51

De toute façon, il faut pas se leurrer, la prépa, c'est pas la maternelle, quand la prof de maths commence à huit heures du mat' un cours sur les automorphismes orthogonaux ou les développements limitées du 98e degré, il n'y a pas trop de bruit dans la classe, tout le monde veut soit écouter, soit dormir. Après, quand le cours est absolument pas intéressant, genre un vieux cours de chimie, là, personne n'écoute et donc c'est un peu le bordel, mais si tu es normalement constitué, le cours ne risque pas de beaucoup te captiver => donc tu n'as pas besoin de te concentrer.
    En ce qui concerne les classes, je ne veux pas faire de généralités, mais comme j'étais à Fermat au lycée, j'ai entendu des rumeurs qui se sont bien confirmées quand je suis arrivé en MPSI: les MPSI1, c'est des tarés du boulot, les MPSI2, c'est les abonnés absents, genre si tu trouves la salle de base des MP2 avec plus de trois élèves en dehors des heures de cours, c'est vraiment la folie, et la MP3, c'est la classe des coincheurs, et autres joueurs de cartes. Et comme dit Ggette, si tu prends une LV1 autre que Anglais, tu as pas mal de chances de te retrouver en MP3.
    Enfin, pour ce qui concerne la MP* de l'année 2013-2014, il y a je crois 9 MP1 et 14 MP3, après il faut rajouter les MP2 et les 5/2...
    Fermat 2005-2009 : 6e -> 3e
    Fermat 2009-2012 : 2nd. 9 -> 1re.S 1 -> TS 1
    Fermat 2012-2014 : MPSI 3 -> MP*

MarieP.
    Adjoint au maire

Messagepar MarieP. » 30 août 2013, 09:19

Et 10 MP2 pour la MP* !
    2009-2012 : Lycée Bellevue (Toulouse)
    2012-2013 : MPSI2 Fermat ~ FBI
    2013-2014 : PSI* Fermat

Revenir vers « Année 2013–2014 »