Vos questions

Toutes vos questions et discussions autour du lycée Fermat.
MeIdmry
Ancien

Vos questions

Messagepar MeIdmry » 07 mars 2014, 01:39

Bonjour,

C'est avec beaucoup d'émotion que j'inaugure cette section 2014/2015, mise en place pour les futurs-élèves de Fermat.
Si vous postulez pour une prépa à Fermat ou si tout simplement vous vous posez une question, n'hésitez surtout pas :wink:

Remarque : comme vous pourrez le constater, ce forum contient une mine d'informations sur le lycée (et toutes les questions que se sont posées vos ainés !). N'hésitez donc pas à utiliser la fonction rechercher qui vous donnera de nombreuses réponses :D
Prof en CPGE. Fermat 2007-2010 (MPSI1/MP*/MP*).

michelg
Citoyen

Re: Vos questions

Messagepar michelg » 14 mars 2014, 18:18

Je postule au lycée Fermat pour l'an prochain, et j'aurais quelques questions.
- L'internat est-il agréable ?
- Y a-t-il une grande différence de niveau en maths entre MPSI et PCSI ?
- Cours le samedi matin ?
Merci !

Miltøn
Ancien

Messagepar Miltøn » 16 mars 2014, 00:08

Bonjour Michel ! Alors dans l’ordre :
  • Pour ma part, habitué au petit confort familial, je n’ai pas eu trop de mal à m’adapter… Après, je pense que ça dépend sur qui tu tombes comme collocs, de l’emplacement de ta chambre (les chambre donnant sur le self et sur la rue sont plus bruyantes), et de ta capacité, à quatre, à composer avec le rythme des autres. Mais en tout cas, je trouve l’internat tout-à-fait correct (ce qui pêche est plutôt le self… :roll: )
  • Les PCSI sont persuadés qu’ils font des maths parce qu’ils utilisent des chiffres… Mais en fait, c’est bien ça qui nous distingue d’eux :D Plus sérieusement, au niveau des programmes, il y a assez peu de choses qui changent, mais en MPSI, on a quand même deux heures de maths en plus par semaine, donc je pense qu’on approfondit plus et qu’on fait plus d’application du cours (ce qui est beaucoup plus important qu’au lycée).
  • Plutôt DS, en règle générale… En MPSI 3, c’est DS de trois ou quatre heures deux semaines sur trois en moyenne, et rien le reste du temps. Les MPSI 1 ont cours, et rarement DS. Les MPSI 2, et les PCSI, je sais pas…

Voilà voilà !
Khôlleur en mathématiques, chargé de TD d’informatique. Anciennement codictateur du forum.

« Nous bâtirons le nouveau monde atomique où l’homme ne sera plus l’esclave de la nature. Laissons le passé aux nostalgiques, vivons l’aventure du futur. »

Monta ↝ Ozenne ↝ MP3 2013 ↝ MP* 2014 ↝ Ulm 2015 ↝ Dauphine MASH 2017 ↝ prep’ÉNA

MeIdmry
Ancien

Messagepar MeIdmry » 17 mars 2014, 23:37

Tout est dit :mrgreen:
J'ajouterai juste que si les différences de programme en maths entre MPSI et PCSI sont assez discrètes, l'esprit de ces deux filières est tout de même assez différent. Ne faîtes pas ce choix par calcul en vue des concours que vous passerez, mais avec le cœur. Si les maths vous plaisent plus que le reste, il faut prendre MPSI !

Miltøn
Ancien

Messagepar Miltøn » 18 mars 2014, 16:09

(si vous aimez la viande d’âne ou de mouton, surtout… :mrgreen: )
Khôlleur en mathématiques, chargé de TD d’informatique. Anciennement codictateur du forum.

« Nous bâtirons le nouveau monde atomique où l’homme ne sera plus l’esclave de la nature. Laissons le passé aux nostalgiques, vivons l’aventure du futur. »

MeIdmry
Ancien

Messagepar MeIdmry » 18 mars 2014, 17:05

rainbow17 a écrit :Salut,
J'ai eu des notes au alentours de 18 en math et au dessus de 16,5 en phys en première et term.
J'ai réussi mon oral de fr (19) mais raté mon écrit (11).
Je suis très bonnes en langues (>18 espagnol et bilingue anglais).
Je suis plus moyenne en h/g (~15)
Pensais vous que je pourrais être prise à Fermat ? Avec de grandes chances ?
Est-ce vrai que les heures de sport ont été remplacé par des cours ?
Est-il difficile de partager une chambre à 3 ou 4 en internat ?
Merci d'avance pour vos réponses.
J'allais oublié très moyenne en philo (~13).

Miltøn
Ancien

Messagepar Miltøn » 18 mars 2014, 17:24

Rainbow17, il faudrait éventuellement que tu dises en quelle section tu as été prise… Si c’est en MPSI, a priori ça correspond au profil de la plupart des élèves, mais il faut quand même savoir que les appréciations sont aussi prises en compte !

Comment ça, des heures de sport remplacées par des heures de cours ? De ce que je sais, il y a officiellement deux pauvres heures d’EPS selon le programme officiel, mais elles ne sont pas dans nos emplois du temps. En revanche, il y a tout ce qu’il faut comme équipements sportifs au lycée, et des activités sont proposées (ping pong, zumba, danse de salon, muscu, sports de salle…).

Pour ma part, je suis en chambre à quatre, je survis sans trop de problème (après je ne sais pas si ThomasB me supporte :D ). Mais ces chambres sont assez rares (et je sais pas s’il y a des filles en chambres à quatre…)

Waterfall
Citoyen

Messagepar Waterfall » 21 mars 2014, 19:42

Bonjour à tous,

je viens de valider mes voeux sur apb et je suis en train de compléter le dossier papier à envoyer à Fermat (pour MPSI et PCSI). Cela dit, je n'arrive pas à comprendre ce qu'il faut remplir dans la fiche "Renseignements Complémentaires.

En effet, il est écrit: "Merci de nous préciser tout renseignement complémentaire (sportif de haut niveau, musicien de haut niveau, engagement associatif important...) qui pourrait accompagner votre demande de candidature. Fournir les justificatifs."

Je me demandais si il faut remplir cette fiche pour avoir un régime spécial (pour sportif de haut niveau par exemple) ou une fiche de renseignements généraux pour en connaître plus sur le candidat. Sachant que j'ai joué au rugby au plus haut niveau de la seconde au début de la terminale ou j'ai du arrêter et que j'ai fait un podium aux championnats unss de rugby, dois-je renseigner ces informations dans cette fiche?

Miltøn
Ancien

Messagepar Miltøn » 21 mars 2014, 22:26

Un régime spécial, je pense pas que ce soit possible, non… Je pense tout de même que tu as plutôt intérêt à demander à tes profs de lycée à quoi ça correspond, eux sauront bien mieux…
En revanche, je ne me souviens pas avoir eu une telle fiche l’an dernier… Ils demandent autre chose que les cinq bulletins et le relevé de notes du bac de français, maintenant ?

Waterfall
Citoyen

Messagepar Waterfall » 22 mars 2014, 13:24

Et bien mes profs de savent pas non plus...

A part une demande de régime spécial ou une fiche pour en savoir plus sur le candidat je ne vois pas trop!

Voici un screen: http://www.noelshack.com/2014-12-139549 ... -titre.png

Miltøn
Ancien

Messagepar Miltøn » 22 mars 2014, 17:47

Je peux toujours poser la question à des profs, mais honnêtement, je ne pense pas qu’ils en tiendront compte…
Réponse lundi soir (ou plus tôt, si Mme. Goutelard passe ici :D ) !
Bon week-end.

Waterfall
Citoyen

Messagepar Waterfall » 22 mars 2014, 18:20

D'accord merci! :)

Bon weekend également!

Raphyton
Citoyen

Messagepar Raphyton » 23 mars 2014, 16:38

Bonjour,
Je suis en terminale S-Si et je souhaite entrer en prépa l'année prochaine :
J'hésite actuellement entre la MPSI ( à Fermat ) et la PTSI ( à Déodat ), deux filières assez opposées :o . En fait, mon envie de prépa, avec les matières qui me plaisent ( maths, info ) serait la MPSI, mais par mon envie d'école et le fait que la PTSI soit "plus facile" que la MPSI ( lycée moins exigeant, moins de concurrence parisienne, ... ), en dépit du nombre de places bien sûr. Mon frère ayant fait PT m'a assuré qu'il n'aurait pas eu l'école qu'il a ( ens cachan ) s'il était passé par la MPSI ( et je lui ressemble bcp niveau scolaire ). Mes questions sont donc les suivantes :| :
- Que pensez-vous de la prépa que je devrais choisir ?
- Ai-je une chance d'intégrer Fermat ? ( au 2nd trimestre de terminale, 17 en maths, 16 en physique, 17,5 en si, 19 en isn, 15,5 en anglais et premier dans toutes les matières scientifiques/technologiques, avec au bac de francais 15 à l'écrit et 13 à l'oral )
- Est-il dur de se mettre au travail :lol: ? J'entends par là que je n'ai jamais eu besoin de réviser, voir même de faire mes exercices pour obtenir des résultats, alors que cela va forcément changer en prépa.
Merci d'avance pour vos réponses :)

Miltøn
Ancien

Messagepar Miltøn » 24 mars 2014, 12:27

Salut ! A priori, ton dossier semble correspondre au niveau moyen des élèves pris à Fermat (encore que tu n’as pas donné tes notes d’histoire et TPE au bac qui, elles, sont prises en compte) ; mais n’oublie pas que les appréciations des profs (en particulier celle qu’ils ont mis sur ton dossier au conseil de classe du second trimestre de terminale) ont un rôle majeur dans le processus d’admission…
Il faudrait voir précisément quelles écoles tu vise pour voir si ton calcul est bon, mais je pense sincèrement que le plus important en prépa est d’aimer ce que tu fais. Si tu te retrouves à devoir travailler des matières qui t’emmerdent, ce sera forcément bien plus difficile de te mettre au boulot. Par ailleurs, il y a certes de la « concurrence parisienne » pour la plupart des grandes écoles en MPSI, mais n’oublie pas qu’aux concours de 2013, il y avait 20 élèves admis à l’X, et trois à Ulm à Fermat ;-)
Quant au fait de se mettre au boulot… Je pense que ça dépend de chacun. En ce qui me concerne, j’ai trouvé mon rythme assez rapidement, même s’il m’arrive d’avoir des accès de flemmite aiguë quand on a des listes de quinze exercices d’analyse bourrine… Mais je trouve qu’il est assez motivant de voir tout le monde autour de soi bosser, et j’ai l’impression que le travail en prépa est avant tout basé sur l’émulation…

Si tu as d’autres questions ;-)

GGette 3
Adjoint au maire

Messagepar GGette 3 » 24 mars 2014, 23:23

Milton a écrit :Pour ma part, je suis en chambre à quatre, je survis sans trop de problème (après je ne sais pas si ThomasB me supporte :D ). Mais ces chambres sont assez rares (et je sais pas s’il y a des filles en chambres à quatre…)

Je suis moi-même une spé de ce cher Milton (il faut bien le surveiller soi dit en passant...)et je suis en internat! et je suis une fille!! :) Alors oui il y a le même type de chambre pour les filles et les garçons : ce sont des chambres de 2x2 en règle général, quelques chambres de 2 seulement et si tu es très très chanceuse (comme moi et deux autres filles), il est possible d'avoir une chambre individuelle dès ta sup, chambre que tu obtiendras sans difficulté en spé mais seulement parce que TU ES UNE FILLE!! :D
[2012-2013]=MPSI 3
[2013-2014]=PSI*
[2014-2015-6...]=magistère mécatronique ENS de Rennes

GGette 3
Adjoint au maire

Messagepar GGette 3 » 24 mars 2014, 23:43

@ Raphyton:
Choisir sa prépa dépend de beaucoup de critères. J'ajouterai aux propos de Milton (fort justes) qu'il faut savoir qu'entrer dans une grande prépa où tu seras confronté à des gens aussi forts que toi peut être parfois difficile car il y a des moments où tu peux perdre ta confiance en toi car le niveau est très élevé et tu as l'impression de ne plus suivre mais c'est aussi un challenge qu'il peut être bien de relever. En revanche dans une prépa plus "modeste", il se peut que tu te sentes plus à l'aise et plus en confiance et que tu obtiennes donc de très bons résultats parce que tu garderas toute ta motivation et ton plaisir au travail.
Voilà, j'espère que cela pourra t'aider.
@ Waterfall:
Si tu ne sais pas quoi mettre dans ces "renseignements complémentaires" c'est qu'il est probable que tu ne sois pas concerné! :)
[2012-2013]=MPSI 3
[2013-2014]=PSI*

Miltøn
Ancien

Messagepar Miltøn » 25 mars 2014, 00:13

Ahlalal, les filles, toutes des privilégiées… :roll:

Raphyton
Citoyen

Messagepar Raphyton » 25 mars 2014, 19:09

Merci pour vos réponses !
Encore une question à propos de l'internat qui a déjà due être posée mille fois, mais je préfère vous la poser plutôt que chercher :o
Est-il difficile de se procurer une place dedans ? j'habite à 15-20 kilomètres mais pour y aller le matin ou y revenir le soir, je dois prendre métro+TER+bus, soit 1h-1h30 de transport matin et soir, ce qui me parait incompatible avec les devoirs/révisions à fournir... J'ai fais une lettre de motivation supplémentaire dans mon dossier papier mais ça ne va sûrement pas changer grand chose. De plus, d'après ta réponse Milton, il vaut mieux être à l'internat pour travailler avec la classe le soir :o

Miltøn
Ancien

Messagepar Miltøn » 25 mars 2014, 19:33

Sisi, la lettre de motivation est très importante ; en ce qui me concerne, après avoir été refusé à la première vague, j’ai fait une lettre, je me suis rendu sur place, je l’ai donnée à l’assistante du proviseur et l’après-midi, la CPE m’a appelé pour me dire que j’étais en chambre 240 :p
En ce qui te concerne, je ne sais pas, je me rends compte que c’est assez aléatoire : je connais des élèves qui habitent dans Toulouse même et qui ont été pris (c’est mon cas) mais pas forcément en première vague (tu peux demander à changer de régime après la rentrée, il reste toujours des chambres). Si tu es boursier, ou jeune, ça joue fortement en ta faveur. Tu peux aussi demander une chambre à la résidence universitaire Larrey, juste à côté du lycée (je ne connais pas les critères précis d’admission). Et au pire, tu peux toujours, si tes parents ont les moyens, louer un studio dans le quartier ; dans ces deux derniers cas, demande le statut d’interne externé, qui permet de rester dans le lycée jusqu’à 23 heures.
Dans tous les cas, insiste : lettre de motivation, coche « oui mais » si tu n’es pas pris du premier coup, et si tu n’as toujours rien à la rentrée, demande à changer de régime le plus tôt possible ! ;-)

Waterfall
Citoyen

Messagepar Waterfall » 25 mars 2014, 20:28

Es-ce que quelqu'un a eu plus d'infos à propos de cette fiche de renseignements complémentaires? :) J'ai vu quelques topics sur le net mais pas grand monde à l'air de savoir ce que c'est ^^

De plus j'en profite pour poser une autre petite question vu que vous parlez de lettre de motivation: faut-il en joindre une au dossier papier, ou les lettres de motivation ne sont-elles que très peu regardées? (je ne parle pas vis à vis de l'internat mais en pour l'admission en général à Fermat :) )

MeIdmry
Ancien

Messagepar MeIdmry » 26 mars 2014, 14:03

Je peux répondre à ta deuxième question. Si j'étais membre du jury avec plusieurs milliers de dossiers à classer (et ce sont en grande majorité des profs de prépa qui ont d'autres chats à fouetter) je ne passerais pas 2h sur chaque dossier : il faut être efficace. Pas le temps de lire en détail une lettre de motivation qui de toutes façons m'expliquera en détail que l'élève "a toujours rêvé d'intégrer une classe préparatoire, est très motivé, est prêt à travailler, etc". Cependant, il faut la lire car un cas particulier peut m'être expliqué (maladie par exemple), mais en diagonale :wink:

Miltøn
Ancien

Messagepar Miltøn » 26 mars 2014, 17:08

J’avais un peu discuté avec Mme. Cohen, la prof de maths des MP3, de la façon dont étaient examinés les dossiers. La réponse est simple : presque 10000 (dix-mille) demandes pour la totalité des CPGE, pas loin de 2000 pour les MPSI, donc déjà un très grand nombre sont éliminés par ordinateur (sans doute plus de la moitié) : en gros, une lettre de motivation ne sert de toute façon à rien si tu fais partie de ces mille là…
Ensuite, bah il leur reste plusieurs centaines de dossiers, il faut en garder 144, donc forcément ils affinent le tri. Un prof m’avait expliqué, à infosup, que ça passait par l’attribution d’une note à chaque dossier, basée sur des avis des profs de maths et de physique, et que le classement était ensuite rentré sur les serveurs d’APB. Alors forcément, là, ils affinent un peu, mais c’est vrai qu’il reste de très nombreuses candidatures à classer (généralement, ils prennent une journée pour le faire, les cours sont suspendus).

Donc je plussoie totalement la réponse de MeIdmry ! ;-)

Waterfall
Citoyen

Messagepar Waterfall » 27 mars 2014, 08:45

Merci pour ces infos :)

Et du coup, je ne vais rien mettre sur cette fiche de renseignements généraux, je suppose que c'est pour une demande de régime spécial ;)

GGette 3
Adjoint au maire

Messagepar GGette 3 » 27 mars 2014, 23:04

Raphyton a écrit :Est-il difficile de se procurer une place dedans ? j'habite à 15-20 kilomètres mais pour y aller le matin ou y revenir le soir, je dois prendre métro+TER+bus, soit 1h-1h30 de transport matin et soir, ce qui me parait incompatible avec les devoirs/révisions à fournir... J

Si tu es boursier même à taux zéro, tu seras pris à l'internat ou au pire à larrey même si tu habitais à 5 min à pied. Ensuite, si tu es refusé même après toutes les phases d'admission, il est toujours possible au début de l'année (dès les 3 premiers jours) de demander une place à l'internat quelle que soit ta situation parce qu'il y en a toujours qui restent vacantes dues aux non-venues des certaines personnes! :) Donc il n'est jamais trop tard et au pire, tu pourras toujours faire une demande express en deuxième année ou prendre un appart :)
Petite rectification aux propos de Milton : même en étant DP tu peux rester à l'internat le soir pour travailler. Et venir aussi le week end!! :)
[2012-2013]=MPSI 3
[2013-2014]=PSI*

Raphyton
Citoyen

Messagepar Raphyton » 28 mars 2014, 17:23

D'accord, merci pour vos précisions !

Miltøn
Ancien

Messagepar Miltøn » 28 mars 2014, 20:46

Oui, mais si t’es DP, tu peux difficilement rester dîner (encore que bon, c’est rarement un plaisir :D )

GGette 3
Adjoint au maire

Messagepar GGette 3 » 29 mars 2014, 15:57

Là je suis tout a fait d'accord!!! :) Malheureusement...
[2012-2013]=MPSI 3
[2013-2014]=PSI*

Miltøn
Ancien

Messagepar Miltøn » 29 mars 2014, 16:29

(j’attends de voir la bouffe de la cuisine centrale l’an prochain x_x )

antoineR
Citoyen

Messagepar antoineR » 29 mars 2014, 16:32

Bonjour, j'aimerais me joindre à la question de Waterfall concernant la fiche de renseignement.
Avec la grande organisation de notre lycée on a eu les bulletins du 2ème trimestre que cette semaine et donc j'ai pu découvrir l'existence de cette fiche qu'à ce moment là... En en parlant à mes profs ils l'ont tous répondu que c'était la première fois qu'ils entendaient parler de cette fiche du coup ils savaient pas trop ce qu'il fallait mettre. Au final ben moi non plus je sais pas quoi faire parceque envoyer une fiche avec un cadre blanc format A4 vide ben ça le fait pas trop non plus.

J'ai été étonné aussi que personne ne réagisse à la remarque de Milton sur le dossier papier. Cette année ils nous demandent uniquement la fiche de candidature signée et cette "fiche de renseignement", plus de photocopies des bulletins.

Miltøn
Ancien

Messagepar Miltøn » 29 mars 2014, 16:51

L’an dernier, les photocopies des bulletins n’étaient demandées qu’au moment effectif de l’inscription, les bulletins étaient saisis (par le lycée, dans mon cas) directement sur APB…
Mais c’est obligatoire de la renvoyer, cette fiche ?

antoineR
Citoyen

Messagepar antoineR » 29 mars 2014, 17:33

Okok ah moi toutes les appréciations et notes à rentrer à la main sur APB... Loooong :cry:
Ben ils disent qu'au niveau des pièces à fournir dans le dossier papier il faut la fiche de candidature et la fiche de renseignement donc bon si on l'envoi pas et qu'après ils nous disent dossier incomplet c'est moyen moyen..

Miltøn
Ancien

Messagepar Miltøn » 29 mars 2014, 17:50

Oui, mais si tu as la même fiche que Waterfall : « Merci de nous préciser tout renseignement complémentaire (sportif de haut niveau, musicien de haut niveau, engagement associatif important...) qui pourrait accompagner votre demande de candidature. Fournir les justificatifs. »

Bah autant, pour WF, je peux comprendre, puisqu’il dit faire du rugby à haut niveau… Mais si tu n’es dans aucune des catégories précédentes, je ne vois pas vraiment pourquoi t’embêter à la renvoyer ^^

Miltøn
Ancien

Messagepar Miltøn » 29 mars 2014, 17:51

oO d’ailleurs, c’est vachement tard les résultats d’APB cette année ! L’an dernier, on les avait eu environ dix jours plus tôt, et il y a deux ans, il me semble que c’était fin mai/début juin !

antoineR
Citoyen

Messagepar antoineR » 29 mars 2014, 19:58

Oui normalement ça tombait pendant les épreuves du bac mais pour pas nous déconcentrer ils l'ont décalé !

Miltøn
Ancien

Messagepar Miltøn » 29 mars 2014, 20:02

N’exagérons rien ^^

antoineR
Citoyen

Messagepar antoineR » 29 mars 2014, 20:42

Ahah oui !

Raphyton
Citoyen

Messagepar Raphyton » 30 mars 2014, 13:02

C'est vrai qu'ils nous ont aussi sorti la même chose, des parents se sont plaints qu'il y avait trop de chose la même semaine ... :lol:

Lemira
Adjoint au maire

Messagepar Lemira » 24 mai 2014, 16:41

Bonjour bonjour !!!!

Donc voilà je me présente, Romain, lycéen de S-Si dans un petit lycée de campagne ( Hasparren ~15km de Bayonne) et prétendant à la section PCSI de Fermat !!

Une petite question me passait par l'esprit : le 3°Eme trimestre est-il considéré dans la sélection, car je suis uhm .... un peu passé au travers :oops:

Voilà voilà !! À oui aussi je me demandais si il existait une grande différence entre Fermat et Montaigne ( pour mon classement APB toussa toussa :roll: )

Merci pour vos réponses et passez une bonne journée !! :mrgreen:

Miltøn
Ancien

Messagepar Miltøn » 24 mai 2014, 17:10

Les profs ont déjà fait leurs choix pour la sélection des futurs première années, en se basant sur les notes et appréciations de première, et des deux premiers trimestres de terminale. Pas d’inquiétude à avoir, donc (même si c’est dommage de se relâcher au troisième trimestre ;-) ).
Et quoi qu’il en soit, Fermat est supérieur au reste. D’autres questions ? :D

Lemira
Adjoint au maire

Messagepar Lemira » 24 mai 2014, 20:12

Merci beaucoup pour cette réponse rapide !!

Il se trouve que je suis pas vraiment passé au travers par relachement mais plutôt parce que nous n'avons eu qu'un ou deux controles par matière :)

Sinon j'ai bien une petite autre question, je suis venu pour les portes ouvertes et j'ai assisté à une cérémonie plutôt étrange, incluant Bourriquet de winnie l'ourson :shock: Je me demandais qu'elle était la classe concernée et est-ce que cela arrive souvent ou juste pour les grandes occasions :lol:

Miltøn
Ancien

Messagepar Miltøn » 24 mai 2014, 20:24

Peuh… Un délire de PCSI 1, maintenant qu’ils ont récupéré leur chère mascotte, ils l’exhibent à tout bout de champ :D
Je laisserai à tes spés le soin de t’expliquer le quatre septembre… ;-)

Lemira
Adjoint au maire

Messagepar Lemira » 24 mai 2014, 21:02

Derinière petite question ( promis j'arrête après :P ) Après la prépa j'aimerais intégrer l'ESPCI ParisTech, il est mieux de prendre Mp ou Pc ? ( j'ai les deux choix dans la liste APB )

GGette 3
Adjoint au maire

Messagepar GGette 3 » 25 mai 2014, 10:24

ATTENTION l'ESPCI n'est accessible que par la filière PC!!! Même si tu prends MPSI pour passer en PSI en 2° année, tu ne peux pas passer le concours de l'ESPCI!! C'est pas forcément très logique mais c'est comme ça... Donc il faut que tu partes en PC.
[2012-2013]=MPSI 3
[2013-2014]=PSI*

DRV47
Maire

Messagepar DRV47 » 25 mai 2014, 10:43

Et sache que l'ESPCI est quand même une école de ouf: il fait partie du concours X-ENS et la séléction est hard ;-)

Alors pour l'instant, entre en prépa, travaille et le choix des écoles favorites se fera en spé ^^ crois-moi, tu n'as pour l'instant aucune idée de ton niveau et c'est seulement après la prépa que tu sauras à quelle école tu pourras prétendre (et espérons que ce soit l'ESPCI pour toi ;-) )
2011-2012 : MPSI 2 (tous des Dieux !)
2012-2013 : XM2 (vive Papa Rupprecht ;-) )
2013 - ? : MINES ParisTech

Lemira
Adjoint au maire

Messagepar Lemira » 25 mai 2014, 11:40

Ok merci beaucoup pour toutes les infos !!!

Plus qu'à croiser les doigts jusqu'au 23 juin pour les résultats d'admission ;)

DMIII
Conseiller municipal

Messagepar DMIII » 09 juin 2014, 20:11

Bonjour,
Je suis élève en Terminale S cette année et j'aurais quelques questions concernant l'admission et sur la prépa elle même : d'abord, je me pose la question éternelle que se posent tous les postulants à la prépa fermat : ais-je une chance d'être accepté avec mes notes ? :D pour info je mets mes moyennes (approximatives) de cette année dans toutes les matières :
maths : 19
P-C : 18
SVT : 15.5
anglais : 18
espagnol : 17
philo : 14 (avec un superbe mais inattendu 16.2 au troisième trimerstre :mrgreen: )
en sachant que mes notes au bac en 1ère sont : Français écrit : 17, oral 18, histoire-géo : 20 :twisted: tpe : 14
Ma deuxième question est la suivante : est-il possible de réellement se mettre au travail après avoir passé le lycée sans se remuer réellement ? En effet, je ne peux pas dire que je me sois arraché durant cette année de terminale, et à chaque fois j'ai réussi à m'en sortir mais je ne me suis jamais réellement mis à travailler sur de longues durées.
Cela amène ma troisième question : quel est l'ordre de grandeur du palier que l'on doit franchir entre la Terminale S et la première année de prépa (je postule pour une MPSI) ? Vous donnerez votre réponse en mètres en arrondissant à 4 chiffres significatifs (non je rigole :D ). Et enfin, une question existentielle : la cantine est-elle bonne (du moins, ce qu'on y mange) ?
Merci.

virginie
Conseiller départemental

Messagepar virginie » 09 juin 2014, 22:20

salut :-)
vu tes notes tu as tes chances je pense! XD
pour ta troisième question, oui faut bosser (sauf pour certains qui réussissent les doigts dans le nez mais ils sont en minorité XD) beaucoup par rapport au lycée, je suis pas en maths mais je pense que Cest pareil :-)
la cantine Cest pas bon XD si on a faim on mange mais bon :-/
bio poireaux 2013-2015
agrocampus ouest rennes 2015-

zzzzz
Sénateur

Messagepar zzzzz » 10 juin 2014, 00:03

Les notes sont amplement suffisantes pour une MPSI, pas d'inquiétude de ce côté-là à mon avis (même si je ne te cache pas qu'il y a chaque année des trucs surprenants dans les admissions).
Quant à ce qui est du travail, ça dépend vraiment de chacun. De toute façon, tu seras obligé de t'y mettre par la force des choses (quand il y a dix démos à connaître pour la khôlle du lendemain, faut bien les apprendre...), mais ça ne demande pas forcément un effort démesuré. Il y a des ambitieux fous furieux qui se forcent à travailler comme des malades (et à qui ça réussit souvent, il faut le dire), mais il y en a aussi qui s'en sortent très honorablement sans être des génies et sans travailler à longueur de journée non plus.
Pour ce qui est de comparer la terminale à la prépa, j'ai du mal à diviser par zéro... Plus sérieusement, c'est clair que le palier est impressionnant, mais loin d'être insurmontable : la prépa te montrera surtout à quel point tu aurais pu apprendre plus et mieux au lycée.
Quant à la cantine... :roll: Heureusement que les portions sont petites, on n'a pas de temps de sentir vraiment le goût.
Image Image Image Image Image Image

DMIII
Conseiller municipal

Messagepar DMIII » 10 juin 2014, 09:31

Ah, à ce point :shock: ? Quand vous dites que c'est pas bon, c'est pas bon parce que c'est tout le temps des légumes bio (comme dans mon ancien collège :oops: ) ou alors le contenu est potentiellement bon mais "mal cuisiné" ?

GGette 3
Adjoint au maire

Messagepar GGette 3 » 10 juin 2014, 11:04

C'est pas bon pck c'est ni bio, ni bon à la base et pas bien cuisiné non plus... Et parfois quand tu penses avoir gouté au pire et bien tu découvre qu'il y a encore pire... #coeurdeblé
[2012-2013]=MPSI 3
[2013-2014]=PSI*

Revenir vers « Année 2014–2015 »