Vos questions

Toutes vos questions et discussions autour du lycée Fermat.
Lou'
Sénatrice

Re: Vos questions

Messagepar Lou' » 20 août 2014, 14:12

D'accord avec la réponse à la première question.
Qu'entends-tu par bibliographie indicative? J'ai souvenir d'avoir plutôt eu une bibliographie bien franche plutôt qu'indicative.
Bon, concernant le français, il faut absolument que tu aies lu (et que tu aies avec toi) tous les livres étant noté pour avant la rentrée. En effet, tu vas pouvoir expérimenter les contrôles de lecture qui porteront sur les livres à lire pendant les vacances d'été. Si jamais ça tombe sur "Les chaises" d'Ionesco, chanceux, car c'est rapide à lire donc ce n'est pas grave si tu ne l'as pas fait auparavant. Si c'est sur "Voyage au bout de la nuit", ça t'annonce une nuit de grand stress où tu vas désespérément essayer de t'avaler ce bouquin qui nécessite d'être digéré. Et oublie les résumés internet, ils sont inutiles dans les contrôles de ce cher M. Mounier: ses questions sont toujours très... ciblées. Enfin tu verras, je ne vais pas te gâcher le plaisir de la découverte. Avoir ces livres sous la main est conseillé, sachant qu'il y en a que tu approfondiras en cours donc c'est préférable d'avoir l'ouvrage, il n'y a pas de petits polycopiés prévus en plus pour ceux n'ayant pas le texte sous les yeux.
Les autres livres en français: si je me souviens bien, ils sont intitulés "livres pour le reste de l'année". En clair, tu vas avoir des oraux cette année, y compris en français, les si bien nommées khôlles (et ne m'emm***** pas avec l'orthographe, on a compris que vous étiez réfractaires aux mots de plus de 6 lettres chers taupins), et cela tombera, au hasard sur un extrait d'un livre au programme. Ce programme est constitué des livres à lire pendant les vacances (d'où le deuxième intérêt de les avoir lus) et il y a un livre parmi ceux à lire pendant l'année qui s'ajoutera chaque semaine. Par exemple: semaine du 15/09: Musset, "Lorenzaccio"; semaine du 22/09:Nerval, "Sylvie"... Sachant qu'ils s'ajoutent, donc à la fin de l'année tu peux tomber sur n'importe quel livre parmi TOUS ceux de la bibliographie. Mine de rien, ça prend du temps de lire et tu te rendras compte que, surtout au début de l'année, tu n'auras pas tant de temps que ça pour lire, vraiment. Je te conseille d'en lire quelques uns en avance. Les pièces de théâtre par exemple. Heureusement, tu pourras mettre à profit les autres vacances pour t'organiser avec le planning des khôlles fourni en début d'année.

Concernant les autres matières:
- philosophie: te faut absolument avoir lu les dialogues de Platon et les avoir sur trois, il y en a trois sur quatre à lire au choix, lis les quatre, c'est rapide, et c'est mieux. De toute façon, tu auras une question dessus au premier contrôle de connaissances de l'année. Assez dévastateur généralement... La bibliographie portative jusqu'à la mort, tu peux oublier pour l'instant, tu en auras déjà assez à faire pour l'instant, tu peux classer ça dans le dossier qui deviendra très très très grand, intitulé "après la prépa".
- anglais: laisse tomber les ouvrages recommandés, tu n'en entendras pas parler de l'année. Les bouquins marqués à lire impérativement peuvent attendre un peu. Ce n'est pas comme en français, on a commencé à les exploiter à partir de novembre donc il te restera encore les vacances de Toussaint si c'est comme l'an dernier. De plus, on en exploite un, puis l'autre donc tu as doublement le temps, et on commence par exploiter le premier huitième du premier, puis le deuxième huitième du premier... Et ça progresse par semaine, donc rythme cool. IL faut que tu aies les livres avec toi.
- latin et grec (je ne connais pas tes choix de langue(s) ancienne(s) mais ça ne change rien, je t'hébergerai quand même chez moi): si tu es débutant, n'achète pas de dictionnaire, les lexiques des bouquins d'apprentissage et ceux donnés par les profs suffisent pour la HK. Continuant latin, il te faut un Gaffiot (pardon, un dictionnaire de latin), continuant grec, pas de dictionnaire pour la HK, M. Mounier donne un lexique largement suffisant, le dico attendra la KH. Je te conseille si tu fais du latin, d'aller voir les liens pour la grammaire française, les premiers contrôles en cours (environ un contrôle de grammaire/vocabulaire par semaine, mais c'est un peu aléatoire, donc encore plus rassurant --") ne porteront QUE sur la grammaire française, il vaut mieux être à l'aise. Pour le latin: achète peut-être "Le dictionnaire de l'Antiquité", il peut servir pour tout, y compris pour les cours d'histoire portant sur l'Antiquité et pour l'heure sympathique de culture antique, laisse tomber les autres ouvrages, tu n'auras pas le temps, du moins pour le début et ce n'est pas le plus important. Tu te préoccuperas plus tard d'approfondir ta culture, et ta connaissance des auteurs. En première année, on te demandera de connaître le fonctionnement de la langue et de savoir traduire, ne t'encombre pas trop de ce qui est autour. Pour le grec: idem, lis ce que tu veux dans ce qui est juste conseillé, mais ne te surcharge pas trop, il y a bien assez d'obligatoire. Par contre, procure toi dès que possible les ouvrages obligatoires (grammaires, livres d'apprentissage). SI tu as d'autres questions, n'hésite pas de toute manière.
- Pour la musique et le théâtre: je n'ai pas fait ces options je ne sais pas. Il me faudrait savoir tes choix pour l'an prochain d'ailleurs.
- Allemand (quelles sont les probabilités pour que ce soit ta deuxième voir, oh!, ta première langue vivante?): de base, la prof considérera toujours que tu as lu BEAUCOUP plus que ce que tu n'as réellement lu et que tu connais BEAUCOUP PLUS de choses que ce que tu ne connais réellement. Ne t'étonne pas, ou ne t'effraie pas, lors du premier cours, quand elle dira: "Bien sûr, vous savez tout cela depuis bien longtemps mais certains peut-être ne sont pas aussi à l'aise" et que tu n'auras même pas entendu parler de ce petit point de grammaire qu'elle résumera en deux temps, trois mouvements, au tableau. Bon, lis ce qui est obligatoire, ce n'est pas une blague quand elle parle d'un contrôle au tout premier cours, j'ai expérimenté, c'est vrai... Et ça fait très très mal... Achète les ouvrages utilisés, tu en auras besoin toute l'année, ça ne rigole pas avec Frau Crégut. Laisse tomber le compte rendu de lecture par contre, elle ne nous en a jamais reparlé l'an dernier. Elle parle plutôt vite allemand, et très très bien. Ecoute la radio, il vaut mieux. Si tu n'es pas à l'aise à l'oral... Bienvenue au club, essaie de trouver qqn avec qui parler. Au pire on montera un club. S'il y a bien une matière où il ne faut pas prendre à la légère ce qui est dit par le professeur, c'est bien l'allemand. Disons qu'il n'y a pas la même rigueur en anglais.
- Histoire: Je te conseille de lire l'ouvrage de Barbero. Inutile de l'apporter avec toi, les ouvrages devant être lus ne sont JAMAIS exploités en cours, vraiment. L'autre ouvrage, si tu peux, commence le. Tu auras un planning de lecture qui te sera donné. Personnellement, j'ai arrêté d'essayer de m'y conformer en novembre et je n'ai fait aucune autre lecture en histoire car les cours reprenaient exactement ce qui était dit. Mais je ne suis pas forcément le meilleur exemple, donc, tant que tu auras un minimum de conscience professionnelle tu liras. C'est ce que j'ai fait en début d'année, mais nous n'avions pas eu les listes de lecture à l'avance, et le temps est précieux. En conclusion, essaie de t'avancer un peu.

C'est long, mais c'est à peu près complet. En espagnol, je n'ai rien trouvé sur l'ENT, mais considère que c'est comme l'allemand.
Homo sapiens in se semper divitias habet!

Cité scolaire Léo Ferré: 2006-2013 6è-T°S (Thank you Satan)
Fermat: 2013-2014 Hypokhâgne
2014-2015 Khâgne
2015-2016 Khâgne

Unoriginal
Conseiller municipal

Messagepar Unoriginal » 20 août 2014, 14:18

Milton a écrit :La seconde question, je la laisse aux HK.

Pour la première, l’accès aux ordinateurs du lycée est compliqué, car le CDI ferme à 18 h 30 tous les soirs. Pour ma part, j’ai fait le choix d’avoir mon PC portable, puisqu’il y a désormais un accès à internet dans chaque chambre, grâce à des prises RJ-45 murales. En revanche, attention à la tentation (à laquelle j’ai trop souvent cédé) de passer ses soirées sur internet, les semaines plus calmes… :|

Donc il n'y a pas de salles informatiques réservées à l'internat, par exemple ? Et est-ce qu'il y a beaucoup de recherches à faire sur Internet ?
2011 - 2014 : Lycée Lamartine, Mâcon - 2°10, 1°L, T°L
2014 - 2016 : Fermat - hypokhâgne, khâgne

zzzzz
Sénateur

Messagepar zzzzz » 20 août 2014, 14:23

Lou' a écrit :Ne m'emm***** pas avec l'orthographe, on a compris que vous étiez réfractaires aux mots de plus de 6 lettres chers taupins.

Le temps de trouver des grands chevaux et je monte dessus.
Image Image Image Image Image Image

Miltøn
Ancien

Messagepar Miltøn » 20 août 2014, 14:32

Mon dieu, quel pavé ! XD

Non, pas de salle informatique à l’internat. Je crois qu’il y en a une à côté de la salle de base des MP1, mais je n’y suis jamais allé.
Quand aux recherches, je n’ai pas souvenir d’en avoir déjà eu à faire en première année. Mais si tes profs mettent des documents en ligne, il faut que tu puisses y accéder, par contre. Et en deuxième année, tu seras bien obligé de bosser sur ton TIPE, t’façon…
Khôlleur en mathématiques, chargé de TD d’informatique. Anciennement codictateur du forum.

« Nous bâtirons le nouveau monde atomique où l’homme ne sera plus l’esclave de la nature. Laissons le passé aux nostalgiques, vivons l’aventure du futur. »

Monta ↝ Ozenne ↝ MP3 2013 ↝ MP* 2014 ↝ Ulm 2015 ↝ Dauphine MASH 2017 ↝ prep’ÉNA

Unoriginal
Conseiller municipal

Messagepar Unoriginal » 20 août 2014, 14:41

Lou' a écrit :D'accord avec la réponse à la première question.
[...]
C'est long, mais c'est à peu près complet. En espagnol, je n'ai rien trouvé sur l'ENT, mais considère que c'est comme l'allemand.

Merci beaucoup pour toutes ces précisions. En ce qui me concerne, je fais LVA Anglais, LVB Allemand (bien joué), grec et théâtre.

Milton a écrit :Mon dieu, quel pavé ! XD

Non, pas de salle informatique à l’internat. Je crois qu’il y en a une à côté de la salle de base des MP1, mais je n’y suis jamais allé.
Quand aux recherches, je n’ai pas souvenir d’en avoir déjà eu à faire en première année. Mais si tes profs mettent des documents en ligne, il faut que tu puisses y accéder, par contre. Et en deuxième année, tu seras bien obligé de bosser sur ton TIPE, t’façon…

Ok, je pense que je vais investir dans un ordi portable, ça me paraît plus judicieux. Des conseils sur la marque, le modèle...? (Promis, j'arrête les questions après :mrgreen:)
2011 - 2014 : Lycée Lamartine, Mâcon - 2°10, 1°L, T°L
2014 - 2016 : Fermat - hypokhâgne, khâgne

MeIdmry
Ancien

Messagepar MeIdmry » 20 août 2014, 14:48

Milton a écrit :Et en deuxième année, tu seras bien obligé de bosser sur ton TIPE, t’façon…

Pipeau.
Prof en CPGE. Fermat 2007-2010 (MPSI1/MP*/MP*).

Miltøn
Ancien

Messagepar Miltøn » 20 août 2014, 14:50

Ah, tu n’en as pas encore ?!

Muuuuh… Tu risque de ne pas avoir grand chose à faire de plus que taper des documents, te rendre sur internet, consulter tes mails… Quel est ton budget ?
Khôlleur en mathématiques, chargé de TD d’informatique. Anciennement codictateur du forum.

« Nous bâtirons le nouveau monde atomique où l’homme ne sera plus l’esclave de la nature. Laissons le passé aux nostalgiques, vivons l’aventure du futur. »

Miltøn
Ancien

Messagepar Miltøn » 20 août 2014, 14:50

Maitreidmry a écrit :
Milton a écrit :Et en deuxième année, tu seras bien obligé de bosser sur ton TIPE, t’façon…

Pipeau.

*si tu veux déchirer à l’oral

tphi
Ancien

Messagepar tphi » 20 août 2014, 14:55

Milton a écrit :
Maitreidmry a écrit :

Pipeau.

*si tu veux déchirer à l’oral

Image

Ca suffit amplement en gesticulant beaucoup devant les examinateurs
 Ancien administrateur du forum.
 MPSI2 ➝ XM2.

It's a beautiful day outside ! Birds are singing, flowers are blooming... On days like these, kids like you....
S h o u l d   b e   b u r n i n g   i n   h e l l.

Lou'
Sénatrice

Messagepar Lou' » 20 août 2014, 16:22

On en a bcp plus besoin en littéraire, les cours sur ordi, ça peut être très pratique. Et il peut y avoir beaucoup de recherches à faire, donc c'est utile.
Je t'en prie cher Z, cherche tes chevaux ^^

2014-2015 Khâgne
2015-2016 Khâgne

Lou'
Sénatrice

Messagepar Lou' » 20 août 2014, 16:43

Et un helléniste germaniste (même si ce n'est qu'en deuxième langue mais tu vas vite changer d'avis quand tu verras la différence de qualité des cours, même si l'allemand est plus dur) ça fait plaisir :)

2014-2015 Khâgne
2015-2016 Khâgne

Manon.66
Conseiller municipal

Messagepar Manon.66 » 21 août 2014, 20:06

Bonjour, j'ai une petite question pour Lou vue qu'il me semble que c'est la seule khagne du forum... L'anglais sera ma LVB à la rentrée et je me pose beaucoup de questions sur le niveau qu'on va me demander dans cette langue, je m'explique, j'ai eu une assez bonne note au bac (17) et pourtant j'ai été complètement décontenancée par les lectures qu'on m'a demandé pour ces vacances, lire un shakespeare dans une édition unilingue je trouve ça réellement difficile ! Je voudrais donc savoir à quel point on est guidé dans ces lectures et si d'autres personnes sont dans la même situation que moi, à savoir qu'ils pensent être dépassés par ce qu'on leur demande.
;)

Pikachu
Adjoint au maire

Messagepar Pikachu » 21 août 2014, 20:34

Bonsoir Manon ! Je suis aussi en khâgne avec Lou' on doit être au moins deux sur le forum ;) alors pour les lectures en anglais, don't worry je n'ai jamais ouvert Shakespeare de l'année (bon je ne suis pas le meilleur exemple car j'ai perdu le livre en fait...) et on s'en sort ! En fait tu auras 3 cours sur les livres que t'es censée avoir lus et tu n'en entendras plus jamais parler. Enfin un peu pour la dernière khôlle mais ça ira t'en fais pas. D'autant plus si t'es en lvb les profs sont beaucoup moins exigeantes. C'est quoi ta lva ??
J'espère t'avoir un peu rassurée, bonne soirée !
HKH, quel est votre métier ?!

2010-2013 > Lycée Edmond Perrier (Tulle)
2013-2014 >> Hypokhâgne, Lycée Pierre de Fermat
2014-2015 >>> Khâgne, Lycée Pierre de Fermat

Manon.66
Conseiller municipal

Messagepar Manon.66 » 22 août 2014, 09:35

Pikachu a écrit :Bonsoir Manon ! Je suis aussi en khâgne avec Lou' on doit être au moins deux sur le forum ;) alors pour les lectures en anglais, don't worry je n'ai jamais ouvert Shakespeare de l'année (bon je ne suis pas le meilleur exemple car j'ai perdu le livre en fait...) et on s'en sort ! En fait tu auras 3 cours sur les livres que t'es censée avoir lus et tu n'en entendras plus jamais parler. Enfin un peu pour la dernière khôlle mais ça ira t'en fais pas. D'autant plus si t'es en lvb les profs sont beaucoup moins exigeantes. C'est quoi ta lva ??
J'espère t'avoir un peu rassurée, bonne soirée !

Merci de ta réponse ! Oui je suis rassurée d'autant plus que Lou m'a donné une réponse similaire. J'ai espagnol en lva, je n'ai d'ailleurs pas de lectures de vacances dans cette matière et je ne sais pas trop à quoi m'attendre à la rentrée, mais sa me stresse quand même beaucoup moins que l'anglais. ;)

Pikachu
Adjoint au maire

Messagepar Pikachu » 22 août 2014, 10:40

Personnellement je faisais allemand (ahh Frau Crégut <3 Louise) mais d'après les échos que j'ai eus, l'espagnol c'est plutôt tranquille, enfin ce sera pas la matière que tu devras le plus bosser quoi. Par contre l'année dernière ils avaient eu un livre à lire en espagnol mais si vous en avez pas cette année, c'est encore plus cool ! (Si c'est une erreur de la prof, elle vous laissera plus longtemps pour le lire j'imagine.)
En tout cas si t'as d'autres questions, hésite pas :)

Manon.66
Conseiller municipal

Messagepar Manon.66 » 22 août 2014, 13:28

Pikachu a écrit :Personnellement je faisais allemand (ahh Frau Crégut <3 Louise) mais d'après les échos que j'ai eus, l'espagnol c'est plutôt tranquille, enfin ce sera pas la matière que tu devras le plus bosser quoi. Par contre l'année dernière ils avaient eu un livre à lire en espagnol mais si vous en avez pas cette année, c'est encore plus cool ! (Si c'est une erreur de la prof, elle vous laissera plus longtemps pour le lire j'imagine.)
En tout cas si t'as d'autres questions, hésite pas :)

D'accord je prend note. :) Et merci de ta réponse.

Wave
Conseiller régional

Messagepar Wave » 23 août 2014, 09:06

Bonjour,

J'aurais une question :
Le self est ouvert aux internes le lundi 01 au soir (soit la veille de la rentrée), mais est-ce aussi valable pour les internes-externés ?
2013-2014 : MPSI 1
2014-2015 : PSI*
X2015

Pikachu
Adjoint au maire

Messagepar Pikachu » 23 août 2014, 09:19

J'imagine que oui, sachant que personne a encore sa carte dans les premiers jours ! En tout cas l'année dernière c'était bon :)

Wave
Conseiller régional

Messagepar Wave » 23 août 2014, 13:08

Pikachu a écrit :J'imagine que oui, sachant que personne a encore sa carte dans les premiers jours ! En tout cas l'année dernière c'était bon :)

Ah oui je n'avais pas pensé à ce détail. Merci :wink:
(ils ne consultaient pas une liste ?)
2013-2014 : MPSI 1
2014-2015 : PSI*
X2015

Pikachu
Adjoint au maire

Messagepar Pikachu » 23 août 2014, 13:55

Je ne crois pas. Puis étant donné la nouvelle organisation pour le self, je pense que ce sera déjà assez le bordel sans qu'en plus, ils vérifient avec une liste ^^

Carapatte
Conseiller départemental

Messagepar Carapatte » 23 août 2014, 16:00

Je ne suis plus vraiment dans le sujet, mais pour aider ceux qui auront un choix à faire pour la sécu je voudrais juste rappeler que vittavi c'est tout aussi pire que la LMDE pour ce qui est de l'organisation mais les gens que vous serez bien obligés d'aller déranger au bout de quelques mois sans carte vitale sont très gentils et patients (même s'ils ne pourront bien sûr jamais rien pour vous). Et quand vous aurez des trucs administratifs à imprimer et pas d'imprimante vous perdrez effectivement beaucoup moins de temps et de bonne humeur en allant dans un magasin de photocopies plutôt qu'en parlementant avec la madame du CDI (sauf peut-être le mercredi après-midi, où il me semble qu'il y a parfois une documentaliste sympa) pour ensuite devoir trouver une autre solution.
Depuis 2005 : Fermatheuse
Depuis 2012 : Grenouille
Depuis 2014 : Grignonaise
Jovacienne pour trois ans

zzzzz
Sénateur

Messagepar zzzzz » 23 août 2014, 17:33

Carapatte a écrit :Je ne suis plus vraiment dans le sujet, mais pour aider ceux qui auront un choix à faire pour la sécu je voudrais juste rappeler que vittavi c'est tout aussi pire que la LMDE pour ce qui est de l'organisation mais les gens que vous serez bien obligés d'aller déranger au bout de quelques mois sans carte vitale sont très gentils et patients (même s'ils ne pourront bien sûr jamais rien pour vous). Et quand vous aurez des trucs administratifs à imprimer et pas d'imprimante vous perdrez effectivement beaucoup moins de temps et de bonne humeur en allant dans un magasin de photocopies plutôt qu'en parlementant avec la madame du CDI (sauf peut-être le mercredi après-midi, où il me semble qu'il y a parfois une documentaliste sympa) pour ensuite devoir trouver une autre solution.

Sinon, il reste la photocopieuse des Jacobins, qui fonctionne fort bien quand Peroxyda se décide à y mettre du papier.

Lou'
Sénatrice

Messagepar Lou' » 23 août 2014, 17:40

Il suffit de lui demander gentiment :mrgreen:

2014-2015 Khâgne
2015-2016 Khâgne

zzzzz
Sénateur

Messagepar zzzzz » 23 août 2014, 17:45

Aaaaaargh ! 112. :wink:

lavi
Sénateur

Messagepar lavi » 23 août 2014, 19:09

Milton a écrit :Baaaaaaaaaah…
Si ! ^^

En deux ans, jamais inscrit ^^... Enfin je crois :idea:
Profession : Pantalon Vert

2012-2013 : PCSI 2 (PV c'est moi :) )
2013-2014 : PC*

Fier membre du BDE de l'ENS de Lyon

Miltøn
Ancien

Messagepar Miltøn » 23 août 2014, 21:06

Je comprends pas… t’as pas eu à remplir un CERFA ?

lavi
Sénateur

Messagepar lavi » 23 août 2014, 22:17

Milton a écrit :Je comprends pas… t’as pas eu à remplir un CERFA ?

Euh.... NAN !
Finalement non mais ça a été assez compliqué et après quelques discussions avec Mme Badier, on en a déduit que je pouvais m'en passer (si je me souviens bien, hein ?)
Profession : Pantalon Vert

2012-2013 : PCSI 2 (PV c'est moi :) )
2013-2014 : PC*

Fier membre du BDE de l'ENS de Lyon

Miltøn
Ancien

Messagepar Miltøn » 24 août 2014, 08:28

Baaah moi on m’a forcé à le remplir alors que j’ai dit et répété que ça servait à rien… :D

Revenir vers « Année 2014–2015 »