Programme de l’an prochain

Toutes vos questions et discussions autour du lycée Fermat.
Miltøn
Ancien

Programme de l’an prochain

Messagepar Miltøn » 19 mars 2014, 22:11

Bonsoir ! Pour information, les thèmes des TIPE et le programme de français pour les concours scientifiques de 2015 sont officiellement parus.

Les TIPE porteront sur « Ressources : partage, répartition, distribution » (bonjour le sujet bateau…).

Le programme de français concernera quant à lui « la guerre » : les trois œuvres au programme sont la tragédie du grec Eschyle les Perses, le traité de stratégie militaire de von Clausewitz de la Guerre et le roman de Barbuse le Feu : Journal d'une escouade. Comme d’habitude une œuvre de type « traité », et deux œuvres littéraires.

Pour les futurs élèves de première année de prépa scientifique : vous avez le même programme de lettres philosophiques que vos spés, et devrez donc impérativement avoir lu (sous-entendu : lecture active) les trois œuvres mentionnées ci-dessus avant la rentrée. Pas de précipitation pour les acheter, les éditions à se procurer seront communiquées par les profs vers juin, et il est possible que seules des parties des textes soient à étudier ; mais si vous pouvez commencer à les regarder car vous les avez chez vous, pas d’hésitation ! ;-)

J’invite au passage les élèves d’ECS, de Khâgne et de Chartes à mentionner ici les programmes pour l’an prochain si vous les connaissez !

Sources :
http://www.snes.edu/Theme-des-TIPE-pour-les-concours.html
http://www.culture-cpge.com/index.php/cpge/la-guerre-theme-cpge-2015.html
Khôlleur en mathématiques, chargé de TD d’informatique. Anciennement codictateur du forum.

« Nous bâtirons le nouveau monde atomique où l’homme ne sera plus l’esclave de la nature. Laissons le passé aux nostalgiques, vivons l’aventure du futur. »

Monta ↝ Ozenne ↝ MP3 2013 ↝ MP* 2014 ↝ Ulm 2015 ↝ Dauphine MASH 2017 ↝ prep’ÉNA

DRV47
Maire

Re: Programme de l’an prochain

Messagepar DRV47 » 03 mai 2014, 14:36

et devrez donc impérativement avoir lu

Ouais, enfin bon.........................
On peut survivre la sup en les ayant survolés xD
2011-2012 : MPSI 2 (tous des Dieux !)
2012-2013 : XM2 (vive Papa Rupprecht ;-) )
2013 - ? : MINES ParisTech

Miltøn
Ancien

Messagepar Miltøn » 03 mai 2014, 22:51

Mouais, ça dépend du programme… Je sais pas s’il était possible, cette année, de s’en sortir sur Bergson sans l’avoir lu activement :D
Khôlleur en mathématiques, chargé de TD d’informatique. Anciennement codictateur du forum.

« Nous bâtirons le nouveau monde atomique où l’homme ne sera plus l’esclave de la nature. Laissons le passé aux nostalgiques, vivons l’aventure du futur. »

DRV47
Maire

Messagepar DRV47 » 03 mai 2014, 22:56

Quand on est en spé et qu'on a des concours à la fin de l'année, il est évident qu'il faut tout lire mais de là à tout lire pour la sup... ^^
J'ai survécu la sup sans lire les pensées de pascal et les raisins de la colère de Steinbeck (et je m'en sortais quand même plutôt bien) xD

MeIdmry
Ancien

Messagepar MeIdmry » 08 mai 2014, 16:41

Sujet de TIPE = pipeau.
Par contre, le sujet de français me plaît bien. Je me souviens encore de Penser l'histoire, qui de son temps, avait créé une incompréhension chez moi :wink:
Prof en CPGE. Fermat 2007-2010 (MPSI1/MP*/MP*).

Miltøn
Ancien

Messagepar Miltøn » 08 mai 2014, 17:57

En même temps, un sujet de TIPE, c’est comme la bouche d’un un BGO : on peut mettre tout ce qu’on veut dedans ! :lol:

Carapatte
Conseiller départemental

Messagepar Carapatte » 09 mai 2014, 18:27

Dans la mesure où je ne sais pas s'il est possible de s'en sortir sur Bergson y compris en l'ayant lu activement, l'intérêt de le lire restait assez limité finalement ^^ (e l'ai lu deux fois et mon incompréhension n'aurait pas pu être plus totale si je ne l'avais jamais ouvert :lol: ).
Ce thème de français a l'air en tous cas plus intéressant que le temps vécu, mais pas moins déprimant !
Depuis 2005 : Fermatheuse
Depuis 2012 : Grenouille
Depuis 2014 : Grignonaise
Jovacienne pour trois ans

Miltøn
Ancien

Messagepar Miltøn » 09 mai 2014, 18:52

Sans doute moins sujet à débat, aussi… Avoir donné du Bergson à des classes de matheux, c’était pas une super bonne idée je pense :D

zzzzz
Sénateur

Messagepar zzzzz » 09 mai 2014, 19:28

Pourquoi, susciter des débats n'est-il plus le but des cours de lettres ? À ce titre, Bergson avait le mérite d'interroger les scientifiques sur quelques questions épistémologiques... :)
Image Image Image Image Image Image

virginie
Conseiller départemental

Messagepar virginie » 09 mai 2014, 19:33

on sait débattre en scientifique aussi! :P
bio poireaux 2013-2015
agrocampus ouest rennes 2015-

zzzzz
Sénateur

Messagepar zzzzz » 09 mai 2014, 19:52

Ah mais je ne dis pas le contraire : on sait faire ; mais on fait peu. :)

virginie
Conseiller départemental

Messagepar virginie » 09 mai 2014, 19:58

c'est vrai qu'on s'en passe quand ça peut être clair et concis :roll:
bio poireaux 2013-2015
agrocampus ouest rennes 2015-

Miltøn
Ancien

Messagepar Miltøn » 09 mai 2014, 21:37

Oui, Bergson pouvait nous interroger… Mais vue la complexité de l’œuvre, je ne sais pas dans les autres classes, mais nous, il a été difficile d’aller plus loin que la simple étude des œuvres (et à ce titre, j’ai un peu perçu le cours comme « Bergson a raison. Les physiciens ont tort. »…)

zzzzz
Sénateur

Messagepar zzzzz » 09 mai 2014, 22:26

Les physiciens n'ont tort que s'ils oublient le côté utilitaire de leur temps, temps qui ne rend pas pleinement compte de la façon dont nous le vivons... [Blah blah blah.]

Mais c'est vrai que Bergson est conceptuellement ardu (encore qu'écrit avec une rigueur quasi mathématique qui aurait dû le rendre plus accessible aux scientifiques que nous sommes) et qu'on n'a pas eu le temps en cours d'en faire une étude vraiment approfondie.

Miltøn
Ancien

Messagepar Miltøn » 10 mai 2014, 13:47

Je crains de ne pas être tout-à-fait d’accord avec toi…

Sur le premier point, même s’il n’est pas possible de trancher sur le sempiternel débat entre Aristote et Saint-Augustin sur l’existence ou non d’un temps intrinsèque de la nature, les physiciens ont eu le mérite de produire un modèle, qu’ils appellent « temps », et Bergson « temps mathématique » ou autre, et qui, modulo les corrections apportées par Newton, a le mérite de fonctionner parfaitement (pour l’instant). Mieux, la chronobiologie parvient à faire rentrer notre perception propre du temps dans ce modèle (y’avait eu un article dans un hors-série de S&V Junior il y a quelques années…), et à expliquer avec ce modèle toutes ces histoires de durée pure, de spatialisation, etc. Donc, peut-être n’a-t-il pas été conçu pour rendre compte de l’expérience humaine, mais en tout cas il y parvient…

Quant au « écrit avec une rigueur quasi mathématique qui aurait dû le rendre plus accessible aux scientifiques que nous sommes », je t’avoue que je ne te suis pas du tout. :D Il a le mérite de poser ses propos et de détailler ; mais bien souvent je trouve qu’il parachute des propositions qui lui resservent sans plus les justifier, et on a souvent envie de s’y opposer, surtout au début du chapitre (je me souviens notamment d’arguments mathématiques qui semblent incompatibles avec nos connaissances sur la continuité — d’autant plus surprenant que Bergson avait une formation de mathématicien, et ne pouvait pas ignorer les travaux de Weierstraß !)… On est tout de même assez loin, je trouve, des modèles de rigueur tels que l’Éthique de Spinoza…

zzzzz
Sénateur

Messagepar zzzzz » 10 mai 2014, 15:25

Tout dépend si l'on considère l'esprit en soi ou si l'on se focalise sur les fonction biologiques qui sont derrière tout ça.
Dans le premier cas, on s'intéresse à la construction générale, à ce que Bergson nomme « conscience » et qui possède des dimensions qui échappent à la description physicienne par le temps et l'espace, cf. les écrits de cette chère Virginia ― quand bien même le temps « mathématique » est souvent appelé lorsqu'il s'agit de conceptualiser la chose. Seulement, sous prétexte que Bergson critique le temps mathématique quand on l'applique à la conscience (en tant que phénomène philosophique, et pas purement matériel), certains veulent croire qu'il cogne à grands coups sur la physique en général, alors qu'il a comme tu l'as rappelé une formation scientifique et croit parfaitement en les capacités de la physique à expliquer ce qui relève de son domaine, en gros l'espace (et le temps vu comme dimension de ce dernier, bonjour monsieur Einstein).
Si maintenant, d'un point de vue purement matérialiste, on considère avant tout l'organisation physique d'un cerveau et son fonctionnement, il est évident même en restant dans la théorie bergsonienne que puisqu'on considère de l'espace, un temps spatial décrit parfaitement ce qui se passe.
Il ne faut pas accuser Bergson de critiquer la physique, il la critique lorsqu'elle s'introduit dans le domaine de la pensée.

Quant à la « mathématique » bergsonienne, on ne pourra pas nier que le raisonnement suit une organisation très mathématique dans le style (on peut penser aux petits « lemmes » de deux pages qui peuvent dérouter, entre autres) ; pour ce qui est des points où le langage mathématique sert d'illustration au propos, c'est sûr qu'il y a parfois des libertés qui sont prises, mais les deux occurrences marquantes des maths tiennent finalement pas si mal debout : le passage que tu cites (la succession de points qui devient ligne quand on la regarde dans son ensemble et son organisation) reste convaincant si l'on fait abstraction de l'argument mathématique, et celui à propos de la vitesse et des Éléates propose une explication parallèle à celle par les maths, sans jamais chercher à la contredire.

DRV47
Maire

Messagepar DRV47 » 25 mai 2014, 10:45

Vu qu'il parait que c'est la mode sur ce forum:

Ут ючю глориатюр аргюмынтум, векж либриз ратионебюж ку. Лыгэндоч элыктрам кончэктэтюыр эи еюж, волумюч ыкжпэтэндяз ут мэль. Эрат эквюедым опортэат нык эи, ыёрмод шапэрэт докэндё эю квуй. Эю модюж лаборамюз ратионебюж мэя, декат зючкёпит интылльэгэбат прё ут, хомэро видишчы ыт про. Но каючаэ граэкйж маиорюм мэя.

Эа квюо жолюм ёудико. Мюнырэ элььэефэнд адепйжкйнг дуо эи, фачтидёе пэрпэтюа компрэхэнжам хёз нэ. Ножтро дэльэнйт ыт ыам. Ад ыам пожжёт ыльигэнди пырикульа, дуо экз видишчы пэртинакёа, эа еюж долорэж котёдиэквюэ. Ведят экшырки эюрйпйдяч йн векж, ку факэтэ вюльпутаты жят, экз хаж пырфэкто трактатоз ныкэжчятатябюз. Ан мэя мэнтётюм волютпат, ты квюо омнеж ыёрмод.

Вэре адолэжкэнс абхоррэант ыам ад. Нэ вэре пожйдонёюм шэа. Нэ эжт съюммо ажжынтиор. Эррэм компрэхэнжам пэр нэ.

Йн пэр магна хомэро дйжпютандо, жолюм льаборэ ты эжт. Йн векж льаборэ аппарэат, ут ыюм мандамюч аппэльлььантюр. Шэа квюод дёжкэрэ адепйжкйнг ты, ан прё убяквюэ молэчтёэ, иреуры дэниквюы ан вэл. Эож пожтэа элыктрам квюальизквюэ эа.

Ад еракюндйа консэквюат мэя. Экз про нюлльа контынтёонэж, векж ыт нужквюам импэрдеэт. Ку прёнкипыз интыллыгам вяш, эжт ку дёко промпта щуавятатэ, атоморюм антеопам эжт ан. Ыррор партйэндо пэржыкюти ед шэа. Хаж эрюдитя зюжкепиантюр нэ. Ыёюз витюпырата ыам но, ан оффэндйт дигнижжим мэя, эжт ты порро ылаборарэт. Про но еллум либриз, эжт волумюч долорэж эррорибуз ут.

Нонумй путант хабымуч экз шэа, ыюм щольыат долорэж аппэльлььантюр ед. Мэя эю нощтыр аппарэат консэквюат. Алёквюам котёдиэквюэ контынтёонэж нэ еюж, вяш тантаз нолюёжжэ ед, оффекйяж ометтантур йн хаж. Эю этёам игнота пэржыкюти мыа.

Эа натюм аюдирэ шэа, оффекйяж ныглэгэнтур интылльэгэбат ут еюж. Ат вяш дёко диам мюкиуж, хаж ныморэ льаорыыт лобортис йн, ючю нэ мацим вёртюты факилиз. Векж эю квуёдам аликвюип, выльёт нонумй коммодо эжт ад. Тальэ мютат элыктрам вим эи. Дуо пэрчыквюэрёж пхйложопхяа ку.

Ут нихйл попюльо пэрпэтюа хёз, жят ад лорэм нихйл рыпримёквуы. Еюж ан ажжюм молэчтёэ, эи пробо инимёкюж еюж. Ючю ед ырант апэриам, дюиж ёудико ку вяш. Нэ долорюм дэлььынётё рэктэквуэ зыд, мыа ыт мютат адепйжкйнг компльыктётюр, жкрипта майыжтатйж зэнтынтиаэ йн квуй. Нэ вэл тантаз мэнтётюм ыпикурэи, векж эа ыёюз льебэравичсы контынтёонэж.

Дуо эи оратио льаборэ волуптюа, незл едквюэ аппарэат эжт ыт. Ты эож зальы трётанё янтэрэсщэт, примич дёжкэрэ эррорибуз ты ыюм. Ыюм иреуры эуежмод эи. Прё магна видишчы адмодум ат, эжт ат квюандо ёнкорруптэ. Хаж ыт нонюмэш пыртенакж конкыптам, еюж но волуптюа майыжтатйж.

Новум дольор ат дуо, экз толлйт латины щуавятатэ дуо. Ыт квюо црял мэнтётюм, номинатй дэлььякатезшимя эа про, ыюм ажжюм декам пошжим экз. Рыквюы атквюе ыт жят, ед нык едквюэ жкрибэнтур, ку заэпы альяквюам ыюм. Квуй юллюм ыёрмод интыллыгам эи, йн дольор лэгыры кюм, экз мныжаркхюм льебэравичсы шэа.

Miltøn
Ancien

Messagepar Miltøn » 25 mai 2014, 15:15

Attention à pas te faire bannir pour spam :p

zzzzz
Sénateur

Messagepar zzzzz » 29 mai 2014, 14:21

D'après ce que nous a dit Mme Provost, les éditions retenues seraient les suivantes :
À confirmer...

Miltøn
Ancien

Messagepar Miltøn » 29 mai 2014, 16:05

C’est quand tu découvres que tu as deux d’entre elles dans ta bibliothèque que tu es content ! :D
Quant à nous, LCP devrait nous donner des documents en lien avec tout ça dans deux semaines !

lavi
Sénateur

Messagepar lavi » 07 juin 2014, 11:02

Milton a écrit :Le programme de français concernera quant à lui « la guerre »

Et nos chères peites têtes blondes vont donc pouvoir citer à tout va du Woodkid, du Juanes, du My chemical Romance !!!
Vive le programme de français !

PS : Moi je suis satisfait du programme sur le temps et trouve qu'avoir le point de vue - de jeunesse faut-il dire- de Bergson sur l'exercice de la science peut se révéler très intéressant quand tu es toi même scientifique, puisqu'il t'invite à ne pas te cantonner aux moyens conventionnels(mathématiques, modélisation physique, etc).
Profession : Pantalon Vert

2012-2013 : PCSI 2 (PV c'est moi :) )
2013-2014 : PC*

Fier membre du BDE de l'ENS de Lyon

lulu3030
Maire

Messagepar lulu3030 » 24 juin 2014, 12:59

Bonjour, avez vous eu confirmation pour les éditions des livres ? Maintenant que les résultats APB sont tombés, on va pouvoir commencer à acheter et lire ces fameux livres.
2011 : Victor Hugo Lunel 2014 : MPSI3 + MP* Fermat 2016 : ENS Ulm

Lucas Willems (Jedemo 14/15)
Retour sur mon année en MPSI3 (récit complet) et MP* (préparation - écrits - oraux - résultats)

Miltøn
Ancien

Messagepar Miltøn » 24 juin 2014, 13:02

Les éditions détaillées sont sur l’ENT, avec d’autres conseils de lecture pour les vacances. M’enfin les première années, vous prenez pas trop la tête avec le reste ; avoir lu les œuvres à la rentrée sera déjà pas mal :-D

Au passage, pour les toulousains, vous prenez pas la tête : chez Ombres blanches, à l’entrée, il y a un stand avec les trois éditions posées bien en vue ; il est écrit en gros « prépas 2015 » dessus ;-)

Voir le détail ici : http://fermat.entmip.fr/lectureFichiergw.do?ID_FICHIER=1391427590576

lulu3030
Maire

Messagepar lulu3030 » 24 juin 2014, 13:11

Merci beaucoup Milton pour ta réponse.

Retour sur mon année en MPSI3 (récit complet) et MP* (préparation - écrits - oraux - résultats)

Miltøn
Ancien

Messagepar Miltøn » 24 juin 2014, 13:14

Avec plaisir !
Au fait, ton site => favoris direct ! ;-)

MeIdmry
Ancien

Messagepar MeIdmry » 24 juin 2014, 13:23

Milton a écrit :Au fait, ton site => favoris direct ! ;-)

S'il est passioné de mathématiques, on ne va pas bouder notre plaisir :mrgreen:

Miltøn
Ancien

Messagepar Miltøn » 24 juin 2014, 13:24

Oui, puis il devrait se faire plaisir avec Python, l’an prochain :-D

MeIdmry
Ancien

Messagepar MeIdmry » 24 juin 2014, 13:26

En parlant de Python, comment ça se goupille tout ça en prépa ? Abandon de Maple, passage à Sage/Python ?

Miltøn
Ancien

Messagepar Miltøn » 24 juin 2014, 13:30

Mis à part MM. Théron et Salomé qui nous ont montré quelques jolies animations sur Maple pour nous faire visualiser respectivement la construction de différent types d’épicycloïdes et la trajectoire d’un mobile soumis à une force centrale de nature élastique (MOCHE ! :D ), on a jamais entendu parler de Maple, cette année.

En revanche, en TD Python, on a étudié un peu de théorie de l’informatique (représentation des nombres en mémoire, transistors…), d’algorithmique, fait quelques scripts de base, puis en utilisant des bibliothèques de calcul numérique, on a pu programmer les méthodes d’Euler, de Newton, faire joujou avec le pivot de Gauss… Et on a fini par la théorie de l’algèbre relationnelle et l’étude du SQL (théorème de Codd <3 ).

Miltøn
Ancien

Messagepar Miltøn » 24 juin 2014, 13:32

(au passage, félicitation à Lulu3030, le 666e membre ! :D )

MeIdmry
Ancien

Messagepar MeIdmry » 24 juin 2014, 13:42

Milton a écrit :En revanche, en TD Python, on a étudié un peu de théorie de l’informatique (représentation des nombres en mémoire, transistors…), d’algorithmique, fait quelques scripts de base, puis en utilisant des bibliothèques de calcul numérique, on a pu programmer les méthodes d’Euler, de Newton, faire joujou avec le pivot de Gauss… Et on a fini par la théorie de l’algèbre relationnelle et l’étude du SQL (théorème de Codd <3 ).

Vous utilisez quel logiciel ?

lulu3030
Maire

Messagepar lulu3030 » 24 juin 2014, 15:14

Merci Milton pour tes messages. Une petite question : qu'est ce que l'on voit sur le langage Python ? Programmation orientée objet ?

PS : passionné n'implique pas forcément fort en maths, même si pour l'instant, j'ai toujours eu des bonnes notes.
Dernière édition par lulu3030 le 24 juin 2014, 16:00, édité 2 fois.

Carapatte
Conseiller départemental

Messagepar Carapatte » 24 juin 2014, 15:16

Milton a écrit :Au passage, pour les toulousains, vous prenez pas la tête : chez Ombres blanches, à l’entrée, il y a un stand avec les trois éditions posées bien en vue ; il est écrit en gros « prépas 2015 » dessus

Mais vérifiez quand même que vous achetez bien les bonnes éditions : pour ma première année, Verlaine était demandé dans l'édition du livre de poche, mais sur (ou à côté de) ces fameuses tables chez Ombres blanches il y avait aussi l'édition GF sur laquelle il y avait en plus le petit macaron "prépas scientifiques 2013", et du coup pas mal se sont trompés. Comme c'était de la poésie non traduite ça n'a pas posé de problème, mais pour du "ni poésie ni théâtre" et/ ou du traduit, c'est quand même utile d'avoir la bonne édition !
Depuis 2005 : Fermatheuse
Depuis 2012 : Grenouille
Depuis 2014 : Grignonaise
Jovacienne pour trois ans

lafolle
Adjoint au maire

Messagepar lafolle » 24 juin 2014, 15:42

En ce qui concerne les livres à lire, par lecture active, vous entendez:
- comprendre de quoi ça parle et ce souvenir à peu près de l'histoire, ou s'en souvenir dans les moindres détails?
- relever des citations sur ce qui nous paraît important?
D'ailleurs, comment savoir ce qui est important? Je ne suis pas trop littéraire donc j'ai du mal à repérer "les phrases clés"...
- les introductions qui font la moitié du livre sont elles à lire ? À travailler ?
- les dossiers en fin de livre sont ils importants ? Rejoignent ils le travaux qui sera fait en classe pendant l'année?

Je ne veux pas avoir l'air de chipoter, mais Che trouve ça compliqué de travailler des œuvres seuls...
Merci!
2011-2014: Lycée Fermat
2014-2015: MPSI 1 Fermat

zzzzz
Sénateur

Messagepar zzzzz » 24 juin 2014, 15:56

En ce qui concerne Le Feu et Les Perses, il s'agit de les avoir lus calmement et, si possible, résumés, tu n'auras plus le temps de les relire en profondeur pendant l'année.
Pour Clausewitz, la lecture doit être approfondie, de sorte que le texte soit compris. Je te conseille d'y passer plus de temps, d'essayer de prendre des notes précises pendant la lecture, pourquoi pas de relever des citations...

Les introductions ne sont pas à lire, du moins pas avant de lire le livre, elle ne feraient que t'embrouiller (sauf peut-être quelques repères historiques pour Barbusse et Eschyle) ; a posteriori, elles peuvent être utiles pour gagner en recul sur l'œuvre.

Attention cependant : inutile de passer l'été sur les œuvres, on ne vous demandera pas de les connaître sur le bout des doigts, d'autant plus que la première année est plus axée sur l'acquisition de méthodes ; l'étude du thème est plus approfondie en spé, où il s'agira de celui des concours.

lafolle
Adjoint au maire

Messagepar lafolle » 24 juin 2014, 16:04

En parlant des Perses, ce livre ne m'inspire absolument pas... ça va être un calvaire.
Merci pour tes conseils, en ce qui concerne Clausewitz je vais essayer de regarder les films qu'ils proposent, parce que je ne connais absolument rien à cette période.
Encore merci de ta réponse !
2011-2014: Lycée Fermat
2014-2015: MPSI 1 Fermat

MeIdmry
Ancien

Messagepar MeIdmry » 24 juin 2014, 16:31

lulu3030 a écrit :PS : passionné n'implique pas forcément fort en maths, même si pour l'instant, j'ai toujours eu des bonnes notes.

En fait, j'avais écris passioné en italique pour insister sur l'orthographe :wink:

Matthieu C.
Conseiller régional

Messagepar Matthieu C. » 24 juin 2014, 17:15

MeIdmry a écrit :
lulu3030 a écrit :PS : passionné n'implique pas forcément fort en maths, même si pour l'instant, j'ai toujours eu des bonnes notes.

En fait, j'avais écris passioné en italique pour insister sur l'orthographe :wink:

Je reconnais bien là l'application sans limites propre à notre cher admin :D
Roméo des MP2 Promo 2013

2009-2012 - Lycée Amiral de Grasse - 2°6 | 1S3 | TS1
2012-2013 - Lycée Pierre de Fermat - MP2
2013-2016 - Université de Nice - Licence Lettres Modernes
2016-2017 - Université de Nice - Master Lettres M1
2017-2018 - Lauréat CAPES Lettres - Professeur de l'Education Nationale

Écrivain & Professeur particulier indépendant depuis Mars 2018

lulu3030
Maire

Messagepar lulu3030 » 24 juin 2014, 17:18

Merci MeIdmry pour la faute d'orthographe. Je viens de la corriger sur mon site.

Matthieu C.
Conseiller régional

Messagepar Matthieu C. » 24 juin 2014, 17:24

Lulu, quand on regarde ton pseudo, on sent que tu aimes les paires... et les compositions sérielles xD
Roméo des MP2 Promo 2013

2009-2012 - Lycée Amiral de Grasse - 2°6 | 1S3 | TS1
2012-2013 - Lycée Pierre de Fermat - MP2
2013-2016 - Université de Nice - Licence Lettres Modernes
2016-2017 - Université de Nice - Master Lettres M1
2017-2018 - Lauréat CAPES Lettres - Professeur de l'Education Nationale

Écrivain & Professeur particulier indépendant depuis Mars 2018

Miltøn
Ancien

Messagepar Miltøn » 25 juin 2014, 00:19

MeIdmry : n’importe quel IDE python (genre IDLE) en début d’année, puis Spyder pour avoir les bibliothèques de calcul numérique au second semestre. Pour MySQL, Ruru a installé un serveur SQL et phpMyAdmin sur son site ;-)

Lulu3030 : pas de POO en première année, et d’après Mme Cohen (prof de maths des MP3) sans doute pas en seconde année non plus. On utilise plutôt ce qui peut servir en maths, donc les fonctions de base, puis les bibliothèques de calcul numérique (pour résoudre des équadiffs, par exemple).

Lafolle : laisse tomber les intros, elles servent à rien :-P Après, je ne suis pas tout-à-fait d’accord avec zzzzz sur la lecture : Clausewitz est long, et m’a l’air assez dur à lire, donc revenir dessus en détail au cours de l’année me paraît dur. On avait Bergson l’an dernier, le problème était le même. Mais (de manière certaine si tu as Laurence Claude-Phallipou en prof de français, je sais pas pour Provost, y a-t-il un MP1 dans la salle ?) l’œuvre, puisqu’elle est théorique, sera travaillée très en détails pendant l’année et ce sans doute avant même tout contrôle de lecture. Donc essaye de comprendre ce que tu peux, mais sans te torturer avec !

Pour Eschyle et Barbusse, en revanche, essaye de bien avoir compris l’histoire, notamment puisque tu auras inévitablement droit à des contrôles de lecture en début d’année. Pas des questions du type « comment est habillé Paradis page 314 », mais il faut bien comprendre et se souvenir de l’enchaînement narratif et du schéma actanciel des œuvres…

Attention si tu regarde les autres films et BD proposés, à ne surtout pas petit-déjeuner avant ! (conseil de LCP, que j’approuve pour Tardi ;-) )

DRV47
Maire

Messagepar DRV47 » 26 juin 2014, 09:04

Ou alors tu ne lis pas les oeuvres et prends pleins de notes en cours. En sup, c'est suffisant xD

Miltøn
Ancien

Messagepar Miltøn » 26 juin 2014, 09:06

Pour les dissertations et résumés, pourquoi pas. Par contre, pour les contrôles de lecture, c’est pas optimal… et LCP, elle débite tellement vite que c’est pas possible de tout noter (je sais pas ce qu’il en est de Provost…) ^^

DRV47
Maire

Messagepar DRV47 » 26 juin 2014, 09:29

J'ai eu LCP pendant 2 ans, je sais de quoi je parle ;-) mais c'est vrai qu'elle parle très vite. et pour les contrôles de lecture, les résumés sur internet m'ont suffit ^^

Bref, pour résumer : si on a le temps de lire les bouquins pendant les vacances, c'est mieux. Mais si on ne le fait pas, ce n'est pas la mort non plus ;-)

Pour la spé par contre, il le faut ; pas de doutes là dessus!

zzzzz
Sénateur

Messagepar zzzzz » 26 juin 2014, 09:34

C'est parfois suffisant (à condition d'apprendre comme un idiot des listes de citations pendant l'année ; intellectuellement, on a vu plus valorisant), mais complètement stupide si l'on a l'intention de comprendre le cours et, finalement, si l'on veut qu'il soit un minimum profitable... Sans parler de la note au contrôle de lecture qui précède l'étude des œuvres.
Quant à la vitesse des cours, c'est en effet assez dense avec Mme Provost aussi.

Miltøn
Ancien

Messagepar Miltøn » 26 juin 2014, 09:44

D’accord avec zzzzz (j’en ai mis le bon nombre ?), sauf que je ne suis pas d’accord avec l’un de tes présupposés : veut-on vraiment prendre du temps pour les œuvres du programme de lettres philosophiques en première année ? L’apprentissage de la méthode est important en effet, mais les œuvres n’ont aucune utilité pour les concours ensuite !

DRV47
Maire

Messagepar DRV47 » 26 juin 2014, 09:53

+1 Milton : il faut maîtriser la méthode en sup, rien d'autre ;-)
Le reste du temps, on le consacre aux sciences :-)

zzzzz
Sénateur

Messagepar zzzzz » 26 juin 2014, 09:54

Disons que si l'on veut appliquer correctement les méthodes, vaut mieux avoir un minimum de fondements théoriques pour les nourrir et que, tant qu'à faire, on gagne beaucoup à être le plus en condition possible. L'argument (trop souvent entendu en sup) « cette année je fais l'impasse, je joue à la bataille navale au fond de la salle, et je travaillerai l'an prochain quand ça sera directement utile » me semble être une monumentale erreur.

Miltøn
Ancien

Messagepar Miltøn » 26 juin 2014, 10:25

Sans aller jusqu’à jouer à la bataille navale, je reste persuadé que la maîtrise du fond des œuvres n’est pas une condition nécessaire pour bien s’en sortir en sup’. Pour moi, l’essai de Bergson reste une œuvre obscure, je n’ai pas particulièrement cherché à relire en détail les dizaines de pages de notes que j’ai prises pendant les cours ; mais je pense avoir compris certaines des étapes de de la démonstration même si je peine à en saisir la globalité ; je connais(sais) une bonne dizaine de citations qui peuvent appuyer un propos en dissertation et j’étais capable de sortir du Bergson à un peu toutes les sauces : je n’ai jamais eu de notes inférieures à 12, 5 en dissert, et ce n’est clairement pas ma maîtrise des œuvres qui pêchait.

Il ne faut pas oublier que dans ces cours de « lettres philosophiques », on apprend pas à étudier un texte, à comprendre en détail un courant de pensée ou la pensée d’une idée, ni même à être capable de comprendre en détail la pensée de l’auteur : on nous prépare pour deux épreuves de concours. D’une part, on nous apprend la méthodologie du résumé, qui nécessite seulement de savoir à peu près de quoi on parle pour comprendre les sous-entendus du texte. Et d’autre part, on nous apprend à faire des dissertations type X-ENS ou type Mines-Pont. Dissertations qui n’ont rien à voir avec ce qu’on voit en lettres ou en philosophie au lycée, où on ne nous demande absolument pas de produire une pensée personnelle sur une grande question ouverte, sur les œuvres ou quoique ce soit, non : on nous demande de savoir dégager une problématique, et d’être capable de faire dire tout et n’importe quoi aux œuvres afin de construire une thèse, une antithèse et un dépassement à la pensée d’un auteur, en sortant des citations pour faire croire qu’on est trop intelligents. On nous interdit d’utiliser autre chose que les œuvres du programme, ce qui pourrait faire croire qu’on doit les maîtriser à fond, mais même pas ! Sans même se rappeler du détail de la trame narrative d’un roman, se rappeler approximativement certains passages et avoir retenu des remarques d’ensemble (« la temporalité du roman Mrs. Dalloway n’est pas horizontale, mais verticale, c’est-à-dire que par un processus de réminiscence, les différentes époques abordées se superposent plutôt que de se juxtaposer ») est amplement suffisant pour pouvoir utiliser l’œuvre comme on veut. Du moins tant qu’on ne cherche pas à grapiller tout dixième de point qui pourrait faire gagner une place au concours.

Alors bon, bien entendu je ne dis pas « ne lisez pas les œuvres en sup’ », ce qui génère du stress pour rien pendant l’année ; mais ce que l’on attend des élèves de sup’ en français ne justifie pas de se prendre la tête sur le français et d’y passer des soirées les semaines précédent les dissertations comme on peut le voir parfois…

MeIdmry
Ancien

Messagepar MeIdmry » 26 juin 2014, 11:10

J'avais écrit un petit manuel pour le français il y a quelques années, mais avec le départ de Daniel Guichard, il est certainement maintenant obsolète :wink:

Revenir vers « Année 2014–2015 »