Quelques interrogations

Toutes vos questions et discussions autour du lycée Fermat.
hasardeuse
Citoyen

Quelques interrogations

Messagepar hasardeuse » 11 mai 2014, 00:38

Bonsoir à tous et à toutes,

Je suis une hypothétique future MPSI, et j'aurais quelques questions assez précises:

1) étant douée en espagnol (en toute modestie, ma moyenne hispanique surpassant celle de maths), est il préférable de la continuer ? Je n'ai jamais travaillé les langues, que ce soir l'anglais ou l'espagnol, peut être ai-je toujours eu de la chance ou du feeling, mais est ce que ça pourra continuer en prépa ? Ou bien je devrais me mettre à bosser ces matières ? J'aime bien cette langue, plus que l'anglais, donc ça m'embêterait de l'arrêter, mais je ne veux pas que ça empiète trop sur les matières principales auxquelles il faudra se consacrer.

2) l'un(e?) d'entre vous aurait-il/elle un lien me permettant d'accéder à des cours de SI, histoire de me faire une idée de ce que c'est ?

3) Question qui fâche: est il possible de fumer dans les chambres d'internat? Il y a t-il des détecteurs de fumée? Est on fliqué (i.e risque-t-on quelque chose si on apprend que l'on a fumé dans sa chambre?) ? Ou bien est ce qu'il faut juste demander l'autorisation à ceux avec qui on partage sa chambre, pour savoir si ça les dérange ou non?

4) Un copain en prepa, possible ou non ? (S'il est également en prépa à Fermat). Copain + voir des amis de temps en temps, possible ? Ou utopique ?

5) Question peut être un peu déplacée mais sincère... J'ai peur de ne pas trouver des gens "normaux" en prépa. Sans vouloir montrer du doigt les filles en filière scientifique, j'ai souvent l'image d'une fille finalement peu féminine, à l'opposé des ECS (je ne me fixe que sur des critères purement physiques vous l'aurez compris) Or je suis une fille normale, avec un fort goût pour les sciences et de (je crois) bonnes capacités, mais j'aime aussi sortir, faire la fête, avec des gens plus "normaux", qui bossent pas spécialement, ou qui ont un peu la connerie (désolé pour le terme). Je crains de ne pas trouver, dans ma future classe, d'anciens terminales "comme moi", que ma classe sera pleine de gens sur leur calculatrice, avec des délires que je ne comprendrai pas nécessairement, etc... Rumeur? Ou vérité? Désolé si cette question paraît superficielle. Je me doute bien que l'on évolue beaucoup en prépa, et je suis sûre qu'il en sera de même pour moi, et que je n'envisagerai plus de fréquenter des gens comme ceux de cette année, mais je m'inquiète quand même.
Pour dire les choses clairement et synthétiquement: les taupins forment ils vraiment une espèce à part?

6) si l'on se destine à l'enseignement: option si ou info ? (Que ce soit pour l'ens (on peut rêver!) ou pour repartir à la fac après les deux années)

Je crois que c'est tout pour le moment, merci d'avance pour vos réponses !

virginie
Conseiller départemental

Re: Quelques interrogations

Messagepar virginie » 11 mai 2014, 08:58

Salut! Je suis en bio donc je peux pas répondre à toutes tes questions mais certaines si.
Pour la question 3: il y a des détecteurs de fumée dans les chambres donc Cest mort.
Pour ta question sur les gens normaux en maths, jai des amis en MP et ils ont l air plutôt normaux,ce qui est sur Cest qu'ils aiment aussi faire la fete XD même si on est en prépa, Cest tellement intensif de toute manière quil faut bien decompresser un peu et pour cela y a même des soirées d avant vacances en boites exprès pour la prépa fermat . De plus, il y a des filles féminines en maths contrairement à ce que tu pensais XD il y en a peu, peu de filles en maths de toute façon, mais y en a des féminines!
bio poireaux 2013-2015
agrocampus ouest rennes 2015-

virginie
Conseiller départemental

Messagepar virginie » 11 mai 2014, 09:01

Question 4 : un copain en prépa Cest possible même s'il n est pas de la prépa. Et voir des amis dehors, ça dépend des gens et si ils bossent beaucoup, tu le verras toi même l an prochain.
bio poireaux 2013-2015
agrocampus ouest rennes 2015-

Carapatte
Conseiller départemental

Messagepar Carapatte » 11 mai 2014, 10:56

Salut !
Je suis aussi en bio alors je ne vais répondre qu'à certaines questions. Au fait, bienvenue !
1) En théorie choisir de continuer sa LV2 c'est un engagement sur l'année, en pratique si tu n'arrives pas à tout cumuler tu peux toujours l'arrêter en cours d'année (ou entre les deux ans), donc autant essayer ça peut rapporter des points ! (en tous cas en bio c'est comme ça). Pour le travail à fournir ça dépend énormément du prof, certains donnent juste des textes à lire chez soi (et à préparer en cas de grande motivation ^^), d'autres s'attendent au même travail qu'en LV1 (ie apprendre beaucoup beaucoup beaucoup de vocabulaire plus ou moins utile).
4) Un copain en prépa oui c'est possible (en tous cas s'il est aussi en prépa et dans le même lycée c'est "facile"). Voir des amis de temps en temps c'est difficile (surtout en spé, et surtout surtout s'ils sont aussi en prépa mais dans une ville différente), mais c'est faisable avec un peu de motivation, de toutes façons pendant les vacances on a encore du temps libre.
5) Les filles que je connais en taupe sont normales (en tous cas plus que les HEC ^^), mais peu nombreuses. Il ne me semble pas que les taupins forment une espèce "à part" (sauf pour quelques cas particuliers mais il y en a partout), ils sont parfois un peu pédants ou un peu néandertaliens, mais sympathiques :-). Et bien sûr qu'on peut être en prépa et continuer à avoir envie de fréquenter des gens en-dehors, la prépa ne nous pourrit pas le cerveau au point de nous faire mépriser nos anciens amis sous prétexte qu'ils ne sont pas en prépa :-) (enfin je connais des exceptions, on va dire qu'ils étaient déjà comme ça avant mais s'en cachaient mieux).
6) Je crois qu'on s'en fiche et qu'il faut juste choisir ce que tu préfères (pour avoir les meilleurs résultats possibles au concours), mais c'est peut-être une façon de voir un peu bisounours.
Voilà :-) !
Depuis 2005 : Fermatheuse
Depuis 2012 : Grenouille
Depuis 2014 : Grignonaise
Jovacienne pour trois ans

Miltøn
Ancien

Messagepar Miltøn » 11 mai 2014, 11:10

EDIT : grillé par Carapatte :D

Avis personnel et qui n’engage que moi :
1. Tous les élèves de MPSI qui gardent une LV2 seront dans le même cas que toi. Donc si tu as vraiment envie d’en faire, ne te prives pas. Je n’ai pas pris de LV2, mais plusieurs personnes qui vont aux cours m’ont dit que c’était vraiment pas fatiguant…
2. Sites avec des cours, je sais pas, je peux te donner le site de M. Théron, prof de SI des MP2, MP3 et PSI* : http://sciences.ingenieur.free.fr/. Il y a pas mal de choses qui sont enseignées en SI ; au premier semestre on faisait surtout de la mécanique, de manière très rigoureuse, mais aussi très bourrine : idéal pour étudier un moteur à réaction composé de 171 pièces ; plus rébarbatif à mon sens quand il s’agit de travailler sur un roulement à billes… En règle générale, ça reste très apparenté à la physique, avec peut-être un changement de point de vue…
3. Tabac interdit au sein de l’établissement, et comme l’a dit virginie, y’a des détecteurs de fumée. Par ailleurs, je trouve que la CPE et les surveillants sont très intransigeants ; je connais un élève qui a été renvoyé de l’internat deux semaines pour être revenu bourré… (un surveillant l’avait entendu vomir dans sa chambre)
4. Vu le nombre de personnes en couple autour de moi, je pense pas que ça pose trop de problème… Et voir des potes, pour ma part, ça ne m’a jamais posé de difficulté…
5. Les ECS, c’est le MAL. :P Les calculatrices aussi, d’ailleurs ! Tu verras qu’on trouve de tout en prépa, que l’ambiance peut être bonne et que c’est très festif. Pour ma part, on m’a déjà foutu dehors à une soirée parce que je parlais trop de maths… Et euh… « fille finalement peu féminine »… baaah… j’trouve pas, moi :lol:
6. Attends d’avoir vu les cours d’info pour faire ton choix. Si tu aimes ça, c’est dommage d’arrêter une matière pour des a prioris. L’info et la SI ont leurs avantages respectifs ; l’option SI4 permet d’aller en PSI, l’option info ouvre la porte des concours info des ENS (sinon, aucune différence pour les autres concours…). Après, on peut dire que l’« option par défaut », c’est SI2. Mais tu auras jusque mi-janvier pour faire ton choix…
Khôlleur en mathématiques, chargé de TD d’informatique. Anciennement codictateur du forum.

« Nous bâtirons le nouveau monde atomique où l’homme ne sera plus l’esclave de la nature. Laissons le passé aux nostalgiques, vivons l’aventure du futur. »

Monta ↝ Ozenne ↝ MP3 2013 ↝ MP* 2014 ↝ Ulm 2015 ↝ Dauphine MASH 2017 ↝ prep’ÉNA

MeIdmry
Ancien

Messagepar MeIdmry » 11 mai 2014, 13:42

Puisque les autres ont déjà apporté une réponse fort pertinente aux questions, je te donne quelques éléments sur l'enseignement et les ENS.

hasardeuse a écrit :6) si l'on se destine à l'enseignement: option si ou info ? (Que ce soit pour l'ens (on peut rêver!) ou pour repartir à la fac après les deux années)

Par expérience, clairement info si tu veux enseigner les maths. Les raisons :

1) Concernant les concours des ENS :
a) La SI n'est pas évaluée aux ENS
b) Au cas où l'info te plaît beaucoup, tu peux passer l'ENS en concours I (en gros, plus de physique au concours, l'info la remplaçant). L'avantage de ce concours est qu'il est infiniment moins difficile à obtenir que le concours MP.

2) Plus globalement, pour une carrière dans l'enseignement :
a) La SI ne te servira à rien une fois la prépa terminée
b) Si tu comptes passer l'agreg, une des trois épreuves s'appelle modélisation : c'est une épreuve avec ordinateur.
c) Plus pragmatiquement, l'informatique commence à prendre une grande part dans l'enseignement des maths, et il n'y a personne pour l'enseigner. En étant prof de maths, tu te retrouveras donc contrainte à enseigner l'informatique : mieux vaut commencer le plus tôt possible :wink:
Prof en CPGE. Fermat 2007-2010 (MPSI1/MP*/MP*).

Miltøn
Ancien

Messagepar Miltøn » 11 mai 2014, 14:27

Maitreidmry a écrit : L'avantage de ce concours est qu'il est infiniment moins difficile à obtenir que le concours MP.

Tu parles bien du concours INFO, pour lequel il y a neuf places à Ulm ? :D
Khôlleur en mathématiques, chargé de TD d’informatique. Anciennement codictateur du forum.

« Nous bâtirons le nouveau monde atomique où l’homme ne sera plus l’esclave de la nature. Laissons le passé aux nostalgiques, vivons l’aventure du futur. »

MeIdmry
Ancien

Messagepar MeIdmry » 11 mai 2014, 15:03

Oui, je parle bien du concours INFO. Et non, les ENS ne se réduisent pas à Ulm :wink:

Franchement, obtenir une des 40 places en MP/MPI ou une des 12 en INFO (ils ont augmenté le quota de places depuis 2013) est de difficulté équivalente, car il y a beaucoup moins d'excellents candidats en INFO qu'en MP/MPI. Maintenant, regardons les statistiques 2013 pour Lyon/Cachan/Rennes :
- 1500 inscrits en MP/MPI : 38 places
- 250 inscrit en INFO : 48 places
Je crois que cela se passe de commentaires :mrgreen:
Prof en CPGE. Fermat 2007-2010 (MPSI1/MP*/MP*).

Miltøn
Ancien

Messagepar Miltøn » 11 mai 2014, 15:15

Ah ouais, quand même :o

DRV47
Maire

Messagepar DRV47 » 13 mai 2014, 23:21

Réponse de la part d'un ancien MPSI puis MP:

1) ne t'en prives surtout pas! il ne s'agit que d'une heure de cours par semaine et ça aide quand même pas mal pour les concours (je n'aurais pas été admis aux Mines sans ma LV2 à l'oral...)

2) la SI, c'est le mal... non mais sinon, la SI est obligatoire durant tout le 1er trimestre avant de devoir choisir entre SI et info. Tu auras donc largement le temps pour te faire une idée. Et à la rentrée, tu pourras toujours demander les cours de tes carrés ;-)

3) Pas dans les chambres mais tu peux facilement sortir du lycée (jusqu'à 23h) pour en fumer une vite fait.

4) J'ai eu une copine à partir du mois de février avant les concours alors crois moi, c'est possible ;-) après, il faut savoir gérer les deux: chez certains ça rate et chez d'autres (comme moi), au contraire, c'est bénéfique!

5) Tu verras ça à la rentrée. Il y a de tout xD Dans tout les cas, tu y trouveras ton compte. Au pire, tu trouveras des amies dans les autres filières.

6) info sans hésitation :-) sauf si tu veux faire une PSI puis que tu vas à Cachan pour ensuite te consacrer à la SI
EDIT: il parait que certains pensent que la SI permettrait d'accéder plus facilement aux grandes écoles et donc de recevoir un meilleur enseignement. ENS en PSI est quand même plus facile qu'en MP ^^ alors à toi de voir; mon avis est certainement biaisé

Dans tout les cas, ne t'inquiète pas pour toutes ces choses-là :-) la prépa est cool.

Et n'oublies pas, ton carré a TOUJOURS raison.
2011-2012 : MPSI 2 (tous des Dieux !)
2012-2013 : XM2 (vive Papa Rupprecht ;-) )
2013 - ? : MINES ParisTech

Carapatte
Conseiller départemental

Messagepar Carapatte » 14 mai 2014, 17:58

DRV47 a écrit :la prépa est cool.

*Tousse tousse tousse*

DRV47
Maire

Messagepar DRV47 » 14 mai 2014, 18:00

Carapatte a écrit :
DRV47 a écrit :la prépa est cool.

*Tousse tousse tousse*

Perso, j'ai adoré! :-p

Mais il faut dire que l'ambiance de la 340 a beaucoup jouée ;-)

Miltøn
Ancien

Messagepar Miltøn » 14 mai 2014, 19:24

Je plussoie sur « la prépa est cool » !
Bon, après, si t’es pas en MP3, c’est tout de suite moins génial :D

DRV47
Maire

Messagepar DRV47 » 14 mai 2014, 19:29

les MP3...... tout ce qu'il ne faut pas entendre!.. Vive la MP2!! :-)

Bref, les 3 classes sont bien: j'ai adoré la MP2 et mon petit frère en MP3 n'est pas mécontent et j'avais des potes en MP1.
Fin de la discussion sur les 3 classes qui n'ont pas lieu d'être.

Et puis, quoique les gens en disent, la MP2 est la meilleure des MPSI :-p

Carapatte
Conseiller départemental

Messagepar Carapatte » 17 mai 2014, 20:26

Je veux bien croire que la prépa puisse convenir à certains, je sais que le ressenti de chacun varie énormément en fonction de sa personnalité, de l'ambiance entre élèves, des profs, de son état d'épuisement (plus ou moins avancé), de ses besoins en sommeil, de sa proximité avec sa famille et ses amis, de sa résistance mentale, mais aussi physique, et de plein d'autres paramètres, mais j'ai trouvé la deuxième année de prépa horrible (j'écris "j'ai trouvé" parce que ça fait un certain temps que je n'ai pas eu cours mais concrètement c'est encore loin d'être fini).
Après je suis en bio et pas en taupe, mais je n'ai pas l'impression que ce soit très différent, en gros en spé (en sup aussi mais moins, sans vouloir terrifier les bizuths) on est crevé, et quand on est dans cet état on est vite beaucoup plus sensible et il suffit de "pas grand chose" (comme une prof qui, à la fin du dernier cours avant les révisions, explique que jamais on n'aura notre concours, et dont l'appréciation favorite est "décidément, rien ne remplace le travail !" (souvent douloureux quand on a passé une grosse partie de la nuit à réviser)), pour se sentir le dernier des derniers. Et alors on est déprimé, on se dit qu'on ne vaut rien, ça nous empêche de travailler efficacement, on ne dort pas parce qu'on culpabilise de ne pas avoir fait ce qu'il fallait, et si on finit par s'endormir on rêve de bio (ou de maths, de physique, de chimie, de français, de philo, d'histoire, de langues, de latin, de géo, et de plein d'autres choses, ça dépend de la filière), et on se réveille en sursaut parce qu'on est sûr d'avoir oublié quelque chose d'essentiel comme la disposition des branchies de l'Arénicole.
Par contre je reconnais volontiers que, contrairement à des clichés assez largement répandus, en prépa, on s'entraide, on s'entend bien, on ne brûle pas les cours de nos camarades quand ils sont malades et même on se fait des amis. Nos profs (à part peut-être l'exemple sus cité) ne sont pas méchants (même s'ils peuvent être incroyablement maladroits et pensent qu'un "décevant" sur ta copie te pousse au travail), et finalement ils ont quand même conscience qu'on a un concours et que leur but premier et de nous aider à avoir quelque chose à la fin.
Pour moi la prépa a des avantages pour certains (en particulier on voit des gens incroyablement pédants y apprendre un peu d'humilité, et ne serait-ce que pour cette raison il me paraitrait dommage de purement et simplement les supprimer), mais si on est un peu sensible, si on a besoin de 12 heures de sommeil par nuit pour se sentir bien, si on n'est pas prêt à travailler 12 heures par jour, et si le métier qu'on veut faire ne nécessite pas de passer par là (je pense aux futurs petits vétos qui ont un choix d'études post-bac assez limité), je pense qu'il peut être dommage de perdre un, deux ou trois an(s) de sa vie pour ça (j'ai très bien vécu ma sup mais ce n'est pas le cas de tout le monde), sachant qu'on peut ne pas avoir d'école à la fin, ou se faire imposer une école qui ne correspond pas du tout à notre souhait de départ (toujours une pensée émue pour les futurs véto qui peuvent se retrouver en école d'agro, ou, plus éloigné encore de leur souhait, de géologie). Mais bon c'est ce que j'ai fait, parce que des gens m'avaient dit qu'être en prépa c'était enrichissant, intéressant et finalement pas si éprouvant, je m'y suis sentie très mal et pas du tout à ma place en seconde année, mais j'en garderai sûrement des très bons souvenirs et ça passe finalement assez vite, et si ça se trouve dans quelques années je ferai aussi partie de ceux qui disent que finalement la prépa c'est cool (même si ça me terrifie assez).
Ce n'était que mon point de vue mais il me paraissait assez partagé et c'est pour ça que je voulais vous en faire part.
Mais pour les futurs bizuths : ne vous inquiétez pas à cause de moi, d'abord vous adorerez peut-être ça, et si vous vous sentez mal en prépa la fac vous est ouverte (moyennant de nombreuses formalités) et vous n'êtes pas "en prison".
Depuis 2005 : Fermatheuse
Depuis 2012 : Grenouille
Depuis 2014 : Grignonaise
Jovacienne pour trois ans

GGette 3
Adjoint au maire

Messagepar GGette 3 » 20 mai 2014, 13:50

Je parle en tant que MPSI puis PSI*, faisant espagnol LV1 avec anglais en LV2, voulant faire prof et particulièrement déjantée!! :)
1) si tu préfères l'espagnol à l'anglais ne te prives pas, prend le en 1° langue tu auras tout le temps après la prépa pour te remettre à l'anglais. Et ça te motivera peut être plus pour bosser si tu préfères l'espagnol. En plus, la prof d'espagnol est assez exigeante donc tu auras un super niveau à la sortie.

2) on t'a déjà répondu

3) avoir un copain en prépa c'est possible (je parle d'expérience), qu'il soit en prépa ou non

4-5-6) (je m'y perd...) @ MILTON: malheureusement Théron n'est pas le prof de SI des psi* mais Weiss (dont c'est le site) :cry:
sinon tu n'auras pas accès aux cours sur ce site, c'est protégé. En revanche tu peux aller feuilleter le livre du sus-dit Mr Alain Théron en librairie si t'es pas trop loin d'une grande ville mais bon je ne sais pas si ça pourra t'aider, il ne faut pas avoir peur de la si, tu découvriras ça à temps. Pour le choix info/si, tu verras ça en temps voulu mais dans tous les cas, tu n'auras pas le choix d'arrêter l'info. Moi j'ai choisi SI parce que je me voyais pas faire info et je suis passée par la psi parce que ça me semblait être le meilleur moyen pour moi d'obtenir ce que je veux. Mais ça dépendra surtout de tes affinités avec chacune des matières.

Enfin, oui il y a des gens "normaux" et fous en MPSI même parmi les filles (elles sont d'ailleurs en général plus normales que les gars),il suffit de les trouver et de toute manière si tu es à l'internat tu rencontreras des gens des autres classes donc si tu ne trouves pas ton bonheur en MP, tu le trouveras surement ailleurs!! :D
[2012-2013]=MPSI 3
[2013-2014]=PSI*
[2014-2015-6...]=magistère mécatronique ENS de Rennes

Mati
Conseiller régional

Messagepar Mati » 30 mai 2014, 21:18

particulièrement déjantée!! :)

Ah ? Je ne vois pas de quoi tu parles ma chère ;)
[2012-2013] MPSI 1 ~ Choco PO(ps) Majorette
[2013-2014] XM2
[2014-......] Grenoble INP - Esisar

Lou'
Sénatrice

Messagepar Lou' » 28 juil. 2014, 16:08

Il n'y a que des gens normaux, anormalement normaux quoi! Mais l'ambiance, surtout à l'internat, est très bonne, et personnellement, je connais beaucoup de MPSI qui ont bien fait la fête cette année! Ne t'inquiète pas, on aime tous s'amuser :)
Et oui, la prépa, c'est cool!
Je plussoie ce qu'ont dit les autres, un copain c'est tout à fait possible , mais il n'y a pas de règles quant à la réussite du couple ou quoi que ce soit d'autre. Après, ça peut devenir légèrement dangereux pour le travail et la concentration, il faut aussi savoir se définir des règles et s'y tenir.
Homo sapiens in se semper divitias habet!

Cité scolaire Léo Ferré: 2006-2013 6è-T°S (Thank you Satan)
Fermat: 2013-2014 Hypokhâgne
2014-2015 Khâgne
2015-2016 Khâgne

Revenir vers « Année 2014–2015 »