Programme des classes étoilées

Toutes vos questions et discussions autour du lycée Fermat.
Miltøn
Ancien

Programme des classes étoilées

Messagepar Miltøn » 26 juin 2014, 18:37

Bonsoir !

Dites, les anciens, je me posais une question : quand on cherche les programmes de deuxième année, on trouve des programmes de MP et PSI, mais pas de programmes de MP* ni de PSI*, que ce soit en maths, en physique, etc. Alors la question que je me posais est : le programme officiel est-il le même entre les classes étoilées et leur pendant précédées d’un « X », et sont-ce juste les profs de MP* qui approfondissent en faisant beaucoup de hors-programme ; ou bien y a-t-il bien un programme séparé pour les MP* et PSI* élargissant celui des XM et PSI, mais que je suis trop manchot pour trouver ?

Voilou, merci ! :-)
Khôlleur en mathématiques, chargé de TD d’informatique. Anciennement codictateur du forum.

« Nous bâtirons le nouveau monde atomique où l’homme ne sera plus l’esclave de la nature. Laissons le passé aux nostalgiques, vivons l’aventure du futur. »

Monta ↝ Ozenne ↝ MP3 2013 ↝ MP* 2014 ↝ Ulm 2015 ↝ Dauphine MASH 2017 ↝ prep’ÉNA

cgoutelard
Conseiller municipal

Re: Programme des classes étoilées

Messagepar cgoutelard » 26 juin 2014, 19:12

Bonsoir Milton,
Le programme est le même entre classes * et non *. Après, les collègues brodent. M. Brevet finit paraît il le programme en février et ne fait plus que du hors programme après pour préparer au mieux à l'X et aux ENS.
Par ailleurs, les sujets donnés en devoirs changent en fonction des objectifs - en classe * on a au pis une école centrale, en MP on a au mieux une telle école...
(Et je n'ai pas sous-noté les élèves de MPSI3 pour une quelconque vengeance ou rivalité à l'écart de mon collègue M. Salomé, pour qui j'ai beaucoup d'estime).
Bonnes vacances!

Timmy
Maire

Messagepar Timmy » 26 juin 2014, 19:13

Le programme est le même (on passe quand même les mêmes concours, non mais...), mais le hors programme est beaucoup plus poussé, notamment pour les MP*. Après certains racontent qu'il existe des PSI non étoilées, mais pas ici donc c'est pas très important (mais je suppose que la logique doit être similaire). D'ailleurs, les livres de cours sont généralement marqués "MP,MP*" ou "PSI,PSI*".

Oh, bonjour Mme Goutelard, réponse fort rapide^^
Le Pic-à-Glace :
-MPSI 2 (Tous des Dieux!) 2011/2012
-MP2 (Et squat de la 340!) 2012/2013
-ISAE Supaéro 2013-2017 (Spock)

DRV47
Maire

Messagepar DRV47 » 26 juin 2014, 19:41

Les MP* font en effet plus de hors programme et par là, on veut dire :
- Plus de démonstrations "non triviales" en cours (alors qu'en XM, on fait parfois l'impasse quand ce n'est pas explicitement au programme)
- Beaucoup plus d'exos de niveau X-ENS ou classiques pour les concours Mines et Centrale

C'est surtout sur ce 2ème point que les * se démarquent. En XM on va plus se focaliser sur l'apprentissage et la maitrise du cours alors que les * vont faire un seul exo d'application et tout de suite passer aux exos plus difficiles avec des méthodes classiques qui peuvent tomber aux concours.

Après, pas de peur pour les futurs XM : on y fait quand même pas mal d'exos de haut niveau donc on n'est pas totalement démuni le jour du concours/de l'oral ;-)

En physique néanmoins, vu que le programme est un poil plus flou, les * vont quand même bien plus loin que nous (je suis parti de l'épreuve de physique de l'X au bout d'1h30 étant incapable d'aborder la deuxième partie de l'épreuve... Mais c'est peut-être dû au fait que je sois une bille en physique et Mme Goutelard pourra en témoigner ^^ )
2011-2012 : MPSI 2 (tous des Dieux !)
2012-2013 : XM2 (vive Papa Rupprecht ;-) )
2013 - ? : MINES ParisTech

MeIdmry
Ancien

Messagepar MeIdmry » 26 juin 2014, 21:32

cgoutelard a écrit :M. Brevet finit paraît il le programme en février et ne fait plus que du hors programme après pour préparer au mieux à l'X et aux ENS.

Sur les traces de Jimmy en quelque sorte :wink:
Prof en CPGE. Fermat 2007-2010 (MPSI1/MP*/MP*).

Miltøn
Ancien

Messagepar Miltøn » 26 juin 2014, 22:56

Bonsoir à tous, et merci pour vos réponses rapides !

cgoutelard a écrit :(Et je n'ai pas sous-noté les élèves de MPSI3 pour une quelconque vengeance ou rivalité à l'écart de mon collègue M. Salomé, pour qui j'ai beaucoup d'estime)

Je vous prie de m’excuser, je ne pensais pas sérieusement que vous sous-notiez les MP3, et encore moins qu’il y aurait une histoire de vengeance là-dessous ! Simplement, dans la mesure où M. Salomé nous avait parlé plusieurs fois d’erreurs repérées chez des élèves de MP1 et MP2 en khôlle en exagérant — comme il le fait souvent — sa réaction ; et que dans les même temps, quelques groupes de MP3 avaient signalé qu’ils avaient eu de moins bonnes notes avec vous à la khôlle du second semestre, imaginer un lien de causalité était comique sur le moment…
Si le message précédent vous dérange, je peux bien sûr l’éditer.
Bonne soirée, et bonnes vacances.
Khôlleur en mathématiques, chargé de TD d’informatique. Anciennement codictateur du forum.

« Nous bâtirons le nouveau monde atomique où l’homme ne sera plus l’esclave de la nature. Laissons le passé aux nostalgiques, vivons l’aventure du futur. »

cgoutelard
Conseiller municipal

Messagepar cgoutelard » 26 juin 2014, 23:36

Alors comme ça, M. Salomé reprenait les âneries des élèves de MPSI1 ou 2 entendues en colle? Oh...
Bon, c'est de bonne guerre, j'ai fait pareil.

lulu3030
Maire

Messagepar lulu3030 » 27 juin 2014, 19:18

Comme Milton a abordé le sujet du hors programme en Spé, j'ai une petite question : pourquoi étudier des notions hors programme ? Est-ce parce que certaines questions des sujets de X ou ENS sont hors programme ou est-ce, tout simplement, une façon de mieux maîtriser les notions au programme (un peu comme courir avec des poids à l'entraînement et les enlever le jour de la course) ?
2011 : Victor Hugo Lunel 2014 : MPSI3 + MP* Fermat 2016 : ENS Ulm

Lucas Willems (Jedemo 14/15)
Retour sur mon année en MPSI3 (récit complet) et MP* (préparation - écrits - oraux - résultats)

Miltøn
Ancien

Messagepar Miltøn » 27 juin 2014, 19:24

Ben disons que d’une part certaines questions des sujets du concours X-ENS nécessitent du moins des méthodes exotiques, et sont parfois plus simples avec les notions qui sont étudiées en plus. N’oublions pas qu’on est à un concours : plus on en fait, mieux c’est !
Quant aux oraux, là, on peut vraiment partir très loin dans la bizarrerie, donc je pense que ça aide beaucoup…

ThomasB
Conseiller régional

Messagepar ThomasB » 27 juin 2014, 19:30

Il y a peut-être un peu de cette dernière idée, mais plus généralement les meilleurs concours demandent des notions qui flirtent avec le hors programme. Avec la réforme c'est encore plus vrai: beaucoup de notions de l'ancien programme ont basculé dans les limbes du hors programme, et comme le jury ne s'adaptera vraisemblablement pas au changement...
2013-2014: MPSI 1 [BDM]
2014-2015: MP*
2015-...: Mines ParisTech

MeIdmry
Ancien

Messagepar MeIdmry » 27 juin 2014, 23:10

cgoutelard a écrit :Alors comme ça, M. Salomé reprenait les âneries des élèves de MPSI1 ou 2 entendues en colle? Oh...
Bon, c'est de bonne guerre, j'ai fait pareil.

Je vois que les traditions de Fermat n'ont pas changé, ça redonne du baume au cœur :wink:

Carapatte
Conseiller départemental

Messagepar Carapatte » 29 juin 2014, 13:50

Mais attention il existe aussi des élèves de classe étoilés qui n'ont "même pas" d'école centrale et des élèves de classe non étoilée qui ont l'X ou l'ENS ! Par ailleurs, dans la mesure ou les écoles sont quand même très différentes entre elles, et sans vouloir ressembler à un bisounours, ça me gêne d'établir un classement entre écoles, tout dépend de ce qui vous intéresse (si vous voulez devenir ingénieur et que vous abhorrez la recherche et/ou l'enseignement, il peut être plus judicieux de faire une école d'ingé qu'une ENS, même si sortir de l'ENS "ça le fait"). Et si le hors programme fait en MP* est, j'imagine, très utile pour certains concours, il peut aussi être rédhibitoire pour d'autres où chaque résultat n'étant pas au programme doit être démontré et/ou où les exercices sont plus "classiques" mais exigent du coup une rapidité et un entraînement sur les exercices-types que les élèves de classez étoilées ont moins que les élèves de classes "normales" (je connais quelqu'un qui est à Ulm et qui n'était pas admis aux petites Mines) .
Depuis 2005 : Fermatheuse
Depuis 2012 : Grenouille
Depuis 2014 : Grignonaise
Jovacienne pour trois ans

Miltøn
Ancien

Messagepar Miltøn » 29 juin 2014, 14:03

J’ai aussi été quelque peu surpris par le message de Mme. Goutelard, mais il est vrai qu’en règle générale, la plupart des élèves passés par une classe étoilée sont admissibles à l’X, dans une ENS, une bonne Centrale ou dans les grandes Mines ; et qu’il est bien plus rare de voir des élèves de XM ne serait-ce que passer le concours X-ENS — encore qu’il y a des admissibles à l’X et à Ulm en XM à peu près chaque année ! ;-)
Pour le hors-programme, j’ai ouï dire que M. Brevet donnait à ses élèves le programme officiel de maths à ses élèves en fin d’année, qu’ils sachent à quoi s’attendre. Après, peut-être les élèves de deuxième année pourront-ils confirmer, mais j’ai tout de même l’impression que les différents concours ne soient pas dans le même, comment dire, état d’esprit ? Enfin quand on regarde l’Officiel de la Taupe (revue présentant des annales d’oraux des différentes écoles, NDLR ;-) ), j’ai tout de même l’impression — et c’est très frappant en physique — que les oraux des ENSI collent pas mal au cours, que ceux des Centrales sont des exercices souvent assez classiques, alors qu’on trouve pour les ENS des questions tordues et beaucoup plus vagues du type « un esquimau glisse du sommet de son igloo, décrire sa trajectoire »… :-D
Le but, avoué, étant tantôt de voir si le candidat ferait un bon ingénieur, ou un bon chercheur…

MeIdmry
Ancien

Messagepar MeIdmry » 29 juin 2014, 15:36

Milton a écrit :Pour le hors-programme, j’ai ouï dire que M. Brevet donnait à ses élèves le programme officiel de maths à ses élèves en fin d’année, qu’ils sachent à quoi s’attendre. Après, peut-être les élèves de deuxième année pourront-ils confirmer, mais j’ai tout de même l’impression que les différents concours ne soient pas dans le même, comment dire, état d’esprit ?

Du temps de Jimmy, le cours initial était fait jusqu'à février puis ensuite il faisait les compléments du cours, compilation de choses classiques hors-programme dans l'idée de passer X/ENS.

Concernant l'état d'esprit, il est évident qu'on ne pose pas le même genre d'exo à Centrale qu'aux ENS. Pour ma part, qui ai passé Centrale/X/ENS, j'ai trouvé les oraux de Centrale et de l'X assez proches en terme de difficulté, la différence étant dans le fait qu'à Centrale c'était toujours plus calculatoire (sans parler des épreuves "Maple") et qu'on aide beaucoup plus. Aux ENS, on te file un exo souvent un peu halluciant et on te dit : débouille-toi :mrgreen:

Jean-Batman
Sénateur

Messagepar Jean-Batman » 16 juil. 2014, 13:27

Tellement hallucinant que tu oublies d'en épeler correctement tes mots ! ;)

Oui, il n'y a pas de programme à part entre une C et une C*. La seule différence entre les deux classes consiste en la préparation : Dans une C, on te préparera spécifiquement à certains concours. Cela dépend de la filière et de la prépa, en plus. A titre d'exemple, en XPC, le concours qu'on prépare exclusivement est la banque CCP, avec Centrale et les Gdes Mines en bonus. En PC*, on se concentre plus particulièrement sur Centrale, les Mines et X-ENS. A noter que les profs de cette classe étoilée proposent une préparation aux oraux ENS pour ceux qui y auraient été admissibles.
L'esprit dans lequel tes profs te prépareront aux concours est aussi différent : Dans une C*, on insiste sur des exos moins classiques et parfois du hors programme. Cette année par exemple, nous n'avions envisagé les protections de fonctions orga que d'une seule façon, l'acétalisation cyclique d'une C=O en particulier, alors que les PC* avaient aussi vu les protections silylées, protections d'alcools, etc. qui sont nettement HP (je me suis fait surprendre aux oraux...).

Cependant, j'ai la certitude qu'étoilé ou pas, c'est ta préparation personnelle qui sera déterminante. Si tu as une volonté farouche de réussir, que tu as trouvé une excellente méthode de travail, que tu ne rechignes pas à travailler en groupe (ce qui s'avère nettement plus productif avec les bonnes personnes) et que tu regardes les bons bouquins, l'école de tes rêves est à portée de main.
Pas 5/2

Revenir vers « Année 2014–2015 »