Erreur de raisonnement

Toutes vos questions et discussions autour du lycée Fermat.
Miltøn
Ancien

Erreur de raisonnement

Messagepar Miltøn » 28 juin 2014, 22:39

Parmi les plus gros calembours mathématiques, je pense que les fausses démonstrations figurent en bonne place. Quand en plus on parodie le style des mathématiciens, la mode du tout en anglais, l’abus des fonctions de mise en forme sympa sous LaTeX et l’histoire des sciences, ça donne ça :
http://homepages.ulb.ac.be/~dgonze/MATH/IREM/egalite_irem.pdf

De combien de ces démonstrations trouverez-vous les failles ? ;-)
Khôlleur en mathématiques, chargé de TD d’informatique. Anciennement codictateur du forum.

« Nous bâtirons le nouveau monde atomique où l’homme ne sera plus l’esclave de la nature. Laissons le passé aux nostalgiques, vivons l’aventure du futur. »

Monta ↝ Ozenne ↝ MP3 2013 ↝ MP* 2014 ↝ Ulm 2015 ↝ Dauphine MASH 2017 ↝ prep’ÉNA

zzzzz
Sénateur

Re: Erreur de raisonnement

Messagepar zzzzz » 29 juin 2014, 09:59

(C'est pas gentil, ça, de pomper des trucs drôles dans la signature des gens... :wink: )
Image Image Image Image Image Image

lulu3030
Maire

Messagepar lulu3030 » 29 juin 2014, 10:53

Ahah ! Ce document est une bonne arnaque. Franchement, j'ai bien ri, surtout sur des phrases comme :

• "Schnuller dû se contenter du deuxième prix qui n'était autre qu’une sucette à la framboise."
  • "Théorème : pourtoutenne ∈ N, n = n + 1. Ce théorème maintenant célèbre fut d’abord posé comme conjecture."
  • "Grand Théorème de Zwiebelsuppe (qu'il dédia à sa fille Martha à l'occasion de ses fiançailles)"

J'ai même failli me faire avoir sur le binôme de Newton (l'erreur vient du fait que Image) et ai du mal à trouver l'erreur dans la démonstration du "résultat Très Surprenant de Zwiebelsuppe".

Une question : comment as-tu fait pour trouver ce document ?
2011 : Victor Hugo Lunel 2014 : MPSI3 + MP* Fermat 2016 : ENS Ulm

Lucas Willems (Jedemo 14/15)
Retour sur mon année en MPSI3 (récit complet) et MP* (préparation - écrits - oraux - résultats)

Miltøn
Ancien

Messagepar Miltøn » 29 juin 2014, 11:05

Zzzzz : que me reproches-tu d’avoir pompé au juste ? :-D

Lulu3030 : notre GBO (attends l’an prochain pour la signification du titre, si tu es en MP3…) l’avait posté il y a longtemps sur le groupe facebook de notre classe…

L’erreur dans le Résultat Très Surprenant de Zwiebelsuppe vient d’une identification foireuse : il est vrai que (fg)'' = f''g + f'g' + f'g' + fg'' (tu généraliseras ça l’an prochain avec la formule de Leibniz, je te laisse chercher si ça t’intéresse ;-) ). Là, l’auteur prend un produit, le dérive deux fois, et arrive à un résultat de la forme (fg)'' = A + B + C + D, et en déduit que B = C.

Après, il est vrai que si ses deux termes centraux étaient égaux, on aurait bien 14=16 (simplification par l’exponentielle, puis égalité de deux fonctions polynômiales en un nombre infini de points)… mais rien ne permet réellement d’affirmer ici que B = C… D’autant qu’en dérivant, l’auteur « réarrange » les termes. En particulier, la première dérivation de x^7 exp(x^2) fait apparaître un terme x^7 × 2x × exp(x^2), que l’auteur réécrit tout de suite 2x^8 × exp(x^2). Donc lorsqu’il redérive, au lieu de dériver un produit de trois termes (le polynôme de degré 7, la fonction linéaire et l’exponentielle), il dérive un produit de DEUX termes, ce qui lui permet ensuite de faire ce qu’il veut… ;-)
Khôlleur en mathématiques, chargé de TD d’informatique. Anciennement codictateur du forum.

« Nous bâtirons le nouveau monde atomique où l’homme ne sera plus l’esclave de la nature. Laissons le passé aux nostalgiques, vivons l’aventure du futur. »

Miltøn
Ancien

Messagepar Miltøn » 29 juin 2014, 11:06

Ah, Zzzzz, désolé, j’avais pas vu que ce lien était dans ta signature XD

lulu3030
Maire

Messagepar lulu3030 » 29 juin 2014, 11:25

Milton, j'avais compris où était l'erreur dans le Résultat Très Surprenant de Zwiebelsuppe. Cela vient, comme tu l'as dit, du réarrangement des termes. Il a tout simplement modifié en cours de route les valeurs de f' et g' : g' = 2x e^(x^2) et non pas g' = e^(x^2). L'erreur est juste là je pense. Enfin, bref, on s'est compris. :D

Je connaissais déjà la formule de Leibniz car avais déjà travaillé dessus auparavant, formule qui m'a fait très fortement pensé au binôme de Newton d'ailleurs.
En tout cas, merci pour ce bon document.
2011 : Victor Hugo Lunel 2014 : MPSI3 + MP* Fermat 2016 : ENS Ulm

Lucas Willems (Jedemo 14/15)
Retour sur mon année en MPSI3 (récit complet) et MP* (préparation - écrits - oraux - résultats)

Miltøn
Ancien

Messagepar Miltøn » 29 juin 2014, 11:38

Ah, désolé, tu disais que tu avais eu du mal, je pensais que tu n’avais pas abouti… Disoulé :)
Baaah en même temps, Newton et Leibniz ont passé leurs vies à se copier, alors bon… :-/ Après, que les formules se ressemblent n’est pas étonnant, puisque si l’on développe (fg)^{(n+1)} = ((fg)')^{(n)} = (f'g + fg')^{(n)} = (f'g)^{(n)} + (fg')^{(n)} d’une part, et (a+b)^{n+1} = (a+b)(a+b)^n = a(a+b)^n + b(a+b)^n d’autre part, on a les mêmes relations de récurrence… Donc ensuite, les formules se démontrent de la même manière, avec les mêmes changements de variables, etc. Pas étonnant, ainsi, qu’elles se ressemblent autant ! ;-)

zzzzz
Sénateur

Messagepar zzzzz » 29 juin 2014, 11:46

notre GBO (attends l’an prochain pour la signification du titre, si tu es en MP3…) l’avait posté il y a longtemps sur le groupe facebook de notre classe

Ah, Zzzzz, désolé, j’avais pas vu que ce lien était dans ta signature XD

Tout s'explique ! J'avais montré cette petite merveille à ce cher Pascal... :idea:
Image Image Image Image Image Image

Miltøn
Ancien

Messagepar Miltøn » 29 juin 2014, 11:58

Chhhhhhhht ! Arrête de l’appeler par ce surnom idiot ! Il s’appelle GBO ! :-P

Jean-Batman
Sénateur

Messagepar Jean-Batman » 16 juil. 2014, 14:09

Pascal SMO ?
Pas 5/2

lavi
Sénateur

Messagepar lavi » 20 juil. 2014, 13:57

Jean-Batman a écrit :Pascal SMO ?