Entraide en maths (+ éventuellement d'autres matières)

Toutes vos questions et discussions autour du lycée Fermat.
Jean-Batman
Sénateur

Entraide en maths (+ éventuellement d'autres matières)

Messagepar Jean-Batman » 20 sept. 2014, 16:09

Bonjour,

Suite à l'intervention de MeIdmry sur un topic traitant d'aider qqun en maths, il me semble être une bonne idée d'élargir le champ de la section "Forum Maths" en une section d'entraide pour les maths, ainsi que d'autres matières, c'est à voir.
Le forum de Fermat a pour vocation de réunir les promotions entre elles, et avec ce sentiment de proximité, je trouverais intéressant qu'on encourage également les élèves à s'aider mutuellement, s'apporter un soutien (scolaire) qu'on ne trouve pas forcément le soir en rentrant chez soi. Cela rajouterait un peu plus de cohésion entre les élèves, faire d'eux non pas des individualistes mais des êtres qui savent travailler et avancer en équipe.

A noter que le travail en groupe est bénéfique dans le sens où il :

- Permet aux élèves d'échanger leurs connaissances de manière ludique.
- Leur donne une occasion de corriger les erreurs d'interprétation faites en classe et de mieux comprendre leur cours. Entendre l'explication de ses camarades est l'exploration d'un autre point de vue, mais l'acte d'expliquer permet une assimilation encore plus rapide et un regard critique sur ce que l'on croyait acquis.
- Autorise la confrontation de plusieurs idées (dont certaines ou toutes peuvent être intéressantes en vue d'un projet, de la résolution d'un exo, etc.).
- Représente un gain de temps non négligeable - seulement si le travail est sérieux -, temps qui doit être mis à profit pour s'aérer l'esprit (jouer, faire du sport) ou bien dormir.
- Est un aperçu du travail qu'un ingénieur devra fournir plus tard avec ses collègues et laisse chacun développer ses propres compétences personnelles, comme la prise d'initiative, un gain de responsabilité, savoir gérer son temps et ses priorités, etc.

Je demande donc votre avis et si MeIdmry ainsi que l'équipe administrative du forum sont d'accord, je pense qu'on pourra considérer la création d'une section en plus qui - j'espère - sera un apport positif aux élèves du forum.

A plus

PS (Edit) : Il est sûr que si une telle section est créée, elle devrait s'ancrer dans une politique d'entraide et non pas de résolution systématique (et non détaillée) du travail de son voisin pour le dispenser de travailler.

PPS : On pourrait aussi, si jamais la section est créée, permettre l'accès des élèves à un tchat, permettant une communication plus aisée et plus rapide.
Pas 5/2

MeIdmry
Ancien

Re: Entraide en maths (+ éventuellement d'autres matières)

Messagepar MeIdmry » 21 sept. 2014, 12:29

Aucune objection de mon côté, à la condition qu'elle soit réservée aux élèves du lycée. Il n'est bien sûr pas question d'empêcher des éléments extérieurs de participer, mais il faut à tout prix éviter que le forum ne devienne un forum d'aide aux devoirs qui n'a plus aucun lien avec le lycée Fermat.
Prof en CPGE. Fermat 2007-2010 (MPSI1/MP*/MP*).

Miltøn
Ancien

Messagepar Miltøn » 21 sept. 2014, 14:59

Ça me paraît être une très bonne idée, en effet ! Attention toutefois, je pense qu’il faudrait préciser que non seulement on est sur le forum de Fermat, mais surtout sur celui des CPGE, afin d’éviter le fleurissement de sujets de demande d’aide pour exercices de 1re S… :-°
Khôlleur en mathématiques, chargé de TD d’informatique. Anciennement codictateur du forum.

« Nous bâtirons le nouveau monde atomique où l’homme ne sera plus l’esclave de la nature. Laissons le passé aux nostalgiques, vivons l’aventure du futur. »

Monta ↝ Ozenne ↝ MP3 2013 ↝ MP* 2014 ↝ Ulm 2015 ↝ Dauphine MASH ↝ prep’ÉNA

Carapatte
Conseiller départemental

Messagepar Carapatte » 01 oct. 2014, 15:03

Je trouve que c'est une super bonne idée :-) !
Moi ça ne me gêne pas d'aider des 1ère en maths (ou dans d'autres matières) ... C'est certes le forum des élèves de Fermat, mais il ne me semble pas qu'il soit "officiellement" réservé aux prépas, si ?
Depuis 2005 : Fermatheuse
Depuis 2012 : Grenouille
Depuis 2014 : Grignonaise
Jovacienne pour trois ans

MeIdmry
Ancien

Messagepar MeIdmry » 02 oct. 2014, 17:32

Si, même si ce n'est qu'implicite :wink:
Prof en CPGE. Fermat 2007-2010 (MPSI1/MP*/MP*).

Revenir vers « Année 2014–2015 »