Charte du forum

Toutes vos questions et discussions autour du lycée Fermat.
MeIdmry
Président de la République

Charte du forum

Messagepar MeIdmry » 06 mars 2015, 21:07

Bonjour à tous,

Comme vous le savez peut-être, le forum a l'honneur de devenir le forum officiel du Lycée Fermat, suite à l'accord de Monsieur le Proviseur M. Bastianelli de lier l'ENT du lycée au forum. Il est vrai que le forum était jusque là très bien référencé (malgré l'impact du renommage en forum.fermat) mais c'est un grand plaisir de voir les instances officielles du lycée reconnaître quelque part le travail d'information que les bénévoles effectuent sur ce forum depuis 2007.

Néanmoins, il va de soi que cette reconnaissance officielle implique en contre-partie une attitude irréprochable des membres du forum. En particulier, les membres du Directoire et modérateurs du forum ont désormais un double devoir :
- veiller sur le forum et modérer les propos inappropriés quels qu'ils soient
- être eux-mêmes exemplaires dans leur attitude
Bien qu’ils n’aient légalement pas de responsabilité quant aux propos tenus sur le forum, il est demandé aux modérateurs actifs et encore scolarisés au lycée de se signaler au proviseur, afin de pouvoir être contacté en cas de situation problématique.

Attention, je ne dis pas qu'il faut arrêter l'humour, même l'humour un peu limite, ni s’interdire de pointer du doigt certains problèmes pouvant exister au lycée, mais quelques exemples de propos qu'il faut à tout prix proscrire :
- jugements de valeur sur un enseignant, un membre du personnel…
- propos insultants
- propos diffamatoires
- en règle plus générale, la critique non argumentée et non constructive

Bref, s’efforcer maintenant encore plus de suivre les règles relevant normalement du bon sens sur ce qui peut être dit ou non sur un forum public.

L'équipe du forum sera très attentive sur ce point et n'hésitera pas à prendre les sanctions appropriées en cas d'abus (allant jusqu'au blocage du compte voire le bannissement avec interdiction de retour).

Pour le Gouvernement,
Fermat 2007-2010 (MPSI1/MP*/MP*)

Miltøn
Premier consul

Re: Charte du forum

Messagepar Miltøn » 06 mars 2015, 22:29

Je me suis permis d’éditer le message précédent pour compléter quelques détails, afin de restituer le plus fidèlement possible ce que m’a dit M. le Proviseur.

En ce qui concerne les modérateurs, dans la mesure où c’est moi-même qui suis allé rencontré M. Ferrand, administrateur de l’ENT, et M. Bastianelli (qui est par conséquent responsable des publications sur l’ENT), je lui ai explicitement dit que je pouvais être contacté en cas de problème ; et l’ai mis au courant que Lou’ était aussi modératrice. Il faudra à l’avenir tenter (mais ça a toujours été le cas) de faire en sorte qu’il y ait toujours au moins un modo parmi les élèves actifs.

Dernier point : même si je ne m’avancerai pas sur ce que dit la loi au sujet de la responsabilité des sites web liés, M. Bastianelli m’a dit qu’il considérait que le lycée, en mettant un lien depuis son ENT, vers le forum, prenait une part de la responsabilité des propos tenus ici même. J’ai cru comprendre qu’il y avait déjà eu un précédent de forum (échange de sujets d’oraux) qui avait posé problème il y a quelques années, et que des sanctions avaient été prises suite à une plainte d’un jury de concours visé par des propos diffamatoires.

J’espère grandement que cette visibilité supplémentaire permettra d’amener de nouveaux-futurs-bizuths sur le forum, mais aussi pourquoi pas que cela encouragera quelques autres professeurs à s’inscrire ? :-)
Khôlleur en mathématiques aux lycées Condorcet et Henri-IV. Bidouilleur-technicien du forum : me taper-dessus en cas de bug.

Je ne réponds qu’aux questions personnelles par MP. Merci de poser les questions d’intérêt général sur les forums publics. ;-)

Monta ↝ Ozenne ↝ MP3 2013 ↝ MP* 2014 ↝ Ulm 2015 ↝ ?

MeIdmry
Président de la République

Messagepar MeIdmry » 06 mars 2015, 23:19

Tout est dit :wink:

Milton a écrit :J’ai cru comprendre qu’il y avait déjà eu un précédent de forum (échange de sujets d’oraux) qui avait posé problème il y a quelques années, et que des sanctions avaient été prises suite à une plainte d’un jury de concours visé par des propos diffamatoires.

Je réponds juste sur ce point afin de satisfaire ta curiosité (et celle des autres qui liront ce passage) : la MP* 2011/2012 avait un forum pour les oraux de concours (dont j'étais l'administrateur, bien que parti en 2010) afin de centraliser les sujets et les impressions des uns et des autres après les oraux. Sans parler du bien-fondé d'un tel forum sur lequel chacun est libre d'avoir une opinion, il y avait eu quelques dérapages visant un examinateur du concours des ENS, suite à un oral qui s'était mal passé. Cet épisode ne fut pas sans conséquences pour les élèves du lycée qui passèrent les oraux des ENS après cet incident, et plus globalement pour le lycée. J'ai pu, en accord avec les enseignants de la MP*, prendre les mesures qui s'imposaient assez vite (dont la fermeture définitive du forum) mais le mal était déjà fait. J'ignore si des sanctions particulières ont été prises à l'encontre de l'individu responsable de cet incident, mais cette affaire a laissé quelques traces.
Fermat 2007-2010 (MPSI1/MP*/MP*)

Miltøn
Premier consul

Messagepar Miltøn » 10 mars 2015, 12:23

Le lien depuis l’ENT est maintenant actif : http://fermat.entmip.fr/classes-preparatoires-grandes-ecoles-/forum-des-eleves-et-anciens-eleves-/.

À noter que l’administrateur de l’ENT a aussi mis un lien direct sur cette charte. Je verrouille donc le sujet.
Khôlleur en mathématiques aux lycées Condorcet et Henri-IV. Bidouilleur-technicien du forum : me taper-dessus en cas de bug.

Je ne réponds qu’aux questions personnelles par MP. Merci de poser les questions d’intérêt général sur les forums publics. ;-)

Monta ↝ Ozenne ↝ MP3 2013 ↝ MP* 2014 ↝ Ulm 2015 ↝ ?

Revenir vers « Année 2015–2016 »