Jeu d'échecs

Toutes vos questions et discussions autour du lycée Fermat.
XyahyaX
Conseiller municipal

Jeu d'échecs

Messagepar XyahyaX » 13 août 2015, 16:36

Salut tout le monde !

Etant intéressé au jeu d’échecs depuis quelques années, j'aimerais savoir s'il y a d'autres parmi vous qui comptent y jouer parfois au cours de l'année ?

J'ai aussi entendu dire qu'il existait, dans certains lycées, des clubs spécialement pour ce jeu et qu'on organisait même des tournois entre les élèves qui y sont inscrits .... Est-ce aussi le cas à Fermat ?

J'espère que vous serez nombreux à jouer à ce fabuleux passe-temps, on apprend et on s'améliore beaucoup plus rapidement lorsqu'on fait des matchs contre différentes personnes :D

Est ce que ceci: http://eduscol.education.fr/cid59084/introduction-du-jeu-d-echecs-a-l-ecole.html est vraiment appliqué ??!
2014-2015 : Bac marocain S.math
2015-2016 : Mp3
2016-2017 : Mp*

Elmut
Sénateur

Re: Jeu d'échecs

Messagepar Elmut » 13 août 2015, 16:40

XyahyaX a écrit :Salut tout le monde !

Etant intéressé au jeu d’échecs depuis quelques années, j'aimerais savoir s'il y a d'autres parmi vous qui comptent y jouer parfois au cours de l'année ?

J'ai aussi entendu dire qu'il existait, dans certains lycées, des clubs spécialement pour ce jeu et qu'on organisait même des tournois entre les élèves qui y sont inscrits .... Est-ce aussi le cas à Fermat ?

J'espère que vous serez nombreux à jouer à ce fabuleux passe-temps, on apprend et on s'améliore beaucoup plus rapidement lorsqu'on fait des matchs contre différentes personnes :D

Est ce que ceci: http://eduscol.education.fr/cid59084/introduction-du-jeu-d-echecs-a-l-ecole.html est vraiment appliqué ??!

Hey salut ! Si tu vas sur le site ENT du lycée, je pense que tu peux trouver un lien vers le club d echec.
Je joue un peu, mais vraiment très peu ! (on aura peut être l'occasion de faire une partie, qui sait :wink:)
En ce qui concerne l'enseignement des echecs à l'école... J'ai peur que ce ne soit qu'une utopie, malheureusement :(
2016-2017 #Albee #Shaw #Shakespeare #LLCE (et philosophie, parce que c'est rigolo.)
2015-2016 MPSI 1 (et un peu 3 aussi, de temps en temps)
2012-2015 Lycée Pierre d'Aragon (Muret)

Dⓐ Яøʊƭ
Icon Diluvii

Messagepar Dⓐ Яøʊƭ » 13 août 2015, 16:44

Il n'y a eu rien de tel au cours des années précédentes (ou alors rien qui n'ait notoirement marché) après c'est comme tout... Tout s'organise! :) Y a des espaces d'affichage etc donc tu peux facilement créer un petit club et faire sa pub si tu penses que ça ne nuira pas trop à ton cursus ;) Pour ce qui est des locaux y en a toujours une bonne dose disponible, surtout en fin de journée et entre midi et deux, donc y a pas de soucis à priori. La vie sco - par le biais du foyer - fait régulièrement des achats de matos à la demande des élèves.
Le Röuf est de retouffe, en attente du prochain ban.
« Le seul Plébéien à avoir posté dans le coin des Modos » — Milton
Fidèle à lui-même en
MPSI3 [Rendering math]\leadsto XM1 [Rendering math]\leadsto MP* [Rendering math]\leadsto ENS Rennes

Elmut
Sénateur

Messagepar Elmut » 13 août 2015, 16:45

Au fait, comment ça se passe pour demander une salle ? Il faut aller voir qui ?
2016-2017 #Albee #Shaw #Shakespeare #LLCE (et philosophie, parce que c'est rigolo.)

Pafnouti42
Sénateur

Messagepar Pafnouti42 » 13 août 2015, 16:46

Je crois qu'il y a eu un club d'éches qui a fonctionné il y a un ou deux ans.
Si tu trouves des gens motivés (Dju1997 par exemple), tu pourras éventuellement monter quelque chose.
2017 - : ENSTA ParisTech
2016 - 2017 : MP*
2015 - 2016 : MPSI 1 [Pwet]
Avant : c'était avant

"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions." (Boulet)

Dⓐ Яøʊƭ
Icon Diluvii

Messagepar Dⓐ Яøʊƭ » 13 août 2015, 16:49

Pafnouti42 a écrit :Je crois qu'il y a eu un club d'éches qui a fonctionné il y a un ou deux ans.
Si tu trouves des gens motivés (Dju1997 par exemple), tu pourras éventuellement monter quelque chose.

ha je vois qui c'est ça x)

Sinon en pratique oui des clubs de quelque chose sont régulièrement montés par des lycéens (cette année un club de débat qui a eu un succès fou et qui a même pu faire des conférences avec des profs de prépa etc). Faut voir la vie sco ou les CPE c'est selon, parler du projet et le monter, si tu veux faire ça de façon formelle. De façon informelle tu placardes des affiches dans le lycée et puis voila. Pour les locaux, il y a un rab de préfabriqués, si tu vas à la vie scolaire ils te donneront une clé.
Fidèle à lui-même en
MPSI3 [Rendering math]\leadsto XM1 [Rendering math]\leadsto MP* [Rendering math]\leadsto ENS Rennes

Elmut
Sénateur

Messagepar Elmut » 13 août 2015, 16:52

C'est noté ! La méthode informelle me va très bien :mrgreen:

Mais quid de la méthode informach ? (okay, je sors)

Csdo
Conseiller constitutionnel

Messagepar Csdo » 13 août 2015, 16:53

Il y avait effectivement une sorte de club d'échec les dernières années. Ils se réunissaient au foyer le dimanche après-midi (ie pendant le match de Premier League sur Canal+ Sport :evil: ). De mémoire, c'était un Chartes qui s'en occupait, mais il y avait un peu toutes les classes représentées.
Peut être que si un Chartes passe par là il saura te dire qui c'est pour te donner plus d'infos.

Après, il ne me semble pas que ça soit un truc officiel. Je pense que le matériel venait des élèves et qu'ils le faisaient quand ils voulaient :)
CSDO 12-13
MP3 -> MP* -> MP* -> Supelec Gif

XyahyaX
Conseiller municipal

Messagepar XyahyaX » 13 août 2015, 17:13

Elmut a écrit :Hey salut ! Si tu vas sur le site ENT du lycée, je pense que tu peux trouver un lien vers le club d echec.

Ok je vais voir ça ! Mais s'il y a rien d'officiel, c'est pas grave, le plus important c'est de trouver plusieurs personnes motivées.
Elmut a écrit :Je joue un peu, mais vraiment très peu ! (on aura peut être l'occasion de faire une partie, qui sait :wink:)

Ouais pourquoi pas ! D'autant plus que ça ne nécessite plus beaucoup de matériel ou de préparations de nos jours :P un pc portable suffira.
Elmut a écrit :En ce qui concerne l'enseignement des echecs à l'école... J'ai peur que ce ne soit qu'une utopie, malheureusement :(

c'est une très bonne idée je trouve, ça aurait été vraiment génial :(

XyahyaX
Conseiller municipal

Messagepar XyahyaX » 13 août 2015, 17:19

Csdo a écrit :Il y avait effectivement une sorte de club d'échec les dernières années. Ils se réunissaient au foyer le dimanche après-midi (ie pendant le match de Premier League sur Canal+ Sport :evil: ). De mémoire, c'était un Chartes qui s'en occupait, mais il y avait un peu toutes les classes représentées.
Peut être que si un Chartes passe par là il saura te dire qui c'est pour te donner plus d'infos.

Après, il ne me semble pas que ça soit un truc officiel. Je pense que le matériel venait des élèves et qu'ils le faisaient quand ils voulaient :)

Ah s'il y a déjà quelque chose de ce genre, ça me va à merveille. Je me ferai un plaisir de me joindre à eux !

Csdo

Messagepar Csdo » 13 août 2015, 17:20

Mais le mec qui s'en occupait était vieux comme moi je crois, donc je pense pas qu'il sera là l'an prochain et je sais pas si ça va continuer ou si vous devrez refaire un truc :lol:
CSDO 12-13

Dⓐ Яøʊƭ
Icon Diluvii

Messagepar Dⓐ Яøʊƭ » 13 août 2015, 17:34

Bref, bilan des courses donc, vois à la rentrée, et au pire organise ça, il n'y aura AUCUN problème :)
Fidèle à lui-même en

zzzzz
Sénateur

Messagepar zzzzz » 13 août 2015, 18:41

Csdo a écrit :Mais le mec qui s'en occupait était vieux comme moi je crois, donc je pense pas qu'il sera là l'an prochain et je sais pas si ça va continuer ou si vous devrez refaire un truc :lol:

Je crois que c'était le fameux khûbe chartiste qui faisait ça, mais l'an dernier ça avait déjà disparu.
Image Image Image Image Image Image

Dⓐ Яøʊƭ
Icon Diluvii

Messagepar Dⓐ Яøʊƭ » 13 août 2015, 18:50

zzzzz a écrit :Je crois que c'était le fameux khûbe chartiste

L'éternerl Samuel, à tout hasard? x)
Fidèle à lui-même en

zzzzz
Sénateur

Messagepar zzzzz » 13 août 2015, 18:53

... non.
Image Image Image Image Image Image

Csdo

Messagepar Csdo » 13 août 2015, 19:35

Je me perd un peu dans toutes ces années :oops:
CSDO 12-13

Dju1997
Citoyen

Messagepar Dju1997 » 19 août 2015, 05:54

Salut! Je joue aux échecs en club depuis un certain nombre d'années maintenant donc j'adhère totalement à l'idée de monter quelque chose au lycée avec les gens motivés! Je pourrai fournir un peu de matériel notamment
2014-2015--> TS3 Fermat
2015-2016-->MPSI Fermat

www.young-industry.com

Miltøn
Ancien

Messagepar Miltøn » 19 août 2015, 09:47

Hello ! Si tu es motivé, parles-en à la vie scolaire… mais conseil, ne t’engage à rien avant début octobre au moins, le temps de trouver ton rythme ! :wink:
Khôlleur en mathématiques, chargé de TD d’informatique. Anciennement codictateur du forum.

« Nous bâtirons le nouveau monde atomique où l’homme ne sera plus l’esclave de la nature. Laissons le passé aux nostalgiques, vivons l’aventure du futur. »

Monta ↝ Ozenne ↝ MP3 2013 ↝ MP* 2014 ↝ Ulm 2015 ↝ Dauphine MASH 2017 ↝ prep’ÉNA

Carapatte
Conseiller départemental

Messagepar Carapatte » 24 août 2015, 19:00

Da Rouf a écrit :
zzzzz a écrit :Je crois que c'était le fameux khûbe chartiste

L'éternel Samuel, à tout hasard? x)

Oui, avec BD 2012-2014. Il y avait un article sur l'ENT du lycée mais je ne sais plus où ^^.
Depuis 2005 : Fermatheuse
Depuis 2012 : Grenouille
Depuis 2014 : Grignonaise
Jovacienne pour trois ans

Revenir vers « Année 2015–2016 »