Vous aimez les maths et l'informatique ? Pourquoi pas essayer de résoudre des problèmes mêlant les deux ?
Avant de donner les programmes, je tiens juste à faire quelques petites précisions :
- un niveau basique en programmation suffit, càd maîtriser les conditions, boucles, fonctions suffit
- tous les problèmes sont solubles avec des programmes dont le temps d'exécution est inférieur à 1 minute (temps pris avec des programmes Python
) : ce qui prime est donc d'avoir de bons algorithmes
- vous pouvez faire quelques recherches si vous avez besoin d'obtenir des informations sur les notions mathématiques en jeu
- ne faîtes pas trop de recherche quand même car, pour certains problèmes, les réponses sont en ligne...
Problème 1 (issu du Project Euler)
Les facteurs premiers de 13195 sont 5, 7, 13 et 29.
Quel est le plus grand facteur premier du nombre 600851475143 ?
Problème 2 (issu du Project Euler)
2520 est le plus petit nombre divisible par tous les nombres de 1 à 10 avec un résultat entier.
Quel est le plus petit nombre positif divisible par tous les nombres de 1 à 20 avec un résultat entier ?
Note : Ce problème peut être résolu avec une simple calculatrice collège

Problème 3
Trouver les 123456ème, 123457ème, 123458ème décimales de sqrt(2).
Problème 4 (issu du Project Euler)
1/6 = 0.166666...
Ici, la longueur de la période est de 1 car un 1 seul chiffre se répète infiniment (6 en l'occurrence).
Trouvez la valeur de d < 1000 pour laquelle 1/d contient la période la plus longue.
Problème 5
Trouver les 123456ème, 123457ème, 123458ème décimales de e.
Problème 6
Donner les 5 premières décimales de
Problème 7
Il est possible d'écrire 5 comme une somme de 6 manières différentes exactement :
4 + 1
3 + 2
3 + 1 + 1
2 + 2 + 1
2 + 1 + 1 + 1
1 + 1 + 1 + 1 + 1
De combien de manières différentes 100 peut-il être écrit comme une somme d'au moins 2 nombres positifs ?
----
Voilà tout pour les problèmes. J'en mettrais peut être encore.
Je peux donner des aides aussi et vous pouvez me contacter par MP pour me soumettre vos programmes si vous voulez.