Page 1 sur 1

Matière nouveau programme pour BCPST

Publié : 08 janv. 2020, 11:06
par Florian
Bonjour,
Je suis élève en classe de première. Avec le nouveau programme, j'ai dû choisir trois spécialités : Maths, Physique-Chimie, SVT
Cependant, on doit en abandonner une en classe de Terminale sauf qu'un coup on nous demande d'abandonner les maths et prendre une option, un autre coup on nous demande d'abandonner carrément les SVT.
Quels sont vos conseils,
Merci d'avance :o

Re: Matière nouveau programme pour BCPST

Publié : 08 janv. 2020, 16:44
par Miltøn
Les plaquettes de présentation fournies par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche n’ont pas l’air de conseiller un choix plus que l’autre pour la terminale. J’en déduis donc qu’ils ne s’attendent pas à ce que tous les élèves arrivent après avoir fait la même chose.

Pour info, en prépa MPSI, on avait un problème similaire pour les spécialités choisies en terminale. Le rattrapage des matières non-suivies se faisait sans heurt. Bon, là la marche sera plus importante, mais normalement le principe en prépa est qu’on revoit les bases, et je pense de toute façon qu’il y aura des conseils de remise à niveau qui seront diffusés.

Si tu veux mon avis personnel, vu les coefficients des différentes matières aux différents concours ouverts post-BCPST, il me paraîtrait quand même plus sage de conserver la SVT, qui aux concours compte autant que les maths pour les épreuves agro, moins pour véto et G2E, et ne sont plus importantes que pour les concours de l’X et des ÉNS (que beaucoup d’élèves de BCPST ne passent pas).

Re: Matière nouveau programme pour BCPST

Publié : 08 janv. 2020, 17:19
par Florian
Ce n'est pas le rattrapage de matière qui m'inquiète parce que je compte personnellement prendre les cours d'amis qui compte garder la matière que je vais abandonner (mais c'est quand même rassurant de savoir qu'il y a une remise à niveau quand même)

Ce qui m'inquiète, c'est de ne pas être accepté parce que je n'aurais pas pris une matière que la prépa juge importante, mais au vu de ce que tu m'as dis, apparemment ils s'attendent à recevoir différents types de personnes ayant choisi différentes spécialités. Je pense donc que je vais garder les SVT ce qui me semble plus logique quand même pour passer un concours de véto :lol: :lol: :lol:

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre, ça me rassure déjà par rapport au rattrapage de la spécialité abandonnée! Bonne journée

Re: Matière nouveau programme pour BCPST

Publié : 08 janv. 2020, 17:22
par Miltøn
Je pense que si une politique de refus systématique des élèves n’ayant pas gardé les mathématiques étaient appliquée, alors même que les indications du ministère laissaient penser qu’il était possible de faire l’un ou l’autre des choix librement, il ne serait pas absurde de porter un recours en excès de pouvoir et faire annuler la procédure de recrutement… ;-)

Re: Matière nouveau programme pour BCPST

Publié : 08 janv. 2020, 17:46
par Maupas3109
Le seul conseil que je peux te donner c'est de venir aux journée portes ouvertes le 25 janvier, si tu peux faire le déplacement...

Re: Matière nouveau programme pour BCPST

Publié : 09 janv. 2020, 02:56
par Hal
Garde SVT c'est quand même plus intéressant, le programme de maths en BCPST est de toute façon déjà très limité alors après la réforme ce sera bien plus facile de rattraper 1 an de maths qu'1 an d'SVT.

Re: Matière nouveau programme pour BCPST

Publié : 09 janv. 2020, 12:46
par Florian
D'accord !
Merci beaucoup pour tous vos conseils et d'avoir pris le temps de me répondre!

Re: Matière nouveau programme pour BCPST

Publié : 12 janv. 2020, 19:30
par Da Rouf
Miltøn a écrit :
08 janv. 2020, 17:22
il ne serait pas absurde de porter un recours en excès de pouvoir et faire annuler la procédure de recrutement… ;-)
On ne s'appelle pas tous Milton, Milton xD

Re: Matière nouveau programme pour BCPST

Publié : 12 janv. 2020, 21:21
par Miltøn
Oui mais il y a des associations qui se prétendent syndicats, pour ça. ;-)