Questions sur la prépa Chartes

Toutes vos questions et discussions autour du lycée Fermat.
Lucie
Conseiller régional

Re: Questions sur la prépa Chartes

Messagepar Lucie » 17 févr. 2017, 19:48

Avec plaisir :D
Le problème c'est que découvrir une œuvre en classe ne te rend pas prompt(e) à l'apprécier, alors qu'étudier une œuvre déjà lue est bien plus passionnant. Pour ma part, je ne suis pas amateure de poésie, et étudier Apollinaire sans passion fut moins qu'un régal...
C'est tout à fait possible, surtout si tu as déjà un bon niveau en latin ;) Mais n'oublie pas que démarrer le grec signifie les heures de cours + les heures pour les débutants !
C'est normal au début, parce que les attentes ne sont pas les mêmes et qu'il faut ce temps d'adaptation. De fait, tu pourras -employons le futur hypothétique pour ta venue parmi nous- compter sur tes khârrés et khûbes, qui n'hésiteront pas à t'aider, tes passer leurs fiches/cours et te soutenir en cas de besoin (ça c'est plutôt dans la relation parrain-filleul :P)

ÉDIT : au fait, est-ce que tu as besoin d'infos sur les khôlles ?
2016-2017 : Chartes 1-A (BO)
2017-2018 : Chartes 2-A (SP)

Cassiodore
Pontifex Maximus

Messagepar Cassiodore » 17 févr. 2017, 20:53

Pouarf, Apollinaire. Je l'aime beaucoup, mais il fait malheureusement partie des trois/quatre artistes sur lesquels W.P. a décidé de s'acharner cette année. Donc je commence à en avoir légèrement ma claque.
Au niveau de la méthode, tout est très bien expliqué en début d'année (sauf en littérature, j'ai appris avec ma khôlleuse en milieu de troisième année quel est le type de plan attendu, comme quoi il n'est jamais trop tard), il faut juste rapidement s'y faire et bien suivre la méthodo pour vite ne même plus y penser. Pour la manière d'apprendre... Ca dépend vraiment de chacun, et personne ne peut vraiment t'aider là-dessus. Il faut trouver comment tu fonctionnes, et certains terminent leurs deux années sans jamais avoir trouvé de manière efficace de bûcher...

La Bienheureuse a écrit :De fait, tu pourras -employons le futur hypothétique pour ta venue parmi nous- compter sur tes khârrés et khûbes, qui n'hésiteront pas à t'aider, tes passer leurs fiches/cours et te soutenir en cas de besoin (ça c'est plutôt dans la relation parrain-filleul :P)

Tu as besoin de quelque chose, c'est ça ? :P
Archi-Grand Chronographe et Divin Intégré
2014-2015 : Chartes 1B (GPLO) ~ 2015-2017 : Chartes 2B (GCGML - GC) ~ 2017-2021 : Ecole nationale des chartes ~ 2021 : ENSSIB (à confirmer)

Librariae est imperare orbi universum ~ Ad augusta per angusta ! ~ QNASCT RVII HLI GCGML AJM

Lucie
Conseiller régional

Messagepar Lucie » 17 févr. 2017, 20:56

Cassiodore a écrit :Tu as besoin de quelque chose, c'est ça ? :P

Rappelle moi : chez qui tu squattes ? :roll:

Cassiodore
Pontifex Maximus

Messagepar Cassiodore » 17 févr. 2017, 21:01

Mais chuuuuuuut, faut pas le dire :( Je perds toute crédibilité de khûbe puissant et dominateur après... (D'aucun diront que je ne l'ai jamais eue, mais ce sont des tartuffes)
2014-2015 : Chartes 1B (GPLO) ~ 2015-2017 : Chartes 2B (GCGML - GC) ~ 2017-2021 : Ecole nationale des chartes ~ 2021 : ENSSIB (à confirmer)

Librariae est imperare orbi universum ~ Ad augusta per angusta ! ~ QNASCT RVII HLI GCGML AJM

Lucie
Conseiller régional

Messagepar Lucie » 17 févr. 2017, 21:05

Je peux dire, si tu veux, que c'est à la fois le fait de ton charme incroyable ( :roll: ), de ton charisme ( :roll: ) et de ton incroyable pouvoir de mâle alpha ! ( :roll: )
(Nous ne sommes pas dupes de leurs combines !)

Cassiodore
Pontifex Maximus

Messagepar Cassiodore » 17 févr. 2017, 21:06

Je suis ravi de voir que ton discernement est aussi impeccable. :D
Hypocrites, hypocrites ! Tu as vu la dernière avec Fillon, d'ailleurs ?

Lucie
Conseiller régional

Messagepar Lucie » 17 févr. 2017, 21:11

Tu me nourris et me racontes la vie sexuelle de Louis XIII, et en échange je te loge et je garde secret les choses qui se passent en soirée ;)
Je suis en train, je te donne mes impressions de suite :P

Cassiodore
Pontifex Maximus

Messagepar Cassiodore » 17 févr. 2017, 21:13

Lucie a écrit :Tu me nourris et me racontes la vie sexuelle de Louis XIII, et en échange je te loge et je garde secret les choses qui se passent en soirée ;)
Je suis en train, je te donne mes impressions de suite :P

Ma foi, ça me va (même s'il n'y a pas grand chose à raconter, c'est pas en décapitant le mec qu'on aime qu'on va aller très loin), mais j'ai du mal à voir d'où te vient cette inspiration soudaine. :P
J'attends, j'attends ! Je la trouve moins bien que les autres, mais elle a le mérite d'appuyer ce discours absolument honteux et profondément m/facho.

Lucie
Conseiller régional

Messagepar Lucie » 17 févr. 2017, 21:21

Chacun a sa conception propre de l'amour, et ce n'est pas à moi de juger Loulou sur ce qu'il a fait ! Quelle inspiration ?

Oh, elle est plutôt entrainante ! *fredonne* Penelope, Penelope, Penelope... Mais je m'égare ! Mouais, il n'est pas bon de parler politique sur les forums publics (on a déjà vu ce que ça donnait avec la religion :roll: ). Mais ça me rappelle mes vacances, où mes parents ont regardé tous les meetings politiques et interviews de femmes et d'hommes politiques, et l'aberration de certains candidats... Mais il faut avouer qu'il a moins le sens de la formule que JLM :mrgreen:

RectoVerso
Adjoint au maire

Messagepar RectoVerso » 17 févr. 2017, 23:03

Oui, je voudrais bien des précisions sur les khôlles, si cela ne vous dérange pas. Et aussi sur la vie sexuelle de Louis XIII quitte à y être ! :)
Khâlinator / Caenus
2017-2018 - Chartes 1A
Vi veri universum vivus vici

Lucie
Conseiller régional

Messagepar Lucie » 17 févr. 2017, 23:18

RectoVerso a écrit :Oui, je voudrais bien des précisions sur les khôlles, si cela ne vous dérange pas. Et aussi sur la vie sexuelle de Louis XIII quitte à y être ! :)

Et bien, pour les khôlles en médiévale, le prof te donne un sujet de révision (prennons par exemple "les conquêtes de Charlemagne"). Le jour J, tu as une certaine heure de pioche du sujet, et on est généralement 3 a être examiné le même jour, à la suite.
Tu pioches ton sujet : bim ! Les conquêtes de Charlemagne... Sujet vaste. C'est une des difficultés de la khôlle : soit tu en as trop a dire, soit pas assez). Mes amis, sur le même sujet, sont tombés sur "Charlemagne et l'Italie" et "Charlemagne et la Germanie", où, justement, il y avait moins d'information.
Ta khôlle se fait comme une dissert : introduction, où tu présentes les bornes, tant historiques que géographiques, tu définis les termes du sujet, tu présentes les sources, tu fais une problématique et un plan en trois parties qui y répond. Tu développes ensuite ces trois parties en faisant attention de faire un mini-résumé à la fin de chaque partie : notre khôlleur, qui n'est pas notre prof, nous conseille cette méthode. Ensuite, tu conclus en faisant un résumé et une ouverture. C'est donc un exercice qui te demande les mêmes capacités que la dissertation, mais avec un temps limité (1:00 de préparation) et une présentation à l'oral (0:30 au total, 0:15 pour ta présentation, et 0:15 pour les éclaircissement et/ou des questions sur le cours). Tu pioches tous tes sujets en temps imposé en médiévale, tandis qu'en moderne, Mr Prêtre y va plus progressivement et, sur cinq khôlles, les deux premières sont à préparer chez toi.
En latin, c'est forcément une version, mais tu n'as que 0:30 de préparation, et elle t'indique si le Gaffiot est autorisé (je fais encore des khôlles en débutant, du coup elle nous met du vocabulaire, mais il me semble qu'il l'est à chaque fois.
En langues, je ne fais que de l'espagnol, donc je ne peux te l'indiquer que pour cette matière, je ne sais pas si c'est exactement pareil en anglais ou en allemand.
En français, tu as 0:10 de préparation, et autant de passage. Tu tires un sujet parmi tout le cours de littérature que nous présente Mr Faudot. Tu peux aussi bien avoir des personnages (Ronsard, etc.) que des périodes ou des faits historiques (la querelle de la métaphore, etc.) que des courants, à ce que je sais -nous ne commençons ces khôlles qu'à partir de la rentrée de lundi-.
J'espère avoir été assez claire, sinon n'hésite pas !

En fait, je crois que je vais attendre pour te le raconter, il faut laisser un peu de suspens (et puis Louis XIII n'est pas celui qui a le plus d'anecdotes à son actif ;) )

RectoVerso
Adjoint au maire

Messagepar RectoVerso » 17 févr. 2017, 23:28

Ah oui, c'est vraiment coton... Ca doit être stressant au début, non ? Enfin, surtout le fait qu'il y ait pas le temps de préparer le sujet. Après j'imagine que quand on maîtrise ce qu'on raconte, on se débrouille mais quand même, ça me paraît trèèèès loin d'être facile.
Khâlinator / Caenus
2017-2018 - Chartes 1A

Miltøn
Premier consul

Messagepar Miltøn » 17 févr. 2017, 23:43

Et la vie sexuelle de Louis XIII du coup ?
Khôlleur en mathématiques, chargé de TD d’informatique. Bidouilleur-technicien et ex-codictateur du forum.

« Nous bâtirons le nouveau monde atomique où l’homme ne sera plus l’esclave de la nature. Laissons le passé aux nostalgiques, vivons l’aventure du futur. »

Monta ↝ Ozenne ↝ MP3 2013 ↝ MP* 2014 ↝ Ulm 2015 ↝ Dauphine MASH ↝ prep’ÉNA

Lucie
Conseiller régional

Messagepar Lucie » 17 févr. 2017, 23:50

En fait, au début tu hésites sur beaucoup de choses, tu sais pas trop doser, des fois tu sais pas quoi dire aussi, parce que tu ne l'as pas assez bien appris ou ou ça ne te semblait qu'un détail dans le cours. C'est stressant parce que tu ne l'a jamais fait en temps limité -voire jamais fait- et cette heure passe bien vite. Certains terminent leur conclusion en montant les escaliers pour aller dans la thurne où se trouve ton khôlleur (à ce propos, petite précision pour le français : tu prépares dans la salle où le prof khôlle)... Le truc c'est que tu peux avoir carrément une partie du cours, donc si tu l'as appris linéairement ça passe, masi parfois tu as un sujet qui te nécessite de piocher dans parties... De même, tu dois parfois avoir un point de vue totalement différent du cours : pour reprendre l'exemple des conquêtes de Charlemagne, notre II, "Les conquêtes de Charlemagne" était subdivisé de A) à F) en traitant des différentes zones géographiques conquises ; du coup, tu dois ici trouver un moyen à la fois de synthétiser et de classer par thème pour être précis.
C'est l'entraînement, comme d'habitude, qui t'y fait ! Il ne faut pas t'inquiéter : quand tu arrives, on te demande un niveau que tu n'as pas, et ton but c'est de t'approcher au plus près de celui-ci, malgré les mauvaises notes qui blessent ton ego, les commentaires dans tes copies qu t'énervent ou la quantité de travail qui te semble impossible. C'est la prépa ! Mais, à côté de ça, on t"y dispense un enseignement incroyablement précis et conséquent, on t'y apprend à suivre une méthode rigoureuse et surtout on met à l'épreuve tes capacités d'adaptation face à la difficulté. Si tu parviens, au mieux à maîtriser, sinon à gérer ces trois choses, tu ne peux que progresser et bien vivre ta prépa :) (#DitLaMeufQuiÉtaitDésespéréeLeMoisDernier, #UtopiePréparationnaire)

Miltøn a écrit :Et la vie sexuelle de Louis XIII du coup ?

C'est pas juste ! Nous on étudie toute l'histoire, même les passages les plus embêtants, et on devrait vous raconter les détails les plus croustillants ? Je m'insurge !

RectoVerso
Adjoint au maire

Messagepar RectoVerso » 18 févr. 2017, 00:15

Bah mon ego peut bien se prendre des claques, je peux bien me planter, j'essaierai de m'en relever. Bon ok, je désespérerais peut-être. ^^
Mais c'est ça justement qui m'intéresse et me fait plutôt aller en prépa, le fait de bosser des trucs très précis et détaillés et d'essayer de progresser au mieux même si c'est dur.
Khâlinator / Caenus
2017-2018 - Chartes 1A

Lucie
Conseiller régional

Messagepar Lucie » 18 févr. 2017, 00:33

C'est un bon état d'esprit ça, le masochisme... Non, je plaisante (?). En réalité il faut être humble, parce que tu te retrouve avec des gens bons voire très bons, et tu seras pas forcément dans le top cinq de ta classe, comme tu l'as peut-être été auparavant. Peu d'entre nous n'ont pas désespéré ou n'ont jamais eu envie de partir. Et les gens en prépa sont soudés, tant dans le travail que le moral :P : penser que tu réussiras mieux en évitant les autres est un leurre, parce que ce besoin de sentir que t'es pas seule t'aide beaucoup.
Tu es intéressée par le concours ou plutôt par la formation que te dispense la prépa ? (Attention, je ne te juge pas, c'est juste pour te donner les meilleurs conseils ;) )

RectoVerso
Adjoint au maire

Messagepar RectoVerso » 18 févr. 2017, 00:56

Oui, heureusement que la solidarité existe ! Rassure-toi, je ne compte pas éviter les gens, bien au contraire. J'ai envie de rencontrer de nouvelles personnes et je souhaite rien de mieux qu'une classe soudée. Honnêtement, je pense que si je suis prise en prépa Chartes, j'aurais vraiment besoin des autres et de bonne humeur pour garder la motivation.
Je suis intéressée par les cours et ce que je vais apprendre. Le plus important pour moi, c'est d'aimer ce que je fais et apprends.
Après, j'aimerais réussir le concours mais je sais qu'il y a peu de reçus et toujours des gens bien meilleurs que soi donc bon... Du coup, je serai très heureuse si j'ai le concours mais c'est pas mon unique objectif. Si je l'ai pas (ce qui est très probable) j'opterai pour un autre parcours et puis voilà ! :) Le concours du coup ce serait bien si je réussis mais je considère pas ça comme un but obligatoire à atteindre.
Je ne me sens pas jugée, ne t'inquiète pas ! Et merci encore de me donner des conseils, ça m'aide vraiment à essayer de voir ce qui m'attendra, enfin je l'espère, l'année prochaine.
Khâlinator / Caenus
2017-2018 - Chartes 1A

Lucie
Conseiller régional

Messagepar Lucie » 18 févr. 2017, 01:05

Ne t'inquiète pas, je l'ai bien compris ;)
C'est une très bonne mentalité ! Surtout, il ne faut jamais hésiter à demander conseil, ou de l'aide matérielle, ou encore un peu de soutien : on passe tous par là, et on comprend les difficultés.
En effet, je vois que tu t'es renseignée ; mais que tu veuilles le concours ou pas, tu devras le passer (je me sers des réponses à tes messages pour informer les futurs bizuths qui liront nos posts) quand même, et devras faire tes preuves devant les professeurs :P
En tout cas c'est très agréable de voir des gens motivés !

RectoVerso
Adjoint au maire

Messagepar RectoVerso » 18 févr. 2017, 01:18

Ah mais je voudrais quand même le concours ! :D C'est juste que si je ne l'ai pas, ça sera pas la fin du monde et je serai contente quand même d'avoir survécu à la prépa (j'exagère peut-être ^^)
Je suis motivée parce que ça fait longtemps que j'y réfléchis. J'ai eu un coup de foudre pour le métier d'archiviste en 5ème (oui c'est pas très courant :))
et j'ai vraiment développée une passion pour l'histoire en général et pour tout ce qui est document en particulier. J'adore traîner sur Gallica aussi (site pour lequel mon affection est sans limite, je pourrais y passer des heures). Pour moi, ça a été une évidence et la formation me plaît vraiment.
Après faut quand même que je sois prise !
Khâlinator / Caenus
2017-2018 - Chartes 1A

Lucie
Conseiller régional

Messagepar Lucie » 18 févr. 2017, 01:29

Ah ne t'en fais pas, je l'ai bien compris, et je suis dans la même situation que toi ;) (non, tu n'exagères pas.)
Certes, et surtout à cet âge-là ! Je comprends tout à fait (ouiii, Gallica *-*). Si tu sais déjà vers quoi tu veux t'orienter, même si tu rentres pas en prépa, tu trouveras toujours le moyen d'y arriver ! :D

RectoVerso
Adjoint au maire

Messagepar RectoVerso » 18 févr. 2017, 01:40

Ah, c'est rassurant, ma famille a du mal à capter ma passion pour "la poussière" dixit mon grand-père :D
Oui, sinon, j'ai le plan B de la fac sous le coude pour y arriver.
Khâlinator / Caenus
2017-2018 - Chartes 1A

Lucie
Conseiller régional

Messagepar Lucie » 18 févr. 2017, 01:44

Je viens d'une famille d'agriculteurs qui ne comprennent même pas d'où vient mon attrait pour l'histoire, les vieux objets encore moins x)
Oui, tu trouves toujours un moyen de rebondir ! La vie est aussi faite d'opportunités, que tu saisiras, ou pas :P

Dⓐ Яøʊƭ
Icon Diluvii

Messagepar Dⓐ Яøʊƭ » 18 févr. 2017, 09:41

Lucie, plus occupée à flooder qu'à répondre à mes sms :P

La prépa vu comme ça a l'air monstrueuse mais bizarrement, tant bien que mal, on s'y fait.
Le Röuf est de retouffe, en attente du prochain ban.
« Le seul Plébéien à avoir posté dans le coin des Modos » — Milton
Fidèle à lui-même en
MPSI3 [Rendering math]\leadsto XM1 [Rendering math]\leadsto MP* [Rendering math]\leadsto ENS Rennes

Miltøn
Premier consul

Messagepar Miltøn » 18 févr. 2017, 11:38

Ça dépend un peu des filières, ça. Les ÉCS de Fermat m’ont toujours l’air monstrueux… :P
Khôlleur en mathématiques, chargé de TD d’informatique. Bidouilleur-technicien et ex-codictateur du forum.

« Nous bâtirons le nouveau monde atomique où l’homme ne sera plus l’esclave de la nature. Laissons le passé aux nostalgiques, vivons l’aventure du futur. »

Cassiodore
Pontifex Maximus

Messagepar Cassiodore » 18 févr. 2017, 11:52

Beaucoup trop de flood, et comme d'habitude, je n'ai rien à ajouter à ce que dit Lucie. Elle va me prendre ma place de chartiste le plus actif cet été, je le sens :roll:

Lucie a écrit :Mr Prêtre y va plus progressivement et, sur cinq khôlles, les deux premières sont à préparer chez toi.

C'est une honte. On aurait pas vu ça de mon temps.

Lucie a écrit :En réalité il faut être humble, parce que tu te retrouve avec des gens bons voire très bons, et tu seras pas forcément dans le top cinq de ta classe, comme tu l'as peut-être été auparavant.

Rien ne sert de courir, il faut partir à point... :D

Sinon, pour ceux qui attendent avec impatience les détails sur la vie sexuelle de Louis XIII : eh bah c'est pas folichon. Notre cher Louis (Loulou, c'est le Grand, Lucie :evil:) était homosexuel, mais tellement pieux qu'il se refusait totalement à céder à ses pulsions. C'est aussi cette foi très profonde qui faisait qu'il était très peu porté sur le sexe. Je crois qu'il n'est pas entré dans le lit d'Anne d'Autriche avant dix ans après leur mariage, et leur union n'a porté ses fruits qu'en 1638. Des mauvaises langues diront que la reine était tombée enceinte des oeuvres de Richelieu, ce qui semble hautement improbable, voire de Mazarin, dont elle ne s'est rapprochée que plus tard. Louis XIV est vraisemblablement bel et bien le fils de Louis XIII. Du coup, Louis XIII a toujours été plus ou moins entourés de favoris, ce qui rappelait les mignons d'Henri III (bien que ce dernier, malgré sa légende rose, était un hétérosexuel avéré), mais sans jamais passer à l'acte avec eux, ce qui serait allé à la fois contre ses convictions religieuses et politiques : Louis XIII n'a jamais perdu de vue la montée à l'absolutisme, et ses favoris étaient avant tout des instruments de pouvoir, qu'il pouvait jeter au besoin : il a bien fini par décapiter Cinq-Mars, dont il était certainement fou amoureux, parce que la royauté ne pouvait plus accepter que les Grands se rebellent...
Donc bon, la sexualité de Louis XIII n'a franchement aucun intérêt, si ce n'est qu'elle révèle l'esprit très dans son temps de ce roi, qui avait une réelle intelligence politique, et a eu le talent de s'entourer de conseillers et ministres brillants, en admettant ses propres limites.

Miltøn
Premier consul

Messagepar Miltøn » 18 févr. 2017, 11:55

Et du coup Emmanuel Macron dans tout cela ?

Cassiodore
Pontifex Maximus

Messagepar Cassiodore » 18 févr. 2017, 11:57

Miltøn a écrit :Et du coup Emmanuel Macron dans tout cela ?

Haha. En vrai, il a tout compris, cet homme. Tous les politiques l'accusent de ne pas avoir de programme, mais quel électeur lit encore les programmes de nos jours ?

Miltøn
Premier consul

Messagepar Miltøn » 18 févr. 2017, 12:12

Oui, il a sans doute compris un certain nombre de choses que ses contradicteurs n’avaient même pas envisagées. Cependant, en tant qu’électeur, je reste gêné par l’absence d’idées-clefs sur les réformes à mener : en mettant un bulletin dans l’urne le 7 mai, je ferai un chèque en blanc à l’opposant à Marine Le Pen quelqu’il soit, mais Emmanuel Macron est le seul à ne pas me donner une idée du montant qu’il écrira sur ledit chèque.

Le personnage de Macron est extrêmement intéressant et politiquement séduisant, et il arrive à s’en sortir des pièges que lui tendent les médias en montrant tantôt l’une puis l’autre des faces de certains de ses discours nuancés pour forcer l’apparition de contradictions. C’est un produit lancé par des équipes marketing extrêmement brillantes, et qui possède des attraits certains. Mais son absence de programme entraîne une très forte incertitude de ses électeurs potentiels, puisqu’en l’absence de programme trois jours avant le premier tour, ses électeurs pourront facilement se tourner vers Hamon ou Fillon. Car si un Président de la République doit avant tout assurer la gestion des affaires courantes (sans programme, par définition), j’imagine que de nombreux Français attendent aujourd’hui également des réformes de fond…

Après, en 2007, Nicolas Sarkozy avait présenté ses «Trente-deux propositions pour la France » début avril, donc Macron a encore le temps ! :P Mais j’ai peur que cet homme soit un peu le menhir d’Obelix et Compagnie:mrgreen:

Cassiodore
Pontifex Maximus

Messagepar Cassiodore » 18 févr. 2017, 13:06

Sa candidature est essentiellement basée sur une étude de marché. Il montre justement qu'il est là autant pour défendre une certaine ligne politique que pour répondre aux attentes électorales. Assez intéressante vidéo sur le sujet, parce qu'il est aussi clair que même sans avoir son programme, on sait par avance quel type de mesures il défend. Et pour avoir parlé à certains des ses électeurs potentiels, ça ne semble pas les gêner que ce programme soit absent...
L'impression que j'ai, c'est surtout que Macron offre le profil parfait aux électeurs un peu bobo qui votaient à gauche pour se donner bonne conscience, et aussi parce qu'ils ne se retrouvaient pas dans la vision trop réactionnaire de la droite, alors qu'ils accédaient au programme économique qu'elle propose.

Miltøn
Premier consul

Messagepar Miltøn » 18 févr. 2017, 14:54

Ça me paraît un peu plus tordu que cela, puisque Macron n’est certes pas réactionnaire comme peut l’être une partie de la droite, voire assez progressiste sur certains points (je pense notamment au féminisme et à ses positions sur les LGB (les T je sais pas)), mais sur certains sujets de société, il adopte une position plus proche d’une certaine aile du PS. Je pense en particulier à la question de la laïcité (ou Macron donne l’impression d’être beaucoup plus proche de Hamon et Poutou que de Mélenchon et Valls), ou encore à l’enseignement (où il se rapproche de Hamon et Vallaud-Belkacem davantage que de Faudot et Mélenchon).

Du coup, ça le rend très difficile à placer sur un échiquier politique…

Dⓐ Яøʊƭ
Icon Diluvii

Messagepar Dⓐ Яøʊƭ » 18 févr. 2017, 18:25

J'avais trouvé un listing de toutes les mesures annoncées en vrai y en avait pas mal.

Ce qui me gonfle c'est que comme il est politiquement dur à placer il est obligé de rester dans des méta propositions, ce qui donne cette impression de langue de bois. Et des fois il s'aventure à ratisser de tout bord ce qui est assez ridicule (cf manif pour tous).
Mais ce que me saoule le plus c'est que ses détracteurs continuent de le voir dans le schéma gauche droite qu'il a le mérite de dépasser. (Le pire étant les articles du type "analyse, EM est il de gauche ou de droite?" Pour l'électeur trop bête. Le système médiatique cherche absolument à faire plaisir au système politique établi en remettant les gens dans des cases.)
Fidèle à lui-même en
MPSI3 [Rendering math]\leadsto XM1 [Rendering math]\leadsto MP* [Rendering math]\leadsto ENS Rennes

Miltøn
Premier consul

Messagepar Miltøn » 18 févr. 2017, 19:41

Et malgré tout, on continue à dire que « Macron est le candidat des médias »…

Jusqu’à maintenant, la personne à laquelle il me fait le plus penser est VGE — Mediapart a développé cette comparaison mieux que je ne pourrais le faire. Un président qui paraissait très dynamique avant d’arriver à la présidence (quoique sans doute beaucoup plus tordu que Macron), mais qui ne s’est clairement pas distingué une fois au pouvoir, ce qui est regrettable.

La question que je me pose surtout, c’est quelle est la forme que prendra le mouvement une fois Macron élu président (s’il l’est un jour), et surtout qui prendra-t-il dans son gouvernement ? Pour l’instant, je connais peu de monde parmi ses soutiens, mais les rares que je connais sont des gens assez appréciables, plutôt ouverts d’esprit sur les questions de fond sans tomber dans la caricature. Reste que s’il prend des ténors du PS qui ont rejeté Hamon (genre Cazeneuve ou Valls) pour diriger, le prochain quinquennat aura des chances de finir comme celui de Giscard et d’ouvrir la porte à Mélenchon. S’il choisit au contraire des gens de sa stature, technocrates éclairés, alors il a des chances de faire de grandes choses. :D

Luth
Conseiller municipal

Messagepar Luth » 05 juin 2017, 16:21

Bonjour, j'ai postulé pour la CPGE Chartes ainsi que pour l'hypokhâgne à Fermat, et bien qu'il soit un peu tard pour se poser la question, je me demandais par quelle voie passaient les élèves en Chartes B. Faîtes-vous une hypokhâgne en première année puis des cours d'histoire supplémentaires en seconde année (comme les AL à LLG par exemple) ou bien la voie B est une classe à part entière que l'on intègre dès la première année ? :)

Cassiodore
Pontifex Maximus

Messagepar Cassiodore » 05 juin 2017, 16:37

Hello hello ! Bienvenue parmi nous, si tu es accepté.e :D

Non, la Chartes ne fonctionne pas comme les Khâgnes pseudo-Chartes qu'on peut trouver dans différents autres lycées : les A comme les B sont regroupés au sein d'une seule et même classe, même si les options font que la plupart des cours en B sont en petits groupes ou avec les HKH. De fait, c'est l'une des seules vraies CPGE Chartes, avec celles d'HIV et de Fustel. De toute façon, considérant l'étendue des programmes d'histoire et l'absence de philosophie, une formation avec une année d'hypokhâgne est relativement incomplète et superflue à la fois si l'on veut préparer efficacement le concours.

De plus, il est hors de question de frayer à ce point avec nos cousins - même s'il va sans dire que nous les aimons d'un amour tendre et paternaliste. :D

Si ce n'est pas indiscret, je peux te demander dans quel ordre tu as classé tes vœux, et à quelle filière revient ta préférence ?

Luth
Conseiller municipal

Messagepar Luth » 07 juin 2017, 15:47

Merci pour ces précisions !

Interdit ? À bas les carcans stériles et ankylosés, si elle désire frayer la nouvelle génération fraiera !

Quant à mon classement, il semblerait que je me sois trompée ; puisque je pensais à tort que la Chartes B se faisait par le biais de l ' hypokhagne, j'ai placé celle-ci en premier. Cependant la AL m'intéresse aussi, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai privilégié ce que je croyais être la voie B. En optimiste convaincue, j'aurais aimé faire tenir dans mon emploi du temps à la fois de l'histoire, de la philo et l'option théâtre (voire garder mes quelques heures de maths) ...!
Enfin je verrai bien demain :-)

thuiop
Secrétaire d’État chargé de la Modération

Messagepar thuiop » 07 juin 2017, 18:46

Luth a écrit : (voire garder mes quelques heures de maths)

Je savais que tout n'était pas perdu :D
En plus avec notre hautboisïste préféré, vous pouvez former un orchestre !
"Vous avez toute la grâce d'un aigle ... qui pilote un dirigeable" GLaDOS
2013-2016 : Lycée Pierre-Paul Riquet
2016-2017 : MPSI1
2017-2018 : MP*
PPB, the last newspaperbender.

Luth
Conseiller municipal

Messagepar Luth » 07 juin 2017, 20:11

Paria parmis les siens, méprisé par les scientifiques, le L option maths surgit !
Aha mon pseudo est trompeur, je ne joue que du saxophone :)

Miltøn
Premier consul

Messagepar Miltøn » 07 juin 2017, 20:35

Je respecte profondément les L option maths.
(Et je suis pour la fin des filières au lycée général. ^^ )

Cassiodore
Pontifex Maximus

Messagepar Cassiodore » 07 juin 2017, 21:22

Luth a écrit :Merci pour ces précisions !

Interdit ? À bas les carcans stériles et ankylosés, si elle désire frayer la nouvelle génération fraiera !

Quant à mon classement, il semblerait que je me sois trompée ; puisque je pensais à tort que la Chartes B se faisait par le biais de l ' hypokhagne, j'ai placé celle-ci en premier. Cependant la AL m'intéresse aussi, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai privilégié ce que je croyais être la voie B. En optimiste convaincue, j'aurais aimé faire tenir dans mon emploi du temps à la fois de l'histoire, de la philo et l'option théâtre (voire garder mes quelques heures de maths) ...!
Enfin je verrai bien demain :-)

Ton message me fait secrètement espérer que tu viendras en Chartes malgré tout (je te souhaite donc de ne pas avoir ton premier vœu, mais ca n'a rien de méchant) :|

Luth
Conseiller municipal

Messagepar Luth » 08 juin 2017, 11:43

J'ai finalement été prise à LLG, mon voeu n°1 (mes voeux à Fermat n'étaient que 2 et 3eme), mais merci quand même pour les réponses ! :D

Cassiodore
Pontifex Maximus

Messagepar Cassiodore » 08 juin 2017, 12:37

Tabarnak !

Et félicitations ! Tant pis pour la Chartes et bon vent à toi, que la CPGE te soit profitable :)

Miltøn
Premier consul

Messagepar Miltøn » 08 juin 2017, 13:35

« Et à mars 2019. » :D

Luth
Conseiller municipal

Messagepar Luth » 08 juin 2017, 20:42

Miltøn a écrit :(Et je suis pour la fin des filières au lycée général. ^^ )

Plutôt en instaurant le système allemand de choix des cours (pouvoir prendre physique, latin mais pas chimie par exemple) ou en imposant l'apprentisage de toutes les matières, chacune avec un effectif horaire plus réduit ?

(Pardon, je cesse d'encrasser votre beau forum toulousain !)

Dⓐ Яøʊƭ
Icon Diluvii

Messagepar Dⓐ Яøʊƭ » 08 juin 2017, 20:45

Il n'y a pas de mal à poser des questions et à alimenter les discussions, il n'y a pas d'hierarchie entre nouveaux et anciens qui tienne! ;)
Fidèle à lui-même en

Luth
Conseiller municipal

Messagepar Luth » 08 juin 2017, 20:48

Dⓐ Яøʊƭ a écrit :Il n'y a pas de mal à poser des questions et à alimenter les discussions, il n'y a pas d'hierarchie entre nouveaux et anciens qui tienne! ;)

Dit comme ça, c'est presque tentant :lol:

Cassiodore
Pontifex Maximus

Messagepar Cassiodore » 08 juin 2017, 20:50

Rouf est un grand révolutionnaire, il faut le savoir. :D

Dⓐ Яøʊƭ
Icon Diluvii

Messagepar Dⓐ Яøʊƭ » 08 juin 2017, 20:52

Il paraît qu'à chaque fois que tphi lui refuse le titre de modo, il redouble de foutagedemerditude.
(surtout quand le modo nommé lui-même est le plus gros flooder depuis janvier)
Fidèle à lui-même en

Luth
Conseiller municipal

Messagepar Luth » 08 juin 2017, 20:57

Cassiodore a écrit :Rouf est un grand révolutionnaire, il faut le savoir. :D

"rebello ergo sum" comme l'a si bien tourné mon ami Descartes !
J'ai un semblant de légitimité, une amie est prise en MPSI :mrgreen:

Dⓐ Яøʊƭ
Icon Diluvii

Messagepar Dⓐ Яøʊƭ » 08 juin 2017, 21:00

Ecoute j'ai un bon ami qui est communiste est-ce que pour autant je mange des bébés au petit dèj?
Fidèle à lui-même en

Luth
Conseiller municipal

Messagepar Luth » 08 juin 2017, 21:01

C'est un tort.

Revenir vers « Année 2017–2018 »