Conseils aux futurs HK

Toutes vos questions et discussions autour du lycée Fermat.
Agreste
Sénateur

Conseils aux futurs HK

Messagepar Agreste » 17 juin 2017, 09:19

Chers futurs HK,

Bienvenue à vous, tout d'abord, et félicitations pour votre admission à Fermat  :mrgreen: Je ne pense pas vous mentir en vous disant que c'est une belle année d'amitié, de rigolade, de découvertes et de... de travail (si si, un peu quand même), qui vous attend ^^

Mais avant, deux mois d'été. D'aucuns espéraient se la couler douce après le bac, puis sont tombés sur les listes de lectures estivales sur le site du lycée (http://fermat.entmip.fr/classes-prepara ... ypokhagne/), ont réalisé qu'ils allaient crouler sous les montagnes de bouquins à lire plutôt que d'aller à la plage. Pas de panique, je suis ici pour sauver votre bronzage !

Tout d'abord, quelques paroles qui, naturellement, font autorité :
« Mon cours est fondamentalement mou et avachi ! » (Y. M., votre prof de français et de grec l'année prochaine) ;
« Je sais pas si vous avez vu, mais des fois, à la télé, il y a une émission qui présente la météo ! » (P. S., votre prof de géographie l'an prochain) ;
« Léon XIII est sur YouTube ! » (M. P., votre prof d'histoire l'année prochaine) ;
« Peut-être que certains d'entre vous veulent entrer à l'École Normale Supérieure... Renoncez. Ça ne sert à rien. » (Y. L. P., que vous aurez en français une heure par semaine l'an prochain, prenant ici le ton de Beckett) ;
« ÉLÈVE : Je ne comprends pas. PROF : Oui, c'est normal. Je me disais justement que personne ne pouvait comprendre ce que je disais. » (É. B., votre prof de philo l'année prochaine, en substance).

L'Hypokhâgne, c'est un peu tout ça à la fois. Si le cours de Y. M. est « mou et avachi », nulle traîtrise morale à ce que vous le soyez pendant vos vacances. Si P. S. édifie notre culture télévisuelle, c'est bien qu'il s'attend à ce que nous la développions, et donc que nous demeurions sur le canapé, pour regarder, entre autres, la météo. Dans la même idée, si Léon XIII est sur YouTube, c'est bien que YouTube recèle des trésors dont vous auriez tort de vous priver. Enfin, pourquoi lire des philosophes, des historiens et autres scribouilleurs tout en sachant pertinemment que vous ne les comprendrez pas ? CQFD : l'été s'offre à vous.

J'y ajouterai une référence à Pierre Bayard et son ouvrage Comment parler des livres que l'on n'a pas lus, essai qui montre l'importance qu'a la non-lecture dans notre culture littéraire. Nous savons parler de livres que nous n'avons pas lus parce qu'on nous a parlé d'eux, parce qu'ils vivent dans la mémoire collective. Nous n'avons pas besoin de lire et de lire encore et encore tout simplement parce que nous sommes condamnés à oublier ce que nous avons lu (terrible fatalité...). La non-lecture ne doit plus être tabou : il faut savoir admettre que l'on ne peut tout lire, qu'on n'a lu que des bouts par-ci par-là, qu'on connaît une œuvre seulement parce qu'on en a entendu parler, mais que cela suffit à la connaître.

Ces quelques considérations, naturellement, pourraient vous inviter à vous la couler douce tout l'été — ce n'est (hélas ? encore heureux ?) pas ce que j'ai dit. Il est primordial de lire certaines choses pour être au fait de ce qui se dira et se fera en Hypokhâgne, et puis simplement parce que, si vous entrez en Hypokhâgne, il est naturel que vous brûliez d'envie de piocher dans les listes de lectures et de remplir vos heures, jours et nuits de mots et de papier. C'est le meilleur comportement à avoir, à mon sens : soyez curieux, soyez passionnés, mais ne vous effrayez pas devant la masse de livres à lire. À l'impossible, nul n'est tenu. Personne n'aura tout lu. Certains arriveront même sans avoir ouvert ces listes de lectures. Les profs n'attendent pas que vous ayez tout lu et vous accompagneront dans vos lectures l'an prochain. Ils sont humains et bienveillants, et connaissent la valeur de ces deux petits mois de vacances. Ils veulent avant tout que vous arriviez reposés et prêts.

Croyez-en mon expérience personnelle : l'été dernier, j'ai stressé pour lire tous les livres obligatoires ; mes vacances ont été remarquablement bouffées par ces lectures. Ce n'est en aucun cas ce qu'il faut faire. Si vous vous crevez à la tâche, vous arriverez en Hypokhâgne fatigués, sans avoir suffisamment décompressé — alors qu'il est important, essentiel, primordial, de tout lâcher cet été, pour être frais et dispo en septembre prochain.

Conclusion (et c'est d'expérience que je vous parle) : lisez ce qui vous fait envie, reposez-vous, profitez de vos vacances et arrivez serein en Hypokhâgne. Encore une fois, les profs n'attendent pas que vous ayez lu tous les livres, mêmes ceux dont la lecture est signalée comme étant obligatoire.

Afin de vous guider dans vos choix, afin que vous puissiez reconnaître ce qu'il est vraiment nécessaire de lire de ce qui l'est moins (et idem pour les achats), je vous détaille ci-dessous les matières une par une.

Signé : un futur KH, parmi une armée de futurs KH, qui bouillonnent d'impatience de vous accueillir comme il se doit

P.-S. : Si un futur KH ou un ex-HKH passe par ici et souhaite compléter, qu'il complète ;) [Edit] Céphise complète et nuance parfaitement mes propos : viewtopic.php?f=24&p=70651#p70648 :mrgreen:

P. P.-S. : N'hésitez pas, petits HK, à poser vos questions si vous en avez, on est là pour y répondre ! Profitez bien de votre été, en tous cas, et à très vite !

************************************************************************************************************************

N. B. : Les recommandations qui suivent ne sont absolument pas officielles et ne viennent que de moi, misérable petit élève. Les listes officielles sont disponibles sur la page suivante et, je le crains, ne sont pas contournables : http://fermat.entmip.fr/classes-prepara ... ypokhagne/.

ANGLAIS :

Spoiler :

Il vous est demandé d'acheter le Concise Oxford English Dictionary, qui vous servira lors des DS et du concours. Vous pouvez parfaitement l'acheter d'occasion. Des Khâgneux qui arrêtent l'anglais vous proposeront sans doute de vous le revendre. Mais ne vous stressez pas inutilement pour vous le procurer : on sera heureux de vous prêter les nôtres pour vos premiers DS d'anglais, et il est possible d'en emprunter au CDI. (Personnellement, j'ai passé l'année d'Hypokhâgne sans dico d'anglais, je viens juste d'en acheter un, donc, oui, c'est possible.)

Vous étudierez un roman en langue anglaise l'an prochain, qu'il faut impérativement lire : David Malouf, Remembering Babylon (1993, édition de poche Vintage de préférence). La question, c'est plutôt : pour quand le lire ? Il est possible que vous ne l'étudiez pas en début d'année. Dans le doute, commencez-en au moins la lecture ; ce sera toujours ça de gagné.

Le reste des ouvrages ne sont que des conseils supplémentaires, non-indispensables. Suivez-les au gré de vos envies.

FRANÇAIS :

Spoiler :

Tous les classiques dont la lecture est signalée comme étant obligatoire doivent (devront ? devraient ?) être lus. Mais il y en a beaucoup. L'été dernier, j'ai lu tous ceux qu'il fallait avoir lus pour la rentrée ; j'étais peut-être le seul de ma classe. Ne vous tuez pas à la tâche, s'il-vous-plaît. Le mot « obligatoire » n'est qu'un mot. La connaissance de ces classiques est recommandée (pour votre culture, pour répondre aux questions des potentiels contrôles de lectures, pour pouvoir situer les extraits sur lesquels vous tomberez à l'oral), mais plongez-vous-y avant tout avec plaisir et délectation.
Suivent les œuvres dont je vous recommande vivement la lecture, parce que le prof en parle particulièrement souvent (ils sont classés par ordre de récurrence dans le cours) et qu'il n'est jamais inintéressant de savoir de quoi on parle :
- VOLTAIRE : Candide ;
- BALZAC : Le colonel Chabert ;
- MOLIERE : Dom Juan, Tartuffe ;
- BEAUMARCHAIS : Le barbier de Séville, Le mariage de Figaro ;
- MUSSET : Lorenzaccio ;
- LA FONTAINE : Fables : Livres 1 et 7 ;
- RACINE : Phèdre, Bérénice ;
- FLAUBERT : L'Éducation sentimentale ;
- CELINE : Voyage au bout de la nuit.
Lisez-les en relevant les passages et citations qui vous plaisent, en écrivant sur un papier les remarques que vous vous faites, et fichez si ça vous chante. Je suis mal placé pour vous conseiller sur ce plan-là, j'oublie les livres que je lis, je les fiche mais j'oublie ce que j'écris sur mes fiches, j'en finis par ne plus faire de fiches, bref... ^^'

Il vous est conseillé de vous procurer une histoire de la littérature : La littérature française : dynamique et histoire, sous la direction de Jean-Yves TADIE, Folio Essais (2 tomes). Libre à vous. Mais elle est assez chère si mes souvenirs sont bons, et vous n'aurez pas le temps de vous en servir pendant vos deux ans de prépa. Autant investir ailleurs, à mon sens.

En revanche, je ne peux que souligner l'importance de vous procurer les deux ouvrages théoriques suivants. Vous pouvez d'ores et déjà les consulter et les ficher, ou les laisser dormir un peu cet été. Quoi qu'il en soit, ils vous seront très utiles en Hypokhâgne comme en Khâgne.
- J. VASSEVIERE & N.TOURSEL : Littérature : textes théoriques et critiques (Nathan Université) ;
- Antoine COMPAGNON : Le démon de la théorie (collection Points, éditions du Seuil).

LATIN :

Spoiler :

S'il y a une chose à faire cet été, c'est reprendre les bases de la grammaire française. Savoir identifier les natures et fonctions grammaticales des mots et des groupes de mots dans une phrase est essentiel à l'apprentissage du latin. En outre, vous commencerez l'année sur ces révisions ; le latin viendra après. Si vous maîtrisez votre grammaire française, ce sera du stress en moins, des bonnes notes pour commencer l'année, de bonnes bases pour apprendre le latin.
Pour effectuer ces révisions, le professeur de latin vous propose déjà un large panel de fiches récapitulatives et d'exercices : https://www.dropbox.com/sh/5x9mp9bspu9l ... Jk6oa?dl=0. Je suis également disponible pour la moindre de vos questions.

Si vous n'avez jamais fait de latin, vous aurez largement le temps d'en faire l'année prochaine. Concentrez-vous sur la maîtrise de la grammaire française — c'est le meilleur conseil que je puisse vous donner.

CULTURE ANTIQUE :

Spoiler :

Ce cours ne vous sera dispensé qu'à raison d'une heure par semaine, mais exigera de vous que emmagasiniez des connaissances abyssales (à tel point que d'aucuns — hum hum — abandonneront). Peut-être que la meilleure démarche est d'y aller tranquillement, de se cultiver sur la Grèce et la Rome antiques pendant l'été, en bouquinant des ouvrages tels que :
- Amouretti/Ruzé : Le monde grec antique ;
- Histoire grecque, PUF ;
- Nouvelle histoire de l'Antiquité, Point-Seuil ;
- Dictionnaire de l'Antiquité sous la direction de Jean Leclant, PUF.

Vous étudierez très probablement au cours de l'année des œuvres incontournables telles que les deux épopées d'Homère et L'Énéide de Virgile, dont je vous conseille de connaître la structure et de lire quelques extraits par-ci par-là ; votre professeur n'en sera que plus fier de vous.

THÉÂTRE :

Spoiler :

Il vous est demandé de lire huit pièces pour la rentrée, en apparence impérativement. J'avais érigé cet objectif comme impératif catégorique l'été dernier, et à la rentrée, à ma grande surprise, la plupart des élèves n'en avaient lu... aucune. Lisez donc celles qui vous intéressent (personnellement, je recommande pour leur beauté, leur puissance et le plaisir de les lire — un vrai plaisir — Une maison de poupée, Les Huissiers, Roberto Zucco ; je recommande également pour leur apport culturel et leur présence redondante dans le cours de français, théâtre, voire philo et culture antique, Les Perses, Le Cid, Tartuffe, Le Mariage de Figaro ; pour l'esprit de découverte Oh les beaux jours, L'Opérette imaginaire ; et puis pour rigoler — c'est bien de finir par la rigolade, et puis, rire est le propre de l'homme, comme disait l'autre — Arlequin serviteur de deux maîtres et Amphitryon). Le prof vous fera probablement un contrôle sur certaines d'entre elles, mais il est très gentil et aménage ça avec les élèves, de sorte que vous aurez le temps de lire celles que vous n'aurez pas lues à l'approche de l'échéance :wink:
Dernière édition par Agreste le 07 juil. 2017, 15:11, édité 1 fois.

tphi
Ancien

Re: Conseils aux futurs HK

Messagepar tphi » 17 juin 2017, 12:51

Merci Agrou <3 Beau travail !

Tu aurais pu être ministre des lettres :cry:
 Ancien administrateur du forum.
 MPSI2 ➝ XM2.

It's a beautiful day outside ! Birds are singing, flowers are blooming... On days like these, kids like you....
S h o u l d   b e   b u r n i n g   i n   h e l l.

Agreste
Sénateur

Messagepar Agreste » 17 juin 2017, 13:01

Ne me remercie pas, tu n'es pas trop concerné :P (sauf si tu passes en HK ? xD)
J'eusse préféré ministre de la Grammaire ^^ (mais il n'est pas trop tard, tu peux me nommer, ça ne durera juste pas très longtemps 8) ) (Ministre des lettres, ça fait des mois que je me traîne une signature en latin dans laquelle j'avais laissé une faute de temps que personne — Cassio... — ne m'a fait remarquer :oops: )

Céphise
Maire

Messagepar Céphise » 17 juin 2017, 15:36

Merci pour ton message Agreste, j'avais l'intention de passer te voir dans le weekend pour savoir quand on allait faire ça :wink:

Je ne peux qu'appuyer ton propos ! (et j'insiste vraiment sur la grammaire française pour le latin - et pour le grec aussi - les bases seront reprises au mois de septembre mais ça ne peut pas faire de mal de se replonger un peu dans les cours de collège (et puis ça permet de sauver (un peu) les meubles niveau moyenne au premier semestre...)

Niveau lectures la priorité est au français ! Ceci s'adresse surtout aux éventuels futurs options théâtre car la liste est assez longue certes, mais vous n'étudierez que peu de ces œuvres. Il y aura bien un/deux/trois contrôles de lectures dans l'année, mais une pièce de théâtre se lit quand même un peu plus vite qu'un roman.
Le bouquin d'anglais est là comme une lecture plaisir de votre été. C'est ce qui apparaît comme 'un roman-détente', celui de cette année n'était pas très difficile à la lecture. Celui de nos spés ne l'était pas plus (moi ? m'être stressée pour le lire pendant l'été en plus des livres de français et de théâtre alors qu'il s'était avéré que c'était la liste de l'année passée ? jamais...) Il n'est en tout cas pas la première priorité : cette année on a seulement passé deux heures (ou peut-être quatre, je ne sais plus) de cours dessus. Bon, c'était aussi le sujet de notre concours blanc, mais c'est en mai, vous avez le temps de le voir venir. Puis ça fait un truc sympa à lire pendant la période de révisions juste avant. Après si vous avez envie de le lire tout de suite pas de censure !

Je ne vous recommande pas d'acheter les livres. Vous pouvez très bien les emprunter cet été pour les lire et ne pas les avoir sur place. Inutile donc de transporter votre bibliothèque à l'internat, ça fait vite beaucoup beaucoup de livres. En français, le prof photocopie les passages qu'on étudie que ce soit pour les cours ou pour les khôlles. En revanche, celui qui doit vous rester, le seul, l'unique, c'est 150 textes théoriques et critiques. La littérature française : dynamique et histoire n'est franchement pas essentiel, j'ai du l'ouvrir deux fois dans l'année (mais je reconnais que ça fait toujours deux beaux pavés sur votre étagère qui impressionneront à coup sûr le scientifique égaré :P ). Pour ce qui est de Littérature, textes et documents et de Perspectives et confrontations ils ne sont pas vraiment utiles, voire même totalement inutiles. De toutes façons votre futur professeur vous donnera au fil de l'année des lectures théoriques plus précises pour préparer les DS. Et celles-ci sont déjà suffisamment conséquentes pour ne pas vous laisser le temps/le besoin d'aller voir ailleurs. Et enfin concernant Le Démon de la théorie , tu penses vraiment qu'il faille l'acheter, Agreste ?

Pour la culture antique, je ne recommanderais pas d'acheter le Dictionnaire de l'Antiquité (à moins que vous compteriez faire un cursus classique) : il est cher et le prof de latin met suffisamment de documents en ligne pour avoir toutes les informations dont vous pourriez avoir besoin.
En ce qui concerne Homère et Virgile, ce ne serait pas perdu bien sûr, mais il me semble que, comme le programme de culture antique sera différent, vous n'étudierez pas nécessairement les mêmes œuvres que nous.
Enfin Agreste, que leur dis-tu sur la culture antique ? :mrgreen: C'est certes, une heure par semaine, un contrôle par semestre mais ça vaut autant qu'un DS de philo ou de toute autre matière, ce n'est donc pas à négliger. D'accord vous ne ferez pas votre année et votre réussite avec la culture antique mais c'est toujours ça de pris !
L'Anthologie de la Littérature latine n'est pas non plus le livre sur lequel se ruer, vous aurez bien assez de quoi faire avec vos cours !
Autre chose pour le latin : La Magnard est pas mal, c'est une autre visualisation du cours, et pas la peine d'acheter de Gaffiot, vous n'en utiliserez pas en hypokhâgne.

En tous cas ne t'enfuis pas en courant, petit HK, on t'aime déjà <3
2016-2017 : HK ! \o/ et MP1 pendant les week-ends voire un peu en semaine aussi
2017-2018 : prépa orthophoniste parce qu'on a le droit de changer d'avis
"Un triangle à quatre côtés ce n'est pas une oxymore, c'est idiot" YLP le vénérable

elyyse
Maire

Messagepar elyyse » 17 juin 2017, 16:34

Il y a des concours blanc même en hypokhâgne ?
2018/2019 : HK

Thébaïde
Adjoint au maire

Messagepar Thébaïde » 17 juin 2017, 16:39

Merci infiniment de penser à nous ! Rien ne vaut votre expérience pour nous guider, je m'interrogeais justement beaucoup par rapport au latin que je n'ai étudié qu'en 5ème...

Céphise
Maire

Messagepar Céphise » 17 juin 2017, 16:48

Hé oui on travaille faut pas croire !
C'est dans toutes les matières, cette année il était avant le pont de l'ascension (ce qui te permet de te considérer en vacances jusqu'au conseil...)

Pour le latin, c'est du boulot on ne va pas le cacher mais si tu le fais bien et régulièrement c'est la matière qui peut t'assurer de bonnes notes (c'est un peu moins aléatoire qu'une dissertation). Après ce n'est pas la matière que j'ai le mieux réussie, Agreste t'en parlerait mieux je pense.
En ce qui concerne le niveau pas d'inquiétude. Si tu n'en as fait qu'en 5e tu seras dans le groupe des débutants, ça fait deux heures en plus par semaine mais ce n'est pas perdu.
Qu'est ce qui t' interroge particulièrement?
"Un triangle à quatre côtés ce n'est pas une oxymore, c'est idiot" YLP le vénérable

Thébaïde
Adjoint au maire

Messagepar Thébaïde » 17 juin 2017, 16:54

Je me posais des questions d'ordre général donc là c'est bon je pense merci !

Agreste
Sénateur

Messagepar Agreste » 17 juin 2017, 17:04

Céphise a écrit :Enfin Agreste, que leur dis-tu sur la culture antique ? :mrgreen: C'est certes, une heure par semaine, un contrôle par semestre mais ça vaut autant qu'un DS de philo ou de toute autre matière, ce n'est donc pas à négliger. D'accord vous ne ferez pas votre année et votre réussite avec la culture antique mais c'est toujours ça de pris !

Ça vaut même plus qu'un DS de philo, puisque la note au seul DS qu'on a par semestre constitue notre moyenne, et que les moyennes ne sont pas coefficientées en HK. Non, je disais plus ça dans le sens que la culture antique nécessite des dizaines et des dizaines d'heures de boulot, que j'ai fournies au premier semestre, sans parvenir à en retirer une substance capable de satisfaire les attentes du prof et de combler mes lacunes, alors que les apprentissages en philo et en français par exemple prennent moins de temps et semblent plus facilement faisables, voire plus utiles.

Quant au Démon de la théorie, honnêtement, il est pas très cher et il m'a vraiment beaucoup appris. Mais il n'est pas essentiel, je me ferai un plaisir de le prêter à nos futurs bizuths ;)

Tu verrais mon appréciation du second semestre en latin, Céphise, tu verrais que je n'ai pas vraiment mieux réussi le latin que toi ^^'

Céphise
Maire

Messagepar Céphise » 17 juin 2017, 17:10

L'argument se tient je suis obligée de le reconnaître... Laissons leur se faire leur propre avis sur la matière...

Après je n'ai lu qu'un chapitre, mon avis sur la question n'est peut-être pas très légitime, je te fais confiance !

Et concernant le latin, il est fort probable que tu aies (au moins) le double de moi sans trop de difficulté :3

Cassiodore
Pontifex Maximus

Messagepar Cassiodore » 17 juin 2017, 18:01

Je vais me sentir obligé de faire le même topic pour la Chartes maintenant :roll: Mais pas avant une bonne semaine

Agreste, j'avoue ne même plus me rappeler de ce qu'était ta signature... :|
Archi-Grand Chronographe et Divin Intégré
2014-2015 : Chartes 1B (GPLO) ~ 2015-2017 : Chartes 2B (GCGML - GC) ~ 2017-2019 : Ecole nationale des chartes

Librariae est imperare orbi universum ~ Ad augusta per angusta ! ~ QNASCT RVII HLI GCGML AJM

Agreste
Sénateur

Messagepar Agreste » 17 juin 2017, 18:14

Tiens, moi je viens de voir ton titre de Secrétaire d'État, c'est mignon :mrgreen:
J'avais mis un banal "Omnia uincit Khagna", auquel j'aurais dû préférer "uicit", mais c'est passé inaperçu :)

Cassiodore
Pontifex Maximus

Messagepar Cassiodore » 17 juin 2017, 18:41

Et tu reproches à un non-latiniste de ne pas l'avoir remarqué ? :roll:

Du coup je suppose que ça voulait dire quelque chose du genre "la Khâgne triomphe de tout" ? "Tous triomphent de la Khâgne" serait plus approprié... et en même temps un message d'espoir pour les préparationnaires qui y sont confrontés :P
2014-2015 : Chartes 1B (GPLO) ~ 2015-2017 : Chartes 2B (GCGML - GC) ~ 2017-2019 : Ecole nationale des chartes

Librariae est imperare orbi universum ~ Ad augusta per angusta ! ~ QNASCT RVII HLI GCGML AJM

thuiop
Secrétaire d’État chargé de la Modération

Messagepar thuiop » 17 juin 2017, 18:46

Cassiodore a écrit :Du coup je suppose que ça voulait dire quelque chose du genre "la Khâgne triomphe de tout" ? "Tous triomphent de la Khâgne" serait plus approprié... et en même temps un message d'espoir pour les préparationnaires qui y sont confrontés :P

Je me disais bien qu'il y avait un problème mais j'étais pas sûr.
"Vous avez toute la grâce d'un aigle ... qui pilote un dirigeable" GLaDOS
2013-2016 : Lycée Pierre-Paul Riquet
2016-2018 : MPSI1 -> MP*
2018-?? : CentraleSupélec
PPB, the last newspaperbender.

Lucie
Conseiller régional

Messagepar Lucie » 17 juin 2017, 23:45

Cassiodore a écrit :Je vais me sentir obligé de faire le même topic pour la Chartes maintenant :roll:

Laisse la génération LIII prendre le relais :wink:
2016-2017 : Chartes 1-A (BO)
2017-2018 : Chartes 2-A (SP)

Agreste
Sénateur

Messagepar Agreste » 18 juin 2017, 09:22

Lu-cie, Lu-cie, Lu-cie ! :mrgreen:
Au temps pour moi Cassio, dans ma tête (et à cause de ta signature), tu étais latiniste ^^'

Lucie
Conseiller régional

Messagepar Lucie » 18 juin 2017, 10:28

Agreste a écrit :Lu-cie, Lu-cie, Lu-cie ! :mrgreen:
Au temps pour moi Cassio, dans ma tête (et à cause de ta signature), tu étais latiniste ^^'

Oooh, nos prénoms riment, on pourrait en faire une chanson ! :D
Sinon, je vois pas où était le problème, vu que vincit a deux sens :
- 3e p. sg du présent de vincire, vixi, victum "attacher" (Cés.), "enchaîner" (Cic.)
mais aussi :
- 3e p. sg du présent de vincere, vici, victum, "l'emporter sur" (Cic.)

thuiop
Secrétaire d’État chargé de la Modération

Messagepar thuiop » 18 juin 2017, 10:59

Le vrai problème est que "omnia" peut tout aussi bien être sujet il me semble...
"Vous avez toute la grâce d'un aigle ... qui pilote un dirigeable" GLaDOS
2013-2016 : Lycée Pierre-Paul Riquet
2016-2018 : MPSI1 -> MP*
2018-?? : CentraleSupélec
PPB, the last newspaperbender.

Lucie
Conseiller régional

Messagepar Lucie » 18 juin 2017, 11:02

thuiop a écrit :Le vrai problème est que "omnia" peut tout aussi bien être sujet il me semble...

Sauf que omnia c'est du neutre pluriel qui veut dire "toutes les choses" (Cic.) ; res est sous-entendu :)

Agreste
Sénateur

Messagepar Agreste » 18 juin 2017, 11:32

Le problème est sur le temps : j'avais mis du présent (uicint) alors que du parfait (uicit) aurait été plus adapté pour sa valeur proverbiale : "la Khâgne a toujours tout vaincu".

Cassiodore
Pontifex Maximus

Messagepar Cassiodore » 18 juin 2017, 11:46

Agreste a écrit :la Khâgne a toujours tout vaincu

As-tu déjà entendu parler de ce jeu de balle qui se joue au pied ?

Lucie
Conseiller régional

Messagepar Lucie » 18 juin 2017, 11:50

Agreste a écrit :Le problème est sur le temps : j'avais mis du présent (uicint) alors que du parfait (uicit) aurait été plus adapté pour sa valeur proverbiale : "la Khâgne a toujours tout vaincu".

Je comprends ! J'aurais plutôt opté pour un présent de vérité générale, pour sous-entendre l'universalité et la durée de la phrase... J'ai dû être trop influencée par le cours de latin de 5e, avec l'apprentissage d'expressions comme "Verba volant, scripta manent" :roll:

Cassiodore a écrit :As-tu déjà entendu parler de ce jeu de balle qui se joue au pied ?

Le balle au pied ? #HenriDeLesquen

Dⓐ Яøʊƭ
Icon Diluvii

Messagepar Dⓐ Яøʊƭ » 18 juin 2017, 12:09

Hey, 3-0 contre les MP* sur la saison 2014-2015!
Le Röuf est de retouffe, en attente du prochain ban.
« Le seul Plébéien à avoir posté dans le coin des Modos » — Milton
Fidèle à lui-même en
MPSI3 [Rendering math]\leadsto XM1 [Rendering math]\leadsto MP* [Rendering math]\leadsto ENS Rennes

Agreste
Sénateur

Messagepar Agreste » 18 juin 2017, 12:59

Et puis l'année prochaine, on joue. On va recruter les bizuths, on est hyper motivés, on va rentrer dans l'histoire. Ça va Fermal. 8)

Dⓐ Яøʊƭ
Icon Diluvii

Messagepar Dⓐ Яøʊƭ » 18 juin 2017, 13:07

Rentrer dans l'histoire -> Sortir de poule? :lol:
Fidèle à lui-même en
MPSI3 [Rendering math]\leadsto XM1 [Rendering math]\leadsto MP* [Rendering math]\leadsto ENS Rennes

Csdo
Conseiller constitutionnel

Messagepar Csdo » 18 juin 2017, 14:16

Gagner 2 matchs la même année ?
CSDO 12-13
MP3 -> MP* -> MP* -> Supelec Gif

Miltøn
Ancien

Messagepar Miltøn » 18 juin 2017, 20:55

Dⓐ Яøʊƭ a écrit :Rentrer dans l'histoire -> Sortir de poule? :lol:

Rentrer dans l’histoire -> faire 15 sièges à l’Assemblée. :P
Khôlleur en mathématiques, chargé de TD d’informatique. Anciennement codictateur du forum.

« Nous bâtirons le nouveau monde atomique où l’homme ne sera plus l’esclave de la nature. Laissons le passé aux nostalgiques, vivons l’aventure du futur. »

Monta ↝ Ozenne ↝ MP3 2013 ↝ MP* 2014 ↝ Ulm 2015 ↝ Dauphine MASH 2017 ↝ prep’ÉNA

Dⓐ Яøʊƭ
Icon Diluvii

Messagepar Dⓐ Яøʊƭ » 18 juin 2017, 20:57

Houlalala ça clashe le FI là :P
Fidèle à lui-même en

Miltøn
Ancien

Messagepar Miltøn » 18 juin 2017, 20:59

Désolé, je me remets toujours pas du parachutage de Mélenchon pour aller combattre héroïquement Marine Le Pen qui perdrait contre une chèvre.
Khôlleur en mathématiques, chargé de TD d’informatique. Anciennement codictateur du forum.

« Nous bâtirons le nouveau monde atomique où l’homme ne sera plus l’esclave de la nature. Laissons le passé aux nostalgiques, vivons l’aventure du futur. »

Dⓐ Яøʊƭ
Icon Diluvii

Messagepar Dⓐ Яøʊƭ » 18 juin 2017, 21:04

L'objectif était la mort de la gauche. C'est une réussite!
Fidèle à lui-même en

Cassiodore
Pontifex Maximus

Messagepar Cassiodore » 18 juin 2017, 21:11

Dites donc, c'est des analyses politiques de qualité que vous nous proposez là :lol:

Miltøn
Ancien

Messagepar Miltøn » 18 juin 2017, 21:12

Dⓐ Яøʊƭ a écrit :L'objectif était la mort de la gauche. C'est une réussite!

Bof, il en reste autant qu’en 1993…

Dⓐ Яøʊƭ
Icon Diluvii

Messagepar Dⓐ Яøʊƭ » 18 juin 2017, 21:17

"en". Milton, c'est une formation politique. Pas de la vermine. ou des comoriens
Fidèle à lui-même en

Miltøn
Ancien

Messagepar Miltøn » 18 juin 2017, 21:20

« en » = « des députés de gauche ». Nom di djû.

Anais
Conseiller municipal

Messagepar Anais » 19 juin 2017, 10:48

Céphise a écrit :
Autre chose pour le latin : La Magnard est pas mal, c'est une autre visualisation du cours, et pas la peine d'acheter de Gaffiot, vous n'en utiliserez pas en hypokhâgne.

Comment peut-on faire de la traduction sans dictionnaire ? Les professeurs vous donnent des fiches de vocabulaire ?
J'aime la lecture, le vtt (tandem vtt aussi), le thé, les graines et fruits secs, le théâtre, les sopranos coloratures et les dimanches matins d'hiver sous la couette regardant la neige tomber bien au chaud :lol:

2017-2018 : HKH à Fermat

Agreste
Sénateur

Messagepar Agreste » 19 juin 2017, 11:42

Oui, c'est ça, le vocabulaire est fourni avec le cours et les exercices ; et sinon, le Gaffiot est disponible au CDI (le repaire du préparationnaire), et puis on se sert d'internet aussi ;)

Céphise
Maire

Messagepar Céphise » 19 juin 2017, 12:51

Et pour les versions sur table et les devoirs à la maison on a un lexique que le prof nous a photocopié au début de l'année

Anais
Conseiller municipal

Messagepar Anais » 19 juin 2017, 17:31

D'accord. Et pour le grec c'est pareil ?
J'aime la lecture, le vtt (tandem vtt aussi), le thé, les graines et fruits secs, le théâtre, les sopranos coloratures et les dimanches matins d'hiver sous la couette regardant la neige tomber bien au chaud :lol:

Agreste
Sénateur

Messagepar Agreste » 19 juin 2017, 18:58

Il me semble que oui (à confirmer par un helléniste). En première année, les profs de latin et de grec cherchent à nous faire réfléchir le plus possible sur les mots que l'on rencontre (composition, étymologie) afin de nous éviter de plonger dans le dico au moindre mot inconnu ; et puis ils attendent aussi qu'on apprenne notre vocabulaire. Après, si je me trompe, ne t'inquiète pas, tu auras largement le temps d'acheter un dico de grec quand il s’avérera nécessaire ;)

Anais
Conseiller municipal

Messagepar Anais » 19 juin 2017, 19:36

D'accord merci beaucoup !

Emma_
Citoyen

Messagepar Emma_ » 20 juin 2017, 12:25

Anais a écrit :D'accord. Et pour le grec c'est pareil ?

L'helléniste que je suis confirme. M. Mounier refuse (catégoriquement) l'usage de tout dico avant la khâgne et les premiers "vrais" DS, nous sommes encore trop petits. Vers décembre environ, il nous remet un lexique (grande étape dans la vie d'un helléniste). Voilà Voilà ! :)
2016-2018 : HKH

Agreste
Sénateur

Messagepar Agreste » 20 juin 2017, 13:21

Oh coucou Emma <3 :D

Anais
Conseiller municipal

Messagepar Anais » 20 juin 2017, 16:49

Emma_ a écrit :
Anais a écrit :D'accord. Et pour le grec c'est pareil ?

L'helléniste que je suis confirme. M. Mounier refuse (catégoriquement) l'usage de tout dico avant la khâgne et les premiers "vrais" DS, nous sommes encore trop petits. Vers décembre environ, il nous remet un lexique (grande étape dans la vie d'un helléniste). Voilà Voilà ! :)

D'accord merci beaucoup pour toutes vos réponses ! :D

Agreste
Sénateur

Avis aux germanistes

Messagepar Agreste » 30 juin 2017, 17:38

Je serai heureux de vendre à la rentrée mon exemplaire de Du mot à la phrase, Vocabulaire allemand contemporain, A. Findling (Éditions Ellipses), qui vous sera nécessaire en Hypokhâgne (comme en Khâgne me semble-t-il) ;)

Céphise
Maire

Re: Avis aux germanistes

Messagepar Céphise » 30 juin 2017, 19:54

Agreste a écrit :Je serai heureux de vendre de me débarrasser à la rentrée mon exemplaire de Du mot à la phrase, Vocabulaire allemand contemporain, A. Findling (Éditions Ellipses), qui vous sera nécessaire en Hypokhâgne (comme en Khâgne me semble-t-il) ;)

Un peu d’honnêteté :P

Agreste
Sénateur

Messagepar Agreste » 30 juin 2017, 20:26

De rentabiliser financièrement un achat fait dans l'été précédant l'Hypokhâgne, achat que je n'ai pas su rentabiliser intellectuellement en apprenant consciencieusement mon vocabulaire allemand, achat qui a ensuite échoué au fond de mon armoire quand j'arrêtai l'allemand et qui attend impatiemment un nouveau et heureux propriétaire qui l'emmènera partout avec lui (spéciale dédicace à Abilaine : à sa fenêtre, dans la cour, dans la queue du self, dans le self, et jusque dans ses rêves) :mrgreen:

(Sympa, ta signature ^^)

Céphise
Maire

Messagepar Céphise » 30 juin 2017, 20:44

Tu es débonnaire ! :wink:

Il faut bien regarder l'avenir...

Thébaïde
Adjoint au maire

Messagepar Thébaïde » 30 juin 2017, 23:02

Je profite du fait que l'allemand soit ainsi évoqué pour vous exposer mes (nouvelles...) interrogations:
Le niveau d'allemand attendu, en LVB par exemple, est-il vraiment élevé ? Sur le site la liste des ouvrages à lire a été publiée et il semblerait qu'il soit assez soutenu.

Céphise
Maire

Messagepar Céphise » 01 juil. 2017, 09:04

Je n'ai pas fait allemand, Agreste complétera quand il repassera, tout ce que je peux te dire c'est que c'est sûrement la langue vivante qui demande le plus de travail (beaucoup de vocabulaire et de verbes à apprendre notamment)

Agreste
Sénateur

Messagepar Agreste » 01 juil. 2017, 10:46

Je confirme au niveau de la masse de travail à abattre en allemand, on n'a pas le temps de s'ennuyer (j'étais en train de vous détailler ce qu'il y a à faire, puis j'ai réalisé que ça pouvait paraître très décourageant — quoi qu'il en soit, ne vous inquiétez pas, c'est le jeu de la prépa d'avoir plein de trucs à faire, on s'habitue, et ça n'empêche pas de vivre). L'avantage, c'est qu'à la fin de la première année (ne parlons pas de la deuxième année), les germanistes atteignent un niveau remarquable.
Si les attentes de la prof sont assez élevées sur le plan du travail, c'est qu'elles le sont également du point de vue du niveau ; cette masse de travail a simplement pour but de combler les lacunes. De fait, le décalage lycée-prépa se fait sentir : vous ferez face à un moulin de paroles en allemand et à des textes littéraires qui contrastent largement avec le lycée (sans langue de bois, vous peinerez peut-être à suivre, à comprendre). Mais la prof reste humaine, et même si vous accumulez les mauvaises notes (voire les trèèèès mauvaises notes, je parle d'expérience), elle saura reconnaître vos qualités et croire en vous (c'est une femme qui a cela de magnifique qu'elle est pleine d'espoir envers ses élèves).
Dans le cas où vous auriez déjà prévu d'arrêter l'allemand (si c'est votre LVB) fin novembre (grâce au suivi d'une option lourde), il est possible de ne pas trop travailler en allemand (pour se concentrer sur les langues anciennes par exemple, très chronophages et qui demandent un travail quasi quotidien), tout en faisant le minimum pour pouvoir suivre et participer aux cours. Mais bon, j'arrête de vous stresser, on en reparlera à la rentrée si vous voulez ;) (J'ai tendance à vouloir raconter ma vie, je ne sais pas si je ne vous y noie pas)

Revenir vers « Année 2017–2018 »