CPES

Toutes vos questions et discussions autour du lycée Fermat.
elyyse
Adjoint au maire

CPES

Messagepar elyyse » 18 juil. 2017, 21:28

Bonjour,

Que pensez vous des CPES ?
2018/2019 : HK

Csdo
Conseiller constitutionnel

Re: CPES

Messagepar Csdo » 18 juil. 2017, 21:50

Il n'y a pas de CPES à Fermat donc je connais pas trop :?
CSDO 12-13
MP3 -> MP* -> MP* -> Supelec Gif

Cassiodore
Pontifex Maximus

Messagepar Cassiodore » 18 juil. 2017, 22:12

Je viens de me renseigner, je ne savais pas que ça existait. Mais des classes prépa aux classes prépa, ça doit être épuisant à force...
Archi-Grand Chronographe et Divin Intégré
2014-2015 : Chartes 1B (GPLO) ~ 2015-2017 : Chartes 2B (GCGML - GC) ~ 2017-2021 : Ecole nationale des chartes ~ 2021 : ENSSIB (à confirmer)

Librariae est imperare orbi universum ~ Ad augusta per angusta ! ~ QNASCT RVII HLI GCGML AJM

Juju
Conseiller d’État

Messagepar Juju » 19 juil. 2017, 09:00

L'ami qui avait demandé CPES avait d'abord mis des prépa avant, n'ayant pas été pris en prépa mais voulant suivre un cursus d'ingénieur et voulant passer les concours, il avait placé une CPES juste à la suite. J'ai trouvé que c'était une bonne idée, tu n'abandonnes pas ton objectif d'aller en prépa et tu retentes ton coup l'année qui suit (et pour le coup, j'imagine que tu as toute les chances d'être pris en prépa). Donc je pense que ce n'est pas une mauvaise idée si tu veux faire absolument prépa mais que tu n'es pas pris l'année de ton bac. Après entre CPES et CPGE, si tu as le choix, il vaut peut-être mieux partir directement en prépa quitte à faire 5/2...
2016-2017 : PCSI 1 (Peace, Love and Bourriquet)
2017-2018 : XPC (Vers l'infini et l'au-delà)

Csdo

Messagepar Csdo » 19 juil. 2017, 09:12

C'est l'impression que ça me laisse aussi. Il semblerait que ce soit une "formation d'excellence", ouverte aux meilleurs bacheliers. Mais après un bac S, j'en vois pas vraiment l'intérêt. Si tu as le niveau pour aller en CPGE, autant le faire directement (et si tu l'as pas, visiblement les CPES voudraient pas de toi non plus d'après ce que je lis).
Après je vois que les CPES sont aussi ouvertes aux bacs STI et STL. Dans ce cas, ça peut être un bon plan pour ceux qui veulent faire une CPGE et qui ont donc besoin d'une petite remise à niveau scientifique.

Après je sais pas trop comment ça fonctionne. Je vois qu'il y en a une à Henri IV. Peut être que leur CPES accueille des bacheliers S qui n'ont pas le niveau pour entrer directement en CPGE là-bas, mais qui après cette année de CPES seraient acceptés en CPGE à HIV :? Il faudrait se renseigner auprès d'anciens élèves de ce lycée
CSDO 12-13

elyyse
Adjoint au maire

Messagepar elyyse » 19 juil. 2017, 16:05

Merci pour les réponses.
Je trouve qu'il n'y a pas beaucoup d'infos sur ça :/. A part le fait qu'il y a apparemment une ambiance de qualité et de bons cours, on a pas beaucoup de détails. Je pense pas m'y intéresser plus que ça mais je suis quand même curieuse par rapport à cette formation surtout quand ils disent que certain de leurs élèves arrivent à l'ENS sans passer par la case concours.

Juju
Conseiller d’État

Messagepar Juju » 19 juil. 2017, 16:15

Je croyais que les CPES préparait justement à entrer en CPGE, et n'était destiné qu'à ça, donc destiné à préparer le passage des concours. Ne voudrais-tu pas parler plutôt du parcours CUPGE, qui permet en passant par la fac d'être admissible à des écoles sur dossier?
2016-2017 : PCSI 1 (Peace, Love and Bourriquet)
2017-2018 : XPC (Vers l'infini et l'au-delà)

Csdo

Messagepar Csdo » 19 juil. 2017, 16:52

Visiblement, l'ENS Lyon propose une CPES aux bac S boursiers (et uniquement les boursiers). Être élève là dedans leur accorde le statut d'étudiant à l'ENS Lyon ... Mais ça correspond pas du tout à l'ENS telle qu'on la connait. Après cette année de CPES, ils reformulent leurs voeux APB pour être affectés ailleurs (pas forcément en prépa d'ailleurs)
CSDO 12-13

Miltøn
Premier consul

Messagepar Miltøn » 20 juil. 2017, 15:51

Je sais que ça peut aider des profils un peu justes. J’ai déjà eu, en colle, un élève qui venait d’un lycée assez peu coté et avait fait un CPES avant de rentrer en taupe, il a passé toute l’année largement au-dessus du niveau de ses camarades. Mais c’est vrai que trois ou quatre ans de taupe au lieu de deux ou trois, ce doit être dur, et ça n’a clairement aucun intérêt si tu as déjà le niveau après le bac.
Khôlleur en mathématiques, chargé de TD d’informatique. Bidouilleur-technicien et ex-codictateur du forum.

« Nous bâtirons le nouveau monde atomique où l’homme ne sera plus l’esclave de la nature. Laissons le passé aux nostalgiques, vivons l’aventure du futur. »

Monta ↝ Ozenne ↝ MP3 2013 ↝ MP* 2014 ↝ Ulm 2015 ↝ Dauphine MASH ↝ prep’ÉNA

elyyse
Adjoint au maire

Messagepar elyyse » 20 juil. 2017, 17:44

C'est possible que j'ai mal interprété les informations aussi ! C'est pour ça que je me disais que c'était bizarre aussi... Oui je comprends, c'est clair que c'est pas très intéressant surtout si on compte le nombre d'année faites après la prepa ça fait beaucoup. Merci pour les précisions, j'y vois plus clair maintenant !

Revenir vers « Année 2017–2018 »