Vos avis sur l’établissement

Toutes vos questions et discussions autour du lycée Fermat.
sebmotais
Conseiller municipal

Vos avis sur l’établissement

Messagepar sebmotais » 13 nov. 2017, 19:01

Bonjour, je souhaiterai intégrer fermât en mpsi l’année prochaine mais je me pose beaucoup de questions quand à mon niveau et sur les appréciations des élèves de l’établissement.
Cette année en terminale S je suis à 18,3 de moyenne g avec 19 en maths, 19,3 en physique, 20 en anglais et malgré que ça soit de très bonnes moyennes je me pose énormément de questions en me disant que certes j’ai des bons résultats mais que arrivé en prepa je me rendrai compte de mon vrai niveau et que finalement mes profs de terminal gonflés vraiment les moyennes. Je suis dans un lycée bien classé sur mon île et dans certainement la meilleure classe de S (presque 15 de moyenne g) et je suis 1 er ,2 eme de la classe. Donc si vous avez des avis conseils à me donner je suis preneur.
Ensuite je voulais savoir le ressenti des élèves de l’école par rapport à la concurrence, l’entente entres les élèves, la disponibilité des profs qui ont pour optique ou non de pousser les élèves vers le haut, ect.
Enfin je me demandais si ça ne valait pas le coup de choisir une école moins bien classé pour éventuellement mieux réussir avec moins de pression et de concurrence, ect
Merci d’avance

Miltøn
Ancien

Re: Vos avis sur le l’établissement

Messagepar Miltøn » 13 nov. 2017, 21:24

Bah normalement avec les moyennes que tu arbores, ton dossier sera regardé très attentivement. Après, les appréciations individuelles et l’avis général sur ton dossier compteront beaucoup, mais ce serait étrange que tu ne sois pas retenu.

S’agissant de l’ambiance, ça dépendra beaucoup de la promo dans laquelle tu es, et de ton adaptation au stress. Dans ma classe (MP3 2013, puis MP* 2014), nous étions nombreux à partir d’un bon niveau, et à être très ambitieux. Par conséquent, j’ai vécu pendant ces deux années de prépa une très saine émulation, et une véritable entraide entre qui n’occultait pas le fait que nous préparions un concours difficile. Je ne reconnais pas du tout dans mon vécu les légendes urbaines sur la concurrence sans foi ni loi et les coups bas que se feraient les élèves. Cela n’exclut pas que des conflits de personnes puissent parfois germer et que de la vraie méchanceté apparaisse par moment, mais je ne pense vraiment pas que ce soit structurel. En revanche, j’ai déjà entendu des témoignages différents venant des filières dans lesquelles il y a très peu de places, par exemple les classes B/L. Mais elles n’existent pas à Fermat, et je ne sais pas à quel point comment c’est vrai. Ensuite, du fait de ce niveau et de cette ambition, les profs (en particulier le prof de MP* (la classe qui regroupe les meilleurs élèves en deuxième année) n’ont pas hésité à placer la barre haute. La disponibilité des professeurs est totale, puisqu’ils n’ont qu’une classe par an. On est très loin du système universitaire…

J’imagine que par « école », tu veux dire « lycée » ? Si oui, note que « école » désigne généralement ce qu’il y a après la prépa. Le fait de choisir un lycée moins coté pour moins avoir la pression peut dans certains cas se justifier, mais le problème est que si tu n’es pas dans une bonne classe, les professeurs ne pourront pas t’apporter tout ce que tu pourrais recevoir. Je n’ai pas demandé les CPGE de la montagne Sainte-Geneviève, alors qu’elles ont des statistiques d’intégration largement supérieures à celles de Fermat, parce que le cadre de Fermat me convenait davantage, mais j’ai classé Fermat loiiiin devant Bellevue (autre CPGE de Toulouse), par exemple, dans mes vœux. En filière MPSI, après les quelques lycées parisiens les plus prestigieux (LLG et Ginette surtout, HIV, Saint-Louis, Hoche et Stan dans une moindre mesure), tu as un petit groupe de tête des grandes prépas de province qui se tirent un peu la bourre (le Parc, les Lazaristes, Fermat, Clémenceau, Montaigne, etc.). Après, le niveau se casse vite la gueule, et même s’il arrive que l’on voie des élèves de prépas intégrer Ulm depuis des lycées habituellement classés entre 30e et 40e, c’est exceptionnel. Or, un élève d’un très bon niveau confronté cinq ou dix élèves qui visent raisonnablement Ulm ou l’X sera bien plus alimenté qu’un élève initialement du même niveau entouré d’élèves qui ne passeront même pas le concours X/ÉNS… Désolé de ne pas plus pouvoir t’aider, c’est toujours assez délicat de choisir son lycée, mais je pense pouvoir dire qu’il existait (et qu’il semble toujours exister ?) à Fermat un état d’esprit qui fait que beaucoup d’élèves s’y sentent bien, et je pense que la CPE et les surveillants sont pour beaucoup dans cela d’ailleurs.
Khôlleur en mathématiques, chargé de TD d’informatique. Anciennement codictateur du forum.

« Nous bâtirons le nouveau monde atomique où l’homme ne sera plus l’esclave de la nature. Laissons le passé aux nostalgiques, vivons l’aventure du futur. »

Monta ↝ Ozenne ↝ MP3 2013 ↝ MP* 2014 ↝ Ulm 2015 ↝ Dauphine MASH 2017 ↝ prep’ÉNA

sebmotais
Conseiller municipal

Messagepar sebmotais » 14 nov. 2017, 03:31

Oui mon dossier est tres bon et les appréciations du dossier sont en cohérence avec mes moyennes, mais j’espère vraiment que une fois arrivé en prepa j’arriverai à m’en debrouiller parce mine de rien bosser comme un fou et se retrouver dans les derniers de la classe pcq tu es dans une classe au niveau tres élevé ca doit être très déstabilisant pour les personnes qui sont toujours habitué à être premier.
De même, j’espère que comme tu dis l’entente sera bonne parce que je pense vraiment que c’est primordial et ça me rassure aussi pour les professeurs.
Par rapport au choix des prepa je pense que tu as raison, beaucoup de personne m’ont dit la même chose et qu’il serait dommage de ne pas choisir la meilleure prepa que je puisse et cela ne me tirera pas vers le haut.
J’espère vraiment que je serai à la hauteur des mes attentes et des autres si jamais j’intègre cette prepa et que je vaux vraiment mon niveau actuel.
Merci beaucoup de ta réponse ça m’a bien aidé.

Arielle
Ministre des Sciences physiques

Messagepar Arielle » 14 nov. 2017, 08:38

Je suis d'accord avec Milton. Pour ce qui est de tes peurs, elles sont légitimes mais personne ne peux savoir si arrivé en prépa tu vas ou non te casser la figure. Moi j'avais presque 20 de moyenne dans les matières scientifiques et pourtant je me suis complètement cassée la figure en prépa alors que je bossais H24, tout le monde aura le même dossir que toi mais les cours sont tellement différents que tu ne peux pas savoir avant d'y aller. Mais ce qui serait idiot, c'est de ne pas y aller justement par peur de ça. C'est quelque chose que tu ne peux prévoir et sur lequel tu ne peux avoir aucune influence. Et après "se casser la figure" tout est relatif. J'étais dans les derniers de ma classes les deux ans et pourtant j'ai intégré une très bonne école. Clairement je vais pas te mentir ça décourage d'avoir l'impression que le travail que tu fournis paye pas. Mais avec du recul je peux dire que ça paye toujours, ne serais-ce qu'un minimum. L'important en prépa c'est de ne pas se décourager et d'avoir une volonté de fer, parce que tu arriveras forcément à intégrer une école.
Et être premier dans une prépa de petit niveau, forcément ça te remonte le moral mais ça peut être le choc quand tu te rends compte que la raison pour laquelle tu étais premier, c'était parce que tous les DS était de type CCP et qu'en fait t'as pas le niveau pour plus haut.
Je pense que les prépas de tous les niveau ont leurs avantages et inconvénients mais si tu as le dossier pour (ce que tu as), tente Fermat. Et dans le pire des cas tu pourras toujours changer de prepa en deuxième année si vraiment ça te convient pas. Rien n'est jamais perdu donc autant viser haut :)
2015-2016 : MPSI-1
2016-2017 : XM1
2017-2020 : École des Mines d'Albi
だれもしらない ~

Dⓐ Яøʊƭ
Icon Diluvii

Messagepar Dⓐ Яøʊƭ » 14 nov. 2017, 10:59

Globalement d'accord avec ce qui est dit ici.
De façon générale, pour ce qui est de l'esprit de classe, Fermat est un des meilleurs deals niveau/ambiance des prépas (source: discussions avec d'autres prépas ue fois intégré). On te place vraiment dans un contexte propice au travail, et, bizarrement, les profs sont bienveillants (à leur façon). L'entraide, esprit de groupe, solidarité sont des qualités essentielles qu'une classe doit avoir pour être bonne, et on s'en rend vite compte. Dis-toi qu'à part une dizaine de gens qui ne se posent pas la question ou qui sont assez imbues, tu auras une quarantaines d'élèves comme toi, humbles, incertains, sérieux, et tu n'as donc pas à t'en faire. Les gens méchants, ou qui essaient de te décourager c'est pas inexistant mais franchement marginal, t'auras pas de temps à leur consacrer ;) Le lycée est sympa, bien placé, les gens d'une grande diversité et richesse intellectuelle, l'enseignement est top, je n'hésiterais pas si j'étais toi.

Sinon oui c'est décourageant d'être en queue de classe - mais déjà tenir jusqu'au bout (comme 95% des élèves, il y a que très peu d'abandons...) est la garantie d'un gros gros niveau en sortie, car certes même en étant abonné au dix dernières places, tout le monde progressera, à sa vitesse, et ton classement ne préfigure pas systématiquement à tes résultats aux concours ! :)
Le Röuf est de retouffe, en attente du prochain ban.
« Le seul Plébéien à avoir posté dans le coin des Modos » — Milton
Fidèle à lui-même en
MPSI3 [Rendering math]\leadsto XM1 [Rendering math]\leadsto MP* [Rendering math]\leadsto ENS Rennes

sebmotais
Conseiller municipal

Messagepar sebmotais » 14 nov. 2017, 14:42

Arielle a écrit :Je suis d'accord avec Milton. Pour ce qui est de tes peurs, elles sont légitimes mais personne ne peux savoir si arrivé en prépa tu vas ou non te casser la figure. Moi j'avais presque 20 de moyenne dans les matières scientifiques et pourtant je me suis complètement cassée la figure en prépa alors que je bossais H24, tout le monde aura le même dossir que toi mais les cours sont tellement différents que tu ne peux pas savoir avant d'y aller. Mais ce qui serait idiot, c'est de ne pas y aller justement par peur de ça. C'est quelque chose que tu ne peux prévoir et sur lequel tu ne peux avoir aucune influence. Et après "se casser la figure" tout est relatif. J'étais dans les derniers de ma classes les deux ans et pourtant j'ai intégré une très bonne école. Clairement je vais pas te mentir ça décourage d'avoir l'impression que le travail que tu fournis paye pas. Mais avec du recul je peux dire que ça paye toujours, ne serais-ce qu'un minimum. L'important en prépa c'est de ne pas se décourager et d'avoir une volonté de fer, parce que tu arriveras forcément à intégrer une école.
Et être premier dans une prépa de petit niveau, forcément ça te remonte le moral mais ça peut être le choc quand tu te rends compte que la raison pour laquelle tu étais premier, c'était parce que tous les DS était de type CCP et qu'en fait t'as pas le niveau pour plus haut.
Je pense que les prépas de tous les niveau ont leurs avantages et inconvénients mais si tu as le dossier pour (ce que tu as), tente Fermat. Et dans le pire des cas tu pourras toujours changer de prepa en deuxième année si vraiment ça te convient pas. Rien n'est jamais perdu donc autant viser haut :)

Oui c’est exactement ça je peux pas prévoir comment ça se passera mais effectivement dans l’hésitation il est préférable de prendre de viser et risquer d’être trop en dessous et de “subir” plutôt que trop bas et finalement avoir des regrets et je suis d’autant plus rassuré quand tu me dis que être dernier de sa classe dans une grande prepa ne traduit pas un niveau inférieur à qqlq premier de sa classe dans une école moins bien et que finalement pour les concours on est mieux préparé. Et dans ma tête c’est assez claire j’ai des ambitions et je veux me donner les moyens de les atteindre et de ressortir fier de mon parcours donc j’espère ne pas être déçu. Merci beaucoup votre aide est précieux

sebmotais
Conseiller municipal

Messagepar sebmotais » 14 nov. 2017, 14:50

Dⓐ Яøʊƭ a écrit :Globalement d'accord avec ce qui est dit ici.
De façon générale, pour ce qui est de l'esprit de classe, Fermat est un des meilleurs deals niveau/ambiance des prépas (source: discussions avec d'autres prépas ue fois intégré). On te place vraiment dans un contexte propice au travail, et, bizarrement, les profs sont bienveillants (à leur façon). L'entraide, esprit de groupe, solidarité sont des qualités essentielles qu'une classe doit avoir pour être bonne, et on s'en rend vite compte. Dis-toi qu'à part une dizaine de gens qui ne se posent pas la question ou qui sont assez imbues, tu auras une quarantaines d'élèves comme toi, humbles, incertains, sérieux, et tu n'as donc pas à t'en faire. Les gens méchants, ou qui essaient de te décourager c'est pas inexistant mais franchement marginal, t'auras pas de temps à leur consacrer ;) Le lycée est sympa, bien placé, les gens d'une grande diversité et richesse intellectuelle, l'enseignement est top, je n'hésiterais pas si j'étais toi.

Sinon oui c'est décourageant d'être en queue de classe - mais déjà tenir jusqu'au bout (comme 95% des élèves, il y a que très peu d'abandons...) est la garantie d'un gros gros niveau en sortie, car certes même en étant abonné au dix dernières places, tout le monde progressera, à sa vitesse, et ton classement ne préfigure pas systématiquement à tes résultats aux concours ! :)

Ah c’est franchement cool pour l’ambiance et l’entente de classe et j’espère qu’elle est présente tous les ans et que tu n’as pas eu la chance d’être dans une promo favorable car c’est vraiment qqch qui me semble primordial. Et en général, combien ya t’il d’élèves par classe ?
Effectivement je préfère être déjà préparé en me disant que je tiendrai pas les autres et dans l’éventualité d’être surpris et m’en sortir honorablement que l’inverse mais dans tous les cas j’ai tres hâte de voir ce que le post bac va donner. J’aime vraiment les maths physiques je dirai pas que ça me passionne mais presque donc je pense que ca peut aussi être un avantage, après j’imagine que tout le monde est dans mon cas dans ces écoles la.
Encore merci vos conseils sont très appréciables et me rassure en quelque sorte !

Miltøn
Ancien

Messagepar Miltøn » 14 nov. 2017, 18:19

En MPSI puis MP, c’est des classes de 42 à 48 normalement.
Khôlleur en mathématiques, chargé de TD d’informatique. Anciennement codictateur du forum.

« Nous bâtirons le nouveau monde atomique où l’homme ne sera plus l’esclave de la nature. Laissons le passé aux nostalgiques, vivons l’aventure du futur. »

sebmotais
Conseiller municipal

Messagepar sebmotais » 14 nov. 2017, 19:23

Miltøn a écrit :En MPSI puis MP, c’est des classes de 42 à 28 normalement.

Ah oui ça fait quand même beaucoup. C’est pas trop penalysant?

Miltøn
Ancien

Messagepar Miltøn » 14 nov. 2017, 19:30

Pardon, j’ai fait une erreur, la borne supérieure est à 48.

Non, c’est assez standard en filière scientifique, il n’y a que les petits lycées en sous-effectifs et peut-être certains lycées privés très chers qui peuvent se permettre de faire moins. Sinon ça coûte plus cher, et en plus les profs sont moins bien rémunérés donc ça attire moins les profs les plus brillants.

Mais le fait d’avoir un professeur dédié à la classe et des colleurs qui font remonter les informations permet d’avoir un suivi très régulier, en tout cas beaucoup plus que ce que tu peux voir en école ou à l’université. À vrai dire, quand je dois demander des lettres de recommandation pour des formations, c’est encore à mes anciens profs de Fermat que je m’adresse, parce qu’ils savent bien mieux que mes profs de l’ÉNS qui je suis… ^^

Arielle

Messagepar Arielle » 14 nov. 2017, 20:16

Ha clairement être dans les derniers (j'étais pas dernière dernière non plus hein) de sa classe à Fermat veut pas dire qu'on a un niveau inférieur à un premier dans une prépa moins cotée. C'est ce que je remarque maintenant que je suis en école. J'ai rencontré plusieurs personnes qui disaient être dans la moitié de leur classe étoilée alors que moi j'étais dans les derniers et même pas en classe étoilée. J'avais déjà entendu Milton dire que certaine classes étoilées de certaines prepa etaient moins bonnes que les XM de Fermat mais l'entendre de vive voix ça fait quand même un choc ^^
だれもしらない ~

Miltøn
Ancien

Messagepar Miltøn » 14 nov. 2017, 22:06

Oui, en effet, j’ai notamment un témoignage d’une prof de mathématiques m’ayant indiqué que dans un lycée francilien, les élèves de la MP* visaient les CCP (auxquelles à peu près 100 % des élèves de Fermat sont admis, pour info). Après, il faut relativiser : SCEI recense 172 CPGE avec une filière scientifique, la quasi-totalité ont des élèves classés au concours commun Mines-Ponts et l’immense majorité y envoient au moins un élève (sans compter ceux dont les seuls élèves appelés vont ailleurs). Alors qu’à Fermat, si mes souvenirs sont bons, il y a généralement entre le tiers et la moitié des XM qui sont admissibles, et donc encore moins qui sont admis. Tout ça pour dire que si tu prends deux lycées à peu près quelconques (en excluant les cas extrêmes), tu peux être à peu près sûr que le meilleur élève du moins bon lycée sera meilleur que l’élève le moins doué du meilleur des deux lycées.

sebmotais
Conseiller municipal

Messagepar sebmotais » 15 nov. 2017, 10:12

Ok d’accord, ça me rassure énormément dans mes choix, j’ai vraiment envie de viser le plus haut possible et ne peut pas me limiter tant que j’ai encore La possibilité! Merci beaucoup!

Zrun
Conseiller régional

Messagepar Zrun » 15 nov. 2017, 20:23

En tout cas, pour rebondir sur l'ambiance en prépa , cette année dans la classe où je suis (MPSI 2), l'ambiance est vraiment très bonne et il me semble que c'est pareil dans les autres classes . Aussi, l'entraide entre élèves est énorme et tu verras que tu apprendra beaucoup de tes professeurs et de tes camarades. Les professeurs sont toujours là pour répondre à tes questions et si tu veux des exos plus difficiles , tu peux leurs demander. Les khôlles aussi, contrairement à ce qu'il se dit sur le net, c'est quelque chose qui aide beaucoup et qui permet de faire le point régulièrement sur tes acquis/non-acquis et donc ça te permet de bosser efficacement tes difficultés !
2017-2018: MPSI 2 , Tous des dieux !!!
2018-2019: MP*

Mamoun
Député

Messagepar Mamoun » 15 nov. 2017, 23:12

Si t'as la chance d'etre en mpsi 3 l'année prochaine ,tu auras un prof de maths formidable qui te fera un suivi complet pour t'aider à t'améliorer ( il te commente chaque exercice que tu fais en ds par exemple , ce qu'il faut corriger , ce qu'il faut améiorer) ou à aller plus loin . En physique t'auras un passioné de physique qui sera toujours présent pour parler de physique si tu es interessé par ça ^^ , le seul soucis est que ses ds sont plus faciles que ceux des autres classes mais bon ca remonte le moral un peu donc c est bien. En SI si tu es interessé par cette matière , tu auras un excellent prof , le meilleur de Fermat d'après ce qu'on dit ... (Bon perso je le déteste mais je sais etre objectif des fois xd ). La prof de francais est super aussi . Donc niveau encadrement tu en auras vraiment un excellent .... L'ambiance dans la classe est très détendue , on s'entraide énormémént et les petites traditions propres à notre classe font qu'il y a un climat spécial très plaisant ( je te spoile pas le plaisir :wink: ). Sinon comme a dit Zrun la plupart des kholleurs sont très sympas et sont présents pour t'aider à surmonter tes difficultés et à faire le point avec toi pour que tu t"améliores. On est donc loin de l'archétype du kholleur cassant et hyper sévère ( à 2 ou 3 exceptions :roll: ). Donc honnetement je pense que Fermat est un excellent choix et le meilleur de mon point de vue , vu l'équilibre qu'il y'a entre le niveau élevé de la prépa et la bonne ambiance ! ( Perso j'ai mis Fermat avant LLG , et même si j'ai eu les deux , je ne regrette pas mon choix car je ne crois pas que j'aurais pu résister à l'atmosphère parfois toxique de llg)
Vous lisez ma signature mais il n y en a pas !
2005 -2017 Lycée Groupe Scolaire d'Anfa
Imo 2017
2017-2018 Mpsi Pierre de Fermat
2018-2019 MP*

thuiop
Secrétaire d’État chargé de la Modération

Messagepar thuiop » 15 nov. 2017, 23:22

Mamoun a écrit :Si t'as la chance d'etre en mpsi 3 l'année prochaine

:lol:
"Vous avez toute la grâce d'un aigle ... qui pilote un dirigeable" GLaDOS
2013-2016 : Lycée Pierre-Paul Riquet
2016-2018 : MPSI1 -> MP*
2018-?? : CentraleSupélec
PPB, the last newspaperbender.

Mamoun
Député

Messagepar Mamoun » 16 nov. 2017, 01:00

thuiop a écrit :

MP3 tous des rois 8)
Imo 2017
2018-2019 MP*

Kubat jr
Énemi de l’ortographe

Messagepar Kubat jr » 16 nov. 2017, 10:07

Mamoun a écrit :
thuiop a écrit :

MP3 tous des rois :?:

2016-2017 : MP1
2017-2018 : XM1
2018-2021 : ENSIIE
Grand amateur d'anime — qui me sont vitaux. Terroriste de la ligne de commande.

Dⓐ Яøʊƭ
Icon Diluvii

Messagepar Dⓐ Яøʊƭ » 16 nov. 2017, 10:26

Mamoun a écrit :
thuiop a écrit :

MP3 tous des rois 8)

Mamoun tu augmentes ta côte là c'est bien !
Fidèle à lui-même en
MPSI3 [Rendering math]\leadsto XM1 [Rendering math]\leadsto MP* [Rendering math]\leadsto ENS Rennes

sebmotais
Conseiller municipal

Messagepar sebmotais » 16 nov. 2017, 17:36

Ça y est vous m’avez motivé !! GO MPSI 3 alors ! Ah mince faut déjà être accepté dans l’école mdr. Me reste plus qu’à croiser les doigts.

rolas31
Conseiller départemental

Messagepar rolas31 » 16 nov. 2017, 18:52

Non, MP2 tous des dieux !! :mrgreen:
2017-2018 : MPSI2 (Tous des Dieux !) - Pi-Quart
2018-2019 : XM2

Kubat jr
Énemi de l’ortographe

Messagepar Kubat jr » 16 nov. 2017, 19:42

Je ferais remarquer que MP2 n'ont plus de toit... Au sens propre du terme :mrgreen:

Nemh
Conseiller départemental

Messagepar Nemh » 16 nov. 2017, 20:42

Qu'est ce que c'est que cette histoire ? ^^
2015-2016 : MPSI 1 ; Probablement en train d'enquêter sur le financement de la campagne du Z
2017-20xx : ENS Lyon

thuiop

Messagepar thuiop » 16 nov. 2017, 21:15

Un pan du plafond de la salle 171 s'est effondré sous l'effet d'une fuite d'eau.
"Vous avez toute la grâce d'un aigle ... qui pilote un dirigeable" GLaDOS
2013-2016 : Lycée Pierre-Paul Riquet
2016-2018 : MPSI1 -> MP*
2018-?? : CentraleSupélec
PPB, the last newspaperbender.

Arielle

Messagepar Arielle » 16 nov. 2017, 21:37

Il est vraiment temps qu'ils renovent x)
だれもしらない ~

Ipsos
Conseiller régional

Messagepar Ipsos » 16 nov. 2017, 21:39

Non mais ça c'est réparé :mrgreen: (quoi de l'amiante? Ça a jamais tué personne hein ?)
2017/2018 : MPSI 2
2018/2019 : PSI*

rolas31
Conseiller départemental

Messagepar rolas31 » 16 nov. 2017, 22:20

Y a vraiment un risque avec l'amiante ou c'est une blague ?

Nemh
Conseiller départemental

Messagepar Nemh » 16 nov. 2017, 22:25

Les dangers de l'amiante c'est des grosses fake news.

Mais décidément, en MP2 on a pas de chance jusqu'au bout. :whistle:
2015-2016 : MPSI 1 ; Probablement en train d'enquêter sur le financement de la campagne du Z
2017-20xx : ENS Lyon

rolas31
Conseiller départemental

Messagepar rolas31 » 16 nov. 2017, 22:29

Ah d'accord je commençais à me poser des questions :o

En MP2 on a quand même la chance d'avoir M.Ginoux, ça vaut bien un bout de plafond qui tombe :mrgreen:

Mamoun
Député

Messagepar Mamoun » 16 nov. 2017, 22:48

Nemh a écrit :Les dangers de l'amiante c'est des grosses fake news.

Quand on se prend pour des dieux , les dieux nous chient dessus :mrgreen:
Imo 2017
2018-2019 MP*

Dⓐ Яøʊƭ
Icon Diluvii

Messagepar Dⓐ Яøʊƭ » 17 nov. 2017, 00:39

rolas31 a écrit :Ah d'accord je commençais à me poser des questions :o

En MP2 on a quand même la chance d'avoir M.Ginoux, ça vaut bien un bout de plafond qui tombe :mrgreen:

Honnêtement on pourrait passer l'été à discuter de ce prof ça ne suffirait pas.
Fidèle à lui-même en

Kubat jr
Énemi de l’ortographe

Messagepar Kubat jr » 17 nov. 2017, 08:01

Mamoun a écrit :
Nemh a écrit :Les dangers de l'amiante c'est des grosses fake news.

Quand on se prend pour des dieux , les dieux nous chient dessus :mrgreen:

Un gros +1 pour Mamoun
Spoiler :

Image

tphi
Ancien

Messagepar tphi » 17 nov. 2017, 09:00

Rofl. Ma belle salle 171 :cry:
 Ancien administrateur du forum.
 MPSI2 ➝ XM2.

It's a beautiful day outside ! Birds are singing, flowers are blooming... On days like these, kids like you....
S h o u l d   b e   b u r n i n g   i n   h e l l.

Hal

Messagepar Hal » 17 nov. 2017, 10:02

Rofl = Rolling On the Floor Laughing
tphi est schizophrène confirmed.
2017-2018 : BCPST1.1 Vert poireau !
2018-2019 : BCPST2.1 Poireau plus mûr :p

Expert en taxonomie des vertébrés, et des Pokémon.

Ipsos
Conseiller régional

Messagepar Ipsos » 17 nov. 2017, 11:40

tphi a écrit :Rofl. Ma belle salle 171 :cry:

C'est réparé ça maintenant, Ginoux ne pouvait supporter de faire cours ailleurs qu'ici :lol:
2017/2018 : MPSI 2
2018/2019 : PSI*

Hal

Messagepar Hal » 17 nov. 2017, 11:58

Mais ça s'est effondré spontanément :shock: ?

Almar
Imperator

Messagepar Almar » 17 nov. 2017, 12:23

C'était pendant les vacances, la photo a été prise (par moi, j'attends les droits d'auteurs) le dimanche de la rentrée.
Administrateur du forum.
Je ne suis pas raciste, j'ai des amis Centraliens.

2016-2018 : MP1 (TD 224) ⇒ MP*
2018-20XX : ENS Lyon

Kubat jr
Énemi de l’ortographe

Messagepar Kubat jr » 17 nov. 2017, 12:57

Almar a écrit :j'attends les droits d'auteurs

Tu sais, l'arnaque, tout ça tout ça...

Csdo
Conseiller constitutionnel

Messagepar Csdo » 17 nov. 2017, 14:44

Ah on avait eu des problèmes de fuites d'eau en 172 il y a quelques année aussi :P Mais pas au point qu'un morceau de plafond tombe ...
Pour l'amiante, je sais pas s'il y a un risque ici, mais ils avaient fait des travaux de désamiantage pendant de longs mois (voire années ?) dans toute une partie du lycée
CSDO 12-13
MP3 -> MP* -> MP* -> Supelec Gif

tphi
Ancien

Messagepar tphi » 17 nov. 2017, 16:30

Hal a écrit :Rofl = Rolling On the Floor Laughing
tphi est schizophrène confirmed.

Ma première réaction a été de rigoler puis ensuite le désespoir m'a envahi devant une telle scène de désastre en ce lieu sacré. Rien de schizophréne la dedans...
 MPSI2 ➝ XM2.

It's a beautiful day outside ! Birds are singing, flowers are blooming... On days like these, kids like you....

Hal

Messagepar Hal » 17 nov. 2017, 17:25

Amen. Mais t'es déjà revenu du Japon toi ?
Et comment se fait-il qu'aucun modo n'ait encore changé le titre du topic pour un truc sans faute :mrgreen: ?

Mamoun
Député

Messagepar Mamoun » 17 nov. 2017, 18:30

Hal a écrit :Amen. Mais t'es déjà revenu du Japon toi ?
Et comment se fait-il qu'aucun modo n'ait encore changé le titre du topic pour un truc sans faute :mrgreen: ?

J ai du lire le titre 10 fois sans remarquer ça :o
Imo 2017
2018-2019 MP*

Miltøn
Ancien

Re: Vos avis sur l’établissement

Messagepar Miltøn » 17 nov. 2017, 19:27

Mais enfin, de quoi parlez-vous ? :roll:

Hal

Messagepar Hal » 17 nov. 2017, 19:49

Image

Dem ninjas.

Cassiodore
Pontifex Maximus

Messagepar Cassiodore » 17 nov. 2017, 21:27

Ça fait des jours que ça me pique les yeux mais j'avais un peu la flemme vu que j'étais pas actif... #badmodo
Archi-Grand Chronographe et Divin Intégré
2014-2015 : Chartes 1B (GPLO) ~ 2015-2017 : Chartes 2B (GCGML - GC) ~ 2017-2019 : Ecole nationale des chartes

Librariae est imperare orbi universum ~ Ad augusta per angusta ! ~ QNASCT RVII HLI GCGML AJM

Malou
Conseiller régional

Messagepar Malou » 17 nov. 2017, 21:34

C'est maaaaal
2017-2018 : BCPST 1 Poireaux (Dresse tes feuilles dans le vent du soir !)
2018-2019 : ben, pareil. (Redresse tes feuilles !)

Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles. Oscar Wilde.

Hal

Messagepar Hal » 17 nov. 2017, 21:36

loouuu.

tphi
Ancien

Messagepar tphi » 18 nov. 2017, 03:53

Je rentre demain ! Je sais que je vous manque :cry:

j'ai vu la faute mais je me suis dit que je n'allais pas faire du boulot de modération en vacances...
 MPSI2 ➝ XM2.

Dⓐ Яøʊƭ
Icon Diluvii

[Titre censuré cause péril mortel à la langue française]

Messagepar Dⓐ Яøʊƭ » 18 nov. 2017, 10:55

Les fautes d'orthographe, c'est oppressif comme notions. C'est extrêmement classiste que de s'attendre à ce que tout ait un accès égal à l'orthographe.
Fidèle à lui-même en

tphi
Ancien

Messagepar tphi » 18 nov. 2017, 12:00

Je pense qu'une telle atteinte, que dis je, un tel peril mortel à la langue française mérite 24h de ban :o
En cas de récidive :twisted:
Pas de ca sur le forum. Faites mumuse à l'ENS avec ces horreurs.
 MPSI2 ➝ XM2.

Revenir vers « Année 2017–2018 »