Posez vos questions !

Toutes vos questions et discussions autour du lycée Fermat.
tphi
Ancien

Posez vos questions !

Messagepar tphi » 13 janv. 2018, 22:11

Bonjour !

Posez ici toutes questions sur les prépas à Pierre-de-Fermat, les CPGE en général, le remplissage des vœux Parcoursup, les différences entre filières…

Que vous ayez pu aller aux journées portes ouvertes du lycée ou non, ce forum vous permet de les poser, d’échanger avec ceux qui sont dans la même situation que vous, ainsi qu’avec les anciens.

N’hésitez donc pas à vous créer un compte, l’activer en cliquant sur le lien envoyé par mail (possiblement atterri dans vos spams…), créer de nouveaux sujets et répondre aux anciens !

En espérant que cette saison 2018 du forum soit encore une fois une belle réussite :wink:

Ancien administrateur du forum.
 MPSI2 ➝ XM2.

It's a beautiful day outside ! Birds are singing, flowers are blooming... On days like these, kids like you....
S h o u l d   b e   b u r n i n g   i n   h e l l.

Uga
Citoyen

Re: Posez vos questions !

Messagepar Uga » 14 janv. 2018, 14:04

Bonjour,
J'ai vu sur le programme des portes ouvertes qu'il y a des "entretiens individuels" ? En quoi consistent-ils ? S'agit-il de rencontres avec les profs?
Merci
2018-2019: BCPST

Almar
Imperator

Messagepar Almar » 14 janv. 2018, 14:25

Effectivement je viens de voir ça. Je dirai effectivement qu'il s'agit de rencontre avec les profs, mais je demanderai pour confirmation. :)
Administrateur du forum.
Je ne suis pas raciste, j'ai un ami en PSI*.

2016-2017 : MP1 (TD 224)
2017-2018 : MP*

thuiop
Secrétaire d’État chargé de la Modération

Messagepar thuiop » 14 janv. 2018, 16:29

C'est pas avec des élèves aussi ?
"Vous avez toute la grâce d'un aigle ... qui pilote un dirigeable" GLaDOS
2013-2016 : Lycée Pierre-Paul Riquet
2016-2017 : MPSI1
PPB, the last newspaperbender.

Almar
Imperator

Messagepar Almar » 14 janv. 2018, 18:20

Normalement ils y aura des élèves partout et à tout heure, donc j'en doute.
Administrateur du forum.

Zrun
Conseiller régional

Messagepar Zrun » 14 janv. 2018, 21:12

Il me semble que c’est avec des profs , sachant que notre prof de physique nous raconte souvent qu’elle avait fais des rencontres individuelles l’an dernier aux portes ouvertes et que les élèves voulait aller en MP parce que la physique c’est trop littéraire !!
2017-2018: MPSI 2 , Tous des dieux !!!
2018-2019: MP*

Miltøn
Ancien

Messagepar Miltøn » 14 janv. 2018, 21:31

Ben oui. D’ailleurs à Normale sup’, le département de biologie est placé sous la direction des études littéraires.
Khôlleur en mathématiques, chargé de TD d’informatique. Anciennement codictateur du forum.

« Nous bâtirons le nouveau monde atomique où l’homme ne sera plus l’esclave de la nature. Laissons le passé aux nostalgiques, vivons l’aventure du futur. »

Monta ↝ Ozenne ↝ MP3 2013 ↝ MP* 2014 ↝ Ulm 2015 ↝ Dauphine MASH ↝ prep’ÉNA

Almar
Imperator

Messagepar Almar » 14 janv. 2018, 21:42

Ça change quelque chose en particulier le fait que ça soit sous la direction des études littéraires ou scientifiques ?
Administrateur du forum.

Miltøn
Ancien

Messagepar Miltøn » 14 janv. 2018, 22:48

Non, mais en plus c’est juste une blague. ^^
C’est juste qu’il y a eu des débats sans nom à la création du département d’économie pour savoir s’il dépendrait de la partie lettres ou sciences de l’école. Et que parfois on embête les biologistes en disant qu’ils font une matière littéraire. ^^
Khôlleur en mathématiques, chargé de TD d’informatique. Anciennement codictateur du forum.

« Nous bâtirons le nouveau monde atomique où l’homme ne sera plus l’esclave de la nature. Laissons le passé aux nostalgiques, vivons l’aventure du futur. »

Wiwilsi
Citoyen

Messagepar Wiwilsi » 15 janv. 2018, 21:56

Bonjour !

Je suis en terminale S et j’aimerais intégrer une prépa littéraire à Pierre de Fermat. Donc j’ai quelques questions !

- J’habite loin donc je serais obligée de demander l’internat… Y a-t-il une bonne ambiance ? Est-il agréable d’y vivre et d’y travailler ? Comment s’organisent les chambres ?
- Entre les élèves des classes prépa y a-t-il un fort esprit de compétition ou plutôt de l’entraide ?
- J’ai lu sur un forum que les professeurs de prépa à Fermat sont très stricts et n’hésitent pas à « rabaisser » leurs élèves… Est-ce vrai ?
- Le fait d’avoir fait une terminale S me portera-t-il préjudice pour intégrer une prépa Littéraire ou pour y « survivre » ?
- Quelles notes faut-il avoir environ pour être accepté à l’hypokhâgne de Fermat ?
- J’habite en région parisienne et j’imagine que les élèves de l’académie de Toulouse sont prioritaires sur les autres. Est-il possible d’avoir une place tout de même ?

En tous cas je viendrais à la journée porte ouverte du 20 janvier pour avoir plus d’informations. :mrgreen:

Jade.s
Conseiller départemental

Messagepar Jade.s » 15 janv. 2018, 22:43

Bonjour Wiwilsi,
Je suis moi même actuellement en Hypokhâgne au lycée Pierre de Fermat et suis donc en mesure de répondre à tes questions...Tu as de la chance, je suis également interne...;)

Pour tes peurs et questions par rapport à l'internat : Ne t'en fais pas, l'ambiance s'approche de la colonie de vacance mis à part que tu remplaces la piscine par une version de grec, et les balades à poney par des révisions d'histoire contemporaine. L'entraide à l'internat est peut être la seule chose que tu dois en retenir. En plus d'y côtoyer ta classe tu y rencontreras des élèves d'autres filières et cela te permettra d'ouvrir un peu ton horizon ! ( N'est ce pas Almar ?)
Il est très agréable d'y vivre ( les désagréments rencontrés sont mineurs et souvent rapidement réglés) et l'ambiance de travail si tu souhaites travailler ( c'est à dire si tu ne procrastines pas tout(e) seul(e) ) y est aisé, plus que seul(e) chez soi à mon avis. Ensuite chacun ayant son rythme de travail peut être que tes amis / ta coloc travaillera beaucoup plus ou beaucoup moins que toi. C'est une question de besoin !
Les chambres s'organisent par groupe de deux ( un bureau, un lit et une armoire chacun(e)) et tu partages les sanitaires avec la chambre voisine.

Pour répondre à tes inquiétudes quand à l'ambiance entre les élèves sache qu'en HK et en KH l'ambiance est à l'entraide. Nous sommes une petite famille ! Les autres filières sont également très sympathiques et passer du temps avec des scientifiques ( drôle d'espèce...) peut être enrichissant et te permettre de sortir un peu de l'ambiance de classe si tu en ressens le besoin. Cependant pas d'inquiétude, le système de parrainage et la bonne ambiance de la classe calmeront vite ton stress.

La prépa c'est dur c'est vrai. Mais c'est aussi et avant tout une expérience de vie inoubliable. Alors par rapport à comment tu te sens avec les professeurs je pense que c'est personnel. Cependant aucun n'est vraiment méchant, et si tes notes ne sont plus celles du lycée, les cours sont réellement épanouissant et les professeurs sont quand même là pour te faire réussir. Si certains rentrent plus facilement dans le rôle du professeur " méchant qui fait peur " ils sont avant tout humain et tu peux aller leur faire part de tes difficultés, ils ne refusent jamais de donner de l'aide.
Le fait d'avoir fait une terminale S ne changera pas grand chose. Quelques élèves viennent de S dans notre classe cette année et s'en sortent très bien. La prépa remet tout le monde au même niveau !
Enfin je pense que les notes sont importantes ( notamment sur les premiers tours entre 15 et 17) mais c'est surtout les notes que tu as par rapport à celles de ta classe et ta position dans celle-ci ( être dans les trois premiers aide. Mais si tu es dans une tres bonne classe, cela ne changent pas grand chose si ce n'est que ça leur donne une idée du niveau. )

Beaucoup d'élèves viennent d'ailleurs que de Toulouse et obtiennent l'internat et Fermat ( Tunisie, Évreux, Dax ...) alors ca ne devrait pas poser de soucis.

J'espère avoir répondu à tes questions, en espérant te voir le 20 ( et oui, j'y serais ), bonne soirée.

Jade.
" Or yet and wise old Ravenclaw,
If you've a ready mind,
Where those of wit and learning,
Will always find their kind " ~ The sorting hat
2017-1018: HK disciple de Vara

Almar
Imperator

Messagepar Almar » 15 janv. 2018, 23:28

Jade.s a écrit :des scientifiques ( drôle d'espèce...)

Tu t'adresses quand même à quelqu'un qui a fait S :lol:
Administrateur du forum.

Cassiodore
Pontifex Maximus

Messagepar Cassiodore » 16 janv. 2018, 00:07

Ne pas oublier de venir se renseigner chez les Chartistes aussi, nous sommes peu connus et une vocation historique est si vite arrivée... :P
Et puis on a de meilleurs résultats que les KH
Archi-Grand Chronographe et Divin Intégré
2014-2015 : Chartes 1B (GPLO) ~ 2015-2017 : Chartes 2B (GCGML - GC) ~ 2017-2019 : Ecole nationale des chartes

Librariae est imperare orbi universum ~ Ad augusta per angusta ! ~ QNASCT RVII HLI GCGML AJM

Jade.s
Conseiller départemental

Messagepar Jade.s » 16 janv. 2018, 07:01

Almar a écrit :
Jade.s a écrit :des scientifiques ( drôle d'espèce...)

Tu t'adresses quand même à quelqu'un qui a fait S :lol:

Oui, elle ou il sait donc d'autant plus que les gens de sa classe sont des énergumènes étranges... même si ici elles sont inoffensive, elle / il sera sauvé par la hk ( pour peu qu'il intègre Fermat ^^)...
Ayant fait une première S je me permet donc cette petite pique à ton encontre cher Almar...:wink:
If you've a ready mind,

Olive772
Adjoint au maire

Messagepar Olive772 » 16 janv. 2018, 20:04

Bonjour, j'ai une petite question, je compte postuler l'an prochain en MPSI et PCSI à Fermat, cependant j'ai eu très peu de chance cette année car je suis tombé sur une classe de Terminale avec une énorme tete de classe... Ducoup voila en math je suis passé de 2eme en premiere à 4eme au trimestre 1 et 5eme au trimestre 2 actuel (Avec 17 de moyenne) . Et en physique de 1er en premiere à 5eme au trimestre 1 et 1er au trimestre 2 (peut être 2eme ou 3eme à la fin)
Toutes les autres matières je suis dans le top 3 sauf l'espagnol mais juste, est ce que ça vaut le coup en étant seulement 5eme en math de le tenter ou ça sert a rien car j'ai aucune chance ?
Pour info mon professeur de math et PP est Monsieur Gineste, il est kholleur chez vous normalement :) et je suis au lycée de fronton, moyenne de la classe en math 11.7
Et en moyenne générale je suis 2eme avec 16.9, c'est regardé ou pas ?

Voila c'est tout Merciii :)

Kubat jr
Énemi de l’ortographe

Messagepar Kubat jr » 16 janv. 2018, 21:25

En comparant avec des dossiers que je connais, tu as tes chances. Mais ce n'est pas nous faisons les admissions, ce qu'on peut te dire n'a pas vraiment de valeur.
2016-2017 : MP1
2017-2018 : XM1
Grand amateur d'anime — qui me sont vitaux. Terroriste de la ligne de commande

Olive772
Adjoint au maire

Messagepar Olive772 » 16 janv. 2018, 21:33

D'accord merci :)
et oui je sais très bien que les admissions sont très aléatoires et que on ne peut absolument rien prévoir.
En plus Parcoursup va vraiment compliquer la sélection en CPGE, selon mes profs, supprimer le classement des vœux pour les CPGE met énormément en difficulté la sélection pour les établissements. Donc à voir à quelle sauce on va être mangé :roll:

Zrun
Conseiller régional

Messagepar Zrun » 16 janv. 2018, 21:54

Il est certain que ce nouveau Parcousup ne rend pas les choses évidentes ...
Sinon , je pense que tu as des chances d’être admis en prépa en MPSI ou PCSI à Fermat si le mode de recrutement ne diffère pas trop de l’an dernier . N’hésites pas à venir aux portes ouvertes samedi pour venir parler avec les élèves et les profs (les élèves c’est plus intéressants ^^) !
2017-2018: MPSI 2 , Tous des dieux !!!
2018-2019: MP*

Olive772
Adjoint au maire

Messagepar Olive772 » 16 janv. 2018, 22:04

Superbe ben écoute j'ai prévu de venir en tout cas :)
Pour voir professeurs et élèves bien-sur, au début je voulais limite pas venir car j'avais peur de venir côtoyer le rêve pour au final ne pas être pris :oops: et juste me faire baver haha. Mais bon vous me faites quand même envie donc je prend le risque :D .
Et je participe au TFJM cette année et on est aidé par Mr Lembrez, le professeur de math de la PSI* de votre lycée (car son fils est dans notre équipe)
C'est impressionnant les stats de cette classe a l'X !!!
Dernière édition par Olive772 le 16 janv. 2018, 22:11, édité 1 fois.

thuiop

Messagepar thuiop » 16 janv. 2018, 22:10

Passe voir la colle de maths en salle 171 à 9h40 x) (ou à 12h20 pour de la physique) :P

Almar
Imperator

Messagepar Almar » 16 janv. 2018, 22:12

Venir peut aussi te motiver à faire de ton mieux pour la fin de cette année et peut être pour donner le meilleur de toi-même l'année prochaine ;)
En plus, si tu participes au TFJM, ça peut être un bonus sur le dossier !
Et oui, Fermat possède l'une des meilleures PSI* de France ! :)

Il y a des plannings de colle ? x)
Administrateur du forum.

Olive772
Adjoint au maire

Messagepar Olive772 » 16 janv. 2018, 22:12

D'accord je verrais si je suis arrivé ou pas :)
Et pour la motivation pour l'an prochain ya pas de soucis haha depuis la premiere il me tarde qu'un truc c'est de quitter le lycée pour la prépa !!
Trop mare des cours de TS ou le prof explique 50 fois la même démonstration. Mais bon je suis un champion de l’étourderie en DS d'ou mes classements en math, c'est relou mais je peux rien y faire. Puis les DS sont pas dur donc tt se joue à l’étourderie pour le top de la classe et il va sans dire que je suis rarement le moins étourdit :lol:

Kubat jr
Énemi de l’ortographe

Messagepar Kubat jr » 16 janv. 2018, 22:29

Almar a écrit :En plus, si tu participes au TFJM, ça peut être un bonus sur le dossier !

Parcoursup prend vraiment en compte tout ça ?ou c'est juste du troll ?

Olive772 a écrit :Mais bon je suis un champion de l’étourderie en DS

Comme tout le monde en terminale… En prépa ça peut vraiment changer. Notre année il y a eu de bonne surprises pour certains.

Olive772
Adjoint au maire

Messagepar Olive772 » 16 janv. 2018, 22:34

pour le TFJM on le met sur la lettre de motivation :) après apparemment ils vont pas toutes les lires car ça va être trop long..
on verra j’espère vraiment que je vais arrêter ces étourderies minables la car quand tu relis la question après le DS et que tu vois que la somme de suites était initialisée à U1 et que toi comme un abruti ta initialisé à U0 ducoup tu perd 1.5 point gratuit sur le vrai/faux ... et tes deg (histoire vraie :lol: )
Dernière édition par Olive772 le 16 janv. 2018, 22:39, édité 1 fois.

Almar
Imperator

Messagepar Almar » 16 janv. 2018, 22:37

Je ne sais pas trop, d'où le "peut être" (ça va surement te surprendre, mais je ne sais absolument pas comment fonctionne parcoursup x) ).
Soit il y aura un endroit où ils pourront rajouter des informations comme ça, soit il peut demander à son prof de l'inscrire sur son bulletin. Ça montre l'investissement, ce qui est assez recherché il me semble.

edit : j'ai été un peu devancé :mrgreen:
Administrateur du forum.

Olive772
Adjoint au maire

Messagepar Olive772 » 16 janv. 2018, 22:41

Oui mais personne ne sait comment va marcher Parcoursup haha on est la génération crashtest enfait ...

Wiwilsi
Citoyen

Messagepar Wiwilsi » 16 janv. 2018, 22:45

Merci beaucoup Jade.s pour ta réponse très complète !!
Ça m'a encore plus donné envie d'intégrer Fermat alors j'éspère que j'y arriverais ! L'internat et la prépa ont l'air vraiment bien ! J'ai d'autres questions mais je les poserais lors de la journée porte ouverte ! (D'ailleurs c'est dommage que le lycée n'ouvre qu'une demie journée :'(...)
Merci encore et bonne soirée !!

Kubat jr
Énemi de l’ortographe

Messagepar Kubat jr » 16 janv. 2018, 22:52

Olive772 a écrit :Oui mais personne ne sait comment va marcher Parcoursup haha on est la génération crashtest enfait ...

Notre année était la première avec les vœux obligatoires de fac de la région d'origine… à chaque année il y a quelque chose de nouveau qui peut totalement te faire rater ce que tu veux — et que tu aurais pu avoir une autre année. Il n'y a qu'une chose à faire, postuler :wink:

Jade.s
Conseiller départemental

Messagepar Jade.s » 16 janv. 2018, 22:59

Wiwilsi a écrit :Merci beaucoup Jade.s pour ta réponse très complète !!
Ça m'a encore plus donné envie d'intégrer Fermat alors j'éspère que j'y arriverais ! L'internat et la prépa ont l'air vraiment bien ! J'ai d'autres questions mais je les poserais lors de la journée porte ouverte ! (D'ailleurs c'est dommage que le lycée n'ouvre qu'une demie journée :'(...)
Merci encore et bonne soirée !!

C'est avec plaisir Wiwilsi que j'ai répondu à tes questions ! Si d'autres se présentent malgré les journées portes ouvertes tu peux évidemment les poser ici.
D'ailleurs :cette année il y aura apparemment aussi des kholles littéraires que les futurs bizuths pourront venir voir, n'hésite donc pas à demander où elles se trouvent.
Je reste à ta disposition pour toutes autres demandes :wink:
If you've a ready mind,

Pierre31
Conseiller départemental

Messagepar Pierre31 » 19 janv. 2018, 23:40

Almar a écrit :Effectivement je viens de voir ça. Je dirai effectivement qu'il s'agit de rencontre avec les profs, mais je demanderai pour confirmation. :)

Quand j’étais venu aux portes ouvertes en première, il y avait dans certaines salles des professeurs qui rencontrait les élèves individuellement (dans les salles des PC si je le souvient bien). J’avais rencontré M. Brevet et l’entretien sert juste à discuter directement avec un professeur, à lui poser des questions sur le lycée, le rythme de travail, les admissions...

Et pour ceux qui parlent de la différence APB - Parcoursup, d’après ce que j’ai compris, seules les admissions à l’université sont affectées par ce nouveau système. Le mode de sélection des prépas et autres filières sélectives reste le même (chaque établissement s’occupe de ses admissions). Je crois que Parcoursup était juste créé pour mettre fin au tirage au sort dans les filières universitaires sous pression (plus de demandes qu’en de places).
2017/2018 : Fermat MPSI 1 - Sereins

Kre MP1 225

Miltøn
Ancien

Messagepar Miltøn » 20 janv. 2018, 02:20

Le dossier sur les CPGE de Challenges semble confirmer que cela ne changera rien aux critères de recrutement. La seule modification concernera les limites sur le nombre de vœux. Je ne suis pas bien sûr de comprendre comment cela fonctionnera, mais l’article parle de dix vœux pour une filière, vingt vœux en cas de candidature simultanée dans plusieurs filières. Enfin, cela reste assez marginal.

Au fait, un chiffre intéressant : à Fermat, le nombre de candidatures a augmenté de 13 % en 2017 par rapport à 2018. Sur l’ensemble du processus de recrutement avec APB/Parcoursup, environ un élève demandant une CPGE sur deux en obtient (en incluant la totalité des lycées). Toutes filières confondues, Faidherbe reçoit 5000 candidatures pour 700 places et Montaigne (à Bordeaux) 12000 pour 600.

thuiop

Messagepar thuiop » 20 janv. 2018, 08:50

Concernant Parcoursup, de ce que j'ai pu lire ce sera effectivement surtout pour les universités, notamment avec la fameuse histoire des "attendus".

Pierre31
Conseiller départemental

Messagepar Pierre31 » 20 janv. 2018, 10:16

Miltøn a écrit :Au fait, un chiffre intéressant : à Fermat, le nombre de candidatures a augmenté de 13 % en 2017 par rapport à 2018. Sur l’ensemble du processus de recrutement avec APB/Parcoursup, environ un élève demandant une CPGE sur deux en obtient (en incluant la totalité des lycées). Toutes filières confondues, Faidherbe reçoit 5000 candidatures pour 700 places et Montaigne (à Bordeaux) 12000 pour 600.

Au début de l’année, le proviseur nous avait parlé d’une place pour 19 candidatures à Fermat, c’est-à-dire 9500 demandes toutes filières confondues il me semble.

Kre MP1 225

Olive772
Adjoint au maire

Messagepar Olive772 » 20 janv. 2018, 11:00

Jetais la ducoup ce matin j'ai vu les 2 kholles de 9h40 en salle 171 et 172 il me semble , celle avec Rémi Boinon et celle avec un kholleur assez jeune au pull rouge juste à côté donc je sais pas qui j'ai vu ? :)

Et le prof de la PCSI ma dit que j'allais pas être pris en MPSI car je suis que 5eme en math même si j'ai la meilleure classe du lycée ça passe pas

Par contre en PCSI peut être car je suis tjr 1er ou 2eme

Miltøn
Ancien

Messagepar Miltøn » 20 janv. 2018, 11:06

Normalement, les colles de ce matin étaient faites par des élèves, hein ! :P Normalement, il n’y a pas de colleurs aussi jeunes (exception notable : moi, mais ce n’est pas à Fermat que je colle… :P ).

Sinon, c’est raide le « cinquième en maths donc pas de MPSI »… :/ D’autant que ça peut beaucoup dépendre du niveau de ta classe. J’ai toujours trouvé ça assez peu équitable de faire dépendre le recrutement de la classe, en fait…

Et merci pour le chiffre sur le « un dossier sur dix-neuf ». :)

thuiop

Messagepar thuiop » 20 janv. 2018, 13:51

Schizophrénie? Je suppose que le deuxième locuteur est Milton, mais je vois Olive...
Sinon c'était moi qui ait fait kholleur dans la kholle avec Rémi :)

Pierre31
Conseiller départemental

Messagepar Pierre31 » 20 janv. 2018, 14:00

Vous faisiez passer des colles aux lycéens ?

Kre MP1 225

Almar
Imperator

Messagepar Almar » 20 janv. 2018, 14:05

Non ils faisaient kholle aux sup'

Il faut croire que les affiches ont fonctionné :D
Administrateur du forum.

Pierre31
Conseiller départemental

Messagepar Pierre31 » 20 janv. 2018, 14:08

Ca faisait des révisions de colles améliorées :D

Ouais normalement les affiches sont efficaces (en tout cas c'est comme ça que j'avais découvert le forum).

Kre MP1 225

Miltøn
Ancien

Messagepar Miltøn » 20 janv. 2018, 14:12

thuiop a écrit :Schizophrénie? Je suppose que le deuxième locuteur est Milton, mais je vois Olive...

En effet, c’était moi. Petite erreur de manipulation, j’ai mergé un double-post d’Olive, et au lieu de supprimer le deuxième puis en écrire un nouveau, j’ai voulu modifier le deuxième avec ma réponse et changer l’auteur… et j’ai oublié de confirmer. :mrgreen:

Olive772
Adjoint au maire

Messagepar Olive772 » 20 janv. 2018, 21:35

Miltøn a écrit :Normalement, les colles de ce matin étaient faites par des élèves, hein ! :P Normalement, il n’y a pas de colleurs aussi jeunes (exception notable : moi, mais ce n’est pas à Fermat que je colle… :P ).

Sinon, c’est raide le « cinquième en maths donc pas de MPSI »… :/ D’autant que ça peut beaucoup dépendre du niveau de ta classe. J’ai toujours trouvé ça assez peu équitable de faire dépendre le recrutement de la classe, en fait…

Et merci pour le chiffre sur le « un dossier sur dix-neuf ». :)

Je suis totalement d'accord avec toi, le pire c'est que j'ai toujours été premier ou deuxième depuis la seconde.
Déjà en début d'année ils ont eu la bonne idée de prendre presque toutes les tetes de classes et les mettres ensembles.. (Je savais que ca partait mal mdr) Résultat ben il y a 3 mecs a 19 dans la classe donc avec mon 18 au trimestre 1 j’étais 4 eme et au trimestre 2 pour ne rien arranger, j'ai fais une énorme erreur d’étourderie sur un vrai/faux tout pourri qui ma valu un 16/20 résultat je suis 5eme et c'est quasi irrattrapable car on a que 3 controlles par trimestres et on en a déjà fait 2.

Et le plus frustrant c'est de voir que le premier de l'autre classe de SI était 4eme dans ta classe de l'an dernier avant qu'ils fassent ça ...
Mon prof m'a dit qu'il le mettrait qu'on a une bonne tete mais même avec ça 5eme c'est pas ouf pour Fermat.

Encore moi je vise pas l'X mais dans ma classe je connais un mec avec un potentiel de malade mental mais il en branle pas une ducoup il a 17 mais sans ouvrir un cahier de sa vie. Et pourtant il est passionné de math depuis tout petit et j'ai jamais vu un mec aussi fort en math, ça fait 2 ans qu'il fait des recherches sur la Conjecture de Syracuse et il a fait des trucs de fou. Mon prof lui a même dit de le présenter au prix Fermat junior tellement c'est ouf. Bah ce mec va certainement finir a Bellevue :P :P
Dernière édition par Olive772 le 20 janv. 2018, 21:54, édité 3 fois.

Olive772
Adjoint au maire

Messagepar Olive772 » 20 janv. 2018, 21:37

thuiop a écrit :Schizophrénie? Je suppose que le deuxième locuteur est Milton, mais je vois Olive...

A oui je vois qui tu étais, tu portais le khâlot il me semble :)

thuiop

Messagepar thuiop » 20 janv. 2018, 22:01

Exactement.

Miltøn
Ancien

Messagepar Miltøn » 20 janv. 2018, 22:54

Plus ça va, plus je me dis que le recrutement en CPGE devrait se faire sur concours. :mrgreen:

Pierre31
Conseiller départemental

Messagepar Pierre31 » 21 janv. 2018, 01:14

C’est un bonne idée pour ne pas avoir à faire des inégalités dues au lycée d’origine. Cependant, le contrôle continu ne doit pas être abandonné, un accident au concours pouvant très vite arriver.

Et puis un concours favoriserait les élèves venant de bons lycées par rapport à d’autres avec un bon potentiel mais très peu stimulés jusqu’en terminale.

Kre MP1 225

Geralt
Maire

Messagepar Geralt » 21 janv. 2018, 07:18

Almar a écrit :Non ils faisaient kholle aux sup'

Il faut croire que les affiches ont fonctionné :D

D'ailleurs les exos aient très fourbes, et c'est toi qui t'es chargé de la souffrance de ces jeunes gens innocents si je ne m'abuse :roll:
2018-2019 : MPSI
Pour réussir dans le monde il faut avoir l'air fou et être sage — Montesquieu

Hal

Messagepar Hal » 21 janv. 2018, 08:25

Il ne faut pas non plus sous-estimer les prépas de province. Ce n'est souvent pas qu'elles préparent plus mal que les grandes prépas, c'est qu'elles prennent des élèves avec de moins bons dossiers de base et l'écart se creuse d'autant plus.
J'ai un ami dans ton cas Olive, toujours 1er-2ème en maths en Seconde et Première. En Terminale on a été séparés car il avait pris la spé maths. Le truc c'est qu'il s'est retrouvé dans la classe qui regroupait toutes les têtes du lycée (qui compte 300+ élèves de Terminale). Résultat il se retrouve 3e en maths, 4e en Physique et ses notes de Philo et d'Histoire sont médiocres, en plus du fait qu'il avait raté son écrit du bac de français. Lui qui rêvait depuis longtemps d'intégrer la MPSI de Fermat, il est refusé aux admissions APB. Déçu, il a donc intégré la prépa de mon lycée bordelais, très mal classée au niveau national (1 élève en moyenne qui intègre une grande école par an). Mais depuis la rentrée, il me raconte qu'il s'y épanouit vraiment, et il majore/finit 2e à quasiment tous ses DS. Du coup il retrouve espoir d'intégrer une grande école à la fin !

En Terminale/Première, on avait certains de nos profs qui enseignaient en prépa, et je les trouvais vraiment excellents. Et il me confirme qu'ils enseignent très bien aux préparationaires aussi. Au final j'aimerais dire qu'au-delà de la prépa que tu intègres, ce qui fait une grosse différence ce sont tes capacités personnelles. Être moyen dans une grande prépa ou très bon dans une petite, ça peut parfois mener aux même choses !

Et puis je ne pense pas qu'un concours d'entrée soit une bonne idée pour les mêmes raisons que Pierre31; les inégalités seraient de fait encore plus creusées. Un grand nombre d'élèves dans ma classe cette année viennent de lycées de petites villes, et l'enseignement qu'ils y ont reçu (d'après ce que j'ai pu recueillir) est plus lacunaire que ce qui se fait dans les lycées à prépa des grandes villes. Au contraire, les élèves de ma classe qui ont suivi des "stages prépas" avaient une grosse avance en début d'année. Les concours récompensent les mieux préparés, et ce serait tomber dans l'élitisme complet que de ne pas laisser une chance à des élèves avec du potentiel mais qui n'ont pas eu assez tôt les moyens de leur réussite. Enfin c'est mon avis.
2017-2018 : BCPST1.1 Vert poireau !
2018-2019 : BCPST2.1 Poireau plus mûr :p
Expert en taxonomie des vertébrés, et des Pokémon.

Pierre31
Conseiller départemental

Messagepar Pierre31 » 21 janv. 2018, 09:52

C’est justement le point que je critique dans la sélection sur concours :lol:

Cependant, elle éviterait également de refuser de très bons élèves parce qu’ils sont « à peine » 5ème d’une excellente classe, là où des élèves finissant premier d’une classe médiocre sont acceptés.

Kre MP1 225

maymay
Citoyen

Messagepar maymay » 21 janv. 2018, 10:50

Bonjour ! J'aimerais intégrer une prepa mpsi ou pcsi l'année prochaine et je me demandais si un ordinateur était nécessaire pour réussir son année en prepa. Dois-je investir ou cela serait inutile ? Merci !

thuiop

Messagepar thuiop » 21 janv. 2018, 11:08

Bonjour, un ordinateur n'est pas exigé pour la prépa, le seul moment où il pourrait être vraiment utile c'est pour les TD d'info/option info, et plus tard pour le TIPE, mais dans ces cas-là le lycée fournit un ordi à ta disposition. Bien évidemment, je ne tiens compte ici que des considérations par rapport au travail en prépa...

Revenir vers « Année 2018–2019 »