Posez vos questions !

Toutes vos questions et discussions autour du lycée Fermat.
Almar
Imperator

Re: Posez vos questions !

Messagepar Almar » 07 juin 2018, 17:35

Je pense que ta proposition pourrait interesser certaines personnes, mais tu airas sûrement plus de réponses sur ce topic et sur le groupe Facebook "Prépa Fermat"
Pour ce qui est de la collocation avec quelqu'un de la même filière, je ne pense pas que tu te trompes, ça peut être pratique pour s'entraider. Cependant je pense qu'une collocation avec quelqu'un d'une autre filière pourrait être intéressante d'un point de vu ouverture. (Ce n'est que mon avis !) :)
Administrateur du forum et Chef des Services de Renseignements.
Je ne suis pas raciste, j'ai un ami en PSI*.

2016-2017 : MP1 (TD 224)
2017-2018 : MP*

Nina
Conseiller municipal

Messagepar Nina » 07 juin 2018, 17:41

Merci beaucoup pour les liens et pour ton avis! Je vais voir ça tout de suite!

Emmb
Conseiller municipal

Messagepar Emmb » 09 juin 2018, 10:32

Bonjour à tous !
Terminale S spé SVT, je souhaite intégrer la prépa chartes.
Le problème qui se pose est ma filière, j'ai peur de ne pas avoir le niveau comparé à des terminales L. Pensez-vous qu'il est possible de réussir dans cette voie sans trop de retard par rapport aux autres avec un bac comme le mien ?
Est-ce qu'allemand est enseigné en LV2 et si oui quel est le niveau des cours ? Je ne suis absolument pas compétente dans cette langue, donc je crains d'être complètement larguée..
Sinon quelle est l'ambiance en prépa chartes svp ? :)
Terminale S refoulée

Almar
Imperator

Messagepar Almar » 09 juin 2018, 10:56

Cassiodore a écrit :J'ai fait Terminale S, j'ai intégré l'ENC et je vais m'empresser de te répondre !

:D

Justineee
Conseiller municipal

Messagepar Justineee » 09 juin 2018, 13:04

thuiop a écrit :
Justineee a écrit :Je suis prise d’une vague d'insouciance : prévoir d’aller à un concert qui se déroulera au mois de novembre alors qu’on ne sait même pas quelle quantité de travail on aura, est-ce suicidaire ? :(
Enorme dilemme qui se présente à moi, j’ai besoin de vos paroles de sages pour m’aider à choisir. (j’espère ne pas être trop hors sujet)

T'inquiète pas, tu pourras aller au concert sans risque :P

même si c’est un jeudi soir ? :’) je viens de me rendre compte de ce petit détail non négligeable

Hal
Secrétaire d’État chargé de la Modération

Messagepar Hal » 09 juin 2018, 13:06

Oui, c'est pas la prison non plus ^^
Faut pas trop stresser hein, c'est sympa la prépa aussi !
2017-2018 : BCPST1.1 Vert poireau !
Expert en taxonomie des vertébrés, et des Pokémon.

Mamoun
Député

Messagepar Mamoun » 09 juin 2018, 13:11

Je suis d'accord avec Hal . Il suffit de bien s'organiser et tu pourras faire toutes les activités qui te plaisent de temps en temps.
Vous lisez ma signature mais il n y en a pas !
2005 -2017 Lycée Groupe Scolaire d'Anfa
Imo 2017
2017-2018 Mpsi Pierre de Fermat

Cassiodore
Pontifex Maximus

Messagepar Cassiodore » 09 juin 2018, 13:32

Almar a écrit :
Cassiodore a écrit :J'ai fait Terminale S, j'ai intégré l'ENC et je vais m'empresser de te répondre !

:D

Si je n'ai pas le choix... :P

Emmb a écrit :Bonjour à tous !
Terminale S spé SVT, je souhaite intégrer la prépa chartes.
Le problème qui se pose est ma filière, j'ai peur de ne pas avoir le niveau comparé à des terminales L. Pensez-vous qu'il est possible de réussir dans cette voie sans trop de retard par rapport aux autres avec un bac comme le mien ?
Est-ce qu'allemand est enseigné en LV2 et si oui quel est le niveau des cours ? Je ne suis absolument pas compétente dans cette langue, donc je crains d'être complètement larguée..
Sinon quelle est l'ambiance en prépa chartes svp ? :)

Pour te répondre le plus simplement possible, il suffit de dire qu'en Chartes, il y a à peu près un tiers d'anciens terminales S, un tiers de L, et un tiers d'ES ; et les résultats ne correspondent en aucun cas à la filière d'origine.

Bien sûr, à la rentrée, tu auras forcément un peu de retard sur les matières que les L ont le plus travaillé (en littérature principalement, en latin si tu en fais) ; mais leur avance sera tellement insignifiante par rapport au niveau qui sera demandé qu'elle n'aura aucune importance. Les matières littéraires telles qu'enseignées en terminale, S comme L, sont d'un niveau vraiment très faible par rapport à la prépa. Le volume horaire est plus important, la quantité d'informations à ingurgiter autrement plus considérable, de même que la réflexion demandée. Au final, il est impossible de savoir qui va réussir selon les résultats du lycée ; ça demande surtout de l'investissement, mais pas que. Malheureusement, des personnes qui travaillent énormément peuvent réussir moins bien que d'autres qui sont plus volatiles... Et par ailleurs, les résultats évoluent également en prépa. Pour ma part, j'étais 12è de ma classe à l'issue du premier semestre de la première année, pour passer 4è à la fin de l'année et être au coude à coude avec la major en deuxième année.

Et, comme l'a rappelé Almar, on peut intégrer l'ENC en venant de S. Donc pas d'inquiétude, tout va dépendre de l'investissement que tu mettras dans ton travail, ainsi que d'autres paramètres sur lesquels tu auras moins de prise (facilités, bien-être personnel, et puis un peu de chance aussi...).
Sinon, tu peux tout à fait prendre allemand en LV2 (si tu vas en Chartes B, en A il n'y a qu'une LV1). Le niveau est adapté à tous : c'est exclusivement de la version, et les élèves débutants peuvent beaucoup progresser au cours de l'année. En général ce sont bien les élèves qui maîtrisaient le plus la langue en arrivant qui sont premiers à la fin de l'année, mais là encore, il ne tient qu'à toi de t'investir dans le travail pour avoir les résultats. Un élève faible qui travaille toutes les versions chaque semaine et apprend son vocabulaire finira sans doute avec de meilleurs résultats qu'un bon élève qui se repose sur ses acquis. Et puis, il y a toujours la possibilité d'abandonner la LV2 en deuxième année pour faire plus d'histoire médiévale (ou de lâcher l'option mais de continuer à aller en cours pour les beaux yeux de la prof d'espagnol, mais c'est une autre histoire :mrgreen: )

Pour finir sur l'ambiance, elle est tout simplement formidable, pleine de traditions qui rendent l'année plus facile à vivre. Je n'en dis pas plus. :D
Archi-Grand Chronographe et Divin Intégré
2014-2015 : Chartes 1B (GPLO) ~ 2015-2017 : Chartes 2B (GCGML - GC) ~ 2017-2018 : Ecole nationale des chartes

Librariae est imperare orbi universum ~ Ad augusta per angusta ! ~ QNASCT RVII HLI GCGML AJM

Olive772
Adjoint au maire

Messagepar Olive772 » 09 juin 2018, 19:04

Petite question d'ordre très technique haha je sais pas si quelqu'un pourra me répondre:
Quel est votre fournisseur de Khâlot s'il vous plait :) ?

Almar
Imperator

Messagepar Almar » 09 juin 2018, 19:26

Si je ne me trompe pas, Art et Création.

Zrun
Conseiller régional

Messagepar Zrun » 09 juin 2018, 19:31

Olive772 a écrit :Petite question d'ordre très technique haha je sais pas si quelqu'un pourra me répondre:

Tu veux t’en faire un déjà ?? :shock:
2017-2018: MPSI 2 , Tous des dieux !!!

Emmb
Conseiller municipal

Messagepar Emmb » 09 juin 2018, 19:33

Je suis rassurée je pensais que je serais la seule S qui s'est perdue en chemin en prépa chartes.
La quantité de travail demandée est bien sur plus importante mais du coup la transition entre le lycée et le début de prépa n'est pas trop dur ?
Bravo pour ton entrée à l'ENC félicitation, rien n'est impossible donc même si c'est encore de l'ordre du rêve pour moi ! C'est comment là-bas et comment se passent les concours ? Est ce qu'on peut tenter le concours pour d'autres écoles également comme l'ENS ou c'est uniquement pour l'ENC ? Quel parcours as tu suivi après la prépa ?
Je souhaite entrer en Chartes B, sans aucune hésitation, le latin trop peu pour moi haha. Question peut être un peu bête mais ça consiste en quoi de la version ? Des études de textes ? C'est ce que je comptais faire (abandonner la LV2 en deuxième année)
J'ai hâte d'y être alors ! Enfin il faudrait déjà que je sois accepter et ça c'est une autre paire de manche...
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre et désolé d'avance pour toutes mes questions :)
Terminale S refoulée

Mamoun
Député

Messagepar Mamoun » 09 juin 2018, 19:34

Je confirme , c'est bien Art et Création pour toutes les classes mpsi.
Imo 2017

Ipsos
Conseiller régional

Messagepar Ipsos » 09 juin 2018, 19:36

Emmb a écrit :Je suis rassurée je pensais que je serais la seule S qui s'est perdue en chemin en prépa chartes.
La quantité de travail demandée est bien sur plus importante mais du coup la transition entre le lycée et le début de prépa n'est pas trop dur ?
Bravo pour ton entrée à l'ENC félicitation, rien n'est impossible donc même si c'est encore de l'ordre du rêve pour moi ! C'est comment là-bas et comment se passent les concours ? Est ce qu'on peut tenter le concours pour d'autres écoles également comme l'ENS ou c'est uniquement pour l'ENC ? Quel parcours as tu suivi après la prépa ?
Je souhaite entrer en Chartes B, sans aucune hésitation, le latin trop peu pour moi haha. Question peut être un peu bête mais ça consiste en quoi de la version ? Des études de textes ? C'est ce que je comptais faire (abandonner la LV2 en deuxième année)
J'ai hâte d'y être alors ! Enfin il faudrait déjà que je sois accepter et ça c'est une autre paire de manche...
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre et désolé d'avance pour toutes mes questions :)

Je ne peux pas répondre pour le reste mais la version c'est de la traduction du français vers la langue étrangère, le thème c'est l'inverse (même si en études littéraires la version est plus fréquente que le thème)
2017/2018 : MPSI 2 j'ai rien d'autre à dire

minooble
Citoyen

Messagepar minooble » 09 juin 2018, 19:38

Zrun a écrit :
Olive772 a écrit :Petite question d'ordre très technique haha je sais pas si quelqu'un pourra me répondre:

Je crains que ca ne soit plutôt pour le lycée Joffre qu'il demande :lol:
2017-2018: TS6 Lycée Pierre BOURDIEU

Almar
Imperator

Messagepar Almar » 09 juin 2018, 19:40

Ça sera plus compliqué pour faire le déplacement alors :roll:

Emmb
Conseiller municipal

Messagepar Emmb » 09 juin 2018, 19:44

Ipsos a écrit :Je ne peux pas répondre pour le reste mais la version c'est de la traduction du français vers la langue étrangère, le thème c'est l'inverse (même si en études littéraires la version est plus fréquente que le thème)

Merci du renseignement ! :D
Terminale S refoulée

Cassiodore
Pontifex Maximus

Messagepar Cassiodore » 09 juin 2018, 19:53

Emmb a écrit :Je suis rassurée je pensais que je serais la seule S qui s'est perdue en chemin en prépa chartes.

Je vais essayer de répondre méthodiquement à tout ça, en commençant par préciser qu'Ipsos ne pouvait en fait pas répondre du tout, puisque la version consiste à traduire d'une langue étrangère/morte vers le français, et le thème, c'est l'inverse. :lol: Donc la version est en général plus aisée que le thème, puisqu'elle demande de la compréhension, et non de la maîtrise à l'écrit de la langue étudiée.

Pour la transition entre le lycée et la prépa, là encore, ça dépend de chacun ; déjà, la quantité de travail nécessaire ne sera pas la même pour tous les élèves, de même pour celle qu'ils peuvent fournir. Il y a des élèves qui étaient déjà des bourreaux de travail avant la prépa et qui continuent sur leur lancée, d'autres qui avaient des facilités et ne font rien (et en général, ne vont pas loin), d'autres encore qui s'en sortent en bossant un peu plus qu'avant. Difficile de donner un avis général.

Pour l'ENC, mieux vaut que je ne donne pas mon avis, ça en découragerait plus d'un... La plupart des gens qui y entrent ne prennent pas conscience que c'est une école dédiée au patrimoine et qu'ils ne feront plus d'histoire (ou alors sous d'autres formes, qui sont souvent moins appétissantes, comme l'histoire du droit ou l'histoire du livre). Pour ma part, je n'avais de toute façon pas vraiment envie d'y aller, donc on ne peut pas dire que j'ai été déçu : j'ai eu exactement ce à quoi je m'attendais. C'est juste une question de ce qu'on veut faire : pour un élève qui se destine à devenir conservateur du patrimoine et qui est prêt à faire la formation pour, c'est l'endroit où il faut aller. Pour un apprenti historien qui veut enseigner/faire de la recherche, c'est vraiment à éviter. Enfin, heureusement qu'il y a la thèse.

Pour les concours, c'est tout simple : les écrits se passent en avril, les B doivent composer des dissertations en six heures (histoire moderne, contemporaine, LV1) ou quatre (histoire médiévale/LV2, littérature, option géographie/HIDA/latin/grec). Pour les A, l'histoire médiévale se passe en six heures, il n'y a pas de LV2 ni d'histoire contemporaine mais une épreuve en six heures de latin. Les résultats tombent début juin, et les oraux sont organisés fin juin, avec histoire moderne, médiévale, contemporaine, latin/option pour les B, LV1 (et éventuellement LV2 pour les B qui peuvent ainsi remplacer leur option). Comme pour les khôlles, la préparation se fait en une heure, pour une demie-heure de passage (un quart d'heure d'exposé, un quart d'heure de question, avec la spécificité de la "PQ" ou "petite question" en histoire contemporaine, qui intervient à la toute fin de l'oral). Les résultats finaux tombent en début juillet.

Tu peux préparer les concours d'autres écoles si tu le souhaites, mais la prépa concerne uniquement l'ENC ; pour l'ENS, ce n'est pas la peine de rêver, mais il y a de beaux résultats à l'Ecole du Louvre ou à Sciences Po.

Et sinon, en étant à l'ENC, le parcours ne se choisit pas vraiment : tronc commun les deux premières années, des options à choisir à partir de la troisième année, préparation des concours d'école d'application en quatrième année, le tout parsemé de stages en institutions et à l'étranger, et sans oublier la rédaction de la thèse (qui est soutenue à la fin de la troisième année en tant que mémoire, et à la fin de la quatrième en tant que thèse d'école).

Si tu as d'autres questions, ou besoin d'autres précisions à apporter, n'hésite pas. :)
2014-2015 : Chartes 1B (GPLO) ~ 2015-2017 : Chartes 2B (GCGML - GC) ~ 2017-2018 : Ecole nationale des chartes

Librariae est imperare orbi universum ~ Ad augusta per angusta ! ~ QNASCT RVII HLI GCGML AJM

Olive772
Adjoint au maire

Messagepar Olive772 » 09 juin 2018, 19:53

minooble a écrit :
Zrun a écrit :

Je crains que ça ne soit plutôt pour le lycée Joffre qu'il demande :lol:

En effet haha :P , C'est pas pour m'en faire un en solo 2 mois avant mdrr mais pour la-bas, ils ont arrêté la tradition des khalots il y a deux ans car c'était compliqué à commander avec les tonnes de personnalisations etc et l'ancien fournisseur était hors de prix selon eux.
Cette année si ils arrivent à le remettre en place ce sera 1 khalot par classe pour simplifier les commandes mais il faut retrouver un fournisseur ducoup je viens pas spécialement de leur part mais si j'en trouve un dans l'été je pourrais proposer à la rentrée.
En tout cas merci beaucoup pour l'info :)

Ipsos
Conseiller régional

Messagepar Ipsos » 09 juin 2018, 20:17

Cassiodore a écrit :C.F 2 messages plus haut

En théorie je pouvais répondre, mais bon je me suis embrouillé :lol:
2017/2018 : MPSI 2 j'ai rien d'autre à dire

Emmb
Conseiller municipal

Messagepar Emmb » 10 juin 2018, 10:17

Cassiodore a écrit :C.F 3 messages plus haut

Ah d'accord merci pour ces précisions pour les versions, ça me rassure un peu car l'allemand n'est pas du tout mon point fort.
Je savais que l'ENC était une école réservée au patrimoine mais j'ignorais qu'on laissait de côté l'histoire comme on l'entend en y entrant. C'est intéressant de le savoir, ça fait réfléchir.
Les élèves qui échouent aux concours se dirigent généralement dans quel domaine après ? Je pensais au professorat mais je suppose qu'il existe d'autres voies différentes. J'aimerais bien, enfin je ne sais pas si c'est possible, me rattacher après à une branche vers l'archéologie.
Merci pour toutes ces explications sur le déroulement des concours et sur l'ENC ! :D
Terminale S refoulée

Hal

Messagepar Hal » 10 juin 2018, 11:00

Non mais arrêtez de citer des pavés quand vous parlez d'un truc dit il y a littéralement 2 posts :shock: !

tphi
Chancelier suprême

Messagepar tphi » 10 juin 2018, 11:03

+1

Que fait la modération ?
 Administrateur galactique du forum.
 MPSI2 ➝ XM2.

«Le désespoir n'est pas une idée; c'est une chose, une chose qui torture, qui serre et qui broie le cœur d'un homme comme une tenaille, jusqu'à ce qu'il soit fou et se jette dans la mort comme dans les bras d'une mère» (Alfred de Vigny, 1835)

Cassiodore
Pontifex Maximus

Messagepar Cassiodore » 10 juin 2018, 11:13

C’est vrai ça, on a pas des modérateurs exemplaires ! À mon époque j’ai mis des bans pour des citations trop longues :mrgreen:

Plus sérieusement, les nouveaux, quand vous citez, assurez-vous que ce soit vraiment utile, et ciblez la partie du texte concernée.

Et pour te répondre, en gros, la plupart des anciens chartistes étudient pour devenir professeurs, pas forcément en histoire, mais aussi bibliothécaires/archivistes par d’autres voies que l’ENC, documentalistes, voire journalistes, saltimbanques, prêtres... il peut y avoir des surprises dans la suite des études.
Pour l'archéologie, c’est également plébiscité par certains chartistes ; par contre, c’est un milieu de plus en plus fermé au niveau universitaire, et bien souvent précaire. Plutôt que se lancer immédiatement dans des études d’archéologie, il peut être plus sage de faire des études d’histoire en se rapprochant de l´archéo, en participant à des chantiers l’été par exemple. Mais si cette voie t’intéresse, tu pourras trouver un interlocuteur privilégié en la personne du brillant monsieur Mattalia, khôlleur en médiévale. :)

Emmb
Conseiller municipal

Messagepar Emmb » 10 juin 2018, 11:47

Ok ok je prend note j'arrête alors :mrgreen:
Merci de l'information pour l'archéologie, on m'a aussi conseillée de rester dans des études plus générales pour l'instant.
Est ce qu'on a une liste de lectures spécifiques pour la rentrée en prépa chartes à faire pendant les vacances ?
Je crois que ce sera ma dernière question haha merci d'avoir pris le temps de répondre à tout !
Terminale S refoulée

Hal

Messagepar Hal » 10 juin 2018, 12:55

Done.
Et je crois que tu confonds "exemplaire" et "totalitaire" Cassio :P

Cassiodore
Pontifex Maximus

Messagepar Cassiodore » 10 juin 2018, 14:26

Dans le vocabulaire révolutionnaire, c'est la même chose. :P

Il y a sans doute une liste quelque part sur l'ENT, que j'ai la flemme de chercher ; mais tu peux d'hors et déjà te procurer "the word against the word" pour la version anglaise (quoique... je ne voudrais pas t'induire en erreur au cas où madame Loubet aurait changé son manuel), et j'ai oublié le titre précis du livre de vocabulaire, qui doit ressembler à "vocabulaire anglais de l'étudiant"... Mais tout ça, c'est de toute façon à acheter à la rentrée.
Par ailleurs, si tu veux t'avancer en histoire moderne, tu peux lire "La France moderne" de Lucien Bély/"Le XVIè siècle" d'Arlette Jouanna/"L'Affirmation de l'état absolu" et "Absolutisme et Lumière" de Joël Cornette, ou encore te plonger dans la collection Belin dirigée par ce dernier. Globalement, ce sont les meilleurs ouvrages pour te plonger dans la période ; celui de Bély est le plus efficace, mais il n'est pas aussi appétissant que ceux de Cornette, qui convoquent des illustrations et ont une écriture moins académique.
Dans les autres matières, ce n'est pas forcément la peine de lire durant l'été... A la limite, lis l'histoire de la littérature d'Albert Thibaudet.

Emmb
Conseiller municipal

Messagepar Emmb » 10 juin 2018, 19:28

Merci pour ces conseils ! :mrgreen:
Terminale S refoulée

Manu
Citoyen

Messagepar Manu » 10 juin 2018, 21:02

Bonjour à tous !

Alors voilà, j'ai été un peu (beaucoup) bête et je suis pas venu aux journées portes ouvertes, du coup j'ai des questions auxquelles je trouve pas vraiment de réponses et qui me font hésiter à venir à Fermat.
Ce qui m'intrigue le plus c'est de savoir si y a bel et bien un "risque" si on vise la PSI soit du coup PSI*? C'est pour l'instant ce qui m'attire le plus mais j'ai un peu peur de de me retrouver à, soit être envoyé dans un autre lycée à la fin de la PCSI soit être un peu obligé de prendre PC pour éviter ça.
Est-ce que vous avez des ordres d'idées de la fréquence de ce genre de "redirections"?

Merci d'avance :wink:

Arielle
Ministre des Sciences physiques

Messagepar Arielle » 10 juin 2018, 21:18

Disons que comme pour passer dans n'importe quelle classe étoilée t'as interêt à être dans les meilleurs. Sauf que ça c'est un truc que tu peux pas savoir avant d'entrer en prépa. A ta place je tenterais quand même. Et si tu ne parviens pas à passer en PSI*, tu pourras aller faire PSI dans un autre lycée. De toutes façons si tu prends pas Fermat tu seras obligé de faire ta prépa dans un autre lycée donc quitte à de toutes manières finir dans un autre lycée autant tenter Fermat et avoir une chance de passer en PSI* je pense :)
2015-2016 : MPSI-1
2016-2017 : XM1
2017-2020 : École des Mines d'Albi
だれもしらない ~

Almar
Imperator

Messagepar Almar » 10 juin 2018, 21:23

Alors je n'ai pas d'ordres d'idées, je ne connais personne qui ait du partir ailleurs, mais je sais que ça existe. Par contre je sais qu'il y a au moins une personne (je ne connais pas bien les PC, peut être plus) qui, de peur de ne pas avoir la PSI*, a pris PC. De plus, si je ne me trompe pas, à partir de l'année prochaine, le fonctionnement d'admission en PSI changent, et il n'y a plus de nombres de places réservées à chaque classe de première année (il faudrait que je demande confirmation), donc il est encore plus dur de dire. En tout cas il faut que tu saches que prendre PCSI en visant la PSI, c'est prendre des risques...

Édit: oops devancé par Arielle :o

Manu
Citoyen

Messagepar Manu » 10 juin 2018, 21:41

Merci à vous deux pour vos réponses :D

@Arielle, en fait je suis de Montpellier et pour l'instant c'est à Joffre que je suis censé aller donc je me vois mal tenter le coup à Fermat pour finalement un an après me retrouver dans un autre lycée et regretter de pas avoir gardé Joffre. C'est un peu ça la difficulté de mon choix en ce moment :?

@Almar, est-ce que tu a des idées de ce qui va changer pour l'admission en PSI ? Actuellement ça marche comment ?
Au passage, tu sous entends que si on vise, pour l'instant, la PSI c'est "plus sûr" de passer par la MPSI ? (sachant que je si j'avais le choix je préférerais sûrement la PC à la MP, après ça reste un avis au feeling vu que j'ai pas vraiment d'idée de ce qu'on fait réellement dans ces filières :| )

Almar
Imperator

Messagepar Almar » 10 juin 2018, 21:53

Actuellement il y a 7places réservées par classes de MP, et un peu plus pour les classes de PC (une dizaine). Et non je n'ai aucune idée de comment ça va changer, je ne suis même pas certain que ça va changer.
C'est effectivement plus sûr de passer par la MP, dans tous les cas tu peux passer en deuxième année avec ton option sans changement de lycée.

Sinon Joffre est un très bon lycée aussi, Fermat a certes de meilleurs résultats, mais cela ne veut pas dire que tu y réussirais mieux ;)

Manu
Citoyen

Messagepar Manu » 10 juin 2018, 22:01

Merci beaucoup pour ta réponse :D
Je vais continuer à y réfléchir

Au fait ça un peu rien à voir, mais je me posais une question par rapport à l'internat/l'externat en général. Est-ce que en prépa, mettre 40-45 minutes à rentrer chez soi, entre la fin des cours et le passage par les transports en commun, ça pose un problème au niveau du travail à faire chez soi ? Surtout que j'imagine qu'être dans un internat ça permet de travailleur mieux /plus non ?

Almar
Imperator

Messagepar Almar » 10 juin 2018, 22:18

Manu a écrit :Est-ce que en prépa, mettre 40-45 minutes à rentrer chez soi, entre la fin des cours et le passage par les transports en commun, ça pose un problème au niveau du travail à faire chez soi ?

À mon avis ce n'est pas tenable, tu perdrais trop de temps et tu n'aurais pas le courage de travailler en rentrant.

Manu
Citoyen

Messagepar Manu » 10 juin 2018, 22:34

Ok je vois. En fait c'est justement ma situation en ce moment (je suis au lycée Joffre) et déjà, en rentrant je perds souvent beaucoup de temps avant de travailler (ce qui est pas si grave en terminale au final).
Je vais demander d'autres avis pour me faire une idée même si, sur le coup, je suis d'accord avec toi.

D'ailleurs à cause des délais de réponse de Parcoursup et du fait que je me pose les bonnes questions un peu trop tard, il ne me reste plus que Joffre PCSI externat (accepté) et les internats (MPSI et PCSI) de Fermat en attente. Du coup, qui sais ? Je vais peut-être venir à Fermat finalement :mrgreen:

rolas31
Conseiller départemental

Messagepar rolas31 » 10 juin 2018, 22:44

En effet, 40-45 minutes ça me paraît beaucoup, non seulement en termes de temps mais aussi en termes de fatigue accumulée (1h30 de trajet tous les jours en plus des cours cela risque d'être rapidement épuisant et décourageant) sans compter qu'être à proximité du lycée est très pratique pour demander de l'aide ou travailler à plusieurs.
Si tu n'as pas l'internat, Fermat propose un régime "interne-externé" assez intéressant : tu n'as pas à faire à manger et dans la mesure où tu n'attend pas le dernier moment, les studios près du lycée ne manquent pas.
2017-2018 : MPSI2 (Tous des Dieux !) - Pi-Quart

Manu
Citoyen

Messagepar Manu » 10 juin 2018, 23:01

@rolas31, le matin je peux parfois emprunter un trou de ver (aussi appelé le siège passager de la voiture des parents) donc ça réduit les temps de transport de ce côté là mais pour le soir je peux rien y faire pour l'instant (je peux avoir le permis que en mars prochain).
J'ai été accepté en 2-3 jours en PCSI externat et aujourd'hui en MPSI externat, mais je suis mineur et je me vois mal vivre en appart pour l'instant. C'est pour ça que j'ai refusé PCSI externat et ce sera sûrement pareil pour MPSI.

D'ailleurs vous savez si c'est dur de rentrer en internat à Fermat ? (les rangs dans la liste d'attente ne sont pas donnés pour les internats sur Parcoursup donc je n'ai aucune idée de comment ça avance )

Mamoun
Député

Messagepar Mamoun » 10 juin 2018, 23:10

Si tu es mineur tu peux accepter le voeu sans internat et envoyer une lettre à Mme Gibrat soulignant le fait que tu es mineur , si tu t'y prends bien on t'accordera l'internat à la rentrée.
Imo 2017

Manu
Citoyen

Messagepar Manu » 10 juin 2018, 23:18

D'accord merci @Mamoun, je savais pas que c'était possible mais ça me paraît aussi un peu risqué. J'espère avoir une réponse pour l'internat directement sur Parcoursup rapidement, ça me faciliterait un peu la vie :roll:

Zrun
Conseiller régional

Messagepar Zrun » 11 juin 2018, 05:55

Manu a écrit :
Au fait ça un peu rien à voir, mais je me posais une question par rapport à l'internat/l'externat en général. Est-ce que en prépa, mettre 40-45 minutes à rentrer chez soi, entre la fin des cours et le passage par les transports en commun, ça pose un problème au niveau du travail à faire chez soi ? Surtout que j'imagine qu'être dans un internat ça permet de travailleur mieux /plus non ?

Personnellement , je met 20/25 minutes chaque jour entre Fermat/chez moi et ce n’est pas intenable . C’est pile le bon timing pour se reposer un peu avant de retravailler . Par contre, il faut être assez motivé pour se remettre à bosser ...
2017-2018: MPSI 2 , Tous des dieux !!!

Arielle

Messagepar Arielle » 11 juin 2018, 06:09

20 mins je suis d'accord c'est sympa pour souffler un peu mais 40 c'est beaucoup trop quand même. Je me verrais pas faire 40 mins de marche après avoir eu kholle de 18h à 19h en tout cas. ^^
だれもしらない ~

LeslieL
Citoyen

Messagepar LeslieL » 11 juin 2018, 15:42

Bonjour tout le monde !

J’ai une petite question concernant la célèbre « liste de lecture » que l’on nous offre pour l’été. Je serai en Chartes et j’ai cru comprendre qu’il y aurait des livres à checker. Mais j’ai l’impression que la catégorie sur le site a disparue. Est-ce normal ?

Cassiodore
Pontifex Maximus

Messagepar Cassiodore » 11 juin 2018, 15:51

Si elle n’est pas là, c’est une bonne excuse pour ne pas la consulter :lol:
Si tu tiens absolument à lire cet été, j’ai donné quelques conseils un peu plus haut. :)

agathe.b
Citoyen

Messagepar agathe.b » 11 juin 2018, 18:49

slt, je suis prise en internat a fermat et j'aimerai savoir quand est ce qu'on sait si on est a larrey ou au lycee. Sachant que je suis mineure et boursiere echelon obis, vous pensez que je serais prise ou ?
merci !

Hal

Messagepar Hal » 11 juin 2018, 19:54

Tu le sauras le 1er septembre ;)
Honnêtement il n'y a pas vraiment de moyen de le savoir à l'avance, il y a des boursiers à Larrey et à l'internat. Ceci dit je ne connais pas de mineurs à Larrey, donc c'est peut-être une piste. Et puis il y a bien plus de places à l'internat, donc tes chances sont a priori plus hautes de te retrouver là.

LadyClaire
Adjoint au maire

Messagepar LadyClaire » 11 juin 2018, 19:58

agathe.b a écrit : Sachant que je suis mineure et boursiere echelon obis, vous pensez que je serais prise ou ?
merci !

Salut ! A mon arrivée à Fermat j'étais mineure et boursière 0bis également, et j'ai été prise à l'internat... Et en effet, je ne crois pas qu'il y ait de mineurs à Larrey, donc à priori ça sera l'internat ... :roll:
In vino veritas QNASCT
2017-18 : Chartiste A, sujet du regnum chartorum
Pourquoi remettre au lendemain ce que l'on peut faire le surlendemain ?

Arielle

Messagepar Arielle » 11 juin 2018, 20:26

Puis les gens qui sont aux plus grands echelons de bourses sont à Larrey non ? Donc 0bis tu seras sans doute à l'internat ^^
だれもしらない ~

Miltøn
Premier Consul

Messagepar Miltøn » 11 juin 2018, 20:30

Almar a écrit :
Manu a écrit :Est-ce que en prépa, mettre 40-45 minutes à rentrer chez soi, entre la fin des cours et le passage par les transports en commun, ça pose un problème au niveau du travail à faire chez soi ?

À mon avis ce n'est pas tenable, tu perdrais trop de temps et tu n'aurais pas le courage de travailler en rentrant.

Je n’irais tout de même pas aussi loin. J’ai eu une amie qui était dans cette situation (40 minutes de trajet matin et soir), ce n’était pas non plus dramatique. Bien sûr, je ne le recommanderais pas, mais c’est envisageable faute de mieux comme situation.
Khôlleur en mathématiques, chargé de TD d’informatique. Bidouilleur-technicien et ex-codictateur du forum.

« Nous bâtirons le nouveau monde atomique où l’homme ne sera plus l’esclave de la nature. Laissons le passé aux nostalgiques, vivons l’aventure du futur. »

Monta ↝ Ozenne ↝ MP3 2013 ↝ MP* 2014 ↝ Ulm 2015 ↝ Dauphine MASH ↝ prep’ÉNA

emy
Citoyen

Messagepar emy » 11 juin 2018, 20:45

Salut, je suis prise en Bcpst et je me pose la question de la deuxième langue l'année prochaine (pour moi Espagnol). Est-ce-qu'investir cette matière facultative (si j'ai bien compris) en plus du reste est réellement intéressant, notamment par rapport aux concours, au rythme (deux heures de cours supplémentaires par semaine) et au contenu des cours ? Je me pose la question comme je suis en train de remplir le dossier d'inscription ^^

Revenir vers « Année 2018–2019 »