Posez vos questions !

Toutes vos questions et discussions autour du lycée Fermat.
maymay
Citoyen

Re: Posez vos questions !

Messagepar maymay » 21 janv. 2018, 11:11

D'accord merci beaucoup !

Almar
Imperator

Messagepar Almar » 21 janv. 2018, 12:24

Ce n'est pas nécessaire, mais ça peut être utile.
Je ne suis pas raciste, j'ai un ami en PSI*.

2016-2017 : MP1 (TD 224)
2017-2018 : MP*

Olive772
Adjoint au maire

Messagepar Olive772 » 21 janv. 2018, 13:20

Hal a écrit :J'ai un ami dans ton cas Olive, toujours 1er-2ème en maths en Seconde et Première. En Terminale on a été séparés car il avait pris la spé maths. Le truc c'est qu'il s'est retrouvé dans la classe qui regroupait toutes les têtes du lycée (qui compte 300+ élèves de Terminale). Résultat il se retrouve 3e en maths, 4e en Physique et ses notes de Philo et d'Histoire sont médiocres, en plus du fait qu'il avait raté son écrit du bac de français. Lui qui rêvait depuis longtemps d'intégrer la MPSI de Fermat, il est refusé aux admissions APB. Déçu, il a donc intégré la prépa de mon lycée bordelais, très mal classée au niveau national (1 élève en moyenne qui intègre une grande école par an). Mais depuis la rentrée, il me raconte qu'il s'y épanouit vraiment, et il majore/finit 2e à quasiment tous ses DS. Du coup il retrouve espoir d'intégrer une grande école à la fin !

En Terminale/Première, on avait certains de nos profs qui enseignaient en prépa, et je les trouvais vraiment excellents. Et il me confirme qu'ils enseignent très bien aux préparationaires aussi. Au final j'aimerais dire qu'au-delà de la prépa que tu intègres, ce qui fait une grosse différence ce sont tes capacités personnelles. Être moyen dans une grande prépa ou très bon dans une petite, ça peut parfois mener aux même choses !

Et puis je ne pense pas qu'un concours d'entrée soit une bonne idée pour les mêmes raisons que Pierre31; les inégalités seraient de fait encore plus creusées. Un grand nombre d'élèves dans ma classe cette année viennent de lycées de petites villes, et l'enseignement qu'ils y ont reçu (d'après ce que j'ai pu recueillir) est plus lacunaire que ce qui se fait dans les lycées à prépa des grandes villes. Au contraire, les élèves de ma classe qui ont suivi des "stages prépas" avaient une grosse avance en début d'année. Les concours récompensent les mieux préparés, et ce serait tomber dans l'élitisme complet que de ne pas laisser une chance à des élèves avec du potentiel mais qui n'ont pas eu assez tôt les moyens de leur réussite. Enfin c'est mon avis.

Ça me rassure ce que tu dis car effectivement je vais finir dans son cas l'an prochain j'ai effectivement pris spé math mais je suis beaucoup plus allaise en spé math, 2eme sur l'année alors qu'on est 2 demi classes. Mais c'est en math tronc commun ou je me fais violé car c'est super simple dcp je vais tjr trop vite mais les étourderies sont nombreuses dcp...je me relis pourtant mais je les vois pas. Alors qu'en spe math la je m'en sort beaucoup mieux. :o
Et je sais très bien qu'un élève premier dans une classe médiocre me doublera alaise et je trouve ça injuste mais bon je peux rien y faire en tout cas j’espère quand même que les prepas moins "cotées" peuvent préparer efficacement aux concours. :lol:
Le pire c'est que en première j'ai pris Science de l'ingénieur et mon lycée ne possédant que 2 demi classes de SI pour 15 classes de seconde soit 30 places , il y avait bcp plus de demandes que de places, ils ont donc du prendre uniquement les meilleurs dossiers de seconde ce qui fait que déjà de base les deux classes de SI sont bien plus fortes que les autres.
Et pour en rajouter plus en terminale ils ont pris les meilleurs élèves des deux classes pour les mettre ensemble.... :cry:

C'est la que tu te rend compte que pour avoir une bonne prépa il faut tout faire pour finir dans une classe toute pourrie
Prendre la filiere S option SVT, et se diriger en Spé Svt comme ça ta aucune heure de cours en plus et tu finis avec ceux qui visent DUT en majorité ...
La preuve dans ma classe moitié SI moitié svt ya une fille qui était première dans sa classe de Svt l'an dernier et cette année ils l'ont mise avec nous, elle a toujours 15 de moyenne générale et elle est 9 eme ! Sans déconner perdre presque 10 places à cause de sa classe c'est scandaleux et je vous jure que c'est nofake.

Franchement j'aurais su, je me serais pas casser le cul à prendre les enseignements les plus difficiles de mon lycée pour ce que sa rapporte au final c'est du foutage de gueule ...... :| :|

Mon prof de math est kholleur dans votre lycée et il a dit que selon lui les 6 premiers de notre classe ont largement le niveau de Fermat, qu'il allait ésseillé de nous supporter un max les dossiers mais il nous a pas caché qu'on allais se faire baisé par le ranking.

Il a aussi été refusé à Montaigne ton pote ?

Pierre31 a écrit :C’est justement le point que je critique dans la sélection sur concours :lol:

Cependant, elle éviterait également de refuser de très bons élèves parce qu’ils sont « à peine » 5ème d’une excellente classe, là où des élèves finissant premier d’une classe médiocre sont acceptés.

C'est super dur en fait d’être juste, à la limite le seul moyen je pense, serais de faire des devoirs communs à tous les élèves d'un lycée et avec des codes de correction bien précis pour que tout le monde soit noté pareil et ensuite classé tous les élèves de ce lycée, ça serais beaucoup plus juste que de faire dépendre ça de sa classe car tout le monde sait que certaines classes sont clairement plus fortes que d'autres. :cry:
2017-2018: TS6 Lycée Pierre Bourdieu
2018-2019: ??? Parcoursup a le pouvoir :twisted:

Hal
Secrétaire d’État chargé de la Modération

Messagepar Hal » 21 janv. 2018, 13:37

Ça s'appelle le bac ça :mrgreen:
C'est d'ailleurs bien que les épreuves majeures du bac S compteront dorénavant pour les dossiers, mais dans les faits je ne pense pas que ça change grand-chose au système qui précédait. Un examen est bien moins représentatif du travail accompli que le parcours d'un élève sur 2 ans (surtout quand l'examen est aussi édulcoré que les épreuves du bac actuel).

Et ne désespère pas Olive, je suis convaincu que tu pourras faire de grandes choses même si tu n'en venais pas à avoir Fermat. Ce qui compte vraiment ce sont tes capacités, et si tu sais que tu les as, tout ira pour le mieux :wink:

Et mon ami a préféré ne pas postuler à Montaigne, il était interne et habitait à mi-chemin entre Toulouse et Bordeaux. Il se disait que s'il n'avait pas Fermat, il préférait rester dans le même lycée car il connaissait bien les élèves de prépa et les profs et savait que l'environnement lui conviendrait. Et puis il était presque garanti de conserver sa place d'internat, au final ça lui a bien réussi !

Quand à ta réflexion sur la spé, elle n'est malheureusement que trop vraie :-/ Prendre une spé moins valorisée par les "bons" élèves est un moyen artificiel (mais payant étant donnés les critères de sélection) d'avoir un bon dossier au final au regard du classement.
2017-2018 : BCPST1.1 Vert poireau !
Expert en taxonomie des vertébrés, et des Pokémon.

Olive772
Adjoint au maire

Messagepar Olive772 » 21 janv. 2018, 13:55

Hal a écrit :Ça s'appelle le bac ça :mrgreen:
C'est d'ailleurs bien que les épreuves majeures du bac S compteront dorénavant pour les dossiers, mais dans les faits je ne pense pas que ça change grand-chose au système qui précédait. Un examen est bien moins représentatif du travail accompli que le parcours d'un élève sur 2 ans (surtout quand l'examen est aussi édulcoré que les épreuves du bac actuel).

Et ne désespère pas Olive, je suis convaincu que tu pourras faire de grandes choses même si tu n'en venais pas à avoir Fermat. Ce qui compte vraiment ce sont tes capacités, et si tu sais que tu les as, tout ira pour le mieux :wink:

Et mon ami a préféré ne pas postuler à Montaigne, il était interne et habitait à mi-chemin entre Toulouse et Bordeaux. Il se disait que s'il n'avait pas Fermat, il préférait rester dans le même lycée car il connaissait bien les élèves de prépa et les profs et savait que l'environnement lui conviendrait. Et puis il était presque garanti de conserver sa place d'internat, au final ça lui a bien réussi !

Quand à ta réflexion sur la spé, elle n'est malheureusement que trop vraie :-/ Prendre une spé moins valorisée par les "bons" élèves est un moyen artificiel (mais payant étant donnés les critères de sélection) d'avoir un bon dossier au final au regard du classement.

A d'accord je vois non moi pour le coup j'ai vraiment ratisser large haha et j'ai pas dutout peur de partir donc j'ai demandé:
-Fermat
-Montaigne
-Joffre
-Thiers
-Chaptal
-Janson DS
-Condorcet
-Une top 35
-bellevue
-une top 40
Et à peu près le même délire PCSI, j'aimerais vraiment avoir Joffre ou Chaptal car mon frère habite juste à coté de chaptal et j'ai un pote en MPSI à joffre.
Et j'ai une boursse de l'enseignement supérieur donc je devrais obtenir l'internat, du-moins j'ai un peu plus de chances...

tphi
Chancelier suprême

Messagepar tphi » 21 janv. 2018, 13:56

Le principal intéret de prendre SVT et non SI en seconde c'est surtout d'avoir moins d'heures de cours... c'est à vrai dire la seule raison qui m'avait poussé en S-SVT :lol:

(Vu que je n'ai plus trop d'avis ou d'aide à apporter sur les prépas, je me contente de troller......... :twisted: )
 Administrateur galactique du forum.
 MPSI2 ➝ XM2.

«Le désespoir n'est pas une idée; c'est une chose, une chose qui torture, qui serre et qui broie le cœur d'un homme comme une tenaille, jusqu'à ce qu'il soit fou et se jette dans la mort comme dans les bras d'une mère» (Alfred de Vigny, 1835)

Olive772
Adjoint au maire

Messagepar Olive772 » 21 janv. 2018, 13:58

Hal a écrit :Quand à ta réflexion sur la spé, elle n'est malheureusement que trop vraie :-/ Prendre une spé moins valorisée par les "bons" élèves est un moyen artificiel (mais payant étant donnés les critères de sélection) d'avoir un bon dossier au final au regard du classement.

CQFD rien à redire :lol:

C'est pas pour rien que Blaise Pascal a mis la tollé à LLG, Ginette, H4 etc cette année au concours, ils ont juste eu la chance d'avoir que des élèves à très fort potentiel mais qui n'ont pas eu de chance en terminale résultat 83.3% d'admis au top 12 en MP contre 65% à LLG.

La Terminale est tellement triviale de nos jours que tout se joue a l'étourderie de toute facon...
Dernière édition par Olive772 le 21 janv. 2018, 14:02, édité 1 fois.

Hal

Messagepar Hal » 21 janv. 2018, 14:00

Vilain tphi :evil: (remarque je dis ça mais j'ai fait un peu pareil :roll: )

La bourse est un gros + pour l'internat en effet !
Et avec toutes ces candidatures, c'est presque sûr que tu obtiendras quelque chose de bien, ton dossier scolaire est plus que bon de toute façon :D

Arielle
Ministre des Sciences physiques

Messagepar Arielle » 21 janv. 2018, 14:02

Olive772 a écrit :elle a toujours 15 de moyenne générale et elle est 9 eme !

Ben en même temps 15 de moyenne en terminale c'est pas beaucoup... :roll:
Mais t'en fais pas. Je connais un mec qui était dans la prépa nulle de mon ancien lycée et il a eu Centrale Paris donc bon, si t'es bon t'y arrive normallement même si t'es pas à Fermat.
2015-2016 : MPSI-1
2016-2017 : XM1
2017-2020 : École des Mines d'Albi

If you knew that hope and despair were paths to the same destination, which would you choose? ~

Olive772
Adjoint au maire

Messagepar Olive772 » 21 janv. 2018, 14:04

Arielle a écrit :
Olive772 a écrit :elle a toujours 15 de moyenne générale et elle est 9 eme !

Ben en même temps 15 de moyenne en terminale c'est pas beaucoup... :roll:
Mais t'en fais pas. Je connais un mec qui était dans la prépa nulle de mon ancien lycée et il a eu Centrale Paris donc bon, si t'es bon t'y arrive normallement même si t'es pas à Fermat.

Oui 15 c'est moyen mais dans mon lycée en S-Svt les majorants sont a peu près a ça ou un peu plus mais de pas grand chose ( et je parle de la moyenne générale)

tphi
Chancelier suprême

Messagepar tphi » 21 janv. 2018, 14:08

Olive772 a écrit :La Terminale est tellement triviale de nos jours que tout se joue a l'étourderie de toute facon...

C'est bête tu as pourtant le bon état d'esprit pour rentrer à Fermat :lol:
 Administrateur galactique du forum.
 MPSI2 ➝ XM2.

«Le désespoir n'est pas une idée; c'est une chose, une chose qui torture, qui serre et qui broie le cœur d'un homme comme une tenaille, jusqu'à ce qu'il soit fou et se jette dans la mort comme dans les bras d'une mère» (Alfred de Vigny, 1835)

Olive772
Adjoint au maire

Messagepar Olive772 » 21 janv. 2018, 14:11

Hal a écrit :Vilain tphi :evil: (remarque je dis ça mais j'ai fait un peu pareil :roll: )

La bourse est un gros + pour l'internat en effet !
Et avec toutes ces candidatures, c'est presque sûr que tu obtiendras quelque chose de bien, ton dossier scolaire est plus que bon de toute façon :D

Je viendrais vous dire ça en Juillet haha :)
J’espère avoir une truc potable oui haha
Dernière édition par Olive772 le 21 janv. 2018, 14:16, édité 2 fois.

Arielle

Messagepar Arielle » 21 janv. 2018, 14:14

Malheureusement tout ce qui importe c'est les maths et la physique...

If you knew that hope and despair were paths to the same destination, which would you choose? ~

Olive772
Adjoint au maire

Messagepar Olive772 » 21 janv. 2018, 14:17

Arielle a écrit :Malheureusement tout ce qui importe c'est les maths et la physique...

Et j'en suis très conscient haha :P

Mais bon c'est pas grave comme vous dites on peu réussir dans des prépas moins cotées aussi :)

Dⓐ Яøʊƭ
Icon Diluvii

Messagepar Dⓐ Яøʊƭ » 21 janv. 2018, 19:47

J'ai lu en diagonale mais faut pas oublier non plus que les lycées voisins de Fermat (Bellevue, Déodat...) envoyent très régulièrement des élèves à Fermat pour la Spé, quand il s'avère qu'ils sont vraiment au dessus, afin de maximiser leurs chances de réussite au concours.
Le Röuf est de retouffe, en attente du prochain ban.
« Le seul Plébéien à avoir posté dans le coin des Modos » — Milton
Fidèle à lui-même en
MPSI3 [Rendering math]\leadsto XM1 [Rendering math]\leadsto MP* [Rendering math]\leadsto ENS Rennes

Miltøn
Premier consul

Messagepar Miltøn » 21 janv. 2018, 20:04

*En PCSI, MPSI ou BCPST.
En A/L ou ECS, c’est différent. :)
Khôlleur en mathématiques, chargé de TD d’informatique. Bidouilleur-technicien et ex-codictateur du forum.

« Nous bâtirons le nouveau monde atomique où l’homme ne sera plus l’esclave de la nature. Laissons le passé aux nostalgiques, vivons l’aventure du futur. »

Monta ↝ Ozenne ↝ MP3 2013 ↝ MP* 2014 ↝ Ulm 2015 ↝ Dauphine MASH ↝ prep’ÉNA

Geralt
Adjoint au maire

Messagepar Geralt » 27 janv. 2018, 11:03

Bonjour bonjour, je reviens poser deux trois questions par rapport à ce que dit Olive

Olive772 a écrit : Mais bon c'est pas grave comme vous dites on peu réussir dans des prépas moins cotées aussi :)

Fermat me fait rêver en terme de prépa, mais comme je l'ai dit quand je me suis présenté (ça fait un moment :) ), je suis en couple avec ma copine Emma, et on a peur d'être trop séparés. En effet, elle a peur de ne pas être prise à Fermat (elle aussi voudrait bien :wink: ), et le cas échéant, elle se rabattrait sur Montpellier. Avec la belle merde qu'est Parcoursup, je sais pas comment tout ça va se passer, mais je me demandais si je pouvais prétendre aux mêmes écoles d'ingénieur qu'avec Fermat, dans l'hypothèse où je n'intègrais pas à Toulouse. C'est un super gros dilemme pour nous, et on vient de se chamailler pas plus tard que ce matin à cause de ça :cry: , et entre ça et le boulot pour avoir le meilleur dossier possible, c'est un peu compliqué.

Merci d'avance à tous :)
Pour réussir dans le monde il faut avoir l'air fou et être sage — Montesquieu

Hal

Messagepar Hal » 27 janv. 2018, 12:09

Techniquement tu peux prétendre aux mêmes écoles d'ingénieur dans toutes les prépas. Après je ne connais pas les chiffres de Montpellier. Essaie de te renseigner un peu sur le cadre de cette prépa peut-être ? Si rien ne te semble aberrant niveau résultats/ambiance, et qu'être avec ta copine est un absolu pour toi, c'est à toi de décider si tu veux y aller ou pas. Mais réfléchis bien tout de même : la prépa, c'est 2 ans intenses, et beaucoup de choses peuvent arriver. Et on ne peut pas prendre de décision à ta place, pèse le pour et le contre jusqu'à la date butoir pour les admissions.

Geralt
Adjoint au maire

Messagepar Geralt » 27 janv. 2018, 12:24

J'ai regardé, Montpellier a presque, proportionnellement, deux fois moins d'admis dans les grandes écoles que Fermat. Est-ce, malgré la proportionnalité et non la quantité d'élèves intégrant les grandes écoles, représentatif de la qualité de la prépa ? Vous mentionniez Blaise Pascal qui avait fait de bons scores en se basant sur la chance d'avoir plein de très bons élèves qui l'ont demandé... J'adore Fermat et je veux y aller, mais Emma doute vraiment de ses chances d'y etre. La distance est pas énorme, mais je sais qu'elle m'en voudra si on ets tous les deux admis à Joffre et que choisis Fermat, mais d'un autre coté, mes parents accepteront peut-etre jamais que j'aille à Joffre si je suis admis à Fermat :?

Zrun
Conseiller départemental

Messagepar Zrun » 27 janv. 2018, 13:02

Geralt a écrit :J'ai regardé, Montpellier a presque, proportionnellement, deux fois moins d'admis dans les grandes écoles que Fermat. Est-ce, malgré la proportionnalité et non la quantité d'élèves intégrant les grandes écoles, représentatif de la qualité de la prépa ? Vous mentionniez Blaise Pascal qui avait fait de bons scores en se basant sur la chance d'avoir plein de très bons élèves qui l'ont demandé... J'adore Fermat et je veux y aller, mais Emma doute vraiment de ses chances d'y etre. La distance est pas énorme, mais je sais qu'elle m'en voudra si on ets tous les deux admis à Joffre et que choisis Fermat, mais d'un autre coté, mes parents accepteront peut-etre jamais que j'aille à Joffre si je suis admis à Fermat :?

Alors à mon avis,les concours c’est juste une histoire de potentiel de l’élève. Le but des profs de prepa c’est de faire surgir ce potentiel en toi et être au maximum de ta forme aux concours. Certes les prepas usuellement moins « cotés » que Fermat ont moins d’admission mais si tu es au dessus du lot dans une de ces prépas, les profs peuvent toujours le remarquer et tu pourras leur demander des trucs plus durs ...
2017-2018: MPSI 2 , Tous des dieux !!!

Hal

Messagepar Hal » 27 janv. 2018, 13:15

Comment fonctionne ParcourSup déjà ? C'est plus comme APB où si ton 1er vœux est accepté, tous les autres sont automatiquement rejetés ?

Kubat jr
Énemi de l’ortographe

Messagepar Kubat jr » 27 janv. 2018, 13:43

Non, il n'y a plus de classement avec parcours sup
2016-2017 : MP1
2017-2018 : XM1
Grand amateur d'anime — qui me sont vitaux. Terroriste de la ligne de commande

Hal

Messagepar Hal » 27 janv. 2018, 14:08

Ça offre donc beaucoup plus de choix qu'APB au niveau de l'orientation en juin ! Et plus de temps pour réfléchir, pas besoin d'avoir tous ses choix classés en mai. Prends ton temps pour rassembler un maximum d'informations Geralt, mets Fermat et Montpellier sur ta liste et avise en temps voulu :wink:

Kubat jr
Énemi de l’ortographe

Messagepar Kubat jr » 27 janv. 2018, 14:16

Il me semble qu'après une réponse c'est une semaine maxi pour répondre --- si ce qu'on ma dit est vrai. Et n'oublie pas de mettre le Park aussi :wink:

Mamoun
Conseiller régional

Messagepar Mamoun » 27 janv. 2018, 14:20

Geralt a écrit :Bonjour bonjour, je reviens poser deux trois questions par rapport à ce que dit Olive

Olive772 a écrit : Mais bon c'est pas grave comme vous dites on peu réussir dans des prépas moins cotées aussi :)

Fermat me fait rêver en terme de prépa, mais comme je l'ai dit quand je me suis présenté (ça fait un moment :) ), je suis en couple avec ma copine Emma, et on a peur d'être trop séparés. En effet, elle a peur de ne pas être prise à Fermat (elle aussi voudrait bien :wink: ), et le cas échéant, elle se rabattrait sur Montpellier. Avec la belle merde qu'est Parcoursup, je sais pas comment tout ça va se passer, mais je me demandais si je pouvais prétendre aux mêmes écoles d'ingénieur qu'avec Fermat, dans l'hypothèse où je n'intègrais pas à Toulouse. C'est un super gros dilemme pour nous, et on vient de se chamailler pas plus tard que ce matin à cause de ça :cry: , et entre ça et le boulot pour avoir le meilleur dossier possible, c'est un peu compliqué.

Merci d'avance à tous :)

Si je peux te donner un conseil, il vaut mieux que tu ne prennes pas du tout en compte la proximité avec ta copine dans le choix de ta prépa.... Vous n'allez pas en vacances à un parc d'attractions mais vous allez en enfer :twisted: :twisted: , la meilleure des choses est que vous soyez dans la meme ville mais pas dans la meme prépa^^
Vous lisez ma signature mais il n y en a pas !
2005 -2017 Lycée Groupe Scolaire d'Anfa
Imo 2017
2017-2018 Mpsi Pierre de Fermat

Kubat jr
Énemi de l’ortographe

Messagepar Kubat jr » 27 janv. 2018, 14:53

La meilleur des choses à faire est de ne pas en tenir compte, essayez juste de l'en convaincre…

thuiop

Messagepar thuiop » 27 janv. 2018, 15:27

Kubat jr a écrit :Il me semble qu'après une réponse c'est une semaine maxi pour répondre --- si ce qu'on ma dit est vrai. Et n'oublie pas de mettre le Park aussi :wink:

Le Park 8)

Plus sérieusement, je ne suis pas d'accord avec Zrun, je pense que ce qu'il dit n'est valable que la première année, en tout cas si on vise les meilleures écoles (ie X Ens). Après Joffre c'est pas une mauvaise prépa du tout, donc le choix est plus compliqué. Mon avis, c'est l'avis qui fait mal : pour moi le choix est déjà fait entre privilégier l'amour et les études. Si tu choisis le premier, tu prends le risque que ça finisse par mal se passer (ça arrive, et la prépa ça peut rapprocher comme séparer les gens) et là tu auras tout perdu. Ce n'est pas forcément ce qui va se passer, mais il ne faut pas se voiler la face non plus. Choisir Fermat, c'est maximiser ses chances de réussir au concours, ce qui sera déterminant dans la suite de tes études. Évidemment je ne te connais pas plus que ça, donc je ne peux pas décider à ta place, il faudrait (beaucoup) plus d'infos.
"Vous avez toute la grâce d'un aigle ... qui pilote un dirigeable" GLaDOS
2013-2016 : Lycée Pierre-Paul Riquet
2016-2017 : MPSI1
PPB, the last newspaperbender.

Zrun
Conseiller départemental

Messagepar Zrun » 27 janv. 2018, 17:35

thuiop a écrit :
Plus sérieusement, je ne suis pas d'accord avec Zrun, je pense que ce qu'il dit n'est valable que la première année, en tout cas si on vise les meilleures écoles (ie X Ens).

C’est pour cela que j’ai dis , si tu es bien meilleur que les autres . Après , cela ne change pas le fait que je suis d’accord entre choisir les études ou l’amour . D’ailleurs ma réponse n’était qu’une suggestion , pour montrer qu’importe la prépa , « bien ou mal classée », il y a toujours des opportunités d’avoir les meilleurs écoles . :D
2017-2018: MPSI 2 , Tous des dieux !!!

Geralt
Adjoint au maire

Messagepar Geralt » 27 janv. 2018, 19:10

Merci beaucoup pour toutes vos réponses, j'essaie d'y voir un peu plus clair dans tout ça, je vais passer vos bons conseils en boucle et essayer de faire le bon choix le moment venu :roll: J'espère que le choix sera plus facile avec les reponses apportées sur parcoursup. Je sais que les deux années qui viennent vont être dures avec la distance qui va s'installer, surtout qu'on est souvent ensemble un soir par semaine et les week-ends. Je met Fermat, Joffre et le Park dans la balance et on verra bien, en espérant me détacher de la classe dans tous les cas. Je retiens bien de faire attention à pas m'emballer et à laisser mes émotions outrepasser la raison :?

C'est l'une des décisions les plus difficiles que j'aurai à prendre ces prochaines années, parce que je l'aime vraiment beaucoup :oops: (on fête notre première année ensemble le week-end prochain à Toulouse :D )

Kubat jr a écrit :La meilleur des choses à faire est de ne pas en tenir compte, essayez juste de l'en convaincre…

C'est pas vrai, je suis pas tête de mule :mrgreen:

Arielle

Messagepar Arielle » 27 janv. 2018, 19:31

La probabilité que tu sois toujours avec elle plus tard est quand même assez faible (si la distance vous derange maintenant ça va être quoi dans 2 ans quand vous serez pas dans la même ecole ou ville ?) donc je pense que tu devrais prioritiser ton avenir et donc viser le plus haut possible si tu veux une des plus grandes écoles du moins.

Geralt
Adjoint au maire

Messagepar Geralt » 27 janv. 2018, 19:47

On se prépare peu à peu, mais la quitter n'est pas une option ensagable pour moi, pas possible je tiens trop à elle :oops: . Demande à Kubat si tu as un doute et que tu ne pense pas que les jeunes d'aujourd'hui ne peuvent plus s'attacher :)
Dernière édition par Geralt le 27 janv. 2018, 20:24, édité 1 fois.

thuiop

Messagepar thuiop » 27 janv. 2018, 20:17

Geralt a écrit :On se prépare peu à peu, mais la quitter n'est pas une option ensagable pour moi, pas possible je tiens trop à elle :oops: . Demande à Kubat si tu as un doute et que tu ne pense pas que les jeunes d'aujourd'hui ne peuvent envie s'attacher :)

Bon déjà ta phrase ne veut rien dire, et Arielle est jeune aussi tu sais ^^
"Vous avez toute la grâce d'un aigle ... qui pilote un dirigeable" GLaDOS
2013-2016 : Lycée Pierre-Paul Riquet
2016-2017 : MPSI1
PPB, the last newspaperbender.

Arielle

Messagepar Arielle » 27 janv. 2018, 20:21

J'ai pas un doute, je suis juste très pragmatique. C'est pas que je pense que c'est impossible, y a des gens mariés qui se sont mis ensemble à 15 ans par exemple. Mais c'est juste que c'est très rare. D'après mes observations, même les gens qui tiennent beaucoup à l'autre peuvent se séparer si vraiment ça va plus. En général pendant les études c'est rare de pas changer de copine/copain.
Après c'est sûr que ça dépend de ta personnalité mais même si tu l'envisage pas pour l'instant ça veut pas dire que tu l'envisageras pas dans 6 mois. Avant de faire un choix déterminant pour ton avenir vaut mieux prendre toutes les possibilités en compte. Après là c'est juste une prépa, donc bon que tu sois à Fermat ou à Joffre... tu seras moins préparé à X/ENS à Joffre mais je pense pas que ce soit si grave. Fin à part si tu veux à tout prix l'X...

Geralt
Adjoint au maire

Messagepar Geralt » 27 janv. 2018, 20:30

Non non, l'X me tente pas trop, l'Ensseith ou Isae me bottent un peu plus. C'est sur Toulouse et j'ai regardé, ça a l'air vraiment cool :)

Et je disais Kubat parce qu'on est tellement collés ma copine et moi qu'on l'exaspère au plus haut point chaque fois qu'il nous voit : trop de "kawaaaaïïï :oops: " pour lui :lol:

Miltøn
Premier consul

Messagepar Miltøn » 28 janv. 2018, 12:19

Je ne veux pas faire le vieil aigri et je ne suis pas dans une période où je valorise trop les sentiments humains, mais je pense que c’est une grosse erreur de s’empêcher d’aller vers le meilleur pour des raisons conjugales. Et ici, c’est d’autant plus le cas que~:
  • Vous êtes jeunes. Des changements minimes aujourd’hui peuvent avoir des implications énormes dans le futur.
  • Avec les seules informations que tu m’as données, on ne sait pas comment tu vis le truc mais statistiquement il est peu probable qu’une femme rencontrée à l’âge de dix-huit ans soit la femme de ta vie.
  • Être dans la même classe n’est pas nécessaire pour rester en couple. Je pense que c’est très difficile de gérer un couple avec une personne en CPGE et une personne qui n’y est pas. Mais là, vous seriez au même rythme, donc cet énorme décalage n’existerait sans doute pas.
  • Toulouse et Montpellier, ce n’est pas très loin. Vous aurez la possibilité de vous voir tous les weekends (si vous arrivez à bosser quand c’est le cas).
  • Peut-être qu’elle aura Fermat. En tout cas, elle a un bon élément de motivation pour se donner à fond maintenant. ^^
Fais-en ce que tu veux, je comprends que ce soit un choix difficile, mais disons que diminuer puissamment la probabilité d’intégrer une très bonne école pour un couple à moins de vingt ans, ce alors qu’il n’est même pas dit que ça entraîne forcément la séparation, ça me paraît être une idée.
Khôlleur en mathématiques, chargé de TD d’informatique. Bidouilleur-technicien et ex-codictateur du forum.

« Nous bâtirons le nouveau monde atomique où l’homme ne sera plus l’esclave de la nature. Laissons le passé aux nostalgiques, vivons l’aventure du futur. »

Geralt
Adjoint au maire

Messagepar Geralt » 28 janv. 2018, 15:06

Tu as totalement raison et je n'oublierai pas mes études (si j'ai Fermat, je dirai oui sans hésiter), mais je ne compte pas lâcher le morceau de sitôt, on a des projets pour tous les deux et je compte bien les réaliser, rien ne me rendrait plus heureux. Pour dans le pire des cas, je regarde depuis un moment les différents trains qui font la navette entre Toulouse et Montpellier :roll: . En attendant, j'ai fini de rentrer mes vœux sur APB, Toulouse et Montpellier y sont et advienne que pourra ! Je suis sûr de faire le bon choix si j'écoute mon entourage et les bons conseils des sages avisés (pas d'offense, la sagesse n'attend pas le nombre des années :wink: )
Je me répète, mais de 1 je radote souvent, et de 2 j'ai toujours l'impression de jamais suffisamment remercier alors encore merci de m'avoir répondu et d'avoir, au moins pour partie, apaisé mes angoisses, cela fait quelques jours que je dors plus trop trop :?

Arielle

Messagepar Arielle » 28 janv. 2018, 15:37

Wow faut pas s'inquiéter à ce point point ça :o
Moi je vois mon copain même pas une fois tous les deux mois et ça se passe très bien !

Miltøn
Premier consul

Messagepar Miltøn » 28 janv. 2018, 15:43

Arielle a écrit :Wow faut pas s'inquiéter à ce point point ça :o
Moi je vois mon copain même pas une fois tous les deux mois et ça se passe très bien !

Ça dépend quand même des gens. Perso, je sais que j’ai eu énormément de mal à faire tenir, péniblement, une relation qui impliquait de faire l’aller-retour une à deux fois par mois de Paris à Toulouse avant l’inauguration de la LGV SEA. Deux mois, je n’aurais jamais pu. Deux mois, je connais peu de monde qui tient.

Geralt
Adjoint au maire

Messagepar Geralt » 28 janv. 2018, 17:44

La voir une fois tous les deux mois ça risque d'être uuuuuultra compliqué, mais on sera pas aussi loin que ça. J'espère la voir une fois par semaine si on est pas dans la même ville :P

Miltøn
Premier consul

Messagepar Miltøn » 28 janv. 2018, 17:52

En vous relayant sur les A/R, ça doit pouvoir le faire. Mais ne vous attendez pas à être à être 100 % l’un à l’autre pendant 48 h les weekends dont il est question.
(Et sachez qu’il est important de dormir un peu, le weekend, en prépa… :whistle: )

Hal

Messagepar Hal » 28 janv. 2018, 18:03

C'est sûr que les allers-retours, c'est fatiguant.
If you know what I mean

Miltøn
Premier consul

Messagepar Miltøn » 28 janv. 2018, 18:24

:mrgreen:

Cassiodore
Pontifex Maximus

Messagepar Cassiodore » 28 janv. 2018, 19:28

Je rejoins le camp des vieux aigris : nul doute que ta relation te semble prioritaire, mais c'est quand même un choix assez important que tu dois prendre et il serait bête de ne pas mettre toutes les chances de ton côté si on t'en donne l'opportunité.
Je ne te le souhaite pas, mais si pour x raison ton couple se romp et que tu as fait un sacrifice d'ampleur pour ça, tu risques de le regretter amèrement.

Sinon, puisqu'on parle de nous, j'ai vécu une relation à distance pendant deux ans en voyant l'autre à peu près tous les deux mois. C'était franchement insupportable, et d'ailleurs ça s'est terminé durant ma prépa :lol:
Archi-Grand Chronographe et Divin Intégré
2014-2015 : Chartes 1B (GPLO) ~ 2015-2017 : Chartes 2B (GCGML - GC) ~ 2017-2021 : Ecole nationale des chartes ~ 2021 : ENSSIB (à confirmer)

Librariae est imperare orbi universum ~ Ad augusta per angusta ! ~ QNASCT RVII HLI GCGML AJM

Olive772
Adjoint au maire

Messagepar Olive772 » 28 janv. 2018, 22:39

Après pour moi ça dépend de lui, si le fait d’être avec sa copine le conforte et lui permet de mieux travailler et plus sereinement, autant aller à Joffre, le niveau est quand même très bien et c'est pas le lycée qui fait l’élève ! Ya pas de secret pour les concours il faut bosser et aller à Fermat si le manque de sa copine est constant et que cela a une influence sur ses notes c'est peut être pas le bon plan.
Un gas de ma classe refuse de quitter Toulouse à cause de ça car il sait que quitter sa copine lui ferait plus de mal.
Par contre si tu pense que tu peux mettre ta vie amoureuse entre parenthèse et bosser à fond pour ton avenir et bien Fermat est le meilleur choix tout dépend de toi.
Mais cracher sur Joffre faut pas abusé, c'est une excellente prépa, je vous rappelle quand même que Mr Lembrez, prof de math de la PSI* de votre lycée qui affiche d'excellents résultats à l'X est passé par Joffre et a obtenue l'X avec brio donc pas d'inquiétude, tout dépend du niveau réel de l'élève.
Sauf si on est dans un lycée vraiment pourri évidemment mais c'est pas le cas de Joffre.

En vrai j'ai fais une lettre de motivation de psychopathe mdr, mon prof l'a même montré aux autres profs. Dommage qu'elle ne compte pas pour beaucoup sur le dossier haha :)
En tout cas si ils la lisent, c'est pas la que je vais perdre des points !!

Miltøn
Premier consul

Messagepar Miltøn » 28 janv. 2018, 23:27

Joffre reste un bon lycée, évidemment, mais la différence statistique avec Fermat est assez nette.
Par ailleurs, je ne suis pas d’accord avec ton interprétation sur le niveau de l’élève. À mon avis, il faut deux conditions pour bien réussir en CPGE : un élève motivé avec un solide bagage et un cadre qui le pousse à donner le meilleur de lui-même. La première condition sans la seconde, ça ne suffit pas forcément à obtenir les meilleures écoles. C’est pour ça qu’il est si important d’aller dans un très bon lycée : un élève exceptionnel mais très au-dessus du reste de sa classe n’aurait pas forcément l’émulation qui lui permettrait d’aller encore plus loin.

Après, il faut voir aussi qu’une CPGE, c’est deux ans. Deux ans, c’est très, très long par rapport à un couple à cet âge…

Hal

Messagepar Hal » 30 janv. 2018, 21:19

Tiens j'avais une question : est-ce que les notes de colle sur Visiocolle au 2nd semestre vont se cumuler avec celles du 1er, ou bien est-ce que celles du 1er vont carrément disparaitre ?

Miltøn
Premier consul

Messagepar Miltøn » 30 janv. 2018, 21:21

Héhéhé, les préoccupations de dingue. :D
Si je ne m’abuse, les classements sont calculés sur la période. Tes bulletins scolaires, avec notes de colles et classements, seront d’ailleurs semestriels.

Hal

Messagepar Hal » 30 janv. 2018, 22:14

:mrgreen:
Ok merci de l'info !

Kubat jr
Énemi de l’ortographe

Messagepar Kubat jr » 31 janv. 2018, 07:00

Tout est depuis le début de l'année pour les khôlle. Mais tu peux régler ça quelque part...

Almar
Imperator

Messagepar Almar » 31 janv. 2018, 07:37

Dans "préférences" tu sélectionne la date du début de semestre et tu n'auras que les notes du second semestre :)
Je ne suis pas raciste, j'ai un ami en PSI*.

2016-2017 : MP1 (TD 224)

Revenir vers « Année 2018–2019 »