Posez vos questions !

Toutes vos questions et discussions autour du lycée Fermat.
Sakki
Adjoint au maire

Re: Posez vos questions !

Messagepar Sakki » 17 févr. 2018, 19:45

Et de notre merveilleuse prof de latin !
La chèvre ~
"Jwé, jwé, jwé, pleurs de jwé" - Pascalinou
Amie des chats & des mangas.
2017-2018 : Cha1A

thuiop
Secrétaire d’État chargé de la Modération

Messagepar thuiop » 17 févr. 2018, 21:30

Vous faites de la version sans dico ? Effectivement ça fait peur :o
"Vous avez toute la grâce d'un aigle ... qui pilote un dirigeable" GLaDOS
2013-2016 : Lycée Pierre-Paul Riquet
2016-2017 : MPSI1
2017-2018 : MP*
PPB, the last newspaperbender.

RectoVerso
Adjoint au maire

Messagepar RectoVerso » 18 févr. 2018, 00:09

Pour l'instant, on apprend le vocabulaire de la version avant de la faire... Pour l'instant !
Khâlinator / Caenus
2017-2018 - Chartes 1A
2018-2019 - Chartes 2A
Vi veri universum vivus vici

Sorc1ère
Citoyen

Messagepar Sorc1ère » 18 févr. 2018, 00:42

Milton, ce que tu me dis est extrêmement intéressant ! Et je serais ravie de pouvoir rentrer en contact avec ces personnes. Merci de ta gentillesse.

Miltøn
Ancien

Messagepar Miltøn » 18 févr. 2018, 15:54

OK, je vais leur demander si elles accepteraient de te conseiller, et je te donnerai leur adresse électronique si c’est le cas. :)
Khôlleur en mathématiques, chargé de TD d’informatique. Anciennement codictateur du forum.

« Nous bâtirons le nouveau monde atomique où l’homme ne sera plus l’esclave de la nature. Laissons le passé aux nostalgiques, vivons l’aventure du futur. »

Monta ↝ Ozenne ↝ MP3 2013 ↝ MP* 2014 ↝ Ulm 2015 ↝ Dauphine MASH ↝ prep’ÉNA

Cassiodore
Pontifex Maximus

Messagepar Cassiodore » 19 févr. 2018, 10:44

RectoVerso a écrit :Mais quel dommage de passer à côté de cette splendide langue !

Sérieusement, si la seule motivation de se lancer dans le latin est de passer le concours, sans avoir l'envie de maîtriser la langue pour le seul plaisir ou dans l'objectif de faire de l'histoire antique/médiévale (et moderne à la limite), ça ne sert vraiment à rien de se forcer, et mieux vaut prendre une autre option qui peut mieux correspondre à ses envies propres.
Archi-Grand Chronographe et Divin Intégré
2014-2015 : Chartes 1B (GPLO) ~ 2015-2017 : Chartes 2B (GCGML - GC) ~ 2017-2019 : Ecole nationale des chartes

Librariae est imperare orbi universum ~ Ad augusta per angusta ! ~ QNASCT RVII HLI GCGML AJM

LadyClaire
Adjoint au maire

Messagepar LadyClaire » 19 févr. 2018, 15:01

Je ne peux qu'approuver Cassiodore, je n'ai jamais vraiment aimé le latin, et je suis en A surtout pour l'histoire (surtout médiévale) et parce que je ne voulais plus jamais voir un prof d'espagnol de ma vie. Du coup, entre deux maux ...
Alors forcément, qaund tu le fais comme une corvée et pas quelque chose que tu aimes à fond, c'est beaucoup moins facile de se mettre à son bureau pour apprendre les pages de grammaire et le vocabulaire pour la prochaine interro. La prof a beau être adorable et mes notes pas si catastrophiques (positivons, je suis à 7, pas à 3 ...) je ne prend pas vraiment de plaisir à aller en cours, beaucoup moins que pour la médié en tout cas !
Enfin bref, réfléchis bien à la voie que tu vas prendre : si tu aimerais vraiment faire latin, fonce ! Mais si c'est plutôt bof-bof, tu peut-être envisager d'aller en B. Après, la plupart de la classe a des bonnes notes et aime bien cette matière, donc pas d'inquiétude, avec du travail et de la volonté, tu peux t'en sortir très honorablement !

Bon, j'espère que mon message et clair et pas trop flippant ! Mais voilà, il vaut mieux bien réfléchir à ses motivations ...
In vino veritas QNASCT
2017-18 : Chartiste A, sujet du regnum chartorum
Pourquoi remettre au lendemain ce que l'on peut faire le surlendemain ?

Cassiodore
Pontifex Maximus

Messagepar Cassiodore » 19 févr. 2018, 15:02

LadyClaire a écrit :parce que je ne voulais plus jamais voir un prof d'espagnol de ma vie.

Quelle erreur, tu ne connaissais pas Barbaaaaaara. :D
2014-2015 : Chartes 1B (GPLO) ~ 2015-2017 : Chartes 2B (GCGML - GC) ~ 2017-2019 : Ecole nationale des chartes

Librariae est imperare orbi universum ~ Ad augusta per angusta ! ~ QNASCT RVII HLI GCGML AJM

LadyClaire
Adjoint au maire

Messagepar LadyClaire » 19 févr. 2018, 15:05

Cassiodore a écrit : Quelle erreur, tu ne connaissais pas Barbaaaaaara. :D

Et mon Dieu je suis plus que ravie de ne pas la connaître ... :shock:
In vino veritas QNASCT
2017-18 : Chartiste A, sujet du regnum chartorum
Pourquoi remettre au lendemain ce que l'on peut faire le surlendemain ?

Cassiodore
Pontifex Maximus

Messagepar Cassiodore » 19 févr. 2018, 15:59

Pssssssshhhhhh. Cette femme est divinité toute entière. :evil:

Dⓐ Яøʊƭ
Icon Diluvii

Messagepar Dⓐ Яøʊƭ » 19 févr. 2018, 19:12

Barbara = many faced god confirmed
Le Röuf est de retouffe, en attente du prochain ban.
« Le seul Plébéien à avoir posté dans le coin des Modos » — Milton
Fidèle à lui-même en
MPSI3 [Rendering math]\leadsto XM1 [Rendering math]\leadsto MP* [Rendering math]\leadsto ENS Rennes

andoag
Citoyen

Messagepar andoag » 23 févr. 2018, 19:20

Bonjour à tous,
J'aurais une question assez importante - et somme toute assez urgente - à poser aux chartistes (2ème année) concernant mon orientation pour l'année 2018-2019.
Je me présente, je suis un élève de CPGE littéraire actuellement en hypokhâgne au lycée Bertran de Born à Périgueux. Je souhaiterais me réorienter l'année prochaine en classe prépa chartes 2ème année après validation de mes 60 crédits ECTS fin juin.
En effet, je pense changer de prépa parce que mon projet d'étude se précise et que le concours de l'Ecole des Chartes me tente beaucoup (pour devenir conservateur du patrimoine). Je suis un assez bon élève, et intéressé depuis tout petit à toute l'histoire (cette année ma moyenne est de 16 et ma note au concours blanc est 17). Je suis également bon en littérature, latin, philosophie et géographie (Ma moyenne générale du premier semestre est de 12). Ayant un niveau assez faible en langue vivante (7h en tout en hypo), je préfère me tourner vers des études historiques à "plein temps" (ou du moins avec un volume horaire plus conséquent que les 4h par semaine en hypo) qui me serviront à coup sûr dans la suite de mes études et dans ma vie professionnelle (chercheur ? conservateur ? agrégation ?).
Est-il donc possible de demander une inscription en 2ème année de CPGE Chartes ? Connaissez-vous des étudiants qui étaient dans la même situation que moi ?
Le lycée étant actuellement fermé pour les vacances, ce forum tombe à pic pour discuter avec, je l'espère, mes futurs camarades !!
Je vous remercie par avance pour vos réponses et vous souhaite de bonnes vacances de février et une excellente année !

Cassiodore
Pontifex Maximus

Messagepar Cassiodore » 23 févr. 2018, 19:36

Salut andoag,

Pour répondre simplement à ta question, en venant d'hypokhâgne, tu peux simplement intégrer la prépa Chartes en première année ; il y a trop de cours à rattraper, principalement en histoire moderne. Si tu souhaites à tout prix rentrer en Chartes en deuxième année, il te faudra au préalable faire ton année de khâgne et préparer le concours de l'ENC par ailleurs, ce qui te permettra de faire une année de khûbe en Chartes B (ce qui s'est déjà fait, le dernier en date est actuellement en deuxième année à l'école).
Je te conseillerai donc plutôt de chercher à venir en Chartes en première année ; ça te permettra de faire une Chartes A si tu le souhaites, et surtout de t'éviter de préparer deux concours l'an prochain, dont un par toi-même.

Si tu as d'autres questions, tous les Chartistes du forum restent à ta disposition. :)

andoag
Citoyen

Messagepar andoag » 24 févr. 2018, 12:21

Cassiodore a écrit :Salut andoag,

Pour répondre simplement à ta question, en venant d'hypokhâgne, tu peux simplement intégrer la prépa Chartes en première année ; il y a trop de cours à rattraper, principalement en histoire moderne. Si tu souhaites à tout prix rentrer en Chartes en deuxième année, il te faudra au préalable faire ton année de khâgne et préparer le concours de l'ENC par ailleurs, ce qui te permettra de faire une année de khûbe en Chartes B (ce qui s'est déjà fait, le dernier en date est actuellement en deuxième année à l'école).
Je te conseillerai donc plutôt de chercher à venir en Chartes en première année ; ça te permettra de faire une Chartes A si tu le souhaites, et surtout de t'éviter de préparer deux concours l'an prochain, dont un par toi-même.

Si tu as d'autres questions, tous les Chartistes du forum restent à ta disposition. :)

Je te remercie tout d'abord pour ta réponse rapide.
Cependant, tu comprends bien que ta proposition m'embarrasse quelque peu (c'est un euphémisme à vrai dire) puisque je suis sur le point de valider ma première année en postbac et le fait de devoir retourner en "bac +0" me tracasse beaucoup. Pourtant, je comprends bien pourquoi il est dangereux de passer en deuxième année lorsqu'on ne possède pas les bases nécessaires pour suivre en cours...
Je me doute bien que c'est l'histoire qui coince mais, cependant, je suis prêt à rattraper mon retard dans ces matières dès à présent quitte à cuber dans deux ans... De plus, la Chartes B propose des matières "non historiques" dont le volume horaire est inférieur à celui d'hypokhâgne (littérature, géo option, langue, latin...).
J'espère que tu comprends mes questionnements et mon embarras et, sans vouloir te vexer (vraiment j'insiste), je préfère attendre la réponse du lycée afin que l'on me confirme, ou non, la possibilité de cette réorientation en deuxième année ainsi que la procédure exacte (car Parcoursup impose un délai la formulation des vœux).
Si tu n'es pas d'accord avec moi, nous pouvons en discuter (ainsi qu'avec les autres chartistes ?). Je reste à l'écoute d'un élève qui a, comme le prouve ton expérience, réussit le concours et je t'adresse mon respect le plus sincère.

Cassiodore
Pontifex Maximus

Messagepar Cassiodore » 24 févr. 2018, 12:47

Tout d'abord, ce n'est pas la peine de t'encombrer de tout ce cérémonial, tu n'as aucun respect particulier à m'accorder plus qu'à n'importe quel autre être humain ^^

Je comprends bien ton ennui, mais je te parle d'expérience, pour avoir vu plusieurs personnes entrer en Chartes en venant d'une Hypokhâgne/Khâgne ; et je peux déjà t'annoncer que tu ne seras pas pris en deuxième année directement. Je sais bien que c'est ennuyeux, et que tu n'as pas forcément envie de repartir à zéro, comme tu le dis, mais tu n'as pas trop le choix. C'est la même chose pour partir en Khâgne en venant de Chartes ; quand bien même le niveau est supérieur en histoire, il faut rattraper les autres cours, en particulier la philosophie, qui est complètement absente. Une membre du forum pourra te le confirmer.
Tout ça pour te dire que tu n'as pas vraiment le choix : si tu veux absolument venir en prépa Chartes, il te faut repasser par ParcourSup, ou attendre d'avoir déjà passé le concours (et d'avoir eu un résultat significatif, une sous-admissibilité te permettant d'assurer ton admission, ce qui n'est malheureusement pas donné à tous ceux qui préparent le concours par eux-même...).
Encore une fois, comprends bien que je ne te dis pas ça parce que c'est "dangereux", mais tout simplement parce que c'est comme ça que le système fonctionne.

En revanche, ça ne peut pas te faire de mal d'établir un contact avec le lycée et les professeurs, vu que tu auras déjà une année de prépa derrière toi, pour sécuriser ton arrivée. Et il n'est pas impossible, de cette manière, que tu n'aies pas nécessairement besoin de passer par ParcourSup. :)

elyyse
Maire

Messagepar elyyse » 28 févr. 2018, 20:01

Bonsoir,
Je reviens pour une nouvelle question qui s'adresse plutôt aux gens qui ont finis leur prépa. Est-ce que c'est possible d'avoir des équivalences avec des licences qui ne sont pas forcément celles qui sont en partenariat avec le lycée ?
2018/2019 : HK

Kubat jr
Énemi de l’ortographe

Messagepar Kubat jr » 28 févr. 2018, 22:43

Elmut était partie en anglais après la première année de MPSI, mais je ne sais pas si elle avait du reprendre dès la première année où pas.
2016-2017 : MP1
2017-2018 : XM1
Grand amateur d'anime — qui me sont vitaux. Terroriste de la ligne de commande

Csdo
Conseiller constitutionnel

Messagepar Csdo » 28 févr. 2018, 23:53

Tu veux parler d'une licence équivalente dans une autre Université que celle de Toulouse ? Ou d'une licence qui n'a rien à voir ?
CSDO 12-13
MP3 -> MP* -> MP* -> Supelec Gif

Miltøn
Ancien

Messagepar Miltøn » 01 mars 2018, 02:14

Dans les deux cas c’est oui. Pour les autres universités, je sais qu’il est fréquent que des élèves en khâgne à Fermat obtiennent leur équivalence par la Sorbonne–Panthéon (aka Paris IV). Pour les autres licences, comme indiqué plus haut il y a l’exemple d’Elmut en anglais, mais je connais également une élève de KH qui avait réussi à négocier pour avoir une équivalence avec le Mirail en théâtre plutôt que dans la licence initialement prévue.
Khôlleur en mathématiques, chargé de TD d’informatique. Anciennement codictateur du forum.

« Nous bâtirons le nouveau monde atomique où l’homme ne sera plus l’esclave de la nature. Laissons le passé aux nostalgiques, vivons l’aventure du futur. »

Dⓐ Яøʊƭ
Icon Diluvii

Messagepar Dⓐ Яøʊƭ » 01 mars 2018, 12:57

Elmut partie en L1 d'anglais, elle pas eu l'équivalence...
Fidèle à lui-même en
MPSI3 [Rendering math]\leadsto XM1 [Rendering math]\leadsto MP* [Rendering math]\leadsto ENS Rennes

Csdo
Conseiller constitutionnel

Messagepar Csdo » 01 mars 2018, 13:33

Ah, je me disais aussi que c'était étonnant d'arriver à obtenir cette équivalence :?
CSDO 12-13
MP3 -> MP* -> MP* -> Supelec Gif

Kubat jr
Énemi de l’ortographe

Messagepar Kubat jr » 01 mars 2018, 13:43

Mais il me semble qu'elle fait aussi des maths — pas d’équivalence ou alors l'organisation est absente de la fac — et des lettres non ?

Amstrong
Citoyen

Messagepar Amstrong » 01 mars 2018, 15:23

Tout d'abord, merci infiniment à tous ceux qui m'ont répondu ! C'est très clair désormais ! :)
Je place donc la prépa Chartes en vœu numéro 1 sur Parcoursup !
J'aurais, si ça ne vous dérange pas, une dernière question, la dernière épine à retirer si on veut,
Si l'on choisit la voie B, est-il formellement nécessaire d'avoir une LV2 (espagnol ou allemand)? J'ai trouvé peu de réponses là dessus, certains diront que l'on peut choisir une option comme histoire de l'art ou géographie (sur d'autres sites) pour combler, d'autres disent qu'il est impératif d'avoir une LV2 et Latin... Je suis perdu à ce sujet !
Merci d'avance ! :D

Sakki
Adjoint au maire

Messagepar Sakki » 02 mars 2018, 13:27

Amstrong a écrit :Si l'on choisit la voie B, est-il formellement nécessaire d'avoir une LV2 (espagnol ou allemand)? J'ai trouvé peu de réponses là dessus, certains diront que l'on peut choisir une option comme histoire de l'art ou géographie (sur d'autres sites) pour combler, d'autres disent qu'il est impératif d'avoir une LV2 et Latin... Je suis perdu à ce sujet !

Hellow Amstrong !
En Chartes B tu as obligatoirement deux langues vivantes, et un cours de littérature en LV1. Histoire de l'art, géographie, grec et latin sont effectivement des options dans le sens où tu dois forcément en choisir une sur les quatre.
J'espère avoir été assez précise et, si jamais, Cassiodore pourra mieux te renseigner que moi puisqu'il est passé par une Chartes B !
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas ^^
La chèvre ~
"Jwé, jwé, jwé, pleurs de jwé" - Pascalinou
Amie des chats & des mangas.
2017-2018 : Cha1A

Cassiodore
Pontifex Maximus

Messagepar Cassiodore » 02 mars 2018, 16:06

Une seul chose à rajouter : en deuxième année, il est possible d'abandonner la LV2 pour préparer l'histoire médiévale à l'écrit. Donc la LV2 est loin d'être primordiale. Cependant, même en la gardant, il y a forcément des cours d'histoire médiévale, qui se prépare à l'oral. Il faut donc faire un choix entre médiévale et LV2 à l'écrit. Ou continuer à aller en cours d'espagnol tout en préparant la médiévale, pour les beaux yeux de la prof.

À noter aussi qu'en cas d'admissibilité, il est possible de préparer des épreuves orales non passées à l'écrit (et donc, non suivies pendant l'année)... ce qui, me semble-t-il, présente assez peu d'intérêt, mais on sait jamais.

Elviond
Citoyen

Messagepar Elviond » 05 mars 2018, 19:43

Je peux savoir pourquoi j'ai été ban et mon topic supprimé alors qu'il respectait les règles du forum ?

Amstrong
Citoyen

Messagepar Amstrong » 05 mars 2018, 19:58

Merci à vous deux !
Je pense choisir la voie A... Je meurs d'envie d'apprendre le latin, quitte à en suer sang et eau, mon grand regret est de ne pas avoir eut la foi d'en faire auparavant (parents et amis un peu "contres") mais je ferais de mon mieux. Et puis, même si la LV2 n'est pas primordiale, je n'ai vraiment pas envie de poursuivre l'espagnol..
Bonne soirée et merci encore !

Arielle
Ministre des Sciences physiques

Messagepar Arielle » 05 mars 2018, 20:05

Elviond a écrit :Je peux savoir pourquoi j'ai été ban et mon topic supprimé alors qu'il respectait les règles du forum ?

Sachant que ton "topic" était un copié collé de jvc, tu savais exactement ce que tu faisais et tu sais exactement pourquoi tu as été banni. Ne joue pas au plus con.
2015-2016 : MPSI-1
2016-2017 : XM1
2017-2020 : École des Mines d'Albi
だれもしらない ~

Almar
Imperator

Messagepar Almar » 05 mars 2018, 20:09

Pour compléter Arielle : topic Mise au point :
Cassiodore a écrit :Nous demandons par ailleurs à chacun des utilisateurs du forum d'être conscients de sa visée première : le "forum des élèves et anciens élèves des classes préparatoires du lycée Pierre-de-Fermat" est, précisément, lié au lycée Pierre-de-Fermat, dont il est une émanation et qu'il représente. Son objectif originel et prioritaire est d'accueillir les futurs élèves qui souhaitent y étudier et de répondre à leurs questions, ensuite de fournir à l'ensemble des élèves et anciens élèves un lieu de discussion. Il est donc essentiel d'être responsable dans l'utilisation du forum et dans l'expression qui y est faite : les propos tenus ici sont publics, et donc visibles par toute personne souhaitant se renseigner sur l'établissement. Les membres du forum, en particulier les administrateurs, doivent donc se montrer exemplaires vis-à-vis de l'image qui en est renvoyée. Quiconque ne répondant pas à ces impératifs risque de se voir sanctionné par bannissement, permanent ou non.
Administrateur du forum.
Je ne suis pas raciste, j'ai un ami en PSI*.

2016-2017 : MP1 (TD 224)

Arielle
Ministre des Sciences physiques

Messagepar Arielle » 05 mars 2018, 20:50

Alors on va être clair Elviond comme ça tu ne pourras pas dire qu'on ne t'a pas prévenu. Soit tu te comportes bien, soit on ban ton compte et ton adresse IP définitivement. Ton choix. Ton prochain message sera déterminant.
2015-2016 : MPSI-1
2016-2017 : XM1
2017-2020 : École des Mines d'Albi
だれもしらない ~

Elviond
Citoyen

Messagepar Elviond » 05 mars 2018, 21:05

Houlala c'est pas comme si j'avais une IP dynamique. Arrête de faire le fou parce que tu es modo gro

Cassiodore
Pontifex Maximus

Messagepar Cassiodore » 05 mars 2018, 22:54

Elviond est banni ad vitam aeternam.

Il n'y aura plus d'avertissement pour les prochains utilisateurs du forum adoptant son comportement.

Dⓐ Яøʊƭ
Icon Diluvii

Messagepar Dⓐ Яøʊƭ » 09 mars 2018, 17:40

C'est beau <3
Fidèle à lui-même en

tomch
Citoyen

Messagepar tomch » 13 mars 2018, 21:34

Bonjour,
Je souhaite intégrer une prépa PCSI à Fermat, j'aimerais savoir si mon dossier sera regardé ou non.
Voici un graphique de mes notes : Image
Avec une moyenne générale de 12,6 au 1er trimestre et de 14,45 au 2ème.
Merci d'avance :)

Almar
Imperator

Messagepar Almar » 13 mars 2018, 22:58

Bonsoir, nous ne sommes pas profs et nous n'avons pas tous les détails sur le processus de sélection. Il me semble néanmoins avoir entendu qu'un certain nombre de dossiers étaient refusés juste aux notes, sans qu'on ait pris le temps de regarder le dossier (info incertaine). Si c'est le cas, le 12,6 au premier trimestre pourrait peut-être être être éliminatoire.

Pour être franc, même si ton dossier était regardé, je doute que tu aies tes chances. Ta moyenne en progression en maths et tes notes en anglais sont certes des avantages, mais la moyenne en P-C me semble assez faible pour une PCSI à Fermat. La note de philosophie est aussi prise en compte. Pour l'espagnol et l'HG, ce n'est pas censé avoir de l'importance, mais des notes aussi basses peuvent être interprétées comme un manque d'investissement. Ton dossier est très hétérogène...

Après ce n'est que mon opinion et je ne serai pas là pour la sélection des dossiers, donc tu peux toujours tenter.

Bonne chance :)
Administrateur du forum.

Hal

Messagepar Hal » 14 mars 2018, 10:03

Il nous faudrait ton classement dans ta classe, notion bien plus importante que les notes chiffrées : si tu es dans le top 3 en maths, SI et P-C par exemple, alors ces notes moyennes seraient une conséquence de la notation des profs. Si ce n'est pas le cas alors je dirais que ce dossier est clairement insuffisant (pour PC à Fermat en tout cas), c'est moyen en sciences et abyssal en littérature pour ne rien rattraper, et ce dernier point fait tache.
Cela dit suit le conseil d'Almar et tente toujours, ça ne coûte rien, et puis tu auras sans doute plus de chances dans une prépa de province qui subit moins de pression à la sélection que Fermat.
2017-2018 : BCPST1.1 Vert poireau !
2018-2019 : BCPST2.1 Poireau plus mûr :p
Expert en taxonomie des vertébrés, et des Pokémon.

Miltøn
Ancien

Messagepar Miltøn » 14 mars 2018, 10:46

Pour le classement, ça dépend aussi du lycée. Les recruteurs de Fermat ont une idée, au moins vague, de la façon dont les professeurs notent dans certains lycées qu’ils connaissent bien (les lycées de Toulouse, Albi, Auch, Pamiers, Castres, etc.).

algo
Conseiller municipal

Messagepar algo » 20 mars 2018, 19:05

Bonjour!
Je suis en Terminale S, et j'aimerais intégrer la PSI* de Fermat. Est ce que vous pouvez me dire si vous savez le nombre de personnes en MPSI et en PCSI qui intègrent la PSI* en général? Parce je ne sais pas encore quelle classe me donne le plus de chances d'y arriver. J'espère ne pas vous faire répéter si vous avez déjà répondu à ce genre de questions.

Almar
Imperator

Messagepar Almar » 20 mars 2018, 19:45

En MPSI il y a 6/7 places réservées par classes (Si d'autres semblent avoir le niveau, il y a une commission), et un peu plus pour les PCSI (une dizaine je dirai, je n'ai pas les chiffres exacts).

Après je ne sais pas si c'est une très bonne chose de choisir la filière uniquement sur le critère d'avoir plus de chance d'accès à la classe. La MPSI et PCSI sont assez différentes, notamment au niveau de l'orientation en première année : en MPSI tu auras le choix entre SI2/SI4/Info (2 ou 4h de SI par semaines ou 2h d'option informatique) sachant que pour la PSI* il faut absolument SI4 tandis que pour la MP* et les XM, peu importe. En PCSI, tu as le choix entre SI et PC (SI ou chimie) et ça determine ta classe de l'année prochaine (si tu fais SI, tu ne pourras avoir que la PSI*, et si tu n'as pas le niveau, il te faudra changer de lycée). Bien sûr les filières différents aussi pas mal en math/physique/chimie mais c'est sûrement moins important si tu vises la PSI* (les MP sont juste un peu plus à l'aise en math, les PC en physique et chimie, mais rien de bien exceptionnel).
De plus, tes chances d'accès dépendront de tes notes, qui dépendront des matières que tu auras à bosser (à ne pas oublier :wink: )

Résumé :
En MP moins de place (et niveau peut être un peu plus élevé) mais une place garantie en deuxième année à Fermat.
En PC risque de devoir changer de lycée mais plus de places (et niveau peut être moins élevé).

Si je ne suis pas clair, n'hésite pas :)
Administrateur du forum.

Kubat jr
Énemi de l’ortographe

Messagepar Kubat jr » 20 mars 2018, 20:12

Il me semblait que les quotas allaient disparaître, en tout cas c'était dans les cartons. Des nouvelles de ce côté là ? Je ne sais pas où ça en est.

algo
Conseiller municipal

Messagepar algo » 20 mars 2018, 20:14

D'accord merci beaucoup c'est bien plus clair, ça va m'aider!!
C'est super que vous soyez aussi réactifs :D

Kubat jr
Énemi de l’ortographe

Messagepar Kubat jr » 20 mars 2018, 20:28

On est là pour ça.
Mais pour ton choix essaye plutôt d'aller vers ce que tu préfères --- la physique ou les maths. Ça semble bête mais c'est aussi ce qui te poussera à continuer --- ou abandonner si ce n'est pas ton domaine.
Dernière édition par Kubat jr le 20 mars 2018, 21:23, édité 1 fois.

algo
Conseiller municipal

Messagepar algo » 20 mars 2018, 20:35

D'accord merci de vos conseils!

Miltøn
Ancien

Messagepar Miltøn » 21 mars 2018, 22:26

Par curiosité, pour quelle raison veux-tu la PSI en particulier, plutôt que la MP ou la PC en deuxième année ? À cause d’une théorie sur les facilités d’accès aux concours ? ;)

Pierre31
Conseiller départemental

Messagepar Pierre31 » 22 mars 2018, 17:25

Pour ce qui est des quotas pour la PSI, je crois que les profs nous ont dit au début du semestre que les PCSI n'étaient plus prioritaires.
2017/2018 : Fermat MPSI 1 - Sereins

Kre MP1 225

algo
Conseiller municipal

Messagepar algo » 22 mars 2018, 19:01

Je veux aller en PSI parce que je préfère la physique et la SI aux maths et à la chimie, c'est tout :D

Kubat jr
Énemi de l’ortographe

Messagepar Kubat jr » 22 mars 2018, 19:31

Dans ce cas une PCSI est vraiment recommandée, les maths en MPSI sont vraiment plus lourdes et plus poussées qu'en PCSI --- sans prendre en compte le fait que si tu passes par les maths et que tu n'es pas pris en PSI c'est la MP direct.

thuiop

Messagepar thuiop » 22 mars 2018, 19:36

Oui mais de l'autre côté il n'aime pas la chimie :|
"Vous avez toute la grâce d'un aigle ... qui pilote un dirigeable" GLaDOS
2013-2016 : Lycée Pierre-Paul Riquet
2016-2017 : MPSI1
PPB, the last newspaperbender.

Mamoun
Député

Messagepar Mamoun » 23 mars 2018, 08:07

thuiop a écrit :Oui mais de l'autre côté il n'aime pas la chimie :|

Mais qui peut bien aimer la chimie....?
Vous lisez ma signature mais il n y en a pas !
2005 -2017 Lycée Groupe Scolaire d'Anfa
Imo 2017
2017-2018 Mpsi Pierre de Fermat
2018-2019 MP*

Hal

Messagepar Hal » 23 mars 2018, 10:05

Je sais pas, les chimistes au hasard :mrgreen: ?
2017-2018 : BCPST1.1 Vert poireau !
2018-2019 : BCPST2.1 Poireau plus mûr :p
Expert en taxonomie des vertébrés, et des Pokémon.

Revenir vers « Année 2018–2019 »