Entrée en seconde

Toutes vos questions et discussions autour du lycée Fermat.
BJG
Citoyen

Entrée en seconde

Messagepar BJG » 12 févr. 2018, 22:16

Bonsoir,
Je voudrais savoir s'il est possible d'"intégrer" Fermat dès la seconde sans être du secteur. Mon fils, brillant élève en 3ème dans un collège rural à 40 minutes de Toulouse, a besoin, je pense, de se frotter à meilleur que lui; sinon, il va stagner et ne pas trop bosser. Et par expérience, je sais que c'est dur de se mettre à bosser plus tard (après le Bac, en sup par exemple) quand on a pas eu à le faire avant.
Merci d'avance pour vos réponses.
BJG

Hal
Secrétaire d’État chargé de la Modération

Re: Entrée en seconde

Messagepar Hal » 12 févr. 2018, 22:24

Oui c'est possible, mais il vous faut une dérogation puisque vous n'êtes pas du secteur. Essayez de contacter le secrétariat du lycée Fermat et du collège de votre fils pour plus d'informations.
2017-2018 : BCPST1.1 Vert poireau !
2018-2019 : BCPST2.1 Poireau plus mûr :p
Expert en taxonomie des vertébrés, et des Pokémon.

thuiop
Secrétaire d’État chargé de la Modération

Messagepar thuiop » 12 févr. 2018, 23:19

A noter que connaître quelqu'un habitant près du lycée pourrait permettre d'être admis au lycée par des moyens ... détournés :roll:
La question de la nécessité d'une telle démarche est bien sûr à poser, mais je suppose que vous y avez déjà réfléchi.
"Vous avez toute la grâce d'un aigle ... qui pilote un dirigeable" GLaDOS
2013-2016 : Lycée Pierre-Paul Riquet
2016-2017 : MPSI1
2017-2018 : MP*
PPB, the last newspaperbender.

Csdo
Conseiller constitutionnel

Messagepar Csdo » 13 févr. 2018, 00:03

Fermat ne possède pas d'internat pour le lycée. Donc il faut voir aussi si c'est possible pour lui de faire l'aller-retour chaque jour, parce que prendre un appart en seconde ça me parait compliqué :? Et il faut aussi se demander si ce long transport ne l'empêchera pas de profiter par ailleurs de son temps extra scolaire, le forçant par exemple à arrêter la pratique d'une activité qu'il aime par manque de temps
CSDO 12-13
MP3 -> MP* -> MP* -> Supelec Gif

Miltøn
Ancien

Messagepar Miltøn » 13 févr. 2018, 20:53

Hmm, quand j’étais au lycée (à Ozenne, donc, pas à Fermat), plusieurs de mes amis habitaient à plus d’une demi-heure de Toulouse et ce n’était pas forcément un problème. Forcément, ça veut dire perdre cinq heures par semaine par rapport à un élève qui serait à dix minutes du lycée, mais ce n’est pas vraiment dramatique à cet âge-là, pour le peu de travail extrascolaire qu’il y a au lycée…
Khôlleur en mathématiques, chargé de TD d’informatique. Anciennement codictateur du forum.

« Nous bâtirons le nouveau monde atomique où l’homme ne sera plus l’esclave de la nature. Laissons le passé aux nostalgiques, vivons l’aventure du futur. »

Monta ↝ Ozenne ↝ MP3 2013 ↝ MP* 2014 ↝ Ulm 2015 ↝ Dauphine MASH ↝ prep’ÉNA

Csdo
Conseiller constitutionnel

Messagepar Csdo » 13 févr. 2018, 23:56

Ouais mais si ton entraînement de foot est de 18h30 à 20h, mais que Fermat fait que tu peux pas être chez toi avant 19h, c'est dommage. Je suis pas sûr qu'il y ait une réelle différence qui se fasse au lycée pour les meilleurs.
Fermat a un meilleur niveau d'ensemble, c'est sûr, mais le peu d'avance qu'il pourrait prendre sera absorbé dès les 3 premiers jours de prépa
CSDO 12-13
MP3 -> MP* -> MP* -> Supelec Gif

Cassiodore
Pontifex Maximus

Messagepar Cassiodore » 14 févr. 2018, 12:11

J'ai fait mes trois années de lycée à Saint-Sernin en habitant à 50 minutes de distance en métro-bus, c'est largement faisable. Faut bien s'organiser pour le travail même si c'était pas ma préoccupation principale, mais c'est tout. C'est une question d'habitude à prendre, et ça aide pour le jour où il faut avoir le même temps de trajet en région parisienne. :P

Sinon, je crois que l'internat de Saint-Sernin hébergeait des lycéens de Fermat, à voir si c'était effectivement le cas et si, le cas échéant, c'est toujours possible...
Archi-Grand Chronographe et Divin Intégré
2014-2015 : Chartes 1B (GPLO) ~ 2015-2017 : Chartes 2B (GCGML - GC) ~ 2017-2019 : Ecole nationale des chartes

Librariae est imperare orbi universum ~ Ad augusta per angusta ! ~ QNASCT RVII HLI GCGML AJM

Dⓐ Яøʊƭ
Icon Diluvii

Messagepar Dⓐ Яøʊƭ » 14 févr. 2018, 14:28

Euh, le contraire était particulièrement vrai. Je connaissais au moins deux saintserniotes qui hebergaient à fermat.
Le Röuf est de retouffe, en attente du prochain ban.
« Le seul Plébéien à avoir posté dans le coin des Modos » — Milton
Fidèle à lui-même en
MPSI3 [Rendering math]\leadsto XM1 [Rendering math]\leadsto MP* [Rendering math]\leadsto ENS Rennes

Miltøn
Ancien

Messagepar Miltøn » 15 févr. 2018, 13:25

Dⓐ Яøʊƭ a écrit :Euh, le contraire était particulièrement vrai. Je connaissais au moins deux saintserniotes qui hebergaient à fermat.

C’était vrai pendant les travaux de l’internat de Saint-Sernin, mais ça se fait toujours ?
Khôlleur en mathématiques, chargé de TD d’informatique. Anciennement codictateur du forum.

« Nous bâtirons le nouveau monde atomique où l’homme ne sera plus l’esclave de la nature. Laissons le passé aux nostalgiques, vivons l’aventure du futur. »

Monta ↝ Ozenne ↝ MP3 2013 ↝ MP* 2014 ↝ Ulm 2015 ↝ Dauphine MASH ↝ prep’ÉNA

Dⓐ Яøʊƭ
Icon Diluvii

Messagepar Dⓐ Яøʊƭ » 15 févr. 2018, 15:57

#JeSuisVieuxCon
Le Röuf est de retouffe, en attente du prochain ban.
« Le seul Plébéien à avoir posté dans le coin des Modos » — Milton
Fidèle à lui-même en
MPSI3 [Rendering math]\leadsto XM1 [Rendering math]\leadsto MP* [Rendering math]\leadsto ENS Rennes

Revenir vers « Année 2018–2019 »