S'inscrire ou ne pas s'inscrire à Fermat?

Toutes vos questions et discussions autour du lycée Fermat.
Titu
Citoyen

S'inscrire ou ne pas s'inscrire à Fermat?

Messagepar Titu » 23 mai 2018, 17:14

Salut à tous !
Je me présente: Titouan, en TS.
Voilà: les résultats parcoursup sont tombés. Entre larmes de joie et de tristesse, je découvre que je suis accepté à Fermat, Montaigne, Lycée du Parc en externat :D . Sans surprise, je suis en attente pour l'internat de ces mêmes écoles (parents médecins bonsoir). J'ai postulé pour BCPST uniquement.
Après un check des classements qui mène à l'élimination de Montaigne (en plus ils m'ont refusé en internat, snif :'( ), me voilà à hésiter entre le lycée du parc et le lycée Fermat.

Avez-vous des conseils à donner? Les classements sont similaires, certes. Les deux lycées sont en centre-ville. J'habite dans le Pays Basque, à Bayonne (et on dit chocolatine ici aussi). Cependant si au lycée du Parc il semble facile de se loger à proximité du lycée, qu'en est-il à Fermat? Y'a-t-il des résidences privées ou des apparts à proximité? Où en sont les travaux de rénovation du lycée ?(les topics en parlant sont anciens)
Et last but nos least, je suis végétarien, est-ce possible de bien manger ainsi au self? (le sujet que j'ai vu qui en parlait datait de 2015 et d'un self en rénovation, pas sûr que ce soit d'actualité)
Merci d'avoir lu jusqu'au bout! :?:
DONE.
Now can we continue the bloodbath?

Kubat jr
Énemi de l’ortographe

Re: S'inscrire ou ne pas s'inscrire à Fermat?

Messagepar Kubat jr » 23 mai 2018, 17:47

Il y a beaucoup de logements à Fermat. Pour le repas du self --- qui est entièrement rénové --- je ne pense pas qu'une cantine en France s'adapte à ce point, mais tu peux toujours demander un repas sans viande :wink:

PS: il y a un sujet "posez vos questions" qui est prévu pour les questions de tout ordre au sujet de Fermat ^^
Dernière édition par thuiop le 23 mai 2018, 19:18, édité 1 fois.
Raison : Quantine ? Réellement ?
2016-2017 : MP1
2017-2018 : XM1
2018-2021 : ENSIIE
Grand amateur d'anime — qui me sont vitaux. Terroriste de la ligne de commande.

Almar
Imperator

Messagepar Almar » 23 mai 2018, 18:01

Les végétariens ont beaucoup milités il y a de quoi manger pour eux (il n'y a jamais QUE de la viande, et de temps en temps il a même des steaks vege).
Pour les rénovations, ils vont s'attaquer au bâtiment des prépas dans 2-3 semaines, et il se peut que le bâtiment ne soit pas prêt au début de l'année prochaine (à vrai dire j'en sais trop rien, ils ont 4mois d'ici la rentrée).
Comme le dit Kubat il y a beaucoup d'appartements proche de Fermat (les externes sont en général très proches).
Si je peux me permettre, Le Parc n'est pas fait pour toi : là bas ils disent "pain au chocolat".
Administrateur du forum.
Je ne suis pas raciste, j'ai des amis Centraliens.

2016-2018 : MP1 (TD 224) ⇒ MP*
2018-20XX : ENS Lyon

Darkpatric
Conseiller départemental

Messagepar Darkpatric » 23 mai 2018, 18:32

si c'est les repas qui t’inquiètent, il ne faut pas

je suis moi même végétarien et franchement je n'ai pas a me plaindre du menu. on a de temps en temps des omelettes, des "steaks vege" comme dit plus haut et quand bien même il y a toujours une assiette pleine avec des choses différentes
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'on fait"
Mark Twain

"La plupart des gens aiment les maths. L'ennui,c'est qu'ils ne le savent pas"
Mickaël Launay

2017-2018: MPSI 2 "tous des dieux"
2018-2019:MP*

Arielle
Ministre des Sciences physiques

Messagepar Arielle » 23 mai 2018, 18:40

T'inquiètes la viande est servi séparément donc t'es pas obligé d'en prendre. Perso j'ai mangé des nouilles instantanées pendant deux ans et j'étais en très bonne santé donc tout ira bien :mrgreen:

Et pour les appart' tu peux rejoindre le groupe Facebook "prépa Fermat" et demander si y a pas des gens qui lâchent leur appart' à la fin de l'année pour le récupérer. J'en vois plusieurs faire ça en ce moment !
2015-2016 : MPSI-1
2016-2017 : XM1
2017-2020 : École des Mines d'Albi
だれもしらない ~

Hal
Secrétaire d’État chargé de la Modération

Messagepar Hal » 23 mai 2018, 18:49

Il n'y a aucun problème pour trouver un logement à Toulouse, je ne connais personne qui ait eu à se plaindre d'avoir du mal à trouver un appart à proximité du lycée en tous cas.

Quand aux classements, Le Parc et Fermat c'est plutôt kif-kif, essaie de voir ce qui t'arrange au niveau trajets jusqu'à chez toi peut-être ? La qualité d'enseignement à Fermat est vraiment super et le cadre et très bien aussi, si ça peut te rassurer ;)
2017-2018 : BCPST1.1 Vert poireau !
2018-2019 : BCPST2.1 Poireau plus mûr :p

Expert en taxonomie des vertébrés, et des Pokémon.

Arielle
Ministre des Sciences physiques

Messagepar Arielle » 23 mai 2018, 18:51

Oui en plus y a la Garonne si jamais tu veux prendre un petit bain de minuit !
2015-2016 : MPSI-1
2016-2017 : XM1
2017-2020 : École des Mines d'Albi
だれもしらない ~

Hal

Messagepar Hal » 23 mai 2018, 18:52

Moui, le courant est peut-être un peu fort en ce moment par contre :mrgreen:

Almar
Imperator

Messagepar Almar » 23 mai 2018, 19:41

Et l'eau pas forcément très propre :roll:
Administrateur du forum.

Malou
Conseiller régional

Messagepar Malou » 23 mai 2018, 20:01

Mais on peut profiter du soleil à côté !
2017-2018 : BCPST 1 Poireaux (Dresse tes feuilles dans le vent du soir !)
2018-2019 : ben, pareil. (Redresse tes feuilles !)

Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles. Oscar Wilde.

Titu
Citoyen

Messagepar Titu » 23 mai 2018, 20:16

Merci à tout le monde pour vos réponses ! Au niveau des trajets ce sera sans doute plus simple de Toulouse en effet... Et de ce que j'ai vu sur le net et ici, les locaux et la localisation dans la ville rose ont l'air pas mal!
Jvais cogiter sur ça un peu, et vous me verrez peut-être bientôt dans le topic nouveaux membres! 8)
DONE.
Now can we continue the bloodbath?

Miltøn
Ancien

Messagepar Miltøn » 23 mai 2018, 20:25

Almar a écrit :Les végétariens ont beaucoup milités il y a de quoi manger pour eux (il n'y a jamais QUE de la viande, et de temps en temps il a même des steaks vege).

Je confirme. ;) Content que ça ait évolué ainsi alors, parce qu’en 2015 ce n’était pas gagné… :|
Khôlleur en mathématiques, chargé de TD d’informatique. Anciennement codictateur du forum.

« Nous bâtirons le nouveau monde atomique où l’homme ne sera plus l’esclave de la nature. Laissons le passé aux nostalgiques, vivons l’aventure du futur. »

Monta ↝ Ozenne ↝ MP3 2013 ↝ MP* 2014 ↝ Ulm 2015 ↝ Dauphine MASH 2017 ↝ prep’ÉNA

Kubat jr
Énemi de l’ortographe

Messagepar Kubat jr » 23 mai 2018, 20:51

Almar a écrit :Et l'eau pas forcément très propre

L'eau de la Garonne ? Mais si, on peut même voir le fond :roll:

Jade.s
Conseiller départemental

Messagepar Jade.s » 25 mai 2018, 20:48

Almar a écrit :Pour les rénovations, ils vont s'attaquer au bâtiment des prépas dans 2-3 semaines, et il se peut que le bâtiment ne soit pas prêt au début de l'année prochaine (à vrai dire j'en sais trop rien, ils ont 4mois d'ici la rentrée).

Si je peux me permettre, Le Parc n'est pas fait pour toi : là bas ils disent "pain au chocolat".

Alors, les bâtiments seront en effet encore en travaux à la rentrée, mais la qualité de l'enseignement vaut bien de prendre le risque des pré fabriqués... Ensuite Fermat propose tout de même un cadre de travail et une ambiance toute particulière, la preuve, moi petite HK côtoie Almar régulièrement pour des discussion post révisions à l'internat ! Le soutien entre élèves est sans pareil ( des échos que j'ai eu d'autres prépas ) et les professeurs autant que la CPE madame Gibrat sont très à l'écoute ?
" Or yet and wise old Ravenclaw,
If you've a ready mind,
Where those of wit and learning,
Will always find their kind " ~ The sorting hat
2017-1018: HK disciple de Vara
2018-2019: KH disciple de Vara et protectrice des bizuths.

cgoutelard
Conseiller municipal

Messagepar cgoutelard » 26 mai 2018, 13:35

Il faudrait vraiment que les étudiants réalisent qu'il est inutile de poste-uler à l'autre bout de la France, Fermat et Le parc sont équivalents, c'est normal que vous soyez pris aux deux! Venant de Bayonne, pourquoi voulez vous aller à Lyon?!!
Comment allez vous rentrer chez vous le WE ou pour les vacances, ou quand vous aurez un coup de blues, le moral dans les chaussettes, ou un gros rhume, et que votre famille, vos copains, votre chat vous manqueront?
Choisissez la facilité! La prépa est suffisamment difficile comme ça, ne vous rajoutez pas des contraintes géographiques pareilles.
Avis de prof.

Kubat jr
Énemi de l’ortographe

Messagepar Kubat jr » 26 mai 2018, 13:49

Par expériance, avoir des parents à 2h de route quand tout est bouché est très confortable --- surtout en première année où le manque de motivation devant la tache énorme et les questions sont très présents.

Miltøn
Ancien

Messagepar Miltøn » 26 mai 2018, 23:47

Almar a écrit :Pour les rénovations, ils vont s'attaquer au bâtiment des prépas dans 2-3 semaines, et il se peut que le bâtiment ne soit pas prêt au début de l'année prochaine (à vrai dire j'en sais trop rien, ils ont 4mois d'ici la rentrée).

Vous avez intérêt à bien photographier toutes les salles dans leurs moindres recoins, hein ! Il y a bien trente générations d’X en salle 167 !
(Et d’ailleurs, si vous parveniez à prendre des photos grand format de la Furia FrENSese… :3 )
Khôlleur en mathématiques, chargé de TD d’informatique. Anciennement codictateur du forum.

« Nous bâtirons le nouveau monde atomique où l’homme ne sera plus l’esclave de la nature. Laissons le passé aux nostalgiques, vivons l’aventure du futur. »

Almar
Imperator

Messagepar Almar » 27 mai 2018, 07:59

Des chartistes s'en sont occupés :)
Administrateur du forum.

Uga
Conseiller municipal

Messagepar Uga » 27 mai 2018, 09:35

Jade.s a écrit :Alors, les bâtiments seront en effet encore en travaux à la rentrée, mais la qualité de l'enseignement vaut bien de prendre le risque des pré fabriqués...

.. on est d'accord cette situation ne devrait pas durer plus de quelques semaines? Si ça durait plusieurs mois ça pourrait être quand même très génant...
2018-2019: BCPST

Almar
Imperator

Messagepar Almar » 27 mai 2018, 09:59

Je crois pas que nous ayons des dates précises pour l'instant, j’essaierai de me renseigner demain. De toute façon il faut vous dire que dès cette année, beaucoup de cours se faisaient dans le bâtiment des lycéens ;)
Administrateur du forum.

Miltøn
Ancien

Messagepar Miltøn » 27 mai 2018, 12:58

Uga a écrit :
Jade.s a écrit :Alors, les bâtiments seront en effet encore en travaux à la rentrée, mais la qualité de l'enseignement vaut bien de prendre le risque des pré fabriqués...

.. on est d'accord cette situation ne devrait pas durer plus de quelques semaines? Si ça durait plusieurs mois ça pourrait être quand même très génant...

Crois bien que toute l’administration a conscience de cela. Je ne peux pas croire qu’ils auraient lancé les travaux au pif sans une très grande confiance dans le fait que d’éventuels retards seront bien circonscrits.

Alex83
Citoyen

Messagepar Alex83 » 27 mai 2018, 13:46

Bonjour à tous,
Reçu à Fermat, Champollion et Massena en BCPST sans internat pour l'instant,je suis en pleins doutes . Mon cœur penche vers Fermat...,,mais je suis de Draguignan , alors je ne sais plus....Y a y-il d'autres personnes venant aussi du Var l'année prochaine ?
Merci à vous pour vos réponses.

Hal

Messagepar Hal » 27 mai 2018, 14:12

Dans ma classe il y a une Marseillaise et elle s'est très bien adaptée au climat toulousain. Je prends aussi très souvent la ligne Marseille-Toulouse, il n'y a aucun soucis à ce niveau-là à part les occasionnels retards et elle est relativement rapide (4 heures). Pèse le pour et le contre entre chaque choix, Champollion et Fermat ont un meilleur niveau que Massena donc si j'étais toi je prendrais l'une de ces 2, avec une préférence pour celle qui te permettra de rester relativement proche de chez toi.

Alex83
Citoyen

Messagepar Alex83 » 27 mai 2018, 14:22

Merci pour ta réponse.
Venant d'assez loin et ne connaissant pas du tout la région est ce facile pour se loger sachant que je préférerais être à l'internat par commodité ( pour l'instant en liste d'attente).

Miltøn
Ancien

Messagepar Miltøn » 27 mai 2018, 14:33

Être interne est en effet un avantage significatif, je pense que tu fais donc bien d’attendre que le classement remonte pour les internes. :)
En revanche, le logement à Toulouse est chose relativement aisée. Il y a un certain nombre d’appartements dans le quartier qui circulent d’année en année entre locataires fermatheux, tu ne devrais donc pas avoir de mal à trouver.
Pour info le lycée est à vingt minutes à pied de la gare centrale, il est donc très facile de prendre le train pour rentrer !

Alex83
Citoyen

Messagepar Alex83 » 27 mai 2018, 14:54

Merci beaucoup pour toutes vos réponses.Sûrement à bientôt car il faut que je me décide maintenant..

Hal

Messagepar Hal » 27 mai 2018, 15:53

Tiens-nous au courant :wink:

Kubat jr
Énemi de l’ortographe

Messagepar Kubat jr » 27 mai 2018, 17:00

Même si tu n'est pas à l'internat tu trouvera un logement facilement à Toulouse comme le dit Miltøn. De ma classe je suis l'un de ceux qui habite le plus loin de Fermat : 30 mètres avant le Capitole. De plus si le logement est vraiment trop loin tu peux rejoindre l'internat pendant l'année, ça se voit assez souvent.

Revenir vers « Année 2018–2019 »