Question orientation (PCSI/MPSI)

Toutes vos questions et discussions autour du lycée Fermat.
Krim
Conseiller municipal

Question orientation (PCSI/MPSI)

Messagepar Krim » 23 mai 2018, 17:19

Bonjour, je suis actuellement étudiant en terminale S et j'ai postulé pour les prépas MPSI et PCSI du lycée Fermat.
Bien que la chimie ne soit pas la matière qui m'attire le plus, celle-ci ne me déplaît pas, loin de là. Cependant, pour le moment, j'aimerai intégrer une école pour travailler dans le domaine de l'économie/finance et/ou dans le big data (branche mathématiques appliquées/informatique) ou bien pour travailler dans le secteur aéronautique et spatial. J'ai pu voir que ces écoles proposent plus de places aux MP et PSI : par exemple, l'ENSAE n'offre de place qu'aux taupins en MP, et SUPAERO propose davantage de places aux étudiants en MP/PSI qu'aux étudiants en PC.

Je me demande donc si intégrer une classe préparatoire PCSI est judicieux dans le sens où bien que Fermat dispose d'une PSI*, beaucoup d'étudiants entrent en PC. Je me demande si, entrer en PCSI avec pour unique but d'intégrer une PSI* n'est pas trop "risqué" : j'aimerai avoir vos avis, savoir si vous connaissez des personnes qui sont (ont été) dans ce cas et ce qu'elles deviennent (sont devenues), savoir éventuellement si la voie PSI* est réservée aux premiers des classes PCSI, si vous connaissez des gens qui se sont retrouvés "coincés".

Merci de vos réponses et excusez moi si ce genre de sujet n'a pas lieu d'être sur ce forum.

Kubat jr
Énemi de l’ortographe

Re: Question orientation (PCSI/MPSI)

Messagepar Kubat jr » 23 mai 2018, 17:56

Pour intégrer la PSI*, les places réservées aux PCSI sont vouées à disparaitre. Le choix entre PC et MP doit plutôt se faire au point de vue des maths: en MP(SI) les maths sont plus poussées qu'en PC, les démos sont complètes. Si tu as fait une spé maths et que tu commençais à avoir des doutes sur l'utilité de la chose, il faut plutôt aller en PC --- toit simplememt pour éviter le décrochage.
Pour l'intégration des écoles... dis toi que tu as des objectifs, mais ils vont peut être changer au cours du temps. Le plus important est d'étudier quelque chose qui te plais, et non quelque chose qui ne te plais pas, pour pouvoir mieux intégrer: tu n'arrivera peut être pas jusqu'aux concours avec cette logique :wink:

PS: il y a un sujet "posez vos questions" ^^
2016-2017 : MP1
2017-2018 : XM1
2018-2021 : ENSIIE
Grand amateur d'anime — qui me sont vitaux. Terroriste de la ligne de commande.

Almar
Imperator

Messagepar Almar » 23 mai 2018, 18:07

Ce sujet à tout à fait lieu d'être sur ce forum, celui-ci est fait pour ça !
Pour répondre à ta question, ce qui choisissent SI et qui n'ont pas la place pour la PSI* doivent changer de lycée (principalement Déodat). En MPSI il n'y a aucun problème, dans tous les cas tu peux rejoindre les classes MP(*).
D'après ce que tu souhaites faire plus tard, le plus judicieux me semblerait la MPSI tu as encore la possibilité d'aller en PSI* et tout est accessible depuis la MP (et je pense que c'est plus adapté pour économie/finance/Big Data).
Après il ne faut pas avoir peur des maths :)
Administrateur du forum.
Je ne suis pas raciste, j'ai des amis Centraliens.

2016-2018 : MP1 (TD 224) ⇒ MP*
2018-20XX : ENS Lyon

Krim
Conseiller municipal

Messagepar Krim » 23 mai 2018, 18:38

Merci de vos réponses, j'ai en effet suivi la spécialité mathématiques et j'avoue préférer la spé maths (au lycée) aux mathématiques. Cependant je reste ouvert aux autres matières et c'est pourquoi personnellement je n'ai pas de préférence (ou une légère pour la MPSI) entre les 2 filières.

En effet la voie "royale" serait la MPSI cependant, je me demande si jamais je n'ai en réponse positive que la PCSI à Fermat mais la MPSI dans d'autres lycées (Bellevue, Castres) quel choix est le plus judicieux. Me poser des questions sur ce cas de figure me permet également d'avancer dans mon orientation personnelle plus qu'établir un choix sur un unique cas de figure.

Je ne suis pas au courant des places réservées, combien y en a-t-il et comment se fera la future sélection ? J'aurai également aimé connaître si vous le savez la proportion de PCSI qui partent en PSI* à Fermat et si ce sont généralement les mieux classés (top 10 par exemple).

"PS: il y a un sujet "posez vos questions" ^^", dois-je changer de rubrique ?

Zrun
Conseiller régional

Messagepar Zrun » 23 mai 2018, 19:13

Fermat est quand même une valeur sûre quelle que soit la filière par laquelle tu rentres ...
Il faudrait qu’un PCSI passe par là pour t’éclairer précisément mais de mémoire je crois qu’il faut être dans les 10/15 premiers pour avoir la PSI *
2017-2018: MPSI 2 , Tous des dieux !!!
2018-2019: MP*

Ipsos
Conseiller régional

Messagepar Ipsos » 23 mai 2018, 19:37

Dans tous les cas, l'entrée dans la PSI* est assez compétitive, peu importe la filière (suivant les années bien entendu, l'année dernière, en MP2 du moins, les profs ont pris jusqu'au 20ème faute de demandes, alors que cette année ça ira probablement pas plus loin que 11-12 eme). Toutefois, les écoles que tu as citées sont tout à fait accessibles peu importe la classe dans laquelle tu seras en deuxième année. Je pense que, le mieux, c'est vraiment, comme les autres l'ont dit, que tu fasses un choix par rapport à ce qui t'intéresse le plus; et ne pas avoir peur ni du changement potentiel en abstraction pour les maths, ni de réticences trop hatives basées sur les programmes de lycée (pour la physique/chimie).
2017/2018 : MPSI 2
2018/2019 : PSI*

Almar
Imperator

Messagepar Almar » 23 mai 2018, 19:50

Actuellement c'est 7places réservés aux classes de MPSI et un peu plus d'une dizaine pour les PCSI. Il peut y en avoir plus avec les commissions. Notre classe l'année dernière le dernier pris était 23e il me semble. En PCSI je dirai au moins top 20, si ce n'est pire.
Cependant cela va changer les années à venir et cela sera donc différents pour ton tour. Il faut se dire qu'il y a une 40aine de place pour 3Mpsi et 2Pcsi.

Pour le choix du lycée, c'est dur à dire. D'un côté les filières sont assez différentes, et de l'autre le lycée a de l'importance (au moins pour ces lycées là). Personnellement je n'ose pas trop me prononcer là dessus
Administrateur du forum.
Je ne suis pas raciste, j'ai des amis Centraliens.

2016-2018 : MP1 (TD 224) ⇒ MP*
2018-20XX : ENS Lyon

Krim
Conseiller municipal

Messagepar Krim » 23 mai 2018, 20:10

Merci de vos réponses, je pense qu'en tout cas le choix entre PCSI à fermat et PCSI à deodat par exemple sera assez simple grâce aux relations dont vous m'avez parlé. Cependant pour en revenir au problème principal (le titre du sujet) c'est vrai que c'est une question sur laquelle il est difficile de se prononcer : l'excellence académique au détriment de l'idée du projet professionnel que l'on peut se faire en Terminale (à laquelle on peut reprocher d'être éphémère, passagère, peut être pas assez mûrie).
Il semble donc que je dois me concentrer sur mes centres d'intérêts actuels, si je souhaite davantage d'abstraction ou bien plus de "pratique", plutôt donc MPSI.

Miltøn
Ancien

Messagepar Miltøn » 23 mai 2018, 20:29

Je confirme ta dernière phrase, ce serait assez étrange de rentrer en PCSI pour aller faire de la finance ou des data sciences. Loin d’être impossible, certes, mais ce n’est pas forcément le plus adapté.
Khôlleur en mathématiques, chargé de TD d’informatique. Anciennement codictateur du forum.

« Nous bâtirons le nouveau monde atomique où l’homme ne sera plus l’esclave de la nature. Laissons le passé aux nostalgiques, vivons l’aventure du futur. »

Monta ↝ Ozenne ↝ MP3 2013 ↝ MP* 2014 ↝ Ulm 2015 ↝ Dauphine MASH 2017 ↝ prep’ÉNA

Revenir vers « Année 2018–2019 »