Accepter vœu avec ou sans internat ?

Toutes vos questions et discussions autour du lycée Fermat.
Orhz
Citoyen

Accepter vœu avec ou sans internat ?

Messagepar Orhz » 23 mai 2018, 21:12

Bonjour/bonsoir à tous,

Avec l'arrivée des résultats de Parcoursup, j'ai eu la chance de recevoir une proposition d'admission en prépa Chartes à Fermat, qui était le vœu que je privilégiais.

Cependant, je ne sais pas quelle proposition accepter: celle avec ou sans l'internat.

En effet, l'internat serait une solution de choix car encadrée et peu onéreuse, mais un soucis demeure: venant de Corse, il me serait difficile d'organiser un retour au foyer familial (que je me fais d'ailleurs une joie de quitter) à chaque vacances. Alors, une place en résidence universitaire serait sans doute une meilleure option, car plus pratique en soi, mais est loin de m'être assurée...

Du coup, ma question est-là suivante: y a-t-il un engagement auprès du lycée si je décide d'accepter dès à présent une place au l'internat faute de mieux ? Ou pourrais-je revenir sur ce point seulement par la suite en maintenant ma place en prépa ? C'est ce qui me semble le plus logique, mais c'est toujours bon de confirmer haha.

Alors merci d'avance, (très hâte de rejoindre vos rangs) !
"As one who poring on a Grecian urn, Scans the fair shapes some Attic hand hath made, God with slim goddess, goodly man with maid, And for their beauty’s sake is loth to turn, And face the obvious day, must I not yearn, For many a secret moon of indolent bliss, When in the midmost shrine of Artemis, I see thee standing, antique-limbed, and stern?"

Miltøn
Ancien

Re: Accepter vœu avec ou sans internat ?

Messagepar Miltøn » 23 mai 2018, 21:18

Tu as le droit de quitter l’internat en cours d’année, et elle sera d’ailleurs rapidement prise par un déçu à la rentrée. Cela dit, tu ne sais pas si « place en internat » signifie internat du lycée ou résidence universitaire de la rue Larrey pour l’instant, et la deuxième semblerait adaptée à ta situation. ;) Après pour information, Volotéa fait des directs ultra-low-cost entre Toulouse et Ajaccio. ;)
Khôlleur en mathématiques, chargé de TD d’informatique. Anciennement codictateur du forum.

« Nous bâtirons le nouveau monde atomique où l’homme ne sera plus l’esclave de la nature. Laissons le passé aux nostalgiques, vivons l’aventure du futur. »

Monta ↝ Ozenne ↝ MP3 2013 ↝ MP* 2014 ↝ Ulm 2015 ↝ Dauphine MASH 2017 ↝ prep’ÉNA

Orhz
Citoyen

Messagepar Orhz » 23 mai 2018, 21:18

Nickel, merci beaucoup !
"As one who poring on a Grecian urn, Scans the fair shapes some Attic hand hath made, God with slim goddess, goodly man with maid, And for their beauty’s sake is loth to turn, And face the obvious day, must I not yearn, For many a secret moon of indolent bliss, When in the midmost shrine of Artemis, I see thee standing, antique-limbed, and stern?"

thuiop
Secrétaire d’État chargé de la Modération

Messagepar thuiop » 23 mai 2018, 22:06

Petite info : si tu es boursier échelon 1 ou 2 (ou 1bis il me semble que ça existe, en tout cas c'est moins de 3), tu seras automatiquement placé à Larrey. C'est aussi le cas pour les élèves étrangers, mais je doute que ça marche pour la Corse :lol:
"Vous avez toute la grâce d'un aigle ... qui pilote un dirigeable" GLaDOS
2013-2016 : Lycée Pierre-Paul Riquet
2016-2018 : MPSI1 -> MP*
2018-?? : CentraleSupélec
PPB, the last newspaperbender.

LadyClaire
Adjoint au maire

Messagepar LadyClaire » 24 mai 2018, 07:53

Bienvenue à toi, ami chartiste !
Je pense que thuiop à bien répondu a ta question, mais je permet d'ajouter une petite précision: nous avons aussi cette année une chartiste corse, et elle est bien à l'internat... Après, en effet elle n'est pas rentrée chez elle a toutes les vacances. Mais le trajet en avion n'est vraiment pas cher !
Et bien sûr, tu peux toujours quitter l'internat en cours de route, mais personnellement, et même si la bouffe n'est pas super bonne, je trouve que c'est quand même la meilleure solution, autant d'un point de vue pratique que financier.
In vino veritas QNASCT
2017-18 : Chartiste A, sujet du regnum chartorum
Pourquoi remettre au lendemain ce que l'on peut faire le surlendemain ?

Arielle
Ministre des Sciences physiques

Messagepar Arielle » 24 mai 2018, 08:57

Moi j'étais boursière et j'ai été mis à l'internat et pas a Larrey donc des fois c'est un peu flou quand même...
2015-2016 : MPSI-1
2016-2017 : XM1
2017-2020 : École des Mines d'Albi
だれもしらない ~

thuiop
Secrétaire d’État chargé de la Modération

Messagepar thuiop » 24 mai 2018, 12:23

D'après Mme Gibrat, les échelons énoncés plus haut sont automatiquement envoyés à Larrey (c'est le CROUS qui veut ça). Normalement les autres sont à l'internat (qui est moins cher).
"Vous avez toute la grâce d'un aigle ... qui pilote un dirigeable" GLaDOS
2013-2016 : Lycée Pierre-Paul Riquet
2016-2018 : MPSI1 -> MP*
2018-?? : CentraleSupélec
PPB, the last newspaperbender.

Orhz
Citoyen

Messagepar Orhz » 24 mai 2018, 16:21

Ça marche, merci à vous ! (Et merci pour l'info complémentaire, quoique je suis boursière échelon 6, donc je pense que ce sera plutôt la case internat normal pour moi haha.)

Revenir vers « Année 2018–2019 »