Fermat PSI*

Toutes vos questions et discussions autour du lycée Fermat.
STGM
Conseiller municipal

Fermat PSI*

Messagepar STGM » 10 juil. 2018, 16:06

Bonjour,

Nous nous excusons par avance de vous importuner mais nous avions une question au sujet de la filière PSI de Fermat : les élèves qui n'ont pas obtenu la PSI * de Fermat sont envoyés vers quels établissements ? (Déodat et Bellevue voire Albi si nous avons bien compris ) mais dans quelles proportions ? (Avez-vous quelques chiffres à ce sujet au moins pour votre promo) et comment se passe notamment le transfert de Fermat PSI* vers Déodat PSI* parce qu'il semble a priori illégal qu'un élève n'ayant pas obtenu l'étoile à Fermat puisse l'obtenir ailleurs (peut-être nous trompons-nous ?).

Bien à vous.

Almar
Imperator

Re: Fermat PSI*

Messagepar Almar » 10 juil. 2018, 16:32

Vous ne nous importunez pas, l'objectif de ce forum est que vous puissez poser des questions. Pour répondre à votre question, il me semble que les élèves envoyés vers Déodat. Pour ce qui est de proportions, je ne sais pas exactement, je sais juste que c'est très rare. En MPSI, les élèves qui n'obtiennent pas la PSI* sont envoyés par défaut en MP non étoilé. S'ils veulent absolument une PSI(*), ils le peuvent en allant dans un autre établissement. Celà ne s'est par contre pas fait ces deux dernières années. Pour les PCSI, je n'ai pas de chiffres. La différence est que pour ceux-là, au deuxième semestre ils doivent choisir entre l'option Chimie ou l'option PSI. S'ils choisissent l'option Chimie, ils auront une place certaine à Fermat en PC* ou PC. S'ils prennent option PSI, alors soit ils décrochent la PSI*, soit ils doivent changer de lycée (ce qui n'est pas obligatoire en MPSI donc). J'ai entendu dire que certains, par peur de ne pas avoir la PSI*, préféraient choisir l'option Chimie, même si ça leur plaît moins. Cette année, 19 élèves de PCSI (sur deux classes) ont choisi l'option PSI. J'imagine (à vérifier) que vu l'effectif, ils ont tous eu la PSI*.
Administrateur du forum.
Je ne suis pas raciste, j'ai des amis Centraliens.

2016-2018 : MP1 (TD 224) ⇒ MP*
2018-20XX : ENS Lyon

STGM
Conseiller municipal

Messagepar STGM » 10 juil. 2018, 17:36

D'accord merci bcp déjà pour ces premières précisions ! Peut-être qu'un élève de PCSI pourra nous éclairer aussi à ce sujet pour compléter votre propos ?

Almar
Imperator

Messagepar Almar » 10 juil. 2018, 21:38

Témoignage d'une PCSI de l'année dernière :
L'année dernière il y en a un seul sur les 20 qui a du changer de lycées mais les professeurs l'ont prévenu qu'il était limite, à contrario des élèves limites ont persisté et sont passé.

D'ailleurs j'en profite pour répondre par rapport au passage de PSI* Fermat à PSI* Déodat. Il n'y a rien "d'illégal" puisque en soit, l'étoile ne veut pas dire grand chose. Ça sert surtout dans les grand lycées en séparer les élèves en classes de niveaux, à faire des classes qui préparent mieux à certains concours. Malgré le même nom, le niveaux et les concours visés ne sont pas les mêmes.
Administrateur du forum.

Ipsos
Conseiller régional

Messagepar Ipsos » 10 juil. 2018, 21:54

À savoir qu'en PCSI, l'option SI est très fortement déconseillée aux élèves n'ayant assurément pas le niveau pour être pris en PSI* à Fermat, et donc cette nécessité de changer de lycée reste rare même en PCSI, sauf réel désir de l'élève d'aller en PSI 'no matter what'.
2017/2018 : MPSI 2
2018/2019 : PSI*

Almar
Imperator

Messagepar Almar » 10 juil. 2018, 21:59

Ne pas être accepté en PSI* à Fermat ne veut pas dire que l'on est nul où que l'on ne mérite pas l'étoile. C'est juste qu'il y a un nombre limité de places pour beaucoup de demandes (3 MPSI et 2 PCSI) et que donc on ne peut pas prendre tous le monde. Un élève limite pour la PSI* de Fermat se débrouillera bien à la PSI* de Déodat. :)
Administrateur du forum.

STGM
Conseiller municipal

Messagepar STGM » 11 juil. 2018, 08:18

D'accord merci beaucoup pour toutes vos réponses !

Revenir vers « Année 2018–2019 »