Questions BCPST

Toutes vos questions et discussions autour du lycée Fermat.
Topi
Citoyen

Questions BCPST

Messagepar Topi » 19 juil. 2018, 10:18

Bonjour,
Je suis admise en BCPST depuis mai, et j'ai pu venir assister à quelques cours/khôlles vu que je suis déjà à Fermat (j'ai rencontré Malou d'ailleurs, il me semble :) ). Mais étant une grande stressée, j'ai encore pas mal de questions.
D'abord, mes parents veulent que je bosse tout le mois d'août avec des livres de révisions voire que je fasse un stage de préparation. Ils sont inflexibles là dessus parce qu'ils ont eux aussi fait une prépa à Fermat et me disent que c'est indispensable. Or je refuse de faire un stage payant parce-que ça va à l'encontre de mes convictions, et j'avais prévu de me reposer sauf la dernière semaine. En fait je vois pas trop ce que je peux réviser à part les formules dérivés / primitives /trigonométrie, l'optique et les cours de SVT vus en premiere. Je voulais aussi faire une semaine de stage chez un véto histoire de me donner la motivation nécessaire, mais mes parents refusent. Est ce qu'il faut vraiment travailler à fond en août ?
Après je me demandais quand commençaient les khôlles et les DS, et s'il y a moyen de prendre une demi journée le second week-end de la rentrée (pour fêter mes 18 ans :P ). Est ce qu'on peut aussi prendre 2/3 jours pour souffler à chaque vacance ?
Voilà je crois que j'ai fait le tour de mes questions :)

Zrun
Conseiller régional

Re: Questions BCPST

Messagepar Zrun » 19 juil. 2018, 10:46

Ce qui est sûr c’est que les vacances avant la sup doivent permettre de se reposer car après ça va démarrer à fond , puis accélérer ! Donc il faut arriver le jour de la rentrée, certes stressé comme à peu près tout le monde , mais bien reposer car Toussaint sera encore bien loin ...
Je laisse les BCPST répondre aux questions techniques ...
2017-2018: MPSI 2 , Tous des dieux !!!
2018-2019: MP*

Arielle
Ministre des Sciences physiques

Messagepar Arielle » 19 juil. 2018, 10:51

Mais Fermat c'est pas la prison, évidemment que tu peux te reposer et ne rien faire pendant une demi jounée ou pendant 2/3j de vacances. J'ai pas fait BCPST mais je pense que c'est pareil dans toutes les filières o.o
2015-2016 : MPSI-1
2016-2017 : XM1
2017-2020 : École des Mines d'Albi
だれもしらない ~

Hal
Secrétaire d’État chargé de la Modération

Messagepar Hal » 19 juil. 2018, 10:53

Attends, c'est donc toi la fille qui est venue assister aux cours alors que le lycée était fini ? Ça s'annonce bien pour l'an prochain :mrgreen:

Bon, alors soyons clairs : je ne connais personne qui ait travaillé pendant les vacances d'été avant leur sup. À part lire les livres de français, les vacances sont faites pour se reposer. Il est parfaitement inutile de vouloir s'avancer sur le programme, les bases sont de toute façon posées lentement les premiers mois, avec beaucoup de reprise de Terminale, donc pas d'inquiétude ! Les colles commencent 3 semaines après la rentrée et sont ultra light, tu feras l'expérience de "vraies" colles seulement après 2-3 mois. Et oui, il y a largement le temps de se reposer. Les vacances c'est plus 10 jours de repos que 3, tu bosseras suffisamment le reste du temps crois-moi :)
2017-2018 : BCPST1.1 Vert poireau !
2018-2019 : BCPST2.1 Poireau plus mûr :p

Expert en taxonomie des vertébrés, et des Pokémon.

Topi
Citoyen

Messagepar Topi » 19 juil. 2018, 10:59

Je suis venue à la place d'aller au cours de grec :P
Mes parents sont persuadés qu'il faut que je travaille non stop et qu'il n'y a rien le temps de faire à côté du coup c'est un peu compliqué...
Les profs sont bien sinon ? Le prof de bio est le même dans les deux classes ?

Almar
Imperator

Messagepar Almar » 19 juil. 2018, 11:16

Topi a écrit :Mes parents sont persuadés qu'il faut que je travaille non stop et qu'il n'y a rien le temps de faire à côté

Personne n'est capable de tenir un tel rythme. Et même dans le cas contraire, ce ne serait pas conseillé : il faut prendre le temps de se reposer et de faire des choses que l'on aime, sinon il n'y a pas moyen d'avoir les idées claires.

Si tu désire vraiment travailler pendant les vacances, tu peux, ça ne peut pas te faire de mal (du moment que c'est voulu). Par contre, contrairement à ce que tu pensais, évite de travailler la dernière semaine. C'est LA semaine pendant laquelle tu ne dois pas travailler. Il faut que tu sois à fond dès le premier jour. Pas question d'arriver fatiguer. Si tu veux faire des maths, tu peux jeter un coup d'oeil au polycopié de transition de Louis-Le-Grand. C'est principalement fait pour les MPSI/PCSI, donc pas besoin de t'acharner dessus. Tant que tu essaye un peu, tu devrais arriver au début de l'année avec un peu d'avance sur les autres au début de l'année, tant sur les notions que sur l'esprit des exercices. Tu peux aussi visiter la section Maths du forum, il y a un topic réservé pour les lycéens arrivant à Fermat (aussi fait pour les MPSI/PCSI à la base).
Administrateur du forum.
Je ne suis pas raciste, j'ai des amis Centraliens.

2016-2018 : MP1 (TD 224) ⇒ MP*
2018-20XX : ENS Lyon

tphi
Ancien

Messagepar tphi » 19 juil. 2018, 11:31

Topi a écrit :Mes parents sont persuadés qu'il faut que je travaille non stop et qu'il n'y a rien le temps de faire à côté

La fameuse légende... moi aussi on m'avait dit ça :roll: Résultat : avec un peu d'aménagement on peut se libérer deux soirées entières par semaine (c'est ce que je faisais) et même son samedi aprem en étant un peu glandeur :mrgreen:
 Ancien administrateur du forum.
 MPSI2 ➝ XM2.

It's a beautiful day outside ! Birds are singing, flowers are blooming... On days like these, kids like you....
S h o u l d   b e   b u r n i n g   i n   h e l l.

Zrun
Conseiller régional

Messagepar Zrun » 19 juil. 2018, 11:36

tphi a écrit :La fameuse légende... moi aussi on m'avait dit ça :roll: Résultat : avec un peu d'aménagement on peut se libérer deux soirées entières par semaine (c'est ce que je faisais) et même son samedi aprem en étant un peu glandeur :mrgreen:

Mr Ginoux ne donnait pas des exos à faire le soir ? :mrgreen:
Almar a écrit :Tu peux aussi visiter la section Maths du forum, il y a un topic réservé pour les lycéens arrivant à Fermat (aussi fait pour les MPSI/PCSI à la base).

Dans le forum maths , il y en a pour tous les niveaux !
Dernière édition par Zrun le 19 juil. 2018, 11:38, édité 1 fois.
2017-2018: MPSI 2 , Tous des dieux !!!
2018-2019: MP*

tphi
Ancien

Messagepar tphi » 19 juil. 2018, 11:37

Ca se fait entre midi et deux....
... ou pas du tout en cas d'extrême necessité :P
 Ancien administrateur du forum.
 MPSI2 ➝ XM2.

It's a beautiful day outside ! Birds are singing, flowers are blooming... On days like these, kids like you....
S h o u l d   b e   b u r n i n g   i n   h e l l.

Hal

Messagepar Hal » 19 juil. 2018, 11:40

Topi a écrit :Les profs sont bien sinon ? Le prof de bio est le même dans les deux classes ?

Tous les profs sont très bien, ne t'inquiète pas ^^
Chaque classe a ses profs attitrés, donc si tu es en Poireau tu auras M. Cariou que tu as déjà vu à l'œuvre et si tu vas en Grenouille tu auras M. Mestre, la différence entre les 2 étant que Cariou fait cours une semaine de plus après la sortie géologie de fin d'année parce qu'il n'a jamais fini le programme à temps (pas une seule fois en 25 ans, il est quand même très fort :roll: )

Arielle
Ministre des Sciences physiques

Messagepar Arielle » 19 juil. 2018, 11:56

Hal a écrit :qu'il n'a jamais fini le programme à temps (pas une seule fois en 25 ans, il est quand même très fort :roll: )

J'ai eu un certain prof de physique de sup comme ça aussi... :mrgreen:
2015-2016 : MPSI-1
2016-2017 : XM1
2017-2020 : École des Mines d'Albi
だれもしらない ~

thuiop

Messagepar thuiop » 19 juil. 2018, 12:32

Non non, tout le programme est fait. C'est juste que tous les chapitres n'ont pas reçu le même volume horaire :lol:
"Vous avez toute la grâce d'un aigle ... qui pilote un dirigeable" GLaDOS
2013-2016 : Lycée Pierre-Paul Riquet
2016-2018 : MPSI1 -> MP*
2018-?? : CentraleSupélec
PPB, the last newspaperbender.

Almar
Imperator

Messagepar Almar » 19 juil. 2018, 12:38

Certains chapitres sont même abordés avec un volume horaire de 0h ! #Ondes
Administrateur du forum.
Je ne suis pas raciste, j'ai des amis Centraliens.

2016-2018 : MP1 (TD 224) ⇒ MP*
2018-20XX : ENS Lyon

Hal

Messagepar Hal » 19 juil. 2018, 12:42

Ah oui, impressionnant :mrgreen:

Miltøn
Ancien

Messagepar Miltøn » 19 juil. 2018, 19:29

Je vais dans le sens de ce qui a été dit précédemment. Outre que tu ne pourrais pas tenir sans rien faire, la sup’ reste une année « légère », où l’objectif des concours reste encore assez lointain et où les notions véritablement nouvelles n’apparaissent qu’en milieu d’année.

En revanche, pour les stages payants, la bonne raison pour ne pas le faire, c’est que c’est inutile. :P Si ça marchait, ce serait dommage de s’en passer… ;)
Khôlleur en mathématiques, chargé de TD d’informatique. Anciennement codictateur du forum.

« Nous bâtirons le nouveau monde atomique où l’homme ne sera plus l’esclave de la nature. Laissons le passé aux nostalgiques, vivons l’aventure du futur. »

Monta ↝ Ozenne ↝ MP3 2013 ↝ MP* 2014 ↝ Ulm 2015 ↝ Dauphine MASH 2017 ↝ prep’ÉNA

Malou
Conseiller régional

Messagepar Malou » 20 juil. 2018, 12:19

Salut Topi ! :D

Si je puis me permettre, il va falloir calmer tes parents :lol: franchement, fais-toi plaisir avant la rentrée, repose-toi, faudrait pas te dégoûter de la prépa avant même d'y entrer... Je m'étais motivée pour relire la SVT la dernière semaine, et puis j'ai eu la flemme, et je ne regrette pas du tout !

Pour ce qui est du stage chez un véto, c'est une très bonne idée, mais tu devras attendre les prochaines grandes vacances... En effet, tu devras trouver un organisme d'accueil (les vétos refusent souvent car ils ont déjà des stagiaires de l'école véto) puis établir une convention entre la fac et le vétérinaire, et ça prend du temps (commence à en parler à ton prof de bio avant les vacances de Noël...). J'ai fait un stage dans un labo, et mes aventures administratives ont duré à peu près du 15 décembre au 15 juin.

Hal a écrit :Les vacances c'est plus 10 jours de repos que 3

Euh ça, ça dépend des gens... Perso le 1er week-end et les dimanches je ne fais rien, les autres jours je dors le matin et travaille l'après-midi, mais c'est flexible en fonction des sorties prévues :mrgreen:
Ah et puis en période de cours je ne travaille JAMAIS le samedi après-midi, je vois mon copain. De toute façon après un DS je n'ai plus assez de cerveau pour réfléchir :lol:

N'hésite pas si tu as d'autres questions !
2017-2018 : BCPST 1 Poireaux (Dresse tes feuilles dans le vent du soir !)
2018-2019 : ben, pareil. (Redresse tes feuilles !)

Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles. Oscar Wilde.

Hal

Messagepar Hal » 20 juil. 2018, 13:10

Je dis ça dans l'idéal bien sûr, après j'ai conscience que la prépa est remplie de masochistes :P

Topi
Citoyen

Messagepar Topi » 21 juil. 2018, 19:08

Merci beaucoup pour vos réponses, je vais me pencher sur le poly de LLG alors :)
Pas facile de calmer mes parents, je regrette parfois de ne pas avoir demandé l’internat :roll:
Pour ce qui est du stage @Malou, le veto est ok pour me prendre et il m’a dit qu’en demandant à l’assurance ça pourrait le faire ...

Malou
Conseiller régional

Messagepar Malou » 22 juil. 2018, 14:38

Si tu n'as pas besoin de convention tant mieux ! Après l'avantage c'est qu'à la fin tu as l'attestation de stage (je sais pas trop si elle est utile mais bon c'est toujours ça).
2017-2018 : BCPST 1 Poireaux (Dresse tes feuilles dans le vent du soir !)
2018-2019 : ben, pareil. (Redresse tes feuilles !)

Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles. Oscar Wilde.

Revenir vers « Année 2018–2019 »