Méthodes de travail

Toutes vos questions et discussions autour du lycée Fermat.
STGM
Adjoint au maire

Méthodes de travail

Messagepar STGM » 11 mars 2019, 00:02

Je fais ce fil qui peut être utile à tout le monde. La question est simple : quelle est ou quelle a été votre méthode de travail en prépa ? Accordez-vous plus d'importance à la maîtrise du cours ou bien à la résolution d'exercices ? Quelles sont les erreurs à éviter selon vous pour réussir ? Quels sont vos conseils (notamment les anciens avec votre recul) ? N'hésitez pas à expliciter vos réponses.
Merci à tous !

Csdo
Conseiller constitutionnel

Re: Méthodes de travail

Messagepar Csdo » 11 mars 2019, 11:44

Je pense que ça dépend pas mal de chacun et de son niveau. En tout cas, la maîtrise du cours est absolument essentielle selon moi, sans quoi tu seras rapidement perdu au niveau des exercices. Mais les colles sont là pour t'aider à l'apprendre :) Une fois que tu maîtrises le cours, il est intéressant de faire des exercices pour acquérir des réflexes dans la résolution
CSDO 12-13
MP3 -> MP* -> MP* -> Supelec Gif

Hal
Secrétaire d’État chargé de la Modération

Messagepar Hal » 11 mars 2019, 15:30

Étape 1: Maîtriser le cours.
Étape 2: Faire des exos en boucle pour retenir les principales techniques de résolution.
Étape 3: ?
Étape 4: Profit !
2017-2018 : BCPST1.1 Vert poireau !
2018-2019 : BCPST2.1 Poireau plus mûr :p

Expert en taxonomie des vertébrés, et des Pokémon.

Miltøn
Ancien

Messagepar Miltøn » 12 mars 2019, 13:55

Étape 0 : être attentif en cours [oui, je suis actuellement en cours mais j’ai intégré, j’ai le droit :P ].
Étape 0bis : participer en cours.
Étape 0ter : laisser son téléphone dans sa chambre le matin.

Étape 2bis : en maths et en physique, apprendre et maîtriser toutes les démonstrations sur le bout des doigts (ça resservira d’ailleurs pour l’agrég).

Étape 3 : partager les sujets de colles avec les copains.
Étape 3bis : faire tous les DM en entier, et s’astreindre à les rendre en entier. En cas de difficultés, demander aux copains des indices.
Étape 3ter : autant que possible, essayer de travailler à partir de sujets réels de concours. Si difficultés, s’aider des rapports de jury.
Khôlleur en mathématiques, chargé de TD d’informatique. Anciennement codictateur du forum.

« Nous bâtirons le nouveau monde atomique où l’homme ne sera plus l’esclave de la nature. Laissons le passé aux nostalgiques, vivons l’aventure du futur. »

Monta ↝ Ozenne ↝ MP3 2013 ↝ MP* 2014 ↝ Ulm 2015 ↝ Dauphine MASH 2017 ↝ prep’ÉNA

tphi
Ancien

Messagepar tphi » 12 mars 2019, 14:39

Miltøn a écrit :Étape 0ter : laisser son téléphone dans sa chambre le matin.

This.
Même si tu as juste envie de regarder ton téléphone 3 minutes pour répondre à un SMS, c'est 3 minutes où tu vas décrocher. L'heure suivante de cours t'arrivera plus à suivre parce que t'as décroché et tu te contenteras de recopier bêtement sans comprendre. Puis il te faudra des heures de relecture pour simplement comprendre le cours et revenir au niveau ou tu étais si tu n'avais pas décroché. Et ensuite il te faudra encore apprendre le cours, l'étape par laquelle tu aurais dû commencer si tu avais été attentif. Que de temps perdu pour un coup d’œil sur son portable.

C'était un message du comité anti téléphone portable en cours en prépa.
 Ancien administrateur du forum.
 MPSI2 ➝ XM2.

It's a beautiful day outside ! Birds are singing, flowers are blooming... On days like these, kids like you....
S h o u l d   b e   b u r n i n g   i n   h e l l.

Dⓐ Яøʊƭ
Icon Diluvii

Messagepar Dⓐ Яøʊƭ » 12 mars 2019, 22:33

Putain j'y avais jamais pensé, j'ai toujours associé mon emploi du téléphone comme une conséquence du fait que suivre le cours était dur, et non comme quelque chose de corrélé.
Le Röuf est de retouffe, en attente du prochain ban.
« Le seul Plébéien à avoir posté dans le coin des Modos » — Milton
Fidèle à lui-même en
MPSI3 [Rendering math]\leadsto XM1 [Rendering math]\leadsto MP* [Rendering math]\leadsto ENS Rennes

Hal
Secrétaire d’État chargé de la Modération

Messagepar Hal » 15 mars 2019, 07:59

Ben si c'était une conséquence de la difficulté tu savais donc que c'était corrélé.
#Correlationisnotcausation
2017-2018 : BCPST1.1 Vert poireau !
2018-2019 : BCPST2.1 Poireau plus mûr :p

Expert en taxonomie des vertébrés, et des Pokémon.

Dⓐ Яøʊƭ
Icon Diluvii

Messagepar Dⓐ Яøʊƭ » 15 mars 2019, 10:21

Touché.
Le Röuf est de retouffe, en attente du prochain ban.
« Le seul Plébéien à avoir posté dans le coin des Modos » — Milton
Fidèle à lui-même en
MPSI3 [Rendering math]\leadsto XM1 [Rendering math]\leadsto MP* [Rendering math]\leadsto ENS Rennes

Isariel
Adjoint au maire

Messagepar Isariel » 20 mars 2019, 21:20

Pour moi, les points importants c'est :
1. Bien apprendre son cours, les colles aident mais ne sont pas suffisantes, puis faire des exos à la pelle, c'est un peu redondant puisque tout le monde dit la même chose mais c'est véritablement super important !

Malgré ça, il y a un point de méthode qui est essentiel au plus au degré, c'est ranger ses cours. Parce que j'ai actuellement sur mon bureau trois tas qui s'agrandissent chaque jour et qu'il faut que je range de toute urgence :oops:
"La réussite c'est la fierté dans les yeux des gens que l'on aime"
Florian Ordonez

2018/2019 : MP1- champion VZ TPO 226

Revenir vers « Année 2019-2020 »