Posez vos questions !

Toutes vos questions et discussions autour du lycée Fermat.
Miltøn
Ancien

Re: Posez vos questions !

Message par Miltøn » 21 févr. 2019, 23:13

Ça ne doit pas être lu par les mêmes profs, de toute façon.
Ex-khôlleur en mathématiques et chargé de TD d’informatique. Anciennement codictateur du forum.

« Nous bâtirons le nouveau monde atomique où l’homme ne sera plus l’esclave de la nature. Laissons le passé aux nostalgiques, vivons l’aventure du futur. »

MP3 2013 ↝ MP* 2014 ↝ Ulm maths 2015 ↝ Dauphine maths appliquées 2017 ↝ Ulm droit et politiques publiques (prép’ÉNA)

Almar
Imperator

Message par Almar » 22 févr. 2019, 16:38

Pour être honnête, vu le nombre de demandes, je doute que les lettres de motivation soient regardés...
Administrateur du forum.
Je ne suis pas raciste, j'ai des amis Centraliens.

2016-2018 : MP1 (TD 224) ⇒ MP*
2018-20XX : ENS Lyon - Département info

Hal
Secrétaire d’État chargé de la Modération

Message par Hal » 22 févr. 2019, 19:50

Cette année les profs ont pris en compte les lettres de motivation (en BCPST en tous cas), on a beaucoup plus d'aspirants ENS/Géologie que d'habitude et c'est ce que souhaitait l'équipe enseignante depuis 2 ans.
2017-2018 : BCPST1.1 Vert poireau !
2018-2019 : BCPST2.1 Poireau plus mûr :p
2019-2022 : AgroParisTech
Expert en taxonomie des vertébrés, et des Pokémon.

Da Rouf
Icon Diluvii

Message par Da Rouf » 23 févr. 2019, 16:58

Après avoir quelque chose de spécifique dans ta lettre de motiv qui montre que tu t'es bien plongé dans ton avenir et/ou la filière en amont ça te fera gagner des points (mais du coup faudra en faire deux différentes).
Le Röuf est de retouffe, en attente du prochain ban.
« Le seul Plébéien à avoir posté dans le coin des Modos » — Milton
Fidèle à lui-même en
MPSI3 \(\leadsto\) XM1 \(\leadsto\) MP* \(\leadsto\) ENS Rennes

Hal

Message par Hal » 24 févr. 2019, 08:30

De ce que j'ai compris les profs commencent par réduire le nombre de dossiers en fonction des notes et quand il n'en reste plus que quelques centaines ils font une réunion pour classer les admis, et là ils regardent les lettres de motivation.

Arielle
Ministre des Sciences physiques

Message par Arielle » 24 févr. 2019, 10:41

Moi c'est en faisant une lettre de motivation que j'avais eu l'internat à la fin je pense en tout cas.
2015-2016 : MPSI-1
2016-2017 : XM1
2017-2020 : École des Mines d'Albi
だれもしらない ~

jm34
Adjoint au maire

Message par jm34 » 07 avr. 2019, 17:09

Salut tout le monde,
J'ai une question par rapport à la PSI*. J'ai compris qu'ils en prenaient environ 10 par classe de MPSI et 5 de PCSI. J'aimerai savoir à peu près quel est le niveau de la PSI* par rapport à la MP* ou PC* et j'aimerais aussi savoir si en PSI ceux qui viennent de PCSI ne galère pas trop par rapport à ceux qui viennent de la MPSI.
Merci d'avance
Maybe a MPSI in 2019-2020?

Ipsos
Conseiller régional

Message par Ipsos » 07 avr. 2019, 18:02

Petite rectification, ils en prennent plutôt ~8 par MPSI et une petite dizaine par PCSI.
Le niveau de la PSI* est très bon, mais honnêtement très proche des deux autres classes étoilées. Le tout se joue dans le fait que la concurrence avec les autres prépas est moins farouche je pense.
Les PCSI partent avec un avantage sur certains points, des désavantages sur d'autres points et réciproquement pour les MPSI, ce n'est pas une fatalité dans les deux cas et il vaut mieux choisir sa classe de première année en fonction de ses affinités avec les matières que par pur calcul.
2017 - 2018 : MPSI 2
2018 - 2019 : PSI*
2019 - ? : X

thuiop

Message par thuiop » 08 avr. 2019, 09:36

J'approuve beaucoup.
"Vous avez toute la grâce d'un aigle ... qui pilote un dirigeable" GLaDOS
2013-2016 : Lycée Pierre-Paul Riquet
2016-2018 : MPSI1 -> MP*
2018-?? : CentraleSupélec
PPB, the last newspaperbender.

jm34
Adjoint au maire

Message par jm34 » 08 avr. 2019, 13:11

ok ok merci j'y vois plus clair

Da Rouf
Icon Diluvii

Message par Da Rouf » 08 avr. 2019, 14:08

Je suis un poil en désaccord avec ce qui est dit plus haut.

Les PSI* ont la réputation d'être les plus gros gratteurs de papier des trois classes étoilées, on les voit relativement peu et il y a beaucoup de gens qui s'achètent des lunettes en cours d'année.
De plus, y a 3 ans ils ont changé les coeffs aux concours, donnant plus de poids aux mathématiques, et au moins cette année là le verdict a été sans appel : les PSI* venus de MP s'en sont mieux tirés.
Peut-être que ça s'est égalisé depuis mais faut pas dire simplement que c'est bonnet blanc blanc bonnet.
Fidèle à lui-même en

jm34
Adjoint au maire

Message par jm34 » 08 avr. 2019, 15:35

Je vois mais j'ai jetté un coup d'oeil aux coeffs de mines-ponts en maths et PSI et PC c'est les mêmes coeffs.
Fillière: Epreuve1 maths /Epreuve2 maths
MP: 4 /5
PSI: 4 /3
PC: 4 /3
Bon après je ne connais pas la différence.

Bon je pense faire PCSI en sup, on verra merci en tout cas (même si je suis potentiellement peut être plus fort en maths qu'en chimie).
En fait j'ai peur d'être en MPSI et que des gens plus forts prennent les places en PSI* et pareil pour la PCSI j'ai peur que des gens plus forts prennent les places en psi.

Je dis tout ça mais ça se trouve je serai pris en rien du tout à Fermat xD

Da Rouf
Icon Diluvii

Message par Da Rouf » 09 avr. 2019, 17:33

A Mines Ponts ça se vaut, même si en PSI on vise surtout l'X, et là-bas...
En PSI, les maths sont coeff 10 contre un coeff 6 sur la physique aux écrits, 18 vs. 12 à l'oral. Ca avantage les gens meilleurs en maths que ceux meilleurs en physique, notamment à l'admissibilité (sur les oraux d'admission, y a des TPs etc qui viennent un peu équilibrer).

Dans tous les cas tu auras des gens forts qui iront en PSI, peut-être qu'il y aura plus de chances de rentrer en PSI depuis la PCSI mais tu te retrouveras dans le même bateau avec les gens forts de la MP ;) Tu ne peux pas baser ta scolarité sur des "si", il faut que tu fasses du mieux que tu peux, et advienne que pourra, si tu es meilleur et préfère les maths à la physique ou la chimie, ben, c'est se tirer une balle dans le pied que d'aller en PCSI.
Fidèle à lui-même en

Zrun
Député

Message par Zrun » 09 avr. 2019, 19:25

Dⓐ Яøʊƭ a écrit : si tu es meilleur et préfère les maths à la physique ou la chimie, ben, c'est se tirer une balle dans le pied que d'aller en PCSI.
Je rajouterai que peut-être tu aimes les maths au lycée mais peut-être que tu n’aimeras pas les maths de prépa ...
2017-2018: MPSI 2 , Tous des dieux !!!
2018-2019: MP*
2019- : X

Da Rouf
Icon Diluvii

Message par Da Rouf » 13 avr. 2019, 11:01

Après ça qu'il aille en MPSI en PCSI ou à la fac ça ne change rien x)
Fidèle à lui-même en

jm34
Adjoint au maire

Message par jm34 » 13 avr. 2019, 17:17

Ouais vous avez plûtot raison, de plus mon prof de Maths m'a dit de foncer dans une MPSI haut de gamme (et que j'avais des bases solides et que j'assimile vite, depuis la primaire, je m'ennuie en cours de Maths :( (c'est pour ça que je veux la prépa :) ) et j'encahine les 19-20 de moyenne même pas sucrée). Sinon mon autre voeu c'est la fac, vrai. De plus le TP de chimie hier m'a saoulé :D.

Da Rouf
Icon Diluvii

Message par Da Rouf » 14 avr. 2019, 14:28

Ne va pas à la fac de maths si tu t'ennuies en maths.
Une amie à moi a dû quitter Fermat après sa MPSI car elle ne tenait pas la cadence et comprenait plus trop ce qu'il se passait, est allée en L2 de maths, et s'est tapée la tête contre les murs car le niveau était trop bas. Une autre pote, qui s'était barrée de la prépa à Noël de sa première année, a fini par majorer tous les partiels de la fac sur son deuxième semestre. Si tu penses avoir le niveau pour aller en prépa, faut vraiment le tenter.
Fidèle à lui-même en

STGM
Adjoint au maire

Message par STGM » 14 avr. 2019, 16:32

Dⓐ Яøʊƭ a écrit :Ne va pas à la fac de maths si tu t'ennuies en maths.
Une amie à moi a dû quitter Fermat après sa MPSI car elle ne tenait pas la cadence et comprenait plus trop ce qu'il se passait, est allée en L2 de maths, et s'est tapée la tête contre les murs car le niveau était trop bas. Une autre pote, qui s'était barrée de la prépa à Noël de sa première année, a fini par majorer tous les partiels de la fac sur son deuxième semestre. Si tu penses avoir le niveau pour aller en prépa, faut vraiment le tenter.
Oui sinon il y a des formations intermédiaires entre la prépa et l'université comme les CUPGE ou le CPES d'Henri IV.

Miltøn
Ancien

Message par Miltøn » 14 avr. 2019, 16:50

La première, j’imagine que c’est ma sœur de cheveux, mais qui est la deuxième ? :P

Sinon, gros +1 à Rouf. Et STGM, l’intermédiaire entre des CPGÉ haut de gamme (style Fermat, Parc, Clémenceau, ou les parisiennes) et l’université, c’est tout simplement les CPGÉ de milieu et d’entrée de gamme. :-)
Ex-khôlleur en mathématiques et chargé de TD d’informatique. Anciennement codictateur du forum.

« Nous bâtirons le nouveau monde atomique où l’homme ne sera plus l’esclave de la nature. Laissons le passé aux nostalgiques, vivons l’aventure du futur. »

MP3 2013 ↝ MP* 2014 ↝ Ulm maths 2015 ↝ Dauphine maths appliquées 2017 ↝ Ulm droit et politiques publiques (prép’ÉNA)

STGM
Adjoint au maire

Message par STGM » 15 avr. 2019, 13:29

Miltøn a écrit :
Et STGM, l’intermédiaire entre des CPGÉ haut de gamme (style Fermat, Parc, Clémenceau, ou les parisiennes) et l’université, c’est tout simplement les CPGÉ de milieu et d’entrée de gamme. :-)
Si on est rigoureux la seule formation strictement intermédiaire entre prépa et université, c'est le CPES d'H4 notamment. Mais j'ai compris ce que tu voulais dire dans l'idée et tu as raison.
"Prépa haut de gamme" et " d'entrée de gamme" ne me paraît pas appropriée comme terminologie, disons plutôt prépa très sélective et moyennement voire peu sélective.
Par contre je ne comprends pas un truc, pourquoi est-ce que tu mets des accents aux sigles ("ÉNS" ,"CPGÉ) alors que la règle générale et l'usage c'est de les utiliser sans accents ?

tphi
Ancien

Message par tphi » 15 avr. 2019, 14:01

:lol: :lol: :lol:
 Ancien administrateur du forum.
 MPSI2 ➝ XM2.

It's a beautiful day outside ! Birds are singing, flowers are blooming... On days like these, kids like you....
S h o u l d   b e   b u r n i n g   i n   h e l l.

Hal

Message par Hal » 15 avr. 2019, 14:41

C'est parce que c'est une licorne, il fait ce qu'il veut :P

STGM
Adjoint au maire

Message par STGM » 17 avr. 2019, 21:52

Hal a écrit :C'est parce que c'est une licorne, il fait ce qu'il veut :P
Effectivement c'est une bonne raison je n'y avais pas pensé, je n'avais même pas remarqué la photo de profil en vérité.
Bon courage aux fermatheux qui passent les concours demain, vous êtes les meilleurs !

Zrun
Député

Message par Zrun » 18 avr. 2019, 05:36

D Day

thuiop

Message par thuiop » 18 avr. 2019, 07:15

Good luck les bizuths ;)

Da Rouf
Icon Diluvii

Message par Da Rouf » 18 avr. 2019, 12:45

Oh ça va c'est que l'ENS, who cares about ENS ? :mrgreen:
Fidèle à lui-même en

Miltøn
Ancien

Message par Miltøn » 18 avr. 2019, 13:50

STGM a écrit :
Miltøn a écrit :
Et STGM, l’intermédiaire entre des CPGÉ haut de gamme (style Fermat, Parc, Clémenceau, ou les parisiennes) et l’université, c’est tout simplement les CPGÉ de milieu et d’entrée de gamme. :-)
Si on est rigoureux la seule formation strictement intermédiaire entre prépa et université, c'est le CPES d'H4 notamment. Mais j'ai compris ce que tu voulais dire dans l'idée et tu as raison.
"Prépa haut de gamme" et " d'entrée de gamme" ne me paraît pas appropriée comme terminologie, disons plutôt prépa très sélective et moyennement voire peu sélective.[/quote]
C’est valable aussi… et plus politiquement correct. :P
STGM a écrit :Par contre je ne comprends pas un truc, pourquoi est-ce que tu mets des accents aux sigles ("ÉNS" ,"CPGÉ) alors que la règle générale et l'usage c'est de les utiliser sans accents ?
Parce que le mot « école » commence par la lettre É et non pas par la lettre E. :-)

STGM
Adjoint au maire

Message par STGM » 18 avr. 2019, 17:28

Ce n'est même pas du politiquement correct parce que ton propos sous-entend qu'il y a une différence de qualité de l'enseignement ce qui est faux tout simplement (les profs sont très bons aussi dans les prépas moins sélectives). Bref.
Oui je sais bien que le mot école commence par un É mais la règle et l'usage c'est de ne pas en mettre. D'ailleurs l'ENS en question ne met pas un É au sigle de son école il suffit d'aller sur leur site pour le constater. Par ailleurs pour des raisons d'euphorie et de prononciation tu te vois dire à l'oral "É" "N" "S" ou encore pire "cé" "pé" "gé" "é", c'est un peu barbare...
Ton statut de licorne te donne certains privilèges, je sais bien, mais quand même :lol:

Miltøn
Ancien

Message par Miltøn » 18 avr. 2019, 21:29

La « gamme » ne dépend pas tant de la qualité de l’enseignement que du niveau de cet enseignement. Un enseignant excellent devant une classe d’élèves de MP* à Pierre-de-Fermat a des chances de délivrer un enseignement d’un niveau supérieur à celui qu’il dispenserait s’il était devant une classe de MP au lycée Camille-Pissaro de Pontoise, parce que dans un cas il peut faire une demi-heure en roue-libre sur des annales du concours X/ÉNS alors que dans l’autre il aura perdu l’immense majorité de ses élèves. En d’autre termes, ce qui permet de parler de « haut de gamme », ce n’est pas tant les enseignants (de toute façon, pour enseigner en prépa, il faut être très bien classé à l’agrég et docteur, quel que soit le lycée et quelle que soit la filière : les enseignants sont nécessairement tous très bons) que les autres élèves. Je ne me permettrai pas de jugement de valeur des enseignants, en revanche j’assume sans difficulté un jugement sur le niveau des élèves.

Ce n’est pas « la règle », et c’est tout au plus un usage, usage qui est contesté par des gens très sérieux (citons par exemple le regretté Jean-Pierre Lacroux, auteur d’orthotypographie). Je ne m’aventurerai pas à dire si cet usage est « correct » ou non ; je signalerai juste que 1° le niveau général des Français en orthotypographie est déplorable, aussi se fier aux seuls usages est la certitude d’arriver à un résultat disgracieux ; 2° les community managers de groupes et établissements publics n’échappent pas à la règle, et certains commettent même des fautes d’orthographe sur leur logotype ; 3° il n’y a aucune logique dans le fait de ne pas mettre d’accent, il y en a une évidente dans le fait de les mettre ; 4° j’ai tendance à prononcer « cépégéhé » et « éhènesse », mais de toute façon il n’y a en français à peu près aucune cohérence entre l’écrit est l’oral, donc ce n’est pas un argument très fort — en outre, cet argument devrait pousser au moins à écrire « ÉNA » (qui a d’ailleurs donné énarque, avec un accent), « INSÉÉ » ou même « CÉDEX » (fautif) ou « UNÉSCO » (absurde).

Hal

Message par Hal » 20 avr. 2019, 11:19

Miltøn a écrit :La « gamme » ne dépend pas tant de la qualité de l’enseignement que du niveau de cet enseignement.
This.
Avant d'arriver à Fermat je me demandais ce qui faisait que les chiffres étaient meilleurs dans certaines CPGE étant donné le fait que tous les agrégés ont sensiblement le même niveau. La réponse logique est que ce sont les élèves qui sont meilleurs, qu'ils choisissent les "meilleures" prépas et qu'on assiste à un feedback positif dans les résultats : les exos sont plus ardus, plus rapidement dans l'année, ce qui augmente le niveau des élèves, etc... Au final on assiste à des différences de résultats spectaculaires aux concours pour un changement de seulement quelques paramètres au départ.

Aurélie
Citoyen

Message par Aurélie » 21 avr. 2019, 17:16

Bonjour à tous. ^^

Je me pose une question peut-être un peu étrange, mais je voudrais savoir comment est l'ambiance en MPSI. Les profs montent-ils les élèves les uns contre les autres dans un système de compétition ? Ou au contraire favorisent-ils l'entraide et le travail de groupe ? Ayant postulé pour cette école, je voudrais un peu savoir à quoi m'attendre au cas où je serais acceptée, ce qui n'est pas dit vu le nombre de demandes. x) Y a-t-il des groupes d'entraide par exemple, comme c'est le cas dans certains lycées ?

Bonne journée :)

Miltøn
Ancien

Message par Miltøn » 21 avr. 2019, 17:25

Aurélie a écrit :Bonjour à tous. ^^

Je me pose une question peut-être un peu étrange, mais je voudrais savoir comment est l'ambiance en MPSI. Les profs montent-ils les élèves les uns contre les autres dans un système de compétition ? Ou au contraire favorisent-ils l'entraide et le travail de groupe ? Ayant postulé pour cette école, je voudrais un peu savoir à quoi m'attendre au cas où je serais acceptée, ce qui n'est pas dit vu le nombre de demandes. x) Y a-t-il des groupes d'entraide par exemple, comme c'est le cas dans certains lycées ?

Bonjour Aurélie,

Non, les profs ne montent pas les élèves les uns contre les autres dans un système de compétition, loin de là ! Il y a beaucoup de légendes urbaines à ce sujet, mais elles sont toutes fausses, c’est une évidence. Les professeurs sont tous passés par là et ont passé d’autres concours (notamment l’agrégation), et savent très bien que l’entraide est le seul moyen de progresser. Comme je le disais deux messages plus haut, il y a un cercle vertueux dans la réussite : une classe de bon niveau, c’est un prof qui peut donner davantage à ses élèves, donc un meilleur niveau encore. Dans les classes dans lesquelles je suis passé, il y avait toujours des incitations des professeurs à l’entraide. L’intégration, en début d’année, est d’ailleurs un excellent moyen de laisser cette entraide se mettre en place. Et l’entraide, c’est très concret : se donner des tuyaux pour les DM, s’expliquer les éléments du cours qu’on n’a pas compris, se passer les bons exercices de khôlle qu’on a trouvés, se soutenir psychologiquement en cas de coup dur. :-)

Après, il peut arriver que certains groupes-classes parviennent moins que les autres à mettre en place cette dynamique d’entraide. C’est dommage, mais ça peut arriver, et je ne pense pas (d’après les échos que j’ai eus) que les grandes CPGÉ soient les plus concernées. Au contraire, grâce à l’existence de traditions de classes, tout est fait pour que la cohésion du groupe se mette en place le plus vite possible, alors que ce phénomène peut être moins présent dans de plus petits lycées.

Dernière chose : être à l’internat, ou à défaut interne externé, assure généralement d’être mieux intégré dans les groupes amicaux et d’entraide (en prépa, ça va ensemble).

N’hésite pas si tu as d’autres questions !

Aurélie
Citoyen

Message par Aurélie » 21 avr. 2019, 17:45

Miltøn a écrit :
Aurélie a écrit :Bonjour à tous. ^^

Bonjour Aurélie,

Non, les profs ne montent pas les élèves les uns contre les autres dans un système de compétition, loin de là ! Il y a beaucoup de légendes urbaines à ce sujet, mais elles sont toutes fausses, c’est une évidence. Les professeurs sont tous passés par là et ont passé d’autres concours (notamment l’agrégation), et savent très bien que l’entraide est le seul moyen de progresser. Comme je le disais deux messages plus haut, il y a un cercle vertueux dans la réussite : une classe de bon niveau, c’est un prof qui peut donner davantage à ses élèves, donc un meilleur niveau encore. Dans les classes dans lesquelles je suis passé, il y avait toujours des incitations des professeurs à l’entraide. L’intégration, en début d’année, est d’ailleurs un excellent moyen de laisser cette entraide se mettre en place. Et l’entraide, c’est très concret : se donner des tuyaux pour les DM, s’expliquer les éléments du cours qu’on n’a pas compris, se passer les bons exercices de khôlle qu’on a trouvés, se soutenir psychologiquement en cas de coup dur. :-)

Après, il peut arriver que certains groupes-classes parviennent moins que les autres à mettre en place cette dynamique d’entraide. C’est dommage, mais ça peut arriver, et je ne pense pas (d’après les échos que j’ai eus) que les grandes CPGÉ soient les plus concernées. Au contraire, grâce à l’existence de traditions de classes, tout est fait pour que la cohésion du groupe se mette en place le plus vite possible, alors que ce phénomène peut être moins présent dans de plus petits lycées.

Dernière chose : être à l’internat, ou à défaut interne externé, assure généralement d’être mieux intégré dans les groupes amicaux et d’entraide (en prépa, ça va ensemble).

N’hésite pas si tu as d’autres questions !
Merci beaucoup. Si je peux venir à Pierre de fermat ce sera forcément en tant interne externée au minimum, je pense. ^^ Ça me rassure beaucoup. :) J'espère vraiment être acceptée. ><

Je me pose en effet une autre question : y-a-t-il la possibilité de réaliser un, ou plusieurs, stages au cours des deux ans ?

Csdo
Conseiller constitutionnel

Message par Csdo » 21 avr. 2019, 21:15

Il serait utopique de penser avoir le temps de caser des stages en prépa :lol: Tu attendras d'être en école pour en faire en nombre :)
CSDO 12-13
MP3 -> MP* -> MP* -> Supelec Gif

Miltøn
Ancien

Message par Miltøn » 22 avr. 2019, 02:25

Csdo a écrit :Il serait utopique de penser avoir le temps de caser des stages en prépa :lol: Tu attendras d'être en école pour en faire en nombre :)
À nuancer toutefois. :) Tu n’auras effectivement pas du tout le temps de caser un stage pendant les cours. Toutefois, en filière scientifique, tu n’as pas (contrairement aux littéraires) une bibliothèque à avaler pendant l’été entre les deux ans, donc tu as plus de deux mois, pendant lesquels tu peux très raisonnablement décider de travailler ou faire un stage si tu en as envie. À titre personnel, j’ai fait un stage d’observation dans un bureau d’études d’ingénieurs à Londres pendant trois semaines ; ça a eu l’intérêt de me permettre de travailler un peu mon anglais, entre autres choses.

Il me semble que la pratique du stage entre les deux ans tend à se banaliser dans les filières ÉCÉ et ÉCS. Et l’an dernier, travaillant à la Cour des comptes, j’ai rencontré un garçon en HK dans un lycée parisien qui faisait un stage de trois semaines tout de suite après la fin des cours, qui était très tôt dans son lycée.

Bref : tout en insistant sur le fait que le stage n’a rien d’une priorité et ne doit être fait que si tu trouves un projet qui t’intéresse vraiment et si tu t’assures de te reposer suffisamment pendant l’été (c’est le plus important), tu as bien cette possibilité, toujours valorisable sur un CV. :-)

Hal

Message par Hal » 22 avr. 2019, 07:42

Entre la 1ère et la 2ème année au moins 1/3 des élèves de ma classe a fait un stage, c'est donc largement possible.

Alx-Auxpi
Maire

Message par Alx-Auxpi » 29 avr. 2019, 20:00

Quelques questions :

1) Est-ce que les classes prepas du lycée Pierre de Fermat sont concernées par le dispositif “Meilleurs Bacheliers” (c’est à dire s'ils gardent des places supplémentaires pour les 10% meilleurs bacheliers...) et si c'est le cas comment en profiter ? (Dans le cas ou l'on est dans les 10%...)

2) Autre détail pratique, à environ 2 semaines des résultats parcoursup : Comment réagir si l'on est pris dans une prépa mais sans l'internat, alors qu'on le voulait absolument. Je dis ça parce que je suis de Bordeaux et je me vois mal chercher un studio dans une ville que je ne connais pas... je veux dire que si le 19 juillet je suis pris à Fermat sans internat et, par exemple à Montaigne (avec ou sans internat ), je vais bien devoir être obligé d'accepter Montaigne pour me projeter, et donc refuser Fermat (qui est mon “premier” choix). Et donc ça serait dommage de renoncer à Fermat pour ça, d’autant plus que j'ai cru comprendre que certains obtenaient leurs places d'internat quelques jours avant la rentrée (c'est à dire après la confirmation...)

3) J'ai vu que le thème de francais des prepas scientifique était tombés : est-ce qu'une édition spéciale va sortir ou l'on peut prendre celle qu'on veut (je demande mais je suppose que oui...) ? Et est-ce que les cours de francais se cantonnent exclusivement aux trois oeuvres (ce qui serait assez triste...) ou est-ce que l'on fait parfois “autre chose” ?

4) Question bête, mais quand même importante : il y a des récréations en prepa ? (j'ai peur de la réponse :( )

Merci d'avance...

Alx-Auxpi
Maire

Message par Alx-Auxpi » 29 avr. 2019, 20:04

Rien à voir, mais je crois que l'horloge du forum n'est pas à l'heure (mon message précédent est censé avoir été publié à 20h, alors que c’était à 21h00)

Miltøn
Ancien

Message par Miltøn » 29 avr. 2019, 20:50

Salut !

Je peux pas répondre avec certitude à la question 1, mais dans pour autant que je sache, les dossiers sont examinés assez longtemps avant le bac, donc…

Je pense sincèrement qu’il serait dommage de te priver de ton premier vœu en raison de ce type de contingences, ce d’autant que trouver un studio dans le centre-ville de Toulouse pendant l’été est tout-à-fait jouable. Il y a une demande constante de logements pour étudiants, et donc une offre assez structurée. Cela dit, normalement, si tu viens de Bordeaux, tu as de bonnes chances d’avoir l’internat. En ce qui me concerne, j’avais été initialement pris sans internat, j’ai fait un courrier expliquant ma demande, et j’ai été rappelé assez peu de temps après pour me dire qu’on m’avait trouvé une place. ;-)

Les éditions sont libres si elles ne sont pas explicitement précisées. Je serais toutefois étonné que le programme ne fixe pas au moins une traduction précise pour les deux œuvres de langue étrangère, mais je n’arrive pas à trouver l’information. Attends quelques semaines avant de faire tes achats pour être sûr, si tu veux mon avis. :-)

Et oui, bien sûr qu’il y a des récréations. Le format précis dépend du professeur, mais en gros tu as toujours au moins dix minutes à un quart d’heure de pause toutes les deux heures. :-)

Alx-Auxpi
Maire

Message par Alx-Auxpi » 29 avr. 2019, 21:22

D'abord, merci de ta réponse.

Mais justement, ce dispositif permet d’accéder à une filière sélective sans examen du dossier, sur le seul relevé de notes du bac (en partant du fait qu'un élève qui obtient une excellente note au baccalauréat, malgré un dossier médiocre, a sa place dans une filière selective)
Cf https://www.studyrama.com/parcoursup/pa ... urs-103498

Zrun
Député

Message par Zrun » 29 avr. 2019, 21:36

Mais il y a plein d’élèves qui survolent la terminale et qui demandent une prépa . Cependant , je ne connais pas ce dispositif mais il me semble que toutes les places offertes sont attribuées dès le début de parcoursup...

Darkpatric
Conseiller départemental

Message par Darkpatric » 30 avr. 2019, 07:52

Miltøn a écrit :
Les éditions sont libres si elles ne sont pas explicitement précisées. Je serais toutefois étonné que le programme ne fixe pas au moins une traduction précise pour les deux œuvres de langue étrangère, mais je n’arrive pas à trouver l’information. Attends quelques semaines avant de faire tes achats pour être sûr, si tu veux mon avis. :-)
je me permet d'ajouter que vers la fin de l'année scolaire on peut trouver sur le site du lycée une liste avec (entre autres bien sur) les éditions utilisées par les professeurs. Il est donc assez pratique de se procurer celles la :
1) suivre quand on parle de la page 435
2) avoir les dossiers jugés utiles par les professeurs
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'on fait" Mark Twain
"La plupart des gens aiment les maths. L'ennui,c'est qu'ils ne le savent pas" Mickaël Launay

2017-2018: MPSI 2 "tous des dieux"\(\vartriangleleft\) 2018-2020:MP* \( \frac{\zeta(2)^2}{\zeta(4)}\)

Miltøn
Ancien

Message par Miltøn » 30 avr. 2019, 13:33

Dans un lycée où j’ai enseigné après la réforme Parcoursup, il ne m’a jamais été laissé entendre que l’examen des dossiers mené au mois de mai aurait vocation à être complété par un tel dispositif, mais peut-être me trompé-je…

Disons simplement que ce n’est pas vraiment l’état d’esprit dominant de considérer que le baccalauréat serait un critère pertinent pour apprécier le niveau des élèves à l’entrée en classe préparatoire. ;-)

thuiop

Message par thuiop » 30 avr. 2019, 19:32

Le dispositif existe, c'est certain. Il me semble en avoir entendu parler pour Fermat mais c'est à prendre avec de gigantesques pincettes.

Alx-Auxpi
Maire

Message par Alx-Auxpi » 03 mai 2019, 14:32

D'accord, merci de vos réponses

zhangmei
Conseiller départemental

Message par zhangmei » 15 mai 2019, 17:33

Bon… Je suis admis en MPSI mais sans internat et vu mon classement internat, je risque pas de l'avoir… Sachant que je compte pas prendre de logement à côté ni faire 45min de trajet deux fois par jour..

Isariel
Conseiller régional

Message par Isariel » 15 mai 2019, 17:40

zhangmei a écrit :Bon… Je suis admis en MPSI mais sans internat et vu mon classement internat, je risque pas de l'avoir… Sachant que je compte pas prendre de logement à côté ni faire 45min de trajet deux fois par jour..
Déjà une réponse ? :shock:
"La réussite c'est la fierté dans les yeux des gens que l'on aime"
Florian Ordonez

2018/2019 : MP1- champion VZ TPO 226
2019/2020 : XM pas star

zhangmei
Conseiller départemental

Message par zhangmei » 15 mai 2019, 17:41

Oui depuis 17h40 environ.

Isariel
Conseiller régional

Message par Isariel » 15 mai 2019, 17:45

zhangmei a écrit :Oui depuis 17h40 environ.
C'est pas sensé être à partir de 19h les résultats ?
"La réussite c'est la fierté dans les yeux des gens que l'on aime"
Florian Ordonez

2018/2019 : MP1- champion VZ TPO 226
2019/2020 : XM pas star

zhangmei
Conseiller départemental

Message par zhangmei » 15 mai 2019, 17:47

Si mais ils les publient un peu avant, histoire d'amoindrir légèrement la saturation à 19h...

Répondre