Option musique en prépa littéraire

Toutes vos questions et discussions autour du lycée Fermat.
picco'lo
Citoyen

Option musique en prépa littéraire

Messagepar picco'lo » 23 janv. 2019, 21:01

Bonjour,
Quelqu'un pourrait-il répondre à mes questions concernant l'option musique dans le cadre de la prépa littéraire?

Miltøn
Ancien

Re: Option musique en prépa littéraire

Messagepar Miltøn » 23 janv. 2019, 23:28

Faudrait-il encore pour cela que tu poses tes questions. ;-)
Khôlleur en mathématiques, chargé de TD d’informatique. Anciennement codictateur du forum.

« Nous bâtirons le nouveau monde atomique où l’homme ne sera plus l’esclave de la nature. Laissons le passé aux nostalgiques, vivons l’aventure du futur. »

Monta ↝ Ozenne ↝ MP3 2013 ↝ MP* 2014 ↝ Ulm 2015 ↝ Dauphine MASH 2017 ↝ prep’ÉNA

picco'lo
Citoyen

Messagepar picco'lo » 26 janv. 2019, 18:12

Ok super!! :shock:

J'hésite à m'inscrire car je souhaite continuer ma pratique musicale au conservatoire et je ne sais pas si je pourrais allier les deux!
Et quels sont les débouchés musique après une classe préparatoire? Y'en a t'ils?

Ce sont des questions précises mais merci d'avance.

Miltøn
Ancien

Messagepar Miltøn » 27 janv. 2019, 21:36

Comme tu peux le lire dans ma signature, je n’ai pas fait de Khâgne, mais j’ai des khâgneux parmi mon entourage donc je puis te donner quelques éléments de réponse.

Khâgne et conservatoire, je pense que c’est totalement incompatible. Je ne sais pas combien d’heures de travail de ton instrument par jour requiert ta pratique, mais avoir une activité quotidienne de quoi que ce soit d’autre que le travail en prépa n’est pas envisageable, du moins pas en permanence. Par ailleurs, vue l’énergie que tu auras besoin de mettre dans le cadre de ta khâgne, il serait dommage que ce qui était à la base une passion puisse être vécu comme une source de pression complémentaire. Si tu veux un conseil, prévois au maximum en-dehors de la prépa d’activité peu contraignantes.

En revanche, l’intérêt de l’option musicologie, c’est qu’elle permet de poursuivre une pratique avancée d’un instrument de musique. À ma connaissance (un khâgneux pour confirmer svp ?), ce n’est pas du niveau qu’ont en général les élèves de 18 ans au conservatoire, et surtout la pratique de l’instrument n’est pas vraiment le cœur du programme (c’est bien de musicologie qu’il s’agit), mais c’est quand même relativement élevé !

Les débouchés sont… vastes ! Ce qu’il faut garder en tête, c’est qu’après une CPGE littéraire, tu as essentiellement deux possibilités : soit tu intègres l’ÉNS, soit tu fais autre chose, le « autre chose » n’ayant jamais pour prérequis le fait d’avoir fait une khâgne, l’expérience de la khâgne est toujours la bienvenue. Dans le premier cas, je sais que la musicologie fait partie des disciplines bien enseignées à Ulm, et j’ai plusieurs personnes dans mon entourage qui s’engagent dans des thèses en musicologie. Donc concrètement, ils vont passer leur vie à étudier des partitions musicales comme la plupart des littéraires étudient et commentent des textes littéraires. En-dehors de l’ÉNS, je pense qu’il est possible de faire la même chose en passant par une filière universitaire (avec moins de facilités, notamment financières, mais normalement c’est jouable) ; mais ce peut être beaucoup plus divers que ça. Tu peux aussi bien envisager de te faire recruter comme contractuel au ministère de la culture pour travailler sur des projets de valorisation du patrimoine musical de la France que te faire engager chez Sony pour recruter des artistes, ou encore faire une école de musique professionnalisante pour devenir toi-même musicien ou coach. Bref, à l’issue de deux ans de prépa, les perspectives restent très larges, et je ne vois pas de porte qui te soit fermée. :)
Khôlleur en mathématiques, chargé de TD d’informatique. Anciennement codictateur du forum.

« Nous bâtirons le nouveau monde atomique où l’homme ne sera plus l’esclave de la nature. Laissons le passé aux nostalgiques, vivons l’aventure du futur. »

Monta ↝ Ozenne ↝ MP3 2013 ↝ MP* 2014 ↝ Ulm 2015 ↝ Dauphine MASH 2017 ↝ prep’ÉNA

thuiop
Secrétaire d’État chargé de la Modération

Messagepar thuiop » 27 janv. 2019, 23:25

Pour la possibilité de faire prépa et conservatoire, s'adresser à Oboe1024.
"Vous avez toute la grâce d'un aigle ... qui pilote un dirigeable" GLaDOS
2013-2016 : Lycée Pierre-Paul Riquet
2016-2018 : MPSI1 -> MP*
2018-?? : CentraleSupélec
PPB, the last newspaperbender.

Hal
Secrétaire d’État chargé de la Modération

Messagepar Hal » 28 janv. 2019, 10:03

Sa dernière connexion c'était il y a 1 mois et demi par contre.
2017-2018 : BCPST1.1 Vert poireau !
2018-2019 : BCPST2.1 Poireau plus mûr :p

Expert en taxonomie des vertébrés, et des Pokémon.

picco'lo
Citoyen

Messagepar picco'lo » 29 janv. 2019, 16:37

Merci pour cette réponse éclairante.
Effectivement je vais essayer de m'adresser à des personnes qui ont eu un parcours en musique!
C'est que je souhaite tenter prépa littéraire tout en continuant une pratique assez régulière de la musique pour pouvoir la conserver durant ces deux années.

Agreste
Sénateur

Messagepar Agreste » 20 févr. 2019, 17:21

Je transmets tes interrogations à une Khûbe optante musique, qui à mon avis sera la plus apte à te répondre ;)

Lunami
Conseiller municipal

Messagepar Lunami » 22 févr. 2019, 22:43

picco'lo a écrit :Bonjour,
Quelqu'un pourrait-il répondre à mes questions concernant l'option musique dans le cadre de la prépa littéraire?

Salut, je suis en khube en option musique! La prépa et le crr peuvent être compatibles, mais à condition de n'avoir qu'une ou deux heures max au conservatoire par semaine, et encore... Très peu d'élèves le font, simplement à cause de l'emploi du temps très chargé ( en première année on a en tout 45h de cours et ds par semaine, plus tout le travail perso)

Après c'est vrai que la pratique de l'instrument est globalement facilitée par l'option, principalement grâce à une salle réservée dans laquelle on peut travailler librement. Mais les 6 heures de cours par semaine sont uniquement consacrées à la musicologie, il faut trouver le temps de bosser son instrument à côté (ce qui est très faisable). D'autre part, pense aussi aux options à 4h par semaine, par exemple lettres modernes, qui demandent aussi moins de temps de travail personnel (le travail de musicologie est extrêmement chronophage!!)
Et quant aux débouchés, la réponse de Milton me semble très juste! Mais garde bien en tête avant d'entrer en prépa que c'est très difficile de conserver son niveau instrumental. Je ne sais pas où tu en es, et les parcours musicaux sont très différents les uns des autres dans l'option, mais si tu as un bon niveau, pose toi bien la question de ce que tu veux privilégier, études ou travail de l'instrument. Si tu veux continuer à aller au crr 8h par semaine, la prépa sera sans aucun doute très contraignante et difficile...
Voilà, j'espère que ma réponse n'est pas trop pessimiste, si tu sais ce que tu veux et dans quoi tu t'engages, alors tout ira bien!

Revenir vers « Année 2019-2020 »