Chartes B 2019-2020

Toutes vos questions et discussions autour du lycée Fermat.
Alx-Auxpi
Conseiller départemental

Re: Chartes B 2019-2020

Message par Alx-Auxpi » 28 juin 2019, 19:21

+1 visiblement dire "nique les fafs" ou ACAB nous expose à moins de justifications...

Du reste, moi aussi ça m'a saoulé (surtout ce procès injuste...), je ne commenterai plus le topic.

Bonne soirée à tous, et désolé à la Chartes B d'avoir détourné le sujet.
2019-2020 MPSI 1 8)

Felagund
Conseiller départemental

Message par Felagund » 29 juin 2019, 21:29

Dieu que j'aime la Chartes ! On va bien s'amuser l'an prochain. Contrairement à certains, j'ai trouvé ce débat très intéressant. Je trouve que les deux protagonistes se sont efforcés de construire quelque chose de rationnel. S'ils sont un peu longs, tant pis ! Je rejoins Cassiodore sur le fait que je préfère la franchise et l'expression direct. Mais sur un sujet aussi polarisant, ça ne m'étonne pas que certains préfèrent prendre des pincettes pour ne pas être taxés de fachos, nazis, ..., expédient habituel dans ce type de conversations.
Je rejoins Alx-Auxpi sur :
dire "nique les fafs" ou ACAB nous expose à moins de justifications...
et ce bien que je sois plus ACAB ( All Communists Are Bastards ou All Cops Are Bastards, choisissez)que STIFO.
Surtout quand les " nike les fafs " viennent de personnes qui ne sont pas prêts de le faire ...
Par ailleurs, dire bienvenue à tous, sauf à ceux dont on considère l'opinion ignoble ( car contraire à la sienne) ce n'est pas très charlie. C'est même plutôt faciste ...Mais bon comme c'est BAE qui l'a dit, c'est permis !
Enfin,
T’inquiète pour le bizutage on nous a interdit les bûchers cette année donc ça devrait bien se passer ;)
, comme le dit le logocrate Pansmétique, mage initié d'Elyssa : " l'appréhension amplifie le mal alors que la surprise suffit souvent à oblitérer la douleur ". Dans ce cas, autant ne vous rien dire ...

p64g
Conseiller municipal

Message par p64g » 30 juin 2019, 17:34

J'ai kiffé le débat moi, je ne pense pas qu'un débat doit forcément amener une réponse (dieu merci on ne vit pas dans un monde binaire) mais soulever des questions ce qui a été fait
Miltøn a écrit :Unpopular opinion : le fait de pénaliser certaines aboutit à ce qu’elles ne puissent plus être exprimées autrement que sous la forme de très longs pavés adoucis.
Je suis complètement d'accord je me demande pourquoi certains opinions sont gardé secrètes par honte ou je ne sais quoi et d'autre sont quand à elles criées sur tout les toits. Je m'explique : pourquoi être fasciste ou communiste ça se cache, allant jusqu'à mentir sur l’adoption ou la non adoption de certaines idéologies (cf récemment dans notre histoire pour la présidentielle entre Chirac et LePen en 2002 il me semble où les instituts de sondages avaient été trompé par des gens qui "n'assumaient" pas leur volonté de voter pour une idéologie "immorale" ou du moins plus dure à assumer en public ce qui avait amené LePen au second tour à la surprise générale...). Et dans l'autre sens remarquer qu'il y a des idéologies qui sont seulement déclamées par effet de mode : combien de féministes, de végans, d'humanistes voit-on tout les jours sur les réseaux sans pour autant que dans leur vie de tout les jours ils n'agissent quand ils voient une femme se faire harceler , qu'ils s’apitoient sur le sort d'un hérisson mort , ou qu'ils ne donnent le moindre centime au SDF qui crèche sous leur fenêtre.
Tout ça pour dire que c'est assez drôle je trouve et assez attristant de penser que des gens adoptent des idées dont ils ont honte et inversement des gens qui disent porté des idéologies dont ils ont rien à faire !

Donc : lettre ouverte à l'humanité ,
si tu as honte de tes idées ne les suis pas ça vaut mieux
si tu n'appliques pas les idées que tu dis incarné juste tais toi on sera mieux

PS: je vais être obligé de faire ce que je dénonce dans le paragraphe précédent et modéré mes propos , ce post ne vise personne sur le forum en particulier , tout les faf et autre coco ne se cachent pas et certains les végans humaniste féministe le sont par conviction et pas par mode!

Felagund
Conseiller départemental

Message par Felagund » 30 juin 2019, 21:56

J'apprécie beaucoup ta vision des choses mais fais gaffe à l'orthographe et à la grammaire ... Sinon, Cassiodore risque de te ban !
Quant à ce qui est permis de dire et ce qui ne l'est pas, c'est toute la question du politiquement correct : débat passionant mais difficile à mener sur un forum ! Quant au manque de cohérence entre vie et opinion politique, c'est vraiment une catastrophe : entre les ACAB qui appellent les flics au moindre problème, les anti-capitalistes qui mangent McDo et s'habillent à Primark, les anarchistes qui craignent l'action, les vegans citadins qui n'ont jamais coupé ou planté un arbre, les humanistes snobs, les cathos bourgeois, ... on n'est pas tiré d'affaire !

Miltøn
Ancien

Message par Miltøn » 30 juin 2019, 22:01

En tant que fonctionnaire néolibéral, j’approuve parfaitement ces propos. *grabs popcorn*
Anciennement codictateur du forum.
MP3 2013 ↝ MP* 2014 ↝ Ulm maths 2015

Pas de réponse aux questions posées par MP, sauf si celles-ci sont véritablement confidentielles.

MIDAS
Citoyen

Message par MIDAS » 01 juil. 2019, 09:44

Buenos dias comme dises les hispaniques !

je viens juste de découvrir ce petit forum moult sympathique en apprenant que les portes de chartes B m'étais ouverte ....
Je suis donc très heureux de pouvoir me faire une petite idée des futurs confrères de classe !!
Donc voila on vas pas passer l'été sur le forum a attendre la rentrée qui viendra assez vite .... alors profitons de ces vacances qu'on attend depuis la seconde .... De bons délires en perspectives c'est certains !

Au plaisir de tous vous rencontrer , amicalement

COCO (pour les intimes) =) XD

PS: (blagues pas piquer des hannetons) *Qu'est-ce qui fait toin toin ? ....................Un tanard.
* Comment appelle-t-on un chien qui n'a pas de pattes ? .......On ne l’appelle pas, on va le chercher…

Cassiodore
Pontifex Maximus

Message par Cassiodore » 01 juil. 2019, 10:02

Merci pour le débat d'une grande richesse qui est en train de se profiler. En particulier l'argument des "vegans qui n'ont jamais planté un arbre", ça a vraiment changé ma vision des choses. :P
Archi-Grand Chronographe et Divin Intégré
2014-2015 : Chartes 1B (GPLO) ~ 2015-2017 : Chartes 2B (GCGML - GC) ~ 2017-2021 : Ecole nationale des chartes
2019-2020 : UVSQ

Librariae est imperare orbi universum ~ Ad augusta per angusta ! ~ QNASCT RVII HLI GCGML AJM

Da Rouf
Icon Diluvii

Message par Da Rouf » 01 juil. 2019, 14:00

Felagund a écrit :Quant au manque de cohérence entre vie et opinion politique, c'est vraiment une catastrophe : entre les ACAB qui appellent les flics au moindre problème, les anti-capitalistes qui mangent McDo et s'habillent à Primark, les anarchistes qui craignent l'action, les vegans citadins qui n'ont jamais coupé ou planté un arbre, les humanistes snobs, les cathos bourgeois, ... on n'est pas tiré d'affaire !
Oui, c'est certainement les végé qui ne sont pas jardiniers qui sont la catastrophe qui nous mènera à notre perte, oui...
Le Röuf est de retouffe, en attente du prochain ban.
« Le seul Plébéien à avoir posté dans le coin des Modos » — Milton
Fidèle à lui-même en
MPSI3 \(\leadsto\) XM1 \(\leadsto\) MP* \(\leadsto\) ENS Rennes

tphi
Ancien

Message par tphi » 01 juil. 2019, 14:03

Je connais des écolo "anti avion" qui sont contrôleur aérien. Challenge me :lol:
 Ancien administrateur du forum.
 MPSI2 ➝ XM2.

It's a beautiful day outside ! Birds are singing, flowers are blooming... On days like these, kids like you....
S h o u l d   b e   b u r n i n g   i n   h e l l.

Almar
Imperator

Message par Almar » 01 juil. 2019, 14:15

tphi a écrit :Je connais des écolo "anti avion" qui sont contrôleur aérien. Challenge me :lol:
En même temps, tu peux pas trouver de meilleurs jobs que contrôleur aérien pour saboter le trafic aérien :mrgreen:
Administrateur du forum.

2016-2018 : MP1 (TD 224) ⇒ MP*
2018-2021 : ENS Lyon - Département info (L3, M1) ⇒ Prépa agreg de Maths
2021-2022 : ENS Paris Saclay - M2 MVA ?

AnaisD
Citoyen

Message par AnaisD » 02 juil. 2019, 11:47

Bonjour bonjour,

Petite question : étant il semblerait la seule Chartiste A pour cette rentrée 2019, car je n'ai lu personne disant qu'il allait en Chartes A, la section sera-t-elle ouverte ou bien je serais obligée d'aller en B ?

Merci d'éclairer ma lanterne sur ce point :)

Ṃarᵴuḃơȴe
Conseiller municipal

Message par Ṃarᵴuḃơȴe » 02 juil. 2019, 14:56

AnaisD a écrit :Bonjour bonjour,

Petite question : étant il semblerait la seule Chartiste A pour cette rentrée 2019, car je n'ai lu personne disant qu'il allait en Chartes A, la section sera-t-elle ouverte ou bien je serais obligée d'aller en B ?

Merci d'éclairer ma lanterne sur ce point :)
Peut-être tout simplement que les chartistes A ne se sont pas inscrits sur le forum ? Si tu t'es inscrite en chartes A, il n'y a je pense aucune raison pour qu'ils te mettent dans une autre filière.
En hypokhâgne, nous ne sommes que 7 inscrits sur le forum, et la classe sera de 48 élèves à la rentrée, il n'y a donc aucune raison de paniquer. :D

Cassiodore
Pontifex Maximus

Message par Cassiodore » 02 juil. 2019, 15:51

Le nombre des élèves dans l'une des deux voies peut varier d'une année à l'autre, mais pas à ce point. Et quand bien même il n'y aurait qu'une personne volontaire pour se lancer en A, les profs feraient du forcing pour avoir un contingent plus important je pense.
2014-2015 : Chartes 1B (GPLO) ~ 2015-2017 : Chartes 2B (GCGML - GC) ~ 2017-2021 : Ecole nationale des chartes

Librariae est imperare orbi universum ~ Ad augusta per angusta ! ~ QNASCT RVII HLI GCGML AJM

Felagund
Conseiller départemental

Message par Felagund » 02 juil. 2019, 22:23

Cassiodore a écrit :Merci pour le débat d'une grande richesse qui est en train de se profiler. En particulier l'argument des "vegans qui n'ont jamais planté un arbre", ça a vraiment changé ma vision des choses. :P
Ahahaha ! C'est sûr que formulé comme ça ... Il est vrai que j'ai volontairement forcé le trait pour mieux souligner ce que je voulais montrer : le manque de cohérence. Je suis d'accord, ce n'est pas l'exemple le plus pertinent. Après, c'est plus une boutade qu'autre chose . Néanmoins, c'était surtout pour montrer la différence entre l'idéologie et la doctrine : alors que la première part de l'idée et veut déformer/réformer le réel à partir de cette même idée, la doctrine part du réel pour en tirer un système d'idées. Selon moi, certains vegans partent d'une véritable analyse du réel ( que je ne partage pas mais que je peux comprendre) , d'autres sont des idéologues avant tout.
Je connais des écolo "anti avion" qui sont contrôleur aérien. Challenge me :lol:
Du coup, juste une question ( si ce n'est trop indiscret ?) , ça ne te gêne pas au jour le jour de travailler contre tes convictions ? Sauf si Almar a raison ? :P :P :P

M.A2002
Adjoint au maire

Message par M.A2002 » 02 juil. 2019, 22:27

Ben oui c'est possible. Y'a quelqu'un ici qui étudie contre ses convictions. :|
The Earth is FLAT! Research it! :mrgreen:

Felagund
Conseiller départemental

Message par Felagund » 02 juil. 2019, 22:30

M.A2002 a écrit :Ben oui c'est possible. Y'a quelqu'un ici qui étudie contre ses convictions. :|
Etudier et travailler ( au sens professionnel du terme ), c'est très différent. Tu as une marge de manoeuvre relativement plus grande dans le choix de ton travail ( quoique ..) et ton impact sur la société est tout de même plus important.

tphi
Ancien

Message par tphi » 02 juil. 2019, 22:31

Ah non mais c'est pas moi qui suis anti avion, c'est un collègue :mrgreen: Moi je suis plutôt du genre à mettre la clim à fond chez moi H24 dès qu'il fait plus de 30°

(et là Milton va me tuer)
 MPSI2 ➝ XM2.

It's a beautiful day outside ! Birds are singing, flowers are blooming... On days like these, kids like you....

Felagund
Conseiller départemental

Message par Felagund » 02 juil. 2019, 22:32

Ah d'accord ! Merci tout de même !

Felagund
Conseiller départemental

Message par Felagund » 02 juil. 2019, 22:34

Mais ce collègue, il est du type virulemment engagé contre les avions ou plutôt dans une opposition de principe ?

tphi
Ancien

Message par tphi » 02 juil. 2019, 22:36

Bah c'est le genre de gars qui viens au boulot en vélo, qui mange tout agriculture raisonnée, qui économise l'énergie partout où il peut et qui signe des pétitions pour interdire les vols courts courrier... mais bon quand vient le temps de ses vacances il part en Asie en avion parce que bon il faut bien vivre quand même.

Et des comme ça croyez moi il y en a PLEIN :mrgreen:
 MPSI2 ➝ XM2.

Hal
Secrétaire d’État chargé de la Modération

Message par Hal » 02 juil. 2019, 22:41

L'économie de l'année compense la pollution du voyage en Asie :mrgreen:
2017-2018 : BCPST1.1 Vert poireau !
2018-2019 : BCPST2.1 Poireau plus mûr :p
2019-2022 : AgroParisTech
Expert en taxonomie des vertébrés, et des Pokémon.

Felagund
Conseiller départemental

Message par Felagund » 02 juil. 2019, 22:42

tphi a écrit :Bah c'est le genre de gars qui viens au boulot en vélo, qui mange tout agriculture raisonnée, qui économise l'énergie partout où il peut et qui signe des pétitions pour interdire les vols courts courrier... mais bon quand vient le temps de ses vacances il part en Asie en avion parce que bon il faut bien vivre quand même.

Et des comme ça croyez moi il y en a PLEIN :mrgreen:

Oui je comprends, il fait tout de même des vrais choix de vie engagés . Et je ne doute pas de leur nombre, bien au contraire. Après je pense que certains écologistes radicaux le verraient d'un mauvais oeil à cause de ces voyages.
L'économie de l'année compense la pollution du voyage en Asie :mrgreen:
+1

Miltøn
Ancien

Message par Miltøn » 02 juil. 2019, 22:46

tphi a écrit :Ah non mais c'est pas moi qui suis anti avion, c'est un collègue :mrgreen: Moi je suis plutôt du genre à mettre la clim à fond chez moi H24 dès qu'il fait plus de 30°

(et là Milton va me tuer)
Pourquoi je te tuerais ? Parce que c’est 30 °C et non pas 30 ° ?

Pas de réponse aux questions posées par MP, sauf si celles-ci sont véritablement confidentielles.

tphi
Ancien

Message par tphi » 02 juil. 2019, 23:09

Hal a écrit :L'économie de l'année compense la pollution du voyage en Asie :mrgreen:
Non, ya vraiment pas moyen en fait :mrgreen:

@Milton : parce que j'avais retenu que tu ne chauffais même pas ton appart en hiver :lol: Mais c'est vrai que tu n'es pas du genre à aller faire la chasse aux sorcières de tous ceux qui n'adoptent pas ton mode de vie :wink:
 MPSI2 ➝ XM2.

Miltøn
Ancien

Message par Miltøn » 02 juil. 2019, 23:14

tphi a écrit :Mais c'est vrai que tu n'es pas du genre à aller faire la chasse aux sorcières de tous ceux qui n'adoptent pas ton mode de vie :wink:
Référence à ma récente prise de position dans le Repaire ? :p

Plus sérieusement, en ce qui me concerne, je suis assez heureux de réussir à ne quasiment pas chauffer, mais je ne suis certainement pas contre le fait que l’on puisse utiliser de la régulation thermique.

En plus, s’agissant de la clim, en France, l’impact climatique est à peu près nul. L’été, notre consommation électrique est en berne, ce qui fait que les centrales fossiles sont arrêtées, les centrales nucléaires en sous-régime (ou en travaux annuels)… et en plus, les panneaux solaires tournent à plein. Limite, les panneaux solaires servent juste à faire tourner la clim. XD

Et plus sérieusement, l’efficacité énergétique des clims modernes est telle que c’est incomparable avec le chauffage l’hiver…

Isariel
Conseiller régional

Message par Isariel » 03 juil. 2019, 07:29

tphi a écrit :Et des comme ça croyez moi il y en a PLEIN
Est ce qu'un prof qui peste contre l'éducation nationale est un exemple ? :mrgreen:
Miltøn a écrit :Référence à ma récente prise de position dans le Repaire ? :p
Ya pas un truc qui dit : "Ce qui se passe dans le Repaire, reste dans le Repaire" ? :lol:
"Ce cri dans le vent c'est notre vie, la preuve de notre passage, la marque de notre existence"

2018/2019 : MP1- champion VZ TPO 226
2019/2020 : XM 1
2020/2021 : ζ(3/2)

AnaisD
Citoyen

Message par AnaisD » 03 juil. 2019, 12:30

Merci pour vos réponses :)

Miltøn
Ancien

Message par Miltøn » 03 juil. 2019, 14:23

Isariel a écrit :Est ce qu'un prof qui peste contre l'éducation nationale est un exemple ? :mrgreen:
Non, c’est un art de vivre…

Rome
Conseiller municipal

Message par Rome » 18 juil. 2019, 23:15

Salut, c'est quoi cette histoire de "soirée" de bienvenue ?

Zrun
Député

Message par Zrun » 19 juil. 2019, 06:03

Je pense que tu parles de la soirée de prérentrée . C’était une soirée organisée les années précédentes avant la rentrée pour commencer aux futurs prépas de découvrir leurs futurs camarades, de discuter avec des ex-première et deuxième année , et de s’amuser avant la rentrée
2017-2018: MPSI 2 , Tous des dieux !!!
2018-2019: MP*
X19 (Chic à la jône ! )

Isariel
Conseiller régional

Message par Isariel » 19 juil. 2019, 08:23

Un topic d'explication ne devrait pas tarder à apparaître :wink: d'ici quelques jours j'imagine ?
"Ce cri dans le vent c'est notre vie, la preuve de notre passage, la marque de notre existence"

Miltøn
Ancien

Message par Miltøn » 19 juil. 2019, 09:18

Parfois même, il y a des vieux vieux vieux qui passent. :D

zhangmei
Conseiller régional

Message par zhangmei » 19 juil. 2019, 09:23

Trop bien !
2019-2020 MPSI1
2020-2021 MP\(^{☆}\)

Isariel
Conseiller régional

Message par Isariel » 19 juil. 2019, 09:55

Miltøn a écrit :Parfois même, il y a des vieux vieux vieux qui passent. :D
Toi par exemple ? 8)

Cassiodore
Pontifex Maximus

Message par Cassiodore » 19 juil. 2019, 10:53

Cette année j'en suis. :)

Et avec un peu de chance ma faluche aussi

Da Rouf
Icon Diluvii

Message par Da Rouf » 19 juil. 2019, 11:03

Ma rentrée est le 28 donc hélas... :(
Fidèle à lui-même en

Rome
Conseiller municipal

Message par Rome » 19 juil. 2019, 11:14

Isariel a écrit :Un topic d'explication ne devrait pas tarder à apparaître :wink: d'ici quelques jours j'imagine ?
Ah okay d'accord merci

Miltøn
Ancien

Message par Miltøn » 19 juil. 2019, 16:25

Isariel a écrit :
Toi par exemple ? 8)
Peu probable, j’ai sept heures de cours le 2 septembre. x)

Isariel
Conseiller régional

Message par Isariel » 19 juil. 2019, 16:38

Miltøn a écrit :
Isariel a écrit :
Toi par exemple ? 8)
Peu probable, j’ai sept heures de cours le 2 septembre. x)
Bah, c'est un détail ça :lol:
Tu disais ça pour les SOIFs aussi ?

Miltøn
Ancien

Message par Miltøn » 19 juil. 2019, 16:46

J’ai pas fait une SOIF en deux ans, j’ai juste mis les pieds à une pré-SOIF MP3 une fois.
En sup, on avait trois heures de TD de physique le vendredi matin : c’était un plaisir de martyriser les élèves qui étaient encore bourrés en sortant des calculs d’un tableau sur de la mécanique céleste le lendemain de la SOIF de février, alors qu’on avait enchaîné dix semaines de cours ou quelque chose comme ça. x)

En vrai, le problème, c’est plutôt de faire l’aller-retour depuis Paris pour la soirée. x)

Isariel
Conseiller régional

Message par Isariel » 19 juil. 2019, 17:03

On a une excellente anecdote de lendemain de SOIF en MP1 226 :mrgreen:

Da Rouf
Icon Diluvii

Message par Da Rouf » 19 juil. 2019, 17:28

Ça dépend paraît que ce forum manque de fun et d'anecdotes donc go ahead :P
Fidèle à lui-même en

Isariel
Conseiller régional

Message par Isariel » 19 juil. 2019, 17:50

Jeudi matin, lendemain de SOIF, 5h de physique avec M.Gaillard.
Un élève, on l'appellera X, manque à l'appel.

M.Gaillard : - X ? X ? Il est mort ?
La classe : - Non on l’a vu hier soir.
M.G : -Oui mais vous l’avez pas vu ce matin. Donc si ça se trouve il est mort”

Da Rouf
Icon Diluvii

Message par Da Rouf » 19 juil. 2019, 18:31

PG never disappoints. La MP1 c'est quand même le must pour les citations. Après VB fait toujours les mêmes d'année en année, il vous a fait le coup de MC solar?
Fidèle à lui-même en

Isariel
Conseiller régional

Message par Isariel » 19 juil. 2019, 20:40

Dⓐ Яøʊƭ a écrit :PG never disappoints. La MP1 c'est quand même le must pour les citations. Après VB fait toujours les mêmes d'année en année, il vous a fait le coup de MC solar?
Ah non ? C'est quoi ? De nos jours, celle qu'on retrouve d'année en année c'est notamment : "la plage de sommation c'est pas fait pour bronzer/c'est pas pour aller en vacances" :D

Almar
Imperator

Message par Almar » 20 juil. 2019, 21:56

Il est très fort probable que je ne vienne pas à la soirée cette année :(
Dⓐ Яøʊƭ a écrit :Après VB fait toujours les mêmes d'année en année, il vous a fait le coup de MC solar?
Je crois pas qu'il nous l'ai fait notre année :o
Administrateur du forum.

Da Rouf
Icon Diluvii

Message par Da Rouf » 20 juil. 2019, 22:17

Rohlala, les traditions se perdent... Je fouille ma mémoire et vous dis.
Fidèle à lui-même en

Almar
Imperator

Message par Almar » 20 juil. 2019, 23:10

Ca nous empêche pas de toujours avoir assez de citations pour le DS0 :mrgreen:
Administrateur du forum.

emmadzls
Citoyen

Message par emmadzls » 24 juil. 2019, 18:45

Holaaa
Chartes B aussi l'année pro *smiley fête*
Pour ceux qui ont, mon Twitter c'est emdzls et insta emma.dzls.
Voyez en ce message non un éloge des multinationales américaines mais plutôt un moyen de découvrir nos univers respectifs :)

Isariel
Conseiller régional

Message par Isariel » 25 juil. 2019, 07:23

Je rappelle, n'hésitez pas à également poster sur le topic des admis à Fermat :wink:

Répondre