Bon maintenant que je suis rentrée chez moi je peux vous parler d'un anime que j'aime vraiment énormément et qui est pas forcément très connu alors que c'est pour moi un chef d'oeuvre.
Je vais vous parler de Monster.
Monster c'est un manga sorti entre 1994 et 2001. Il a donné lieu à une adaptation en anime. Les dessins sont un peu vieux mais ne gâche en rien l'expérience.
Monster c'est un anime assez sombre dont je ne pourrais décrire le plot en une seule ligne tant il est compliqué et tant il comprend d’événements intriqués les uns aux autres. Monster est un thriller psychologique à proprement parler.
Pour décrire l'histoire sans spoiler, disons que le personnage principal est face à un dilemme cornélien, et son choix entraînera tout un tas de conséquences désastreuses. Des choses en entraînants d'autres, le personnage se retrouve à chasser un serial killer. Tout un tas de personnes rencontrent sa route avec un background et une personnalité bien défini. Monster se concentre beaucoup sur la psychologie des personnes et les traumatismes qui leur sont arrivés dans leur vie. Monster est un thriller très sombre mêlant à la fois les quêtes personnelles des personnages pour trouver leur vérité et leur rédemption. Il y a un aspect historique très bien mené. Monster se passe juste à la fin de la guerre froide et possède également une part d'intrigues politiques et historiques.
Le serial killer que le personnage principal recherche est un des meilleurs antagonistes que j'ai vu dans un anime. Vraiment. Il est merveilleusement bien écrit et nous écœure face à sa monstruosité et au génie de sa manipulation. C'est un personnage très charismatique qui arrive à manipuler le monde pour qu'ils tuent à sa place. Ses techniques de manipulations sont honnêtement jubilante et le plot est vraiment génial.
Monster cherche constamment à nous présenter différentes facettes de l'être humain et à nous faire nous demander ce qu'est le véritable mal et qu'est-ce qui différencie un être humain d'un monstre.
L'histoire est peuplée de nombreux flashback explicatifs et l'histoire est un grand mystère dont beaucoup de choses sont révélées à la fin mais ce qui fait le caractère génial de Monster, c'est qu'il laisse beaucoup de choses et de questions en suspens, et qu'il en tient au viewer de relever les nombreux indices dispersés dans l'oeuvre pour vraiment percer le mystère en profondeur.
Le tout avec des ost qui font vraiment ressortir l'ambiance terriblement spéciale de monster.
Le point négatif est que l'anime est très long (74 épisodes). Cependant, l'intrigue est tellement intriquée et pleine de rebondissements qu'on ne s'ennuie pas. Juste au moment où ça commence à traîner en longueur, un nouvel élément vient perturber l'intrigue et ajouter du piment. Evidemment, il y a quelques longueurs, c'est inévitable dans un anime de 74 épisodes mais c'est également le cas dans des animes plus courts comme steins gate où le début est vraiment lent. Cependant, Monster ne m'a pas ennuyée une seule seconde. J'ai déjà vu cet anime 2 fois et je compte le regarder une troisième fois sous peu.
Franchement, si vous aimez les intrigues bien ficelées, les personnages bien écrit et des personnages brillants de machiavélismes, je vous conseille fortement de voir Monster. Malgré ses 74 épisodes vous ne serez pas déçus.