[Anime Jap] La quête éternelle du Top10

Toutes vos questions et discussions autour du lycée Fermat.
thuiop
Secrétaire d’État chargé de la Modération

Re: [Anime Jap] La quête éternelle du Top10

Message par thuiop » 24 févr. 2020, 14:25

Oh yes un nouveau weeb topic. Maintenant que j'ai du temps je vais essayer de repasser plus souvent !
"Vous avez toute la grâce d'un aigle ... qui pilote un dirigeable" GLaDOS
2013-2016 : Lycée Pierre-Paul Riquet
2016-2018 : MPSI1 -> MP*
2018-?? : CentraleSupélec
PPB, the last newspaperbender.

Arielle
Ministre des Sciences physiques

Message par Arielle » 24 févr. 2020, 15:05

Ho ça faisait longtemps ! Hésite pas à contribuer :D
2015-2016 : MPSI-1
2016-2017 : XM1
2017-2020 : École des Mines d'Albi
だれもしらない ~

tphi
Ancien

Message par tphi » 24 févr. 2020, 15:37

7/ Full Metal Alchemist Brotherhood (2009, 64 épisodes)

Image

Simplement la légende du shounen. Tout au long de ses 64 épisodes, cet anime réussit le tour de force de toujours se renouveler, de n’être jamais ennuyeux, de surprendre, et surtout de nous offrir une aventure attachante, passionnante, portée par un cast d’anthologie. Les deux frères Edward et Alphonse qui parcourent le monde à la recherche de la pierre philosophale nous font vivre un récit auquel on a immédiatement l’impression de participer. L’immersion dans l’univers est une réussite incontestable de l’anime. Un point que j’ai vraiment aimé, c’est la diversité des endroits visités par les héros. Ça m’a rappelé les différents mondes de RPG Japonais et j’avais l’impression de m’y balader comme si je jouais à un jeu vidéo, explorant les recoins de cet univers accrochant. Un anime solide, un monstre de l’animation japonaise, une aventure comme j’aimerais en voir plus souvent. Entre alchimie et complot politique, entre plan millénaire des dieux et combat de shounen, un équilibre parfait a été trouvé par l'auteur et ça ne traîne pas en longueur comme bien d'autres titres du genre. Alors pourquoi n’est-il pas plus haut dans ma liste malgré tout mes compliments ? Car il manque un facteur « choc », un épisode monstrueux qui propulse l’anime au sommet, quelque chose auquel je suis très attaché. J’ai besoin de noces pourpres dans mes anime pour vraiment kiffer :mrgreen: Yes, I'm trash.

Autour de la série/view order : Le manga est évidemment incontournable pour les fans. En anime, en plus de 4 OAV et d’un film qui complètent l’histoire de Brotherhood en mode sidequest, il y a eu une vieille adaptation animée de 2003 qui date d’avant la complétion du manga. En gros ça adapte le début du manga de façon plus détaillée que la version de 2009, puis ça part sur sa propre fin. Si vous ne connaissez pas la série, il vaut mieux à mon avis commencer par l’anime de 2009 puis lire le manga si vous souhaitez approfondir.
 Ancien administrateur du forum.
 MPSI2 ➝ XM2.

It's a beautiful day outside ! Birds are singing, flowers are blooming... On days like these, kids like you....
S h o u l d   b e   b u r n i n g   i n   h e l l.

Da Rouf
Icon Diluvii

Message par Da Rouf » 25 févr. 2020, 14:12

Tiens je suis en train de dévorer le manga de Gate. C'est bien fun.
Le Röuf est de retouffe, en attente du prochain ban.
« Le seul Plébéien à avoir posté dans le coin des Modos » — Milton
Fidèle à lui-même en
MPSI3 \(\leadsto\) XM1 \(\leadsto\) MP* \(\leadsto\) ENS Rennes

Hal

Message par Hal » 25 févr. 2020, 14:25

J'ai lu que le manga FMA qui était génial, l'anime apporte vraiment quelque chose ? Et Gates c'est pas ce truc trashy à la gloire des forces d'autodéfense et plein de fanservice ?

Bon sinon c'est tipar pour les reviews !

1/ Toradora

Image

Toradora c'est l'histoire de Ryûji (raccourci en "Ryu", anglicisé ça donne "Doragon"), un lycéen vivant seul avec sa mère et qui vit sa meilleure vie avec son seul ami. Il est amoureux d'une fille qu'il voit de loin, et qui a pour meilleure amie Taiga (surnommée "Tora"), une tsundere de 1m45 un poil violente. Sauf que plot twist, Taiga est amoureuse du meilleur ami de Ryûji. Après un quiproquo, les 2 concluent un pacte pour aider l'autre à atteindre son objectif amoureux.
Alors vous allez me dire, "C'est juste une n-ième RomCom, non ?". Et je vous répondrais que oui, Toradora c'est une Rom-Com classique, mais ça n'est pas n'importe quelle Rom-Com. C'est LA Rom-Com qui fait tout parfaitement : les personnages ont une alchimie grandissante du 1er au dernier épisode, les musiques me marquent toujours 5 ans après et se renouvellent tout du long, les dynamiques se renversent en permanence. En fait si Toradora reste mon animé préféré après tout ce temps c'est qu'il a une caractéristique importante qui fait (pour moi) les meilleurs animés : il est constant dans le niveau d'investissement que le spectateur y met, jusqu'à l'épisode 25 et son dénouement. Il n'y a pas d'enjeu de destruction du monde ou des combats de mécha, mais tu as quans même vraiment envie à chaque épisode de voir le suivant. Et c'est le seul animé qui m'a laissé un vide cérébral pendant plusieurs jours après l'avoir vu, le genre de sentiment qui te fait rechercher quelque chose d'aussi bien immédiatement, jusqu'à ce que tu te rendes compte des années plus tard que rien ne pourra plus jamais vraiment l'égaler, et encore moins le dépasser. En bref si vous ne l'avez pas encore vu regardez-le, et si vous l'avez aimé je peux vous conseiller 2 autres oeuvres de la responsable du script que je considère aussi comme des chefs-d'œuvre, à savoir le film Maquia et la série Araburu Kisetsu no Otome-domo Yo.
2017-2018 : BCPST1.1 Vert poireau !
2018-2019 : BCPST2.1 Poireau plus mûr :p
2019-2022 : AgroParisTech
Expert en taxonomie des vertébrés, et des Pokémon.

tphi
Ancien

Message par tphi » 25 févr. 2020, 14:30

Il faut absoooolument que je regarde Toradora, j'adore les romcom et les tsundere....

Au fait Hal tu as oublié Clannad dans ton top 10 :evil: :twisted:
 MPSI2 ➝ XM2.

It's a beautiful day outside ! Birds are singing, flowers are blooming... On days like these, kids like you....

tphi
Ancien

Message par tphi » 25 févr. 2020, 15:16

8/Baccano ! (2007, 16 épisodes)

Image

Que ce soit dans les livres, dans les VN ou dans les anime, il y a un principe auquel je suis très attaché : la façon dont est racontée une histoire est plus importante que l’histoire elle-même. Cet anime est l’illustration parfaite de ce principe. Baccano vous raconte de manière complètement décousue trois histoires qui se passent début du vingtième siècle aux USA, avec comme point d’attache une attaque de train. Tous les clichés des années 30 aux states sont là, avec les guerres de mafia au centre, mais avec une touche de surnaturel et un talent de narration exceptionnel, on obtient un anime d’enfer. Reconstituer les pièces du puzzle est un plaisir, et en plus c’est relativement facile car l’histoire reste courte, les récits finissant par se rejoindre vers l’épisode 12. Immensément drôle, assez violent et vous forçant à réfléchir, c’est définitivement un anime solide de mon top10. Attention néanmoins, ce n’est pas un anime à regarder en jetant un coup d’œil sur son smartphone toutes les dix minutes, l’action est tellement rapide et décousue que la moindre minute ratée est irrécupérable :mrgreen:

Autour de la série/view order : A notre grand malheur, l’anime n’a pas marché au Japon donc nous n’aurons jamais de seconde saison. Pourtant le light novel lui va bien plus loin. Du coup ce qu’a fait le studio d’animation est excellent : après la diffusion des 13 épisodes à la télévision, ils ont inclus 3 OAV dans les coffrets DVD qui permettent de conclure tout ce qui avait été ouvert (ou presque) et de wrap up l’histoire de manière très convaincante et évite totalement l’impression de récit non fini.
Pour ceux qui veulent aller plus loin, la seule option est le Light Novel, qui a enfin une traduction officielle qui (paraît-il, je ne l’ai pas lue) est bien meilleure que les catastrophiques fantrad qui traînaient sur le net depuis des années. La série est assez culte en occident mais relativement oubliée au Japon, un phénomène pas si rare mais qui, pour sûr, nous privera de saison 2 à jamais.
 MPSI2 ➝ XM2.

Hal

Message par Hal » 25 févr. 2020, 16:03

Oh mince, il faut que je vois les OAV, je me suis toujours dit que je pouvais pas mettre 10/10 à Baccano parce que j'étais frustré du manque de suite :mrgreen:

Et pour Clannad la saison 2 est définitivement dans mon top20 mais j'aurais du mal à le placer, en vrac ça donnerait de 11 à 20:
-Angel Beats
-Baccano
-Bunny Girl Senpai
-Clannad S2
-Devilman Crybaby
-Elfen Lied
-Hellsing Ultimate
-Higurashi
-Parasyte
-Re:Zero
Et il faut que je vois la saison 2 de Mushishi qui devrait aussi être dedans !

tphi
Ancien

Message par tphi » 25 févr. 2020, 16:07

Ah mince tu t'es arrêté à l’épisode 13 de Baccano ? Ca doit etre très con oui... Bon, il ne te reste plus qu'à te (re)faire les 16 épisodes d'une traite pour rattraper le hype train (litteraly :mrgreen: )

Ah oui par contre. Vu que tu places Youjo Senki devant Clannad je ne te parle plus. Adieu :mrgreen:

(Non je plaisante mais ça me paraît surréaliste quand même ) :lol:
 MPSI2 ➝ XM2.

Hal

Message par Hal » 25 févr. 2020, 16:14

Mais le film Youjo Senki est juste énoooorme, 2 heures de Lolitler qui tire des rayons laser sur des communistes :o

En vrai j'ai du mal à savoir pourquoi mais Youjo Senki est la seule série que j'aime à la folie même si à première vue c'est un trash isekai de plus, j'adore juste les psychopathes et la géopolitique européenne du début du 20ème siècle :mrgreen:

tphi
Ancien

Message par tphi » 25 févr. 2020, 16:16

Hal a écrit :
25 févr. 2020, 16:14
Mais le film Youjo Senki est juste énoooorme, 2 heures de Lolitler qui tire des rayons laser sur des communistes :o
Etant donné que Re:Zero est dans mon top10 juste à cause d'UN épisode (le 15), on va dire que je comprends :mrgreen:
 MPSI2 ➝ XM2.

Hal

Message par Hal » 25 févr. 2020, 16:17

Notre épisode préféré à tous :wink:
Spoiler :

Image

tphi
Ancien

Message par tphi » 25 févr. 2020, 16:20

Non pas celui là :mrgreen:
Spoiler :

Image
 MPSI2 ➝ XM2.

Hal

Message par Hal » 25 févr. 2020, 16:26

Ok celui-là était (presque) aussi bien :mrgreen:

Au fait personne n'a vu Bunny Girl Senpai ? Le film est sorti il n'y a pas longtemps et la série était facilement dans le top 3 des animés de 2018 :o

tphi
Ancien

Message par tphi » 25 févr. 2020, 17:01

Non. Je ne regarde que des animé avec de HAUTS standards de qualité.

*retourne regarder Free*
 MPSI2 ➝ XM2.

Hal

Message par Hal » 25 févr. 2020, 17:39

Je préfère ce Free là :

Spoiler :

Image

tphi
Ancien

Message par tphi » 25 févr. 2020, 17:43

Beurk. I stand with my boys.

Spoiler :

Image

(Attention aux lecteurs de ce topic, le combat de dégénérés à commencé :mrgreen: )
 MPSI2 ➝ XM2.

Hal

Message par Hal » 25 févr. 2020, 18:16

Arielle

Message par Arielle » 25 févr. 2020, 20:25

Ils n'ont pas tort mais bon moi je le vis bien d'être dégénérée en vrai. Je suis dégénérée depuis mes 6 ans environ en même temps donc je n'ai connu que ça :mrgreen:
だれもしらない ~

Hal

Message par Hal » 25 févr. 2020, 20:38

L'autre solution c'est de dégénérer tout le monde, je suis en bonne voie dans mon école :wink:

Arielle

Message par Arielle » 25 févr. 2020, 20:43

En école se sont tous des dégénérés mais c'est un autre type de dégénérescence :mrgreen:
だれもしらない ~

Hal

Message par Hal » 25 févr. 2020, 21:26

Shhh, l'élite de la nation touça :mrgreen:

2/ Toaru Kagaku no Railgun (A certain scientific Railgun)

Image

Motherfucking Railgun, l'un des animés les plus sous-côtés à mon humble avis. Vous aimiez les cours de méca en prépa ? Vous vous êtes toujours dit que Pokémon serait vachement mieux si Pikachu était une collégienne tsundere ? Vous avez aimé l'Attaque des Clones ?
Si la réponse est oui à tout, alors Railgun est le show qu'il vous faut. Sinon, et bien c'est aussi le show qu'il vous faut ! Railgun est génial parce que TOUS les genres y sont mélangés à la perfection (mystère, combat, mécha, slice of life, drama) et chaque arc est plus intéressant que le précédant. Mais ce qui fait le chef d'oeuvre ici tient en un mot : World Building (bon ok ça faisait 2 mots). C'est le genre de série qui construit un univers cohérant sur des dizaines d'épisodes. En quelques mots Railgun c'est l'histoire d'une bande de collégiennes qui vivent dans une utopie scientifique appelée Academy City où 80 % de la population a des pouvoirs ESP qui exploitent les principes scientifiques de base (électromagnétisme, conduction, manipulation de vecteurs), et qui se retrouvent liées à tout un tas de complots plus dangereux les uns que les autres. A la base c'est un spin-off de Toaru no Index, qui explore le côté magique du monde (mais Index est plusieurs niveaux en-dessous de Railgun niveau réalisation/scénario). Enfin bon, si vous voulez être convaincus de le regarder matez juste la vidéo de Gigguk sur le sujet. Et si vous voulez un watch order, chronologiquement reste le meilleur.

Arielle

Message par Arielle » 25 févr. 2020, 21:59

Héhé cet univers est génial oui. Avec mon ex on avait fait un cosplay y a 3 ans au TGS. Moi en Misaka et lui en accelerator c'était trop bien :mrgreen:
だれもしらない ~

Da Rouf
Icon Diluvii

Message par Da Rouf » 25 févr. 2020, 22:46

Hal a écrit :
25 févr. 2020, 14:25
Et Gates c'est pas ce truc trashy à la gloire des forces d'autodéfense et plein de fanservice ?
Alors oui et non.

Clairement y a une ode aux forces d'autodéfense, qui sont toujours plus ou moins intéressés et verreux mais jamais malfaisants, et généralement des good guys, donc oui, c'est très "JAPAN, FUCK YEAH", du moins sur l'aspect militaire. Car derrière il y a beaucoup de crtiique plus ou moins subtiles de la classe politique japonaise ainsi que des médias en général, donc les japonais sont pas forcément présentés comme des gens bons.

Pour le fan service je suis moins d'accord.
Ok t'as une loli goth de 961 balais, et ok le héros se forme un harem. Mais généralement le côté fan-service reste intradiégétique à travers par exemple une blague de cul ou le fait que bah monde médiéval oblige y a un rapport au marriage et à la prostitution un peu différent. En soi il y a très peu de situations fan-servicy gratuits, genre à la Fairy Tail, ou les scènes de bain où les meufs se touchent les seins, ou les "oupsie j'ai glissé je tombe sur tes boobs", ou les "oh non ma tenue super légère de combat a complètement été déchirée zut" ou de l'érotisation des persos féminins qui se battent, mis à part deux trois panty-shots.
Le manga est assez gore et cru d'ailleurs, et la seule scène ouvertement de cul est un viol qui est là pour introduire une dynamique bien particulière entre deux personnages, tous les deux des méchants d'ailleurs.
Bref du coup je trouve que taxer le manga de fanservice juste parce que le héros a une bande de potes avec pas mal de belles femmes je trouve ça pas forcément juste, l'histoire n'est vraiment pas centré autour de ça, bien plus autour des intrigues politiques et scènes d'action. On est vraiment à des lieues de Fairy Tail ou Shokugeki.

Spoiler :

Cela dit Rory Mercury is pure bait.

Image

Et sinon le plot c'est un portail s'ouvre entre un monde à mi chemin entre le moyen age et l'empire romain, et le japon contemporain. L'empire essaie d'envahir le japon, ils se font rétamer. Le japon établit une base dans l'empire pour comprendre ce qu'il s'y passe, et derrière le manga c'est du worldbuilding, avec le héros qui est un gros lâche mais qui a un grand coeur qui se retrouve assigné de plein de missions de reconnaissance etc. dans le monde parallèle, les rencontres qu'il y fait et comment chacun a sa petite quête personnelle, entrecoupé avec des intrigues politiques des deux côté du portail, entre les différentes puissances (USA, Russie, Chine...) qui essaient de tirer à leur avantage l'existence de ce portail, et du côté de l'empire les luttes des différentes factions concurrentes plus ou moins pacifistes qui gèrent la présence des japonais sur leur territoire, ainsi que leur ingérence de plus en plus croissante, ainsi que les conséquences économiques et politiques qu'a la présence d'une civilisation avec plus d'un millénaire d'avance mais globalement bénévolente sur l'empire.
Le cast est super large, et la majorité du temps tu ne le passes pas avec le gang du héros, ça explore les histoires personnelles de beaucoup de personnages de races et de milieux différents, et comment ils s'adaptent et finissent par jouer un rôle dans toute cette situation innattendue.
Bref j'ai bien accroché. L'animé n'a pas l'air foufou cela dit.
Le Röuf est de retouffe, en attente du prochain ban.
« Le seul Plébéien à avoir posté dans le coin des Modos » — Milton
Fidèle à lui-même en
MPSI3 \(\leadsto\) XM1 \(\leadsto\) MP* \(\leadsto\) ENS Rennes

Hal

Message par Hal » 25 févr. 2020, 22:50

Tant qu'elle est légale :roll: ... Ok c'est bien vendu, j'y jetterai un oeil :wink:
Arielle a écrit :
25 févr. 2020, 21:59
Héhé cet univers est génial oui. Avec mon ex on avait fait un cosplay y a 3 ans au TGS. Moi en Misaka et lui en accelerator c'était trop bien :mrgreen:
Oooh cool :D ! T'as vu Toaru no Accelerator ? C'était pas dégueu.

Arielle

Message par Arielle » 25 févr. 2020, 23:02

Nooon je l'ai pas vu je savais même pas qu'il était sorti en animé. J'avais commencé à lire les scan parce qu'évidemment Accelerator était mon perso préféré mais j'ai pas continué sûrement parce que je me suis mise à regarder autre chose. Je le mets sur ma liste de choses à regarder alors :D
だれもしらない ~

tphi
Ancien

Message par tphi » 26 févr. 2020, 13:33

9/Clannad (2007, 44 épisodes)

Image

Clannad est un petit bijou de l'animation japonaise mais n'est pas l'anime le plus accessible qui soit. Sorte de tragi comédie mêlant gags de très bas niveau (mais très bien exécutés) et passages extrêmement touchants, Clannad est une drôle d'aventure, mais c'est la plus belle des aventures que peut vous narrer l'animation japonaise : Clannad c'est simplement la vie. La vie d'un adolescent perdu face au monde adulte, face à l'amour, face à ses responsabilités. Un adolescent qui fait des blagues à ses potes pour passer le temps sans savoir comment faire perdurer son bonheur. L'anime est chargé de toutes les émotions de la vie -la joie, la peur, la tristesse, l'innocence, l'insouciance, la prise de conscience, le rejet, la violence, et permet une fin apothéotique.
Ce que j’adore avec Clannad c'est à quel point il porte haut le mélange des genres. Au début et même jusqu'au trois quart de l'anime on ne sait pas jusqu'où l'anime va aller : rester dans la comédie ? Se pencher un peu plus vers l'évocation de la douleur de la fin de l'adolescence ? Bifurquer carrément en tragédie ?
En deux saisons de 22 épisodes, les deux ayant leurs hauts et leurs bas mais au final, l'on savoure un récit extraordinaire. Le summum du summum des genres Slice of Life et Coming of Age. Seul bémol : c'est (très) long à se mettre en place et il ne faut pas attendre de l'action au moindre tournant.

Autour de la série/view order : Clannad est adapté d’un VN de 2004 (la même année que Fate, c’était une sacrée année pour les VN !). La plus-value du VN sur l’anime n’est pas énorme, la route principale étant parfaitement adaptée et les routes secondaires ayant été traité dans l’essentiel. Le manga est à déconseiller complètement. Il y a par contre 5 OAV qui sont tous très sympa (sauf le dernier, Another World, Kyou Arc).
Du coup l'ordre pour regarder : les 22 épisodes de la saison 1, puis les deux OAV de la saison 1 (It Happened During Summer Vacation et Another World: Tomoyo Arc) puis les 22 épisodes de la saison 2 et 2 OAV (Under the Green Tree et Events from a Year Ago, dans cet ordre là)
 MPSI2 ➝ XM2.

Arielle

Message par Arielle » 26 févr. 2020, 15:44

Clannad aussi c'est un des rares animes sur lesquels on est pas d'accord. Moi après 6 épisodes j'avais toujours pas accroché :P

J'avais pas fini de parler de mon top 10 tiens donc je vais parler du dernier anime de mon top 10 :

Shiki

Image

Alors Shiki c'est une histoire qui se passe dans un petit village de campagne isolé (on remarquera que j'aime énormément ce genre de setting). Avec l'arrivée d'une famille noble dans un château en périphérie du village commence à se propager une étrange épidémie et les villageois commencent à mourir peu à peu. Ces personnes sont en réalité victimes de vampirisme. Cependant Shiki n'est pas une histoire de vampire à l'eau de rose. C'est une histoire conçue dans le but de nous faire réfléchir au bien et au mal. Les vampires sont-ils vraiment mauvais par nature ? N'essayent-ils pas juste de survivre comme nous, seulement ils sont obligés de se nourrir de sang humain et donc de nous tuer pour survivre. Shiki joue beaucoup avec la moral et pose beaucoup de questions. Notamment, jusqu'où sont prêt à aller les êtres humains pour défendre leur vie et ne deviennent-ils pas pire que des monstres assoiffés de sang en situation de crise ?
L'histoire en elle même n'est pas ce qu'on peut trouver de plus original mais c'est encore une fois, l'ambiance qui fait tout. On se trouve absorbé par l'ambiance creepy de ce petit village de montagne et son incompréhension face au phénomène qui semble se produire dans le village. De plus, l'art est très spécial et c'est quelque chose que j'adore dans cet anime.
L'art :
Spoiler :

Image
De même, les ost qui sont vraiment merveilleux. A vrai dire, dès que je travaille ou que j'ai besoin de me reposer, c'est l'ost de Shiki que j'écoute. C'est probablement mon ost préféré tout animé confondu. L'ost fait juste super bien ressortir l'ambiance mystérieuse de l'anime, et c'est quelque chose que j'adore.

Il y a beaucoup d'anime que j'aime et j'ai toujours du mal à choisir un 10ème mais à chaque fois je me rappelle de tous les animes que j'ai aimé et à chaque fois je ressors Shiki parce que l'ambiance m'a vraiment marquée. Comme vous aurez pu le remarquer avec les 3 derniers animes de ma liste, j'aime beaucoup les animes qui ont une ambiance mystérieuse très spécial. :D
Shiki fait 22 épisodes et est assez lent à démarrer. Je suis en général pas fan des animes lents à démarrer et je les arrête après 3 épisodes sans aucun scrupule, mais tout comme avec steins gate, j'ai continué malgré la lenteur du début parce que l'ambiance était mystérieuse et je ne regrette absolument pas.
だれもしらない ~

tphi
Ancien

Message par tphi » 26 févr. 2020, 18:52

Bon du coup ce topic a enfin servi à quelque chose, j'ai commencé Toradora, ça fait 4 ans qu'il traine sur mon disque dur :mrgreen:

La tsundere de 1m40 c'est quelque chose, quelle belle découverte :lol: Taiga est tellement adorable sur ces 3 premiers épisodes :oops:
 MPSI2 ➝ XM2.

Arielle

Message par Arielle » 26 févr. 2020, 18:59

Cool, après regarde Monster c'est vraiment trop trop trop bien :D
だれもしらない ~

tphi
Ancien

Message par tphi » 26 févr. 2020, 19:03

Je le met dans ma liste pour dans 4 ans :mrgreen:
 MPSI2 ➝ XM2.

Arielle

Message par Arielle » 26 févr. 2020, 19:14

Tu regretteras de pas l'avoir vu plus tôt :P
だれもしらない ~

Hal

Message par Hal » 26 févr. 2020, 20:39

Taiga est Toradorable :mrgreen:

tphi
Ancien

Message par tphi » 26 févr. 2020, 20:41

Give this man a raise.
 MPSI2 ➝ XM2.

Hal

Message par Hal » 26 févr. 2020, 21:41

Je vais vous présenter un animé que j'ai vu récemment et que j'ai trouvé assez... fascinant.

9/ The Tatami Galaxy (Yojouhan Shinwa Taikei)

Image

The Tatami Galaxy fait partie de ces animés inclassables. Il raconte l'histoire de Watashi, un étudiant en agronomie qui loue un appart de 4 tatamis et demi. Seulement voilà : après 2 ans d'universités, sa vie est toujours aussi nulle. Il est entouré de losers et délaisse le club de tennis, son seul plaisir dans la vie étant de détruire les couples autour de lui, parce que s'il n'est pas heureux alors personne ne le sera. Il se demande alors : que se serait-il passé s'il avait choisi un autre club le jour de la rentrée ?
Réalisé par Madhouse (One Punch Man, Monster, Death Note...) et scénarisé par Yuasa Masaaki (Devilman Crybaby, Ping Pong the Animation...), le projet Tatami avait tout pour réussir : le style graphique est exceptionnel, l'acting est parfait, les dialogues sont au niveau des Monogatari et le tout est saupoudré d'une touche de philosophie appréciable. C'est un animé de 2010 malheureusement passé inaperçu, par manque de marketing et oublié depuis. Mais ne vous y fiez pas. Au-delà d'une série sur la soupe de chat, les gateaux mousse et comment éviter de rendre ses livres à la bibliothèque, la Galaxie Tatami est une oeuvre qui explore les thèmes du choix, de l'ennui, du potentiel, de l'indécision et des responsabilités pour un jeune homme qui ne sait pas où il va et qui pourtant s'y dirige à toute vitesse. Si vous êtes quelqu'un dans la vingtaine, je suis sûr à 100 % qu'il vous parlera à un profond niveau.

tphi
Ancien

Message par tphi » 26 févr. 2020, 21:43

Ah oui ça me parle totalement tous ces thèmes :o
 MPSI2 ➝ XM2.

Hal

Message par Hal » 26 févr. 2020, 21:52

Il offre de l'optimisme, si t'es coincé dans une situation qui semble sans espoir il y a toujours moyen d'aller de l'avant :D
Et on y apprend aussi que rejoindre la mafia est une mauvaise idée en général.

tphi
Ancien

Message par tphi » 27 févr. 2020, 15:38

10/Re:Zero kara Hajimeru Isekai Seikatsu (2016, 26 épisodes)

Image

Dans cet anime qui a déchaîné l’internet en 2016, nous suivons les aventures du jeune Subaru, un jeune geek soudainement transporté dans un autre monde (ça alors !) au setting médiéval fantasy. Jusque là, rien d’exceptionnel… si ce n’est qu’en réalité Subaru a le pouvoir dans ce monde de revenir en arrière à chaque fois qu’il meurt, suivant ainsi une logique de progression de jeu vidéo avec des points de sauvegarde. Plutôt que d’utiliser cette idée pour en faire un héros OP badass de plus en plus fort, la direction choisie est de le faire souffrir, souffrir, SOUFFRIR. Et souffrir seul, en silence, car il ne peut parler à personne de la malédiction qui lui a été jetée. Dans la première saison de l’anime, le plot avance assez peu, on en sait peu sur l’univers ou sur les raisons pour lesquelles Subaru a été transporté dans ce monde. La vraie question c’est « does suffering count as plot » (© Gigguk), et la réponse est oui, c’est absolument génial à regarder. La première moitié est un peu lente mais la deuxième partie est apothéotique, un véritable festival de sadisme et de désespoir qui fait plaisir à voir pour les dégénérés comme nous, avec de vrais épisodes d’anthologie. Chaudement recommandé !

Autour de la série/view order : Re Zero est initialement un Light Novel que je n’ai pas lu, mais au vu de son succès il est même sortie en France (oui, en bouquin papier, traduit en français. On vit une époque dingue). J’ai feuilleté rapidement l’adaptation manga qui est anecdotique, regardez plutôt l’anime.
Il y a deux OAV assez longs (quasi des films) du noms de Memory Snow et Frozen Bond que j’ai prévus de regarder pour me préparer à la saison 2 qui sort enfin ! Quatre ans après, le studio White Fox remet le couvert et nous offre enfin la suite des aventures du fond du désespoir. Que j’ai hâte :P La diffusion commence en avril.
 MPSI2 ➝ XM2.

Hal

Message par Hal » 27 févr. 2020, 16:03

What the fuck ça fait 4 ans qu'il est sorti ? Quelle est cette sorcellerie :roll: ?

tphi
Ancien

Message par tphi » 27 févr. 2020, 16:05

Time flies :cry:

Du coup j'ai bouclé mon top 10 o/ Dans les jours qui suivent, je vous ferai une petite revue rapide de la série Monogatari, puis je commencerai les top à la con :mrgreen:
 MPSI2 ➝ XM2.

Hal

Message par Hal » 27 févr. 2020, 16:50

Image

Arielle

Message par Arielle » 27 févr. 2020, 17:26

En fait j'ai commencé par le bas du top 10 je sais pas pourquoi.
Il ne me reste qu'un seul anime à présenter parce que tphi a présenté les autres qui étaient aussi dans mon top 10 :

Psycho-pass :

Image

Psycho-pass c'est vraiment un de mes animes préférés.
Donc Psycho-pass qu'est ce que c'est ? Déjà l'anime présente une dystopie et j'adooooore les dystopies. Donc c'est une dystopie qui décrit un futur proche dans lequel le Japon est fermé du monde et a développé son propre système pour juger les criminels avant qu'ils ne commettent de crime. Le système sibylle oui oui comme la voyante ce n'est pas une coïncidence. Ce système permet de lire ce qui est appelé "coefficient de criminalité". Si ce coefficient dépasse 100 (comment, ça vous rappelle ce qui se passe en Chine ?) , la personne est jugée comme criminel lattant et est arrêtée pour être placée dans un centre psychiatrique pour recevoir de l'aide bien qu'en théorie elles n'en sortent jamais. Et ceux qui ont un coefficient qui dépasse les 300 sont exécutés. On a donc des détectives qui traquent les criminels et une fois le criminel trouvé, il ne leur reste qu'à brandir leur pistolet qui lit le coefficient de criminalité de la cible et choisit quel action entreprendre (oui c'est le pistolet qui choisit, les inspecteurs n'ont qu'à appuyer sur la gâchette, pratique hein ?). De plus, grâce au système sibylle, plus personne n'a à se soucier de son futur et à stresser, car le système choisit le métier que fera chacun. Plus de chômage ni de stress, que demander de plus ?
C'est dans ce décors là qu'on suis une inspectrice fraîchement diplômée qui vient de rejoindre la police dans des affaires de plus en plus sombres qui vont lui révéler ce qu'est en réalité le système sibylle, les failles et les limites de ce système en apparence "parfait".

Cet anime est un des meilleurs que j'ai vu car il rassemble dystopie et philosophie, de grands philosophes sont d'ailleurs souvent référencés et moi j'adore les animes qui font réfléchir. De plus, cet anime possède l'un des méchants les plus charismatiques que j'ai vu, juste en dessous du méchant de monster qui lui est au summum du charisme. Et moi, les animes avec un bon antagoniste, j'aime ça.
Au delà de l'histoire bien ficelée, les personnages principaux ont tous un background et une histoire, bien que certains d'entre eux soient un peu négligés. Ho et y a de bonnes musiques aussi :D

Voilààà ! Le prochain top qu'on fait c'est celui des husbando/waifu hein tphi ? :mrgreen:
だれもしらない ~

tphi
Ancien

Message par tphi » 27 févr. 2020, 17:33

Oui Psycho Pass est excellent, c'est juste con parce que la saison 2 m'a tellement déplu que du coup l'anime en est sorti de mon top 10 :mrgreen:

Non en vrai c'est plus complexe que ça. Typiquement c'est le genre de cas difficile à traiter quand on fait un top10. Psycho Pass je l'ai trouvé cool, excellent même mais je ne suis pas non plus vraiment amusé à le regarder, à part peut être un ou deux épisodes qui m'ont scotché. Il n'a pas eu sur moi le facteur "wow" qu'ont eu d'autres anime qui sont pourtant objectivement moins bons. L'exemple type c'est Re:Zero, qui m'a scotché de bout en bout et donc sur lequel je conserve au final un bien meilleur souvenir.

Et oui le top husbando est prévu sous peu, un peu de patience jeune fille :twisted:
 MPSI2 ➝ XM2.

Arielle

Message par Arielle » 27 févr. 2020, 17:42

En faisant la review j'ai même pas pensé une seule fois à la saison 2, j'avais presque oublié qu'il y en avait une haha. En vrai la saison 2 était moyenne mais je l'avais trouvé fun à regarder quand même. La un par contre moi elle m'a vraiment scotché. J'ai vu l'anime 4 fois et un certain épisode probablement 5 ou 6 fois et ça me scotch toujours autant. En fait je sais que je peux mettre un anime dans mon top 10 quand je l'ai vu plusieurs fois.
Death Note 3 ou 4 fois, Steins Gate 2 ou 3 fois, Code Geass 4 fois, Psycho Pass 4 fois du coup, et tous les autres 2 fois sauf Mushishi que j'ai vu 1 fois mais j'ai lu le manga avant aussi. J'ai lu celui de Death Note aussi d'ailleurs. Oui faut que je regarde de nouveaux animes au lieu de revoir les anciens tout le temps je sais :mrgreen:
だれもしらない ~

tphi
Ancien

Message par tphi » 27 févr. 2020, 17:58

L'anime que j'ai vu le plus de fois c'est Persona 4, que j'ai vu 4 fois en entier plus un demi-visionnage avec toi. Et j'ai fait le jeu une fois aussi.

Donc voilà, il est pas si excellent que ça, mais dans mon cœur il est légendaire et c'est pour ça qu'il est si haut dans mon top <3
 MPSI2 ➝ XM2.

Hal

Message par Hal » 27 févr. 2020, 18:30

Mais personne ne parle de la saison 3 de Psycho-Pass, qui était excellentissime :o ?

tphi
Ancien

Message par tphi » 27 févr. 2020, 18:31

Je suis fâché contre Psycho Pass en fait, je pense qu'il faudra m'attacher sur une chaise pour me montrer la saison 3 :lol:
 MPSI2 ➝ XM2.

Hal

Message par Hal » 27 févr. 2020, 18:34

Image

Je sais pas, regarde-le pour les bishonen :mrgreen: ?
À part ça l'écriture de la saison 3 est au niveau de celle de la saison 1, et l'univers politique, social et religieux est bien creusé !

tphi
Ancien

Message par tphi » 27 févr. 2020, 18:37

Cet homme sait parler aux fujoshi :mrgreen:
 MPSI2 ➝ XM2.

Arielle

Message par Arielle » 27 févr. 2020, 18:51

Celui de devant est vraiment pas mal :mrgreen:
Je l'ai pas encore vu non, je voulais voir les films d'abord et j'ai eu la flemme parce qu'un film c'est long :roll:
だれもしらない ~

Répondre